Hipopotakluk a écrit:Concernant les propos de la semaine dernière, ce qui me gêne un chouia avec Scorsese est qu’il s’en prend au MCU en particulier, cela dit je comprends pourquoi il le fait à ce moment précis
Le truc c’est que si le MCU n’est pas du cinéma : ok admettons. Donc pour moi 70 à 80% des blockbusters sorties ces 10 dernières années non plus, je dirais même que (à la louche) 80% des films toutes catégories confondues ne sont pas du cinéma. Entre les comédies bas du front et autres teen movies sympathiques mais sans ambition « cinématographique » + la majorité des films d’horreur aux rabais + les films d’amour « Je t’aime moi non plus » où on n’y croit plus etc. etc. etc. La liste est longue.
C’est simple, Scorsese n’a d’yeux que pour l’excellence, pas étonnant de la part du mec qui a réalisé Taxi Driver.
Hipopotakluk a écrit:Concernant les propos de la semaine dernière, ce qui me gêne un chouia avec Scorsese est qu’il s’en prend au MCU en particulier, cela dit je comprends pourquoi il le fait à ce moment précis
Le truc c’est que si le MCU n’est pas du cinéma : ok admettons. Donc pour moi 70 à 80% des blockbusters sorties ces 10 dernières années non plus, je dirais même que (à la louche) 80% des films toutes catégories confondues ne sont pas du cinéma. Entre les comédies bas du front et autres teen movies sympathiques mais sans ambition « cinématographique » + la majorité des films d’horreur aux rabais + les films d’amour « Je t’aime moi non plus » où on n’y croit plus etc. etc. etc. La liste est longue.
C’est simple, Scorsese n’a d’yeux que pour l’excellence, pas étonnant de la part du mec qui a réalisé Taxi Driver.
ciceron92 a écrit:Hipopotakluk a écrit:Concernant les propos de la semaine dernière, ce qui me gêne un chouia avec Scorsese est qu’il s’en prend au MCU en particulier, cela dit je comprends pourquoi il le fait à ce moment précis
Le truc c’est que si le MCU n’est pas du cinéma : ok admettons. Donc pour moi 70 à 80% des blockbusters sorties ces 10 dernières années non plus, je dirais même que (à la louche) 80% des films toutes catégories confondues ne sont pas du cinéma. Entre les comédies bas du front et autres teen movies sympathiques mais sans ambition « cinématographique » + la majorité des films d’horreur aux rabais + les films d’amour « Je t’aime moi non plus » où on n’y croit plus etc. etc. etc. La liste est longue.
C’est simple, Scorsese n’a d’yeux que pour l’excellence, pas étonnant de la part du mec qui a réalisé Taxi Driver.
Comme 70% du temps, je suis d'accord avec Hippopo: Si Marvel ne fait pas du cinéma, tu peux facilement y inclure une grande partie des films, sans trop savoir ou l'on pourrait s'arrêter d'ailleurs.
Certains diront "ouai mais Marvel/Disney influence tout le monde". Sauf que tu ne peux quant même pas dégager la responsabilité de ceux qui choisissent d'imiter et, souvent, mal en plus. Car malgré ce que l'on peut dire, Marvel "maîtrise" sa formule pour que ça fonctionne souvent.
Sinon intéressant cet article de slate, assez nuancé et objectif, même si un moment le journaliste affirme que la majorité des Marvel sont merdiques. Il a le droit de le penser, mais cette affirmation m'a fait bizarre de but en blanc et pas trop cohérent avec les articles de Slate.
Par ailleurs, je reste un peu nuancé, car certains blockbusters qui cherchaient à faire du fric et créer un univers partagé se sont vraiment plantés (Godzilla 2, voir PAcific RIm 2).
Bref ce n'est pas parce qu'on fait un blockbuster avec de l'action et des effets spéciaux et que l' on crée un univers, qu'on réussi forcément etq eu el public va bêtement dépenser son fric au cinoche.
Il faut "quelque chose de plus"
ciceron92 a écrit:Lorsque je vais voir la Liste de Shindler, je ne vais pas vraiment y aller pour me distraire. Même un film comme "Joker" ne m'a pas "distrait", mais a touché de l'émotion et de la réflexion.
ciceron92 a écrit:Il faut aussi considérer que s'il y a une incompréhension face à l'opinion de ces grands réalisateurs, ces derniers ont inversement des repproches à faire sur les critiques faites par les profanes .
Je l ai entendu plus d'une fois: une bonne part de la critique presse/YouTube serait émise par des "profanes et des ignorants" en matière de cinéma, alors que le public, également composé de "noob", émétrait des critiques et des notes peu pertinentes.
Ainsi, beaucoup soutiennent que les notes des films Marvel sont boostés par des ado boutonneux, manipulés par la com Disney et qui n'aurait jamais vu un Scorcèse, un Kubrick ou un Copola au ciné.
J'entends certains aussi prétendument "spécialistes" qui couinaient lorsque Metro, Femme actuelle ou autres journaux non spécialisés, donnaient leurs critiques cinéma.
Même un film comme "Joker" ne m'a pas "distrait", mais a touché de l'émotion et de la réflexion.
ciceron92 a écrit:En revanche une des grosses faiblesses est qu'à force de vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à personne. Ils nous ont un peu moins caressés dans le sens du poil dans certains films (notamment IW), mais vraiment parce qu'il n'y avait plus le choix. Pour le reste, les films ne nous bousculent pas vraiment, alors que ça peut être une bonne chose de temps en temps. Je pense que sur plein d'aspects les films auraient pu être un peu plus profond et un peu plus couillu. C'est un peu dommage de n'avoir pas poussé, un tout petit plus les curseurs.
Exemple récent: Les russo ont expliqué qu'initialement ils avaient prévu dans Endgame que le Thanos du passé présente les têtes de Avengers qu'il aurait pris le temps de massacrer dans sa réalité. Je trouve qu'on aurait eu quelque chose de très impactant. Ils avaient aussi prévu l'intervention du tribunal vivant, ce qui aurait entériné l'existence d'êtres cosmiques, ainsi que l'idée que tu ne puisse pas non plus faire n'importe quoi avec la réalité et le temps.
.
ciceron92 a écrit:Là ou je suis d'accord Mulder, c'est qu'il est vrai que le public (auquel on appartient) est sans doute plus (trop?) exigeant et continue souvent un peu de cracher dans la soupe. Parfois moi le premier.
Quant on y pense, nous sommes quant même pas si mal servi en matière de cinéma.
Entre le ciné et les plateformes on a de plus en plus de films et de séries, dans tous els genres (du film d'horreur aux blockbusters, en passant par les animes, jusqu'aux drames d'auteur) et venant de plus de nations (cf films récents coréens ou russes). Les films sont de plus en plus précis et bien fait au niveau des effets spéciaux et les "vieux" réalisateurs de génie côtoient les jeunes étoiles qui montent (Chazelle, Waititi, Coogler, Miller, Cuaron, voir Snyder, jenkins).
matfouasse87 a écrit:https://www.redbubble.com/fr/people/eightyeightjoe/works/41875595-martin-scorsese-film-logo?body_color=black&p=t-shirt&print_location=front&size=medium&style=mens&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=g.pla+notset&country_code=FR&gclid=CjwKCAiAlajvBRB_EiwA4vAqiFEH3InKbRWLgnJfVGby0jNyRkH6SNtw0JUkFlHTP4uDcz4_vSjvbxoCkZoQAvD_BwE
Special dédicace à Martin Scorsese
matfouasse87 a écrit:LMO42 a écrit:Tiens mais c'est la photo de couverture de martin scorcese eyebrowsposting ça
Je vais ptet te paraître con mais j'ai pas compris ta réponse ?
Yehuda a écrit:Guy Ritchie occupé par le tournage et/ou la post-prod du remake Cash Truck mais j'ai quelques autres possibilités en tête si Kevin passe par iciShane Black
Joss Whedon (sa série Nevers ne sort qu'en 2021 il a peut-être le temps)
James Wan (si la post-prod de Malignant finit bientôt il pourra peut-être avant d'enchainer sur Aquaman 2)
Josh Boone
Noah Hawley
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités