Avengers : Endgame - Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Avengers : Endgame ! La conclusion épique de la Phase 3 de l'Univers Cinématographique Marvel (2019)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★★☆☆☆☆☆
2
3%
★★★★★★☆☆☆☆
1
2%
★★★★★★★☆☆☆
4
6%
★★★★★★★★☆☆
10
15%
★★★★★★★★★☆
28
43%
★★★★★★★★★★
18
28%
 
Nombre total de votes : 65

Messagede ciceron92 » Mer 8 Mai 2019 20:33

Kryptonian a écrit:J'aimerais dire que pour une fois, le MCU fait un film qui créé le débat et s'analyse sur le long terme contrairement aux nombreux autres qu'on oublie avant de sortir du hall du cinéma. Et même pour un non fan, ça fait plaisir. Bravo les frères Russo.


C'était un peu le cas pour infinity war, vu les pages et les pages que les membres ont grattés sur ce film.
Après , le débat n'est pas systématiquement bon ou mauvais signe. On a pas grand chose à rajouter sur Avengers I et pourtant sa qualité est très peu discutée. Inversement, il y a eu quelques questionnements sur Ant Man 2.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Gros problème dans Endgame

Messagede Erik56 » Mer 8 Mai 2019 23:20

Suis-je le seul à m'en être aperçu ?
Il y a une grosse invraisemblable dans Endgame. Nébula se détruit l'enveloppe de la main en prenant la pierre quand elle est avec War Machine, mais lorsqu'elle revient dans le présent (ou plutôt l'autre Nébula) sa main n'est plus abîmée et aucun des Advengers ne s'en aperçoit (même pas War Machine). On voit très nettement ses deux mains intactes quand elle programme la machine pour faire venir Thanos dans le présent.
Ça ne tient pas la route !
Erik56
Humain
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mai 2019

Messagede Thomas » Mer 8 Mai 2019 23:26

Effectivement ça pose un problème. Dailleurs, personne ne se préoccupe vraiment d’elle, même pas Rocket *qui pouvait avoir des doutes lorsqu’elle les quitte pour faire venir Thanos sur Terre.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede psykokiller67 » Mer 8 Mai 2019 23:30

Erik56 a écrit:Suis-je le seul à m'en être aperçu ?
Il y a une grosse invraisemblable dans Endgame. Nébula se détruit l'enveloppe de la main en prenant la pierre quand elle est avec War Machine, mais lorsqu'elle revient dans le présent (ou plutôt l'autre Nébula) sa main n'est plus abîmée et aucun des Advengers ne s'en aperçoit (même pas War Machine). On voit très nettement ses deux mains intactes quand elle programme la machine pour faire venir Thanos dans le présent.
Ça ne tient pas la route !

Non. Au moment où elle se connecte à la plateforme time-machine, on voit clairement qu'elle enlève son gant pour cacher la différence avec la Nebula de 2023.
Par ailleurs la mort de Natasha a logiquement fait détourner l'attention de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede psykokiller67 » Mer 8 Mai 2019 23:32

WhySoSerious a écrit:Deuxième visionnage certainement vendredi pour moi! Je retourne en IMAX je pense. Un fois qu'on y a goûté, impossible de s'en passer! Impatient d'y retourner en tout cas!!! J'en peux plus d'attendre.

Oh oui, déjà 2x en IMAX sur mes 3 visionnages, dommage que ça soit loin de chez moi mais ça vaut le coup.
Pourquoi pas une 3e fois d'ailleurs avant qu'il soit remplacé dans les salles IMAX
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede Adanedhel » Jeu 9 Mai 2019 19:02

Et n'oubliez pas d'aller mettre à jour (ou même de créer !) votre classement des films du MCU !
Plus il y aura de participants, plus le classement global sera fiable :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17111
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Jeu 9 Mai 2019 20:07

Adanedhel a écrit:Et n'oubliez pas d'aller mettre à jour (ou même de créer !) votre classement des films du MCU !
Plus il y aura de participants, plus le classement global sera fiable :D

T'as vu la place d'AoU ? :evil: Tu appelles cette hérésie "fiable" ?!
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Thomas » Jeu 16 Mai 2019 08:45

Ne me lisez pas si vous n'avez pas vu le film.

Simple remarque critique à l'égard des Russo. Certains n'y accorderont que peu d'importance et je le conçois.

Je trouve en fait que les Russo mettent le paquet sur le premier plan et négligent l'arrière-plan, les plans larges et aériens.

J'avais trouvé la bataille du Wakanda peu crédible du fait que j'avais l'impression que les figurants (soldats wakandais, le pire étant les monstres de Thanos) ne se battaient pas vraiment et qu'ils étaient là "juste pour faire semblant" (avec cette ville totalement inutile en fond), et c'est dingue de constater que dans Endgame, au fur et à mesure de la bataille (je dirais même dès que les deux armées sont mêlées), bah y a plus rien. Le premier-plan est simplement génial avec les héros, mais la profondeur du champ de bataille est une fois de plus négligée voire bâclée à certains moments (le plan ou Faucon tue une grosse bêbête, bah juste avant, t'a l'impression que c'est vide, trois mecs qui se courent après, en totale contradiction avec le face à face des deux armées).

Cela confirme cet effet fantasmé de masse détricoté progressivement pour aboutir à pas grand chose (manque flagraaant de plan aérien et de plan large, et quand y en a c'est trop court pour me marquer définitivement, valorisation des héros, - donc du concentré -, au détriment du gigantisme de la bataille elle-même, avec ses vaisseaux, ses soldats et son "bestiaire"), sur un mini-carré (mouchoir de poche ?) de participants, un pti chouia intimiste. Dommage que le nombre se résume à un seul plan (le face à face) et c'est tout.

La seule "prise de risque" ou "ambition" qui vaut vraiment le coup d’œil concerne Valkyrie.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Kryptonian » Jeu 16 Mai 2019 16:49

Thomas a écrit:Ne me lisez pas si vous n'avez pas vu le film.

Simple remarque critique à l'égard des Russo. Certains n'y accorderont que peu d'importance et je le conçois.

Je trouve en fait que les Russo mettent le paquet sur le premier plan et négligent l'arrière-plan, les plans larges et aériens.

J'avais trouvé la bataille du Wakanda peu crédible du fait que j'avais l'impression que les figurants (soldats wakandais, le pire étant les monstres de Thanos) ne se battaient pas vraiment et qu'ils étaient là "juste pour faire semblant" (avec cette ville totalement inutile en fond), et c'est dingue de constater que dans Endgame, au fur et à mesure de la bataille (je dirais même dès que les deux armées sont mêlées), bah y a plus rien. Le premier-plan est simplement génial avec les héros, mais la profondeur du champ de bataille est une fois de plus négligée voire bâclée à certains moments (le plan ou Faucon tue une grosse bêbête, bah juste avant, t'a l'impression que c'est vide, trois mecs qui se courent après, en totale contradiction avec le face à face des deux armées).

Cela confirme cet effet fantasmé de masse détricoté progressivement pour aboutir à pas grand chose (manque flagraaant de plan aérien et de plan large, et quand y en a c'est trop court pour me marquer définitivement, valorisation des héros, - donc du concentré -, au détriment du gigantisme de la bataille elle-même, avec ses vaisseaux, ses soldats et son "bestiaire"), sur un mini-carré (mouchoir de poche ?) de participants, un pti chouia intimiste. Dommage que le nombre se résume à un seul plan (le face à face) et c'est tout.

La seule "prise de risque" ou "ambition" qui vaut vraiment le coup d’œil concerne Valkyrie.

Je te rejoins là-dessus. Je trouve d'ailleurs que le plan séquence qui ouvre la bataille est très pauvre et mal exécuté. Et plutôt laid dans l'ensemble. Au lieu de valoriser la scène avec du dynamisme et de l'ampleur, le plan se focalise sur des personnages qui font chacun un petit mouvement et ensuite s'arrête comme si ils prenaient la pause. Le plan perd en envergure uniquement pour le fan service encore une fois.
Aquaman fait un bien meilleur travail à ce niveau là dans son plan séquence d'ouverture de la bataille. Déjà c'est beaucoup plus beau et dynamique et surtout ça valorise la bataille en elle-même dans une fluidité quasi-parfaite, pas le petit moment, les 2 secondes de gloire de chaque petit personnage qui donne un aspect cloisoné dans Endgmae.
Aquaman gère beaucoup mieux son gigantisme aussi. On sent une différence et un tournant dans la bataille quand le Karathen arrive. Dans Endgame, il y a le gigantisme aussi avec Ant-Man et les bestioles Chitauris mais c'est pas imposant du tout et ça se limite encore à un petit coup de poing de Ant-Man.
Comme je disais, dans Endgame, la caméra se limite à montrer le petit coup, le petit mouvement de tel personnage useless ou lambda: je me souviens de Drax qui saute sur un gars de la manière la plus pathétique possible pour lui mettre des coups de couteau ridicules dans le dos en criant bêtement. Ce passage donne un côté combat de rue qui n'a pas sa place. Biensûr, c'est avant que les personnages ne se mettent à jouer à la baballe avec Thanos ce qui n'aide pas à rehausser la scène.
Je crois que certains se sont arrêté à "Avengers Assemble" et à partir de là, ils ont décidé que c'était la meilleure scène qu'ils ont jamais vu.
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede ciceron92 » Jeu 16 Mai 2019 17:13

Par comparaison j'ai aimé la bataille d'Aquaman.

Mais j'ai plutôt trouvé qu'elle faisait bagarre de cours d'école par rapport au final d'Endgame.

Ne boudons pas notre plaisir quant même sur ces films.

Dans les deux cas on est pas au niveau du SDA, mais les batailles m'ont fait plus vibré que la "Menace Fantôme" par exemple ou Eragon.


Autre film avec une bataille de qualité: les 3 royaumes, film extrêmement sous estimé de ce point de vue (en général du moins). Pour moi ca tient tête.

Alors, je n'ai plus exactement les plans en tête et je n'ai pas Endgame en blueray. Mais les quelques images de faible qualité sur YT (et cuté en plus) suffisent à contredire tes propos, sans trop de difficulté.
. Mais outre le début absolument épique (pas seulement avec l'arrivée des ressuscités, mais également Cap seul face à l'armée :love: :love: , l'affrontement de la trinité face à Thanos), j'ai personnellement adoré la manière dont ca été filmé. Et puis par la suite, on suit des personnages pendant un temps conséquent. Dans Aquaman, je n'ai pas trop vu ou pas longtemps, ce que faisaient Aquaman sur sa bête (à part un bisous en plein champ de bataille…...WTF????!!!!) et Oceanmaster

Dans Endgame tu suis quant même les personnages principaux durablement. Spiderman, BP, Thanos, Scarlett Witch, les Captain… ET puis il se passe des choses dans cette bataille: arrivée de Captain marvel, obligation pour Thanos de faire tirer le vaisseau, le parcours du gant. J'ajoute qu'il y a des plans sublimes qui marquent (Cap face au vaisseau qui s'effondre: un vrai fond d'écran).

Enfin, désolé, mais le final de la bataille d'Engame est sans commune mesure avec celui d'Aquaman, qui propose une jolie bataille, mais confuse, sans suivi des personnages et sans émotion (ni conséquences dramatiques)

Il y a de bonnes choses dans Aquaman, je dis pas l'inverse, mais on ne tape quant même pas dans la même catégorie.

Mais tant qu'à faire, tu peux aussi dire que la bataille d'Endgame est moins bonne que celle de Justice League…


Mais là, franchement , Aquaman c'est bien...mais on est à quelques années lumières de la bataille d'Endgame (mais c'ets bien d'avoir tenté)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Kryptonian » Jeu 16 Mai 2019 17:39

ciceron92 a écrit:Mais tant qu'à faire, tu peux aussi dire que la bataille d'Endgame est moins bonne que celle de Justice League…

La bataille de JL est dans un flashback, ce n'est ni le climax, ni un plan séquence.
Mais, "c'est bien d'avoir tenté" :lol:
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede Winter Soldier » Jeu 16 Mai 2019 18:08

Je trouve que la bataille finale dans Justice League a de meilleures idées que la bataille finale de Avengers : Endgame (par exemple, le saut de Aquaman sur les Paradémons). Après, la bataille finale de JL est assez brouillonne dans sa globalité par rapport à la bataille finale de Avengers : Endgame qui est beaucoup plus carrée et maîtrisée, certainement à cause des reshoots et des divergences créatives entre Zack Snyder, Joss Whedon et Warner Bros.

Puis, pour émettre une autre comparaison, je trouve que la bataille finale dans Avengers est nettement mieux réalisée en tout point que celle de Avengers : Endgame (même s’il y a beaucoup moins de personnages).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Jeu 16 Mai 2019 18:23

Winter Soldier a écrit:Je trouve que la bataille finale dans Justice League a de meilleures idées que la bataille finale de Avengers : Endgame (par exemple, le saut de Aquaman sur les Paradémons). Après, la bataille finale de JL est assez brouillonne dans sa globalité par rapport à la bataille finale de Avengers : Endgame qui est beaucoup plus carrée et maîtrisée, certainement à cause des reshoots et des divergences créatives entre Zack Snyder, Joss Whedon et Warner Bros.

Puis, pour émettre une autre comparaison, je trouve que la bataille finale dans Avengers est nettement mieux réalisée en tout point que celle de Avengers : Endgame (même s’il y a beaucoup moins de personnages).



Il faut s'entendre dans ce que l'on entend par bataille. J'étais dans une logique Armée vs Armée. Les batailles finales avengers/JL relèvent d'une autre configuration (4-5 héros vs une armée).

Nota: oui j ai cru que tu trouverais ces flashback mieux réalisés que la bataille d'Endgame.


Pour le reste, outre l'aspect cinématographique, j'apprécie que l'on suive les héros/l'antagoniste dans champ de bataille. J apprécie aussi lorsqu'il y a des évennements au cours d'une bataille qui renverse son issue et qu'elle ne se termine pas totalement positivement . On a toutes ces qualités dans Endgame.

Maintenant je le redis, dans tous els cas ces batailles restent en dessous du SDA et j'ajouterais (mais c'est strictement personnel et je le dis avec hésitation), les 3 royaumes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Jeu 16 Mai 2019 19:21

En terme purement de réalisation, je préfère la bataille d'Aquaman, qui est clairement plus impressionnante, plus grandiose, plus ouf aussi dans son concept (bataille sous marin avec des monstres géants, des explosions et des requins laser, quoi de plus jouissif :crazy: ). Wan maîtrise bien mieux sa caméra c'est un fait et il s'est éclatée avec des tas d'effets ultra stylés (le face à face Orm vs Aquaman à la fin j'ai rarement vu une scène d'action aussi stylisée esthétiquement, à part chez Guy Ritchie). Mais dans cette bataille on ressent finalement pas grand chose, je trouve. Il y avait des plans superbes, mais je n'étais pas émotionnellement investi avec les personnages.

Alors que pour Endgame, la grande force de cette bataille si elle n'est pas dans sa mise en scène est dans sa mise en avant des personnages pour réellement nous plonger au cœur de la bataille, nous la faire vivre au côté des héros et finalement privilégier l'émotion et le développement des personnages plutôt que le grandiose. C'est une manière différente de rendre cette scène épique en jouant sur les points forts des Russo (on savait depuis Civil War qu'ils ne savaient pas rendre une scène d'action impressionnante mais qu'ils étaient doués pour nous impliquer dedans, et encore je trouve qu'ils se sont vachement améliorés.)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17111
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Jeu 16 Mai 2019 19:30

Je ne saurais être plus d'accord avec toi, ce sont deux forces différentes. :jap:
Après c'est sûr que si Endgame est ton premier Marvel et que tu ne lis pas de Comics, tu risques de ne pas l'apprécier comme un fan de longue date, sa force étant plus évocatrice et jouant avec notre attachement et nos fantasmes s'étant développés pendant dix années...
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede psykokiller67 » Jeu 16 Mai 2019 20:40

Obligé de tout comparer à SDA en permanence pour se justifier ?
C'est toujours "j'ai adoré même si c'est pas au niveau de SDA bla bla bla". Ça n'apporte rien a part relativiser son propre discours pour se prendre moins de remarques négatives (mais est-ce vraiment le cas ?).
Je trouve ça dommage.
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede Thomas » Jeu 16 Mai 2019 21:23

Spoiler, attention.

Dans le SDA, tu as une ascendance mémorable, d'abord le siège de Minas Tirith, dantesque, la charge des Rohirrim, sublime, les oliphants d'Haradrim, spectaculaire, le duel Eowin/Le Roi-Sorcier d'Angmar (l'un des plus beaux passages de "virilité" féminine que j'ai vu au cinéma) et, pour "terminer", la vague des Morts. Cette confrontation se poursuit et s'achève en toute puissance devant la Porte Noire. Combien d'orgasmes ?

Je sais, ça peut paraître maladif de toujours tout comparer avec un film référence, à un modèle (amplement mérité et confirmé par ses multiples oscars), mais en même temps, Endgame est censé clôturer dix ans de MCU (ce qui n'est pas rien), donc la comparaison me permet de voir si Endgame est vraiment une réussite impétueuse (car Endgame, je l'attends aussi et surtout sur sa phase conflictuelle finale).

Endgame ne jouit malheureusement pas d'une progression, et s'il y a progression dans cette bataille, elle est globalement rétrécissante dans l'espace, dans la profondeur et dans la durée.

Usage immodéré du noir, du cendré, du poussiéreux, autrement dit l'absence de couleurs vives, est au désavantage du film. La présence notamment des soldats du Wakanda et des sorciers,les premiers par les costumes violets, les seconds par la magie orangée, aurait pu compenser cet effet "d'environnement éteint" (recherché certes, mais à l'excès, je préférais l’inauthentique savane d'IW). En réalité, il n'en sera rien puisqu'on ne verra jamais les guerriers wakandais dans un plan séquence à leur honneur (comme y en a tant avec les Rohirrims !), et les sorciers brilleront par leur absence (euh ils ont servi à quoi ces sorciers dans cette bataille, hormis ouvrir des fucking portails ? Au passage il est ou Wong ?).

Cette bataille est affaiblie également par:

- les retrouvailles inassimilables des uns et des autres (Spider-Man qui sert Iron Man, ça dure trois plombes; Gamora/Star Lord);
- Des répliques inutiles (Faucon, Thor/Captain, les deux soeurs à propos de Star Lord etc.);
- La mise en avant symbolique de personnages insignifiants (Bucky, Faucon et la sorcière rouge). A la surprise de certains à l'évocation de Red Witch, je trouve même son passage abusivement redondant avec IW (seulement qu'elle a le dessus, comme Captain Machin, ce féminisme interminable avec ces multiples plans qui relève plus de "l'extrémisme" que de la beauté). On retrouve ensuite la même paire Bucky/Rocket pendant deux secondes ou tu les vois tirer dans le tas, ... comme dans IW, inutile (hum hum) au détriment d'autres (Hulk absent, l'archer, l'archer ou est l'archer ????????????????????????????).
- L'ordre noir balayé comme de la merde (à part Ebony Maw, au traitement on ne peut plus que convenable).
- Il manque quand même un plan grandiose avec THANOS (je sais pas, avec les Avengers-six par exemple, ou comme l'a voulu l'entendre Marvel, avec les femmes). Dit autrement, Thanos est trop terre à terre dans ce film (pas de surprise). On sera contraint de s'en remettre à IW pour cela.
- Bref, on gratte encore en surface avec Marvel (bestiaire et vaisseaux inexploités dans l'ensemble, bataille trop terrestre à la différence d'Avengers premier du nom, et même trop cantonnée à la petite personne des héros).

Le moment qui me fait juste marrer tant il symbolise cet épais oripeau marvélien: Doctor Strange questionne Wong sur la revue des troupes "y a tout le monde ?". Pourquoi Marvel se casse le cul à vouloir absolument nous faire croire que y a du monde au point d'imposer cet échange trivial ? Les mecs, refaites l'aéroport en ne conservant que la substance utilisée, c'est à dire 30 personnes, et oubliez le reste (au moins, vous serez dans le vrai).

Ouai, Ce film fait peut-être partie de mon top 3 MCU, sans problème d'ailleurs, mais il est loin derrière plein d'autres métrages, en tout cas pour sa bataille finale, une mine d'or recouverte de charbon (Ready Player One est plus abouti, Kingdom of Heaven est plus ambiancé, le SDA est complet et le Hobbit fait le travail, Harry Potter est plus émouvant).

8/10 j'ai été trop généreux, comme d'hab' avec Marvel. La première vision aveugle, la deuxième et la troisième ouvrent les yeux. 6,5 à 7/10, pas un point de plus (parce que la bataille, c'est quand même le clôt du spectacle, et le spectacle ne s'accompagne pas ici d'un spectaculaire tout en beauté, avec "sa cerise sur le gâteau"). Pour le dire autrement, mon orgasme devant ce film s'arrête à la réplique de Captain "Avengers rasemblement".
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Thomas » Jeu 16 Mai 2019 22:04

psykokiller67 a écrit:Obligé de tout comparer à SDA en permanence pour se justifier ?
C'est toujours "j'ai adoré même si c'est pas au niveau de SDA bla bla bla". Ça n'apporte rien a part relativiser son propre discours pour se prendre moins de remarques négatives (mais est-ce vraiment le cas ?).
Je trouve ça dommage.


Ou comment faire triompher un film de tout, en évitant absolument la comparaison. Or, la comparaison permet d'établir une échelle de préférences par grand thème et complète l'analyse critique d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Kryptonian » Jeu 16 Mai 2019 22:49

Niffleur a écrit:Après c'est sûr que si Endgame est ton premier Marvel et que tu ne lis pas de Comics, tu risques de ne pas l'apprécier comme un fan de longue date, sa force étant plus évocatrice et jouant avec notre attachement et nos fantasmes s'étant développés pendant dix années...

Objection!
Endgame n'est pas mon premier "Marvel", j'ai vu tout les MCU plus d'une fois et je lis des comics Marvel depuis Spiderman de Sam Raimi (alors que je n'ai commencé à lire du DC concrètement qu'après Begins, sans compter les animés autant pour Marvel que pour DC qu'on a tous regardé).
Et pourtant, je n'ai pas l'attachement pour les personnages MCU que j'ai pour les personnages Marvel, premièrement parce-qu'il est mort au fur et à mesure de l'avancement du MCU et surtout parce-que je ne reconnais pas (ou plus) en eux les personnages Marvel que j'aime et que je connais (sauf Captain America bizarrement, c'est le seul dont je préfère la version MCU).
Donc encore une fois, qu'on lise ou pas et peu importe le nombre d'années, là aussi c'est subjectif. En gros ce que tu dis "ceux qui aiment pas le film c'est parce-qu'il connaissent pas Marvel et ne lisent pas de comics", mais c'est beaucoup trop facile et faux.

Image
Le Présent est le Passé du Futur.
EL CAMINO - Breaking Bad / HELLBOY / JOKER / AVENGERS ENDGAME
Avatar de l’utilisateur
Kryptonian
Sidekick
 
Messages: 155
Inscription: 09 Jan 2019

Messagede Thomas » Jeu 16 Mai 2019 23:00

D'ailleurs, le personnage que je préfère est Captain America pour son attitude inchangée (charisme, sérieux, humilité, véritable sens du sacrifice et donc du héros, avec cette dose de patriotisme universel), je remercie les Russo pour cela. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Adanedhel » Jeu 16 Mai 2019 23:37

@Kryptonian Je pense que le message de Niffleur ne t'était pas directement destiné, et qu'il parlait dans le sens général. Endgame va en effet parler d'avantage aux fans de comics et aux gens ayant grandi avec le MCU, et le film restera très hermétique pour les néophytes. Attendons les précisions du principal intéressé mais j'avais compris son message comme ça ;)

Après on en peut pas enlever à Endgame le fait de réaliser de manière assez magistrale quelques fantasmes de lecteurs de comics. Et en effet les personnages se sont quelques peu éloigné de leur équivalent papier, mais je pense que c'est pour le mieux, le MCU se devait de développer sa propre mythologie et sa propre évolution de personnages, c'est comme lorsqu'on découvre un récit what if ou bien l'univers Ultimate, une réécriture, une modernisation, une variation sur les mêmes thèmes… :)

Et il faut dire aussi que malgré les nombreux défauts des films du MCU, une de ses constantes et d'avoir attaché un soin tout particulier à l'écriture des personnages, et à leur donner une évolution cohérente pendant ces 11 ans. Certes ces films manquent parfois d'épique, de grandiose ou de que sais je encore, mais ils ont toujours su rester à échelle humaine pour qu'on se sente investi par l'histoire de personnages hors du commun et pourtant proches de nous. C'est ça l'esprit Marvel de Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko. Des Super-Héros, mais avant tout des êtres humains avec des problèmes à notre échelle (payer son loyer, s'occuper de sa famille, l'alcoolisme…). Là où DC iconisait au maximum ses personnages, faisant d'eux des Dieux parmi les Hommes, plus que de simples personnes et assez loin des préoccupations des mortels !

C'est pour ça que le MCU a fait le bon choix et se centrant sur ces personnages, là où DC avait fait le bon choix en engageant un réal ultra visuel comme Snyder pour iconiser au maximum ses personnages. Heureusement James Wan a parfaitement compris cette vision et j'ai bon espoir que Patty Jenkins aussi :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17111
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Ven 17 Mai 2019 11:59

Thomas : Est-ce que tu préfères les personnages qui évolue peu, ou tu n'aimes simplement pas la voie prise par les autres ? Parce qu'en lisant ton message, j'ai l'impression que tu aurais souhaité que les personnages ne changent pas...
Mais si tu parles d'une ancre au sein de l'équipe qui reste sensiblement loyal à ses idées, dans ce cas je te rejoins, j'aime beaucoup Cap' pour ce rôle. :)

Kryptonian a écrit:Donc encore une fois, qu'on lise ou pas et peu importe le nombre d'années, là aussi c'est subjectif. En gros ce que tu dis "ceux qui aiment pas le film c'est parce-qu'il connaissent pas Marvel et ne lisent pas de comics", mais c'est beaucoup trop facile et faux.

Je ne te répondais pas spécialement, c'était juste pour rebondir sur la comparaison d'Ada' entre les batailles finales d'Aquaman et d'Endgame... Et je parlais justement des différentes puissances que ces batailles évoquent et invoquent chez le spectateur, pas chez les personnes qui ne les ont pas aimé ou qui n'ont rien ressenti devant.
Par contre ce que je te dirais maintenant, c'est que bien sûr un fan de Marvel et/ou du MCU peut tout à fait haïr le film, mais que Endgame procurera probablement bien plus de frissons et d'émotions à un fan du MCU qu'à un nouveau spectateurs.

C'est sûr que si tu n'as aucun attachement pour les personnages, ou que tu les débectes même, tu ne risque pas d'adorer Endgame. Mais je n'évoquais pas ce cas là ici. Et bien sûr que les émotions, notre attachement à des personnages ou notre implication dans un film c'est purement subjectif, c'est ce que je me tue à rabâcher à qui veut l'entendre.
J'ai l'impression qu'on avance pas beaucoup, entre moi qui répète toujours la même chose et toi qui déverse ta haine... :paf:

Ps : J'avais pas vu la réponse d'Ada', mais en effet, c'était plus ça le sens de mon message ! ^^
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede VinceFury » Ven 17 Mai 2019 15:18

Thomas a écrit:A la surprise de certains à l'évocation de Red Witch, je trouve même son passage abusivement redondant avec IW (seulement qu'elle a le dessus, comme Captain Machin, ce féminisme interminable avec ces multiples plans qui relève plus de "l'extrémisme" que de la beauté).



Du féminisme interminable dans Endgame? Sérieux?!!! :perp: :lol: Hormis la scène "girl power" qui doit durer quelques secondes (sur un film de 3h c'est pas la mort...), je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. Je ne vois rien de féministe dans les duels Scarlet Witch/Thanos et Cap Marvel/Thanos.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede ElRhino » Ven 17 Mai 2019 15:26

VinceFury a écrit:Du féminisme interminable dans Endgame? Sérieux?!!! :perp: :lol: Hormis la scène "girl power" qui doit durer quelques secondes (sur un film de 3h c'est pas la mort...), je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. Je ne vois rien de féministe dans les duels Scarlet Witch/Thanos et Cap Marvel/Thanos.


Y a des femmes en dehors de la chambre/la cuisine/le super-marché ... et en plus elle ont l'air de tenir tête à Thanos.
Pas crédible une seule seconde ... pourquoi pas des femmes qui travaillent et qui votent tant qu'on y est !
Avatar de l’utilisateur
ElRhino
Héros
 
Messages: 276
Inscription: 01 Mar 2019

Messagede psykokiller67 » Ven 17 Mai 2019 15:41

ElRhino a écrit:
VinceFury a écrit:Du féminisme interminable dans Endgame? Sérieux?!!! :perp: :lol: Hormis la scène "girl power" qui doit durer quelques secondes (sur un film de 3h c'est pas la mort...), je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. Je ne vois rien de féministe dans les duels Scarlet Witch/Thanos et Cap Marvel/Thanos.


Y a des femmes en dehors de la chambre/la cuisine/le super-marché ... et en plus elle ont l'air de tenir tête à Thanos.
Pas crédible une seule seconde ... pourquoi pas des femmes qui travaillent et qui votent tant qu'on y est !


Incroyable qu'elles aient le droit d'avoir des pouvoirs ! Ça ne choque que moi ? :paf: :paf:
En plus quasi les plus puissantes du MCU :o
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Endgame

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités