Doctor Strange - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Doctor Strange ! Le docteur Stephen Strange ouvre les portes de l'univers magique Marvel (2016)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
0
Aucun vote
**
3
7%
***
10
23%
****
22
50%
*****
9
20%
 
Nombre total de votes : 44

Messagede Thor2.0 » Mer 9 Nov 2016 16:50

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede Djoul_AOS » Mer 9 Nov 2016 18:56

:o :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djoul_AOS
Gardien Observateur
 
Messages: 2433
Inscription: 17 Oct 2014
Localisation: devant mon phone...

Messagede DarkKane » Ven 11 Nov 2016 20:23

Critique à froid

DOCTEUR STRANGE est l'archétype de l'évolution de Marvel.
Dès le début du film, la première scène est visuellement incroyable et donne dans l'action là où les films de la Phase I commençait calmement.
Si question casting, depuis le début, Marvel sait choisir ses acteurs avec un performant Benedict Cumberbatch dans le rôle titre, les ennemis des héros restent, malheureusement, assez limités. Mads Mikkelsen est le bon choix et les motivations sont louables mais Kaecilius reste oubliable. Bon point toutefois à mettre en avant dans le camp de Marvel : On a sûrement le premier ennemi "géant" appréciable avec Dormammu (en rapport avec les catastrophes vues dans LES QUATRES FANTASTIQUES ET LE SURFEUR D'ARGENT et GREEN LANTERN)

En terme de scénario, DOCTEUR STRANGE s'avère au final basique puisqu'on a une origin story cousue de fil blanc même si certains points, comme le rapport avec l'Ancien, sorte un peu de l'ordinaire. Après, il est quand même rare d'avoir un blockbuster hollywoodien dont l'histoire est donné pour les Bac +5 (hormis chez Chris Nolan avec INCEPTION ou INTERSTELLAR peut être).

La réussite de DOCTEUR STRANGE concerne le visuel. Alors qu'on pouvait appréhender l'arrivée de la magie chez Marvel, Scott Derrickson & son équipe ont réussis à rendre possible cette venue. Mieux encore, les effets sont assez réfléchis pour la globalisation au niveau AVENGERS. On est en effet loin d'un trip hallucinatoire déjanté totalement impossible à retranscrire autrement qu'en aventure solo.

Clairement donc DOCTEUR STRANGE est LE film Marvel de 2016. Et si on peut espérer une évolution notable sur certains points précis (A quand un opposant du niveau de Loki ?), l'avenir s'annonce forcément optimiste si la Maison aux Idées continuent à s'appuyer sur ses forces
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Leiv » Lun 14 Nov 2016 10:27

A mon tour :).

Faisons court, j'ai adoré ! Oui, on a au final une origin story simple, mais efficace qui parfois fais redondant avec Tony Stark : un branleur fini, génie dans on domaine qui du jour au lendemain doit ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Mais sorti de ça, l'évolution du perso est bien faite, les effets spéciaux sont magnifique.

Et surtout quand on approche de la fin et qu'on commence à avoir un doute "Non mais Dorammu sérieux, comment tu veux qu'il l'affronte alors qu'il a déjà du mal avec 2 disciples et un sorcier suprême..."Et bien la solution apportée est très bien réfléchie et sied parfaitement au perso et l'univers : contre les forces mystiques, la force brute n'est pas tout.

Autre point pas mal Mordo qui voit une évolution progressive à cause de Strange justement donc je trouve ça sympa que pour une fois on voit un "gentil" évoluer du fait des perso.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede DarkKane » Mar 7 Mar 2017 19:22

Revu recemment et, tout comme nombres de Marvel, le second visionnage permet d'amplifier les points faibles & réajuster les autres à leur vrai niveau.
Question scénario, on est dans une origin story basique qui a comme mérite de donner plus de profondeurs à certains personnages, l'Ancien en tête, en allant au delà du basique noir & blanc. Il reste toutefois beaucoup à approfondir notamment du côté de Mordo. Evidemment, Marvel joue sur la longueur en nous donnant les clés de certains mystères dans les suites.
Côté réalisation, le côté mystique est magnifiquement réalisé même si les effets à connotations psychédéliques restent au final très propres. Même le monde de Dormammu s'avère presque joli.
En terme d'interprétation on est en pleine phase 2 pour Marvel, à savoir l'utilisation d'acteurs renommés face à des valeurs montantes. Le mélange fonctionne évidemment parfaitement mais il manque peut être parfois une certaine émotion. Attention, les acteurs jouent bien mais le film manque cruellement de moments poignants hormis quelques rares passages entre Benedict Cumberbatch & Rachel McAddams.

Au final DOCTEUR STRANGE s'inscrit (trop) parfaitement dans le MCU. Malheureusement, contrairement à d'autres films de super héros, je ne suis pas certain que l'on garde en tête longuement la première aventure du sorcier.
Le bon minimum syndical à ranger, par exemple, au côté d'un ANT MAN ou d'un IRON MAN 3. Ca fait le boulot mais on pouvait attendre un peu plus surtout avec un Marvel aussi installé.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede ciceron92 » Mar 4 Juil 2017 12:03

DarkKane a écrit:Revu recemment et, tout comme nombres de Marvel, le second visionnage permet d'amplifier les points faibles & réajuster les autres à leur vrai niveau.
Question scénario, on est dans une origin story basique qui a comme mérite de donner plus de profondeurs à certains personnages, l'Ancien en tête, en allant au delà du basique noir & blanc. Il reste toutefois beaucoup à approfondir notamment du côté de Mordo. Evidemment, Marvel joue sur la longueur en nous donnant les clés de certains mystères dans les suites.
Côté réalisation, le côté mystique est magnifiquement réalisé même si les effets à connotations psychédéliques restent au final très propres. Même le monde de Dormammu s'avère presque joli.
En terme d'interprétation on est en pleine phase 2 pour Marvel, à savoir l'utilisation d'acteurs renommés face à des valeurs montantes. Le mélange fonctionne évidemment parfaitement mais il manque peut être parfois une certaine émotion. Attention, les acteurs jouent bien mais le film manque cruellement de moments poignants hormis quelques rares passages entre Benedict Cumberbatch & Rachel McAddams.

Au final DOCTEUR STRANGE s'inscrit (trop) parfaitement dans le MCU. Malheureusement, contrairement à d'autres films de super héros, je ne suis pas certain que l'on garde en tête longuement la première aventure du sorcier.
Le bon minimum syndical à ranger, par exemple, au côté d'un ANT MAN ou d'un IRON MAN 3. Ca fait le boulot mais on pouvait attendre un peu plus surtout avec un Marvel aussi installé.


Critique que je partage amplement.
Quelques points supplémentaires:
-un Méchant encore mal développé alors qu'il aurait pu mieux adopter une sorte de rôle de fanatique.
-EN revanche, la complexité du personnage de l'ancien est bien rendue
-Un doctor Strange extrêmement crédible en raison du talent de l'acteur, qui n'a pas non plus reproduit son rôle dans Sherlock. J ai apprécié l'idée qu'il ne renie pas totalement son passé pour en faire un mage capable de transgresser.
-Il aurait, en revanche, davantage insister sur la gravité des risques qu il prends à faire mumuse avec les reliques ou les dimensions. On a l'impression que finalement, l'usage de la pierre du temps est ouvert à un enfant de 5 ans.
-J ai franchement adoré l'"arnaque" finale contre Donmaru. Mon souhait pour infinity War est que Thanos se fasse piéger par une manœuvre habile de ce type. Néanmoins, pour ceux qui ont avancé [b]des idées sur Thanos et la dimension miroir[/b], je rappelle qu'en principe, Thanos dispose déjà du pouvoir de se déplacer entre les dimensions (si ce que j ai lu est juste)-Sur le plan esthétique, jouer sur le terrain d'inception était ambitieux...mission réussie!
-Les relations avec Mordo ne sont pas pleinement réussies selon moi. On est loi, par exemple, de l'intensité des liens Batman RZalghul. Mais il y aura sans doute un autre film pour rattraper tout cela.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Mer 9 Aoû 2017 22:51

Vu, bonne Origin Story classique mais efficace, comme MS sait le faire...qui permet de se plonger dans le volet magique et mystique de l'univers Marvel. Visuellement c'est trés bien fichu, méme si le délire psychédélique et stroboscopique est un peu trop poussé parfois à mon gout...j'ai eu un peu de mal au début avec Cumberbatch car avec ce coté arrogant de Strange je voyais plus "Sherlock" qu'autre chose, mais au fur et à mesure je l'ai assimilé assez bien dans le rôle, par contre pour le bad guy c'est pas fameux (m'a rappelé le Malekith de Thor 2)...bref curieux de revoir ce personnage dans Infinity Wars maintenant...

3~3,5/5.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Jeu 10 Aoû 2017 10:52

Je te conseil le comics préquel pour approfondir Kaecilius. ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Jeu 10 Aoû 2017 11:56

J'ai l'impression que le film a simplement été réalisé pour présenter grossièrement le héros (comme Thor et Captain America en 2011), histoire de ramener le monde de la magie dans le MCU et justifier sa présence dans Infinity War sans qu'il ne soit venu de nul part et/ou ait à présenter le héros dans un film déjà chargé. D'ailleurs, je pense que le film n'aurait pas eu un véritable succès et serait même considéré comme moyen/mauvais (parce qu'il ne développe rien autour du héros en lui-même, contrairement à Iron Man, à Batman Begins ou au premier Spider-Man de Sam Raimi) s'il n'était pas rattaché au MCU (il aurait certainement eu la même considération que la plupart des adaptations super-héroïques sorties durant la précédente décennie et qui n'ont pas été d'énormes succès, comme les 4 Fantastiques ou Ghost Rider).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Dark Sirgon » Jeu 10 Aoû 2017 14:21

Winter Soldier a écrit:J'ai l'impression que le film a simplement été réalisé pour présenter grossièrement le héros (comme Thor et Captain America en 2011), histoire de ramener le monde de la magie dans le MCU et justifier sa présence dans Infinity War sans qu'il ne soit venu de nul part et/ou ait à présenter le héros dans un film déjà chargé. D'ailleurs, je pense que le film n'aurait pas eu un véritable succès et serait même considéré comme moyen/mauvais (parce qu'il ne développe rien autour du héros en lui-même, contrairement à Iron Man, à Batman Begins ou au premier Spider-Man de Sam Raimi) s'il n'était pas rattaché au MCU (il aurait certainement eu la même considération que la plupart des adaptations super-héroïques sorties durant la précédente décennie et qui n'ont pas été d'énormes succès, comme les 4 Fantastiques ou Ghost Rider).


Alors oui le film est une simple origin story mais delà à dire qu'il pourrait être considéré comme mauvais ,je ne pense pas .
Le film est quand même sacrément efficace et se paye même le luxe d'avoir des scènes de magie très bien foutu ou de présenter un énorme (c'est le cas de le dire ) big boss à la fin ...
Pour moi il a fait le taf ! Seul kaecilius est loupé car pas du tout approfondi. ..
Dommage il rejoind le camp des "méchant transparent du MCU"
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Winter Soldier » Jeu 10 Aoû 2017 14:37

Je n'ai jamais dit le contraire, le film est bon pour ce qu'il doit être (divertissement estampillé Marvel Studios).
D'où mon propos : si on enlève la licence MCU, le film n'aurait certainement pas eu le même accueil critique et commercial, parce qu'il reste moyen/mauvais en tant que véritable œuvre cinématographique (contrairement aux "origin-story" que j'ai pu lister).

On a souvent parlé des effets visuels du film, mais je n'ai pas l'impression que ça ait autant marqué que Inception, qui reste la véritable référence auprès du public.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LucasPBDS91 » Jeu 10 Aoû 2017 15:24

Winter Soldier a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire, le film est bon pour ce qu'il doit être (divertissement estampillé Marvel Studios).
D'où mon propos : si on enlève la licence MCU, le film n'aurait certainement pas eu le même accueil critique et commercial, parce qu'il reste moyen/mauvais en tant que véritable œuvre cinématographique (contrairement aux "origin-story" que j'ai pu lister).

Tu parles de l'aspect visuel, mais je n'ai pas l'impression que ça ait autant marqué que Inception, qui reste la référence pour le public.


Il est pas bon uniquement pour cela... Il y a une histoire avec la découverte d'un nouveau monde avec des acteurs talentueux qui nous portent dedans (Tilda Swinton :love:). Là, je te trouve très sévère ^^
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede Winter Soldier » Jeu 10 Aoû 2017 15:50

LucasPBDS91 a écrit:
Winter Soldier a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire, le film est bon pour ce qu'il doit être (divertissement estampillé Marvel Studios).
D'où mon propos : si on enlève la licence MCU, le film n'aurait certainement pas eu le même accueil critique et commercial, parce qu'il reste moyen/mauvais en tant que véritable œuvre cinématographique (contrairement aux "origin-story" que j'ai pu lister).

Tu parles de l'aspect visuel, mais je n'ai pas l'impression que ça ait autant marqué que Inception, qui reste la référence pour le public.


Il est pas bon uniquement pour cela... Il y a une histoire avec la découverte d'un nouveau monde avec des acteurs talentueux qui nous portent dedans (Tilda Swinton :love:). Là, je te trouve très sévère ^^


En tant qu'œuvre cinématographique, il n'y a absolument rien d'exceptionnel : scénario complètement simple, avec une structure narrative vue et revue chez Marvel Studios (ce qui change, c'est simplement le personnage et son univers) ; jeu d'acteur tout juste correct (ce n'est pas des rôles qui demandent un véritable talent et qui pourraient permettre certaines révélations) ; un manque complet de développement autour du héros (c'est un mec qui apprend à faire de la magie, point) et un méchant catastrophique (Kaecilius). Heureusement, il y a l'aspect visuel qui est sublime (sans être marquant) et quelques bonnes idées (l'antagoniste vaincu par l'intelligence du héros, notamment).

Le film n'apporte rien à l'édifice cinématographique (qui parle encore aujourd'hui de Doctor Strange, en dehors des fans ?) et au genre super-héroïque, surtout en l'année 2016, qui a connue plusieurs œuvres super-héroïques ayant apportées quelque chose de différent au genre, comme Deadpool, Batman V Superman et même Civil War).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Batmanium » Jeu 10 Aoû 2017 15:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Winter Soldier. Ce que tu dis me parait pourtant évidant.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Dark Sirgon » Jeu 10 Aoû 2017 16:17

Winter soldier:
En tant qu'oeuvre cinématographique, oui c'est pas un film qui marquera les générations ...je rebondissais juste sur le "film moyen/mauvais " que j'ai trouvé un peu trop dur ;)

Sinon je suis pas sur non plus que Civil War ou BvS soit aussi marquant que ça ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede NiradZedjati » Jeu 10 Aoû 2017 16:33

Vu que je ne m'attendais pas à ça (à une œuvre majeure du 7éme art) , je l'ai pris comme il est, divertissement de bonne facture qui me permettait de connaitre un peu le perso' (vu que le Dr Strange comme la quasi totalité des perso' Marvel ne me sont pas trop familiers), ni plus ni moins, et perso' ça ne me déplait pas plus que ça...après il est clair que j'ai oublié le film 20 minutes après l'avoir vu, ça ne veut pas dire que je n'en garde pas un mauvais souvenir, loin de là, mais il ne m'a pas atteint au plus profond de mon être, comme certains autres films ont pu le faire par le passé (le dernier en date est Lion par exemple que j'ai vu y'a 10 jours)...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Batmanium » Jeu 10 Aoû 2017 16:46

Dark sirgon a écrit:Sinon je suis pas sur non plus que Civil War ou BvS soit aussi marquant que ça ...

Vu a quel point on en parle encore beaucoup aujourd'hui, si un peu quand même je pense.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede NiradZedjati » Jeu 10 Aoû 2017 16:48

Marquant dans le genre super héroïques oui, mais pas en tant qu'œuvres cinématographiques...pour moi en tout cas.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Leiv » Jeu 10 Aoû 2017 16:56

Oui on en parle encore beaucoup, chez les fans de super héros, parce que ce sont les deux derniers gros events de chaque écurie. Est-ce qu'on parle encore de Avengers 1 ? Non, parce qu'entre temps, on a eu Ultron et Civil war, et après infinity war on ne parlera plus de Civil War. De même BvS sera éclipsé par JL...

Après si vous voulez un film de super héros marque le 7eme art... Ben regarder Condorman... :D
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Dark Sirgon » Jeu 10 Aoû 2017 18:56

Batman a écrit:
Dark sirgon a écrit:Sinon je suis pas sur non plus que Civil War ou BvS soit aussi marquant que ça ...

Vu a quel point on en parle encore beaucoup aujourd'hui, si un peu quand même je pense.


Mais est-ce qu'on en parle pas encore aujourd'hui parce que ce sont 2 films qui ont divisés ?...
C'est marquant mais pas dans le sens où je l'entendais :D

Ps : pour moi watchmen est un film marquant qui sort de son cadre de film SH

Ps2: j'arrête le HS , je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Dr strange est sympatoche sans casser 3 pates à un canard (merci mémé pour l'expression ) :lol:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Karak » Lun 2 Avr 2018 00:25

ROY a écrit:Tu trouves que Dormammu n'est pas le vilain principal du film ? ^^

De ce que j'ai en mémoire, non... Je compte le revoir demain durant mon marathon, donc je verrai bien :D

Je suis en train de me demander si on a la même notion de "principal" du coup :lol:
Est-ce le vilain qu'on voit principalement dans le film ou le grand vilain qui se cachait derrière celui qu'on voit principalement ?
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Lun 2 Avr 2018 00:28

Ben pour moi Dormammu est le vilain principal alors que Kaecilius est ces équipiers ne sont que ses pions... ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Lun 2 Avr 2018 01:15

Karak a écrit:Est-ce le vilain qu'on voit principalement dans le film ou le grand vilain qui se cachait derrière celui qu'on voit principalement ?

Kaecilius est clairement désigné comme l'antagoniste principal dans Doctor Strange. C'est lui qui confronte directement le héro dans sa quête. Dire le contraire ce serait comme dire que Loki n'est pas le vilain dans Avengers parce qu'il est envoyé par Thanos.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Karak » Lun 2 Avr 2018 01:34

Batman a écrit:
Karak a écrit:Est-ce le vilain qu'on voit principalement dans le film ou le grand vilain qui se cachait derrière celui qu'on voit principalement ?

Kaecilius est clairement désigné comme l'antagoniste principal dans Doctor Strange. C'est lui qui confronte directement le héro dans sa quête. Dire le contraire ce serait comme dire que Loki n'est pas le vilain dans Avengers parce qu'il est envoyé par Thanos.

Exact, merci de m'avoir aidé à trouver une comparaison :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Précédente

Retourner vers Doctor Strange

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités