Les limites des productions MARVEL

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede ciceron92 » Lun 21 Fév 2022 12:09

C'est vraiment marrant de voir à quel point, en dépît de sa supposée pauvreté, le MCU est sujet à polémique, même si Coppola voit plus large, pour le coup. Comme souvent, je vais essayer de faire la part des choses entre ce qui peut être reproché et reconnu au MCU.

Moi je réitère une analyse que j'ai déjà faite ici, mais une idée supplémentaire.

-D'abord, je concède qu'il y a une forme d'uniformisation des films du MCU, tout simplement parce qu'il faut tenir la cohérence de fond et e forme de cet univers, mais aussi parce que Marvel a trouvé une recette qui "marche". A leur place, aucun de nous viendrait risquer le suicide économique en brisant la chaîne. Cela étant cette part d'uniformisation est une base légitime à la critique fondée sur le "film prototype". Coppola est un mec qui a pris des risques toute sa vie, quitte à se ruiner. Il est très unique et sans doute plus courageux qu'un Cameron ou un Spielberg. Ok, don t act.

-Ensuite, il y a néanmoins des parts de variations (parfois importantes) et finalement un intérêt plus inégal qu'il n'y paraît sur ces films.

Beaucoup "parlent des films Marvel" par facilité, mais après les avoir vu plusieurs fois, je décele des singularités parmis ces films et un intérêt artistique qui est parfois plus riche que ce que certaines personnes prétendent et parfois plus pauvre qu'un blockbuster moyen. J'estime, par exemple, que l'on touche un peu le fond avec Captain marvel, Thor 2, ou Ant Man 2, qui ont bénéficié d'une critique trop bienveillante. Je ne serais pas très loin d'y ajouter Spiderman No Way Home sous divers aspects....

EN revanche, lorsque je revois la bataille de New York , la bataille finale d'endgame, la bataille sur Titan dans infinity War, la mort de Yundu dans GoG2, la scène de l'ascenseur dans Captain America 2, l'évasion dans Gog1, des passages limites sous LSD dans Thor Ragnarok et j'en passe (plus récemment: le combat sur l'immeuble dans Shang Chi, ou les passages avec Arishem dans les Eternels), j'ai du mal à me dire: "ce passage du film n'est pas spectaculaire et n'a aucun intérêt artistique". Honnêtement, je pense que beaucoup de moments dans les meilleurs films du MCU sont peut être restés cultes auprès d' une part du public et entreront dans la pop culture (c est déjà un peu le cas pour le claquement de doigts ou le "I am Iron Man"). Lorsque je vois le public réagir, sans le juger sur son âge et son niveau culturel (chose que je m'interdirais toujours, surtout à cette échelle et alors que moi-même je ressens des choses), j'ai du mal à me dire que les films du MCU seraient incapables de transmettre une émotion, comme le soutient Scorcese.

Sur le fond aussi j'ai un souci de ce type: j'ai du mal à ne pas voir quelque chose d'intéressant concernant les minorités sur Black Panther (et pas un "truc Woke: on a un débat analogue à Luther King/Malcom X, sans compter le pillage culturel de l'Afrique etc...), une interrogation sur la surpopulation avec Thanos, le thème d'un Etat sécuritaire dans Captain América 2 ou encore les thèmes du deuil (Endgame+Wandavision) , de la famille (GOG) et de la question de savoir si l'humanité mérite d'être sauvée (Eternals).
Peut être que les développements peuvent apparaître superficiels, mais c'est toujours le même problème avec le MCU: si tu prends les films individuellement, ils peuvent apparaître pauvre, mais si tu considères que les 25 films et les 4 séries font partie de la même histoire, tout de suite, tout apparaît vraiment bien plus riche.
On peut reprocher à Marvel d'avoir cyniquement étiré ses intrigues, ses évolutions de personnages à l'excès (pour faire plus de films et donc plus de blés), mais quant on prends cet univers comme un tout, il y a tout de même une sacrée aventure, bien consistante.

C'est assez drôle, car je viens de voir la vidéo du captain popcorn sur le futur doctor Strange 2 qui vient d'affirmer la même idée.

On fait l'erreur d'avoir un regard uniforme sur des films que l'on considère uniforme, alors qu'ils ne le sont pas autant que cela.ET quant ils le sont, les réalisateurs savent plus ou moins bien exploiter au maximum des atouts de la recette marvel.


-Pour terminer je reprendrais une idée un peu entre aperçu ci et là: est ce que la recette du MCU serait telle et si aisément reconnaissable que finalement...marvel aurait développé son propre style? Est ce que ce serait presque une nouvelle version d'un nouveau genre de "film d'auteur"?


-A propos des films DC, il est vrai que les réalisateurs ont été moins soumis à l'idée de respecter les films passés et à venir, quant au fond et à la forme, ce qui est une cause du manque de de cohérence de l'univers, mais aussi une source de richesse indéniable. Sauf que DC avait toutes les armes pour développer son univers partagé qui aurait été tout aussi cohérent que le MCU (mais dans un genre opposé), s'il n'y avait pas eu de rupture avec Snyder.
Maintenant, il faut aussi convenir que si cet univers s'est quelque perdu à partir de Suicide Squad et de Jutice league, c'est justement en raison de l'intervention des producteurs qui cherché à rattraper Marvel. Je trouve quant même que Shazam, Aquaman, WW84, voir même The Suicid Sqad (si on retire le Arted R) reflètent des films bien plus proches des canons du MCU et on sent bien que la production a aussi recherché du lissage.
Maintenant nous avons atteint un autre niveau qui dépasse totalement un cadre rationnel: on a presque l'impression que le production flagelle et fait souffrir sa propre fan base. Franchement, je ne comprends pas, si ce n'est que j'embaucherais plus facilement Feige qu' Hamada.....!.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Lun 21 Fév 2022 15:20

Ce que je trouve totalement aberrant, c'est de s'en prendre directement au MCU comme s'il rabaissait le cinéma au sens large, alors que l'uniformisation des scénarios et des réalisations sont courantes depuis les débuts de l'entertainment hollywoodien, tous studios et genres confondus. Nous savons tous très bien que lorsqu'un film sort du lot, c'est qu'il fait preuve d'une certaine originalité quelle qu'elle soit. Le ciblage sur cet univers qui fonctionne et réussi à engranger des millions n'est qu'une réaction prétentieuse qui se concentre sur le petit groupe d'arbres qui cache la forêt.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 21 Fév 2022 15:31

EagleWolf a écrit:Ce que je trouve totalement aberrant, c'est de s'en prendre directement au MCU comme s'il rabaissait le cinéma au sens large, alors que l'uniformisation des scénarios et des réalisations sont courantes depuis les débuts de l'entertainment hollywoodien, tous studios et genres confondus. Nous savons tous très bien que lorsqu'un film sort du lot, c'est qu'il fait preuve d'une certaine originalité quelle qu'elle soit. Le ciblage sur cet univers qui fonctionne et réussi à engranger des millions n'est qu'une réaction prétentieuse qui se concentre sur le petit groupe d'arbres qui cachent la forêt.


Le MCU est la tête de gondole du Cinéma Hollywoodien du moment, car celui qui attire le plus de monde et fait le plus de recettes...donc il prend pour tout le monde en quelques sorte, c'est injuste mais c'est comme ça.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29204
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Lun 21 Fév 2022 16:03

Nirad a quant même un peu raison. Souvent c'est le "premier de la classe" qui prend .

Mais à côté, il faut tout de même reconnaître que le MCU est extrêmement pesant dans la com' et concernant leur poids médiatique.
Pour être honnête, ma plus grande critique du MCU est celle-ci: la place que cet univers prends est si énorme qu'il étouffe un peu la promotion des autres films, sans compter la masse d'affichages à tous les coins de rue, l'aptitude à faire le buzz avec rien (ou presque) et les inévitables jouets ou carte sur lesquels tu tombes avec tes enfants.
On a l'impression qu'il n y a que Marvel au cinéma et ils font tout pour.

Je pense que s'ils occupaient une place plus discrète, beaucoup râleraient moins et se concentreraient plutôt sur l'appréciation de sfilms, avec moins d'à priori négatifs. En tous cas je valide toutes les critiques sur ce point et je comprends un peu la frustration de certains auteurs qui voient leurs productions être écrasées médiatiquement et au niveau du box office par la moindre sortie du MCU.



Ensuite, il y a leur incidence sur le tout Hollywood: Marvel a créée des vocations pour créer des univers partagés et influencé le ton général des blockbusters avec leur côté fun et décomplexé.
Mais là je défend un peux plus le MCU: on ne peut pas tenir pour responsable Marvel Studio, si les autres studios qui ont choisis de les imiter.
Contrairement ce que soutiennent certains fans de DC, le renoncement à l'ambiance Snyder dans le DCEU , n'est pas la faute de Marvel, mais bien celle de la seule Warner.
Ceci d'autant qu'à force de faire des films, Marvel peut se permettre de faire du fun, puisqu'ils ont institué cela comme faisant partie de leur style dans l'inconscient collectif. Et puis, à force ils finissent par maîtriser un peu ce volet. Mais les autres qui ont cherché à les imiter...eh bien, ca ne s'est pas toujours bien passé.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mar 22 Fév 2022 14:00

ciceron92 a écrit:Honnêtement, je p[/b]ense que beaucoup de moments dans les meilleurs films du MCU sont peut être restés cultes auprès d' une part du public et entreront dans la pop culture (c est déjà un peu le cas pour le claquement de doigts ou le "I am Iron Man"). Lorsque je vois le public réagir, sans le juger sur son âge et son niveau culturel (chose que je m'interdirais toujours, surtout à cette échelle et alors que moi-même je ressens des choses), j'ai du mal à me dire que les films du MCU seraient incapables de transmettre une émotion, comme le soutient Scorcese.

Et même le "on your left qui revient entre TWS et Endgame (un ami me l'a déjà sorti IRL dans un contexte où ça s'y prêtait ^^), le "i can do this all day" de Steve repris ça et là dans Endgame, F&WS ou encore Hawkeye, le "I'm inevitable" de Thanos repris entre IW et Endgame, le "mister stark i don't feel so good" qui est devenu un meme, le "Proof that Tony Stark has a heart", etc.
ciceron92 a écrit:Sur le fond aussi j'ai un souci de ce type: j'ai du mal à ne pas voir quelque chose d'intéressant concernant les minorités sur Black Panther (et pas un "truc Woke: on a un débat analogue à Luther King/Malcom X, sans compter le pillage culturel de l'Afrique etc...)

Si on considère le caractère devenu péjoratif du terme "woke" clairement je ne trouve pas que Black Panther soit une dérive étant donné que le film ne substitue pas de personnage initialement blanc (ou homme) par un noir (et/ou une femme), au contraire sa richesse c'est qu'il regorge de personnages initialement noirs et/ou femmes. Et comme tu le soulignes la symbolique et les messages qu'ils véhiculent sont empreints de grandes vérités et sont importants.
ciceron92 a écrit:-Pour terminer je reprendrais une idée un peu entre aperçu ci et là: est ce que la recette du MCU serait telle et si aisément reconnaissable que finalement...marvel aurait développé son propre style? Est ce que ce serait presque une nouvelle version d'un nouveau genre de "film d'auteur"?

Je dirai en effet que le MCU a redéfini le cinéma et en particulier le genre SH pour en redessiner les contours et surtout les codes ! Ce qu'on appelle dans le jargon les tropes également, c'est à dire des schémas narratifs - des conventions d'écriture ou des archétypes de scène - qui se répètent et le font souvent dans des mêmes types d'œuvres (la course poursuite généralement c'est plutôt dans le film d'action ou d'espionnage par exemple, sauver la demoiselle en détresse dans le film de cape et d'épée ou bien la comédie romantique, etc.) Un trope peut devenir cliché (ou stéréotype) s'il est mal, trop souvent ou pas intelligemment employé, typiquement je trouve que la James Bond Girl c'est un truc devenu trop répétitif et que la version Daniel Craig a essayé d'en faire quelque chose de mieux construit avec sa narration/continuité tandis que les itérations précédentes de JB avaient plutôt tendance à changer de girl de film en film sans trop justifier l'absence de la précédente. Dans un autre registre Mozinor avait bien cerné le truc concernant Luc Besson et en avait fait une vidéo assez marrante et pertinente.



Hier les genres dominants étaient la comédie musicale, le peplum ou encore le western et aujourd'hui c'est le super héros. Demain ce sera peut-être encore autre chose.
ciceron92 a écrit:-A propos des films DC, il est vrai que les réalisateurs ont été moins soumis à l'idée de respecter les films passés et à venir, quant au fond et à la forme, ce qui est une cause du manque de de cohérence de l'univers, mais aussi une source de richesse indéniable. Sauf que DC avait toutes les armes pour développer son univers partagé qui aurait été tout aussi cohérent que le MCU (mais dans un genre opposé), s'il n'y avait pas eu de rupture avec Snyder.
Maintenant, il faut aussi convenir que si cet univers s'est quelque perdu à partir de Suicide Squad et de Jutice league, c'est justement en raison de l'intervention des producteurs qui cherché à rattraper Marvel. Je trouve quant même que Shazam, Aquaman, WW84, voir même The Suicid Sqad (si on retire le Arted R) reflètent des films bien plus proches des canons du MCU et on sent bien que la production a aussi recherché du lissage.

Tout à fait et puis ils n'ont pas essayé d'imiter que le MCU, pour moi Birds of Prey était clairement une tentative de reproduire le succès d'un Deadpool :arrow: tant sur le budget, les gimmicks (voix off, va et viens de la narration, etc.) et le traitement c'est trop proche pour n'être qu'une coïncidence !
ciceron92 a écrit:Maintenant nous avons atteint un autre niveau qui dépasse totalement un cadre rationnel: on a presque l'impression que le production flagelle et fait souffrir sa propre fan base. Franchement, je ne comprends pas, si ce n'est que j'embaucherais plus facilement Feige qu' Hamada.....!.

Pas sûr d'avoir tout compris là par contre :lol:
EagleWolf a écrit:Ce que je trouve totalement aberrant, c'est de s'en prendre directement au MCU comme s'il rabaissait le cinéma au sens large, alors que l'uniformisation des scénarios et des réalisations sont courantes depuis les débuts de l'entertainment hollywoodien, tous studios et genres confondus. Nous savons tous très bien que lorsqu'un film sort du lot, c'est qu'il fait preuve d'une certaine originalité quelle qu'elle soit. Le ciblage sur cet univers qui fonctionne et réussi à engranger des millions n'est qu'une réaction prétentieuse qui se concentre sur le petit groupe d'arbres qui cachent la forêt.

+1000
ciceron92 a écrit:Nirad a quant même un peu raison. Souvent c'est le "premier de la classe" qui prend .

Mais à côté, il faut tout de même reconnaître que le MCU est extrêmement pesant dans la com' et concernant leur poids médiatique.

Il a raison sur le constat mais on peut soulever la question de la légitimité :arrow: devrait-on systématiquement taper sur ce ou ceux qui réussissent, le considérer nécessairement mainstream ? ne pourrait-on pas "juste" célébrer le succès ou si l'on n'apprécie pas laisser tranquille le truc ?
ciceron92 a écrit:Pour être honnête, ma plus grande critique du MCU est celle-ci: la place que cet univers prends est si énorme qu'il étouffe un peu la promotion des autres films, sans compter la masse d'affichages à tous les coins de rue, l'aptitude à faire le buzz avec rien (ou presque) et les inévitables jouets ou carte sur lesquels tu tombes avec tes enfants.
On a l'impression qu'il n y a que Marvel au cinéma et ils font tout pour.

Je pense que s'ils occupaient une place plus discrète, beaucoup râleraient moins et se concentreraient plutôt sur l'appréciation de sfilms, avec moins d'à priori négatifs. En tous cas je valide toutes les critiques sur ce point et je comprends un peu la frustration de certains auteurs qui voient leurs productions être écrasées médiatiquement et au niveau du box office par la moindre sortie du MCU.

Je tente d'inverser la charge de la preuve ;) est-ce que cet univers prend volontairement toute la place médiatique ou presque ou bien est-ce parce qu'il a du succès que les médias ou les gens s'en emparent plus que le reste ? Parce que des news et des promos pour d'autres trucs en terme de volume y'en a bien plus en vérité et c'est observable/quantifiable... Je ne partage pas cette impression qu'il n'y a que Marvel au cinéma pour ma part, très sincèrement, et je crois que c'est un argument que j'entend uniquement dans la bouche des haters ou des pro-cinéma d'auteur (tu es l'exception confirmant la règle cher ami).

On a aussi pu observer certains auteurs ou même certains autres réals de blockbusters non super héroiques échouer dans leur promo et/ou au box office simplement parce qu'ils ont été mauvais : Moonfall de Roland Emmerich, Valerian de Luc Besson, etc. Et puis les films MCU ne sont pas si nombreux chaque année en comparaison de tous les autres blockbusters/tentpoles ! Charge à chaque studio d'adopter une stratégie intelligente en fonction de la concurrence, typiquement Sony avait tiré son épingle du jeu en plaçant son Jumanji en contre-programmation face à un Star Wars pourtant "écrasant" justement...
ciceron92 a écrit:Ensuite, il y a leur incidence sur le tout Hollywood: Marvel a créée des vocations pour créer des univers partagés et influencé le ton général des blockbusters avec leur côté fun et décomplexé.
Mais là je défend un peux plus le MCU: on ne peut pas tenir pour responsable Marvel Studio, si les autres studios qui ont choisis de les imiter.
Contrairement ce que soutiennent certains fans de DC, le renoncement à l'ambiance Snyder dans le DCEU , n'est pas la faute de Marvel, mais bien celle de la seule Warner.
Ceci d'autant qu'à force de faire des films, Marvel peut se permettre de faire du fun, puisqu'ils ont institué cela comme faisant partie de leur style dans l'inconscient collectif. Et puis, à force ils finissent par maîtriser un peu ce volet. Mais les autres qui ont cherché à les imiter...eh bien, ca ne s'est pas toujours bien passé.

Et encore je défend le choix de la Warner en tout cas pour Aquaman parce que perso j'ai adoré le résultat et surtout le film a eu un succès énorme ce qui a permis de continuer à miser sur les films DC pour la Warner. Derrière à l'inverse ils ont pondu un Joker donc ça leur permet de surfer sur les deux vagues en même temps en fonction de la volonté de chaque auteur... D'ailleurs la quintescence hybride de ça c'est le Suicide Squad de James Gunn qui malheureusement a échoué sur le plan commercial entre autre parce qu'il a eu le malheur de tomber en pleine pandémie ET surtout parce qu'il y a eu cette volonté stupide de le sortir en même temps sur HBO Max :paf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9336
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Restore the Release » Mar 1 Mar 2022 13:03

ciceron92 a écrit:Nirad a quant même un peu raison. Souvent c'est le "premier de la classe" qui prend .


Dans le cas de Marvel Studios, la limite séparant "Premier de la classe" et "Petit chouchou à-qui-l'on-pardonne-tout" est parfois assez mince. Voir le traitement critique pro du MCU en se basant sur les scores de Rotten Tomatoes (pas que ce soit forcément fiable, mais ça permet d'avoir une tendance):

Les notes du MCU: https://editorial.rottentomatoes.com/gu ... es-ranked/
Le DCEU: https://editorial.rottentomatoes.com/guide/dceu-ranked/
La saga X-Men: https://editorial.rottentomatoes.com/gu ... es-ranked/

Plus généralement, le top 50 des années 2010: https://editorial.rottentomatoes.com/gu ... the-2010s/

Des résultats pouvant donner l'impression que certaines critiques sont moins exigeantes concernant les productions du MCU que celles de "la concurrence". Accepter chez l'un ce que l'on rejette chez l'autre, compréhensible que cela puisse interpeller ou faire réagir les moins fans du MCU.
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2021

Messagede ciceron92 » Ven 11 Mar 2022 10:25

Restore the Release a écrit:
ciceron92 a écrit:Nirad a quant même un peu raison. Souvent c'est le "premier de la classe" qui prend .


Dans le cas de Marvel Studios, la limite séparant "Premier de la classe" et "Petit chouchou à-qui-l'on-pardonne-tout" est parfois assez mince. Voir le traitement critique pro du MCU en se basant sur les scores de Rotten Tomatoes (pas que ce soit forcément fiable, mais ça permet d'avoir une tendance):

Les notes du MCU: https://editorial.rottentomatoes.com/gu ... es-ranked/
Le DCEU: https://editorial.rottentomatoes.com/guide/dceu-ranked/
La saga X-Men: https://editorial.rottentomatoes.com/gu ... es-ranked/

Plus généralement, le top 50 des années 2010: https://editorial.rottentomatoes.com/gu ... the-2010s/

Des résultats pouvant donner l'impression que certaines critiques sont moins exigeantes concernant les productions du MCU que celles de "la concurrence". Accepter chez l'un ce que l'on rejette chez l'autre, compréhensible que cela puisse interpeller ou faire réagir les moins fans du MCU.



Pour te répondre, je te signale, avant tout, que je comprend intégralement le sentiment d'injustice que peut ressentir un fan de DC ou de Snyder face à ce qui s'apparente comme une inégalité de traitement.

On pourra toujours remettre en cause l'impartialité des journalistes et sans doute, beaucoup d'entre eux aimeraient continuer d'être invités aux avant premières et boire des petits fours et du champagne devant les tapis d'acteurs.

Néanmoins, on a quelques contre exemples, vu que certains films DC ont été très bien évalués (Wonder Woman par exemple) et que les Eternels a pris un four. Il faut aussi relever qu'un journaliste pense toujours à sa crédibilité et à ne pas "se griller". Les critiques positives sont souvent, malgré tout, argumentées.

Je n'ai que quatre explications à t'avancer qui valent ce qu'elles valent:

-d'abord, les films du MCU sont fait pour "plaire" et présentent un aspect populaire destinés à rassembler un maximum de consensus positifs. Lorsque tu vois les réactions dans les salles, tu constates que les films du MCU, quelques soient leurs qualités et leurs défauts, ont "un truc" qui touche le coeur du public, que l'on a tendance à sous estimer. Les films DC se placent davantage sur des oeuvres à part" sans concession" qui vont peut être diviser davantage dans un premier temps.

-Ensuite, justement, ces sites de critiques rapportent des évaluations à un instant T. Or, il est possible que certains films DC divisent sur le moment, puis s'apprécient davantage avec le temps, voir vieillissent mieux, même si personnellement, j'ai toujours mon petit coeur qui vibre en revoyant pour la 10ème fois telle ou telle scène de certains Marvel.

-Par ailleurs, le MCU est un univers partagé et une forme de grande aventure suivant une logique sérielle. On a quant même une histoire globale tenue sur presque 30 films et qautre ou cinq séries pour le moment. Or, il n'est pas impossible que même le critique de cinéma se fasse un peu "piéger" par cette construction et surévalue tel ou tel film, simplement parce qu'il pose une pierre à l'édifice.

-Enfin, il faut se souvenir que les critères d'appréciation d'un film dépendent un peu de la culture d'un pays et que les USA n'adoptent pas le même regard que la France. Les américains sont asse fiers de leur modèle de blockbuster qui est une branche presque culturelle. En France, on a une culture cinématographique propre qui va sans doute plus s'attacher à l'existence de dramas, de contradictions dans les personnages etc....
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ciceron92 » Dim 24 Avr 2022 14:43

je vous partage une excellente vidéo qui traite de la question de la marge de maneouvre des réalisateurs chez Marvel, par rapport aux interférences de la production.
Question classique, mais un peu finement traitée par les intervenants, notamment l'excellent Burnett.
Comme souvent la "vérité" est moins simple qu'il n'y paraît.

Pour résumer quelques idées fortes

-L'intervention des producteurs sur le processus créatif n'est pas l'avatar du seul studio Marvel, mais il est vrai que c'est le studio ou la production intervient le plus dans le processus créatif.

-Pour autant, on relève ce problème lorsque le film est mauvais (puisque la volonté artistiques aurait été étouffée), mais on ne dit rien quant le film est bon.

-Pour autant, les réalisateurs qui bossent avec Marvel savent à quoi ils s'engagent.

-Feige est celui qui intervient en tant que producteur mais aussi le principal Showrunner

-EN revanche, Feige n'est pas un "costard cravate" comme chez Sony, voir la Warner, mais un mec qui connaît son matériaux et qui l'aime.



A titre personnel, je m'attendais à une analyse "équilibrée". Il y a certainement une part de vraie lorsqu'on considère que le MCU bride une part de créativité des auteurs, notamment parce que le MCU a une direction et doit être cohérent.
Mais pour autant, les films ne sont pas non plus sortis d'un unique algorithme comme les dernières productions de Sony et le studio n'a pas non plus plus connu d'évènements dramatiques comme Suicide Squad/Justice LEague (voir même BvS et sa version ciné assez tronquée).

"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Dim 24 Avr 2022 16:11

Oui ce genre de discussion/débat est toujours intéressant, histoire de bien "remettre l'église au milieu du village".

À force de dire tout et n'importe quoi, beaucoup finissent par fantasmer les productions et ne plus être très justes sur les divers fonctionnements d'un studio, notamment quand il s'agit de trouver et accabler les soi-disant responsables de ce qui peut être considéré comme un relatif échec.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 24 Avr 2022 16:31

Totalement ! Et je trouve très pertinente l'approche de Robert Meyer Burnett qui compare le travail de Feige sur le MCU à celui d'un showrunner sur une série mais au cinéma, c'est sans équivalent à ce jour donc un peu une exception mais clairement dans l'idée c'est ça :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9336
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 30 Nov 2022 20:43

It takes an actor to be those particular characters, and the sign of movie stardom has always been, what, asses in seats? What are we talking about? That’s not a big controversy for me to know that, apparently, these actors are movie stars. Chadwick Boseman is Black Panther. You can’t refute that, and he’s a movie star.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 7 Déc 2022 20:18

Comme quoi...

If I can find the anchor, then I’m never going to be a snob about, like, ‘Oh, does this make me less of a powerful actor?’. I was ignorant, I didn’t know those [Marvel] movies well enough until a family who I consider, like, my adopted family had me watch them. They’re crazy Marvel fans, and I always used to make fun of them. Like, ‘Oh my God, you guys are such f*cking nerds.’”

“Then one spring break we rented a house and our kids were in a camp and they were like, 'You need to sit down and watch'. So, we watched all the movies, and I was like, 'Oh my God, they’re so f*cking good'. And the kids got in on it, too, and it was such an enjoyable ride."”

“There’s a mythology around it and it’s been thought out over decades with Clea, and I’m challenged by that. Like, how do you reinvent that? So, I’m excited, but I honestly don’t know what the f*ck it’s going to be.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 20 Avr 2023 17:19

Je voulais faire un petit bilan improvisé sur les deux dernières années et la notion de "super hero fatigue" dans le cadre du MCU.

On va essayer de structurer un peu cette analyse, je pense que le mieux c'est de diviser en deux parties : une chiffrée sur l'engouement du public qui peut facilement se vérifier avec les entrées en salle (le Box Office) et qui pourrait aussi s'observer avec les vues des séries même si ça j'ai un peu la flemme de chercher :lol: et une seconde partie qui va plus être une impression générale et au cas par cas qu'on va aussi essayer de vérifier avec les scores sur les agrégateurs de notes.

***LE BOX OFFICE***
Nous avons donc jusqu'ici eu quatre films en 2021, trois films en 2022 et un film pour l'instant en 2023 soit un total de huit films avec des résultats individuels très disparates :

# Black Widow : pour un budget de 200 millions le film a fait 379.8 millions au Box Office inclus un certain pourcentage dû au VOD simultané (30$ par vente) qu'on estime à hauteur de 125 millions avant que le film ne soit disponible gratuitement sur les plateformes. Après quelques calculs je dirai que Disney a récupéré environ 122 millions aux US et 117 millions à l'internationnal une fois la part des exploitants de salle retirée, soit un total de 239 millions. Par convention je considère que le budget promo est amorti par les produits dérivés donc je n'en tiens pas compte, même s'il y a eu un manque à gagner estimé à 600 millions sur ce film en tenant compte de la pandémie de covid 19 il reste rentable et a fait un score louable supérieur au Tenet de Nolan par exemple.

# Shang Chi : pour un budget de 150 millions le film a fait 432.2 millions au Box Office, suite aux calculs par rapport aux exploitants il reste à Disney environ 195 millions d'après moi. Pareil en ne tenant pas compte du budget promo (estimé à 50 millions je crois) le film a une rentabilité similaire à BW à 6 millions près ce qui est très louable pour un personnage totalement inconnu et nouveau, d'autant plus à un mois de septembre avec encore l'impact du covid

# Eternals : pour un budget de 200 millions le film a fait 402.1 millions au Box Office, suite aux calculs par rapport aux exploitants j'estime qu'il reste à Disney environ 177 millions donc il s'agit du premier film Marvel Studios véritablement perdant sur la phase 4

# No Way Home : pour un budget de 200 millions le film a fait 1 milliard et 921.8 millions au Box Office un score qu'on n'avait pas vu tout films confondus depuis Endgame (pas que chez Marvel, tous les studios et types de films confondus) et ce malgré une pandémie encore assez impactante. Suite aux calculs il reste à Disney et Sony environ 850 millions soit 650 de benef si on ne tient pas compte du budget promo ce qui est énorme !

# Multiverse of Madness : pour un budget de 172 millions le film a fait 955.8 millions au Box Office, suite aux calculs exploitants il reste à Disney environ 423 millions soit un bénéfice de 251 millions en ne tenant pas compte du budget promo, ce qui n'est pas mal du tout...

# Love & Thunder : pour un budget de 250 millions le film a fait 760.9 millions au Box Office, suite aux calculs exploitants il reste à Disney environ 339 millions soit une rentabilité de 89 millions si on ne tient pas compte du budget promo ce qui est 104 millions de moins que Thor Ragnarok mais circonstance atténuante il y a eu un manque à gagner d'au moins 26 millions côté Russie et Ukraine à cause de la guerre + 112 millions parce que la Chine a boycotté le film et enfin Ragnarok n'avait "que" 180 millions de budget donc Love & Thunder ne s'en sort pas si mal que ça quand on a tout ce contexte en tête.

# Wakanda Forever : pour un budget de 250 millions le film a fait 859.2 millions au Box Office, suite aux calculs exploitants il reste au studio environ 389 millions soit un bénéfice de 139 millions ce qui place quand même ce film dans le top 3 de la phase. C'est significativement plus bas que le premier opus mais là encore circonstance atténuante puisque suite au décès tragique de Chadwick Boseman l'équipe a du composer sans son acteur ET sans son personnage principal, donc résultat qui reste assez louable en soi dans une période encore un peu impactée dans une moindre mesure par la pandémie.

# Quantumania : pour un budget de 200 millions le film a fait 474.4 millions au Box Office, suite aux calculs exploitants il reste à Disney environ 211 millions ce qui le rend à peine mieux que break even sans tenir compte du budget promo. Il s'agit du moins bon résultat de la trilogie, sans non plus être une perte sèche comme Eternals c'est tout de même une claire déception pour le studio.

Bilan
Je dirai que sur ces 8 films nous avons donc trois francs succès que sont Shang Chi, Spider-Man et Doctor Strange + trois succès en demi teinte avec Black Widow, Thor et Black Panther + seulement deux réels échecs qui sont Eternals et Ant-Man. 75% de réussite me semble finalement pas si mauvais que ça, après s'il fallait tenir compte des autres films du genre SH pour estimer la notion de super hero fatigue ce pourcentage baisserait probablement encore mais je dirai que le genre a encore de belles années devant lui pour redresser éventuellement la barre :love:

***LES AVIS DES CRITIQUES ET DU PUBLIC***

# Black Widow : A- chez Cinemascore / 6.7 sur 10 chez IMDb / 79% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 6.9 sur 10 / 91% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4.5 sur 5. Globalement ce n'est pas dégueu sans non plus casser trois pattes à un canard, le film est arrivé dans un contexte mondial pas ouf mais surtout il avait entre 4 et 5 ans de retard, se déroulait dans le passé donc avec peu d'enjeux sur le présent du MCU, des antagonistes pas ultra emblématiques mais en qualités a présenté la famille de Natasha avec un casting très réussi et placé les bases pour Thunderbolts.

# Shang Chi : A chez Cinemascore / 7.4 sur 10 chez IMDb / 91% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 7.5 sur 10 / 98% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4.8 sur 5. C'est bien bien mieux que BW pour un tout nouveau personnage très peu connu des lecteurs de comics et encore moins du grand public avec un casting pas forcément ultra bankable et majoritairement issu d'une minorité ethnique aux US. Certains ont reproché les FX notamment la partie se déroulant sur Ta Lo avec toutes les créatures mais globalement le film est une réussite absolue d'un point de vue critique il y a consensus sur la question !

# Eternals : B chez Cinemascore / 6.3 sur 10 chez IMDb / 47% des critiques seulement ont aimé sur RT avec une note moyenne de 5.6 sur 10 à peine / en revanche 77% du public a apprécié avec une note moyenne de 4 sur 5. Visiblement soit les critiques ont été perturbé par le caractère hybride du film entre film d'auteur et film commercial (ce qui induirait une légère hypocrisie quand on se souvient que pendant des années ils ont reproché une formule toute faite et trop commerciale au MCU), soit ils ont sciemment voulu descendre le film alors qu'il n'était pas si horrible que ça quand on voit les réactions du public. Cependant, il est clair que dans l'ensemble le film n'a pas atteint les attentes de Kevin Feige dans ses résultats donc plutôt un échec à nouveau.

# No Way Home : A+ chez Cinemascore / 8.2 sur 10 chez IMDb / 93% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 7.9 sur 10 / 98% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4.8 sur 5. Donc très légèrement mieux que Shang Chi et pareil engouement à la fois du grand public et de la critique, rien à redire si ce n'est que le scénario était assez basique avec quelques incohérences mais que grace au fan service le film s'en sort haut la main.

# Multiverse of Madness : B+ chez Cinemascore / 6.9 sur 10 chez IMDb / 74% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 6.5 sur 10 / 85% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4.3 sur 5. C'est plus proche de ce que faisait le MCU avant c'est à dire généralement moins apprécié par la critique que par le grand public, ça reste un score relativement bon malgré tout - et de nombreuses personnes ont adoré le retour de Sam Raimi au passage.

# Love & Thunder : B+ chez Cinemascore / 6.2 sur 10 chez IMDb / 63% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 6.4 sur 10 / 77% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4 sur 5. Seul Eternals fait moins bien en phase 4 côté critique et exactement le même score en ce qui concerne le grand public, à trop vouloir copier ce qui a fait le succès de Ragnarok ce quatrième opus a eu le syndrome Guardians Vol. 2 ce qui est dommage parce que les ingrédients de départ sont bons, un peu décevant au final sans être non plus un navet.

# Wakanda Forever : A chez Cinemascore / 6.7 sur 10 chez IMDb / 84% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 7.2 sur 10 / 94% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4.7 sur 5. En se basant uniquement sur RT seuls No Way Home et Shang Chi font mieux donc il est de nouveau dans le top 3 et la note moyenne de Doctor Strange chez IMDb est très légèrement supérieure mais dans la même veine. Considérant le contexte c'est un exploit d'avoir quand même pu raconter cette histoire tout en rendant hommage à Chadwick Boseman et sa famille, réussite donc !

# Quantumania : B chez Cinemascore / 6.3 sur 10 chez IMDb / 47% des critiques qui ont aimé sur Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 5.6 sur 10 / 83% du public qui a aimé sur RT avec une note moyenne de 4.1 sur 5. Exactement le même score critique RT et à peine mieux côté spectateurs que pour Eternals, le film a ses qualités mais est en deçà des attentes il y a plutôt consensus sur la question.

Bilan
Je dirai que sur ces 8 films nous avons donc trois francs succès que sont Shang Chi, Spider-Man et Black Panther qui prend la place de Doctor Strange sur le plan artistique + trois succès en demi teinte ou du moins qui tiennent la route avec Black Widow, Thor et Doctor Strange donc + seulement encore une fois deux réels échecs qui sont Eternals et Ant-Man les mêmes que pour le Box Office. A noter qu'à part l'ovni qu'est No Way Home l'ensemble des suites parmi ces films ont fait moins bien que leurs prédécesseurs donc il y a quand même une petite perte en qualité.

***CONCLUSION***
Sans non plus transcender ce qui a pu être fait dans la Infinity Saga, ces huit premiers films de la Multiverse Saga on certes eu des résultats moins "stables" que ce qu'a connu le MCU auparavant mais ont tenté des choses nouvelles et surtout ont au moins le mérite d'avoir eu le résultat qu'ils ont eu dans une période et un contexte très particuliers : pandémie de covid, guerre en Ukraine, boycott de la Chine, décès de Chadwick Boseman, délais de post-production, frictions internes avec Bob Chapek (notamment contre ScarJo) et j'en oublie peut-être d'autres tels que récemment l'actualité autour de Jonathan Majors...

Nous savions que ce ne serait pas une tache aisée de créer la suite du MCU après les sommets atteints dans Avengers : Endgame et qu'il faudrait une période charnière de mise en place. Grâce à ces huit films déjà sortis + notamment les 7 séries live action et les 2 téléfilms Disney Plus on a dorénavant une base solide avec tout un tas de nouveaux personnages :
- Agatha Harkness, White Vision, Speed et Wiccan
- US Agent, Isaiah Bradley, Elijah Bradley, le nouveau Falcon et Valentina De Fontaine,
- Sylvie, Mobius, Kang et Ravonna,
- Yelena Belova, Red Guardian, Taskmaster ou encore Iron Maiden,
- l'entourage de Shang Chi,
- Kate Bishop,
- les Eternals, Black Knight, Eros/Starfox et Blade,
- Moon Knight,
- America Chavez et Clea,
- Kamala Khan,
- She Hulk et Sakaar,
- Singularity, Zeus et Hercules,
- Werewolf by Night, Elsa Bloodstone et Man-Thing
- Namor
- Stature
- les retours ou apparitions de personnages inédits dans le MCU tels que le Caid, Matt Murdock / Daredevil, Reed Richards / Mister Fantastic, Blackbolt et le Pr Xavier

De nombreuses intrigues également :
# le devenir des enfants de Wanda,
# le Power Broker,
# les Kang et la nouvelle réalité que découvre Loki après la mort de Celui qui Demeure,
# les bracelets de Shang Chi qui envoient un signal à travers on ne sait où,
# l'arrivée de Pip le troll et Eros,
# la troisième personnalité de Moon Knight,
# l'origine du phénomène qui intervertit Kamala avec Captain Marvel,
# l'arrivée du fils de Hulk,
# la géopolitique autour du Vibranium,
# le doute autour de la mort du Kang que l'on connait

On a encore 3 ans durant lesquels on devrait avoir droit à au moins 11 films cinéma + 7 séries facile avant d'arriver au point culminant de cette Saga qui sera Avengers: Secret Wars. Basiquement nous avons à peine fait la moitié du chemin avec certes des résultats inégaux mais qui posaient des bases nécessaires, et franchement certains des projets qui arrivent (Secret Invasion, Loki saison 2, Daredevil, Blade, Deadpool 3 ou encore Fantastic Four) sont parmi ceux qui me hypent le plus dans cette seconde Saga donc peut-être que le meilleur reste à venir ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9336
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Dark Sirgon » Jeu 20 Avr 2023 19:01

Yehuda a écrit:

Nous savions que ce ne serait pas une tache aisée de créer la suite du MCU après les sommets atteints dans Avengers : Endgame et qu'il faudrait une période charnière de mise en place. Grâce à ces huit films déjà sortis + notamment les 7 séries live action et les 2 téléfilms Disney Plus on a dorénavant une base solide avec tout un tas de nouveaux personnages :
- Agatha Harkness, White Vision, Speed et Wiccan
- US Agent, Isaiah Bradley, Elijah Bradley, le nouveau Falcon et Valentina De Fontaine,
- Sylvie, Mobius, Kang et Ravonna,
- Yelena Belova, Red Guardian, Taskmaster ou encore Iron Maiden,
- l'entourage de Shang Chi,
- Kate Bishop,
- les Eternals, Black Knight, Eros/Starfox et Blade,
- Moon Knight,
- America Chavez et Clea,
- Kamala Khan,
- She Hulk et Sakaar,
- Singularity, Zeus et Hercules,
- Werewolf by Night, Elsa Bloodstone et Man-Thing
- Namor
- Stature
- les retours ou apparitions de personnages inédits dans le MCU tels que le Caid, Matt Murdock / Daredevil, Reed Richards / Mister Fantastic, Blackbolt et le Pr Xavier

De nombreuses intrigues également :
# le devenir des enfants de Wanda,
# le Power Broker,
# les Kang et la nouvelle réalité que découvre Loki après la mort de Celui qui Demeure,
# les bracelets de Shang Chi qui envoient un signal à travers on ne sait où,
# l'arrivée de Pip le troll et Eros,
# la troisième personnalité de Moon Knight,
# l'origine du phénomène qui intervertit Kamala avec Captain Marvel,
# l'arrivée du fils de Hulk,
# la géopolitique autour du Vibranium,
# le doute autour de la mort du Kang que l'on connait
^^


Bravo pour cette analyse déjà mais je vais rebondir sur les nouveaux personnages ...
En les listant comme ça on se rend tout de suite compte que même si il y en a des sympathiques , l'ensemble n'est pas hyper hypant !... les nouveaux personnages on clairement manqués d'un (ou plusieurs) vrai héros comme un Nova par exemple ...
Le pire c'est qu'on sait que le futur du MCU va introduire les X-men , les FF , Nova sûrement Miles Morales bref du lourd mais là c'est un peu période de vache maigre ...

Ensuite pour les intrigues que tu as cités...
A part Kang et peut-être les enfants de Wanda (très hypante mais j'ai peur que ça prenne longtemps) les autres intrigues sont des pétard mouillé malheureusement soit parce qu'elle sont mal introduite (cf le fils de Hulk ...) soit mal écrite (cf le power broker ou la geo du Wakanda ) soit on s'en fout +mal fait (cf pip le troll et Éros)

Bref je suis assez fan de comics et du MCU pour demander qu'il se relève vite !!!
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Yehuda » Jeu 20 Avr 2023 19:30

Dark Sirgon a écrit:Bravo pour cette analyse déjà

Merci :D
Dark Sirgon a écrit:mais je vais rebondir sur les nouveaux personnages ...
En les listant comme ça on se rend tout de suite compte que même si il y en a des sympathiques , l'ensemble n'est pas hyper hypant !... les nouveaux personnages on clairement manqués d'un (ou plusieurs) vrai héros comme un Nova par exemple ...

Totalement d'accord !! Il y a eu énormément de personnages dérivés (US Agent, Sylvie, Yelena, Miss Marvel, She Hulk, etc) de legacy (Falcon America :lol: Kate Bishop, Skaar, Stature) et de redite (Taskmaster notamment).

Je retiens en personnages vraiment emblématiques et plus ou moins iconiques dans les comics selon les cas Kang, Shang Chi, Moon Knight, Hercules et Namor.

Le cas Blade est particulier parce qu'on a uniquement entendu sa voix et que le film a encore été repoussé donc hypé mais c'est pas pour tout de suite. Quant aux Eternals ça a moins bien marché que prévu et de base dans les comics c'est forcément les héros les plus appréciés et suivis par les lecteurs...
Dark Sirgon a écrit:Le pire c'est qu'on sait que le futur du MCU va introduire les X-men , les FF , Nova sûrement Miles Morales bref du lourd mais là c'est un peu période de vache maigre ...

Oui c'est clair que comparé à ces mastodontes ils font pas le poids... Après je trouve que peu importe si on a aimé ou pas le résultat le choix des antagonistes (Kang, le vrai Mandarin, Hercules en cameo et Namor) était franchement pas mal, assez haut niveau ^^ Même en soi Zemo, le Power Broker, Agatha, le Caid, Wanda et Gorr n'étaient pas dégueu en seconde division on va dire !
Dark Sirgon a écrit:Ensuite pour les intrigues que tu as cités...
A part Kang et peut-être les enfants de Wanda (très hypante mais j'ai peur que ça prenne longtemps) les autres intrigues sont des pétard mouillé malheureusement soit parce qu'elle sont mal introduite (cf le fils de Hulk ...) soit mal écrite (cf le power broker ou la geo du Wakanda ) soit on s'en fout +mal fait (cf pip le troll et Éros)

Bref je suis assez fan de comics et du MCU pour demander qu'il se relève vite !!!

Oui je redoute aussi que le Children's Crusade et la formation des Young Avengers ne prenne encore un petit bout de temps :-( Je te rejoins aussi pour le fils de Hulk qui arrive comme un cheveux sur la soupe, le Power Broker j'ai pas trouvé ça si mal écrit mais il faut creuser et pour ceux qui auront pas vu la série ça pourrait surprendre ou générer une incompréhension j'en conviens. Quant au Vibranium pour le coup j'ai vu ça comme une intrigue assez importante avec beaucoup de ramifications et de conséquences potentielles j'ai pas du tout eu le sentiment d'un pétard mouillé ou d'un truc mal écrit. Pip et Eros oui après c'est subjectif on peut trouver ça mal fait, moi pour une post credit je trouvais que ça passait largement et surtout le frère de Thanos je trouve pas ça négligeable et ça ouvrait une jolie porte pour un Eternals 2 dont je ne sais toujours pas s'il verra le jour :larme:

Tu penses quoi de tous ces nouveaux artefacts dans le MCU :
- le Darkhold
- les 10 anneaux de Shang Chi avec la balise intégrée sur laquelle enquête Wong
- le bracelet de Kamala Khan qui vu le concept de The Marvels m'évoque quand même vachement les Nega bands de Rick Jones et Mahr-Vel des comics
- le retour de Mjolnir
- la pierre de sang héritée par Elsa Bloodstone
- potentiellement la broche qu'Agatha récupère sur le cadavre de sa maman
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9336
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Dark Sirgon » Jeu 20 Avr 2023 21:33

Pour Kang , Shang-chi et Moon Knight Je suis d'accord !!
Kang est pour l'instant bien introduit mais c'est un méchant.
Shang-chi rien à dire
Moon Knight quand à lui n'est pas vraiment un héros et j'ai parfois l'impression d'être le seul à avoir apprécié la série :lol:

Pour Hercules ...bah on a rien vu pour l'instant, son visuel était pas mémorable et le film dans lequel il est apparu était nul :paf:
Namor était très cool (ses nouvelles origines aussi ) mais lui non plus n'est pas vraiment un héros...

Donc bizarrement le seul héros qui tienne la route c'est Shang-chi, un héros qui dans les comics n'a jamais été vraiment aux premier plan

Yehuda a écrit:
Tu penses quoi de tous ces nouveaux artefacts dans le MCU :
- le Darkhold
- les 10 anneaux de Shang Chi avec la balise intégrée sur laquelle enquête Wong
- le bracelet de Kamala Khan qui vu le concept de The Marvels m'évoque quand même vachement les Nega bands de Rick Jones et Mahr-Vel des comics
- le retour de Mjolnir
- la pierre de sang héritée par Elsa Bloodstone
- potentiellement la broche qu'Agatha récupère sur le cadavre de sa maman


J'adore les intrigues sur les nouveaux artefacts disséminés dans le MCU
Le Darkhold et toute l'histoire de Wanda est excellente (très bonne adaptation des comics)
Apparement plusieurs artefacts sont belle et bien liés, à voir comment maintenant
La Pierre du sang m'intrigue énormément !! J'espère que ça sera en lien avec une équipe porté sur le fantastique ( avec du Blade , Moon Knight , Ghost rider etc...)
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Yehuda » Ven 21 Avr 2023 10:03

Dark Sirgon a écrit:Pour Kang , Shang-chi et Moon Knight Je suis d'accord !!
Kang est pour l'instant bien introduit mais c'est un méchant.
Shang-chi rien à dire
Moon Knight quand à lui n'est pas vraiment un héros et j'ai parfois l'impression d'être le seul à avoir apprécié la série :lol:

MK ouais peut-être plus proche de l'anti-héros mais on verra s'il finit par reprendre le contrôle ou trouver un terrain d'entente avec Khonshu et à terme rejoindre une équipe de héros ou d'anti-héros genre Midnight Sons... Par contre moi aussi j'ai bien apprécié la série, je sais qu'elle a eu ses détracteurs et comme souvent on les entend plus que ceux qui ont apprécié donc ça donne une impression générale comme quoi personne ne l'a aimée mais je crois pas en vrai ^^
Dark Sirgon a écrit:Pour Hercules ...bah on a rien vu pour l'instant, son visuel était pas mémorable et le film dans lequel il est apparu était nul :paf:

Oui juste un cameo mais bon annonciateur d'une vengeance et donc de l'arrivée de Hercules sur Terre ce qui peut donner lieu à des choses intéressantes par la suite ;) mon seul problème c'est qu'avec l'hypothétique retraite que Hemsworth est censé vouloir prendre bah on ne sait plus trop se positionner / projeter sur l'avenir de la licence Thor ! Après j'ai trouvé le visuel de Hercules très fidèle aux comics pour le coup :love:
Dark Sirgon a écrit:Namor était très cool (ses nouvelles origines aussi ) mais lui non plus n'est pas vraiment un héros...

Cool je ne sais pas, intelligentes ouais ! Oui plus proche de l'anti-héros voire du vilain même le plus souvent.
Dark Sirgon a écrit:Donc bizarrement le seul héros qui tienne la route c'est Shang-chi, un héros qui dans les comics n'a jamais été vraiment aux premier plan

Du coup oui c'est vrai que les héros inédits très emblématiques à part Shang Chi on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais tant mieux qu'on ait eu des bons antagonistes sur cette Saga c'est déjà ça !
Dark Sirgon a écrit:
Yehuda a écrit:Tu penses quoi de tous ces nouveaux artefacts dans le MCU :
- le Darkhold
- les 10 anneaux de Shang Chi avec la balise intégrée sur laquelle enquête Wong
- le bracelet de Kamala Khan qui vu le concept de The Marvels m'évoque quand même vachement les Nega bands de Rick Jones et Mahr-Vel des comics
- le retour de Mjolnir
- la pierre de sang héritée par Elsa Bloodstone
- potentiellement la broche qu'Agatha récupère sur le cadavre de sa maman

J'adore les intrigues sur les nouveaux artefacts disséminés dans le MCU
Le Darkhold et toute l'histoire de Wanda est excellente (très bonne adaptation des comics)
Apparement plusieurs artefacts sont belle et bien liés, à voir comment maintenant
La Pierre du sang m'intrigue énormément !! J'espère que ça sera en lien avec une équipe porté sur le fantastique ( avec du Blade , Moon Knight , Ghost rider etc...)

+1 :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9336
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 30 Oct 2023 19:04

Le tacle... :lol:

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43143
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron