X-Men : Dark Phoenix - Les Critiques Presse et Forumeurs !

Tout sur X-Men : Dark Phoenix ! La première aventure cosmique des X-Men pourrait bien être la dernière pour Jean Grey (2019)...

Quel note attribuez-vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
7%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
1
7%
★★★★★☆☆☆☆☆
3
20%
★★★★★★☆☆☆☆
6
40%
★★★★★★★☆☆☆
4
27%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

X-Men : Dark Phoenix - Les Critiques Presse et Forumeurs !

Messagede EagleWolf » Mer 5 Juin 2019 09:49

Image





Le Boss, ce matin, a sorti sa critique qui est assez tiédasse, et sur RT nous avons un "bon" 15% :paf: pour une note de 4.43/10. ^^ Cela étant, Allociné affiche une note presse de 3,0 (8 critiques) et 3,9 (70 avis) pour les spectateurs.


Avez-vous trouvé que cette conclusion à la saga des X-Men de la 20th Century Fox n'est pas à la hauteur, ou l'avez-vous plutôt appréciée malgré tout ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Lil_Suig » Mer 5 Juin 2019 11:40

Il faudrait peut-être créer un topic critique presse et un topic critique forum ?


[Edit Eagle : Le Boss a été plus rapide que moi... ;)]
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede LMO42 » Mer 5 Juin 2019 11:59

Je dois avouer que je l'avais tellement anticipé cette critique du boss depuis presque deux ans, c'est presque satisfaisant. :lol:

Bon au moins,

"Au passage, les fans de Magneto peuvent être rassurés, il concentre les moments les plus badass du film !"


C'est pile la seule chose qui m'intéressait, donc j'irais quand même. En espérant avoir un petit effet Captain Marvel où finalement je prends un peu mon pied alors que je m'attend à un étron.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Mer 5 Juin 2019 14:20

Les critiques sans spoilers de Perri Nemiroff et Coy Jandreau (Collider) sont d'ailleurs intéressantes, comme ils sont non seulement connaisseurs mais aussi investis dans ces films, et sans le trouver top, ils ne l'ont pas non plus trouvé mauvais. ;)



Lil_Suig a écrit:Il faudrait peut-être créer un topic critique presse et un topic critique forum ?

Tout le monde s'en fout.. ? :lol: Blague à part, comme il n'a pas l'air d'enthousiasmer plus que cela, les critiques presses seront ici, et si personne ne veut s'y coller (?), je me chargerai de celui du forum. ;)



(Edit)
J'ai ajouté le sondage pour noter... ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Dystopie » Mer 5 Juin 2019 20:01

X-Men: Dark Phoenix vu.
Alors, vous en faites pas, le film est à l'image des trailers : plat. Voilà, comme ça, pas de sursaut d'espoir.

Le Phénix - entité majeure de l'univers X-Men - est sous-traité, ironiquement, et se fait happé par un tierce parti de bad guys aliens qui veulent utiliser son pouvoir pour conquérir l'univers. Ça vole haut, hein, pour un film qui s'est vendu comme sombre, intimiste et psychologique.

Et, d'ailleurs, la promotion, parlons-en. Non contente d'être mauvaise, elle parvenait aussi à être mensongère : le film avait des slogans Endgamesques, genre conclusion de 19 ans de vibe cinématographique.
Sauf que, nique ta m. en fait, le film ne s'accorde même pas le crédit de fermer des arcs narratifs majeurs que la franchise abordait depuis ces dix dernières années.

Pour la mise en scène, ça frôle le néant. S'il y a quelques fulgurances visuelles - deux-trois passages d'une violence qui surprennent ; et quelques chorégraphies d'équipe sympathiques -, ça a vite fait d'être dénigré par la famosa mais pas moins problématique shaky cam du blockbuster moyen. En gros, ça filme de trop près les personnages et ça surcut l'action jusqu'à en étouffer le cadre et la lisibilité de l'image.
La musique est produite par Hans Zimmer qui fait son grand retour et, en effet, ça se sent. Y'a même de trop bonnes musiques pour ce qu'on voit à l'écran, quelquefois. Ça serait comme vous passer du Two Steps From Hell dans un ascenseur, en fait.

Voilà voilà. Sans être catastrophique, c'est clair que vous ne ratez rien.

Ma note finale : LoganSeraBelEtBienLaSeuleConclusionDeCetUnivers/20.
Avatar de l’utilisateur
Dystopie
Humain
 
Messages: 11
Inscription: 14 Nov 2017

Messagede LMO42 » Mer 5 Juin 2019 22:23

Que c'était plaisant d'avoir raison :D
Non vraiment au final j'ai limite pris mon pied dans la platitude du film ! :lol:

C'est clairement pas bon, mais c'est pas non plus médiocre comme Venom, c'est juste... Inexistant (encore plus plat et vain que Black Panther c'est dire). Ou en d'autres mots, voilà ce qu'il arrive quand on a le caprice le plus cher du monde ! :lol:

Autant dire qu'au delà du 95% d'exacte ressemblance (au détail prêt, c'est ouf, on pourrait presque appeler ça le jeu des 7 différences le plus coûteux de l'Histoire de l'humanité) c/c sur The Last Stand, bah il n'y a aucune surprise ni aucune véritable tension ni surtout aucune émotion. L'histoire avance exactement là où on l'attend, et c'est encore plus marrant quand le film cherche inexplicablement à faire dans le moins en moins spectaculaire (oui, c'était hurluberluesque, la scène la plus impressionnante est la seconde scène du film, et plus le film avance, plus il 's'auto-mutile' (ces costumes horribles puis réduit à des habits trouvés à l'h&m du coin, ces décors d'une banalité déconcertante, ces dialogues de haute volée, etc) qu'on en viendrait presque à croire que le reshoot du 3e acte pour la scène de train était véritablement un pari masochiste suite à quelques verres alcoolisés dans les locaux de la Fox ! :lol: Car vu ce qui était vendu en 2016 (film en deux parties, l'espace, les Shi'ars, etc) et ce qu'on obtient, la chute est trop grande pour être involontaire). :lol:

Les seuls moments cools et/ou intéressants du film... sont (comme d'hab) toutes les scènes avec Michael Fassbender (autant dire que j'étais joie !) ! :D (ça sera bien la seule raison que je retiendrais un truc de ce film).

Et autant j'aime énormément Zimmer et j'ai apprécié ce qu'il a pondu pour ce film, autant m'arracher aussi abruptement le merveilleux thème de John Ottoman (pourtant revenu sur les grandes pistes avec DOFP et Apocalypse), c'est non. :evil:

Bref, si vous êtes plutôt serré en ce moment vu les deux derniers mois très chargées, honnêtement vous pourrez tenir tranquilou jusqu'à la sortie dvd.

Et au passage, RIP les fans qui voulaient/s'attendaient une conclusion à la saga mutante qui dure depuis 2 décennies :lol: (le pire c'est justement passer après Endgame qui doit sûrement renforcer la rage ahahaha).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Jeu 6 Juin 2019 00:01

Je suis plutôt d'accord avec LMO... à ceci prêt que pour ma part j'ai bien aimé le film. J'ai aimé retrouvé ces personnages, Charles, Erik et Hank qu'on suit depuis pas mal de temps déjà, et les nouveaux d'Apocalypse qui ont confirmé ma très bonne impression, surtout Jean, Scott et Storm.
En vue des dernières infos et rumeurs je savais à quoi m'attendre et aimant énormément cet univers, j'ai décidé de me concentrer sur les bons aspects que me procurait le film. Et malgré toutes ses faiblesses, il offre plutôt de bons moments.

Je trouve le film bien plus réussi que X-Men 3, mais effectivement c'est le plus faible film depuis le "reboot" First Class et c'est une conclusion qui manque de panache.
A l'image du film, la réalisation est plutôt bonne, mais sans éclat.

La Force Phénix est très bien représentée et illustrée, ça faisait plaisir à voir, mais concernant ces aliens... ils sortent de nul part, leur design est plat (on sent clairement qu'ils voulaient utiliser les Skrulls et que Marvel Studio leur a dit non :paf: )

La musique de Zimmer est vraiment excellente, plusieurs thèmes clairement identifiables, et qui renforcent beaucoup la puissance de certaines scènes (l'intro dans l'espace, notamment). Mais c'est vrai que le thème d'Ottoman manque et le retour d'un ou deux thèmes de First Class auraient été appréciables aussi.

Au final, même si les scènes d'action sont d'un vide abyssal, même si le scénario est très convenu, ça m'a fait plaisir de suivre ces personnages une dernière fois, toujours bien écrits et caractérisés. Même si la platitude du film empêche de ressentir l'aspect conclusion.

Maintenant j'attends avec impatience de voir ce que Marvel Studio va faire de l'univers mutant. Ce sera très simple pour eux d'être bien plus fidèle à l'univers, même par certains aspects à l'esprit des comics, mais la Fox a quand même placé la barre très haut en terme de qualité des films, du traitement des thématiques et de certains personnages (Charles et Erik en tête).

ps: Dazzler est trop cool. Je veux plus de Dazzler :love: :love: :love:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Dystopie » Jeu 6 Juin 2019 00:22

J'ajouterais aussi un (petit) truc :

Évidemment, le film se fiche royalement de délivrer le Phénix, visuellement. D'accord, y'a de petits effets lumineux sur le visage de Sophie Turner et, oui, de ses mains jaillissent des rubans d'énergies rougeâtres, mais on est loin de cette ancienne preview :

http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2017/12/dark-phoenix-movie.jpg

Juste pour souligner la platitude du film. Comme dit, ça n'avait vraiment aucun panache. C'est ouf quand même. Pourtant, avec moins sur le papier, X-Men est déjà parvenu à de nombreuses reprises à faire plus.

Et oui, les costumes de ce film sont une honte. LMO, mon frère, heureusement que tu le rabâches. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Dystopie
Humain
 
Messages: 11
Inscription: 14 Nov 2017

Messagede LMO42 » Jeu 6 Juin 2019 14:46

Dystopie a écrit:J'ajouterais aussi un (petit) truc :

Évidemment, le film se fiche royalement de délivrer le Phénix, visuellement. D'accord, y'a de petits effets lumineux sur le visage de Sophie Turner et, oui, de ses mains jaillissent des rubans d'énergies rougeâtres, mais on est loin de cette ancienne preview :

http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2017/12/dark-phoenix-movie.jpg


Ah j'avais complètement oublié ce visuel :lol: :paf:

Mais on peut se douter que ça faisait partie du 3e acte originel dans l'espace, 'renforçant' la ressemblance avec celui de captain marvel (les cheveux saiyan en feu + bataille dans l'espace) d'où la fameuse raison des reshoots. :roll:

Dystopie a écrit:Et oui, les costumes de ce film sont une honte. LMO, mon frère, heureusement que tu le rabâches. :respect:


Le moment où quand ils reviennent de l'espace et que Raven souffle en ouvrant la moitié de la veste, j'étais juste mort de rire tellement c'était ridicule :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Dystopie » Jeu 6 Juin 2019 15:43

LMO42 a écrit:
Dystopie a écrit:J'ajouterais aussi un (petit) truc :

Évidemment, le film se fiche royalement de délivrer le Phénix, visuellement. D'accord, y'a de petits effets lumineux sur le visage de Sophie Turner et, oui, de ses mains jaillissent des rubans d'énergies rougeâtres, mais on est loin de cette ancienne preview :

http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2017/12/dark-phoenix-movie.jpg


Ah j'avais complètement oublié ce visuel :lol: :paf:

Mais on peut se douter que ça faisait partie du 3e acte originel dans l'espace, 'renforçant' la ressemblance avec celui de captain marvel (les cheveux saiyan en feu + bataille dans l'espace) d'où la fameuse raison des reshoots. :roll:

Dystopie a écrit:Et oui, les costumes de ce film sont une honte. LMO, mon frère, heureusement que tu le rabâches. :respect:


Le moment où quand ils reviennent de l'espace et que Raven souffle en ouvrant la moitié de la veste, j'étais juste mort de rire tellement c'était ridicule :lol:


Ah bah peut-être, hein, pour ce changement. Malgré tout, le récit en pâtit. D'ailleurs, l'aspect cosmique n'existe tout simplement pas, j'oubliais (encore) de le préciser, ça. Bon, de toute façon, c'est simple : tout attente potentiellement générée par l'imagerie des trailers peut être oubliée. Il n'y a rien. Faut vraiment vouloir du X-Men au cinéma pour aller se coltiner cet opus.

Et ouais, j'aimerais te dire à quel point j'ai ri, mais c'est difficile de se remémorer d'un truc aussi osef. xD

D'ailleurs, notons à quel point il y a foule pour critiquer ce film lmao.
Avatar de l’utilisateur
Dystopie
Humain
 
Messages: 11
Inscription: 14 Nov 2017

Messagede Benlo » Jeu 6 Juin 2019 15:58

De toute façon, le film partait avec pas mal de difficultés, dès son annonce, sans image et casting, le film était déjà décrié par une bonne partie des gens sur internet...

Les reshoot, les modifications du scénario à cause de Captain Marvel, le film partait avec pas mal de difficultés quand même.
Avatar de l’utilisateur
Benlo
Kick-Ass
 
Messages: 79
Inscription: 17 Juil 2015

Messagede LMO42 » Jeu 6 Juin 2019 17:00

Benlo a écrit:De toute façon, le film partait avec pas mal de difficultés, dès son annonce, sans image et casting, le film était déjà décrié par une bonne partie des gens sur internet...

Les reshoot, les modifications du scénario à cause de Captain Marvel, le film partait avec pas mal de difficultés quand même.


C'est certains. Mais par moment tu en viens à te demander si certaines difficultés ne sont pas volontaire ? Sérieux j'ai eu cette drôle d'impression que plus le film avançait plus il se mutilait lui même.

C'est quand même ouf le constat entre ce qui a été annoncé, ce qu'il y a eu au milieu dans la production, et ce qu'on a obtenu !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Sam 8 Juin 2019 15:12

Vu en VF/2D.. et je dois reconnaître que je l'ai trouvé bien moins mauvais que ce que j'aurais pu craindre. Alors certes, il ne casse pas des tas de briques, mais dans l'ensemble il tient bien la route, même si celle-ci est parsemée de quelques trous et autres bosses.



Scénaristiquement ce n'est pas la folie, pas de fulgurances, mais c'est correctement écrit.. c'est déjà ça, et alors que je craignais un ramassis de scènes sans saveurs, globalement il y a de quoi se faire plaisir.

La réal', tout comme le scénario, n'est pas dingue, mais il y a des idées intéressantes, voir très bonnes. Après, je suis totalement d'accord sur la partie action qui est malheureusement trop souvent filmée de près.. ce qui gâche un peu les scènes. Il n'empêche qu'il y a de bonnes choses, rien que la scène du train est super réussie (Magneto qui crush le wagon, les 'bamf' de Kurt, tout ça'tout ça quoi...), et d'ailleurs j'ai été content de découvrir que le trailer ne l'avait pas spoilée en donnant une fausse direction (ce n'est pas Jean qui arrive, et les militaire ne tirent pas sur elle, il s'agit des aliens) ;). Et à la fin, quand elle se retrouve face aux aliens qui essaient de la choper, la façon dont elle s'en débarrasse, tout ça est plutôt bien foutu et j'ai assez kiffé. :)

La musique est super chouette, avec Zimmer toujours au rendez-vous, forcément, et même si ce n'est pas sa meilleure, elle sublime parfaitement les scènes y compris les moins bonnes.

A part ça, j'ai trouvé que l'émotion était au rendez-vous, même si effectivement le jeune casting ne permet pas vraiment d'être plus touché que cela. Je précise tout de même que c'est la meilleure prestation de Sophie Turner depuis le début de son interprétation de Jean.
Alors évidemment l'histoire du phoenix n'est toujours pas relatée comme dans les comics, mais ça c'était foutu d'avance donc passons... En revanche, dans Apo.. l'énergie est clairement vue, et là ils nous l'ont fait comme si elle ne l'avait pas encore mais que c'est une entité qui traverse l'univers et qui finit par la posséder, et puis ils nous font plus ou moins comprendre qu'elle l'avait en elle depuis l'enfance.. mais pas vraiment.. enfin je trouve que ce n'est vraiment pas très clair tout ça. :roll:
Le fait que le fauve puisse se changer à volonté est assez pratique, mais un peu trop facile.
Les problèmes de continuité ne sont même plus biaisés, un peu comme s'ils n'en avaient plus rien à faire, et au final moi non plus vu que, de toute façon, c'était mal barré depuis un moment ^^.
Le coup des aliens métamorphes dont on ne sait d'où ils sortent, m'ouais.. super bof, même si Chastain assure bien, talent oblige.
Faire porter le chapeau à Xavier à un moment donné, même si c'est plus particulièrement Hank, cette tendance à mettre sur une balance ses actes alors que ce n'est en soi pas si grave que cela, enfin cela se discute, c'est un peu tendancieux ce passage, mais on peut comprendre qu'ils aient voulu jouer là-dessus.
Il y a ce léger paradoxe que les X-Men sont devenus les héros du monde, on ne sait pas trop pourquoi - Xavier ayant une ligne directe avec le Président pour la perdre ensuite - pour finalement basculer à nouveau du côté ennemis de l'humanité.. bref, ils tirent un peu trop sur "l'élastique" je trouve.
Très sympa de voir Dazzler, mais alors beauuucoup trop courte apparition malheureusement.
J'ai énormément apprécié les scènes de Kurt, que je pensais ne voir que trop peu comme à chaque fois, et finalement il est bien utilisé surtout pendant les combats. :love:
Quant au visuel de la crête énergétique de Jean en phoenix, c'est vrai que cela n'est pas vraiment comme sur la photo preview, mais c'est furtif à la fin lorsqu'elle est dans l'espace, et c'est à ce moment là que l'on peut considérer qu'elle déploie tout son pouvoir. Mais c'est sûr que ça aurait été bien plus sympa de la voir arborer cette parure à d'autres moments du film, notamment à partir de la scène du train.
Un certain nombre de personnes se sont trompées en pensant que cela allait être un énième affrontement entre Xavier et Magneto, alors que finalement ils sont alliés dans cette histoire, pour finir sur leur emblématique partie d'échecs. D'ailleurs, c'est "marrant" que cela se finisse à Paris. En passant, lors de cette fin, la caméra monte vers le ciel et on peut voir encore une fois (comme à la fin de X2) les flammes énergétiques du phoenix.. juste histoire de dire que Jean n'est pas morte au cas où il y aurait une suite :roll: ?



De mon point de vue, il est assez évident que ce n'est pas tout à fait une réelle conclusion à la saga, enfin un peu quand même.. mais sans plus, c'est surtout un autre épisode, une aventure supplémentaire qui nous fait quelques clins d’œil dans le but de donner une impression de boucler la boucle.
Donc si vous avez quelques euros et que vous appréciez globalement la saga de la Fox, n'hésitez pas. Les autres, si jamais vous ne cherchez pas un chef d'oeuvre mais un film de SH assez correct, vous pouvez aussi y aller. Les plus pointilleux, logiquement passeront leur tour. :jap:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Johnny B. » Sam 8 Juin 2019 18:05

Boarf, c'est pas bon.
Comme ça a été dit, le film laisse un arrière-goût bizarre.
On sent les montages et remontages, les pièces qui ne s'imbriquent pas bien, le sentiment d'inachevé et de "j'm'en fous" par certains côtés et pourtant certaines séquences sont excellentes par tout petits bouts.

Déjà cette histoire, comme elle est racontée, n'a pas grand intérêt. Ni dans le film lui-même, ni dans la continuité des films X-men seconde génération.
Jean ignore Apocalypse, apparemment, puisqu'on redonne une nouvelle origine à ses pouvoirs dévorants.
Mystique aussi: s'accepter comme mutante après avoir mis un bordel sans nom? non, j'ai changé d'avis entre les films (l'actrice s'en fout et fait le minimum). Le Fauve est dans sa lignée. Maintenant, il change de couleur quand il veut et parfois même quand ça sert à rien: pourquoi lors de l'enterrement sous la pluie il est en bleu et que deux minutes après, avec Xavier dans la cuisine, il ne l'est plus? parce que sa fourrure est impermébale?
L'amour Cyclope-Jean à peine esquissé est devenu le centre de l'histoire sans qu'on l'ait connu sur écran donc il sonne un peu forcé. Bof.
Magneto reste dans un cycle éternel de "je me retire, je reviens". Re-bof.
Vif-argent est rapidement hors-jeu, Psylocke a disparu (que j'aurais bien vue sur l'île). Un seul caméo de mutant connu: Dazzler pendant dix secondes et qui ne sert à rien, même visuellement, ce n'est pas intéressant. Re-re-bof

On a quand même un début intéressant: un superbe accident de voiture, très joliment filmé puis une version des X-men appréciés du mondequi est chouette, même avec ces costumes bizarres, alors que, là aussi, on avait quitté Apocalypse sur d'autres costumes, ceux que le fox ne nous donnera jamais. C'est assez fun de voir un bat-phone pour les X-men qui se lancent dans une belle intervention spatiale même si on ne comprend pas trop pourquoi Mystique y va, étant donné qu'elle ne sert à rien. Bonne scène qui met le héros du film, Diablo, en valeur. Puis Jean se fait cramer par un nuage (galactus? parallax? non ce serait le phénix...mouais, jamais il n'aura de forme d'oiseau de feu à propos) .
Et là, le film va déconner: dévorée par ce nouveau pouvoir, Jean a des sautes d'humeur qui ne sonnent pas forcément justes et pas bien rendues Elle craquelle de la lumière, effet spécial basique et facile (Ca fait penser à plein d'autres effets du même style).
Là, on arrive à la scène de la bande-annonce, pas folle mais ok, et puis on enchaine les trucs sans queue ni tête. Xavier est accusé par le Fauve, puis le Fauve va changer d'avis, on ne sait pas trop pourquoi ni dans un sens ni dans l'autre. Chastain, qui n'a pas de nom dans ce film tellement son personnage est vide de substance, et qui n'a aucun intérêt arrive comme un cheveu sur la soupe et hop un personnage de vilain sans envergure. Idem pour ses sbires qu'on ne découvre qu'à la fin, parce qu'on en a besoin soudainement. leurs pouvoirs sont d'ailleurs adaptés aux besoins du scénar, c'est plus pratique. Et puis pourquoi pas inclure Magneto, on l'avait oublié, et ben Jean va le voir puis repartcomme ça, il est dans l'histoire alors qu'il n'a rien à y faire. Là aussi, c'est très forcé, pas organique pour deux sous, ça sent vraiment les passages obligés d'un scénario calamiteux pour inclure certaines scènes ou certains personnages qui sont extérieurs à tout ça.
On assiste du coup à une horrible scène de face à face Xavier-Magneto où ils doivent juste traverser une rue, y'a 10 mètres à faire, et le Fauve met 5 minutes à traverser (ses pouvoirs sont tout mous, il ne saute même pas haut, ni n'est agile), Cyclope y est lamentable d'imprécision et de façon désinvolte de se servir de ses pouvoirs (tout le contraire du personnage), tout cela pour aboutir à deux scènes ultra mal mises en scène ou Xavier affronte une autre télépathe et Magneto affronte Jean, tous les quatre immobiles en train de tendre les bras et de faire des têtes concentrées.Voilà, ça s'appelle le niveau zéro du visuel cinématographique. Triste.

Après diverses péripéties sans grand intérêt, on arrive à la scène du train. Déjà. Oui, le film est chiant mais finit vite par une scène de vingt minutes. Là, y'a, encore une fois, zéro inspiration au niveau des décors, le train fait faux, et du coup, on se retrouve encore dans des décors gris, clos et de nuit. C'est moche. Au moins, ils arrivent à faire quelques petits moments de combats sympas avec 1 min de Diablo vraiment cool, 1 min de Magneto assez chouette (vu qu'il était tout pourri contre Jean).
Notez que je n'ai pas parlé de Tornade car elle ne sert à rien, et que ses pouvoirs sont traités comme de la daube, en gros elle tire des éclairs et fait des glaçons (ce n'est pas comme ça que ça marche!!! aaargh! le problème de Tornade c'est que justement elle est obligée de prendre cette énergie ailleurs et de modifier le temps d'un région pour le modifier dans une autre..).

On est vraiment dans un film écrit et réalisé par Kinberg et pourtant on sent les problèmes de studio, les scènes re-tournées, les gros problèmes de scénario qui font presque regretter Last stand. C'est étrange de se retrouver face aux mêmes choses: un acteur n'est pas dispo et veut se barrer assez vite alors on le tue pour lancer le danger de phénix (marsden et lawrence, même combat). Phénix ne ressemble à rien visuellement, les effets spéciaux sont très faiblards, le scénario lorgne sur de chouettes idées mais reste superficiel et inconsistant.

La fin n'a aucun intérêt non plus, on veut nous faire pleurer dans ce film, d'abord avec l'enterrement d'un perso détestable (Mystique, donc on s'en fout) puis avec la mort d'un perso qu'on connait à peine (Jean) puis avec la rencontre finale, pseudo nostalgique Magneto-Xavier tellement moins bien amenée et écrite que dans les autres films(et d'inspiration dark knight rises) qu'on s'en fout. Et au fait, que se passe-t'il avec le gouvernement? Non parce qu'on passe de mutants emprisonnés dans un train à on réouvre l'école, sans souci, ni explications...spécial quand même cette façon de faire.

Pire scène du film:Mystique qui parle des X-women: ça sort de nulle part, c'est débile, ça ne tient pas la route au niveau de la cohérence non plus...pourquoi? pour soulager un égo d'actrice ou pour une commande du studio qui se veut inclusif?


Bref à part un vrai bon début, l'excitation d'une première mission qui ressemblerait presque à une équipe de X-men en train de faire quelque chose en équipe, on en revient aux mêmes schémas, sans aucune prise de risque ni visuels ni scénaristiques.On tombe dans un remake faiblard d'un film faiblard. Et pour tout le monde c'est lassant.

Déjà le point de départ de traiter le Phénix en adaptant l'histoire sous cet angle est paresseux. Le Phénix noir, ça se construit sur un ou deux films car avant d'aboutir, on met des pions en place. Et on n'ignore pas ceux installés avant (comme ici). Là, on fait un Phénix à l'échelle de New Yorket on a l'impression que le sujet n'est pas compris. Jean n'est pas un objet utilisé à tout bout de champ comme ici; elle est utilisée au début ce qui la fait débloquer un pouvoir caché puis elle en l'est plus, c'est elle qui est consumée par le plaisir que lui procure ce pouvoir et elle commet des actes irréparables comme une toxico qui le ferait sous l'emprise de la substance, comme un mec bourré qui tue quelqu'un en voiture puis se réveille sans se souvenir de ce qu'il a fait sauf que cette erreur-là, il va la payer toute sa vie. Et après elle se sent coupable, elle ne supporte pas ce qu'elle a fait et se suicide après une grande bataille contre un empire galactique parce que les enjeux sont autres dans une bd qui n'a pas de budget effets spéciaux. Le mieux, c'est qu'elle était redevenue raisonnable, qu'on pense que ça va aller pour elle, qu'en travaillant sur elle-même, ça va le faire, mais non c'est trop tard, c'est ce qui rend son destin tragique, elle le sait et l'accepte.
Là, on passe à côté de tout cela et c'est dommage. Ils mettent de la lumière un peu brillante et hop, ils se disent que ça passe.
Il est impossible de faire un bon film Phénix noir si on n'a pas d'abord tissé le Phénix et ses rapports d'équipe avec les autres et amoureux avec Scott. Le hors-champ de "quelques années plus tard on est une équipe et une école", ça ne tient pas la route, ce n'est pas montré, ça n'implique pas le spectateur.



Pour ceux qui veulent voir une histoire du Phénix noir bien fichue sur écran et bien je ne saurais que trop conseiller Umbrella cadmey, qui certes n'est pas les X-men, n'est pas adaptée de cet arc, mais qui mieux que deux films traite de ce type d'histoire.
A cause de ce film, je ne pense pas qu'on aura un jour un bon Phénix noir, car là, on va attendre dix-quinze ans avant que ça ne réapparaisse... mmmh remarquez, si les X-men apparaissent chez Marvel dans 5 ans et que leur Thanos est le Phénix noir, ça peut être intéressant. Sauf que Jean a le syndrome Gwen: si on la voit apparaître, on sait comment elle va finir et on va jute attendre ce moment donc elle va devenir inutilisable.

Bref, ne mettez pas vos sous là-dedans.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Karak » Sam 8 Juin 2019 21:29

Vu.

La fin est sympa, l'utilisation des pouvoirs mutants aussi. Mais ça fait 3 films qu'on voit les mêmes, c'est dommage.

Ce que je retiens surtout, c'est que les X-men de la Fox se font arrêter par des soldats du MCU. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede OldManLogan » Sam 8 Juin 2019 21:36

Vu également. J'ai trouvé le film très moyen, mais ce n'était largement pas le pire film de SH de ces dernières années (je l'ai même trouvé moins mauvais qu'Apocalypse). Mais bon, c'est clair que c'était pas terrible dans l'ensemble.

Ma plus grosse déception vient du fait qu'un plan du trailer sur lequel je m'étais posé beaucoup de questions est absent du film ( https://media.comicbook.com/2019/01/x-men-dark-phoenix-magneto-1155550.jpeg). Je me demande ce qui était prévu au départ... :perp:
Image

"Nature made me a freak. A Man made me a weapon. And God made it last too long."
Avatar de l’utilisateur
OldManLogan
Avenger de la Justice League
 
Messages: 632
Inscription: 12 Mar 2017

Messagede EagleWolf » Dim 9 Juin 2019 09:51

OldManLogan a écrit:(je l'ai même trouvé moins mauvais qu'Apocalypse)

Ah oui tiens, j'avais l'intention de le préciser aussi, parce que mine de rien, il passe limite mieux.

OldManLogan a écrit:Ma plus grosse déception vient du fait qu'un plan du trailer sur lequel je m'étais posé beaucoup de questions est absent du film ( https://media.comicbook.com/2019/01/x-men-dark-phoenix-magneto-1155550.jpeg). Je me demande ce qui était prévu au départ... :perp:

Bien vu, je l'avais oubliée cette image, et effectivement la question peut se poser.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede VinceFury » Lun 10 Juin 2019 22:46

J'ai vu le film ce matin, et comme attendu, c'était OSEF. Je me suis même fait chier à certains moments (Apocalypse avait au moins le mérite d'être divertissant.... même s'ils ont massacré Apo...la vache je ne m'en remettrai jamais :larme: ). Sinon, comme celà a déjà été dit, c'est plus ou moins un remake de The Last Stand et surtout, on ne sent pas vraiment (voire pas du tout) que c'est une fin de saga. Bref,même si ça s'est pas mal éssouflé avec le temps, merci quand même à cette saga pour nous avoir donner quelques bon moments. J'espère qu'on aura un bon reboot dans le MCU. Et puis bon, les mutants c'étaient mes chouchous à la base... :love:

Les +:
-McAvoy et son Xavier pas si clean que ça.
-Sophie Turner que j'ai trouvé plutôt pas mal dans cet opus.
-Le statut des X-Men qui est proche de celui des Avengers en début de film... pour redevenir des parias suite aux premiers dégâts du Phénix./spoiler]
-[spoiler]La mort de Mystique!!! J'avais envie de crier "Yes!!!" tant l'utilisation de ce perso est une
hérésie depuis Days Of Future Past. :bravo:



Les -:
-Une team,dans l'ensemble, assez fade...et qui donc suscite peu l'intérêt.
-Action pas fofolle.
-Magnéto qui change d'avis/camp toutes les 5 minutes... c'est bon on a compris les gars!!! Fassbender reste quand même classe dans le rôle.
-Des antagonistes lambda de chez lambda... (y compris Jessica Chastain qui est pourtant une chouette comédienne).
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede ROY » Jeu 4 Juil 2019 13:01

Je sors de ma séance, film très plaisant mais surtout Hail Zimmer! :respect:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22615
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Sam 10 Aoû 2019 17:27

Vu le film hier et oui c'est un film qui se charcute lui même porté par un réalisateur qui s'est lui même choisi pour ce travail alors qu'il a zéro idée visuel . Franchement je ne sais pas s'il est mieux que The Last Stand , j'avais espoir qu'on donne les clefs au jeunes surtout quand tu as un casting de très talentueux mais appart pour Turner qui s'en sort bien malgré tout , le reste font de la figurations (ils arrivent à faire moins que dans Apocalypse ) .

Et puis quand t'as des méchants qui pèsent dix minutes sur film ça en dit long. Bref très déçu même si je suis au courant du contexte du film . le rachat lui a tiré une belle balle dans la tète ,et vu que Disney voulait absolument que le film ne marche pas à tout les niveaux bin ils ont eu le résultat qu'ils voulaient (voir un peu trop puisque le bide financier du film a causé un peu de tord à Mickey) . Je vais faire comme si le film n'existe pas et prétendre que Logan était le dernier film de la franchise .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 10 Aoû 2019 18:08

Même si il n'y avait pas eu le rachat, ça n'aurait pas changé l'inexistence de la mise en scène et le scénario n'aurait sûrement pas été moins plat...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Sam 10 Aoû 2019 18:38

Adanedhel a écrit:Même si il n'y avait pas eu le rachat, ça n'aurait pas changé l'inexistence de la mise en scène et le scénario n'aurait sûrement pas été moins plat...


ça j'en suis pas sur , au moins il y aurait eu moins de charcutage niveau montage et un troisième acte plus dense et épique surtout si le film était sorti en 2018 comme il aurait du l’être .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Yehuda » Dim 11 Aoû 2019 18:30

Si la Fox savait prévoir des reshoots à l'avance et ne décalait pas tout le temps ses dates de sortie peut-être le film aurait pu être différent et aurait coupé l'herbe sous le pieds à CM mais on ne le saura jamais, c'est un concours de circonstances et bien que j'en impute une grande majorité de la responsabilité à Kinberg je ne le condamne pas ad vitam eternam j'attends de voir ce qu'il vaut sur son prochain film et si la tendance se confirme ou si c'était aussi un peu la faute à pas de chance...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Dark Sirgon » Jeu 10 Oct 2019 15:26

Vu le film hier ...
Je vais pas répéter ce qui a été dit mais j'en suis ressorti avec une meilleur impression que je ne m'y attendais...
Le tout est facilement oubliable mais je dois dire que j'ai bien aimé la démonstration des pouvoirs mutants , certaines scènes sont sympa comme l'accident ou le sauvetage au début.

Par contre pour faire un résumé de cette quadrilogie :
Les personnages ne sont pas respectés
-prof X est un gars tendu qui se la pète
-magneto est une girouette
-le fauve est un gringalet introverti
-mystique est la demi soeur de Xavier et une héroïne
-toujours pas les 5 d'origines (allez marvel on y croit)
Je veux bien c'est une adaptation mais quand même
Ps : ça m'a vraiment dérangé aussi le fait que les X-men soit adulés :wtf: ( c'est juste la base qu'ils soient détestés )

Bref la page se tourne vivement la suite
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Jeu 10 Oct 2019 15:39

Plus j'y repense plus le film me laisse une bonne impression. Il a énormément de problèmes mais je lui trouve une certaine énergie (surtout grâce au montage et à la musique) et un regard sur les X-Men que n'ont pas forcément les autres films plus centrés sur d'autres persos (Logan/Charles/Erik/Raven notamment). Son plus gros défaut reste un troisième acte assez faiblard qui comporte peu de scènes émotionnellement fortes et un climax un peu mou, dommage quand le film commence de manière si puissante…

Dark Sirgon a écrit:Ps : ça m'a vraiment dérangé aussi le fait que les X-men soit adulés :wtf: ( c'est juste la base qu'ils soient détestés )

Justement j'ai trouvé ça intéressant, on nous montre un monde où le rêve de Xavier de cohabitation est quasiment atteint, ce qui se fait au détriment de la sécurité des mutants qui servent maintenant de force spéciale au président… Ce qui pose en même temps la grande question des pouvoirs et des responsabilités (est-ce que maintenant on doit risquer nos vies pour les humains qui nous tolèrent alors qu'ils cherchaient à nous tuer avant…)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Suivante

Retourner vers X-Men : Dark Phoenix

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités