Infinity War + Endgame à la suite

Tout sur Avengers : Endgame ! La conclusion épique de la Phase 3 de l'Univers Cinématographique Marvel (2019)...

Infinity War + Endgame à la suite

Messagede ciceron92 » Lun 27 Avr 2020 18:19

Je ne sais pas si certains l'ont tenté, mais j'ai enquillé hier soir Infinity War + ENdgame à la suite (dans quelques jours je ferais MoS+BVS, Puis WW+JL).

Très honnêtement, c'est intéressant pour avoir une vision globale de l'oeuvre finale dans ces deux volets et le regard peut quelque peu être différent sur l'ensemble. C'est pour cela que j'ai trouvé intéressant de créer un topic.

Alors d'abord, je note que l'ensemble est un peu destabilisant sur le côté "suite". Bien entendu, les deux volets s'enchainent, mais les deux films sont tellement différents. Le style est différent, l'angle de vue est différent et même l'esthétique.
D'un côté, c'est un facteur d'enrichissement du dytique, mais de l'autre on perd un peu l'homogénéité qu'on peut avoir sur le SDA ou les premières trilogies SW.

A titre personnel, en voyant l'enchainement de deux films, j'ai d'abord, absolument aimé le moment, mais mon esprit plus criitique entre deux choses.

-D'abord l'idée de se satisfaire de cet immense chapitre final de presque 6H, bourré de bons (parfois grands) moments et de bonnes idées.
Surtout, pour un blockbuster réputé aseptisé façon Marvel, je trouve que pour le coup les Russo ont eu un point d'honneur à ne surtout pas négliger l'émotion, cela en respectant un des points forts du MCU, à savoir faire des films de "personnages". Ces films ont été fait avec honnêteté et générosité par de vrais passionnés, avec un casting incroyable.
Le gros point positif de cet ensemble, c'est précisément le mélange entre les moments intimistes et l'action épique des super héros. J 'adore ce contraste.
Enfin, en regardant ce dytique, je suis resté admiratif concernant la gestion de tant de personnages sur les deux films, parfois malines (ou encore l'art d'"esquiver" le trop de personnage). S'agissant du traitement des personnages (plus que de la gestion), il y a clairement eu des choix plus ou moins heureux, mais ils ont globalement sauvés les "têtes d'affiche".

-Ensuite, un peu de frustrations car on ne peut pas s'empêcher de dire que ces films auraient peut être davantage atteints une forme de perfection, avec un peu plus de temps de production peut être.
Sur l'ensemble des deux films, je pense qu'il me manque 3 choses:
-D'abord, c'est vrai que s'agissant des deux grandes batailles, quelques minutes de plans larges bien esthétisés façon Peter Jackson n'auraient pas été de trop .
-Par ailleurs, il a manqué un peut de travail d'"orfèvrerie" pour perfectionner encore cette incroyable aventure. Par exemple la gestion de l'humour (parfois les films des passages vraiment drôles, mais parfois génant),des éléments de scénario et, pour Engame, de Rythme (avec un gros passage à vide avec un manque d'enjeu au milieu). On peut ajouter aussi des points de réalisations, car si les Russo ont réussis, notamment, la bataille de Titan ou la bataille finale, il y a des scènes qui sont un peu tournées façon sitcom.C'est un peu dommage.
-Enfin, il m a manqué un truc important, à savoir un peu de temps avec les "humains normaux", notamment pendant les batailles (au moins les Wakandais). Whedon prenait toujours au moins quelques minutes dans Avengers I et II pour montrer les évènements du côté des civils et les héros les protéger. là, je trouve que sauf (et encore..) durant l'arrivée de l'ordre noir à New York, on a pas ce lien. On a pas ce lien aussi dans ENdgame ou l'ajout d'une scène ou deux auraient pu davantage nous faire ressentir l'impact du snap (voir même du retour des snapés).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Retourner vers Avengers : Endgame

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité