de Johnny B. » Sam 21 Déc 2019 18:15
La version courte c'est en gros: j'ai le même avis que LMO42. Un sentiment d'inachevé, de ne pas quitter star wars sur un film grandiose.
Il est très difficile pour moi d’avoir un avis clair sur ce film. Et en même temps je n’ai pas envie de le revoir pour me faire un meilleur avis. En gros, y’a des passages sympas et beaucoup de passages cons et, à la fin, j’étais juste moyennement satisfait. Ouais, c’est ça, je dirais, c’était…ok.
Ce n’est pas le pire film de l’histoire, ni un monument. C’est juste une de ces productions de maintenant, minée par des conflits de prod et qui ressort avec de bons moments, des ratés et pas grand-chose à en retirer au final. Ca me fait un peu penser à Justice League, en ce sens.
Tout ça parce qu’il n’y avait pas de plan au départ. Du coup, JJ a lancé des pistes en se foutant de la suite et en allant trop vers le schéma classique déjà vu mentor-apprenti (du côté vilain) et élu. Johnson voulait faire avancer un peu le schmilblick et sortir de cela en butant le mentor et en disant que l’élue n’était pas juste une fille à papa. Et JJ a voulu revenir à ce schéma. Du coup, ça ne tient pas trop la route tout ça. Et c’est chiant.
Les haineux qui ont ragé contre le 8 peuvent être heureux (je ne parle pas de ceux qui faisaient des critiques constructives et argumentées mais ceux qui disaient que Jonhson avait chié sur star wars), ils ont gagné et ont eu le film qu’ils méritaient (que je ne les entende pas la ramener sur un éventuel défaut, ils ont ce qu’ils voulaient). Pour ma part, j’ai tout de même l’impression qu’on fait deux pas en arrière avec ce film.
Ceux qui comme moi ont aimé le 7 jusqu’à un certain point puis ont aimé le 8 pour le changement qu’il apportait, et reconsidèrent le 7 au vu du 8 (on ne peut pas briser (légèrement) des codes s’il n’y a pas de codes donc le 7 est nécessaire pour que le 8 sonne si différemment)on arrive au point où à la fin du 8, on était bien : on avait un grand méchant, Kylo Ren, un gros sous-fifre, Hux, et une résistance portée par Rey, fille de personne, et des rebelles qui venaient d’apprendre la grande leçon de Yoda : l’erreur est une grande partie de l’apprentissage.
Et là, boum, le 9 démarre et Hux est un clown vite éliminé, Kylo un sous-fifre de l’empereur et celui-ci sort une armada (et leurs pilotes) de nulle part, et Rey est donc sa petite fille (ce qui pose la question de la chronologie de ses rapports sexuels, c’était entre le 3 et le 4 a priori… berk, et puis qui était son fils ? le héros d’un futur film, oh pitié non !).
Du coup, ben c’est la déception et un début de film très bancal (ce texte déroulant très…particulier, les 30 première minutes compliquées), qui passe vite d’une idée à l’autre sans que l’on soit impliqué dans quoi que ce soit, là plus que jamais on reste spectateur et on essaie de comprendre. Du coup, on ne ressent pas les progrès de Rey, ni les difficultés de Kylo ou des rebelles.
Et on constate que JJ recase ses potes : qu’est-ce que ce hobbit de lost fiche ici ? A la limite qu’il case felicity sous un casque de power ranger, c’est plutôt bien, ça fait cameo sans l’être, mais le le hobbit qui ressort comme une tache au milieu de figurants sans visage connu, c’est du mauvais casting, parce que ça perturbe (y’a parks de heroes aussi). Et puis, mine de rien, ça se fait au détriment de Rose qui n’existe quasiment plus. Pourquoi ? Va savoir.
Autant j’ai vraiment apprécié le groupe de 3 central dans son alchimie (même si le passage« j’ai un truc à te dire, qui devient un gag récurrent et qui n’est jamais résolu, ben ça sert à quoi à part qu’ils avaient besoin de ça pour faire un gag? Un exemple de la mauvaise écriture de ce film parmi d’autres, notamment dans certains dialogues éprouvant), autan j'ai bien aimé le jeu complètement exagéré de McDarmid, autant j’ai eu de gros problèmes avec l’apparition et la disparition de certains personnages qui deviennent juste des fonctions utiles à un moment donné. Lando par exemple ou la cow-girl, ou le général qui remplace Hux (pourquoi ? parce qu’on a besoin d'un espion pour faire avancer l’histoire et parce qu’on ne sait pas quoi faire de la jalousie de Hux qui pourtant avait été implantée par JJ dans le 7. J’ai vraiment du mal à croire que Hux ferait cela vu son implication dans le premier ordre, qu’il essaye de buter Kylo, oui, mais pas de façon aussi stupide.).
Et le film dans tout ça ? Ben bof. C’est vraiment particulier une fin de saga parce qu’on s’attend forcément à des choses, à une encapsulation de tout une époque, d’une grande histoire au long cours. Et ici, on n’a pas tellement ça. On est loin de Endgame, par exemple.
Autant le 8 faisait sens dans sa cohésion avec le 7 pour dépasser les choses et les faire avancer, autant le 9 revient en arrière sur plein de films (pas que le 8) pour aller vers une fin bancale.
En fait, je n’ai pas compris ce que voulait l’empereur : il demande à Rey de le tuer pour se réincarner (pourquoi ? il peut pas le faire avec un autre sith ? Un clone ? pourquoi pas Kylo ? pourquoi pas un de ses milliers de sbires ?) mais quand elle le tue, il meurt. Alors que c’est ce qu’il voulait. Pas compris. Pas expliqué.
Pourquoi est-on encore sur l’éternel schéma « étoile de la mort » avec un truc destructeur (ici une flotte de croiseurs stellaires avec des canons de la mort) qui peut se résoudre en un coup si on détruit un truc qui les dirige tous ? Et puis, c’est quoi ces super croiseurs qui se font détruire en deux coups par des navires civils à la fin, deux tirs et boum, y’en a plus ?Un peu facile comme résolution.
Et d’où elle sort cette flotte alliée ? Je veux dire qu’en temps, c’est juste pas faisable, Lando et Chewie partent, font le tour de la galaxie(dont une partie en radio, je veux bien, mais ce qu’ils expliquent c’est tout de même bien qu’ils ont besoin de personnifier la rébellion, non ?)et doivent convaincre des gens (ceux qui ne voulaient pas venir dans le 8, ça doit prendre un moment quand même) qui doivent se préparer puis démarrer leurs engins et venir, puis aller jusqu’à la planète sith et là on voit bien que ce n’est pas simple avant d’arriver (traverser une sorte de tunnel rouge, notamment). Mais non seulement ils arrivent tous ensemble (comme si tout le monde s’était donné rdv à la gare) mais aussi, ils arrivent très rapidement.C’est très facile comme deus ex-machina et étrangement pratique sans être expliqué.
Et même si, même si on dit "ok, ça va c'est un film, y'a des ellipses", ben le combat spatial entre les vaisseaux est assez peu réussi, en fait.
Et à côté de cela, on a une mort qui n’est pas très émouvante, mal exécutée, même si le chagrin de Chewie lui est touchant. Et une apparition de Han qui elle, j'ai trouvé était très réussie mais dans un contexte, moyen.
Il y a donc des choses qui fonctionnent, notamment l’hésitation de Rey qui repart sur la planète de Luke pour ne pas risquer de mal tourner, c’était intéressant, mais le petit coup de griffe de JJ à Johnson fait un peu pitié (na, rends-moi mon jouet, un vrai gosse) avec le coup du sabre. Bon si on oublie cela, on peut encore le comprendre dans l’évolution des 3 films. Ce n’est pas la même situation, Rey n’a pas engendré un monstre en ratant l’éducation de Kylo, sapant la confiance de Luke.
Visuellement, on est un ton en-dessous du 8, la musique est moins prenante, les visuels moins beaux, je ne retiens rien visuellement rien de ce film alors que j’avais des images du 7 et du 8. Je retiens le bruit des éclairs sith, et le nouveau droïde mais c’est à peu près tout.
Et narrativement, ben, c’est assez pourri ; on va là chercher ça et hop, ça nous mène là et on y retourne là-bas trouver l’autre truc. Bref, c’est se déplacer au lieu de raconter. Et à chaque déplacement, on a un nouveau perso ou un truc sorti de nulle part. Pas très emballant. Même un peu casse-burnes, à force.
Et en plus les personnages n’évoluent pas tellement, en tout cas, pas du côté de Poe, Rose ou Finn. La dévolution de Kylo est…mouais, bof, on revient au même schéma d’Anakin, et franchement, je ne vois pas l’intérêt (et ce d’autant plus avec cette technique parfois un peu trop grosse de télépathie qui évolue vers de la télékinésie qui simplifie certains moments de narration bloquée mais bon, au moins c'était installé dans les deux films d'avant et la communication par la force, bien avant cela). Il n'y a guère que Rey qui évolue de manière intéressante, je trouve (mais même là, ils nous le gâchent en faisant un coup à la Solo à la fin avec son nom. Ah là là).
A la fin du film, je reste donc avec beaucoup de questions : c’était quoi le plan du méchant ? Qui est Finn à la fin de son arc narratif? Que voulait-il dire à Rey ? C’est quoi ce sabre laser bizarre à la fin ? Est-ce que la destruction de sabre laser du 8(quand ils tirent tous les deux dessus avec la force) est expliquée dans le 9 puisqu’apparemment, Rey redonne le sabre de Luke à Leia alors qu’il a été détruit (c’est le même ? si c’est est un autre, combien il y en a ? là, c'est une vraie question parce que je n'ai pas suivi du tout) . D’où Rey sort-elle ses bouquins Jedi puisque Yoda a tout cramé ? C’est quoi une put…de diade de force ? d’où ça sort ?
Très bizarre donc comme fin de saga. Je n’en suis pas fan, je ne déteste pas, à la fin je trouvais ça juste ok.
Ah si, j'ai bien aimé le moment des bonds en hyperespace avec différents décors qui est cool, et celui de tous les jedis qui est vraiment bien trouvé avec les différentes voix et qui aurait pu être un grand moment s’il n’avait pas été gâché par la situation débile : l’empereur et sa stratégie.
Un, il les vide leur essence mais pas complètement comme ça ils peuvent s’opposer à lui (c’est quand même con).
Deux, il attaque avec ses éclairs, les mêmes éclairs qui butent des vaisseaux, sans viser apparemment puisqu’il suffit d’un sabre laser à petite surface pour que les éclairs soient bloqués (mais vise ailleurs bon dieu de bon dieu !)
Trois, il meurt mais la réincarnation en Rey ne marche pas, pourquoi ? Et pourquoi il demande à mourir puis dès qu’elle hésite et que Kylo apparaît il décide de reculer au lieu de les laisser le buter puisque c’est ce qu’il voulait ? Je n’ai rien compris. Et qui sont ses sbires spectateurs qui ne servent à rien et qui sont nombreux sans jamais attaquer personne? C’est quoi un chevalier de Ren à part des figurants cascadeur sous des masques et qui ne servent qu’une fois dans un affrontement assez moyen avec Kylo (le truc de dos, sa défaillance complète sans le sabre et soudain avec sabre c'est un samourai)?
Et puis mince, on aurait pu avoir un moment sympa avec la mort de Rey et Kylo aurait pu devenir un chevalier errant un peu gris, mais non.
Le gros problème avec la force parfois, c’est son côté passe-partout quand ça nous arrange: on retient un vaisseau, on soigne des gens, voir on les fait revenir à la vie, là ce n’est plus soigner, hein, c’est ressusciter! Ca va pas un peu loin?
Donc c’est parfois marrant (le nouveau droïde est cool même si sa fonction est débile), le petit gars qui répare C3PO est cool, mais ça manque d’émotions, d’implication, et cela est dû au scénario plein de trous, aux personnages mal développés ou ignorés (Lando est nul, mal amené, mal utilisé, mal joué).
Bref, je suis extrêmement mitigé. Tout cela parce qu’ils n’ont pas été foutus de se mettre d’accord au départ sur le plan du film. La pire chose possible était de faire revenir JJ, on le savait, cela coinçerait forcément le 8 et sa vision différente dans un sandwich de plaire au plus grand nombre sans oser à la Ron Howard(qu’on préfère ce que fait JJ ou Jonhson c’est pareil, personne ne sera satisfait de cette trilogie complète (je pense) à cause de ce manque de planification et de ce retour d’un réalisateur précédent au lieu de confier le 3 à un 3è qui aurait peut-être imaginé d’autres voies de sortie plus intéressantes que celle-ci, au moins on aurait peut-être avancé un peu).
The book was better.