X-Men : Days of Future Past - Les critiques forumeurs!

Tout sur X-Men : Days of Future Past et son univers ! Quand les X-Men du passé rencontrent ceux de la trilogie (2014)...

Messagede baltazar69 » Mer 21 Mai 2014 07:46

Gregverbeek a écrit:
baltazar69 a écrit:(le coup du stade surtout). Le gros moins est [spoiler]le changement de voix du vieux Magneto. C'est pas grand chose mais elle était tellement géniale :-(

Le doubleur Français habituel est mort tout simplement

J'y avais pensé mais j'espérais une brouille contractuelle. Dommage, j'adorais tant sa voix :-(
Ils ont prit une voix fatiguée qui colle assez bien avec le vieux Magneto d'ailleurs, c'est déjà ça
Avatar de l’utilisateur
baltazar69
Kick-Ass
 
Messages: 87
Inscription: 04 Avr 2014

Messagede mulder29 » Mer 21 Mai 2014 09:27

Mouais, il est sympa le Dudu, mais ce coup-là il a du discuté avec ses potes dans la salle et zappé pas mal de trucs :
- il passe 5 bonnes minutes à expliquer que "c'est pas cohérent, Xavier marchait dans le début de XM3 et XMOW mais on a vu que dans XMFC il s'était pris une balle"... alors que Hank McCoy se fait chier à expliquer à Wolvie le coup du sérum : sérum dont il ne cause pas dans sa vidéo, genre "Dudu a roupillé durant cette scène".

Contrairement à LTH dans son dossier, je penses même que ce n'était pas à cause du sérum qui se dérègle que Xavier ne le prends pas dans la Trilogie d'origine... mais peut-être simplement à cause d'un risque de dépendance : le sérum a des effets secondaires sur ses pouvoirs quand il est pris à long terme mais préfères éviter de le prendre autant que possible (dans le début de X-Men 3, il est en confiance avec Eric Lernsherr donc il pourrait ne prendre qu'une dose minimum pour pouvoir aller à la rencontre de Jean Grey, après tout, c'est de son école qu'il va parler et il vient à la rencontre des parents de Jean aussi tandis que Hank McCoy se doit de prendre des doses de serum pour ses apparitions en publique).
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

X-Men : Days of Future Past : Les critiques forumeurs!

Messagede Gregverbeek » Mer 21 Mai 2014 13:39

Mulder29 : Le probleme de ce sérum c'est qu'il enleve les pouvoirs , hors a chaque fois qu'on vois Xavier marcher dans les autres film il garde ses pouvoir (dans Origins il guide Scott par la pensée et dans X3 il dit a Jean "nous somme comme toi" dans sa tete donc ca tient pas à moins que Hank ai paufiné sa formule avec le temps mais je vois pas trop l'interet Donc je prefere penser a des projection mentale lors de ses apparition "marchant" on vois qu'il peut le faire fastoche avec cérébro dans DOFP quand il se projete a Raven a Paris
Avatar de l’utilisateur
Gregverbeek
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1009
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Eleven » Mer 21 Mai 2014 13:56

Gregverbeek a écrit:Donc je prefere penser a des projection mentale lors de ses apparition "marchant" on vois qu'il peut le faire fastoche avec cérébro dans DOFP quand il se projete a Raven a Paris


Ouaip je suis d'accord, c'est l'explication qui se tient le mieux. Le sérum est surtout là pour illustré qu'il a totalement baissé les bras et qu'il a choisit la "normalité" plutôt que d'assumer sa mutanité et son handicap.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

X-Men : Days of Future Past : Les critiques forumeurs!

Messagede Gregverbeek » Mer 21 Mai 2014 14:02

Voila et puis je vois pas Xavier continuer a utiliser ce sérum alors qu'il accepte pleinement ses pouvoirs maintenant
Avatar de l’utilisateur
Gregverbeek
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1009
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mulder29 » Mer 21 Mai 2014 14:07

On peut très bien imaginer que certains effets du sérum soient amoindris ou qu'ils entraînent des effets sur le long terme : Xavier peut très bien avoir perfectionner ses pouvoirs de manière à les avoir même avec le sérum (motivé par Wolvie "retrouve nous tous, c'est important"), l'effet secondaire étant que son corps serait devenu de plus en plus résistant au sérum.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

X-Men : Days of Future Past : Les critiques forumeurs!

Messagede Karak » Mer 21 Mai 2014 16:31

Alors, plutôt bon film.
En fait, j'ai l'ai trouvé bon dans le sens où je voulais savoir comment l'histoire allait s'imbriquer. En dehors de ça, avec du recul, je vais trouver l'histoire assez basique je pense.
Bref, ceci dit je suis assez content du (peu) d'explications secondaires données, mais il manque bien-sûr des explications importantes... (comme le dit le Boss dans son article).
J'ai moins pris mon pied que First Class quand même..
15/20

Sinon, je sais pas si ça a été relevé, mais je suis persuadé que le premier gamin que voit Wolverine quand il sort de sa chambre à la fin est le même que celui que l'on voit au tout début. Même visage, même cheveux :D
Et c'était sympa de revoir Jean, Cyclope, le Fauve, Malicia. D'ailleurs, Anna Paquin créditée avant Omar Sy ou les autres est un peu abusé... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6280
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede baltazar69 » Mer 21 Mai 2014 17:21

Vu le temps d'apparence de Omar Sy c'est pas entièrement immérité :lol:
Avatar de l’utilisateur
baltazar69
Kick-Ass
 
Messages: 87
Inscription: 04 Avr 2014

Messagede LMO42 » Mer 21 Mai 2014 19:36

Allez encore les Gardiens de la Galaxie et Interstellar et j'aurai fini mon année ciné, car là ça commence à faire beaucoup de sousous. Bref.
C'est donc avec une joie immense que je me trouve enfin là et prêt à parler de cet incroyable DOFP.
Si je devais qualifier ce film, je parlerais d'un messie, d'un Jésus, dans le sens où il termine l'ancien testament de la Fox (les premiers films X-Men) pour nous faire rentrer dans le Nouveau (Apocalypse, Wolverine 2, X-Force, etc...) et tout ceci de manière parfaite. En bref, une mis-à-jour AMPLEMENT réussite !

Je vais être très clair. Il n'y a que du bon. Quoique. Une ou deux déceptions, mais c'est personnel. Les défauts, il faudra les chercher avec une loupe.
C'est ainsi que nous avons à faire à l'un des projets les plus ambitieux de la Fox mais surtout du genre super-héroïque.
Vous l'aurez remarqué, le programme de ce film est absolument ÉNORMÉMENT charger. Plus que Man Of Steel, c'est dire. En effet, une vingtaine (environ) de rôles principaux et une intrigue mêlant futur et passé, le tout englober en 2 heures, et ayant aussi pour tâche (la raison principale pour laquelle ce film a vu le jour) d'effacer toutes les incohérences et autres problèmes des opus précédents de la franchise afin de lui offrir un coup de neuf et pour lui permettre de repartir sur une bonne base. Un reboot donc, sans rebooter la franchise. Avec tout cela, il y avait de quoi avoir peur, très peur. Et pourtant.
Ce film est une pure réussite et accomplit sa mission avec brio. Singer, on m'avait dit de me méfier de toi, maintenant, plus jamais.
Je vais donc commencer par parler de la mission de DOFP de corriger les défauts des précédents opus, mission que beaucoup attendaient au tournant. Je vais être clair, c'est un sans faute. Ou alors à 99%, les 1% restant n'étant que des débris trop faible pour être qualifier d'incohérence. Ce film est un peu la pièce qui manquait pour finir ou une machine ou un puzzle, la pièce qui imbrique et fait fonctionner le tout. La trilogie, X-Men Origins, X-men First Class et The Wolverine, tout y est. Comme le phénix, la franchise renaît de ses cendres (jeu de mot très subtil dans cet phrase, comprendrons ceux qui auront vu le film), et nous sommes fraîchement parés pour leur nouvelles aventures, car les X-Men retrouve leur titre leur revenant de droit (X-Men premier du nom étant le pionner du genre super-héroïque au cinéma de notre époque, avec Spider-Man) !
Là où aucun autres films Marvel (tout studios confondus) n'atteindra DOFP, c'est sur son scénario. Comme dit précédemment, je n'ai pas d'autres mots pour exprimer cela : du pur béton armé. Et là où ce film gagne encore plus en prestige ce que le scénario est quand même béton malgré l'intrigue mêlant passé/futur parfaitement maîtrisée. Une véritable prouesse. Émotions, drame, lyrisme à volonté, on en a pour nos sentiments (et notre argent).
Mais c'est là que j'avouerai que je dois remarquer ma seule déception. Les qualités peuvent parfois faire aussi les défauts : Qui dit scénario et émotions au centre, dit un peu moins de place à l'action. Effectivement, rien de bien mémorable niveau combat ou FX, mais ça ne veut pas dire que ces derniers sont mauvais, tout au contraire ! Juste rien de transcendant. Cependant, je pense que ce choix est voulu et je le trouve très judicieux : cela permet de nous prouver qu'un film super-héroïque n'est pas que fait d'FX, d'explosions et de combats à gogo (RIP Micheal Bay), mais qu'il peut être tout aussi épique et monumental sans moins de cela. Mais niveau divertissement, type un Transformers par exemple, certains pourront être déçus, car ce n'est pas réellement l'objectif du film. On pardonnera cependant cette déception par l'emblématique des scènes parfaitement filmés sous les angles qu'il fallait, c'est fort en sens et en lyrisme. C'est sublime, tout simplement.
Bref, pour en revenir à ce que je disais, le scénario, l'intrigue et les émotions sont extraordinairement bien gérés. Et je vais me répéter mais c'est encore plus impressionnant et donne encore plus de prestige au film en sachant qu'il y a une vingtaine d'acteurs à gérer. Ce que vous devez savoir, c'est que chacun, absolument chacun, a son moment, que ce soit par une scène d'action ou de parlote, chacun des personnages servent au film, ils ont tous un rôle. Mais bon, il est logique que certains prenne beaucoup plus de places que d'autres, et certains pas assez malgré leur sacré potentiel pour le peu qu'on en voit. Et INCROYABLE MAIS VRAI, le Wolvo-centrisme (principal défaut des opus précédents) redondant de la franchise n'est plus ! Oui ! Je vous le promets ! Wolverine est secondaire ! Enfin, techniquement parlant, non, car c'est lui le messie qu'on envoie dans le passé pour prévenir tout le monde, il endosse donc au début le rôle principal alors qu'au final, il observe et reste souvent au second plan. Cela fait vraiment plaisir, parce que je dois vous avouer que comme beaucoup j'en avais plus qu'assez. Grâce à cela, on peut enfin vraiment se concentrer sur le reste et les autres relations.
Mais à vrai dire il n'y en a qu'une à retenir. Brillante et génial dans X-Men First Class, la relation McAvoy / Fassbender est toujours aussi passionnante, et le fait que leurs homologues futurs et leur différences sont aussi présent renforce cette relation et nous permet (enfin) de dire que pour une fois, les personnages centraux, ce sont ces 4 là. Quant à Mystique, principale tout autant que secondaire, on est comblé, car sa présence ravi toujours autant, elle est là, elle a un rôle, elle sert et ne gâche pas la prestation des autres, un sans faute (comme quoi Wolverine a enfin prit exemple :lol: ). Et puis Fassbender dans sa badassitude habituel (fapfapfap), un sans faute aussi. Comme quoi, surtout grâce à ce film, on se rend compte que le casting de la franchise est l'un des meilleurs du genre super-héroïque. Nous qui voulions tous un reboot de la saga, plus la peine, ce film vous en dissuadera.
Seule déception pour le côté casting, c'est Peter 'Trask' Dinklage. Hélas son personnage n'est pas assez mît en avant et n'est ici que pour apporter les Sentinelles, après ce n'est que de la figuration. C'est dommage pour le personnage sachant que Dinklage a un potentiel énorme (cf. GoT saison 4 épisode 6 comprendra qui pourra), on regrettera donc que le personnage n'est pas été assez mît en avant et aussi l'explication de sa haine pour les mutants, haine pourtant expliquer brièvement durant une interview : Trask est lui-même techniquement un mutant car il est nain, d'où le choix de Dinklage.
Quant à Quicksilver, parce que oui, je fais un paragraphe spécialement que pour lui (la faute à la guerre Fox/Marvel Studios). Vraiment, on n'est pas déçu. Et j'en suis content, car tous ceux qui l'ont bashé avant d'observer sa prestation réfléchiront maintenant à deux fois avant de critiquer sans avoir vu ^^ (prochain cas similaire je l'espère Battfleck). Je reste cependant sur mes décisions, son costume est horrible pour son personnage, mais cohérent pour l'époque. Cependant, visuellement, c'est une pure tuerie. Probablement LA scène emblématique du film, car c'est original, travaillé et... Cela laisse sans mots. Clairement. Et rien à redire sur le caractère, Evan Peters a tout compris au personnage. Conclusion. Bluffant. Il EST Quicksilver. Et c'est du coup vachement amusant et intéressant sachant que maintenant c'est la Fox qui a l'avantage sur la guerre entre eux et Marvel Studios à propos de Quicksilver. Et j'ai donc hâte de voir ce que va nous offrir Whedon et Aaron Taylor-Johnsson dans Avengers 2, vraiment hâte, car la scène de Quicksilver, c'était LA scène la plus épique possible à faire avec le personnage, et c'est donc assez amusant de se demander ce que Whedon nous réserve, même si je sens bien venir quelque chose de légèrement similaire. Les clins d'œils par rapport au véritable lien entre lui et Magneto sont étonnement subtilement bien amené, ça fait vraiment plaisir, c'est plus amusant et intéressant que balancer direct le cliché et loin d'être original : " en réalité tu es mon père. "
Je terminerais en disant qu'on ne regrettera absolument pas l'absence d'easter-egg, car comme l'a dit le boss, le film en lui-même se suffit de part son respect étonnant du matériel papier, ça m'a donné grave envie de relire le comic éponyme.

En conclusion, la déjà très âgée franchise X-Men vient d'être magnifiquement dépoussiérée et a été redorée de son blason d'antan, un reboot sans l'être parfaitement orchestré. C'est une véritable bouffée d'air frais, et cela promet du grand, du très très grand pour la suite ! Tremblez Disney et Sony, les X-Men sont de retour, et ça ne rigole plus.

Un 4,5/5 lourdement mérité.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10157
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Lil_Suig » Mer 21 Mai 2014 20:26

Alors je l'ai vu hier soir, la salle était pleine ! J'ai eu peur de pas avoir ma place :lol: fin bref

Je vais pas me pencher comme vous le faites tous, je vais plutôt évoqué les plus et les moins :)

Donc commençons par les plus :

- Mc Avoy et Fassbender, que ce soit en duo ou solo ils sont parfait pour leur rôle, on voit la profondeur du personnage de xavier qui n'a pas été abordé dans les précédents, et la détermination de Magneto qui par ailleurs à des scènes d'actions bad-ass presque à chaque fois !
- c'est un plus sans en être un, quicksilver, sa scène, fin c'est scène tout ces scènes sont très bien construites, on a un personnage original, drôle qui court vite, sa scène pour s'évader de la prison est la plus travailler du film, mais c'est incroyable comment Singer a pu l'intégrer en réécriture de la fameuse scène qui était destinée de base au fléau,a t-il fait ça pour faire chier Whedon ? on sera sans doute fixer l'année prochaine
- l'histoire, une vrai première j'ai envie de dire, des super héros dans retour vers le futur avec des robots géants, tout est bien ficelée, que ce soit entre le présent ou le passé
- l'happy ending qui laisse la voix ouverte à plein plein de chose, tout est remis en cause

Les moins :

- le présent, merde quoi on a presque pas de scènes pour voir les nouveaux mutants, on voit sunfire qui fait su feu c'est tout, pas une parole, presque pareil pour warpath, bishop (Omar Sy :sun: ) a eu quelque scène, et quelque mot mais ça s'arrête là, pareil pour Blink je l'adore mais sous exploité, on aurait vraiment aimé en voir beaucoup plus du présent, un film en deux parties comme évoquées plus haut aurait pu être la solution
- happy ending,par contre c'est agréable de revoir jean, cyc et co mais ça veut dire que personne ne meurt si on les voit, ils seront présent dans les prochains films donc pas de drama ^^
- les mutants que Mystique fait évadé, on ne les voit pas par la suite, j'aurai vraiment aimé revoir Havok en action
- pas de x-men, j'entends par la une équipe dans le passé, car on a Charles, le fauve et wolvi, une fois avec quicksilver mais on ne voit pas une équipe à l'oeuvre, j'aurai tellement aimé un final x-men/mutant vs sentinelles, avec les mutants que mystique a sauvée plus beast,wolvi et quicksilver mais bon, ce sera pour Apocalypse


Donc en gros j'ai vraiment aimé ce film ! Un vrai claque niveau scénario, fx superbe, jeu d'acteurs de même !
Je donnerai bien un bon 8/10 :)
Vivement X-men : Apocalypse avec toute les retombés de DOFP

EDIT : ah et j'oubliais, j'espère vraiment une version plus longue sur le blu-ray, les scènes coupés avec Anna Paquin et il y en a d'autre je crois mais je me souviens plus ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3710
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Nya » Mer 21 Mai 2014 20:46

Je viens de rentrée du cinéma autant que j'écrive un petit quelque chose avant que se ne soit plus frais dans ma tête.

Bon déjà c'est clairement le meilleur X-Men , tout était bon le casting, la musique , les effets ... Il n'y à pas dire depuis que j'ai vue James McAvoy dans First Class il est clairement devenu mon petit préféré et dans celui ci il est devenu encore meilleur, il m'a complètement tuée pendant toutes ses scènes.

Michael Fassbender est toujours aussi classe en Magnéto rien à dire dessus. Et leur duo fonctionne bien, j'ai bien aimée la scène de l'avion.

Bon par contre je sais pas mais je n'arrive pas à m'accrocher à Jennifer Lawrence en Mystique, je ne critique pas son jeu d'actrice mais j'arrive pas plus que ça à la voir dans le rôle, j'ai presque même eu le sentiment d"un peu ,ne pas l'aimé durant tout le film.

J'ai bien aimé les scènes de Quicksilver surtout dans la prisonsurtout avec la petite musique de fond , j'ai trouvé ça marrant. Ainsi que les illusions sur la paternité.

Bon après il y a un truc qui me chiffonne c'est la fin quand Wolverine se noie, à part Hank qui demande pour Logan, pourquoi Charles ne sait pas inquiéter? Ils ne l'ont pas recherché?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nya
Super-Héros
 
Messages: 414
Inscription: 11 Fév 2012
Localisation: A Brooklyn avec Steve Rogers

Messagede mulder29 » Mer 21 Mai 2014 21:38

Lil_Suig a écrit:- l'happy ending qui laisse la voix ouverte à plein plein de chose, tout est remis en cause


Personnellement, je suis bien chaud bouillant pour un X-Men 8/9 avec l'équipe de la trilogie initial. :D

Pourquoi pas après "X-Men : Apocalypse" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Spiderdam » Ven 23 Mai 2014 12:04

Mon avis sur Days of the Future Past :

Tout d'abord, les points négatifs :

Il aurait pu appeler Stan Lee, c'est un peu d'hommage de ne pas perpétuer la tradition.
Je n'ai pas aimé la scène Post générique. Mon dieu, elle ne sert à rien, étant donné que le prochain film s'appelle Apocalypse ! Sur le même thème, je trouve qu'il y a un manque d'explication quant au fait que cela soit une "timeline altérée". Je suis tout à fait d'accord avec l'article du boss sur le site, ce n'est pas tout à faitla timeline de la tilogie. Mais du coup, j'aurai préféré que, pendant la scène post générique par exmple, on voit celui qui a changé le passé la première fois (que cela soit Apocalypse ou non) , avec une phrase du genre "Malgré ce que j'ai fait, ils en sont sortis indemne !". Enfin, juste pour confirmer que Logan n'est pas le premier voyageur temporel.

La partie future est un peu expédiée. A quoi ça sert de remettre ses griffes d'adamantium à Wolverine si ce n'est pour ne pas les utiliser? Déjà ce n'est pas expliqué, mais en plus ça n'a aucune utilité.Il ne se bat pas avec, il fait juste du mal à Kitty. Donc, pourquoi? Juste pour différencier le Logan futur de celui du passé? Moi qui m'attendais à au moins un combat de Wolverine contre un sentinelle, c'est raté.
Kitty s'invente un pouvoir temporel, avec, encore une fois, aucune explication. Ils auraient pu sortir une phrase "c'est une mutation secondaire qu'elle a appris à maîtriser quand elle était enfermer dans les camps".
Et évidemment, la résurrection de Xavier dans son corps d'origine.

Mais bon, après tout, on est dans la timeline apocalyptique, donc Kitty a peut être ce pouvoir depuis le début et Xavier n'est peut être pas mort. Cela ne m'a pas géné plus que ça !


Le points négatifs étant expédié, je peux me lancer dans l'éloge du film !

Dès le début c'était parfait ! Le discours de Xavier, le thème de X-Men 2 et les portes "X" ; nostalgie quand tu nous tient !
J'ai trouvé le film fort bien écrit, à la fois respectueux de l'histoire d'origine tout en étant adapté aux personnages vu au cinéma. Le tout se tient complétement, moi qui avait peur d'incohérences à outrances, je n'en ai pas relevé.
Et l'intrigue est aussi bien plus compliqué qu'il n'y paraît, avec des timelines alternatives proches de ce qui se fait dans les comics, un peu comme dans Looper pour faire une comparaison.
De plus, la grande force de First Class, selon moi, était de placer les événements dans le contexte historique, c'est encore une fois le cas ici. Magnetoaccusé du meurte de Kennedy est une idée de génie, le fait d'en faire un mutant est un peu osé, mais ça m'a plus. Dommage que Mystique ne soit pas "confirmée" véritable assassin du président, parce que pour le coup, on peut se demander pourquoi Magneto se fait passer pour le coupable.
Le futur apocalyptique présenté dans les comics est assez bien foutu dans le film, mais je trouve juste que cela manquait un peu de consistance(collier inhibiteurs de pouvoirs pour les prisonniers, rachat de l'école par Trask...quelques détails de la campagne virale aurait rendu le futur plus crédible). Mais on a quand même un monde ravagé, et l'espèce humaine en voie d'extinction !
Je ne vais pas m'attarder sur les acteurs, j'ai trouvé le quatuor principal grandiose, avec une mention Spéciale pour James McAvoy. Les acteurs du futur font le taf, je n'ai détesté personne (même pas Halle Berry pour une fois!!) Stewart est McKellen sortent du lot tant ils restent excellents. Le reste du casting ne m'a pas géné ( A part Emmanuel Curtil en Vf de Stryker, cela ne lui va pas du tout !)
Beaucoup, beaucoup de scène d'anthologie ...
L'évasion d'Erik est jouissive. Peter est une réussite visuelle, c'est drôle, la musique colle bien à l'action. La petite référence quand à leur lien de parenté m'a fait sourire.
La rencontre des deux Xavier est, en plus d'être très bien amenée, la plus belle scène du film. Elle sonne très juste, tant elle paraît importante dans le développement du jeune Xavier. Je l'ai trouvé très intense.
Le Climax dans le passé est pour moi la meilleure scène des films X-men jusqu'à présent. Tout d'abord parce que Magneto reste fidèle à lui même, prêt à exécuter le président des Etats unis en direct devant les caméras du monde entier, en bon avertissement aux Homos Sapiens. Aussi parce que pour une fois, ce n'est pas Wolverine qui règle le problème, c'est Charles. C'était d'ailleurs la première fois que j'avais peur pour la survie de Logan.
Mais surtout parce que la scène est très très similaire à la première Saga des Ultimate X-Men, histoire avec laquelle j'ai commencé à lire du X-men. En effet, Magneto y attaque Washington avec les sentinelles, et menace le président de la même façon. Je met des images (en lien) pour ceux qui veulent vérifier.
http://static.comicvine.com/uploads/original/5/58698/1111388-imbecile_.png
http://1.bp.blogspot.com/-4LqEZrZBVgI/UZugVVzgD4I/AAAAAAABFbY/lvnjWY-kYvU/s1600/05.21.13.05+-+Ultimate.jpg
http://static.comicvine.com/uploads/original/1/16715/3413567-mag43.png
J'ai adoré la fin, qui apporte une réelle conclusion à l'ensemble de la saga. Bien que je souhaite de tout cœur revoir les X-Men au cinéma, cette fin m'a paru tellement bonne qu'il pourrait presque s'arrêter là pour moi. J'aurai d'ailleurs adorer que Logan soit directeur de l'école, comme dans les comics actuel, mais bon, faut pas trop en demander.

J'ai donc vraiment apprécier le film. J'en retiens avant tout une histoire solide et complexe, et des scènes vraiment fortes. Le meilleur film X-men pour moi. Une réussite totale


Le truc en trop avec lequel personne ne sera d'accord: Personnellement, j'ai vraiment ressenti que X-Men Origins était complètement renié par le film. Tout les flashbacks Arme X sont des scènes de X-Men 2 (et de nouvelles scènes il me semble) , à part le Stryker du film, toutes les autres images qu'ont à de lui sont celles de Brian Cox, et on a des flashbacks de tout les films sauf de Origins. On ne parle de rien concernant ce film : ni Kayla, ni Victor...
Bon, Kayla est évoqué dans The Wolverine. Bon, j'ai surement tort. Mais X-Men Origins n'existera jamais pour moi !!!
:crazy:
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede mulder29 » Ven 23 Mai 2014 13:11

Spiderdam a écrit:Je n'ai pas aimé la scène Post générique. Mon dieu, elle ne sert à rien, étant donné que le prochain film s'appelle Apocalypse ! Sur le même thème, je trouve qu'il y a un manque d'explication quant au fait que cela soit une "timeline altérée". Je suis tout à fait d'accord avec l'article du boss sur le site, ce n'est pas tout à faitla timeline de la tilogie. Mais du coup, j'aurai préféré que, pendant la scène post générique par exmple, on voit celui qui a changé le passé la première fois (que cela soit Apocalypse ou non) , avec une phrase du genre "Malgré ce que j'ai fait, ils en sont sortis indemne !". Enfin, juste pour confirmer que Logan n'est pas le premier voyageur temporel.


Ben, en fait, la scène post-credit, je l'ai ressenti dans ce sens : elle renvoie à la menace de The Wolverine, qui ne serait donc pas directement les Sentinelles mais l'avènement d'Apocalypse dans la Timeline originel qui pourrait provoquer les Sentinelles dans cette Timeline.

Ce que j'ai compris dans DOFP, c'est que l'existence des mutants a été précipité, provoquant l'avènement d'Apocalypse plus tôt : il aurait dû se faire connaître "après" The Wolverine". Sachant que la Timeline de "DoFP" correspond à celle de First Class et non de la Timeline d'origine.

Donc, là, on se retrouve avec un "X-Men : Apocalypse" où Xavier, qui a lu les pensées de Wolverine, connaît l'alternative en cas de défaite : un avenir post-apocalyptique où l'humanité et la mutanité est réduit à quelques survivants.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede EagleWolf » Ven 23 Mai 2014 19:38

Vu cet aprèm'.. je reviens plus tard pour ma critique, là j'n'ai pas le temps, je dirais juste pour l'instant que c'est un bon film car toutes les scènes sont bonnes, mais cependant je me suis un peu.. comment dirais-je.. ennuyé.. si si. :/ ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44557
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Angelus » Ven 23 Mai 2014 20:31

Vu également aujourd'hui, j'ai adoré de la scène d'intro à la scène post-générique :) Pour moi au niveau de X-Men 2, peut-être même au dessus mais me faut plus de visionnages :D

Donc version très courte, le casting est monstrueux, la musique au top, le scénario en béton. La franchise est relancée, du tout bon !

Ça manque un peu d'action, de duels surtout mais c'est le film qu'il fallait selon moi. Par contre je dois avouer que la scène post-gén de The Wolverine m'a un peu pourri la journée :lol:

Pour la scène post-gén, je n'ai strictement RIEN pigé :lol: Et c'est pour ça que je l'ai adoré, j'étais dans la peau du spectateur lambda qui n'a pas connaissance du personnage et qui se dit "Tin je sais pas qui c'est ce type mais faire du rumicube avec les pyramides, c'est fort" :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Karak » Ven 23 Mai 2014 20:42

Angelus a écrit:Pour la scène post-gén, je n'ai strictement RIEN pigé :lol: Et c'est pour ça que je l'ai adoré, j'étais dans la peau du spectateur lambda qui n'a pas connaissance du personnage et qui se dit "Tin je sais pas qui c'est ce type mais faire du rumicube avec les pyramides, c'est fort" :lol:

Rumicube ?! Offense !
C'est pas la même chose que le Rubik's Cube !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6280
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Sam 24 Mai 2014 17:23

EagleWolf a écrit:Vu cet aprèm'.. je reviens plus tard pour ma critique, là j'n'ai pas le temps, je dirais juste pour l'instant que c'est un bon film car toutes les scènes sont bonnes, mais cependant je me suis un peu.. comment dirais-je.. ennuyé.. si si. :/ ^^


Je commence par la fin, à savoir la scène post-générique symbolique de la situation, avec un Singer qui fait de la saga un jeu de construction par lequel il nous impose sa vision de l'équipe mutante. L'époque de l'Egypte ancienne est pour moi une parabole supplémentaire, le pharaon Singer est tout puissant, il fait ce qu'il veut et l'impose au peuple. Nous avons donc encore une fois une libre interprétation, un patchwork auquel nous adhérons ou non, mais la question est évidemment de constater si son film (ses films) est (sont) bon(s) ou non.

Dans le cas de DoFP, je n'ai trouvé aucune mauvaise scène, au contraire, elles sont toutes très bonnes car bien construites, bien filmées, l'histoire prend son temps, et c'est bien.. j'aime quand cela prend son temps (GZ). A la moitié du film je me disais même que ce serait très certainement le prochain X-Men que je me prendrai en DVD. Et puis au trois quart, j'ai commencé à me demander quand est-ce que cela allait prendre une vrai ampleur, et dans le dernier quart, j'ai compris ("mais bien trop tard") que ce film était "posé" tout du long. Et c'est ça qui m'a gêné durant ces 2h12.. je me suis un peu ennuyé. Pas totalement, heureusement, car comme dit plus haut les scènes sont bonnes, et suffisamment prenantes. Mais voir passer ces 2 heures.. en patientant.. patiemment.. d'avoir une montée en puissance sans finalement ne rien voir venir, c'est frustrant. Alors soit, il y a bien des scènes d'actions, mais celles-ci ne sont pas vraiment transcendantes, elles sont chouettes certes, mais ne sont pas vraiment excitantes. D'ailleurs, à chaque fois qu'une d'entre elles commence, elle est interrompue par une autre plus calme. Bien sûr, cela n'empêche pas celle dans le futur, par exemple, où Tornade et Magnéto (notamment) cherchent à ralentir les sentinelles, d'être très belle, ou encore les parties de passe-passe de Blink, et celle dans le passé, où Magnéto démarre les sentinelles de l'époque tout en déplaçant tout un stade entier au dessus de la maison blanche, assez spectaculaire, et bien évidemment la "fameuse" de Quicksilver, très bien foutue.. au point d'en être même poétique ! M'enfin globalement, ce film est tout de même assez "tranquille". Alors cela change, ça fait relativement du bien par rapport à un choix d'explosions et de vitesse à tout va (lol), mais au point où j'en arrive à m'ennuyer quelque peu.. je trouve cela assez paradoxal (lol bis).

Quant à la résolution finale du "grand dawa" de la trilogie + FC, et bien ce n'est pas trop mal foutu, cela fait plaisir de revoir Jean et Scott interprétés par leur acteurs d'origine, mais l'arrivée connue d'Apocalypse devrait très certainement venir chambouler encore cette paix retrouvée. ^^

En conclusion, je dirais d'abord que je ne comprends pas que l'on puisse dire que ce film relance la saga alors que c'est clairement un FC 2.1, et que Wolvie prend quand même encore pas de place. Et ensuite, comme d'autres l'on dit, un peu plus de Futur n'aurait pas fait de mal, identifier plus clairement les différents mutants aurait été plus clair, et pour ma part, un peu plus d'action et d'énergie m'aurait permis d'être plus enthousiaste au lieu d'avoir l'impression d'avoir vu un film d'espionnage ou de psychologie de (groupe) famille.. parce que bien que j'aime beaucoup la psychologie, autant dans un film de SH je préfère quand elle est plus dosée (moit'moit' quoi).. parce que même si elle peut être très profonde, elle ne doit pas prendre tout le lit dans un film dans lequel j'attends du spectacle.. super héroïque.
Bref, c'est un très bon X-Men, mais pas aussi extraordinaire que je le souhaitais.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44557
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede LMO42 » Sam 24 Mai 2014 18:29

Ce que je vais dire Eagle n'a rien contre toi ne t'énerves pas ! :p Je suis même d'accord sur la plupart de tes points.

Mais après lecture de plusieurs critiques sur différents sites, je ne comprends vraiment pas l'être humain, surtout le grand public. Un coup on nous sort des films d'actions/héroïque avec de l'action à couper le souffle et des FX extraordinaire, mais les gens se plaignent que l'histoire est moisie, et quand on a enfin un film où le réal décide de donner une place plus importance à l'histoire qu'à l'action, les gens se plaignent qu'il n'y en a pas assez ou qu'elle n'est pas assez spectaculaire. Décidément. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10157
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Sam 24 Mai 2014 19:04

:evil:.......................... nan j'déconne.. ! :lol:

Comme je l'ai précisé, j'adore lorsqu'un film de la sorte prend son temps et j'adore la psychologie cinématographique.. mais pas que, d'ailleurs, car je me souviens d'un épi de Uncanny X-Men qui se passe entièrement (ou quasi) dans la tête de Xavier, avec Eric en parallèle, et qui était juste splendide (me souviens plus du n°, faudra que je cherche).. mais ce n'était qu'un seul épi de comic et non pas un film de plus de 2h. ^^
Donc, ceci précisé, entre moi et le "grand public", comme tu l'appelles, ça fait deux. Ensuite, pour souligner ma critique, j'ai vraiment apprécié cet aspect dans DoFP, mais cependant, cela n'empêche pas que, comme beaucoup d'autres, y compris ce fameux "grand public" ( :lol: ) j'aime voir de grandes scènes de combats avec FX et tout le tintouin. La question, pour moi, n'est pas de se demander si cet aspect doit être développé ou non.. oui il faut le développer si l'on souhaite avoir et voir des films super héroïques profonds et intelligents.. la question est plutôt de trouver le bon équilibre entre l'action/la castagne, le spectacle donc, et cet aspect. Si un Die Hard ou un F&F, pour exemples, étaient faits à 90% de psychologie, je n'suis pas certain, ou plutôt si, je suis certain qu'il y aurait pas mal de contestation. Donc non, il ne faut pas que l'action prime, mais oui, il en faut, et de la belle SVP :D.. car pour moi la technique peut permettre de sublimer (certes de la violence, m'enfin... ^^) des combats tels que certains films d'arts martiaux font déjà depuis longtemps.. ! ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44557
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede mianos » Dim 25 Mai 2014 08:06

Vu hier. Alors déjà j’étais vraiment pas chaud pour le film, tout ce qui touche au voyage temporel etc, faire un film pour corriger les erreurs des précédents : la solution de facilité mais super compliqué à mettre en place certes, mais la solution de facilité (outre le reboot bien sur).
Au final Singer s’en est admirablement sorti, faut le reconnaître que mettre en film pareil en restant relativement clair fallait réussir. Chapeau bas monsieur. Mais, ça ne résout pas tout et j’ai quand même du mal avec certains trucs, et les chronologies finales restent à éclaircir (j’en parlerai dans le topic approprié).

Bon je vais commencer sur un point qui n’a rien à voir avec le scénario : la réalisation et les plans. Pourquoi diable montrer quasiment toutes les scènes de dialogues en gros plan sur les visages ??? Si ça ne vous a pas choqué/dérangé tant mieux pour vous mais moi je me suis fais la réflexion et ça m’a emmerdé à un moment. Voilà ça s’est fait, le reste est bon.

J’avais lu que certains avaient eu des problèmes au niveau du rythme du film, pour moi c’est pas le cas. Au contraire les moments calmes nous offrent de bons moments de réflexion sur les personnages leurs motivations et c’est très bien ainsi. J’ai aimé aussi que le futur ne soit pas complètement abandonné en cours de film (ça m’a surpris la première fois)

Les acteurs sont tous très bon (bon on en pourra pas trop juger Omar Sy, il fait le boulot mais son rôle est pas suffisamment développé pour que l’on puisse le jauger dans un tel rôle).
Les personnages ne sont pas mauvais, je regrette les sérums miracles mais hormis ça tout est bon. Une chose à noter qui est bonne : Wolverine est en retrait. Enfin !

Les scènes d’actions sont bien foutus, j’ai trouvé Blink incroyable (je veux la revoir) sa manière de faire, une véritable co-opération entre les X-Mens, ce fut vraiment un grand moment (mon gros moment favori du film – l’actrice et son maquillage ajoute au coté top). Les sentinelles, j’avais un gros a-priori sur le design mais son explication tient (presque) la route. J’aurai préféré que ce soit lié, comme un article l’avait dit, à Malicia mais j’vais accepter le truc avec Mystique. Les sentinelles passés sont plutôt bien foutus aussi mais si on avait eu droit à Wolvy avec des griffes en adamantium, ou Cyclope, ou Havok, bah elle n’aurait pas résisté longtemps. Déçu d’ailleurs pour son si petit rôle (alors qu’il était annoncé sur les couvertures etc).
Voilà je crois que j’ai fais le tour, je file sur le topic chronologie

edit : j'ai ouvlié de le dire mais j'ai trouvé les différents clins d'oeil bien sympas (surtout lorsque Magenot bat Wolverine, c'est vraiment un bon hommage à la saga Fatates Attractions où il retire l'adamantium des os du nabot griffu)
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede mulder29 » Dim 25 Mai 2014 12:02

Tiens, j'y pense, j'avais tiqué sur ça dans la salle : ce serait pas la première fois qu'un film de super-héros nomme ses personnages avec leur "nom de code" et pas leur identité civile ?

Dans le premier X-Men, il fallait attendre les scènes d'action pour qu'ils s'interpellent avec leur nom de code, et là, Wolverine a plus de facilité à les appeler "Tornade" et "Le Fauve" que "Ororo Munro" et "Hank McCoy". Il me semble que Tornade n'est jamais appelé "Ororo" dans celui-là (alors que dans la Trilogie original, c'est ce nom qui prédomine) et Wolverine identifie Hank comme "Le Fauve" dès sa première rencontre.

Donc, après "Captain America 2", il y a encore un petit côté "Cette fois, on assume bien l'aspect super-héro" des personnages.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

X-Men : Days of Future Past : Les critiques forumeurs!

Messagede Dunno » Dim 25 Mai 2014 14:04

j'ai revu le film hier et concernant la scène bonus :Apocalypse ne ressemble pas DU TOUT à Aaron Taylor Johnson o_O mais vraiment pas, quoi. voir cette photo où il est un peu de 3/4 face, c'est ps du tout les mêmes traits, l'acteur qui joue Apocalypse a des très bien plus fin.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede GimliMan » Dim 25 Mai 2014 14:59

Je viens de voir le film et je pense comme LMO42.

C'est juste une tuerie, moi qui avait peur que le retour dans le passé creuse encore plus le trou des incohérences de la saga, bas pas du tout. C'est juste magnifique. :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
GimliMan
Héros
 
Messages: 310
Inscription: 07 Mar 2014

Messagede Dio Brando » Dim 25 Mai 2014 17:17

La scene post gen est visible ici (au cas où il y aurait encore des gens qui partiraient pendant le generique :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

PrécédenteSuivante

Retourner vers X-Men : Days of Future Past

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités