SW IX : L'Ascension de Skywalker - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker ! C'est déjà l'heure du final pour la Postlogie. La galaxie retrouvera-t-elle l'équilibre (2019) ?

Quel note attribuez-vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
3
13%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
1
4%
★★★★☆☆☆☆☆☆
1
4%
★★★★★☆☆☆☆☆
3
13%
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
9
38%
★★★★★★★★☆☆
4
17%
★★★★★★★★★☆
2
8%
★★★★★★★★★★
1
4%
 
Nombre total de votes : 24

Messagede Adanedhel » Mer 1 Jan 2020 19:08

@Eagle Je suis complètement d'accord avec toi sur la musique, la réa d'Abrams, Palpatine et Rey :jap:

Le parcours de Kylo en revanche est plus discutable, car la façon dont il "revient vers la lumière" dans une justification à la limite du crédible, est un peu trop facile à mon goût, surtout que pendant toute une partie du film il avait retrouvé sa place légitime de leader implacable, il pouvait totalement embrasser le côté obscur de façon irrémédiable. Et finalement, Leia lui assène un "coup d'amour" qui le retourne suffisamment pour l'amener à tout remettre en question. Lors du second visionnage j'ai trouvé cela en fait plus juste que la première fois, c'est beaucoup mieux passé, mais il n'empêche qu'il me reste toujours cette impression de rédemption légèrement poussive.


Au contraire je trouve sa rédemption bien amenée. Le Réveil de la Force nous présentait l'attrait à la lumière qu'il ressentait, et le meurtre de son père qui devait le plonger dans le côté obscur l'a plus fragilisé qu'autre chose.
Et puis dans le 8 où il tente de s'enfoncer dans les ténèbres après s'être fait humilié par Snoke il consolide son lien avec Rey qui finit aussi par le rejeter. Donc il se retrouve Supreme Leader, mais seul.
Et là Rey lui dit qu'elle aurait pris sa main si c'était Ben et non Kylo qui s'était tenu en face d'elle, plus comme tu l'as dit la Force de Leïa et le souvenir de Han.


Et puis c'est Star Wars, comme pour Vador je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de la saga de laisser un personnage comme Ben (encore moins le dernier Skywalker) mourir en méchant.

Pour Leia/Fisher, son intégration est vraiment très réussie. Il n'empêche, sa présence manque un peu trop d'impact, de force. Il est évident que si elle avait tourné de son vivant ne serait-ce que les mêmes scènes et pas une de plus, il est évident qu'elle y aurait amené plus de choses.


Oui je suis impressionné par la manière dont ils ont réussi à l'intégrer au film, en lui donnant un rôle quasi équivalent en présence au Réveil de la Force, mais l'émotion aurait surement été plus forte dans de meilleures conditions… Je suis quasi sûr que la scène de Han devait à l'origine être un face à face mère fils

Finn est un peu sous exploité, bien que mieux utilisé cependant par rapport au 8, donc ça s'équilibre d'autant qu'il se révèle finalement sensible à la Force, ce qu'il tente de dire à Rey tout le long sous forme de petit running gag relativement amusant, mais qui n'aboutit pas. A croire qu'ils gardent cela pour plus tard, mais comme l'acteur ne souhaite pas jouer dans une série, cela risque d'aller nulle part. Sauf bien sûr si les plans de Kennedy sur de futurs films avec les nouveaux persos se concrétisaient.


J'ai préféré son personnage dans The Last Jedi personnellement, où il avait un vrai arc (passer de lâche qui ne se bat que pour Rey à héros de la résistance prêt à se sacrifier pour une cause plus grande, en s'émancipant de son passé de Storm en tuant Phasma), alors que là à part suivre Rey et crier son nom il ne fait pas grand chose (ça aurait été bien d'approfondir sa relation avec les autres Storm renégats…)

Rose n'a pas de rôle "important", ce qui ne me dérange pas, elle a eu son moment dans le VIII, donc là elle n'a pas besoin d'être plus exposée, et puis elle participe à l'attaque de fin sur le Star Destroyer donc ça va.


Pareil j'aurais aimé la voir d'avantage mais ça fait plaisir de la voir en pillier de la Résistance. Quelques photos d'une scène qu'elle partageait avec Rey avait été dévoilées, ça a été coupé dommage j'aurais aimé voir un lien développé entre les deux ^^

Bien que dangereusement hasardeux, les "ricochets" en vitesse supraluminique du Millenium sont très cool à voir. :)


On a l'impression que Abrams a voulu compenser le manque de créativité du Réveil de la Force en 30 secondes :lol: :paf:

Pour cette aventure, ils ont opté pour un simili de "course au trésor", une aventure à la "Benjamin Gates" et ses limites dans le réalisme. Car cette histoire de dague permettant de trouver le Wayfinder est assez aberrante en pratique, en l'utilisant sur la partie explosée de l'étoile de la Mort.. alors qu'elle peut potentiellement bouger avec le temps dans cet environnement tumultueux. D'ailleurs, dans la même lignée, un truc qui m'agace bien, c'est lorsqu'ils trouvent le lieu sous les sables mouvants.. bien trop facile à mon goût. Quand je les ai vus disparaître, j'étais persuadé que Rey les feraient remonter avec la Force, je me suis imaginé direct voir les sables "exploser" avec tous les persos en suspension, bon sang que le plan aurait été "magique" ^^, et pis nan.. ils tombent dans un tunnel creusé par un serpent géant . Le comble, au passage, c'est que les sables, eux, ne s'y infiltrent même pas, bref. Et puis le fait qu'ils tombent sur cette dague donc, comme par hasard, l'air de rien, cette partie a décidément une écriture bien trop légère à mon goût.


Je suis très partagé sur toute cette partie, autant la partie quête d'un MacGuffin n'est pas ce qu'il y a de plus excitant (même si j'adore les Wayfinders Sith :crazy: enfin une technologie proche des holocrons en live !), autant toute cette partie permet de mettre en avant le trio réuni qui a de chouettes interactions et il y a un aspect très pulp à toute cette intrigue (le côté un peu facile en fait partie ^^) qui était dans les inspirations premières de Lucas et qui manquaient un peu aux VII et VIII je trouve... même si ça aurait plus eu sa place dans l'épisode introductif.

Luke rattrapant le sabre renvoi à TLJ, et si certains voient en cela, ainsi que pour Snoke, un retour de baton de Abrams rapport à Johnson, moi pas.

C'est en accord avec l'évolution de Luke au cours de l'épisode VIII qui accepte son statut de légende et le poids que cela implique, mais c'est vrai que la réplique semble un peu méta (avec un Abrams disant qu'il aurait fait autrement...)


Mais qui est le personnage de Dominic Monaghan qui sait pour les Sith et le clonage.. ?? :wtf:

Il est historien, il a étudié les Jedi et les Sith et a même été exploré des temples et planètes emblématiques ^^ il a aidé Rey à traduire et à comprendre les livres Jedi et c'est vraiment dommage que les deux ne partagent pas une scène pour exploiter cette caractéristique dans le film (peut-être dans les scènes coupées ? Ce serait chouette)

Les liens avec l'épisode III sont relativement sous-tendus, avec par exemple l'effet miroir.. vagues de lave et vagues d'eau pendant les combats Anakin/Ben et Kylo/Rey, puis évidemment le rapport au "contrôle sur la mort", évoqué par Palpatine à Anakin, qui fait son apparition ici.

Egalement Ben qui parvient à sauver celle qu'il aime de la mort, ce qu'Anakin cherchait désespérément à accomplir ;) :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Jeu 2 Jan 2020 13:23

Adanedhel a écrit:Au contraire je trouve sa rédemption bien amenée. Le Réveil de la Force nous présentait l'attrait à la lumière qu'il ressentait, et le meurtre de son père qui devait le plonger dans le côté obscur l'a plus fragilisé qu'autre chose.
Et puis dans le 8 où il tente de s'enfoncer dans les ténèbres après s'être fait humilié par Snoke il consolide son lien avec Rey qui finit aussi par le rejeter. Donc il se retrouve Supreme Leader, mais seul.
Et là Rey lui dit qu'elle aurait pris sa main si c'était Ben et non Kylo qui s'était tenu en face d'elle, plus comme tu l'as dit la Force de Leïa et le souvenir de Han.


Et puis c'est Star Wars, comme pour Vador je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de la saga de laisser un personnage comme Ben (encore moins le dernier Skywalker) mourir en méchant.

Le truc c'est que je suis totalement en accord avec tout ça, c'est seulement cette impression de retournement trop rapide qui m'a fait drôle, et bien que, comme pour Vador en effet, il y a effectivement des prémices qui se font voir et sentir tout du long de la trilo. Et après réflexion, je me dis d'ailleurs que d'avoir été quasi tué par Rey avant d'être sauvé par elle l'a fait se remettre définitivement en question. Un peu comme revenir d'entre les morts et se rendre compte de la futilité de certaines choses qui paraissaient importantes.


Adanedhel a écrit:Je suis quasi sûr que la scène de Han devait à l'origine être un face à face mère fils

Ah c'est tout à fait possible oui.


Adanedhel a écrit:J'ai préféré son personnage dans The Last Jedi personnellement, où il avait un vrai arc (passer de lâche qui ne se bat que pour Rey à héros de la résistance prêt à se sacrifier pour une cause plus grande, en s'émancipant de son passé de Storm en tuant Phasma), alors que là à part suivre Rey et crier son nom il ne fait pas grand chose (ça aurait été bien d'approfondir sa relation avec les autres Storm renégats…)

C'est vrai que son arc était plus complet, m'enfin Canto Bight quoi ^^', que j'ai apprécié un temps soi peu je précise, mais voilà quoi. Là, oui c'est vrai qu'il court pas mal derrière Rey, comme dans le VII finalement, mais il est dans l'action dès le début avec Poe, partage la suite en trio, s'occupe de l'antenne du Star Destroyer Command à la fin, et puis sa prise de conscience progressive sur sa sensibilité à la Force m'a intéressé aussi.


Adanedhel a écrit:Je suis très partagé sur toute cette partie, autant la partie quête d'un MacGuffin n'est pas ce qu'il y a de plus excitant (même si j'adore les Wayfinders Sith :crazy: enfin une technologie proche des holocrons en live !), autant toute cette partie permet de mettre en avant le trio réuni qui a de chouettes interactions et il y a un aspect très pulp à toute cette intrigue (le côté un peu facile en fait partie ^^) qui était dans les inspirations premières de Lucas et qui manquaient un peu aux VII et VIII je trouve... même si ça aurait plus eu sa place dans l'épisode introductif.

Ah mais complètement, j'ai évidemment bien kiffé les interactions entre eux, d'ailleurs c'était l'occasion de les voir vraiment unis et proches, c'est juste l'écriture trop facile de ce passage que j'ai trouvé très maladroite.. pour ne pas utiliser l'expression du "je m'en foutisme".


Adanedhel a écrit:
Mais qui est le personnage de Dominic Monaghan qui sait pour les Sith et le clonage.. ?? :wtf:

Il est historien, il a étudié les Jedi et les Sith et a même été exploré des temples et planètes emblématiques ^^ il a aidé Rey à traduire et à comprendre les livres Jedi et c'est vraiment dommage que les deux ne partagent pas une scène pour exploiter cette caractéristique dans le film (peut-être dans les scènes coupées ? Ce serait chouette)

Ah bah tiens merci pour la précision, c'est typique de ce genre de cas de figure où j'estime qu'il aurait dû y avoir une exposition/explication, ce n'est pas comme si c'était compliqué de poser un micro dialogue de quelques secondes pour éclaircir cela.... si ? :roll:


Adanedhel a écrit:
Les liens avec l'épisode III sont relativement sous-tendus, avec par exemple l'effet miroir.. vagues de lave et vagues d'eau pendant les combats Anakin/Ben et Kylo/Rey, puis évidemment le rapport au "contrôle sur la mort", évoqué par Palpatine à Anakin, qui fait son apparition ici.

Egalement Ben qui parvient à sauver celle qu'il aime de la mort, ce qu'Anakin cherchait désespérément à accomplir ;) :jap:

Voilà.. tout à fait.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43734
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Ven 3 Jan 2020 16:17

Moi j'aurais préféré que Rey ou poe soient les enfants du comte Doku, au moins y aurait eu de beaux jeux de mots à faire....
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Mer 1 Juil 2020 15:51

En ce moment je bosse dans le rayon multimédia d'un supermarché, et j'ai le film qui passe en boucle sur les TV que je vois depuis mon poste donc j'en capte des scènes à droite à gauche sans son, et franchement malgré tout de qu'on peut dire de l'intrigue, du rythme, etc, on ne peut pas enlever au film qu'il est absolument magnifique, chaque plan est ultra travaillé, en terme de couleurs, de composition, le travail des scènes silencieuses et des monochromes, c'est vraiment sublime :jap: :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Lun 5 Oct 2020 02:09

Bon je l'ai vu, honnêtement je l'ai trouvé bien plus agréable à regarder que le VIII, même si plus simpl(ist)e, donc j'ai passé un assez bon moment...mais niveau histoire et montage ça tanguait souvent, peut être du au fait qu'ils ont fait un retropedalage par rapport à la direction prise par le 8 (identité de Rey entre autres)...j'ai bien aimé certains moments & références, un peu moins d'autres, et j'ai l'impression qu'ils ont essayé de faire une fin "safe" qui fasse le moins de vague possible...au final cette postlogie n'a pas pour moi la magie des anciens, mais reste tout de même acceptable et a apporté quelques bons moments à cet univers.

7/10.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29408
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Lun 5 Oct 2020 11:55

Ah mais tu ne l'avais pas encore vu Nirad ? :o
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43734
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Dark Sirgon » Lun 5 Oct 2020 16:14

EagleWolf a écrit:Ah mais tu ne l'avais pas encore vu Nirad ? :o


Des fois vaut mieux attendre avant de voir un film surtout les gros blockbuster attendu ...
Et là vu la faiblesse de cette trilogie il pouvait largement attendre :twisted:
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede NiradZedjati » Lun 5 Oct 2020 16:31

EagleWolf a écrit:Ah mais tu ne l'avais pas encore vu Nirad ? :o


Nope, j'avais déja dit ici que j'avais un peu (beaucoup) perdu la hype pour SW après le VIII...après ce n'est pas plus mal car je l'ai vu sans aucune pression hier soir et j'ai plutot apprecié ça.

En plus ce qui est drôle c'est que j'avais été spoilé lorsqu'il est sorti, et le fait de le voir des mois aprés a fait que j'avais oublié le spoil en question :D :lol:

Sinon toute autre chose par rapport à Terrio, le gars aime vraiment "les apparitions paternelles dans l'esprit des personnages en plein milieu d'un endroit ou on se les géle" :lol:

ImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29408
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 5 Oct 2020 16:40

NiradZedjati a écrit:Sinon toute autre chose par rapport à Terrio, le gars aime vraiment "les apparitions paternelles dans l'esprit des personnages en plein milieu d'un endroit ou on se les géle" :lol:

ImageImage


Oh bien vu ! J'avais pas fait le rapprochement ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Lun 5 Oct 2020 16:44

Car la mort est froide.. ! ;) :lol:


Et oui Nirad, pour le spoil des mois après, ça me l'a déjà fait aussi plus d'une fois.. et c'est bien appréciable ! :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43734
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 5 Oct 2020 16:49

Perso' j'ai tout de suite pensé à ça quand j'ai vu la scéne, je me suis dit "oh mais il nous refait le coup de BvS là" :lol:

EagleWolf a écrit:Car la mort est froide.. ! ;) :lol:


Surement :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29408
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités