J'ai l'impression que tu botes en touche. Tu me cites les personnages/fonctions du début de New Hope ...
Pourtant je l'ai écris et c'est cité dans ton message: c'est depuis le Retour du Jedi, le trio n'a pas avancé ...
A la fin de l'épisode 6: Leïla n'était pas une princesse mais une générale/membre importante de la Rebellion, Luke n'était pas un jeune homme aventurier mais un Jedi le dernier, et Han n'était pas cynique avec tout ce qu'il avait vu, il avait toujours cette nonchalance -
Au début du 7, Luke est un Jedi le dernier, Leïla est une générale/membre importante de la "Résistance", Han est redevenu un contrebandier.
Pourtant il s'est déroulé 30 ans, et il s'en passe des choses en 30 ans dans notre monde alors dans une galaxie et donc les personnages vieillissent, changent, n'ont plus la même fonction. Pas ici, on recommence une trilogie et on nous présente les mêmes personnages qu'on a quitté.
Ils vieillissent/murissent c'est pareil.
On les voit face à de nouveau dilemme, et de nouvelles facettes de leur personnalité.
Dans l'héritier, tu l'as dit il s'est passé 5 ans. Ils ont tous des nouvelles fonctions ou objectifs (Et Lando n'est plus dirigeant de Bespin mais il dirige une planète minière, donc tu t'en souviens moins bien que tu penses).
Pas dans le 7.
Les liens entre la Résistance et la Nouvelle République, on les connait déjà via le nouvel univers étendu: http://www.starwars-universe.com/organisation-535-resistance.html
Mouais, tu as vraiment l'oeil alors: je trouve que la Rebellion de A New Hope a les mêmes installations que la Résistance. Résistance et Rebellion ont le même combat (combat une super-puissance militaire maléfique) et ont le même drapeau en plus!
Oui c'est plutôt logique vu sous cette angle

Episode 10,11,12 avec les personnages de Rey, Poe et Finn en secondaire?
Ouais les fans les fans ... C'est une bonne excuse derrière laquelle se cacher pour ne pas prendre de risque.
C'était quand même une bonne occasion de se libérer de cette "logique" comme tu dit pas obligatoire du tout et de commencer par quelque chose de totalement inédit!