Je sors de ma séance
(vu le film en VO/2D)… Si réaliser le film parfait est possible, ce Into the Spider-Verse n'en est vraiment pas loin. Meilleure adaptation du Tisseur sur grand écran ? Et bien c'est un grand oui pour moi
Le film a parfaitement compris l'essence du personnage, les valeurs qu'il incarne, le symbole qu'il représente à la fois pour les gens au sein de l'univers et pour les spectateurs/lecteurs (
intra et extradiégétiquement, pour me la péter un peu
). Il y a plusieurs moments extrêmement forts où j'étais au bord des larmes (dès le début avec
le dernier combat de Spidey, sa mort et les hommages) et j'ai carrément pleuré pour de bon
lorsque Peter B. Parker repart et que Miles prend le relai.Mais la grande force du film c'est qu'il parvient à faire passer par toutes les autres émotions, notamment parce qu'il parvient à être très drôle… Toutes les blagues parviennent à être drôle et à arracher au minimum un sourire ^^
Concernant l'histoire elle est ultra bien ficelée, tout s'enchaîne de manière très fluide, le concept de multivers est vraiment présenté de manière très claire grâce
au petit gimmick "reprenons depuis le début" et si on peut regretter que les autres Spider ne soient pas très développé, c'est pas plus mal pour vraiment resté focus sur l'évolution de Miles.
L'animation est vraiment dingue, en terme de couleur, d'action, c'est visuellement un des films les plus riches que j'ai pu voir (à certains moments j'avais des réminiscences de Speed Racer sur les plans narratifs et visuels ultra punchy, colorés et innovants !). Les scènes de voltige en particulier m'ont scotché à mon siège
Enormément de clins d'œil, bien sûr la scène d'intro qui
reprend un certain nombre de scènes de la trilogie de Raimi, le caméo de Stan Lee, très émouvant

tous les noms dans les contacts de Miles (j'ai repéré Ditko et Bendis ^^), et bien sûr cette
post-générique qui vient enterrer 10 ans de scènes post génériques
j'étais méga hype quand j'ai vu apparaître Nueva York et le Spider-Man 2099, et plié en deux quand ils ont repris le même du double Spider-Man de la série TV

Enfin la musique est une pure tuerie, les différents morceaux rap sont vraiment cool, mais c'est surtout la musique de Daniel Pemberton qui est magnifique

un peu moins percutante et mémorable que sur le Roi Arthur et aussi un peu moins mise en avant dans le film, mais je suis en train de l'écouter seule et c'est un régal
Allez comme léger défaut je mettrai les antagonistes, forcément le film a tellement de choses à présenter, à mettre en place et à raconter que les méchants sont moins développés. Cependant leurs designs sont tous très cools et
le Caïd s'en sort bien en grand méchant en étant un défi physique de taille et en ayant des motivations simples mais fortes.
En conclusion, des films comme ça, qui sont aussi respectueux des comics tout en développant leur propre univers, avec des visuels aussi ingénieux et innovants, qui parviennent à transmettre toutes sortes d'émotions, et à résonner autant en moi, j'en redemande