Réaction à chaud : c'était au dessus. x)
Réaction à froid : Ah ! On sait donc maintenant (encore une fois) où est parti tout le budget (immense) de la CW, ce qui explique donc le final de Arrow un peu pauvre...
Mais ouah. Il n'y a pas à le nier, ou trouver d'autres alternatives possibles : c'était LE season final, LE meilleur épisode de toute la série. Épisode à l'image de la saison et de la série : Flash est LA meilleure série super-héroïque à ce jour (désolé Daredevil :p) et la meilleure révélation de l'année. Le potentiel était là, ils l'ont saisis, ce fut une réussite.
Certains diront que ce season final est assez court car il n'y a que les 15 dernières minutes qui comptent, mais c'est en effet faux. Disons que les 2/3 de l'épisode sont la réflexion et les tourments vis-à-vis de ce qu'il va se passer ensuite, c'est en gros la réflexion avant l'action, ce qui est tout a fait logique, donc oui, ça compte énormément et ça nous aide à comprendre ainsi justement tout ce qu'il se passe dans les dernières minutes. Mais après, oui, ce qui est remarquable par contre, c'est que cette partie réflexion/calme est un peu trop longue, au détriment de la deuxième partie de l'épisode qui aurait mérité de durer légèrement plus longtemps. Mais bon. Ce n'est qu'une micro-remarque.
Il n'empêche que l'épisode entier a été monstrueusement bien gérer, peut importe si c'est moment émotion, réflexion, révélation ou action.
Cet épisode... Ouah. J'ai beau être souvent neutre vis-à-vis des scènes émotions (je suis investi, mais je n'ai que très rarement des réactions physiques telles que pleurer), mais là, sur cet épisode, enfin surtout sur les innombrables scènes fortes en émotions, j'ai chialé à chaque fois tellement c'était beau, bien mis en scène et vraiment bien orchestré. Même si le 15 reste l'épisode qui m'aura le plus fait bander et le seul m'ayant rendu aussi hystérique de toute la saison, ce season final est vraiment l'épisode qui m'a le plus touché, investi et qui m'a fait le plus d'effets de toute la saison, voir même l'un des rares de toutes les séries que j'ai pu voir dans ma vie. Vraiment rare, car la seule ayant réussi à offrir ce genre d'épisode quelques fois pour moi, fut Breaking Bad.
Il faut l'avouer, le cahier des charges est respecté à merveille : on a de l'action, de l'héroïsme, de l'émotion, des rebondissements et de l'intensité. Et bien évidemment, chacun d'entre eux, à leur top niveau, ce qui fait du 23, selon moi, le meilleur épisode de la série à ce jour.
Et je passe les 15 dernières minutes, jamais de ma vie je ne m'était prit une telle claque devant une série. C'est vraiment une apogée de tous les points énoncés au dessus. Après l'épisode, j'étais vraiment pas bien, faible et mindblowé.

Rien que
la dernière minute, où il gravit l'immeuble pour rejoindre le vacuum, c'est sûrement la seule scène d'une adaptation de comics qui m'a VRAIMENT donné l'impression d'être devant des pages de comics réelles et animés (comics et films et Marvel et DC confondus), pour la toute première fois.
Mais voilà tout ça pour dire que vous soyez déçu ou non, il n'y a pas à le nier : c'est un season final qui remplit parfaitement sa mission, et qui, à l'image de la série, est foutrement excellent, trippant et le meilleur dans sa catégorie.
Et avouons-le, après l'épisode, on était tous

:

Bref, merci pour cette année CW, remplit de regrets et de déceptions (#Arrow), vite remplacé par une lueur d'espoir, de lumière et de bonheur qui m'a grandement plus surpris et étonné que ce à quoi je m'attendais, et qui m'a vraiment offert une année de rêve, merci Flash.
Que Dieu bénisse Greg Berlanti et Andrew Kreisberg !
Mais on ne peut pas se quitter sans forcément le fameux paragraphe du fan comme le boss l'appelle si bien, après un tel season final, remplit de révélations et de teaser pour la suite !