Gotham - Saison 2 - Episode 7 : Mommy's Little Monster

Tout sur la saison 2 de Gotham (2015 - 2016) ! Où James Gordon affronte Theo Galavan et le mystérieux Hugo Strange...

Messagede Codel » Mar 17 Nov 2015 19:53

La différence en terme de réalisation est assez faible en terme d'image et en ce qui concerne la chorégraphie des combats l'avantage est nettement en faveur d'AoS.


Pas vraiment. Vu que les combats sont totalement différents entre les deux (corps à corps vs "batailles") et l'ingéniosité des attaques dans Gotham, comme celle des Pingouins, n'est pas à oublier. Après j'accorde à AoS deux combats plutôt bien foutus, dont un plan séquence en saison 2. Bon en dehors de ça c'est pas foufou non plus mais ça reste déjà mieux qu'Arrow & co.

Du côté de la réalisation "qualité d'image" générale en revanche, on est très loin d'AoS. Chaque image est travaillée et chaque vilain a son image différente. Notamment un aspect un peu irréaliste et plus lumineux pour Nygma, ou beaucoup plus sombre/terne pour le Pingouin.

Je comprends ton point de vue sur le scénario en revanche, tout ne peut pas plaire à tout le monde.

Après comme dit par mes voisins au-dessus, les différences sont énormes entre les deux séries, donc ça reste assez incomparable, c'est vrai.

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Concernant les rapports entre temporalités du récit, je ne commenterai pas. L'univers cinématographique, personnellement, je m'en fous complètement (ça m'agace d'ailleurs presque plus qu'autre chose dans les films). Donc je ne peux qu'être du côté de Gotham qui est totalement indépendant de ses soeurs de DC :). Je suis donc d'accord avec Johnny, la temporalité de Gotham, en soi, ce n'est pas un problème puisqu'elle peut vivre toute seule. (après que Batman ne serve à rien en fin de compte, c'est une autre histoire :p)

Euh visuel c'est vrai que j'en connais peu d'autre dans le genre héroïque qui le soit autant (à part peut-être Heroes mais dans un autre registre), par contre musicalement AoS se débrouille carrément et c'est un truc propre aux séries héroïques justement de se démarquer là-dessus : encore une fois Heroes et sa suite Reborn, Arrow, Flash, Constantine, etc.


Arf. Personnellement à part le thème du générique qui m'est rentré dans la tête, je ne retiens aucune musique. Bon ça vaut aussi pour la majorité des séries citées en fait. Sauf peut-être Gotham justement pour les thèmes propres à chaque personnage mais même là je trouve pas ça très folichon.
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Messagede Omen » Mar 17 Nov 2015 20:50

Pour les combats j'en parle parce que certaines scènes avec Gordon m'ont choqué dans la saison 1 surtout. C'est vrai que ça n'a pas l'importance que ça a dans AoS. Par contre je trouve que c'est vachement mieux foutu que dans Flash et surtout Arrow ou chaque combat en arrive à être une souffrance. Bon je pousse un peu mais la différence est claire.
Après on peut pas dire que AoS soit dans le sans faute. Même DD n'a pas été parfait de ce point de vue (surtout le dernier épisode) mais globalement c'est bien foutu et certain combat sont carrément des petits bijoux.
Pour le lien avec les films et le MCU en général je pense comme Yehuda et aussi je vie ça comme un bonus par rapport au cœur de la série.
Pour le "gachi" pour Mocking Bird je trouve qu'ils s'en sont pas si mal sortis que ça et que le personnage à encore un potentiel de croissance. Après c'est un personnage que je n'aimais pas dans les comics donc ça me chagrine pas trop.
Pour Deathlock ça m'avais fait chié à l'époque mais c'était la saison 1 qui était clairement moins réussis. Des possibles sont encore ouvert mais je pense que le destin de Deathlock est trop tragique pour qu'ils nous le fassent correctement...
Enfin on peut pas dire qu'ils ont gaché Graviton ils nous l'ont teasé sans l'utiliser vraiment. Je desespére pas de le voir ressortir un de ces 4 peut être comme méchant secondaire dans un Iron Man ou Avengers ou je ne sais quoi...
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Messagede Yehuda » Mar 17 Nov 2015 21:45

Codel a écrit:Concernant les rapports entre temporalités du récit, je ne commenterai pas. L'univers cinématographique, personnellement, je m'en fous complètement (ça m'agace d'ailleurs presque plus qu'autre chose dans les films). Donc je ne peux qu'être du côté de Gotham qui est totalement indépendant de ses soeurs de DC :). Je suis donc d'accord avec Johnny, la temporalité de Gotham, en soi, ce n'est pas un problème puisqu'elle peut vivre toute seule. (après que Batman ne serve à rien en fin de compte, c'est une autre histoire :p)

Ah mais moi quand je parlais de temporalité pour Gotham je ne faisais pas référence au fait qu'on ne sache pas trop quelle époque c'est puisque ça au contraire je trouve que c'est bien joué de mélanger les mitraillettes à l'ancienne, les téléphones portables, les coiffures d'époque, les gargouilles sur les immeubles etc. je parlais simplement du fait que j'aimerai des flashforward et pas m'attarder 10 saisons !
Codel a écrit:Arf. Personnellement à part le thème du générique qui m'est rentré dans la tête, je ne retiens aucune musique. Bon ça vaut aussi pour la majorité des séries citées en fait. Sauf peut-être Gotham justement pour les thèmes propres à chaque personnage mais même là je trouve pas ça très folichon.

Bon bah là chacun ses gouts hein :roll:
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Messagede Codel » Mar 17 Nov 2015 22:14

Encore que même là si on chipote, on peut juger un minimum objectivement la qualité de la bande sonore. Sinon on se retrouverait avec des gens qui crient au génie pour la bande son des 4 Fantastiques. :p On peut pas exemple voir si elle est travaillée, son instrumentation, le rythme qu'elle apporte à l'épisode et si elle est en phase avec l'action (là où par exemple Scream s'est plutôt vautrée cet été). Pour prendre une bande son presque exceptionnelle, je pense à The Leftovers.

Après oui on accroche plus ou moins c'est certain.
Codel
 

Messagede Yehuda » Mar 17 Nov 2015 23:27

Une bande son qui m'a marqué c'est celle de la série Madam Secretary sur CBS sinon y'a des perles : Constantine, Black Sails, Outlander, Brooklyn Nine-Nine, The 100, The Last Ship, The Strain, Grimm, Person of Interest, Perception, Awake, etc. Ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent comme Ramin Djawadi et Bear McCreary...
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Messagede Codel » Mar 17 Nov 2015 23:51

Je t'avoue que dans tous tes choix, aucun ne m'a réellement marqué à part pour leurs génériques x), à part Constantine (j'exclue quelques unes que je n'ai pas vu).

En bande son très marquante et travaillée je pense surtout à Leftovers, Twin Peaks, Utopia (incroyable et fascinante série/bande son), Peaky Blinders, Black Mirror, Breaking Bad, Sherlock. Bref que des séries excellentes quoi, en général les deux vont de pair en fait.
Codel
 

Messagede Yehuda » Mer 18 Nov 2015 00:12

Oui oui j'avais mis générique puis je sais pas pourquoi j'ai effacé... Sherlock effectivement, les autres j'ai malheureusement pas encore maté ^^
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Messagede Codel » Mer 18 Nov 2015 00:13

Ah la la il faudra corriger ça :p. Bon tu m'as aussi rappelé qu'il serait grand temps que je regarder Battlestar.
Codel
 

Messagede Yehuda » Mer 18 Nov 2015 09:47

Ah oui Battlestar Galactica absolument à voir !!!
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Messagede Johnny B. » Mer 18 Nov 2015 13:35

Quels acteurs en particulier t'aime pas (même si ça par rapport à ce dont on parlait au-dessus pour le coup c'est subjectif) ?


Yep, subjectif à fond sur les choix. Et les choix déterminent les performances.
Ah ben ça c'est facile : Sky, c'est juste pas supportable: la monotonie incarnée. Sa voix n'exprime jamais rien, et son visage non plus (une sorte d'Amell au féminin). J'étais tellement ravi quand elle est morte. Mais non, c'était trop beau. Ward, qui pense que se laisser pousser un peu la barbe le fait passer pour un dur à curie et qu'il est difficile à prendre au sérieux. La nana qui joue Oiseau-moqueur, interchangeable avec n'importe quelle actrice de n'importe quelle série. Et y'a pas qu'eux, mais c'est ce qui me vient le plus rapidement.
C'est le type de casting qui est surtout un peu décevant: pas vraiment de gueule cassée ou de physique différent ou plus normal, on est quasiment uniquement dans le gros gaillard à mâchoire carrée et la nana plus ou moins typée mannequin sans oublier la caution éternelle de deux geeks (tiens Gotham n'a pas ça, que ce soit fitz-simmons avec aos, machin et machine avec flash, la blonde à lunettes avec arrow, c'est devenu un cliché ce type de personnages) à l'exception des acteurs invités pour un ou deux épisodes où ils essayent d'avoir des semi-noms sans se soucier du physique puisque le nom suffit.

Le gâchis, c'est que Deathlock aurait pu être utilisé ailleurs dans de meilleures conditions. Là, c'est cheap.
En fait, c'est un point intéressant : comme cette série ne me plaît pas, lorsqu'il y a un personnage que j'aurais voulu voir bien traité dans un film ou une bonne série qui y apparaît, je me dis que c'est bien dommage car on l'a perdu définitivement à cause de l'univers lié.
OIseau-moqueur, ce n'est pas un personnage central mais j'ai de bons souvenirs avec elle et Oeil de faucon, et c'est dommage qu'elle soit coincée dans la série. Et du coup, il essaient de recréer la dynamique avec un autre gars avec un caractère un peu similaire.

musicalement AoS se débrouille carrément et c'est un truc propre aux séries héroïques justement de se démarquer là-dessus : encore une fois Heroes et sa suite Reborn, Arrow, Flash, Constantine, etc.


Musicalement dans aos, rien ne m'a marqué. Dans arrow, je sais qu'il ont pompé le début sur les Batman de Nolan : le fameux plan large de la ville allumée avec les violons, et la première fois que j'ai vu ça je l'ai trouvé nase au possible. Par contre, je rejoins Codel et ne saurais que trop recommander Utopia et Peaky blinder au niveau association visuel et musique (et histoire et acteurs, si tu veux voir ce que j'aime comme casting, là-dedans y'a tout ce qu'il faut). Utopia c'est sacrément barré, d'ailleurs.


Pour toi :) mais c'est parce que tu n'aime de base pas la série et pas parce que tu n'aime pas cet aspect que tu n'aime pas la série...

C'est un mélange des deux. Ils développent les inhumains, par exemple, et comme je m'intéresse à la bd, j'ai envie de voir comment les inhumains sont traités au ciné. Mais c'est dans longtemps alors en attendant, en lisant certains messages, je me rends compte qu'ils arrivent dans aos, je regarde et je suis déçu. Avant cap 2, qui est regardable et appréciable sans la série, on en sait plus avec la série même si c'est long, lent et compliqué.

L'aspect "je me colle au mcu pour avoir l'air cool et intéressant" est fatigant à la longue.
D'où mon utilisation du mot désespéré que j'utilisais en exagérant un peu bien sûr. Ce n'est pas Marvel en général qui est désespéré, ils s'en mettent plein les fouilles, y'a plein de films et de série, ça marche, ils n'ont pas de problème. C'est juste aos qui me fait cet effet: qu'ils veulent coller à ce point-là au mcu, fait parfois un peu pitié à voir, comme s'ils s'y accrochaient pour que la série tienne notamment en posant plein de questions avec peu de réponses on en mettant des années à y répondre (coulson en vie par exemple). L'épisode de l'apparition de sif par exemple faisait particulièrement mal au coeur de ce point de vue: un sous-thor un peu pathétique.(après ouais, c'est bizarre de séparer aos de marvel dans mon argument comme si c'étaient des personnes mais j'imagine qu'en gros, c'est compréhensible, non? :lol:)


Daredevil, c'est totalement indirect, il y a un lien car on entend les infos au loin et qu'on sait que c'est la même ville, mais ça s'arrête là, pas de lien direct avec un film aussi martelé avec des grosses flèches que dans aos. Si aucun film ne parle jamais de DD, pas grave, on s'en fout. Par contre pour aos, sans les films, la série n'existerait pas. C'est en ça que je vois une différence.


On est vraiment pas d'accord là-dessus ^^ Smallville c'était pas juste une série sur la ville éponyme ou juste sur l'époque de l'adolescence de Clark... Nan c'était bien sur la tranche de vie qui a précédé le moment où Clark est enfin devenu Superman ! Gotham c'est censé être EXACTEMENT pareil mais pour Batman. Pour preuve une citation de Kevin Reilly, le président du network FOX, qui avait dit « La série suivra Bruce de l’enfance jusqu’au moment où il endossera la cape (dans le dernier épisode). »


Alors, je n'ai jamais pu regarder smallville, j'ai essayé une fois ou deux quand ça passait, c'était insupportable. Donc je ne peux pas comparer.

Pour Gotham: ah ben, ça j'en savais rien. Donc ok, je comprends beaucoup mieux les attentes sur l'évolution de Bruce. Ceci étant avec un Bruce qui commence aussi jeune faut pas s'attendre non plus à ce qu'il grandisse d'un coup. Je ne sais pas quel est leur plan. A la base je n'aime pas les séries trop longues car leur qualité ne dure jamais et qu'au bout d'un moment, j'ai envie de voir autre chose et je suis lassé. Même si j'avais aimé smallville, je n'aurais jamais regardé 10 saisons.
Mais ça ne change rien dans ma perception de la série. J'aime que Bruce soit en arrière-plan, je pense que ça me plairait moins qu'il soit toujours le point central de tous les épisodes à cet âge ou même plus tard d'ailleurs. Batman, je l'ai au cinéma, pas besoin de lui en série. L'intérêt de Gotham est de sentir la ville respirer et vivre et même si ce n'est pas le sens de la déclaration que tu as relevé (et si ça leur coûte des spectateurs, tant pis, ça ne me gâche pas le plaisir), c'est le sens de ce je vois: une série sur la ville et il se trouve que Bruce en fait partie et qui déclenchera certaines intrigues, mais à la base le héros central est la ville peuplée de personnages secondaires qui prennent selon les épisodes plus ou moins de place (même si en général c'est Gordon le point de mire). J'ai d'ailleurs l'impression, en la voyant, qu'ils n'ont pas tellement écouté le gars que tu cites quand ils ont fait la série (à moins d'un plan machiavélique dévoilé sur une longueur pas trop longue :D ).


Galactica, j'aime bien, mais quelque chose me dit qu'on ne parle pas du même.
The book was better.
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Messagede Codel » Mer 18 Nov 2015 14:59

Je suis totalement d'accord pour les personnages cités. Simmons aussi est pas mal dans le genre énervante/useless/sans émotion.
Codel
 

Messagede Omen » Mer 18 Nov 2015 22:19

Je te trouve dur avec Simmons surtout depuis l'épisode "4722 hours" qui est du point de vue de la réalisation un des meilleurs qui ait été fait. Après pour Skye et Ward même s'ils ne sont assurément pas les meilleurs acteurs qu'ils soient ils sont tout à fait crédible dans leur rôle de mon point vue, et Sky justement sort de ce que tu reproches globalement au choix d'acteur comme figure de mode.
Après l’appréciation d'un acteur est largement subjective même si je pense qu'on peut juger objectivement de la qualité d'un acteur sans forcément l'aimer. Je veux dire qui peut dire d'Edward Northon ou de De Niro qu'ils sont de mauvais acteurs? Par contre je peux comprendre qu'on n'aime pas tel ou tel de leur prestation voire l'ensemble de leur jeu.
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