Star Wars VIII : Les Derniers Jedi - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Star Wars : Les Derniers Jedi ! Quand le Premier Ordre se révèle, Rey se tourne vers le dernier espoir de la galaxie (2017)...

Quel note attribuez-vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
2
4%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★★★☆☆☆☆☆☆
3
6%
★★★★★☆☆☆☆☆
4
8%
★★★★★★☆☆☆☆
4
8%
★★★★★★★☆☆☆
5
10%
★★★★★★★★☆☆
8
16%
★★★★★★★★★☆
14
27%
★★★★★★★★★★
9
18%
 
Nombre total de votes : 51

Messagede LMO42 » Jeu 14 Déc 2017 00:17

Et du coup, parlons controverse...

Lorsque j'avais regardé la saga pour la première fois, le big fan qui me l'a montré m'a dit que la communauté de fans étaient tous d'accord pour dire que le plus gros défauts de la prélogie était l'ajout du concept des midi-chloréens (je l'écris correctement ?) qui bousillait complètement la mythologie de la force et en faisait un super-pouvoir réservé à une certaine élite.

Et pourtant avec TLJ, le message du film fait clairement un gros fuck à Lucas etce concept, en disant cette fois que la Force est omnisciente et peut être présent en tous, et que n'importe qui peut devenir un Jedi et pas seulement une classe prédestiné.

Et personnellement d'ailleurs je préfère comme ça : le concept de la Force redevient un concept mystérieux et metaphysique qui transcende la réalité (cf. la scène du miroir), plutôt qu'un simple super-pouvoir génétique.

Du coup, comment on se place maintenant ? Plus que jamais la Force n'a jamais été aussi complexe. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mareff » Jeu 14 Déc 2017 02:11

Je suis désolé d'avance de faire un commentaire et vous vous en fichez sûrement de ce que je vais dire mais...

Qu'est ce que j'ai été déçu... il est tard et je me lève tôt, Je m'expliquerai demain. Mais parmi toute cette vague de "pouces en l'air" et de soit disantes révélations et autres twists, j'avais vraiment besoin de laisser un message disant que j'ai pas beaucoup aimé le film avant de m'endormir. Bon film, mais tellement déçu sur plusieurs points... pouah...
La nuit porte conseil comme on dit.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede spartansniper619 » Jeu 14 Déc 2017 08:59

Mareff a écrit:Je suis désolé d'avance de faire un commentaire et vous vous en fichez sûrement de ce que je vais dire mais...

Qu'est ce que j'ai été déçu... il est tard et je me lève tôt, Je m'expliquerai demain. Mais parmi toute cette vague de "pouces en l'air" et de soit disantes révélations et autres twists, j'avais vraiment besoin de laisser un message disant que j'ai pas beaucoup aimé le film avant de m'endormir. Bon film, mais tellement déçu sur plusieurs points... pouah...
La nuit porte conseil comme on dit.


De même ! Je viens ici parce que dans toute cette vague d'amour envers ce film je me sens seul ! xDD

Je ne vais pas épiloguer ça ne sert à rien, c'est un bon film là n'est pas la question, c'est sûrement un excellent SW pour un fan de SW là aussi, mais pour moi... bleh...

C'était un poil longuet déjà, et surtout ça a ramené tout ce que je trouve niais et gênant dans SW et que le 7 avait soigneusement écarté je trouve, ce qui fait toujours du 7 mon SW préféré (oui oui) il en faut pour tout le monde ! xD

Ça doit surement venir du fait que j'ai grandi avec Alien, Predator et Starship troopers comme références absolues en terme de SF, mais j'ai toujours eu énormément de mal avec SW, propos enfantin et/ou niais, morale à gros sabots, acteurs en roues libres, bref, là ou les gens décrivent une épopée galactique familiale qui fait voyager, moi je lève souvent les yeux au ciel en me disant que si t'as pas kiffé étant gosse c'est quand même dur de le prendre au sérieux... Et là le 8 c'est vraiment beaucoup de fan-service dans lequel je ne me retrouve pas du tout... J'ai beaucoup aimé certaines scènes qui était dans la veine et la lignée du 7, mais disons que c'est 50/50 avec celles que je n'ais pas aimés du tout...

Je partais du principe que j'allais tout faire pour le voir une deuxième fois en VO, maintenant je ne suis même plus sûr de vouloir le voir une deuxième fois ...

Voilà donc un avis très spécial j'en ai conscience, mais il a le mérite d'exister ! ^^
"J'pourrais pas manger une banane pas courbée, j'aurais trop l'impression qu'c'est une courgette qui s'fou d'ma gueule..." - 14

http://www.docteurbonobo.com/
Avatar de l’utilisateur
spartansniper619
Humain
 
Messages: 27
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mareff » Jeu 14 Déc 2017 10:20

Beaucoup de choses à dire...

Bon film, évidemment. Un peu long à passer, à un moment je me suis presque vu le regarder. Bien que pas super fan, Ma copine s'est un peu assoupie pendant le film.

C'est bien réalisé, la prise de risque est là. Les personnages sont bien utilisés, on sent que Poe sert vraiment à qqch, la rébellion à son mot à dire, on a la sensation vraiment que Rian Johnson a changé de cap. En bien par contre, personnellement je ne suis pas si sûr. Alors évidemment je ne voulais pas de copier coller d'un autre épisode comme JJ Abrams a pu le faire avec le 7, mais je m'attendais à qqch un peu plus prenant comme Rogue One par exemple. L'humour est présent, c'est bien dosé, on sait que ça a toujours fait partie intégrante de Star Wars, quelques moments gênants, d'autres simples et bien pensés.

Je m'attendais à une vraie formation de Jedi pour Rey (cf la bande-annonce), je m'attendais à une vraie révélation sur ses origines, au final c'est juste un gros "f*ck" que met RJ dans la tête de JJ Abrams. Des parents ferrailleurs ? Sérieux ? Même pas un lien étroit ne serait-ce qu'avec un Jedi ou deux ? Mouais... Pourquoi faire autant de suspense durant tout le film dans ce cas si c'est si peu important ? Je comprends pas la logique...
Je veux bien admettre que ça plaise à certains que Rey ait ces tels pouvoirs sans entraînement, avec moi ça passe pas. Elle rivalise en Force avec Ren, elle se bat contre la garde la Garde Prétorienne sans vraiment plus de pouvoirs que dans TFA, wtf ?

Parlons de Snoke. Encore un gros "f*ck" de RJ adressé à JJ Abrams : "Tu vois ton grand méchant que tu as voulu instaurer dans la nouvelle trilogie ? Et bah je vais lui donner aucun passé, aucune identité, et je vais même le tuer dans mon épisode". Seriously ? Donc le gars à une tête démontée, creusée, une maîtrise certaine (cf les éclairs balancés sur Ren), tout ça pour... rien ? A d'autres. Je m'attendais justement là à une grosse révélation, qqch qui me fasse dire dans mon siège "putin...", et au final rien.

Kylo Ren... Ce sera donc lui le grand méchant de la Trilogie... Bon... Je trouve pas vraiment qu'on change de cap sur ce point. Son passé est un peu plus exploré, on se dit que finalement c'est Luke Skywalker qui a fait une erreur en voulant le tuer. Pas un seul mot sur les autres Jedi entraînés, encore un point décevant, à croire qu'ils étaient significatifs et trop peu puissants.

Luke... Bon... pareil, là-aussi c'est mitigé. Je vais parler de lui en le liant à Rey, évidemment. Une légende, comme il est si bien appelée, c'est le cas, il dégage une aura certaine. Il est devenu puissant, on le voit en fin d'épisode, mais ses connaissances ont l'air limitées. Je m'attendais à ce que lui et Rey soient plus liées justement à l'Histoire des Jedi. Les temples, les fondations, les origines. Quid de la légende du Père, du Fils et de la Fille ? Pas grand chose au final. Tout ce à quoi les fans auront tant débattu au final n'aura servi à rien. Il fallait le prévoir : c'était trop poussé pour le Grand Public, malheureusement.
Puis son interraction avec Yoda. Bon déjà je suis surpris qu'ils aient utilisé le "skin" de la marionnette du 6, pour le coup j'aurais préféré voir un Yoda de l'épisode 3 vieilli plutôt que ça. Un décès en revanche louable et utile. A voir si la tâche que l'on voit dans le soleil est vraiment un vaisseau.

Finn quant à lui vit son épopée de son côté, tout ça pour qu'au final, à part tuer Phasma, ça ne serve à rien. Ok...
La véritable surprise en revanche est Rose, du charisme, de la personnalité, du coeur, du courage, un caractère certain... Elle vit et représente la Rébellion !
Poe Dameron a vraiment un bon rôle, bien plus mis en avant que dans le 7, un arc narratif que j'ai beaucoup aimé. Et quelle intro ! Ce mec peut tout faire avec son X-Wing, j'adore. C'est peut-être un peu poussé cependant quand il défonce les sentinelles du cuirassé tout seul, mais allez, ça passe.

Il y a EVIDEMMENT du positif, je parle juste en tant que fan, développant un propos d'un film qui m'a déçu sur les attentes que j'avais placées en lui, elles n'étaient pourtant pas si grandes et poussées...
Le vaisseau qui se fait couper en deux, la scène est géniale. Une salle de cinéma remplie à laquelle le souffle a été coupé, c'est rare !

Un titre d'épisode qui mène vers une fausse piste donc ? Les Derniers Jedi est en fait, à mon sens après avoir vu le film, plutôt Le Dernier Jedi, et même pas, puisqu'en fait Rey reprend le flambeau, et le petit à la fin est évidemment la future génération.
Comment JJ Abrams va-t-il rebondir ? L'arc narratif est vraiment impossible à imaginer à la fin du film. Le petit et futur Jedi qui chope le balais en se servant de la Force, est-ce une perche donnée par RJ pour JJA ? Celui-ci se permettra-t-il de laisser Snoke pour mort, pour un retour bien plus théatral ? Je l'espèce sincèrement.
J'ai mis un 5/10. Y'a du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Batman (V2) » Jeu 14 Déc 2017 10:49

Une question qui me taraude, où sont les Chevaliers de Ren?
Batman (V2)
 

Messagede Thine » Jeu 14 Déc 2017 12:58

Pour le coup je partage le même avis à 100% que Mareff, beaucoup trop de fan service et trop peu de questions sans réponses selon moi. :perp:
Avatar de l’utilisateur
Thine
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 05 Juil 2017

Messagede Adanedhel » Jeu 14 Déc 2017 18:18

Je suis soufflé. Jamais un film ne m'avait fait ressentir autant d'émotions, et jamais de manière aussi intense. Désolé si ce que j'écris est complètement déconstruit mais je suis encore sous le choc. J'ose le dire : le parfait Star Wars de l'ère moderne, tout simplement. La charge émotionnelle de ce film est juste folle ! C'est complètement dingue. Rian Johnson a tout compris à l'iconisme des personnages de la saga. Luke est parfait, Leia est magnifique (sauf une scène limite... mais incroyable à la fois !).
La scène d'intro donne enfin une bataille spatiale d'anthologie à la postlogie.
Toute la partie sur Ach-To est passionnante !
La partie sur Finn et Rose est la moins intéressante mais les personnages sont attachants.
Et cette fin... Mais cette fin ! :o :o :o :o :o :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :happy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :o :o :o :o :cry: :cry: :cry: :cry: :happy: :happy: :happy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :respect: :respect: :respect: :respect: :o :o :o :crazy: :crazy: :crazy:

J'ai passé la moitié du film en larmes tellement c'était beau, bien fait, iconique, puissant, émotionnel !

La musique de Williams est magnifique, colle toujours à merveille aux scènes, leur donne tour à tour un cachet épique ou plein d'émotions, mais le maître se repose peut-être un peu trop sur les thèmes des opus précédent... Peu de nouveaux à signaler (j'attends l'écoute complète quand même) mais les anciens font toujours impeccablement leur effet.

La destruction du croiseur par la frégate en vitesse lumière était :o :o !
Yoda est parfait (même si sur certains plans le modèle numérique se voit), la scène de retrouvailles entre Luke et Leia m'a fait fondre en larme, le dernier duel de Luke et sa disparition
c'était tellement grandiose !

Luke a juste transcendé la Force quoi ! Ca en fait le Jedi ultime, le plus puissant ! et le plus sage ? en tous cas c'est la fin parfaite pour le personnage... du moins sous forme physique :respect: :respect: :respect: :respect:

Merci Rian Johnson, merci du fond du coeur pour cette expérience cinématographique unique. Un grand moment de cinéma. Après ce film, la saga ne sera plus jamais la même.

Par rapport aux réponses qu'on pouvait attendre après le film précédent, concernant Rey c'est décevant mais c'était la meilleure chose à faire plutôt que de chercher des trucs alambiqués... Pour Snoke et bien rien du tout malheureusement... Cela dit il parle exactement comme Palpatine... En espérant qu'on reparle de lui dans le 8
Mais là où le film fait fort c'est qu'il construit tellement de choses qu'au final ces révélations qu'on attend depuis 2 ans et qui sont absentes ne sont en aucun cas en manque ! Et ça c'est bien joué car le film ne tourne pas autour de ça et fait tellement plus alors qu'il aurait été facile d'en faire la quête principale du film.

ps: j'ai repéré le caméo de Gareth Edwards, parmi les soldats de Crait ;)

pps: gros faux raccord sur le nombre de navettes de sauvetages qui partent vers Crait... Il est probable qu'elles se reproduisent par mitose entre chaque plan :lol:

ppps: gros moment de solitude en étant le seul à applaudir :larme: :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Neimad » Jeu 14 Déc 2017 20:20

Presque tout comme Ada :D (très la flemme d'écrire une critique :paf: Peut-être demain quand je serai en vacances)
Sauf que moi j'ai pas pleuré par contre :paf:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede LMO42 » Jeu 14 Déc 2017 20:21

Perso j'écoute pas les puristes fanboys qui ragent car c'est pas ce qu'ils voulaient, c'était trop bien cette claque, je bosse pas demain matin donc je go m'en reprendre une ce soir pour la 2e fois. :sun:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Jeu 14 Déc 2017 20:44

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Un détail qui m'intrigue :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand Luke Skywalker regarde le soleil, il y a comme une tâche dessus, on dirait un vaisseau en approche. J'espère qu'on en saura plus dans la suite.

Tout à fait.. ce qui est un peu paradoxal avec la façon dont cela se termine ^^.. en espérant qu'il y aura un suivi car si ce n'était pas le cas, ils auraient aisément pu le gommer.. je me dis donc qu'il y aura forcément quelque chose..





LMO42 a écrit:D'ailleurs au passage j'ai aussi remarqué que Rey avait gardé les bouquins des Jedis, on en sera sûrement plus dans le prochain du coup !

Yep, et du coup l'arbre a été cramé pour rien. :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Mareff » Jeu 14 Déc 2017 21:01

LMO42 a écrit:Perso j'écoute pas les puristes fanboys qui ragent car c'est pas ce qu'ils voulaient, c'était trop bien cette claque, je bosse pas demain matin donc je go m'en reprendre une ce soir pour la 2e fois. :sun:


Pourquoi si tôt on est un "fanboy" ou on "rage" ? On est pas d'accord avec toi donc on est des cons ? Jtrouve ça petit.
Oui désolé j'aurais voulu que Snoke soit Palpatine et que Rey soit une descendante de Obi Wan ou autre qui sais-je.
Tu vois comme les fameux puristes qui trouvent tous que le 5 est le meilleur de la saga, et ben non pour moi ce sont les 3 et 6. Point.
Ça reste un très bon film et j'ai plus exposé les points négatifs que les points positifs, qu'on ne lit qu'en grande majorité, C'est vrai.

Je ne suis pas un rageur pour autant, Je suis un déçu, point.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede LMO42 » Jeu 14 Déc 2017 21:25

Euuuuh sauf que je ne parlais pas de toi hein. :lol: ni même que toi ou qui que ce soit était con hein, faut arrêter la parano et la sur-interprétation.

Et même je ne disais pas vraiment ça sérieusement, même si ça me fait rire les fanboys qui disent que c’est de la merde car ils ont pas eu ce qu’ils voulaient sans même argumenter et donc c’est forcement mauvais.
En soit je n’ai rien contre les critiques négatives, j’aime ça même, ça permet de te donner de nouvelles visions du films, mais des critiques avec des avis construits et intelligents (comme toi en somme), pas juste des gens qui gueulent dans le vent parce qu’ils sont pas content. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mareff » Jeu 14 Déc 2017 21:48

Ok mea culpa alors, c'est vrai que dit comme ca après mon commentaire j'avais l'impression d'être visé :) désolé !

Je suis allé faire un tour sur star wars universe et c'est vrai que les critiques sont un peu affligeantes...
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Adanedhel » Jeu 14 Déc 2017 23:09

Si je devais trouvé quelques défauts au film, je dirais certains choix de montages (alors qu'à d'autres moment il est impeccable), le manque de contexte politique (difficile à insérer vu le parti pris du film de se dérouler en quelques heures seulement, prise de risque inédite dans la saga d'ailleurs et qui donne au film un rythme absolument fou malgré sa durée, mais qu'il aurait été bien de développé d'avantage que 3 lignes dans le texte défilant...) et le personnage de Snoke, bien qu'il soit contrebalancé par une évolution notable du personnage de Kylo Ren !

D'ailleurs le fait que le VII ai parfaitement posé les personnages permet au VIII d'avancer sans problème en se reposant là-dessus et c'est génial.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Jeu 14 Déc 2017 23:52

Du coup voilà la scène dont je rêve pour l'épisode IX : un combat de Fantômes de Force entre Luke et Snoke ! :crazy: :happy:
Visuellement il y aurait moyen de faire des trucs de folie :sun:

Sinon peut-être que le film révèle bien les origines de Snoke... Mais de manière dissimulé ! En effet dans le Premier Temple Jedi, on voit au sol une mosaïque qui ressemble étrangement à Snoke je trouve ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Ven 15 Déc 2017 01:12

Perso d'un côté je suis persuadé qu'on reverra Snoke. Je suis certain que justement cette "mort" n'est là que pour nous embrouiller et nous surprendre plus tard.
Plus que jamais cet épisode a démontré que les Jedis ne meurent jamais vraiment, avec un Yoda limite physique (quand il tape Luke avec sa canne) et même capable d'utiliser la force.
Donc pourquoi pas pour un Sith, et donc Snoke ? C'est la théorie la plus simple il peut y en avoir d'autres (une autre pourrait être que le Snoke qu'on voit mourir n'est qu'une projection).


Après perso moi je suis content qu'il ne soit personne au final, ça permet de faire franchir LE cap à Kylo.
Donc d'un autre côté je n'ai pas tellement envie de le revoir (même si comme le propose Ada je suis carrément pour un fight de fantômes forceux), afin de véritablement encrer l'ascension de Kylo. Comme d'ailleurs maintenant je trouverais ça effarant que Kylo se repente à la Vador dans le 9. Il doit mourir glorieusement en méchant ! :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Lil_Suig » Ven 15 Déc 2017 01:49

J'ai vraiment la flemme de faire une critique mais j'ai juste envie de dire WAHOU !!! :respect: :respect: :respect:
Merci Rian, c'était juste dingue, tellement de scène d'anthologie qui mon décroché la mâchoire ou une larme
C'est ça Star Wars, nous faire ressentir des choses et ce film rempli totalement le cahier des charges

Je vais retourner le voir dès ce week-end, et la semaine d'après et encore celle d'après :crazy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Mareff » Ven 15 Déc 2017 09:38

LMO42 a écrit:Perso d'un côté je suis persuadé qu'on reverra Snoke. Je suis certain que justement cette "mort" n'est là que pour nous embrouiller et nous surprendre plus tard.
Plus que jamais cet épisode a démontré que les Jedis ne meurent jamais vraiment, avec un Yoda limite physique (quand il tape Luke avec sa canne) et même capable d'utiliser la force.
Donc pourquoi pas pour un Sith, et donc Snoke ? C'est la théorie la plus simple il peut y en avoir d'autres (une autre pourrait être que le Snoke qu'on voit mourir n'est qu'une projection).


Après perso moi je suis content qu'il ne soit personne au final, ça permet de faire franchir LE cap à Kylo.
Donc d'un autre côté je n'ai pas tellement envie de le revoir (même si comme le propose Ada je suis carrément pour un fight de fantômes forceux), afin de véritablement encrer l'ascension de Kylo. Comme d'ailleurs maintenant je trouverais ça effarant que Kylo se repente à la Vador dans le 9. Il doit mourir glorieusement en méchant ! :D


Il est vrai que plus le temps passe et plus je me dis que Snoke n'est pas vraiment mort. Ce qui me fait dire ça c'est le fait qu'il soit tué, on ne revient pas beaucoup dessus, comme si ce n'était pas terminé.
Il y a la possibilité de l'hologramme comme tu le dis, ça serait énorme (et là je me dirais putin le 8 en fait était pas mal). Le 9 peut avoir un impact sur le 8 en fait à l'avenir...
"Puisses-tu avoir raison" comme dirait Qui-Gonn.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Adanedhel » Ven 15 Déc 2017 09:41

Lil_Suig a écrit:J'ai vraiment la flemme de faire une critique mais j'ai juste envie de dire WAHOU !!! :respect: :respect: :respect:
Merci Rian, c'était juste dingue, tellement de scène d'anthologie qui mon décroché la mâchoire ou une larme
C'est ça Star Wars, nous faire ressentir des choses et ce film rempli totalement le cahier des charges


Complètement d'accord ! :D

Une autre scène qui m'a fait verser une larme (je vous dit j'ai passé ce film à chialer) ce sont les retrouvailles entre Luke et R2. Il n'est présent que dans cette scène mais l'utilisation du message de Leia c'était tellement beau ! Ca c'est du fan-service bien utilisé je trouve qui est logique dans l'histoire (R2 voit que Luke ne veut pas revenir, alors il lui montre le message qui a enclenché sa destinée de Jedi) :respect: :cry:


Sinon je suis sûr que si le boss a autant aimé le film c'est parce qu'il corrobore à 100% sa théorie de Mortis ;) Jamais explicitement certes mais le parallèle est bien là :bravo:

D'ailleurs on a une révélation majeure sur Rey que je n'ai vu personne noter, mais c'est vrai qu'elle est faite de manière assez subtile : on sait d'où viennent ses immenses pouvoirs : ils sont nés en réponse à ceux de Kylo Ren pour équilibrer la balance de la Force ! Luke le dit ils ont le même potentiel brut, et Snoke parle carrément de la réponse lumineuse à Kylo Ren ! :happy: :happy: :crazy: :crazy:
D'où le fait qu'elle puisse n'être personne puisque la Force a grandi et s'est éveillé spontanément en elle en réponse au basculement de Ben Solo et d'où leur lien à travers la Force (toujours actif à la fin du film, même après la mort de Snoke...)



Autre chose que j'ai beaucoup aimé c'est toute la symbolique autour des dés de Han, dont on devrait entendre parler d'ici quelques mois dans un certain spin-off ;) :sun:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Lil_Suig » Ven 15 Déc 2017 10:20

J'arrive pas à comprendre les notes qui bashe le film sur Allociné :o c'est un truc de dingue comment les gens crachent dessus "le plus mauvais star wars" et j'en passe, mais ils ont fermé les yeux tout le long du film ou quoi ?
Je me demande comment on peut lui mettre moins de la moyenne
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Adanedhel » Ven 15 Déc 2017 10:22

Le film prend tellement de risque et s'éloigne tellement des codes de la saga je comprends parfaitement que certains puissent ne pas aimer. Si le film ne t'a pas pris au tripes je conçois qu'il puisse être dur à regarder.

Il faut rentrer dans le délire de Johnson. Ce type est un grand malade :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Karak » Ven 15 Déc 2017 10:36

Vu mercredi soir...
Je ne suis pas le fan absolu de Star Wars, j'aime juste beaucoup cet univers sans m'y connaitre. Et de cet oeil de non-connaisseur, j'ai vraiment trouvé le film très bien. Même moi j'ai compris que le film retournait l'univers Star Wars :lol:
Plus dramatique que le 7 mais avec plus d'humour (j'ai l'impression, non ?).
Beaucoup de questions sans réponses, et de nouvelles questions qui apparaissent.
Et franchement, quelle beauté... :o Le vaisseau qui se fait couper en deux (pourquoi elle n'a pas fait ça plus tôt ? Elle se savait condamnée...), Luke face aux AT-AT, Luke face face Kylo Ren, Leia dans l'espace... Magnifique, une vraie claque visuelle.

Kylo Ren est devenu vraiment plus intéressant dans cet épisode, ça promet du bon pour le 9 !

Bref, 8/10


Mr. Toiles Héroïques a écrit:Un détail qui m'intrigue :

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand Luke Skywalker regarde le soleil, il y a comme une tâche dessus, on dirait un vaisseau en approche. J'espère qu'on en saura plus dans la suite.

Exact, d'ailleurs je pensais qu'on venait le chercher et quand je l'ai vu disparaitre j'ai eu un blocage sur la signification de son "évaporation"... "bah non, y'a pas quelqu'un qui venait le chercher ?" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ciceron92 » Ven 15 Déc 2017 18:52

Film vu et très apprécié.

La grande force de ce film repose clairement sur la prise de risque et une remise en cause de l'univers starwars qui apporte du neuf.
Quelque part c'est assez surprenant du côté de Disney et de son prétendu "cahier des charges"

Maintenant il est clair qu'il s'agira d'un film qui va fondamentalement cliver et diviser. Ce sera peut être plus dur pour les réels nostalgiques de starwars, plus intéressants en revanche à ceux qui sont, moins marqués par la première trilogie, et plus ouverts sur le changement.

J'avais été déçu par le 7, en raison de la pure et simple répétition du 4. Là, on a le contre pieds le plus total.

L'autre point positif est que certains acteurs réalisent de grandes prestations et donnent corps à des personnages qui avaient été peu creusés: Kylo Ren, Luke (oui je ne l avais jamais trouvé bon dans la première trilogie), Rey.... Les personnages sont clairement bien plus nuancés. Je trouve aussi Leia et Poe plus convaincants.
Il y a certains passages qui vont également diviser: certains estiment que la mission de Finn sert à rien, d'autres (comme moi) préfèrent dire que c'est pas mal de montrer que les missions peuvent échouer.

J'ai trouvé que le scénario avait aussi au moins l'originalité de nous mettre en alerte, presque en temps réels et je salue les rebondissements. De même que le pieds de nez à pas mal de personnes qui s'embraquent sur d'éternelles théories sur YouTube.
J'apprécie aussi la touche d'humour qui permet de "souffler" dans une histoire qui délivre de la tension.

Enfin, dans les points positifs l'image et la musique...tout est techniquement impeccables.

EN revanche, il y a des défauts. Le principal et sans spoiler ce sont des passages un peu WTF, quelques longueurs quant même, peut être une déceptionsur le sort et le manque de développement de Snoke. Dommage car il était assurément très puissant. A propos de la mort de snoke, certains semblent penser qu'il peut revenir, mais il faut admettre qu'il a l air quant même mal en point. Mais là je dirais que ce passage de cette mort peut être justifié si on a quelque chose de bien sur le 9. A la limite; ce qui me turlupine c'est que Keylo Ren prenne sans hésitation le pouvoir. Je sais pas si c'est vraiment dans sa psychologie de diriger. D'un autre côté ça laisse le doute: Keylo élimine t'il Snoke car il y a du bon en lui? ou pour prendre le pouvoir?

On a assez peu de base pour le 9, si ce n'est la trahison probable de Hux
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Johnny B. » Ven 15 Déc 2017 20:16

J’espère faire court, mais en bref, j’ai vraiment vraiment aimé. En gros je suis d'accord avec Adnanahel. Par contre Ciceron, je suis fan de la première trilogie, et pas du tout de la prélogie et j'ai aimé ce film.

Je pense que le film va diviser entre les gardiens du temple qui auraient sans doute préféré quelque chose de plus classique et traditionnel et ceux qui, comme moi, ont trouvé cette prise de risque énorme. C'est le film star wars que je ne savais pas que je voulais mais que j'ai adoré.

Ce qui m’a le plus emballé ce ne sont pas les scènes d’actions (yen a plein, elles sont cools, y’a un combat spatial où on comprend ce qu’il se passe (pas comme dans valerian) y’ a un excellent combat au sabre laser dans le palais de snoke)) etc, c’est la direction prise par la scénario de Johnson. Ce gars-là, autant j’avais aimé Brick autant je n’avais pas aimé Looper, mais là il frappe un grand coup en sortant cet épisode excellent. Si c’est bien lui qui écrit la nouvelle trilogie, projet qui ne me passionne pas à la base, et bien d’un seul coup, après avoir vu ce qu’il pouvait faire, j’ai envie de le suivre.

En fait, j’avais aimé le 7 puis je ne l’avais jamais revu et j’avais entendu beaucoup d’avis changer, lui reprocher une similarité trop prononcée avec le 4 (et parfois même, à côté, encenser l'inutile et sans intérêt rogue one). Là, dans le contexte d’une saga, le 7 est totalement justifié par rapport aux événements du 8, tout prend corps et sens : réveiller la nostalgie et les choses connues pour mieux les détruire, ce qui n’aurait pas fonctionné aussi bien si on n’avait pas passé un film à s’attacher à nouveau à ces types de personnages. Et avec cette direction qui m’a surpris à de nombreuses reprises dans le film, je suis vraiment satisfait de ce que j’ai vu (je n’ai pas vu venir le comportement de Benicio, ni le tour de passe-passe de Luke, ni Yoda, ni Laura Dern, ni le choix de Kylo)
J’aurai juste une critique quant à l’effet spécial de Snoke qui jure complètement avec le reste, surtout au moment où il se lève, c’est vraiment criant qu’il ne fait pas partie du même film que les autres (bon sang, pourquoi ne pas simplement costumer et grimer Serkis ! on aurait évité ce moment embarrassant). Heureusement, ça ne m’a pas gâché le reste du film qui est, à chaud après une nuit de sommeil, un très bon cru.

Les personnages sont creusés, encore un peu, et se déterminent par leurs actions (au contraire d’un suicide squad où on nous disait « on est vilains » sans rien voir, ici les caractères de chacun sont décrits par leurs réactions dans l’action et leur façon de faire avancer ou non l’histoire). Kylo Ren a un arc narratif très intéressant, c’est lui qui change le cours du film et de toute la trilogie actuelle par ses décisions(détruire le passé) et Driver est parfait dans son rôle torturé ce qui n’était pas facile car on avait déjà vu une tentative de ce type complètement foirée par un scénario moyen et un Hayden lamentable, incapable de transmettre des émotions. Le côté « deux faces d’une même pièce » apporté par le lien avec Rey est lui aussi plutôt malin, et si, parfois, j’ai eu peur que ça s’enfonce du côté Potter-Voldemort, le piège est évité.

Rey et Finn continuent leur chemin par des voies détournées, mais celui qui vole la vedette à tout le monde là-dedans c’est bel et bien Luke. Hamill donne ici sa meilleure performance dans le rôle et peut-être sa meilleure au cinéma, le monde a changé, il a dû changer, il a commis des erreurs et doit les rattraper et sa façon de le faire est, elle aussi, très classe puisqu’elle lui permet de ne pas rompre sa parole et de donner un moment de cinéma que je trouvais un peu con en le voyant (l’effet matrix, le changement de couleur de barbe et de cheveux, le statut de superman dans son combat final, sur le coup, je me suis dit que c’était pas fameux) mais qui après coup prend tout son sens et qui est d’une coolerie phénoménale. Et Luke termine comme il le devait, comme Obi-wan.
Et puis, c’est enfin un blockbuster qui a des conséquences sérieuses. On est loin des derniers marvel ou rien n’est sérieux et où se faire arracher un oeil est une vanne (pfff) ; ici, quand on est touché on a mal et on saigne, quand les gens meurent, personne ne plaisante, bref, les évènements ont un impact dramatique important, ce qui fait que l‘on se sent impliqué (comment peut-on en avoir quelque chose à faire de ce qui arrive aux gardiens ou à Thor quand tout est sujet à une vanne et qu’on sait que rien ne va arriver ? Bon, je cite marvel ici, mais c’est la même pour furious ou les transformers par exemple, hein, c’est juste le premier qui me vient en tête). Comme quoi, on peut faire un film divertissant, emballant sans obligatoirement que ce soit une comédie (même si'l y a des gags dans le film, qui n'a pas explosé de rire devant la vanne du fer à repasser?) ou un film sans que personne ne soit en danger, ce qui s’était un peu perdu ces derniers temps hormis de rares exceptions.

Et avec tout ça, le gars Johnson nous cale des images légendaires : ce put**n d’hyper-espace d’un transporteur dans un croiseur stellaire avec cette trace bleue qui coupe le vaisseau en deux : magnifique. L’utilisation du rouge dans labataille finale du désert de sel, Rey qui finalement constate que la force ben c’est quand même un peu soulever des rochers, la première bataille spatiale, les gamins terrifiés dans les étables, cette image de fin qui met en parallèle le destin de Rey, fille de personne sortie de nulle part et dernier jedi avec celui de ce gamin esclave qui pourrait lui aussi le devenir: jedi n'est pas réservé à des fils de ou des classes, la force est partout et j'adore cette idée… Et puis y’a Benicio Del Toro, qui a lui tout seul mériterait d’être un effet spécial, dont le personnage apporte un éclairage particulier sur le film (le bien, le mal, tout ça n’est pas si simple).
Du coup, avec tout ça, le placement de jouets porgs (les minions du film) ou des renards en verre ne m’ont pas gêné.
Et que dire de ce joli personnage de Rose, un de ces acolytes au cœur vaillant comme on n‘en voit que peu, de celui de Laura Dern qui est plus riche qu’on ne le pense au premier abord, d’une Leia fatiguée (et la pauvre Carrie, elle ne devait pas être très en forme, elle galère clairement), d’un Hux roquet diabolique qui doit apprendre sa place. Au contraire de ce que j'ai pu lire, j'ai adoré que Snokese fasse tuer et je l'espère vraiment mort sinon, ça ne sert à rien: le chemin de Kylo est de se découvrir lui-même puis de détruire le passé, de rompre avec ces conneries (pour lui) de sith et d'apprenti (et pour moi, c'est cool car on sort du schéma répétitif et un peu ennuyeux) ce qui justifie la mort de Han et la destruction de tout ce qui est le passé y compris l'idée d'un vieux mentor,et ça c'est une nouvelle direction que j'aime beaucoup.

Pour ce film du milieu, on se demandait si on allait avoir un grand film comme l'empire contre-attaque sombre et qui nous laisse sur notre faim avec l’envie d’aller voir la suite ou une chiante attaque des clones molle et qui donne envie que cela se finisse et qu’on arrête avec star wars. Et bien le résultat, pour moi, est réussi, nous délivre un film qui pose autant de questions sur sa suite qu’il n’en résout sans pour autant ne pas être un film complet qui peut se voir indépendamment. Les rebelles sont dans la mouise, on nous promet de l’espoir mais Kylo et le nouvel ordre sont là, surpuissants et ça va être durmais bon sang ce que j’ai envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Evidemment, il y a quelques moments un peu étranges: Leia vole, la poursuite du cargo par le croiseur stellaire qui est un peu lente, la décision de Dern, aussi un peu lente, le geste de Finn à la fin que je pige pas (il aurait juste été détruit par le canon, il espérait quoi ?) et qui était finalement le maître hackeur ? Toutes ces choses, dans un contexte de film moyen, m’auraient vraiment dérangé, mais ici, comme il y a beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaise, pour une fois, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Enfin voilà, je ressors du film content, j’ai passé un très bon moment, et je conseille fortement d’aller le voir.


Ah oui, pendant le générique j’ai vu que Hamill tenait un autre rôle (probablement une voix) savez-vous laquelle ? Et j’ai vu aussi Gordon-levitt mais je ne me souviens pas l’avoir vu (une figuration ?), j’imagine que Warwick Davis jouait le gars qui met des thunes dans BB-8.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Ven 15 Déc 2017 22:43

Johnny B. a écrit:C'est le film star wars que je ne savais pas que je voulais mais que j'ai adoré.


Bien trouvé :D
Je suis d'accord le VII a comme principal qualité des personnages intéressants, bien caractérisés et attachants et grâce à ça cet épisode VIII peut les faire évoluer, avancer dans des directions surprenante et on se sent émotionnelleemnt investi avec eux car on a appris à les connaître pendant un film entier basé quasi uniquement là dessus.

Jamais un Star Wars n'aura autant détruit les codes établis tout en iconisant autant l'univers et ses personnages !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Star Wars : Les Derniers Jedi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités