(
Vu en VF et 2D) J'ai globalement kiffé, mais je suis tout de même un peu partagé.
Pour commencer, il y a la musique balancée sur le titre qui m'a quelque peu décontenancé.. qu'elle soit différente du thème historique d'accord, je trouve même mieux de distinguer, mais là c'est raté.

Pour le reste du film, elle n'est ni mauvaise ni très bonne, c'est une succession de passages plus ou moins starwarsiens avec tout de même quelques fulgurances à la fin.
Côté histoire, c'est une longue introduction.. trop longue à mon goût.. 3/4 du film amène à la bataille finale, et donc.. c'est long. Ça échange, ça se regarde.. ça échange, ça se regarde.. à se demander si nous sommes dans un SW ou bien un drame psychologico-contenu. Mais très heureusement, le pied est que, d'abord, ça envoi visuellement.... vraiment (!!!).. il y a un réel travail sur la photo.. certains plans sont magnifiques et même un peu contemplatifs.. un vrai régal pour les yeux !!!

Et ensuite il y a les persos.. tous attachants.. particulièrement et évidemment Jyn que Felicity Jones interprète avec conviction. Nous les suivons sur le fil dans leur mission casse-cou et c'est assez prenant. Forest Whitaker avec Saw Gerrera est juste.. lunaire.. j'ai été étonné à quel point ce perso n'est pas ce à quoi je m'attendais.. d'autant qu'avec
ses jambes métalliques et son masque à oxygène, c'est un peu le reflet de Vador.. ce qui amplifie l'impression d'étrange. ^^ Chirrut est une réelle valeur ajoutée qui nous rappelle sans cesse que nous sommes bien dans un SW en maintenant le lien avec la Force. Les autres finissent de bien compléter le tableau de cette équipe hétéroclite.
Il y a pas mal de surprises et de références à la saga, particulièrement au 4ème épisode (logique) et c'est appréciable.
Le Sénateur Organa, R2-D2 et C-3PO, et je ne parle même pas de Mon Mothma bien sûr, mais j'ai été surpris de voir ce plan appuyé sur les deux sales tronches dont l'un se fait coupé le bras dans 'Un Nouvel Espoir'
, et Grand Moff Tarkin numériquement ressuscité.. très surprenant.
La dernière partie est superbe avec une bataille spatiale - comme j'en attendais depuis longtemps - contenant des passages assez fous, et des plans à tomber de son fauteuil.

J'ai trouvé presque limite
le passage du destroyer poussé sur un autre, mais la séquence est telle (
surprenante décapitation !) que l'on ne peut qu'en sourire jusqu'aux oreilles.
Et puis il y a Vador.. "tout beau tout neuf".. sa voix en VF m'a un peu sorti du trip, m'enfin ça l'a quand même fait. J'ai été étonné de découvrir que
le tube blanc du trailer était en fait.. un bain de soin (comme pour Luke dans le V) !
Et puis, il y a cette scène à la fin.. le rouge s'allume comme un cadeau de noël, et là, pendant ces 2/3 secondes, je m'suis dis "Oh non ils n'ont pas fait ça ! Du pur fan service puissance 1000 qui va "gâcher" tout ce qui a été mis en place !
". J'ai donc ressenti un malaise en pensant que c'était de trop.. mais juste après, c'est l'hallu'.. ça s'enchaîne d'une façon à laquelle je ne m'attendais pas 
.. très surprenant et jouissif.. forcément !!

La toute fin réserve une dernière surprise qui est visuellement étonnante.. limite dérangeante tant le procédé donne une impression particulière.. un peu comme avec
Tron Legacy, ou bien Benjamin Button.. 'Blasphème !' diront peut-être certains, 'Encore !' diront d'autres.. mais franchement, cela fait tellement plaisir de finir là-dessus que, pour moi, forcément et quitte à être troublé, ça passe crème.. !
Donc et en définitive, pour un épisode parallèle qui nous donne un gros éclaircissement sur cet élément de la grande histoire, c'est plutôt une réussite, même si j'ai trouvé un peu (trop) long la mise en place. La réal' est top, on en prend plein les yeux, et le sentiment d'avoir vécu et ressenti un moment capital pour la suite de l'histoire est très satisfaisant.
PS#1 : Un nouveau coup de gueule rapport aux scènes présentées dans les trailers absentes du film.. franchement il va falloir qu'ils arrêtent tous de nous chauffer, pour ensuite ne pas retrouver ce qui a été montré.. comme, par exemples,
le "Je me rebelle", ou alors le passage avec "Je ne te tuerai pas" de K-2SO à Jyn, et encore lorsque que Jyn avance sur la passerelle avec un tie qui surgit.. dans le film, 'nada'.

Cela se comprend pour certains avec les reshoots et donc changements de plans scénaristiques, m'enfin ce n'est vraiment pas cool pour ceux qui ne posaient pas de problème.. !
PS#2 : Au premier plan du film
je me suis dit "Ah, ils commencent comme toujours avec un vaisseau.. mais.. qu'est-ce que c'est qu'ce vaisseau ??
Ah mais naaan
.. ce sont les anneaux d'une planète !!