Marvel Cinematic Universe : News, Projets, Rumeurs

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede Karak » Mar 21 Mar 2023 13:27

EagleWolf a écrit:Ah tiens, intéressant, ça bouge à la tête de MS :


J'ai lu qu'elle était un peu tyrannique avec ses équipes. Si elle n'aimait pas quelqu'un, elle pouvait vraiment le pourrir. Tout le monde la craignait apparemment... à voir si c'est vrai ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Batou » Mer 22 Mar 2023 11:51

A ce niveau-là de management et dans ce genre de boite, il n'y a aucun mec/femme sympa. Ils sont tous crains.

Est-ce que ce futur changement pourra peut-être améliorer la relation entre les studios de VFX et Disney? Et donc nous proposer des effets mieux réussis que dernièrement?
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Jeu 23 Mar 2023 12:23

Elle aurait donc été renvoyée... ^^

While the cause of Alonso’s termination is unclear, the sources said, the decision was made by a consortium including human resources, Disney’s legal department and multiple executives including Disney Entertainment co-chairman Alan Bergman (to whom all of Marvel Studios reports). Alonso’s longtime boss and Marvel chief creative officer Kevin Feige felt mired in an impossible situation and, ultimately, did not intervene, one source added. Alonso was blindsided, another insider added.

A representative for Alonso declined to provide comment for this story. Marvel Studios had no comment.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43293
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Jeu 23 Mar 2023 13:16

Batou a écrit:A ce niveau-là de management et dans ce genre de boite, il n'y a aucun mec/femme sympa. Ils sont tous crains.

Il y a quand même des gens plus humains que d'autres. On peut se faire respecter sans se faire craindre, contrairement à ce que pourrait penser Stark :lol:

Je vois tout à fait le genre de personne que ça pourrait être, ayant connu ça dans le même milieu (la personne avait d'ailleurs un poste équivalent en France). Plus aucune boite se voulait travailler avec, excepté la notre :lol:
Sauf que moi elle a fini par faire un burn-out et ça nous a libéré. Le malheur des uns fait le bonheur des autres comme on dit
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 24 Mar 2023 22:51

According to insiders, Alonso breached an 2018 agreement that saw her violate the company’s standards of business conduct that stated employees would not work for competing studios.

Sources say that Alonso did not ask permission to work on Argentina, 1985 nor did she give notice but did the film of her own volition.


https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235360231/

J'en étais sûr. Le coup de Disney qui défend soudainement le petit personnel et les sous-traitants CGI, ça aurait été trop beau. (Ce qui n'empêche pas le fait qu'elle serve de fusible opportun à la situation.)

EDIT : le drama se poursuit. En réponse, l'avocat de Victoria Alonso dément dans les colonnes de Variety, avançant que sa cliente a été réduite au silence parce qu'elle refusait de "faire quelque chose qu'elle croyait répréhensible. Disney et Marvel ont pris une très mauvaise décision qui aura de graves conséquences. Il y a beaucoup plus dans cette histoire et Victoria la racontera sous peu, lors d'un forum ou ailleurs."
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Dark Sirgon » Sam 25 Mar 2023 10:31

Ça commence vraiment à sentir mauvais ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede EagleWolf » Sam 25 Mar 2023 12:19

Donc, elle poursuit Disney en retour et son avocate Patty Glaser promet de "graves conséquences". ^^"

Ça sent pas bon, en effet.


Chacun des partis à fait une déclaration :

Karyn McCarthy (qui poursuit déjà Lucas Film rapport à The Acolyte) pour Victoria Alonso :
"The idea that Victoria was fired over a handful of press interviews relating to a personal passion project about human rights and democracy that was nominated for an Oscar and which she got Disney’s blessing to work on is absolutely ridiculous. Victoria, a gay Latina who had the courage to criticize Disney, was silenced.

"Then she was terminated when she refused to do something she believed was reprehensible. Disney and Marvel made a really poor decision that will have serious consequences. There is a lot more to this story and Victoria will be telling it shortly—in one forum or another."

Disney :
"It’s unfortunate that Victoria is sharing a narrative that leaves out several key factors concerning her departure, including an indisputable breach of contract and a direct violation of company policy. We will continue to wish her the best for the future and thank her for her numerous contributions to the studio."


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43293
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Storm » Lun 27 Mar 2023 11:24

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le MCU : Majors est accusé de violences domestiques...vu que le mec est le grand méchant de ces nouvelles phases, vont-ils prendre la décision de le remplacer ? Une décision à la Ezra Miller....
Storm
Humain
 
Messages: 25
Inscription: 16 Aoû 2022

Messagede ROY » Lun 27 Mar 2023 11:26

Dans les faits je comprends la comparaison à Ezra Miller mais dans le fond la situation est quand même bien différente j'ai l'impression. D'un côté on a quelqu'un de très torturé par les addictions et sa santé mentale, et de l'autre un gars parfaitement sain dans ses baskets qui est juste un gros c**
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede LMO42 » Lun 27 Mar 2023 15:25

Surtout que Feige a cette fois-ci fait le choix de faire reposer tout le reste de ses prochaines phases sur une seule personne (contrairement à Thanos qui n'était que dans l'ombre, là où Majors et son infinité de variants vont être partout)... Donc forcément c'est beaucoup plus risqué. :paf:

Le cas Miller est différent sans l'être car c'est pas tellement l'acteur qui était ultra important, c'est le film en lui-même, qui était censé remettre leur univers en place (vu que Gunn a confirmé qu'il bossait sur Legacy avant même de prendre la place de boss) et sachant qu'il était déjà tourné, c'était galère (+ vu la confiance apparemment folle que WB ont en le film). Si les affaires Miller étaient arrivés juste avant/premier tiers du tournage, il aurait été 100% recast sans que ça bouleverse le DCEU (à cette époque-là la nouvelle direction était différente toutes les 6 mois). Et là c'est quasi confirmé que de toute façon Miller ne feront pas parti du DCU de Gunn si on croise tous les éléments.

Je serais pas étonné que Feige, Disney et leur Damage Control ont envoyés les meilleurs avocats à Majors pour étouffer le plus vite possible l'affaire (qu'elle soit vraie ou fausse) car sinon bonjour l'enfer logistique et Feige qui s'arrache les 3 derniers poils sur les cheveux. :paf: Au moins ça prouve bien que ce choix de confiance aveugle sur Majors n'est clairement pas la bonne solution.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Lun 27 Mar 2023 16:01

Kevin depuis ce weekend :paf: :

Image

Je mise sur un Kang variemplacé. Même si avant ça on reverra Majors dans Loki saison 2.
C'est bête que Yahya Abdul Mateen ait déjà signé pour Wonder Man, il aurait eu la carrure et le charisme pour reprendre le rôle je trouve.

Considérations filmiques mises à part, j'espère que sa compagne s'en remettra, les articles ne parlent "que" de blessures mineures, mais bon...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Lun 27 Mar 2023 20:09

Franchement, je ne suis vraiment pas inquiet pour son personnage, on peut facilement justifier son départ avec un variant du multivers qui n’a pas la même apparence physique, je me demande même si je ne préférerais pas une armée de variants avec différents physiques que des variants avec la même apparence.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Batou » Lun 27 Mar 2023 20:40

Mmmhhh dans ces affaires judiciaires, attendons le verdict et le jugement.
Dans tous les cas, ça impacte forcément son image auprès du public et auprès des studios.
Nous verrons bien si Disney/Marvel décide de s'en séparer.

J'ai l'impression que je fais parti des rares à ne pas être touché par Jonathan Mayor et son jeu. Je trouvais qu'il cabotinait à balle dans Loki. A ma défense, j'avais vu la série en VF (le MCU c'est en full FR pour moi) - c'est peut-être moins le cas en VO.
J'attends de le voir dans un autre registre dans Antman quand il sortira en digital.

Aucun problème de recast' l'acteur en passant par zéro justification grâce au multivers.
Surtout qu'on a vu dans Loki S1 avec le protagoniste qu'un variant pouvait avoir différents physiques (Sylvie, Loki grenouille, Loki vieux en mode vieux comics, ...).
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ROY » Mar 28 Mar 2023 01:23

Batou a écrit:Mmmhhh dans ces affaires judiciaires, attendons le verdict et le jugement.

Verdict et jugement ne veulent plus rien dire dans des affaires remplies de mensonges et d'argent, surtout dans un pays où les gens mentent à pleine balle avec un main sur un bouquin de science fiction pour prouver qu'ils disent la vérité... L'omniprésence de la religion dans leur système est écœurant et il n'y a rien de juste dans cette justice

Perso je trouve qu'il est un excellent acteur mais je ne suis pas du tout surpris par ces accusations, la description qui est faite de lui il la porte sur sa tête et ça ça ne trompe jamais. Par contre si t'as vu la série en VF je suis désolé mais tu peux pas dire qu'il cabotine ... C'est pas lui le responsable, tu peux pas juger le jeu d'un acteur alors que c'était pas lui qui jouait...

Perso pour un recast je serais plutôt partant pour un truc pas expliqué, ils foutent John Boyega à sa place et deepfake Boyega dans un "previously" et on en parle plus. Mais à mon avis la solution n'est pas si simple
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mar 28 Mar 2023 01:46

Je suis surtout étonné d’apprendre qu’il est à peine trentenaire, je lui donnais facilement la quarantaine :lol:

Après, je ne suis pas très fan à l’idée de le remplacer comme si de rien n’était, surtout que c’est vachement justifiable pour le coup. Je ne connais pas du tout le personnage dans les comics mais en ayant uniquement visionné la scène post-générique de Ant-Man 3, je n’étais vraiment pas emballé par l’idée que Kang ait une armée de variants physiquement identiques et possiblement avec les mêmes capacités en sachant qu’il perd apparemment contre Ant-Man en combat.

Je me dis justement que ce serait vraiment intéressant que le personnage ait des variants avec différents physiques au sein du multivers, peut-être même au sein d’un même univers, ça le rendrait d’autant plus omniscient et omnipotent avec une armée de variants plus variée (admirez le jeu de mot).
En tout cas, ce serait la parfaite occasion de le justifier avec ses frasques personnelles (en supposant qu’il ne revienne plus, ce dont je crois parce qu’on connaît le soigné médiatique de MARVEL STUDIOS pour ne jamais rien transparaître de négatif).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Mar 28 Mar 2023 01:55

J'pense c'est un peu plus tricky car il y a un peu une question d'image en jeu. Il ne s'agit pas de recaster Bruce Banner ou Cassie Lang.
Ici il s'agirait de changer la tête sur celui à qui Feige fait reposer tout l'avenir PROCHE du MCU.

C'est comme si hier ils avaient recast RDJ ou Evans avant Infinity War ou recast Brolin entre IW et EG (quoiqu'encore avec la VFX ça se discute).
Pré Ant-Man 3 ok ça se tentait, mais là malgré le four du film... en terme de marketing, confiance auprès des actionnaires et de la direction, ça la fout mal niveau crédibilité de changer sans rien dire celui sur lequel Feige misait tout (tellement ça se voit dans le film). Déjà que le four d'AM3 a du pas mal ébranlé MS et la confiance de Disney en Feige, donc c'est pas avec une affaire comme ça que ça va s'arranger. Surtout que je suis prêt à parier qu'il y a dû avoir beaucoup de sceptiques aux bureaux d'administrations de faire autant aussi aveuglement confiance à Majors, et pas tchecker son background (car s'il y avait un acteur à qui fallait pas que ça arrive, c'était bien lui).
Je dis pas que Feige est sur la sellette loin de là, mais là amha entre l'affaire Alonso, ça et globalement l'avis général du public autour d'une certaine lassitude du MCU, son autorité qu'on pensait intouchable a dû légèrement s'effriter...

D'ailleurs pour une raison inconnue que les nouveaux messages ne sont plus notifiés en orange, je n'avais pas vu les précédents messages, et wow ouais là c'est chaud pour MS. :paf:

D'un côté c'est pas plus mal, il était temps que des remises en questions s'effectues à MS aux prix de nombreux sacrifices, ce doux paradis des 3 premières phases ne pouvaient pas durer éternellement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Winter Soldier » Mar 28 Mar 2023 02:01

Je dirais plutôt que c’est similaire à si ils avaient remplacé Tom Hiddleston entre Thor et Avengers à la rigueur mais ça ne me semble pas comparable à Robert Downey Jr. ou Chris Evans qui avaient déjà plusieurs films à leur actif au moment de Avengers : Infinity War.

Sinon, c’est clair qu’on banalise le fait de potentiellement le remplacer par un autre acteur parce qu’il va falloir que MARVEL STUDIOS trouve un acteur qui leur semble convaincant et sur lequel miser pour les années à venir, autant dire que ça ne se fera pas en deux jours, d’autant plus avec leur calendrier actuel.
Sinon, une dernière option auquel j’ai pensé à la lecture de ton commentaire et qui me semble parfaitement possible avec MARVEL STUDIOS, ce serait qu’ils remplacent l’acteur en full CGI avec son apparence bleu des comics :D
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Mar 28 Mar 2023 09:51

LMO42 a écrit:Surtout que Feige a cette fois-ci fait le choix de faire reposer tout le reste de ses prochaines phases sur une seule personne (contrairement à Thanos qui n'était que dans l'ombre, là où Majors et son infinité de variants vont être partout)... Donc forcément c'est beaucoup plus risqué. :paf:

C'est une pièce majeure (pun intended) mais faut pas pousser non plus, dans Secret Wars on aura très certainement d'autres antagonistes importants (Doctor Doom, Molecule Man, Namor, etc.) et puis au pire du pire il y a toujours la possibilité d'un recast... Même si ce serait mieux d'éviter, la notion de multivers permet justement de justifier facilement un tel recast comme on l'a vu pour Loki (variant féminin avec une actrice qui n'est clairement pas Tom Hiddleston) ou encore pour Spidey (No Way Home), et avant ça pour Cassie Lang, Howard Stark, Rhodey, Bruce Banner, Red Skull et Fandral !
LMO42 a écrit:Le cas Miller est différent sans l'être car c'est pas tellement l'acteur qui était ultra important, c'est le film en lui-même, qui était censé remettre leur univers en place (vu que Gunn a confirmé qu'il bossait sur Legacy avant même de prendre la place de boss) et sachant qu'il était déjà tourné, c'était galère (+ vu la confiance apparemment folle que WB ont en le film). Si les affaires Miller étaient arrivés juste avant/premier tiers du tournage, il aurait été 100% recast sans que ça bouleverse le DCEU (à cette époque-là la nouvelle direction était différente toutes les 6 mois). Et là c'est quasi confirmé que de toute façon Miller ne feront pas parti du DCU de Gunn si on croise tous les éléments.

Je crois au contraire que les deux cas se ressemblent justement par rapport aux acteurs, dans le sens où les studios ont toujours eu ce système de capitaliser/miser sur le long terme avec des gros acteurs. Marvel Studios signe des deals pour plusieurs films mais derrière Disney est susceptible de faire pareil afin que quand l'acteur ou l'actrice rencontre un succès à droite eh bien ça rejaillit à gauche sur leurs autres projets. Exemples :
- ScarJo (The Prestige, le MCU ou encore du voiceover sur Jungle Book)
- Johnny Depp (les Pirates des Caraibes, Alice in Wonderland, Lone Ranger)
- Angelina Jolie (le MCU, les Maleficent)
Adanedhel a écrit:Je mise sur un Kang variemplacé. Même si avant ça on reverra Majors dans Loki saison 2.
C'est bête que Yahya Abdul Mateen ait déjà signé pour Wonder Man, il aurait eu la carrure et le charisme pour reprendre le rôle je trouve.

+1 question subsidiaire, si il y a recast (que ça soit justifié en effet par la notion de variant) ça vous choquerait que le nouvel acteur soit caucasien :lol: ? même si évidemment ils ne feront jamais ça (quoi que de mémoire on a brièvement eu un Loki afro dans la saison 1)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 29 Mar 2023 11:20

EagleWolf a écrit:Karyn McCarthy (qui poursuit déjà Lucas Film rapport à The Acolyte) pour Victoria Alonso :
"Victoria, a gay Latina who had the courage to criticize Disney, was silenced."

"Then she was terminated when she refused to do something she believed was reprehensible."


Bon déjà, le film appartient à MS, donc s'ils souhaitent quoi que ce soit pour son traitement, ils sont en droit de le faire, que cela plaise ou non. Ensuite, oui, il est dommage de devoir flouter ce genre de détails, mais il faut être logique et donc stratégique avec des pays qui n'ont pas les mêmes codes sociologiques. Bref, de base.. son combat est louable, mais au bout du compte je ne suis pas certain que ce soit la meilleure idée de chercher à imposer son point de vue à tout prix. Maintenant, que MS ait pris la décision de la renvoyer, faut-il encore voir les tenants et aboutissants de tous les détails de l'affaire pour savoir si MS a abusé ou non.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43293
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 29 Mar 2023 17:24

Apparemment elle a entre autre été renvoyée parce qu'elle a produit un film chez un concurrent (tout en bossant pour Disney) entrant en contradiction envers son contrat et ce malgré le fait que le studio lui avait déjà fait une sommation... Pour moi ils sont autant légitimes dans ce renvoi que dans celui de Gina Carano (alors même que je suis du côté de Carano dans ses positions mais il n'empêche qu'elle n'avait pas tenu ses engagements envers Disney ce après plusieurs sommations).
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 29 Mar 2023 18:43

Oui je suis au courant, mais cela pourrait n'être qu'une excuse.
Enfin à voir si nous aurons le fin mot au bout du compte.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43293
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mer 29 Mar 2023 20:51

Même si ce n'était qu'un prétexte ils sont dans leur bon droit, par contre en effet ce que je me demande c'est si sa version à elle et à ses avocats comme quoi ce renvoi servirait aussi à la faire taire sur d'autres sujets dont on ignorerait la teneur est fondée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Ven 31 Mar 2023 12:27

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43293
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 31 Mar 2023 13:13

Comme je le comprend :
- réalisateur = vision derrière le projet, les personnages, l'histoire, certaines idées de mise en scène
- Victoria Alonso = tous les effets numériques et la post prod (montage, étalonnage, etc.)

Donc finalement ce que la majorité des gens reprochent au MCU à savoir sa formule toute faite et répétitive c'est surtout au niveau visuel, la notion de Yes Man vient surtout de là au final... J'aime bien l'angle de l'article qui en gros dit "il serait temps que Marvel repense sa stratégie et son business model au regard des VFX", peut-être se mettront-ils à embaucher plus de réal qui maitrisent déjà ce domaine plutôt qu'uniquement ou presque des nouveaux réals tout juste sortis du Sundance Festival !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Lun 3 Avr 2023 11:04

Chris Evans sur la question d'un hypothétique retour en Steve Rogers :
"It's tough, because look, I love that role deeply. He means so much to me, and I really do think there's more Steve Rogers stories tell, sure. But at the same time, I'm very, very precious with it. I'd become, you know, it's like this little shiny thing that I have that I love so much, and I just don't want to mess up in any way, and I was a part of something that was so special for the period of time and in a way, it really landed so well. As much as I'm connected to that role and love telling those stories and working with those people. It doesn't quite feel right right now."
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43293
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

cron