DS in the Multiverse of Madness - Les Critiques du Forum !

Tout sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ! Stephen Strange et Wanda Maximoff explorent le multiverse (2022)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
4%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
4%
★★★★★★☆☆☆☆
1
4%
★★★★★★★☆☆☆
2
8%
★★★★★★★★☆☆
8
31%
★★★★★★★★★
12
46%
★★★★★★★★★★
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Messagede ROY » Sam 7 Mai 2022 18:00

Mais du coup, est-ce que Kang a été annoncé comme "le grand méchant" ou pas ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22621
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Rogue One » Sam 7 Mai 2022 22:08

Winter Soldier a écrit:Je trouve que c’était juste ridicule lorsque Thanos était vendu pendant plusieurs films, on a l’impression qu’il restait sagement assis sur son trône pendant des années (ce qui était plus ou moins le cas d’ailleurs).


Ça m'a jamais trop déranger, au, début il se prenait pour un Dieu et laissait ses sous fifres se charger de la quête, ensuite il a commencer à bouger et à les chercher q ans il a compris que ça servait à rien.
Et de ce qu'on voit dans Endgame il les cherche apparemment.

Et y'a des Pierres qui étaient cachées très profondément ( l'Ether, la Pierre de l'âme, le Tesseract).
La seule grosse incohérence que je vois c'est le baron de Loki.. Pourquoi lui refiler une Pierre ????
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Dark Sirgon » Sam 7 Mai 2022 23:46

Vu aujourd'hui et il était incroyable !!!

Je pense que vous avez déjà parlé de pas mal de choses comme le surprenant côté horrifique du film que j'ai trouvé très bien dosé !!
Ou les cameos de folie (alors que certains n'ont finalement pas été dans le film et c'est tant mieux )
Je vais essayer d'aller à l'essentiel donc
Wanda après la série n'était donc pas libéré de sa "dépression" comme on aurait pu le penser , le Dark hold a même amplifié ça !!
Son destin devenant de plus en plus tragique :cry: J'espère et je pense vraiment qu'on la reverra car le film ne résout pas le problème de ses enfants ...

Docteur Strange m'a paru beaucoup plus sage que dans No way home ( y avait pas de mal en même temps ) il est montré comme incroyablement fort d'ailleurs !! J'aurais pensé qu'il reprendrait sa place de sorcier suprême à la fin d'ailleurs

Les effets spéciaux sont géniaux y a rien à dire la dessus

Pour les illuminati maintenant c'était ouf
Mais je suis pas trop fan des cast
Je sais que tout le monde voulait ce Mr Fantastic mais moi je suis pas fan
Pareil pour black Bolt
Et a la place de miss Marvel il aurait dû mettre un iron-man
Mais bon je pinaille
Voir Mr fantastic , miss Marvel , Captain Carter , Black Bolt , Mordo et Prof X réunis c'était dingue !!
De plus on a sans doute le réponse à la question de comment faire venir le mutants dans le MCU ? Avec les incursions ...ce qui peut donner une histoire vraiment épique

Concernant la dernière scène et par extension la scène post-generique
Visiblement Strange à appris à ce servir de l'œil ( qui est apparu en conséquence de son contact avec le Dark Hold)
J'ai pas trop aimé l'apparition de Clea ...déjà par rapport au costume pas top top et puis voir cette actrice dans le rôle aussi...à voir pour la suite

Bref j'ai adoré vivement les suites
C'était vraiment du très bon MCU !!! :respect:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede ciceron92 » Dim 8 Mai 2022 11:00

Winter Soldier a écrit:Je trouve que c’était juste ridicule lorsque Thanos était vendu pendant plusieurs films, on a l’impression qu’il restait sagement assis sur son trône pendant des années (ce qui était plus ou moins le cas d’ailleurs).
ROY a écrit:Mais du coup, est-ce que Kang a été annoncé comme "le grand méchant" ou pas ?


Il faut admettre qu'il y avait ce côté running gag de voir sans cesse ce Thanos assis sur son trône, menacer de se bouger, sans rien faire pendant des années. :lol: :lol:

Entre nous, la vraie explication est qu'il fallait le temps de sortir les films solos :D Mais à titre personnel, je retiens l'idée que Thanos a d'abord fait intervenir ses sous fifres, sans connaître l'emplacement de toutes les pierres, mais surtout que Thanos n a certainement pas la même notion du temps que les terriens. ET puis, entre avengers I et Infinity War il y a 6 ans, ce qui n'est pas une durée aussi que énorme que cela après tout.

Quant à Kang, je pense que la série Loki , les annonces autours d'Antman et la multiplication des métrages en rapport avec le multivers en font l'adversaire le plus indiqué. IL n y a qu'Eternals qui a éventuellement ouvert la porte à un Galactus (notez aussi que Feige a admis qu'ils travaillaient aussi sur le doctor Doom).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Mareff » Lun 9 Mai 2022 09:00

Vu !

Bon ben film de dingue quand même, comme beaucoup assez déçu du trop peu de caméo. C'était pas mon attente 1ère, qui était de voir Kang qq part, même en post gen... tant pis ^^
Mais Krazinski... quel kiff de le voir ! Et encore plus tout simplement de voir Reed Richards dans le MCU bordel ! Bon après ça annonce rien au casting, comme vous je pense que c'est du fan service et ça ne sera pas conservé. Ca aurait d'ailleurs été cool de voir Blunt aussi, elle qui est pas trop SH, ben c'était l'occasion de juste faire une apparition tranquille. En revanche j'ai été content de voir Flèche Noire. Rien que de le voir au sein des Illuminatis j'ai trouvé ça cool en vrai. Par contre total osef de Mordo ou Captain Marvel... Et Patrick Stewart a pris un sacré coup de vieux !

Visuellement assez dingue quand même ! Séquence préférée clairement quand il traverse les univers avec America. La beauté et l'enchaînement des choses m'ont fait pensé à Far From Home !

Niveau scénario c'est basique et on savait à quoi s'attendre concernant Wanda, mais je pensais VRAIMENT PAS qu'elle serait autant dans la noirceur sur ce film... Pour tout vous dire je pensais à une variante de Wanda qui serait l'ennemie, pas la "nôtre" !

Quelques trucs qui dérangent, le fait que le MCU soit placé comme Terre 616... Je pense que ça a un peu dérangé tlm car on plaçait tous le MCU comme un univers bien distinct.

J'attendais également beaucoup plus de variants de Strange et Wanda que ça. 2 Wanda différentes et 3 Strange différent... bon... Puis aucun variant de Wong ? Sérieusement ?

Mais le rythme est très bon quand même. L'horreur est bien présente et fait vraiment plaisir. On reste dans des plans assez connus (la main qui sort du sol, la sortie du mur ou je ne sais plus trop quoi), c'est pas un style que j'apprécie particulièrement mais ça rajoute son truc.

La suite annonce qqch de sympa, mais j'ai peur qu'ils déclinent ça en un "Doctor Strange : Secret Wars" et puis basta. D'ailleurs il serait ainsi possible de voir Dr Doom apparaître en premier lieu par ce biais.

J'ai toujours du mal à voir où ils veulent en venir pour l'instant... Aucun lien avec la série Loki, très peu de lien avec What If au final (références à l'épisode des zombies, Captain Carter mais c'est pas la même, à part ça y'a quasi rien honnêtement.)

Passé un agréable moment, 8/10 pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Blackillboy » Lun 9 Mai 2022 10:36

Mareff a écrit:Vu !

Quelques trucs qui dérangent, le fait que le MCU soit placé comme Terre 616... Je pense que ça a un peu dérangé tlm car on plaçait tous le MCU comme un univers bien distinct.


Mais pour moi l'univers du MCU n'est pas la Terre 616 et malgré la mention dans le film, c'est toujours le cas : l'univers du MCU n'est pas la Terre 616

Quand la variante Christine mentionne la Terre 616 elle dit un truc du genre "chez nous on a déjà identifié le multivers, d'autres réalités, et pris le temps de les numéroter, par exemple chez nous on appelle votre univers le 616

Et donc la mention à la Terre 616 n'est qu'un simple clin d'oeil, un petit easter-egg

616 c'est le numéro donné à l'univers du MCU par l'univers où y'a les Iluminatis, mais ça ne veut pas dire qu'officiellement dans la "classification officielle" l'univers du MCU est le 616
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede Mareff » Lun 9 Mai 2022 10:47

Blackillboy a écrit:
Mareff a écrit:Vu !

Quelques trucs qui dérangent, le fait que le MCU soit placé comme Terre 616... Je pense que ça a un peu dérangé tlm car on plaçait tous le MCU comme un univers bien distinct.


Mais pour moi l'univers du MCU n'est pas la Terre 616 et malgré la mention dans le film, c'est toujours le cas : l'univers du MCU n'est pas la Terre 616

Quand la variante Christine mentionne la Terre 616 elle dit un truc du genre "chez nous on a déjà identifié le multivers, d'autres réalités, et pris le temps de les numéroter, par exemple chez nous on appelle votre univers le 616

Et donc la mention à la Terre 616 n'est qu'un simple clin d'oeil, un petit easter-egg

616 c'est le numéro donné à l'univers du MCU par l'univers où y'a les Iluminatis, mais ça ne veut pas dire qu'officiellement dans la "classification officielle" l'univers du MCU est le 616


On peut le voir comme ça aussi, c'est vrai, pourquoi pas. Mais dérangeant quand même pour ceux qui savent ce que ce nombre représente ^^
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Adanedhel » Lun 9 Mai 2022 11:30

Au final c'est comme Arrow et Flash qui avaient leurs propres Terre 1, Terre 2 etc... Alors que c'étaient censées être des terre déjà bien définies dans les comics (en plus le multivers DC et bien plus codifié que le multivers Marvel, et depuis Secret Wars la terre 616 est censée être devenue la Terre Prime, même si personne l'appelle comme ça ^^)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Lun 9 Mai 2022 11:36

Multivers film =/= Multivers Comics

Le Multivers du Arrowverse n'est pas canon avec celui des comics DC par exemple
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22621
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Johnny B. » Lun 9 Mai 2022 17:54

Bien aimé le film pour ce qu’il est: un film docteur strange qui défait une menace difficilement appuyé par une très bonne réalisation et une imagerie étonnante.
N’ayant vu aucune bande-annonce et n’ayant rien suivi de la prod, je ne savais pas quels seraient les caméos ni qui était le vilain, du coup tout ces bonus m’ont fait plaisir.

Le point fort pour moi du film est la patte Raimi sur l’imagerie et la réal. Ah la vache ce que ça fait du bien quand on sort d’une année de Black widow tout nul, d’Eternals a mourir d’ennui de platitude ou d’un Spider-man chouette mais visuellement pauvre que d’avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent. Rien que pour cela et en faisant abstraction du reste je reverrai ce film avec plaisir. L’inventivité paye.

Le film n’est cependant pas sans problèmes:
-la scène post-gen du 1er ne sert à rien. C’est donc désormais canon, dans le mcu, il ne faut pas faire confiance aux scènes post gen à cent pour cent, ils peuvent s’en ficher.
-le spectateur lambda qui n’a pas vu Wandavision est perdu. Bon courage pour capter le heel turn de Wanda, le truc des enfants, savoir ce qu’est westview, un hex, etc. Ca ne devrait pas arriver sur un film qui se doit de tenir debout par lui-même s’il ne porte pas de titre de partie.
-l’actrice qui joue america est nulle. Au début je me suis juste dit qu’elle ne savait pas courir et que c’était dommage pour une nana qui fuit et puis la vérité est apparue: elle ne sait pas gérer la partie du jeu d’acteur où tu es censé te servir de ton corps, on a l’impression qu’elle est paralysée des bras et qu’elle n’a pas d’expression du visage, c’est triste et un peu gênant à voir.
-les promesses: ça s’appelle MoM et Marvel avait annoncé de grands bouleversements: finalement on visite trois dimensions et à la fin rien n’a changé, on retourne au status quo d’avant le film, en gros. Certes le continuum est fragilisé, ce qui peut servir plus tard.
-la boîte de pandore qu’est le multivers (encore): c’est un peu mon cheval de bataille, quand un héros meurt je veux qu’il reste mort, etc, là, on utilise le multivers dans la catégorie: on fait ce qu’on veut puisque ça compte pas et du coup, les morts du film n’ont aucun impact. Et c’est un peu comme les mini-séries style “deadpool tue l’univers marvel” où les premières couves donnaient à penser à un évènement majeur et, en fait, on a une aventure dans un autre univers dont on se fiche éperdument.

A noter, comme les dimensions en dessin animés sont canons, les persos ressemblant à eux de Et si..; ne sont donc pas les mêmes.
Je ne comprends toujours pas pourquoi captain america s’appelait ainsi et pas captain rogers et pourquoi carter ne s’appelle pas captain britain. Je n’ai pas compris non plus sa résistance (la dernière à crever, sérieux? et pourquoi cet ersatz de combat alors que Wanda en bute deux d’un seul geste, c’est quoi, elle était à court d’imagination? ni sa mort (il a falllu édulcorer tellement que je ne sais pas ce qu’il se passe, elle est touchée par son bouclier mais on ne sait ni où ni comment(ou je n'ai pas fait attention).


Les illuminati: à la fois un bon et un mauvais point donc une fausse bonne idée?
Oui, j’étais content de les voir et très surpris, surtout de voir un 4F, un professeur X(la musique est notée x-men ‘97 donc ce serait la variation pour la nouvelle série, et j’adore l’idée que Haïm Saban et Shuki Levy qui ont fait les belles heures des génériques de ma jeunesse aient une de leur compo dans le mcu) et Flèche noire que je n’imaginais jamais revoir sous les traits de Mount et encore moins avec le costard. c’était cool car ça permet de faire patienter avant de voir un jour apparaître les mutants et les 4F. Après, on peut se poser des questions: tous les strange sont Cumberbatch, les Mordo sont Echiofior et ceux qui changent (genre rambeau) sont dus à des circonstances différentes (rambeau monte dans un avion à la place de..) alors à quoi s’attendre en terme de casting pour les autres?
Là où c’est une mauvaise idée c’est leur traitement. Ils sont torchés en deux minutes et passent pour des bouffons, Richards est censé être malin et il débine Flèche noir puis ne fait rien lui-même. Invraisemblable pour ce personnage. Et le pouvoir de Flèche noire ne marche pas comme ça non plus. Pire, pourquoi cette personne habituée à ne jamais ouvrir la bouche paniquerait à l’idée de ne pas l’ouvrir? Bref, on peut le retourner dans tous les sens, encore une fois ce personnage est maltraité. Un gâchis, c’est dommage.


Wanda, y’en a marre: j’espère qu’on va laisser tranquille ce perso pendant longtemps et que c’était son chant du cygne, parce que là, y’en a plein le dos de la chouineuse qui a un but stupide: voler les enfants à elle-même, c’est complètement studpide, elle s’attendait à quoi?
Ses pouvoirs sont plus ou moins puissants selon les moments (on va dire qu’elle fatigue..), elle une scène de peur-surprise dans un tunnel qui est débile mais elle compense avec une superbe attaque du kamar-taj et une sortie d'un gong après avoir pointé le bout de son oeil dans une flaque d'eau vraiment cool.

En fait chaque truc nul de ce film est compensé par un truc génial équivalent.

America va à l’école des sorciers et galère…elle devrait demander des conseils au petit gars pote de spidey qui a appris à faire des étincelles et des portails en quatre minutes…


Les bonnes idées: le combat musical est génial, la sortie de strange du mariage pour aller affronter la bêbête est classe, christine et son lance-flammes magique est cool, et le lien thématique entre ce que veut Wanda, ce que veut America et ce que veut Strange sont bien fichus. Bon america qui maîtrise ses pouvoirs parce qu’elle le décide, c’est un peu niais quand même mais la façon dont elle met Wanda devant sa bêtise crasse est sympa. Je m'attendais à ce que Wanda pique les gosses déchaîne une autre sorcière rouge qui vienne les récupérer et que ce soit une résolution pas terrible (ben oui, son plan est nul, je l’ai déjà dit ou pas?) :lol:

Les univers traversé en esquisse ont l’air sympas dommage qu’on s’arrête uniquement hors dimension du vishanti dans deux univers basiques: l’univers de l’incursion est très moyen, entre un joli pont et les éternels poussières et gravats gris qu’on a déjà vu mille fois et qui sont la plaie des films à gros budget effets spéciaux, et l’univers des illuminati est lui aussi un vague dérivé de notre terre avec juste des plantes sur les bâtiments (et la pire machine du monde qui montre à tous des souvenirs juste quand tu marches sur le trottoir et que tu fais pas gaffe…où est la rgpd?).
Avec un titre pareil, je n’ai pas l’impression que la promesse ait été tenue et je suis un peu déçu.

Les acteurs: Cumberbatch est très bon dans les variations de son perso, sa prestance de héros et ses petites piques, Wong assure et c’est McAdams qui tire le mieux son épingle du jeu dans un rôle plus complet que dans le 1er. Olsen, j’en ai marre, c’est une note, toujours la même, et c’est limité, et america, je ne vais pas revenir dessus. La petite déception, c’est que dans les univers, pas d’Ancien, que des Strange ou des Mordo.

La réal: j’en ai déjà parlé mais c’est très cool, de l’horrifique gentillet (jamais de sang) mais un ou deux passages qui peuvent effrayer des gosses, la bonne idée de garder un Strange zombie pour la fin, des plans magnifiques notamment dans le combat de kamar taj et dans la scène vers le le livre de vishanti et celle de confrontation des Wandas. Une bonne claque car les plans ne sont pas gratuits, ils sont utilisés pour servir le propos.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment bien aimé malgré ses gros défauts (j’aurais préféré un autre vilain(Mordo associé à…) et qu’on abandonne Wanda à son cabanon isolé).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Lun 9 Mai 2022 18:40

Johnny B. a écrit:Wanda, y’en a marre: j’espère qu’on va laisser tranquille ce perso pendant longtemps et que c’était son chant du cygne, parce que là, y’en a plein le dos de la chouineuse qui a un but stupide: voler les enfants à elle-même, c’est complètement studpide, elle s’attendait à quoi?


Ben... oui, c'est tout le but de son arc. On est face à un personnage totalement brisé, elle est au fond du gouffre donc oui ses actions sont motivées purement par ce dont elle pense avoir besoin, elle et personne d'autre, et elle est loin d'être rationnelle
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Lun 9 Mai 2022 18:58

Je fais partie de plusieurs groupes de collectionneurs d'Omnibus et dans un des groupes (là où sont concentrés tous les gros débiles de conservateurs et comicsgate) ils décrivent tous cette intrigue comme "cringe" et "corny" alors que dans les autres groupes avec des gens bien et empathiques, ben tout le monde a compris et apprécié cette intrigue concernant Wanda. Les autres en mode "bouuuh c'est pas un homme blanc musclé hétérosexuel qui veut assouvir le monde bouuuuuh" mais au final les studios doivent bien se marrer devant un tel niveau de sottise, même si au fond c'est plutôt triste.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22621
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Lun 9 Mai 2022 20:55

Mr. Toiles Héroïques a écrit:J'avoue que je ne pige pas trop la critique à l'encontre du manque de fil rouge.

WandaVision, Loki, What If, Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness vont tous la même direction : fragiliser la structure de la réalité.

(Si ça se trouve, l'action de Gorr le Massacreur de Dieux aura aussi un impact sur cet aspect-là des choses.)

Les Avengers ont éteint la lumière. => destruction des Pierres d'Infinité et voyage dans le temps
Scarlet Witch a affolé les moutons. => déchaînement d'énergie Hex assimilable à un 'Nexus Event'
Sylvie a tué le berger => mort de Kang, gardien de la Chronologie Sacrée
Doctor Strange a ouvert la barrière. => sort de NWH, voyages de DSITMOM, naissance d'une Incursion
(Uatu a joué les patous alors qu’il ne devait pas.) => le Gardien outrepasse son rôle

Conclusion : ce début de Phase 4 fragilise méthodiquement la structure du Multivers par des moyens divers et variés qui aboutiront tous au même résultat => un effondrement du Multivers, qui sera probablement instrumentalisé par Kang le Conquérant. (Ne reste plus qu'à l'introduire dans Ant-Man 3 pour expliciter le truc.)


Tout pareil.

Cela faisait plusieurs jours que je voulais répondre car je voyais beaucoup de fois la critique revenir.

Si la phase 4 a bien un seul intérêt, c'est justement de vouloir sortir des 3 phases précédentes et d'essayer d'un peu proposer des choses à part (ce que fait genre DC à côté) pour un peu plaire à tout le monde (ceux qui veulent de la SF, ils vont vers Loki/DS/Wandavision/etc, ceux qui veulent du plus terre à terre ils vont vers F&WS/BW/etc..., et ainsi de suite), et je trouve justement c'est bien. L'idée je pense est de proposer un univers cohérent qui commute mais dont chaque partie peut vivre indépendamment (même si c'est pas encore parfait, la preuve des remarques pour Eternals ou encore plus récemment Moon Knight), maintenant que le lore est construit.

Et que du coup, tout de suite rebouriner avec un fil rouge (alors qu'en soit quand tu regardes la quête de l'infini... cela ne commence que véritablement à la phase 2 !!)... Cela s'apparente à de l'idiotie... Et de la médiocrité artistique. C'est je pense une des conséquences nocives (les premières qu'on constate véritablement) du principe d'univers partagé au cinéma.
Genre par exemple de l'autre côté SW avec ses séries. Où est l'identité quand au final tout se regroupe et se mélange ? C'est cool car ça fait une grosse histoire mélangé certes, mais après ?
Genre vous imaginez Raimi, ce Raimi de ce film, dans un fil rouge ? On y perdrait tellement... Et je pense ça vaut pareil pour Eternals pour ceux qui y voient des qualités de réalisations.

Certes c'est plus tricky voir ambigüe, mais je pense qu'on arrive à un stade où l'on voit bien les limites de l'univers partagé (genre ici avec les critiques de ceux qui n'ont pas tout vu et/ou l'incompréhension du principe de multivers, principe bien trop pop et 'jeune' qui est pas aussi simple que ça pour le grand public), et qu'à mon avis, la salvation de tout ça viendra d'une proposition indépendante unique forte à chaque fois.

Feige a dit l'autre jour qu'il bosse déjà sur les 10 prochaines années, donc ouais il y en aura un de fil rouge, l'important, c'est que la qualité suive pour qu'on soit là dans 10 ans...!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Winter Soldier » Lun 9 Mai 2022 21:40

De toute façon, même en admettant qu’il n’y ait aucun fil rouge, je ne vois même pas le problème en réalité….
Je ne comprends absolument pas cette vision binaire de l’univers cinématographique qui doit forcément culminer à quelque chose alors qu’on peut parfaitement avoir des films complètement individuels sans véritable culmination derrière.

Par exemple, j’aime beaucoup la licence Cloverfield où les films découlent du même univers cinématographique tout en ayant strictement rien à voir en terme de style, de thématiques … etc.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Mar 10 Mai 2022 00:31

Winter Soldier a écrit: alors qu’on peut parfaitement avoir des films complètement individuels sans véritable culmination derrière.


Et ça, James Gunn l'a parfaitement compris (et voulu) dès son premier GOTG (qui déjà à l'époque était très indépendant malgré les intentions de Feige d'ouvrir le pan space du mCU, car hormis Thanos et l'utilisation d'une pierre...), avec un second purement personnel et à part... Et où visiblement cela sera le cas du 3e aussi, où il signera sa propre fin de sa propre équipe qu'il a suivi, où la seule culmination sera celle qu'il a voulu.

Et c'est au final quand même le cas ici avec Raimi, même s'il est arrivé avec des contraintes déjà placés (la présence de Wanda qui était déjà casté avant le changement, parler du multivers, la présence de Chavez (qui déjà à l'époque devait être introduite dans NWH), etc...) a réussi a justement faire son truc malgré tout ça, et rien que pour ça c'est énorme ! (Vous imaginez, l'impact qu'a eu Wanda ici, dans sa forme et ses intentions, sous la houlette de quelqu'un d'autre ? Il lui a apporté une aura indéniable qui sauve beaucoup la solidité de ses volontés).

Johnny B. a écrit:-la scène post-gen du 1er ne sert à rien. C’est donc désormais canon, dans le mcu, il ne faut pas faire confiance aux scènes post gen à cent pour cent, ils peuvent s’en ficher.


On pari combien qu'avant qu'Olsen soit proposé pour cette suite, c'était Mordo qui chassait Strange dans le multivers ? :D

Et puis de toute façon, le mec qui a leaké il y a plusieurs mois le script dans sa parfaite intégralité (d'ailleurs je sais plus où ça en a parlé, mais ça inquiète personne que les deux derniers gros films 'événements' MCU se sont fait leak à la perfection des mois à l'avance ?) avait indiqué que le film commençait sur la scène où Mordo MCU chassait Wanda et elle le décapitait (ce qui se corrobore vachement avec le fait que Raimi dit que son cut fait 2h40), et que visiblement ça a été enlevé car trop choquant/trop loin pour elle. Après de l'autre côté ça veut aussi dire qu'ils ont probablement prévu de le garder pour la suite. :)
Perso j'aime bien cette idée, comme certains, qu'ils se sont affrontés off screen, ça commençait à devenir trop gros (et trop ennuyant) des héros qui ne vivent que ce qu'on nous montre (pas vrai NWH ? :roll: )

Johnny B. a écrit:le spectateur lambda qui n’a pas vu Wandavision est perdu. Bon courage pour capter le heel turn de Wanda, le truc des enfants, savoir ce qu’est westview, un hex, etc.


Je maintiens que c'est faux. Entre ma compagne, des amis et beaucoup de gens dont j'ai vu faire la remarque sur le web, visiblement c'est très bien passé pour beaucoup qui n'ont pas vu Wandavision, où c'est suffisamment clair dès le début avec les deux premières scènes de Wanda (je cite "on comprends qu'elle a eu des enfants pour une raison inconnue mais qu'elle les a perdu, après tout ce qu'elle a vécu (NDLR : éléments des films : mort de Quicksilver, Vision), ça paraît cohérent qu'elle soit comme ça"), sans forcément avoir besoin d'en dire plus (justement Strange qui dit "je ne suis pas là pour parler de Westview"). La Wanda que le public lambda connait est suffisamment abîmée et triste pour justifier son comportement ici (et même, les quelques éléments clefs de Wandavision (par ex, genre ce qu'est la Scarlet Witch) sont réexpliqués dans le film). Dans toute la folie du MCU, apprendre qu'elle a eu des enfants n'a absolument rien d'incompréhensible pour se saisir du film.
Au contraire je pense qu'amha ils ont évités de tomber dans le piège du visionnage nécessaire mais au contraire de faire de MoM une porte d'entrée complémentaire qui incite à aller voir Wandavision (et de facto, s'abonnez à D+, merci les scénaristes capitalistes).
Bien évidemment, est-ce qu'ils vont réussir à échapper perpétuellement à cette difficulté ? Pour moi le cas Captain Marvel 2 sera bien plus un cas d'école à s'intéresser que même Cap 4 (car avec la fin d'Endgame, F&WS devient presque non-obligatoire où Sam en Cap n'aura rien de surprenant), car visiblement le film est parti pour proposer un trio principal... Où deux des personnages sont issus des séries... Et n'ont jamais été vu au grand écran avant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mareff » Mar 10 Mai 2022 09:39

Winter Soldier a écrit:De toute façon, même en admettant qu’il n’y ait aucun fil rouge, je ne vois même pas le problème en réalité….
Je ne comprends absolument pas cette vision binaire de l’univers cinématographique qui doit forcément culminer à quelque chose alors qu’on peut parfaitement avoir des films complètement individuels sans véritable culmination derrière.

Par exemple, j’aime beaucoup la licence Cloverfield où les films découlent du même univers cinématographique tout en ayant strictement rien à voir en terme de style, de thématiques … etc.


C'est de la faute de Feige/MS aussi... ils nous ont offert ça jusqu'à Thanos, maintenant on attend tous ça pour la suite. Et c'est justement la grande force que tout soit lié ! Voir des films indépendants... osef honnêtement. Là où par contre c'est vrai, c'est que le fil rouge des pierres d'infinité n'est pas venu tout de suite, donc on en demande peut-être trop un peu tôt. Mais quand tu vois Kang teasé, on est en droit d'attendre tout ça justement.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede ciceron92 » Mar 10 Mai 2022 20:59

Quelques remarques concernant votre très intéressant débat pour lequel des arguemnts contraires peuvent être défendus:

-D'abord, la situation en 2022 n'est pas du tout la même que celle de 2012. EN 2012 on avait d'abord eu que les quatre premier films de présentation de personnages solos. EN 2022 on a eu un vingtaine de films derrière nous et nous sommes bien plus habitués à avoir un film rouge et aussi d'avoir compris le MCU comme un univers partagé, reposant sur une logique sérielle. PAr extension, la phase 4 ne peut pas être comparée à la phase 1.

-Ensuite, le concept partagé est très intéressant et procure beaucoup d'avantages en termes de "World building", de développements de personnages, d'attachement de type sérielle (envie de voir la suite), d'attachements aux personnages.
Mais c'est aussi un concept rempli d'inconvénients qui expliquent les échecs des précédentes et des actuelles tentatives: dilution des intrigues, de la narration, obligation pour les films d'être cohérents sur la forme et sur le fond, obligation pour ces derniers de suivre ce qui s'est fait avant et de préparer ce qu'il y a après. Obligation pour les producteurs de faire des choix éclairés pour la suite. Gros soucis si tout devait s'arrêter demain au milieu de l'intrigue...

C'est pour cela que pour ma part, je considère que l'univers partagé est le grand succès de Marvel, mais doit uniquement demeurer spécifique à Marvel. Cela ne doit surtout pas s'étendre ailleurs, bien qu'on sent les tentatives du côté de Starwars ou de l'univers Harry Potter.

-Par ailleurs, je serais ravi de revoir un Sam Raimi, mais pour réaliser un film aussi adapté à son style que ce DOctor STrange 2 sinon, cela donnera une production comme Oz...

-EN outre, faut t il intégrer les séries dans cet univers interdépendants? Aucune réponse n'est simple et l'obligation pour Marvel de réaliser des séries est un cadeau empoisonné:

a)si les films sont connectés: il y'a aura plus de problèmes de lisibilité de l'univers partagé , avec l'obligation de se payer Disney +. EN revanche, cela peut souder la "fan base".
b) si ces séries ne sont pas connectées: on dira alors que ces séries ne "servent à rien", mais tout sera plus simple et agréable pour le public "casual". .
Il y a un équilibre délicat à trouver. Peut être que DOctor Strange 2 n'était pas loin de cet équilibre, mais on peut quant même penser que l'expérience du film était meilleure pour ceux qui auront vu Wandavision.


-Enfin, je trouve que Marvel a tenté des propositions de réalisateurs avec Zhao et Raimi. Je pense même que Sang Chi n'était pas loin du film d'auteur au niveau des scènes de combat ou de l'imaginaire chinois.
Mais est ce que cela été payant? Eternals a été le premier flop critique, avec un succès commercial moyen.Doctor Strange aura sans doute un meilleur succès au box office, mais sans atteindre le potentiel des deux milliards qu'il avait. J'ajoute que ce n'est pas la folie furieuse au niveau de la critique. Quant à Shang Chi, ce film a signifié une bonne surprise pour une grande majorité, mais il n'a pas cassé des criques non plus et le film a aussi un aspect "prudence marvelienne"

Par contre No Way Home, pure produit marketing-doudou nostalgie, exploité, en partie par SOny, dont on se rend compte de l'"amour" pour les comics, a fait un tabac.

Au moins, les gars de chez Marvel ont essayé de s'adresser à tout le monde avec ces différentes films. Je suis sur qu'on a tous pas mis des notes analogues à chaque film. Mais il va surtout falloir pour eux avoir une analyse lucide de ces résultats et ne pas commencer à sortir que des "No Way Home".
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Mareff » Mer 11 Mai 2022 09:55

Ce qui est différent, depuis Endgame je dirais, c'est ce fan service que nous subissons à outrance. Perso j'aime bien ce fan service, je suis vraiment pas contre, mais attention à ce que ça ne prenne pas le pas sur le reste...

No Way Home n'est pas si bien que ça quand on y pense, aucune réelle surprise (hors mis la mort de May). DS2 est un film vraiment excellent, mais on a senti à travers les rumeurs de caméo et les caméos qui ont réellement eu lieu, ils voulaient surtout faire plaisir aux fans.

Pour reparler de cette continuité, elle est essentielle aujourd'hui pour la réussite des films MS. Si les films Marvel ont autant eu de succès, c'est notamment grâce à ce fil rouge ou cette connexion qu'ont les films avec les autres !

Est-ce que certains films auraient eu d'aussi bons chiffres sans cette connexion avec les autres ? Pas sûr. Cela nous pousse justement à aller voir les films ou séries qui ne nous intéressent pas. C'est le cas pour ma part : Ms Marvel ne hype absolument pas, pourtant je vais la regarder, juste pour voir ou être au courant pour la suite. Sinon je n'ai aucun intérêt. C'est comme sortir un nouveau FIFA chaque année : tu te sens presque obligé d'acheter le dernier pour être à jour avec le reste du monde.

Après tout, peut-être qu'Antman 3 sera l'élément déclencheur...
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede ROY » Mer 11 Mai 2022 10:05

Perso je n'ai pas vu de fan service dans Black Widow, Shang Chi ou encore The Eternals. Je ne pense pas qu'il y en avait dans No Way Home non plus. Concernant Dr Strange à la limite le cameo de Krazinski peut-être, et encore, juste du fan service sur la casting et non sur le personnage en lui meme...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22621
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede ciceron92 » Mer 11 Mai 2022 10:31

Le cas de Krazinski est très intéressant car d'une part c'est du fan service "par anticipation", puisqu'il ne s'agit pas du retour d'un casting passé, mais la présentation d'un éventuel casting futur et d'autre part, car il prouve le poids des fans sur la toile.

Il peut représenter un cast futur ou peut être pas, ou alors un cast pour un autre rôle dans les 4 F (et si c'était doctor Doom dans notre réalité?

Mais je pense que cela peut aller plus loin encore, car je n'oublie pas que Watts a été dégagé du projet et que Krazinski est lui-même réalisateur...


Sinon Mareff, je suis en partie d'accord. Disons que tout dépend du projet qui suit. Aller voir Eternals ou Doctor Strange 2, j'y serais allé avec un immense plaisir, sans espérer de connexion ou quoi que ce soit. En revanche, j'avoue qu'Ant Man ou Captain Marvel, j'irais sans doute bien plus en "pilotage automatique", pour la saga. Enfin bon, je me dis aussi que ce Ant Man 3 est possiblement important pour Kang et qu'ils ont changé de réalisation pour The Marvels.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Mareff » Mer 11 Mai 2022 11:04

ROY a écrit:Perso je n'ai pas vu de fan service dans Black Widow, Shang Chi ou encore The Eternals. Je ne pense pas qu'il y en avait dans No Way Home non plus. Concernant Dr Strange à la limite le cameo de Krazinski peut-être, et encore, juste du fan service sur la casting et non sur le personnage en lui meme...


Non effectivement je suis d'accord pas de fan service sur les films que tu cites (après Black Widow je vois pas l'intérêt de ce film à part faire plaisir à l'actrice et rendre hommage à son personnage). NWH son scénario est lui-même du fan service... L'idée des 3 spideys est venu de la volonté des fans de les réunir à la base...

Et pour Krazinski oui c'est par rapport au casting clairement, mais toujours est-il que...
ciceron92 a écrit:Le cas de Krazinski est très intéressant car d'une part c'est du fan service "par anticipation", puisqu'il ne s'agit pas du retour d'un casting passé, mais la présentation d'un éventuel casting futur et d'autre part, car il prouve le poids des fans sur la toile.

Il peut représenter un cast futur ou peut être pas, ou alors un cast pour un autre rôle dans les 4 F (et si c'était doctor Doom dans notre réalité?

Mais je pense que cela peut aller plus loin encore, car je n'oublie pas que Watts a été dégagé du projet et que Krazinski est lui-même réalisateur...


Sinon Mareff, je suis en partie d'accord. Disons que tout dépend du projet qui suit. Aller voir Eternals ou Doctor Strange 2, j'y serais allé avec un immense plaisir, sans espérer de connexion ou quoi que ce soit. En revanche, j'avoue qu'Ant Man ou Captain Marvel, j'irais sans doute bien plus en "pilotage automatique", pour la saga. Enfin bon, je me dis aussi que ce Ant Man 3 est possiblement important pour Kang et qu'ils ont changé de réalisation pour The Marvels.


Après Antman a son charme avec Paul Rudd, acteur que (tout le monde?) j'adore, mais le 3 va être clairement encore plus intéressant oui.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede ciceron92 » Mer 11 Mai 2022 11:26

Le Ant Man I, aucun souci, c'est même peut être un des films du MCU les plus sous évalué :bravo: . Il y a même de superbes idées visuelles. La personnalité du méchant est un peu faible, mais c'est un blockbuster très respectable, vraiment drôle et sympathique.

Mais le 2...mon dieu!!! :roll: :roll: Le 2, c'est presque l'inverse. Le méchant a un peu plus d'épaisseur, mais pour le reste, pas grand chose ne va, sauf 2 ou 3 scènes d'action pour lesquels Reed ne fait pas un mauvais travail, à défaut de faire un un "bon" travail.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Mer 11 Mai 2022 12:17

Le fil rouge était pas non plus omniprésent avant Endgame : où est le fil rouge dans Iron Man 3 ? Dans The Winter Soldier ? Dans Ant-Man ? Dans Spider-Man Homecoming ? Dans les Gardiens vol2 ? Dans Ragnarok et Ant-Man 2 hors post générique ?
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Johnny B. » Mer 11 Mai 2022 15:58

Pour ma part, je revendique la subjectivité complète et absolue de mon avis sur Wanda, hein :D , et si ç'avait été Vision à la place, ç’aurait été pareil. Wandavision m’a dégoûté de ces personnages. Si on ajoute à celaun objectif dans le film très discutable, ben voilà, ça m’a saoûlé jusqu’à un certain point (car j’ai bien aimé le film malgré ses nombreux défauts, notamment grâce à sa mise en scène et son humour baissé de deux degrés). Et oui, j’en ai marre de Wanda, de ses pouvoirs indéterminés qui font ce qui arrange au moment où ça arrange (exemple la scène du tunnel ou la scène des illuminatis), du fait qu’elle pense être la seule à avoir perdu des choses, de son égocentrisme, etc. Là encore, si le scénario avait été vers le fait que le bouquin lui permette de trouver un nouveau sort pour une recréation de ses gosses qui n’ont jamais existé et qu’elle a connu deux semaines, pourquoi pas? Mais aller chercher des gosse préexistants avec toutes les questions que ça pose (d’où ils sortent: ce sont de vrais gosses ou d’autres créations des pouvoirs d’autres wandas? pourquoi ce sont les mêmes gosses et pas des gosses aux caractères ou aux physiques différents dans le multivers (des dark gosses, des crocos gosses, des zombies gosses, etc)? Et pire encore, si elle réussit à les chopper ça veut dire qu’on s’en va vers une revanche de la Wanda qui les a perdu et on entre dans un cycle infernal de Sorcières rouges…
Pour moi, son arc était en jachère après la pénible Wandavision. On pouvait faire une bonne et longue pause le temps qu’elle trouve de quoi se refaire une santé ou de nouveaux moutards.



@ LMO42: On a des tous des expériences différentes, c'est sûr, et je te rejoins sur la deuxième partie de ton argumentation, mais je maintiens que si t’as pas vu au moins un film Avengers où elle apparaît, notamment AoU et les deux suivants, et que t’as pas vu Wandavision, c’est compliqué. J’ai dû résumer pas mal de choses aux gens autour de moi. Notamment, le “Tes enfants n’ont jamais existé” que lui balance Strange.


En ce qui concerne le fil rouge entre les films, en plus des bons arguments de cicéron (notamment la situation de la phase 4 qui n'est plus, qu'elle le veuille ou non, une phase de découverte), je pense que l’on a cette impression à cause du thème qui semble se dessiner et du temps passé depuis Endgame. La pandémie a tout décalé et avec les quelques séries, on a l’impression d’être deux ans et quatre films plus tard que ce que l’on est en réalité. Et le fait qu’on joue sur cette corde très piégeuse du multivers ajoute à cela. C’est dangereux scénaristiquement car on a l’impression que tout devrait influer sur tout. Du coup, si jamais ça n'influe pas... :perp:


Ma théorie pour essayer de faire sens dans les castings multiversels du MCU: de ce qu’on a vu dans les films, ce sont toujours les mêmes personnages physiques qui sont incarnés. Tous les Strange sont Cumberbatch, tous les Mordo, toutes les Carter, toutes les Wanda, sont les mêmes acteurs.
Donc tous les Richards, les Xavier et les Boltagon sont les mêmes acteurs aussi… au même âge. Mais à des âges différents, pas forcément: un Richards plus jeune sera différent.

Le changement se situe dans les rôles: Cap Marvel change d’incarnation car ce n’est pas la même personne qui était au bon endroit au bon moment. Ca marcherait aussi pour Star lord, ça ou pour les Fantastiques comme leurs pouvoirs sont issus d’un accident spatial. Mais dans ce cas, ils ne porteraient pas les mêmes noms, ce seraient des personnes différentes, (exemple Fatalis monte dans la navette et devient Mr Fantastic). Ca marche avec Miles ne Spidey, Obadiah en Iron man, Ross en Hulk et on l’a vu Carter en Cap. Ce ne marche que s’il est explicité que ce n’est pas la même personne (le même nom).

L’exception Loki: il est un maître des changements de forme à la base donc qu’il apparaisse sous plein de formes différentes est logique.
Les recasts: pas le même acteur mais c’est la même personne incarnée, ça ne compte pas car c’est comme quand un dessinateur change sur un titre et que leur physique change un peu (exemple les bruce banner ou les rhodey).

Là où ça ne marche pas du tout: Spidey avec ses trois Peter. Du coup, ça fiche tout en l’air alors que je trouvais que ma théorie tenait à peu près la route. Damned!
:lol:
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Dark Sirgon » Mer 11 Mai 2022 16:29

"Johnny B "
Je suis en désaccord avec tout ce que tu as dit sur Wanda :lol: :lol:
pour moi elle a le développement le plus travaillé du MCU et un destin tragique qui va avec
Ses pouvoirs ont été montré en constante augmentation et non sortie du chapeau aléatoirement ...
Après son trauma elle le vit à SA façon , nul doute que quelqu'un d'autre le vivrait autrement , elle le fait de manière irrationnel...( exemple : certaines personnes vont se remettre très bien de la perte d'un être chère , d'autres ont contraire vont sombrer ...)

Pour les incarnations des variants Loki à permis de montrer qu'il y avait des personnages au physique différents dans le multivers ... strange 2 moins c'est vrai mais ça veut pas dire qu'il ont tous le même physique ... sur que nous auront un autre charles Xavier par exemple
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités