Les limites des productions MARVEL

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede Yehuda » Sam 15 Fév 2020 22:13

Winter Soldier a écrit:@Yehuda : je veux bien qu’on ne soit pas fan de Sam Raimi mais son travail de réalisation sur la trilogie Spider-Man est nettement supérieur à n’importe quel travail de réalisation dans un film MARVEL STUDIOS parce qu’il a une expérience, une filmographie et une liberté artistique que les réalisateurs du MCU n’auront (certainement) jamais. Si tu me dis que la réalisation complètement lambda (et encore) des frères Russo qui obéissent bien sagement au cahier des charges équivaut à la patte artistique bien définie de Sam Raimi qui pouvait réellement imposer sa vision des choses, il y a un problème dans la compréhension du cinéma à mes yeux.

Il n'y a aucun problème il y a uniquement des perceptions et des paradigmes différents puisque ENCORE UNE FOIS l'appréciation d'une oeuvre d'art est subjective :lol: :lol: :lol:

Après en ce qui me concerne Raimi reste pour l'instant supérieur à ce que proposent les Russo en termes de réal pure (après en termes de narration et de direction d'acteurs ça se discute à mon sens, quoi que la narration on peut imputer ça au duo Markus/McFeely tu me diras).

Mais les Russo sont loin d'être les meilleurs réals du MCU :paf: Jon Favreau fait un travail remarquable et d'ailleurs continue depuis ses IM à m'impressionner (Cowboys vs Aliens, Jungle Book, The Lion King, The Mandalorian) ; Kenneth Branagh même si c'était juste le temps d'un film il n'a rien à envier à Raimi niveau carrière et expérience (voire même au niveau de patte/liberté artistique) ; Joe Johnston même si je te vois venir tu vas me dire que je ne cite que des réals de la phase 1 ; Joss Whedon ; Peyton Reed ; Scott Derrickson ; Taika Waititi ; Ryan Coogler ; Destin Daniel Cretton.

D'ailleurs en parlant de liberté c'est juste impossible à observer car nous ne sommes pas omniscients, nous ne savons pas ce qui est le fruit du studio (à part quelques rares trucs genre Venom imposé dans le troisième opus alors que Raimi voulait adapter Vulture), ce qui est choisi par le réal ou ce qui est un compromis intelligent entre les deux... Tu pars avec un a priori sur les studios et les producteurs mais parfois pour ne pas dire souvent ils savent ce qu'ils font et c'est aussi grâce à eux qu'on obtient des films de qualité, les gens ont tendance à l'oublier pour ne pas dire l'occulter ! Ça s'appelle un biais cognitif, du coup forcément dès que tu juges un film MCU dans ta tête tu te dis "ah c'est Disney" ou "ah c'est Feige donc forcément le réal n'a aucune liberté, c'est un yes man" :angel:
Winter Soldier a écrit:Par exemple, pour reprendre le commentaire de @ciceron92, qu’est-ce qu’il y a dans la réalisation de Joss Whedon sur Avengers qui soit aussi intéressant que la réalisation de Sam Raimi sur Spider-Man 2 ? (et je précise que Avengers est mon film préféré dans le MCU)

En plus des arguments apportés par mulder je peux te citer quelques scènes marquantes par leur réalisation si ça t'aide à comprendre mon point de vue :
# le gigantisme lors de la scène d'intro avec la destruction du complexe du SHIELD
# la scène du début quand Natacha est en interrogatoire c'est magistral, on en reparlait avec un ami il y a quelques jours encore par hasard
# lorsque Captain défend la populace contre Loki en Allemagne j'ai des frissons à chaque fois qu'il fait son speech évoquant la barbarie nazie (peut-être est-ce mon côté juif qui ressort je ne sais pas)
# le combat entre la future trinité Avengers est vachement bien pensé et exécuté
# la scène où on se rend compte que le sceptre de Loki est en train de semer la zizanie (un peu à la manière de l'anneau dans la Communauté de l'Anneau jusqu'à ce que Frodon dise "je vais le faire") il y a tout un travail sur le son, le cadrage et le déplacement de la caméra qui fait que l'image se retrouve à l'envers comme le cerveau des Avengers qui perdent littéralement la boule
# la mort de Coulson
# le "I'm always angry" de Bruce qui se transforme en même temps qu'il se retourne pour foutre un coup de point au vaisseau alien
# le plan séquence puis la scène de rassemblement avec la caméra qui tourne autour d'eux à la fin du film (et dans le même genre lorsqu'ils capturent Loki ou bien dans AoU le slow-motion de l'acte 1)

Sans lister tout l'humour ultra bien dosé, l'émotion, la caractérisation des personnages et le rythme sur le premier film mais aussi sur AoU ! Cela n'enlève néanmoins rien au fait que les deux premiers Spidey de Raimi je les ai adoré à l'époque et que je passerai un excellent moment à les revoir aujourd'hui, particulièrement le 2. Mais pour des raisons différentes je passe un tout aussi bon voire un meilleur moment sur les Avengers de Whedon, encore une fois c'est propre à moi et je comprend/respecte/tolère que ça soit loin d'être le cas pour d'autre, j'ai aucun souci avec ça en faite :)

J'ai fait de la critique et j'ai quelques notions de réalisation (au-delà de mes capacités de scénaristes) mais ça ne fait pas de moi un expert pour autant, je parle avant tout de mon ressenti global. En gros je rejoins pas mal ciceron sur ce point.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Sam 15 Fév 2020 23:08

Après, je pense que Winter est vraiment sur la réalisation dans son aspect "technique". SI j'ai bien compris, on met de côté les autres qualités d'un film (acteurs, scenario, musiques, aspect innovant, Rythme….)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Dim 16 Fév 2020 11:09

Mouais, donc grosso modo,Winter reproche à Marvel Studios de ne pas faire d'expérimentation comme, soit disant, Raimi à l'époque de "Spider-Man".... sauf que Raimi n'en faisait pas non plus à l'époque : désolé de briser vos préjugés/illusions, mais à l'époque, Raimi quand il fait "Spider-Man 1", pour Sony c'est juste un yes-man qui a quelques titres connus dans sa filmo, Et Raimi s'est montré suffisamment diplomate lors de ses bides pour ne pas se griller auprès des majors : je pense à "Darkman" et "Mort ou Vif" qui ont été des échecs au Box Office, et des sévères qui l'ont poussé à se remettre en question, mais il a gardé contact avec les studios.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Dim 16 Fév 2020 14:13

ciceron92 a écrit:Après, je pense que Winter est vraiment sur la réalisation dans son aspect "technique". SI j'ai bien compris, on met de côté les autres qualités d'un film (acteurs, scenario, musiques, aspect innovant, Rythme….)

Si tu veux juger uniquement l'aspect technique de l'image alors tu juges le cinematographer, pas le réalisateur ça n'a aucun sens ! Le réalisateur c'est le chef d'orchestre, il travaille main dans la main avec le scénariste et les producteurs, il donne ses directives à ses chefs de pôles, il module ses acteurs afin de faire ressortir des performances, il peut aussi décider ensemble de la musique avec le compositeur, il a généralement des décisions à prendre de concert avec sa monteuse ou son monteur ce qui implique une volonté de rythme, etc. Ce sont autant d'éléments à prendre en compte lorsque l'on veut observer les qualités et la patte artistique d'un réalisateur, parce que cette casquette regroupe/rassemble toutes les autres, d'où toute la difficulté mais également toute la beauté de la chose...
mulder29 a écrit:Mouais, donc grosso modo,Winter reproche à Marvel Studios de ne pas faire d'expérimentation comme, soit disant, Raimi à l'époque de "Spider-Man".... sauf que Raimi n'en faisait pas non plus à l'époque : désolé de briser vos préjugés/illusions, mais à l'époque, Raimi quand il fait "Spider-Man 1", pour Sony c'est juste un yes-man qui a quelques titres connus dans sa filmo, Et Raimi s'est montré suffisamment diplomate lors de ses bides pour ne pas se griller auprès des majors : je pense à "Darkman" et "Mort ou Vif" qui ont été des échecs au Box Office, et des sévères qui l'ont poussé à se remettre en question, mais il a gardé contact avec les studios.

+1 et d’ailleurs le concept même du MCU est une expérimentation en soi, quand on voit les scores des premiers films à part les IM on ne peut pas dire qu'ils étaient archi rentables ! Avengers c'est un ovni au même titre qu'un Avatar ou un Joker en leurs temps. GotG a révolutionné le genre aussi, Black Panther a été un phénomène de société, etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Dim 16 Fév 2020 14:50

@Yehuda : ce n’est pas subjectif et n’y a pas besoin de devenir omniscient pour reconnaître la patte artistique de Sam Raimi dans ses films Spider-Man (le volontairement kitsch ; les méchants ravagés par leurs démons ; les mimiques faciales volontairement grotesques ... etc), c’est à la portée de tout le monde. Ses films Spider-Man sont des commandes de studios mais il a bénéficié de la liberté nécessaire pour s’approprier les projets et imposer toutes les caractéristiques de sa réalisation (même dans Spider-Man 3 malgré les exigences de SONY).
C’est la même chose pour des auteurs comme Tim Burton ; Zack Snyder ou Christopher Nolan.

Maintenant, j’aimerais bien savoir ce qui caractérise autant les réalisateurs de ta liste. C’est quoi les codes de réalisation pour chacun d’entre eux ? Qu’est-ce qui caractérise l’usage de l’humour chez chacun d’entre eux ? Qu’est-ce qui illustre leur vision du cinéma dans leurs films estampillé MARVEL STUDIOS pour aller au-delà du cahier des charges ?

Honnêtement, à part James Gunn ; Shane Black et (brièvement) Taika Waititi, je ne vois pas qui pourrait répondre à tous ses critères dans la liste de réalisateurs de MARVEL STUDIOS. Je ne suis absolument pas dans un biais cognitif, je suis seulement réaliste. Je sais reconnaître que les films MARVEL STUDIOS sont des commandes de studios avec une formule bien définie (parfois à différents degrés) pour plaire au maximum de personnes avec des réalisateurs de faible renommée qui ne peuvent pas imposer beaucoup de choses (c’est bien pour ça qu’ils ne prennent jamais de véritables auteurs avec une énorme renommée). J’aime autant Avengers que Spider-Man 2 (ce qui est effectivement une appréciation subjective ici) tout en sachant reconnaître que Joss Whedon n’est pas un auteur avec une patte artistique bien distincte et qu’il réalise ses films Avengers en suivant un cahier des charges qui l’a assez embêté dans Avengers : Age of Ultron selon certaines rumeurs.


@ciceron92 : non, ja parle justement de réalisation globale (surtout que la musique, il y a un monde entre Danny Elfman à l’époque et les compositions du MCU de manière générale).


@mulder29 : je t’apprécie bien mais ta facon de défendre Disney par tous les moyens possibles et inimaginables, je trouve que tu es d’une mauvaise foi incroyable. Lorsqu’on te lit, Sam Raimi est arrivé à la production de Spider-Man en 2001 et a seulement suivi à la lettre le scénario de David Koepp et le cahier des charges de SONY. Donc, tu expliques comment que toutes les caractéristiques de son cinéma se retrouvent dans ses films Spider-Man ?
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede mulder29 » Dim 16 Fév 2020 15:16

Yehuda a écrit:quand on voit les scores des premiers films à part les IM on ne peut pas dire qu'ils étaient archi rentables ! Avengers c'est un ovni au même titre qu'un Avatar ou un Joker en leurs temps. GotG a révolutionné le genre aussi, Black Panther a été un phénomène de société, etc.


Ben, l'une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de "Incredible Hulk 2" c'est aussi parce que le premier, celui avec Norton, n'a pas fonctionné tant que ça au Box Office : il a même marché moins bien que le "Hulk" de Ang Lee qui avait déjà une mauvaise réputation de bide.

Ensuite, "Thor" a été un succès surprise dans le sens où il se faisait gentiment moquer par le côté kitsh des premiers visuels : personnellement, c'est au moment où il a pêté la barre du 100 Millions en moins de deux semaines, que je me suis posé des questions au sujet du MCU...son score et aussi le fait que le film osait mettre à l'image des idées/concepts assez casse-gueule sur papier.

Quant à "Captain America", sorti en plein milieu de l'été, ses 170 millions de Dollars, ça restait dans la moyenne des blockbusters de l'époque, sans pour cela faire pêter le champagne.

C'est effectivement "Avengers 1" qui a marqué un tournant : la plupart des spécialistes prédisaient un sort dans la même mouvance que les précédents films, qu'il ne ferait pas plus. :D

Bon, là, où ils se sont un peu gourrés, c'est qu'ils n'ont pas prévu que ce même public aile voir le voir plusieurs fois. :lol: :lol:

J'avoue que je suis allé le voir 5 fois au ciné, c'est pas mon record, mais c'est pas loin. :sun: :sun:

@mulder29 :je t’apprécie bien mais tes façons de défendre Disney par tous les moyens possibles et inimaginables, je trouve que c’est une mauvaise foi incroyable. Lorsqu’on te lit, Sam Raimi est arrivé à la production de Spider-Man en 2001 et a seulement suivi à la lettre le scénario de David Koepp et le cahier des charges de SONY. Donc, tu expliques comment que toutes les caractéristiques de son cinéma se retrouvent dans ses films Spider-Man ?


Ben, je sais pas, mais c'est quelque chose de connu non ? L'arlésienne que fut la pré-prod' de "Spider-Man", surtout concernant James Cameron et que Sony a consulté plusieurs réals autre que Raimi. Donc dans la logique que tu développes, Sony l'a engagé en tant que "yes-man" puisqu'il n'est pas à l'initiative du projet. Concernant les caractéristiques du cinéma de Raimi, ben, c'est bien simple, le mec est fan de comics depuis son plus jeune âge, dans tous ses films, on le voit justement : c'est juste un fanboy qui attendait son heure.

Par exemple, "Darkman" et "Mort ou Vif", ben, ça sent à des km l'influence des comics, ça veut juste dire que le mec n'a pas attendu la vague des comics book movie pour s'y intéresser. On est dans le même cas qu'un Dave Filloni sur "Star Wars" : le mec est un fan qui s'est fait un nom dans le métier, mais le mec n'est pas engagé en fan, juste en gars qui est compétent dans son domaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Dim 16 Fév 2020 15:28

@mulder29 : je sais bien que Sam Raimi était le dernier d’une longue liste de réalisateurs plus ou moins connus pour réaliser Spider-Man mais ça n’en fait pas un yes-man pour autant. Il s’est approprié le projet Spider-Man pour imposer sa vision artistique et ne s’est pas contenté de suivre un scénario et un cahier des charges de producteurs déjà établi à son arrivée. D’ailleurs, je crois même que SONY ne savait pas comment adapter le personnage de Spider-Man au cinéma pendant toutes ses années (à vérifier).

De toute façon, si SONY cherchait réellement un yes-man, je ne vois pas pourquoi ils se seraient cassé la tête à chercher un réalisateur avec un minimum de renommée pendant toutes ces années.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ciceron92 » Dim 16 Fév 2020 17:49

Petite précision, l'aspect "technique" est souvent ce qui va guider la patte artistique et le style…

Maintenant, si ça va au delà, 'javoue que je ne comprend pas :crazy:

Je pense qu'aucun de nous défend Disney/Marvel outre mesure et je pense que si on était dans un forum qui réciterait des prières divines sur leurs films, ce seraient les mêmes qui viendraient tempérer.

Mais on est dans une époque ou le MCU c'est soit "tout", soit "rien". Difficile de trouver de sregards vraiment équilibrés.

Cela d'autant que je trouve qu'on est un peu dans une période de "MCU Bashing", du moins c'est mon impression. Ceci en raison de la clôture par Endgame, les résultats au BO qui n'ont pas plu à tout le monde, les propos de scorceses, une o"uvre originale comme Joker, la période de "discrétion" de Marvel etc...


Mais si on va au delà de l'aspect "technique", je ne vois pas comment te suivre.

Je peux cependant concéder que les 23 films n'ont pas tous réussis sur les mêmes aspects, alors que les spiderman de Raimi sont plus "homogènes.

Ca oui, mais après?

Prenons deux exemples:

-La musique: oui celle de spideman déchire, personne n'a dit l'inverse, mais il y a des BO du MCU avec qui il y a "match". Bien sur il y a le thème des avengers de SIlvestri, mais tu peux ajouter une partie de la BO des deux derniers avengers, ou la BO d'Age of Ultron, la BO de Black Panther (pour ce que ça vaut: oscarisé), les BO d'iron Man I et 3, la BO de Thor, Le thème du Cap, la musique de Mystério et je pense même que certains ont du aimé le délire année 80 de Ragnarok (BO façon "Tron")…..

Alors il y a d'autres opus qui ont foiré leurs musiques, mais quant même…les musiques que j'ai cité (parmi d'autres) sont de très bonne stature.

Mieux même j'ai trouvé des études qui démontraient pour GoG avait su bien utiliser des musiques connues, alors que suicide Squad (sorti derrière) s'était planté en usant de la même technique

Au travers de la musique (en exemple), on voit bien le problème avec le MCU: on prend "tout" d'un bloc en citant "les films Marvel" en général, alors que dans le détail, la situation est plus hétérogène et plus complexes que cela.
Je pense aussi que ça vaut pour la réalisation.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Dim 16 Fév 2020 22:43

Winter Soldier a écrit:
De toute façon, si SONY cherchait réellement un yes-man, je ne vois pas pourquoi ils se seraient cassé la tête à chercher un réalisateur avec un minimum de renommée pendant toutes ces années.


Oui,enfin, une fois que l'arlésienne (pour savoir quel studio avait le droit de faire un film "Spider-Man" était fini), Sony n'a pas mis des années à chercher un réalisateur non plus, en quelques mois c'était plié.

Et c'est le même studio qui pris Marc Webb ensuite, et qui n'a pas une notoriété d'auteur non plus.

Et je regrette, mais si, Sam Raimi avait bien un cahier des charges à respecter, celui de donner un blockbuster tout public.... pas R-Rated je veux dire. ;)

Je rappelle ça parce que, dès que c'est pas du "R-Rated", le débat part en "ah oui, donc le studio ne prend pas de risque, ça va être un blockbuster pourri et formaté". :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Lun 17 Fév 2020 00:54

C’était quoi le cahier des charges de Sam Raimi dans ses films Spider-Man ?

Son unique restriction était de produire un blockbuster tout public* mais il avait toute la liberté nécessaire pour imposer sa vision artistique (en tout cas, dans Spider-Man et Spider-Man 2, même si on ressent également sa patte dans Spider-Man 3).

Ensuite, concernant Marc Webb, les studios SONY étaient dans la précipitation après le départ de Sam Raimi ; Tobey Maguire et Kirsten Dunst et ont choisi un réalisateur de renommée moindre pour réaliser assez rapidement un reboot avec le personnage (d’ailleurs, je crois que le départ de Sam Raimi, l’arrivée de Marc Webb et l’officialisation de Andrew Garfield dans le rôle de Spider-Man se déroulent sur la même année). Je n’ai jamais dit que SONY ne prenait pas de yes-man mais Sam Raimi n’a jamais été un yes-man dans ses films Spider-Man (même dans Spider-Man 3, il suit les exigences de SONY mais propose sa propre version « emo » de Peter Parker et alloue un temps assez faible à l’écran pour Venom).

* pour la petite information, Sam Raimi a abandonné ces plans concernant la bataille finale de Spider-Man qui devait être nettement plus violente.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede mulder29 » Mar 18 Fév 2020 17:20

Winter Soldier a écrit:C’était quoi le cahier des charges de Sam Raimi dans ses films Spider-Man ?



Ben t'as pas remarqué que, dès qu'un blockbuster a une classification de PG-13, le studio se fait lyncher à coup de "cinéma formaté" ?

Et ceci sur ce même forum ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Mer 19 Fév 2020 22:19

Winter Soldier a écrit:@Yehuda : ce n’est pas subjectif et n’y a pas besoin de devenir omniscient pour reconnaître la patte artistique de Sam Raimi dans ses films Spider-Man (le volontairement kitsch ; les méchants ravagés par leurs démons ; les mimiques faciales volontairement grotesques ... etc), c’est à la portée de tout le monde. Ses films Spider-Man sont des commandes de studios mais il a bénéficié de la liberté nécessaire pour s’approprier les projets et imposer toutes les caractéristiques de sa réalisation (même dans Spider-Man 3 malgré les exigences de SONY).
C’est la même chose pour des auteurs comme Tim Burton ; Zack Snyder ou Christopher Nolan.

Disons que je te rejoins sur le fait qu'effectivement il y a des éléments des films qui, lorsque l'on connait la filmo et les habitudes de Raimi, on peut en déduire que c'est de lui. Mais tu mélanges deux trucs que j'ai dit, quand je parlais de subjectivité c'était par rapport à l'appréciation de l'oeuvre, c'est-à-dire est-ce qu'elle a plu à machin, déplu à truc et laissé bidule indifférent. Pas par rapport à la patte artistique reconnaissable ou non :perp:

Qui te dit qu'il a tout imposé ? Si ça se trouve il a fait plusieurs propositions et selon les cas Sony les a validé ou invalidé tu n'en sais absolument rien en faite ! Alors oui il s'est approprié en partie le projet parce qu'il a su mettre de lui dedans via les différentes propositions mais s'il avait eu une réelle carte blanche je te signe que le produit fini aurait eu une toute autre gueule... C'est le fruit du travail d'équipe entre le studio et le réalisateur qui donne le film tel qu'on le connait, faut arrêter d'aduler les réal en les prenant pour des dieux qui savent tout mieux que tout le monde, producteurs inclus.
Winter Soldier a écrit:Maintenant, j’aimerais bien savoir ce qui caractérise autant les réalisateurs de ta liste. C’est quoi les codes de réalisation pour chacun d’entre eux ? Qu’est-ce qui caractérise l’usage de l’humour chez chacun d’entre eux ? Qu’est-ce qui illustre leur vision du cinéma dans leurs films MARVEL STUDIOS pour être au-delà du cahier des charges ?

Mec j'ai déjà pris le temps de répondre à tout un tas de tes questions dans le même genre que celles-ci, je t'avoue ne pas avoir le temps ni l'énergie de le refaire pour chacun des réals que je t'ai cités encore une fois (j'ai déjà répondu sur Joss Whedon et Peyton Reed il me semble). Donc à l'occasion si j'ai du temps et la foi je reviendrai sur ça ici mais là juste non, en plus la façon dont tu procède dans cette conversation ça donne le sentiment que je dois tout le temps me justifier et que ta vision des choses est la doxa admise par la majorité des gens c'est un peu relou à la longue...
Winter Soldier a écrit:Honnêtement, à part James Gunn ; Shane Black et (brièvement) Taika Waititi, je ne vois pas qui pourrait répondre à tous ses critères dans la liste de réalisateurs de MARVEL STUDIOS. Je ne suis absolument pas dans un biais cognitif, je suis seulement réaliste, je sais reconnaître que les films MARVEL STUDIOS sont des commandes de studios avec une formule bien définie (parfois à différents degrés) pour plaire au maximum de personnes avec des réalisateurs de faible renommée qui ne peuvent pas imposer beaucoup de choses. Pourtant, j’aime autant Avengers que Spider-Man 2, ce qui est une appréciation subjective ici.

Ah donc ceux qui sont de ton avis sont réalistes, les autres ne sont pas objectifs ? Je comprend bien ? :lol:
mulder29 a écrit:Ben, l'une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de "Incredible Hulk 2" c'est aussi parce que le premier, celui avec Norton, n'a pas fonctionné tant que ça au Box Office : il a même marché moins bien que le "Hulk" de Ang Lee qui avait déjà une mauvaise réputation de bide.

Après, le cas IH est un peu particulier parce qu'en gros Universal a le droit de dire "preum's" pour la distribution d'un film solo sur Hulk et que Marvel/Disney ne veut pas partager le gâteau... En soi la logique veut qu'un sequel solo aurait bénéficié d'un bump au Box Office au même titre que IM3, TDW ou TWS.
mulder29 a écrit:Ensuite, "Thor" a été un succès surprise dans le (...) fait que le film osait mettre à l'image des idées/concepts assez casse-gueule sur papier.

+1
mulder29 a écrit:Quant à "Captain America", sorti en plein milieu de l'été, ses 170 millions de Dollars, ça restait dans la moyenne des blockbusters de l'époque, sans pour cela faire pêter le champagne.

Certes ça faisait pas pêter le champagne par contre pas forcément d'accord pour dire que c'était dans la moyenne des blockbusters estivaux de l'époque... Si je prend 2011 par exemple on a eu HP8 qui a fait 1.3 milliard, Transformers 3 qui a dépassé les 1.1 milliard, The Smurfs environ 564 millions, Cars 2 environ 560 millions ou encore Rise of the Planet of the Apes environ 482 millions. C'est quand même vachement plus que les 371 millions de Captain America :)
mulder29 a écrit:
@mulder29 :je t’apprécie bien mais tes façons de défendre Disney par tous les moyens possibles et inimaginables, je trouve que c’est une mauvaise foi incroyable. Lorsqu’on te lit, Sam Raimi est arrivé à la production de Spider-Man en 2001 et a seulement suivi à la lettre le scénario de David Koepp et le cahier des charges de SONY. Donc, tu expliques comment que toutes les caractéristiques de son cinéma se retrouvent dans ses films Spider-Man ?

Ben, je sais pas, mais c'est quelque chose de connu non ? L'arlésienne que fut la pré-prod' de "Spider-Man", surtout concernant James Cameron et que Sony a consulté plusieurs réals autre que Raimi. Donc dans la logique que tu développes, Sony l'a engagé en tant que "yes-man" puisqu'il n'est pas à l'initiative du projet. Concernant les caractéristiques du cinéma de Raimi, ben, c'est bien simple, le mec est fan de comics depuis son plus jeune âge, dans tous ses films, on le voit justement : c'est juste un fanboy qui attendait son heure.

Par exemple, "Darkman" et "Mort ou Vif", ben, ça sent à des km l'influence des comics, ça veut juste dire que le mec n'a pas attendu la vague des comics book movie pour s'y intéresser. On est dans le même cas qu'un Dave Filloni sur "Star Wars" : le mec est un fan qui s'est fait un nom dans le métier, mais le mec n'est pas engagé en fan, juste en gars qui est compétent dans son domaine.

Je rejoins mulder sur la logique de "selon ta façon de voir Winter eh bien Sam Raimi est également un yes man" même si pour ma part je ne considère pas que c'est le cas ni pour lui ni pour plein d'autres réals du MCU pointé du doigt en ce sens.
Winter Soldier a écrit:@mulder29 : je sais bien que Sam Raimi était le dernier d’une longue liste de réalisateurs plus ou moins connus pour réaliser Spider-Man mais ça n’en fait pas un yes-man pour autant. Il s’est approprié le projet Spider-Man pour imposer sa vision artistique et ne s’est pas contenté de suivre un scénario et un cahier des charges de producteurs déjà établi à son arrivée. D’ailleurs, je crois même que SONY ne savait pas comment adapter le personnage de Spider-Man au cinéma pendant toutes ses années (à vérifier).

De toute façon, si SONY cherchait réellement un yes-man, je ne vois pas pourquoi ils se seraient cassé la tête à chercher un réalisateur avec un minimum de renommée pendant toutes ces années.

Ouais mais ça c'est UN AVIS (bien qu'on soit nombreux à le partager a priori) sauf que un ça n'en fait pas une vérité et deux bah n'importe qui peut dire la même chose d'autres réalisateurs du MCU et ça aurait autant de valeur que ce que tu dis là parce que dans chacun des cas c'est pas prouvable, c'est avant tout de l'ordre du ressenti personnel... de la subjectivité pour la millième fois :crazy: :lol:
ciceron92 a écrit:Je pense qu'aucun de nous défend Disney/Marvel outre mesure et je pense que si on était dans un forum qui réciterait des prières divines sur leurs films, ce seraient les mêmes qui viendraient tempérer.

Mais on est dans une époque ou le MCU c'est soit "tout", soit "rien". Difficile de trouver de sregards vraiment équilibrés.

Cela d'autant que je trouve qu'on est un peu dans une période de "MCU Bashing", du moins c'est mon impression. Ceci en raison de la clôture par Endgame, les résultats au BO qui n'ont pas plu à tout le monde, les propos de scorceses, une o"uvre originale comme Joker, la période de "discrétion" de Marvel etc...


Mais si on va au delà de l'aspect "technique", je ne vois pas comment te suivre.

Je peux cependant concéder que les 23 films n'ont pas tous réussis sur les mêmes aspects, alors que les spiderman de Raimi sont plus "homogènes.

Ca oui, mais après?

+1
ciceron92 a écrit:Prenons deux exemples:

-La musique: oui celle de spideman déchire, personne n'a dit l'inverse, mais il y a des BO du MCU avec qui il y a "match". Bien sur il y a le thème des avengers de SIlvestri, mais tu peux ajouter une partie de la BO des deux derniers avengers, ou la BO d'Age of Ultron, la BO de Black Panther (pour ce que ça vaut: oscarisé), les BO d'iron Man I et 3, la BO de Thor, Le thème du Cap, la musique de Mystério et je pense même que certains ont du aimé le délire année 80 de Ragnarok (BO façon "Tron")…..

Alors il y a d'autres opus qui ont foiré leurs musiques, mais quant même…les musiques que j'ai cité (parmi d'autres) sont de très bonne stature.

Mieux même j'ai trouvé des études qui démontraient pour GoG avait su bien utiliser des musiques connues, alors que suicide Squad (sorti derrière) s'était planté en usant de la même technique

Au travers de la musique (en exemple), on voit bien le problème avec le MCU: on prend "tout" d'un bloc en citant "les films Marvel" en général, alors que dans le détail, la situation est plus hétérogène et plus complexes que cela.
Je pense aussi que ça vaut pour la réalisation.

+1000 sauf pour la BO du premier Thor qui est ultra pompée sur d'autre films

et je pense que tu voulais dire "de bonne facture" :jap:
mulder29 a écrit:Et c'est le même studio qui pris Marc Webb ensuite, et qui n'a pas une notoriété d'auteur non plus.

Ça par contre suffit de mater le film Gifted (Mary en VO) pour avoir la preuve du contraire... Après c'est vrai qu'il avait surtout fait carrière dans les clips musicaux, les documentaires et la comédie romantique avant TASM mais ça n'enlève rien à ses qualités au contraire !
Winter Soldier a écrit:* pour la petite information, Sam Raimi a abandonné ces plans concernant la bataille finale de Spider-Man qui devait être nettement plus violente.

Bah justement c'est un élément parmi d'autres qui indique qu'il était loin d'avoir la liberté absolue sur sa trilogie gars !
mulder29 a écrit:
Winter Soldier a écrit:C’était quoi le cahier des charges de Sam Raimi dans ses films Spider-Man ?



Ben t'as pas remarqué que, dès qu'un blockbuster a une classification de PG-13, le studio se fait lyncher à coup de "cinéma formaté" ?

Et ceci sur ce même forum ? ;)

+1
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Lun 24 Fév 2020 01:03

@mulder29 : les personnes qui se plaignent des blockbusters formatés ne se plaignent pas parce qu’il y a une classification PG-13 (à part peut-être Jean-Kevin qui croit que Deadpool est un film incroyable). D’ailleurs, un contre-exemple récent, le film Birds of Prey se fait beaucoup critiquer sur Internet alors qu’il n’y a pas une classification PG-13 (selon ta logique, les gens critiqueraient plus The Dark Knight que Birds of Prey à cause de la classification PG-13 ? Pourtant, je n’ai jamais vu ça).


@Yehuda : je suis désolé mais dans ton commentaire en début de page, tu listes simplement les meilleurs moments du film Avengers à tes goûts (d’ailleurs, je rejoins plus ou moins ton ressenti envers ses scènes) sans réellement me donner les caractéristiques cinématographique de Joss Whedon dans sa filmographie. Concernant Peyton Reed, je me souviens que tu avais également des difficultés à me donner ses caractéristiques de réalisation (il faudrait que je retrouve la discussion).

Je n’ai jamais dit que Sam Raimi avait entièrement réalisé ses films Spider-Man en étant cadreur, monteur, compositeur et caméraman en même temps, je dis simplement qu’il semble (si tu préfères que j’utilise le conditionnel) qu’il se soit suffisamment approprier les projets pour imposer sa vision artistique puisqu’on reconnaît beaucoup les caractéristiques de son cinéma que je t’ai déjà cité plus haut (et qui sont facilement reconnaissables). Et que je vois peu de réalisateurs du MCU qui ont imposé une vision artistique aussi nette et reconnaissable dans les films MARVEL STUDIOS, sans compter le talent et l’expérience de Sam Raimi (parce qu’il n’y a aucun réalisateur du MCU qui a une renommée et une filmographie plus conséquente).
Ensuite, je n’ai pas compris pourquoi tu me parles de subjectivité lorsque j’établis une liste de faits concernant la réalisation du film Spider-Man (que Sam Raimi est arrivé après une longue liste de réalisateurs renommés ; que SONY ne savait pas comment adapter le personnage au cinéma ... etc).

Sinon, je n’ai jamais dit que mon avis était une vérité générale mais que je savais suffisamment discerner mon opinion personnelle et émettre une critique sur mes goûts (selon moi, Avengers est le film le mieux maîtrisé du MCU mais ça ne veut pas dire que Joss Whedon est un auteur pour autant).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Lun 24 Fév 2020 02:10

Oui mais si ce n'est que ça je peux aussi dire que j'en ai marre de justifier chacun de mes arguments juste sous prétexte que tu demande d'étayer mon propos alors que toi tu pars sur des postulats sans rien prouver (par exemple la patte de Raimi). Je peux très bien dire (et à raison) que ceux qui ont observé la filmo de Whedon (Firefly, Buffy/Angel, Dollhouse) reconnaissent beaucoup les caractéristiques qui sont les siennes (qui sont facilement reconnaissables pour répéter ton argumentaire jusqu'au bout, le serpent qui se mord un peu la queue tu avoueras)

Pour ce qui est de la subjectivité j'ai essayé de te le réexpliquer de plusieurs manières mais si tu ne comprend toujours pas je ne vois pas ce que je peux dire de plus :paf: ça me parait pourtant limpide, suffit de relire... et je dis ça sans sarcasme aucun hein, j'ai passé du temps à rédiger mes réponses de sorte à ce qu'elles soient compréhensibles juste.

Je crois qu'une partie de l'incompréhension et du désaccord qui sont les nôtres est simplement une question de définitions et de terminologies. Si on ne voit pas "yes man" ou "auteur" de la même manière on ne parle pas sur les mêmes registres donc forcément on ne se comprend pas ! Maintenant je soulève une question personnelle : préfères tu subjectivement les Spidey de Raimi à par exemple les Avengers de Whedon ? Si oui eh bien en quoi peux-tu prouver que ton appréciation ne t'empêche pas d'être objectif lorsque tu émets "une critique sur tes goûts" comme tu dis ? Si non est-ce que ça veut dire que tu ne vois pas Raimi comme un auteur du coup ? :perp:

PS: je pense qu'on est arrivés à un stade du débat où l'on a perdu le fil de ce qu'on se disait et qu'on ne fait plus que jouer au ping pong sans avoir encore les yeux sur les vraies questions de fond
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Lun 24 Fév 2020 10:56

Winter Soldier a écrit:@mulder29 : les personnes qui se plaignent des blockbusters formatés ne se plaignent pas parce qu’il y a une classification PG-13 (à part peut-être Jean-Kevin qui croit que Deadpool est un film incroyable). D’ailleurs, un contre-exemple récent, le film Birds of Prey se fait beaucoup critiquer sur Internet alors qu’il n’y a pas une classification PG-13 (selon ta logique, les gens critiqueraient plus The Dark Knight que Birds of Prey à cause de la classification PG-13 ? Pourtant, je n’ai jamais vu ça).


Tu m'explique pourquoi y a pas mal de monde qui ont les pétoches que le prochain "Deadpool" soit PG-13 et pas R-Rated ? :D

Et pour en avoir causé récemment, j'ai l'impression que pas mal de personne ont justement "oublié" que "The Dark Knight" n'était pas R-Rated mais PG-13, because "c'est du cinéma pour adulte, pas pour les enfants". :lol: :lol:

Le problème étant que, n'étant pas R-Rated, ben y avait des mômes qui allaient le film parce que "c'est un film de super-héro, c'est un film avec Batman". :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Lun 24 Fév 2020 11:05

Yehuda a écrit:Oui mais si ce n'est que ça je peux aussi dire que j'en ai marre de justifier chacun de mes arguments juste sous prétexte que tu demande d'étayer mon propos alors que toi tu pars sur des postulats sans rien prouver (par exemple la patte de Raimi). Je peux très bien dire (et à raison) que ceux qui ont observé la filmo de Whedon (Firefly, Buffy/Angel, Dollhouse) reconnaissent beaucoup les caractéristiques qui sont les siennes (qui sont facilement reconnaissables pour répéter ton argumentaire jusqu'au bout, le serpent qui se mord un peu la queue tu avoueras)

Pour ce qui est de la subjectivité j'ai essayé de te le réexpliquer de plusieurs manières mais si tu ne comprend toujours pas je ne vois pas ce que je peux dire de plus :paf: ça me parait pourtant limpide, suffit de relire... et je dis ça sans sarcasme aucun hein, j'ai passé du temps à rédiger mes réponses de sorte à ce qu'elles soient compréhensibles juste.

Je crois qu'une partie de l'incompréhension et du désaccord qui sont les nôtres est simplement une question de définitions et de terminologies. Si on ne voit pas "yes man" ou "auteur" de la même manière on ne parle pas sur les mêmes registres donc forcément on ne se comprend pas ! Maintenant je soulève une question personnelle : préfères tu subjectivement les Spidey de Raimi à par exemple les Avengers de Whedon ? Si oui eh bien en quoi peux-tu prouver que ton appréciation ne t'empêche pas d'être objectif lorsque tu émets "une critique sur tes goûts" comme tu dis ? Si non est-ce que ça veut dire que tu ne vois pas Raimi comme un auteur du coup ? :perp:

PS: je pense qu'on est arrivés à un stade du débat où l'on a perdu le fil de ce qu'on se disait et qu'on ne fait plus que jouer au ping pong sans avoir encore les yeux sur les vraies questions de fond


@Yehuda: moi j ai pas tout compris, es ce que tu pourrais absolument tout reprendre depuis le début??? :lol: :lol:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Lun 24 Fév 2020 11:23

@mulder29 : les gens craignent que Deadpool ait une classification PG-13 parce que ça irait à l’encontre de ce qui a fait le succès des deux premiers films (la classification Rated-R avec un humour trash).


@Yehuda : bah, j’attends toujours tes arguments qui me démontrent que Joss Whedon ait un auteur avec des caractéristiques de réalisation (facilement reconnaissables selon toi), ce que tu n’as toujours pas fait. Tu m’as uniquement listé les scènes importantes dans Avengers sans me dire ce qu’elles illustraient du cinéma de Joss Whedon dans sa filmographie générale (sa vision du monde ; ses techniques de réalisation ... etc). Ensuite, tu essayes de retourner la situation parce que j’ai largement détaillé ce qui composait la patte artistique de Sam Raimi dans ses films Spider-Man et sa filmographie de manière générale et que je peux le refaire encore une fois si tu n’as pas bien compris.

Je trouve dommage que tu te morfondes dans un mélodrame quand je te demande simplement des arguments pour faire avancer le débat.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede mulder29 » Lun 24 Fév 2020 12:24

Winter Soldier a écrit:@mulder29 : les gens craignent que Deadpool ait une classification PG-13 parce que ça irait à l’encontre de ce qui a fait le succès des deux premiers films (la classification Rated-R avec un humour trash).



Sauf que l'humour trash est un humour qui plaît aux gamins. :D Et que le "R-Rated" pas mal de monde le voit comme une caution "cinéma adulte" alors que "The Dark Knight" a une classification PG-13, classification qui se voit taxer de "cinéma formatée, pour les enfants", c'est pas moi qui l'invente il suffit de lire quelques messages sur les forums type Allociné, Comicsblog, Ecran Large et cie.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Lun 24 Fév 2020 12:39

Je suis d’accord que la classification PG-13 / Rated-R n’est pas du tout un gage de qualité mais « quelques messages sur deux forums » ne me semblent pas très représentatifs de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Mar 25 Fév 2020 14:43

ciceron92 a écrit:@Yehuda: moi j ai pas tout compris, es ce que tu pourrais absolument tout reprendre depuis le début??? :lol: :lol:

Franchement j'ai presque failli le faire :lol: (mais tu étais bien ironique pour ta part, n'est-ce pas ?)
Winter Soldier a écrit:@Yehuda : bah, j’attends toujours tes arguments qui me démontrent que Joss Whedon ait un auteur avec des caractéristiques de réalisation (facilement reconnaissables selon toi), ce que tu n’as toujours pas fait. Tu m’as uniquement listé les scènes importantes dans Avengers sans me dire ce qu’elles illustraient du cinéma de Joss Whedon dans sa filmographie générale (sa vision du monde ; ses techniques de réalisation ... etc). Ensuite, tu essayes de retourner la situation parce que j’ai largement détaillé ce qui composait la patte artistique de Sam Raimi dans ses films Spider-Man et sa filmographie de manière générale et que je peux le refaire encore une fois si tu n’as pas bien compris.

Je trouve dommage que tu te morfondes dans un mélodrame quand je te demande simplement des arguments pour faire avancer le débat.

Loin du mélodrame que tu me reproche, je te reproche d'avoir installé un débat en poupée russe qui fait qu'on perd le fil voire le sens du sujet dont on parlait au départ. Mais aussi que tu as eu tendance à presque exiger des réponses supplémentaires permanentes qui nécessiteraient énormément de place sur le forum sans compter qu'il s'agirait presque d'un travail de recherche universitaire pour te répondre et je trouve ça abusé vu le peu d'éléments que toi-même tu avances dans tes propres justifications. Typiquement tu as évité de répondre aux questions que j'avais soulevées dans mon commentaire précédent à savoir "préfères tu subjectivement les Spidey de Raimi à par exemple les Avengers de Whedon ? Si oui eh bien en quoi peux-tu prouver que ton appréciation ne t'empêche pas d'être objectif lorsque tu émets "une critique sur tes goûts" comme tu dis ? "

Une autre partie de mon problème là c'est que tu m'inventes un débat que je n'ai pas lancé : j'ai dit au départ que la trilogie de Raimi avait fortement inspiré ce qui deviendra la "formule MCU" (arguments à la main, après on a le droit d'être d'accord ou non avec ce que je dis hein). Ça s'est soldé en un débat très différent car certains affirmaient haut et fort que soi disant objectivement aucun film du MCU n'arrivait à la cheville de cette première trilogie Spider-Man. Or c'est ultra subjectif et loin d'être une vérité à mon sens (ne serait-ce que parce que chacun des trois films est très différent et inégal par rapport aux deux autres sur différents aspects mais aussi car il y a à boire et à manger dans les 23 films du MCU).

Maintenant je n'ai jamais qualifié Joss Whedon d'auteur au sens "les cahiers du cinéma" du terme (contrairement au sens premier, à la définition du mot) j'ai seulement dit je cite "si on parle de réal pure oui je peux comprendre par contre si on parle de scénario/storytelling eh bien un gars comme Joss Whedon n'a rien à envier à Sam Raimi vu sa carrière télévisuelle et dans les comics" & j'ai ouvert quand même la possibilité que l'élève peut aussi dépasser le maître avec mon exemple Parasite/Irishman (en omettant quand même de rappeler que de un la carrière de 40 ans de Sam Raimi était loin d'être un sans faute et de deux que pendant la majorité de cette même carrière il a longtemps été snobé par la critique et pas du tout vu comme un auteur dans le sens auquel tu l'entends).

Pour ce qui est de mon tacle à propos de la patte de Joss Whedon c'était surtout pour te montrer à quel point tu abusais sur ton postulat de "tout le monde reconnait un film Sam Raimi quand il en voit un" et qu'en vrai même si Joss Whedon propose moins de plans iconiques ou travaillés dans la symbolique il se défend et a quand même des caractéristiques qui font qu'on peut le reconnaître quand on connait le reste de sa filmo... D'ailleurs tiens ça m'intéresserait que tu me démontres en quoi ce que tu considères comme étant la patte de Raimi est aussi visible dans Mort sur le gril que Spider-Man 3 histoire d'être convaincu et que ce débat nous mette sur un pied d'égalité.

Le réalisme de personnages/situations par exemple par l'humour même dans un contexte de tension dramatique c'est tout Whedon (genre l'agent du SHIELD qui joue à un jeu d'arcade sur son écran au lieu de bosser alors que l'heure est grave). Les scènes de combat il a une façon de rythmer, cadrer et chorégraphier qui mettent en exergue/valeur les aptitudes physiques de ses personnages (mouvements amples, vitesse, précision, etc.), il sait créer une ambiance western lors des confrontations, il arrive à complètement plonger le spectateur dans les scènes importantes de dialogue tant par leur écriture que par son placement de caméra, l'utilisation ou au contraire le choix de non utilisation de champ contre champ s'il favorise les plans larges d'ensemble, il sait bien mêler le contemporain au kitsch/nostalgique et c'est l'une des façons qu'il a de susciter une forte émotion chez le spectateur, etc.

Ta justification jusqu'ici pour Sam Raimi portait sur 3 points fondamentaux :
# son expérience / sa longue carrière (alors oui les expériences négatives apportent aussi énormément voire probablement plus car on apprend de ses erreurs, mais a priori le point culminant a donc été Spider-Man 2 donc si on juge sur ce film uniquement ça n'a pas de sens de parler de toute sa filmo - au delà de montrer sa patte récurrente - pour justifier le poids du mec, on juge tel ou tel produit fini pas une carrière)
# une filmographie / là okay je t'ai rejoint en partie sur certains points il y a certes des choses reconnaissables par certaines personnes (notamment des cinéphiles ou des fans du mec qui connaissent bien sa filmo et donc ses habitudes de mise en scène, etc.)
# une liberté artistique / vu que c'est un truc que tu ne peux pas prouver et qui est en faite ce que tu cherches à démontrer au départ dans ton argumentaire anti-studio/anti-producteurs ça s'appelle un argument circulaire et c'est clairement un sophisme !

Donc en faite sur tes 3 justificatifs il n'y en a qu'un de valable, le second, et qui reste discutable car propre à la subjectivité et la culture de tout un chacun et ça tu ne sembles pas le comprendre ou vouloir l'admettre...

Enfin, tu affiche ardemment et de manière insistante le souhait que je te détaille en totalité le pourquoi du comment des éléments que j'ai listé et que je fasse le rapprochement avec l'oeuvre de Whedon. Je le fais à contre-cœur pour montrer que mes arguments initiaux ne sortaient pas de nul part mais j'attends un minimum de fair play de ta part (quitte à ce que tu conserves ton avis initial, mais au moins que tu reconnaisse la valeur de celui d'autres personnes et que tu peux comprendre une position opposée à la tienne lorsqu'elle est justifiée) :
# le gigantisme lors de la scène d'intro = c'est le propre de la filmo de Whedon qu'une petite situation au départ presque anodine ou qui ne semble pas bien grave amorce un crescendo dont les conséquences sont énormes et impressionnantes
# l'interrogatoire de Natacha = déjà la composition du décor vétuste, avec un plancher cassé qui donne sur le vide, etc. est très significatif des habitudes de Whedon + la situation qui s'inverse et celle qu'on croyait en danger EST en faite le danger à la base (le nombre d'épisodes de Buffy qui débute sur genre de scènes est incalculable) + l'humour de situation archi bien dosé dans la scène et qui au-delà de caractériser ses personnages et son univers mettent le spectateur en tension, le paume à l'image de Black Widow qui utilise à ses fins la psychologie afin de manipuler ses adversaires (pareil l'humour caractérisant est omniprésent dans Firefly, Buffy et Angel même si peut-être moins dans Dollhouse qui a moins le temps du fait d'un budget plus élevé et de saisons bien plus courtes)
# Captain vs. Loki en Allemagne = dans un premier temps la façon dont est filmé Loki qui domine complètement la foule est mise en opposition à celle dont les plans sont cadrés une fois Captain arrivé, on retrouve en partie l'aspect western que j'évoquais plus haut (propre à Firefly mais aussi dans l'ADN de certaines confrontations dans ses autres séries même si leur esthétique en est éloignée), le choix d'axer cette première scène de combat entre les héros et le vilain sur énormément de dialogues est très singulier aussi car c'est la force de Whedon (son écriture de dialogue, les situations, etc. font le sel de ses univers qui se concentrent rarement sur leur propre mythologie, sur des explications scientifiques ou rationnelles de comment fonctionne tel ou tel truc mais bien plus sur la psychologie des personnages, la symbolique des scènes, la proposition thématique qu'il nous avance, la position morale qu'il arbore, etc.)
# combat de la trinitié Avengers = déjà les combats de nuit sont une habitude empruntée au genre horrifique duquel Whedon est très proche (Alien, Buffy, La cabane dans les bois, etc.) + toujours dans la caractérisation des personnages et des codes de l'univers Whedon l'humour très bien dosé est aussi présent ici + la situation plus ou moins d'ironie dramatique est finement amenée en termes de timing, de continuité et de psychologie des personnages + les plans de combat sont larges et iconisant pour les héros notamment Thor (un élément que l'on retrouve dans ses films et séries également) + encore une fois un combat assez découpé par des dialogues
# la zizanie dans le groupe = c'est quelque chose que ce maître de la série a énormément l'habitude de faire parce que justement il est habitué à ne pas avoir qu'un seul protagoniste majeur c'est d'ailleurs je pense l'une des raisons qui lui a valu ce poste de réalisateur chez Marvel Studios
# la mort de Coulson = il y a tout un travail préalable de caractérisation (les discussions/liens entre lui et le reste du groupe, il a interagit avec CHACUN d'entre eux), son héroïsme démesuré face à la menace écrasante d'un dieu tel que Loki, la surprise générée par le cadrage du plan et le montage de la scène quand il se fait poignarder est d'autant plus marquante parce que nous n'étions pas habitué dans ce registre et le genre super-héroïque à ce qu'il y ait des morts à l'écran + l'impact de sa mort juste après avec Fury qui balance ses cartes de collection tachées de sang dans une image très bleutée évoquant le froid et la gravité de cette situation
# Hulk = il y a tout un travail sur les scènes de Hulk inspiré encore une fois des expériences horrifiques de Whedon qui insiste vachement plus sur l'aspect Dr Jekyll et Mister Hyde de Banner que Leterrier dans le film solo je trouve (exemples son stress dans sa première scène puis Stark qui le teste ou encore le champ lexical de la monstruosité dans ses dialogues, les images teintées du vert qui symbolise la maladie et le malfique, etc.), quand Hulk se manifeste la première fois on est très tendus parce qu'on se trouve du point de vue de Natacha et au cœur de l'Heliporteur ce qui créé un sentiment de claustrophobie qui est moindre par exemple lorsque Thor prend le relai dans la sorte de hangar juste après
# plan séquence et rassemblement = ça je l'associerai peut-être plus à son expérience dans les comics (entre autre l'excellent run Astonishing X-Men) parce que c'est très propre aux codes visuels de ce support avec souvent des double page "fresque" où l'on peut voir ce que chaque personnage fait, contre quel vilain chaque héros se bat etc. Le cadrage notamment face à Loki fait très planche de comics aussi, on y voit chaque héros en contre plongée dans une position dominante et remplissant l'écran dans la composition du cadrage de sorte à ce qu'on sente que Loki est acculé.

Le pathos, l'identification aux personnages, le kitsch, etc. sont autant d'éléments propres aux habitudes (ou la patte de Whedon) qui va se concentrer en priorité sur le fond plutôt que la forme (l'ethos) ce qui explique qu'en général il privilégie par exemple le plan américain aux nombreuses autres valeurs de plan ce qui ne l'empêche pas de composer certaines scènes de manière plus travaillées/symboliques sur la forme également. Ou encore la façon de construire des apartés entre sous groupes de personnages qui est très propres au format télévisuel.

PS: petite remarque que je me suis faite au passage, tu qualifie donc Sam Raimi d'auteur or la moitié de ses longs métrages n'ont pas été par lui et l'autre moitié il est le plus souvent en co-écriture avec je crois son frère etou d'autres scénaristes (les frères Coen etc.) et d'ailleurs le seul Spider-Man auquel il est crédité à l'écriture c'est le troisième c'est paradoxal quand on sait que c'est le plus mauvais de la trilogie :paf: après ne te méprend pas j'adore Sam Raimi, je ne le vois juste pas comme un auteur, comme un grand réal certes mais pas un auteur (après ça ne me dérange pas perso puisque je ne considère pas qu'il faille forcément être un auteur pour être un grand et bon réal, voire trop souvent je n'aime pas les films des "auteurs" à part quelques exceptions). Le paradoxe dans tout ça c'est que Joss Whedon au contraire écrit beaucoup lui et en général il écrit les films qu'il réalise, donc il y aurait presque un argumentaire à faire sur le fait que lui en est un d'auteur :lol: (même si je ne défend pas cette thèse pour ce qui est des autres paramètres entourant la définition d' "auteur").
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 25 Fév 2020 16:46

Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mar 25 Fév 2020 17:37

EagleWolf a écrit:Image

:jap:

J'ose espérer que ce sera assez détaillé et concret pour lui cette fois haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Mar 25 Fév 2020 18:08

Yehuda a écrit:
PS: petite remarque que je me suis faite au passage, tu qualifie donc Sam Raimi d'auteur or la moitié de ses longs métrages n'ont pas été par lui et l'autre moitié il est le plus souvent en co-écriture avec je crois son frère etou d'autres scénaristes (les frères Coen etc.) et d'ailleurs le seul Spider-Man auquel il est crédité à l'écriture c'est le troisième c'est paradoxal quand on sait que c'est le plus mauvais de la trilogie :paf: après ne te méprend pas j'adore Sam Raimi, je ne le vois juste pas comme un auteur, comme un grand réal certes mais pas un auteur (après ça ne me dérange pas perso puisque je ne considère pas qu'il faille forcément être un auteur pour être un grand et bon réal, voire trop souvent je n'aime pas les films des "auteurs" à part quelques exceptions). Le paradoxe dans tout ça c'est que Joss Whedon au contraire écrit beaucoup lui et en général il écrit les films qu'il réalise, donc il y aurait presque un argumentaire à faire sur le fait que lui en est un d'auteur :lol: (même si je ne défend pas cette thèse pour ce qui est des autres paramètres entourant la définition d' "auteur").


Et un petit tour sur IMDb, et on apprend que, ô surprise, Clint Eastwood n'écrit pas ses films et tiens, tiens, Spielberg lui-même n'écrit pas des masses non plus.

Autant vous dire qu'une certaine conception du "cinéma d'auteur", elle prend une sacrée claque là. :sif: :sif:

https://www.imdb.com/name/nm0000142/?ref_=fn_al_nm_1
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Winter Soldier » Mar 25 Fév 2020 19:48

Loin du mélodrame que tu me reproche, je te reproche d'avoir installé un débat en poupée russe qui fait qu'on perd le fil voire le sens du sujet dont on parlait au départ. Mais aussi que tu as eu tendance à presque exiger des réponses supplémentaires permanentes qui nécessiteraient énormément de place sur le forum sans compter qu'il s'agirait presque d'un travail de recherche universitaire pour te répondre et je trouve ça abusé vu le peu d'éléments que toi-même tu avances dans tes propres justifications. Typiquement tu as évité de répondre aux questions que j'avais soulevées dans mon commentaire précédent à savoir "préfères tu subjectivement les Spidey de Raimi à par exemple les Avengers de Whedon ? Si oui eh bien en quoi peux-tu prouver que ton appréciation ne t'empêche pas d'être objectif lorsque tu émets "une critique sur tes goûts" comme tu dis ? "

Une autre partie de mon problème là c'est que tu m'inventes un débat que je n'ai pas lancé : j'ai dit au départ que la trilogie de Raimi avait fortement inspiré ce qui deviendra la "formule MCU" (arguments à la main, après on a le droit d'être d'accord ou non avec ce que je dis hein). Ça s'est soldé en un débat très différent car certains affirmaient haut et fort que soi disant objectivement aucun film du MCU n'arrivait à la cheville de cette première trilogie Spider-Man. Or c'est ultra subjectif et loin d'être une vérité à mon sens (ne serait-ce que parce que chacun des trois films est très différent et inégal par rapport aux deux autres sur différents aspects mais aussi car il y a à boire et à manger dans les 23 films du MCU).


Je ne me souviens pas exactement de toute la discussion mais le débat a commencé parce que je te rejoignais effectivement sur la continuité de ton du MCU par rapport aux films de Sam Raimi (des blockbusters de divertissement plus ou moins décomplexé qui ne suivent pas le post-modernisme de Incassable ; The Dark Knight ou Batman V Superman) mais que je n’étais pas en accord avec cette parenté par rapport au système de production des films puisque Sam Raimi était déjà un réalisateur avec une belle carrière avant Spider-Man (la trilogie Evil Dead ; Darkman ... etc) et qu’il semble avoir complètement imposé sa patte artistique dans sa trilogie Spider-Man (avec toutes les composantes de sa cinématographie que j’ai déjà relevé à plusieurs reprises) alors que la majorité des productions MARVEL STUDIOS prennent des réalisateurs avec une renommée presque inexistante et une carrière assez courte pour imposer un cahier des charges plus ou moins codifié pour avoir un univers cinématographique bien conforme. Après, je ne me souviens plus de tout le débat mais je me souviens que @ciceron92 ; @EagleWolf ou @Batmanium ont participé à la discussion. Si tu me reproches de développer un débat au fur et à mesure, c’est le but du forum en même temps.

Ensuite, je te demandais simplement les caractéristiques du cinéma de Joss Whedon pour faire avancer le débat et comprendre ton point de vue sur le fait que Whedon soit un auteur comme je l’ai justement fait avec le cinéma de Sam Raimi pour démontrer pourquoi je le considérais comme un auteur et pourquoi ses films Spider-Man reflétaient parfaitement sa vision du cinéma et qu’il n’était pas un pantin de studio qui suivait sagement un cahier des charges, ça ne me semble pas demander un travail de recherche universitaire (à moins que Joss Whedon ne soit justement pas un auteur avec une patte artistique extrêmement reconnaissable, en particulier dans ses films Avengers).

Pour répondre à ta précédente question, je ne suis pas aveuglé par mes goûts puisque j’aime tout autant la trilogie de Sam Raimi (surtout Spider-Man 2) que Avengers de Joss Whedon (je crois même que j’ai mis Avengers avant Spider-Man 2 dans mon classement des « meilleurs films de super-héros » sur le
forum). Je trouve que Avengers est un excellent blockbuster de divertissement et que Joss Whedon propose un boulot correct pour cette énorme mission (presque miraculeuse à l’époque). Par contre, je ne vois pas ce qui reflète la vision du cinéma de Joss Whedon dans Avengers (que ce soit dans le fond ou la forme) puisque ça reste une grosse commande de studios avec un cahier des charges conséquent (une omniprésence de l’humour ; des scènes d’actions éparpillées un peu partout pour que le spectateur ne s’ennuie pas beaucoup ... etc). C’est pour cette raison que j’étais en désaccord avec toi et @mulder29 par rapport aux scènes humoristiques dans Spider-Man 2 qui ne me semblaient pas découler du cahier des charges (« tu nous mets un peu d’humour ici Raimi ! ») parce qu’elles correspondent parfaitement à son humour burlesque dans la majeure partie de sa filmographie. Alors que l’omniprésence des scènes humoristiques (pas sa qualité, attention) dans les films MARVEL STUDIOS est nettement moins naturelle et découle clairement du cahier des charges puisque ce n’est certainement pas une caractéristique artistique pour tous les réalisateurs du MCU (par exemple).

Pour ce qui est de mon tacle à propos de la patte de Joss Whedon c'était surtout pour te montrer à quel point tu abusais sur ton postulat de "tout le monde reconnait un film Sam Raimi quand il en voit un" et qu'en vrai même si Joss Whedon propose moins de plans iconiques ou travaillés dans la symbolique il se défend et a quand même des caractéristiques qui font qu'on peut le reconnaître quand on connait le reste de sa filmo... D'ailleurs tiens ça m'intéresserait que tu me démontres en quoi ce que tu considères comme étant la patte de Raimi est aussi visible dans Mort sur le gril que Spider-Man 3 histoire d'être convaincu et que ce débat nous mette sur un pied d'égalité.

Le réalisme de personnages/situations par exemple par l'humour même dans un contexte de tension dramatique c'est tout Whedon (genre l'agent du SHIELD qui joue à un jeu d'arcade sur son écran au lieu de bosser alors que l'heure est grave). Les scènes de combat il a une façon de rythmer, cadrer et chorégraphier qui mettent en exergue/valeur les aptitudes physiques de ses personnages (mouvements amples, vitesse, précision, etc.), il sait créer une ambiance western lors des confrontations, il arrive à complètement plonger le spectateur dans les scènes importantes de dialogue tant par leur écriture que par son placement de caméra, l'utilisation ou au contraire le choix de non utilisation de champ contre champ s'il favorise les plans larges d'ensemble, il sait bien mêler le contemporain au kitsch/nostalgique et c'est l'une des façons qu'il a de susciter une forte émotion chez le spectateur, etc.

Ta justification jusqu'ici pour Sam Raimi portait sur 3 points fondamentaux :
# son expérience / sa longue carrière (alors oui les expériences négatives apportent aussi énormément voire probablement plus car on apprend de ses erreurs, mais a priori le point culminant a donc été Spider-Man 2 donc si on juge sur ce film uniquement ça n'a pas de sens de parler de toute sa filmo - au delà de montrer sa patte récurrente - pour justifier le poids du mec, on juge tel ou tel produit fini pas une carrière)
# une filmographie / là okay je t'ai rejoint en partie sur certains points il y a certes des choses reconnaissables par certaines personnes (notamment des cinéphiles ou des fans du mec qui connaissent bien sa filmo et donc ses habitudes de mise en scène, etc.)
# une liberté artistique / vu que c'est un truc que tu ne peux pas prouver et qui est en faite ce que tu cherches à démontrer au départ dans ton argumentaire anti-studio/anti-producteurs ça s'appelle un argument circulaire et c'est clairement un sophisme !

Donc en faite sur tes 3 justificatifs il n'y en a qu'un de valable, le second, et qui reste discutable car propre à la subjectivité et la culture de tout un chacun et ça tu ne sembles pas le comprendre ou vouloir l'admettre...


Alors, je suis désolé si j’ai proclamé à tort que tu considérais Joss Whedon comme un auteur (du coup, nous débattons effectivement inutilement depuis quelques messages :lol: ). Ceci dit, je pense qu’il est réellement facile de reconnaître un film de Sam Raimi (excepté peut-être Un Plan Simple) si on s’est un minimum intéressé à sa filmographie, c’est un réalisateur avec une patte artistique facilement reconnaissable (dans un style similaire à Tim Burton par exemple). Sinon, pour te répondre sur les similitudes entre Crimewave et Spider-Man 3, le kitsch (comme toujours) ; le ton burlesque (moins omniprésent dans SM 3 parce que c’est un film un peu plus sérieux) ; les zooms sur les réactions volontairement grotesque des personnages et je viens de me demander si la scène avec Peter Parker qui s’énerve contre tout le monde dans un bar dans Spider-Man 3 ne s’inspire pas de la scène où Bruce Campbell devient agressif dans un bar dans Crimewave. D’ailleurs, je trouve que Spider-Man 3 est le film Spider-Man qui s’approche le plus du style de Sam Raimi (certainement parce qu’il a directement participé au scénario comme tu l’as précisé).

Ensuite, je n’ai jamais dit que l’expérience de Sam Raimi était un gage de qualité (même si ce n’est pas un point négligeable) mais que sa légitimité était incomparable avec les autres réalisateurs du MCU qui n’ont clairement pas une carrière aussi étoffée (surtout que Raimi a quand même plusieurs bons films à son actif, il n’a pas seulement un ou deux coups de génies dans sa carrière). Je t’ai déjà répondu à plusieurs reprises concernant la liberté artistique, quand ses films Spider-Man reflètent entièrement son cinéma à tous les niveaux, il me semble vraisemblable de penser que Sam Raimi a eu toute la liberté nécessaire pour imposer sa vision artistique. Si je suis ton argumentation, on ne pourra jamais savoir si un réalisateur impose des choses dans ses films, même si on reconnaît aisément sa patte artistique.....

Le pathos, l'identification aux personnages, le kitsch, etc. sont autant d'éléments propres aux habitudes (ou la patte de Whedon) qui va se concentrer en priorité sur le fond plutôt que la forme (l'ethos) ce qui explique qu'en général il privilégie par exemple le plan américain aux nombreuses autres valeurs de plan ce qui ne l'empêche pas de composer certaines scènes de manière plus travaillées/symboliques sur la forme également. Ou encore la façon de construire des apartés entre sous groupes de personnages qui est très propres au format télévisuel.


Je suis content que tu donnes enfin des caractéristiques sur le cinéma de Joss Whedon (surtout que tu m’as donné beaucoup plus d’éléments que concernant Peyton Reed lors de notre récente discussion) et tu m’as appris certaines détails sur sa technique (ce qui ne m’avait pas sauté aux yeux devant quelques épisodes de Buffy et Avengers). Par contre, je pensais effectivement que tu avais dit que Joss Whedon était un auteur, ce qui ne semblait pas avoir été le cas. Donc, si tu sembles effectivement considérer que Joss Whedon n’est pas un auteur, on est clairement d’accord sur ce point là. En faite, je crois peut-être que tu pensais que j’ai remis le talent de Joss Whedon en question, non ?

PS: petite remarque que je me suis faite au passage, tu qualifie donc Sam Raimi d'auteur or la moitié de ses longs métrages n'ont pas été par lui et l'autre moitié il est le plus souvent en co-écriture avec je crois son frère etou d'autres scénaristes (les frères Coen etc.) et d'ailleurs le seul Spider-Man auquel il est crédité à l'écriture c'est le troisième c'est paradoxal quand on sait que c'est le plus mauvais de la trilogie

après ne te méprend pas j'adore Sam Raimi, je ne le vois juste pas comme un auteur, comme un grand réal certes mais pas un auteur (après ça ne me dérange pas perso puisque je ne considère pas qu'il faille forcément être un auteur pour être un grand et bon réal, voire trop souvent je n'aime pas les films des "auteurs" à part quelques exceptions). Le paradoxe dans tout ça c'est que Joss Whedon au contraire écrit beaucoup lui et en général il écrit les films qu'il réalise, donc il y aurait presque un argumentaire à faire sur le fait que lui en est un d'auteur

(même si je ne défend pas cette thèse pour ce qui est des autres paramètres entourant la définition d' "auteur").


J’avais déjà eu un débat similaire avec @mulder29 mais un auteur n’occupe pas forcément un rôle à tous les niveaux dans ses films. Dans ce cas, tous les réalisateurs qui produisent des petits films indépendant deviennent automatiquement des auteurs puisqu’ils participent généralement à toutes les étapes de la production mais c’est beaucoup plus profond que ça. En plus, tu as également des scénaristes qui sont plus ou moins des auteurs avec des thèmes récurrents dans leurs scénarios (comme Shane Black) alors qu’ils ne réalisent pas forcément de films. Sans oublier les réalisateurs qui ont justement des scénaristes fétiches ... etc.

Par exemple, est-ce que tu considères que Joker est un film d’auteur parce que Todd Phillips a écrit le film alors que Spider-Man 2, Batman Returns ou Batman V Superman ne sont pas des films d’auteurs parce que les réalisateurs n’ont pas directement participé à l’écriture ? Pourtant, on reconnaît nettement plus la technique de Raimi, Burton ou Snyder dans ces films que Phillips dans Joker à mes yeux.

D’ailleurs, j’aime bien cette page Wikipedia parce qu’elle donne plusieurs définitions similaires mais nuancées : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Film_d'auteur
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Mar 25 Fév 2020 22:03

Winter Soldier a écrit:Je ne me souviens pas exactement de toute la discussion mais le débat a commencé parce que je te rejoignais effectivement sur la continuité de ton du MCU par rapport aux films de Sam Raimi (des blockbusters de divertissement plus ou moins décomplexé qui ne suivent pas le post-modernisme de Incassable ; The Dark Knight ou Batman V Superman) mais que je n’étais pas en accord avec cette parenté par rapport au système de production des films puisque Sam Raimi était déjà un réalisateur avec une belle carrière avant Spider-Man (la trilogie Evil Dead ; Darkman ... etc) et qu’il semble avoir complètement imposé sa patte artistique dans sa trilogie Spider-Man (avec toutes les composantes de sa cinématographie que j’ai déjà relevé à plusieurs reprises) alors que la majorité des productions MARVEL STUDIOS prennent des réalisateurs avec une renommée presque inexistante et une carrière assez courte pour imposer un cahier des charges plus ou moins codifié pour avoir un univers cinématographique bien conforme. Après, je ne me souviens plus de tout le débat mais je me souviens que @ciceron92 ; @EagleWolf ou @Batmanium ont participé à la discussion. Si tu me reproches de développer un débat au fur et à mesure, c’est le but du forum en même temps.

Je t'ai plus souvent lu dire qu tu avais relevé ces composantes que les fois où tu l'as vraiment fait, pourras-tu au moins mettre un lien vers le ou les messages où c'est le cas ? Après, qu'il ait eu une jolie carrière artistiquement parlant avant la trilogie Spider-Man ne prouve rien (en termes de libertés que Sony lui aurait ou non laissé) et de plus Whedon a eu une très belle carrière avant Avengers aussi... Tu tires des conclusions sur les habitudes de sélection de Marvel Studios qui ne se basent sur rien de concret si ce n'est tes propres a priori en fin de compte quand on lit ce que tu viens d'écrire ! D'ailleurs ça contredit la news même qui est à l'origine de la discussion à propos de Sam Raimi : son embauche pour le MCU justement (au-delà de la certitude que toi et d'autres avez comme quoi il ne sera pas libre d'exprimer sa patte cette fois-ci). Je ne te reproche pas de développer un débat au fur et à mesure, je félcitais sur ce même topic le fait que justement tu es force de débat sur le fofo :paf: je disais que dans ce cas précis tu avais eu tendance à mettre un nouveau débat dans un débat qui était lui-même déjà dans un débat et qu'on s'y perdait au lieu de finir sur un premier puis d'enchainer sur un second débat, en gros que ça partait trop en couille :lol:
Winter Soldier a écrit:Ensuite, je te demandais simplement les caractéristiques du cinéma de Joss Whedon pour faire avancer le débat et comprendre ton point de vue sur le fait que Whedon soit un auteur comme je l’ai justement fait avec le cinéma de Sam Raimi pour démontrer pourquoi je le considérais comme un auteur et pourquoi ses films Spider-Man reflétaient parfaitement sa vision du cinéma et qu’il n’était pas un pantin de studio qui suivait sagement un cahier des charges, ça ne me semble pas demander un travail de recherche universitaire (à moins que Joss Whedon ne soit justement pas un auteur avec une patte artistique extrêmement reconnaissable, en particulier dans ses films Avengers).

Pareil si tu peux me retrouver l'endroit exact où tu donnes ta définition de ce qu'est qu'un "auteur" ce serait utile parce que vu qu'on semble parler en utilisant les mêmes mots mais en leur donnant des sens/définitions différents bah ... c'est compliqué de se comprendre et encore plus de trouver un consensus. Ce qui me dérange dans ta façon de dépeindre le truc c'est exactement ça, tu créé un faux dilemme : tu donnes l'impression qu'un réalisateur est soit un "yes man" complètement soumis aux producteurs du studio qui suit à la lettre un cahier des charges l'empêchant strictement d'exprimer quoi que ce soit qui pourrait approcher d'une patte artistique individuelle, soit un "auteur" génialissime à qui on laisse 300% carte blanche sur ses films tout le temps pour chaque aspect et qui a ainsi la joie de totalement transmettre un truc qui est SA vision du cinéma et du monde. C'est caricatural et complètement faux cause de ton manque absolu de nuances justement je trouve, je te l'ai déjà dit à toi et à d'autres, et j'ai expliqué pourquoi à plusieurs reprises.

Pouvoir faire le rapprochement entre différentes oeuvres d'un artiste avec une carrière aussi longue et prolifique que celle d'un Joss Whedon bah c'est soit qu'on a une mémoire absolue soit qu'on a fait un minimum de recherches. Moi il se trouve que je suis fan donc je connais un peu mon sujet, mais quelqu'un qui a lu ses comics, vu ses séries et ses films sans savoir pour autant que c'était lui à chaque fois (par exemple je te parie que peu de gens savent qu'il a participé au scénario du film d'animation Atlantide ou écrit celui d'Alien 4) bah il ou elle ne tiltera pas forcément sur le moment. A posteriori oui on se dira peut-être "ah ouais je me disais bien que cette patte m'était familière" mais sans fouiller difficile d'affirmer des choses aussi concrètes et précises dans un argumentaires.
Winter Soldier a écrit:Pour répondre à ta précédente question, je ne suis pas aveuglé par mes goûts puisque j’aime tout autant la trilogie de Sam Raimi (surtout Spider-Man 2) que Avengers de Joss Whedon (je crois même que j’ai mis Avengers avant Spider-Man 2 dans mon classement des « meilleurs films de super-héros » sur le
forum). Je trouve que Avengers est un excellent blockbuster de divertissement et que Joss Whedon propose un boulot correct pour cette énorme mission (presque miraculeuse à l’époque). Par contre, je ne vois pas ce qui reflète la vision du cinéma de Joss Whedon dans Avengers (que ce soit dans le fond ou la forme) puisque ça reste une grosse commande de studios avec un cahier des charges conséquent (une omniprésence de l’humour ; des scènes d’actions éparpillées un peu partout pour que le spectateur ne s’ennuie pas beaucoup ... etc). C’est pour cette raison que j’étais en désaccord avec toi et @mulder29 par rapport aux scènes humoristiques dans Spider-Man 2 qui ne me semblaient pas découler du cahier des charges (« tu nous mets un peu d’humour ici Raimi ! ») parce qu’elles correspondent parfaitement à son humour burlesque dans la majeure partie de sa filmographie. Alors que l’omniprésence des scènes humoristiques (pas sa qualité, attention) dans les films MARVEL STUDIOS est nettement moins naturelle et découle clairement du cahier des charges puisque ce n’est certainement pas une caractéristique artistique pour tous les réalisateurs du MCU (par exemple).

Tu ne peux pas le voir puisque tu prouves par toi-même que ta façon de réfléchir est biaisée : comme tu considères le MCU et Marvel Studios de la sorte alors ça t'es impossible de te dire qu'en faite si il a eu des libertés et il a exprimé sa patte et sa vision du cinéma. Mais ça n'est pas un argument en soi, si ton ressenti s'expliquait par plusieurs éléments concrets qu'on trouve dans le produit fini du film encore je ne dis pas mais là rien de tout ça dans tes explications... Tu parles d'une omniprésence de l'humour, mais l'humour a toujours fait partie de la patte Whedon justement, des scènes d'action parsemées dans un film d'action super-héroique ? c'est vrai que c'est curieux :lol: va sur IMDb ou AlloCiné tu verras que les trois genres cités sont Action, Aventure et SF, rien de plus normal donc. T'as le même argument pour Raimi sur l'humour, soite je peux le concevoir sauf que pour moi même si c'est devenu une part de la formule MCU ce n'est pas imposé au niveau du dosage et de la forme de l'humour. De plus, c'était la phase 1 ils testaient différentes choses et ce n'était pas aussi "formaté" que par la suite, et je rappelle encore que ça fait partie de la patte Whedon l'humour aussi. Et ce n'est pas aussi omniprésent que tu le prétend, bien plus organique dans la plupart des films que tu ne le laisse entendre bien que ça découle en effet partiellement du cahier des charges à partir de la phase 2 je dirai (en même temps certains films sont carrément pensés comme des comédies hein genre GotG ou AM et comme par hasard c'est des caractéristiques propres à Gunn et Reed l'humour dans ces cas-là).
Winter Soldier a écrit:Alors, je suis désolé si j’ai proclamé à tort que tu considérais Joss Whedon comme un auteur (du coup, nous débattons effectivement inutilement depuis quelques messages :lol: ). Ceci dit, je pense qu’il est réellement facile de reconnaître un film de Sam Raimi (excepté peut-être Un Plan Simple) si on s’est un minimum intéressé à sa filmographie, c’est un réalisateur avec une patte artistique facilement reconnaissable (dans un style similaire à Tim Burton par exemple). Sinon, pour te répondre sur les similitudes entre Crimewave et Spider-Man 3, le kitsch (comme toujours) ; le ton burlesque (moins omniprésent dans SM 3 parce que c’est un film un peu plus sérieux) ; les zooms sur les réactions volontairement grotesque des personnages et je viens de me demander si la scène avec Peter Parker qui s’énerve contre tout le monde dans un bar dans Spider-Man 3 ne s’inspire pas de la scène où Bruce Campbell devient agressif dans un bar dans Crimewave. D’ailleurs, je trouve que Spider-Man 3 est le film Spider-Man qui s’approche le plus du style de Sam Raimi (certainement parce qu’il a directement participé au scénario comme tu l’as précisé).

Merci :jap: Mais évidemment que si on s'intéresse à la filmo d'un réal qui a un minimum de personnalité ça devient facile de reconnaître ses films, personne ne dit le contraire ! Après entrent dans l'arêne les goûts et les couleurs et c'est là que parfois la mauvaise foi de certains ressort dans les débats (bien que ça ne soit pas ton habitude à toi je le reconnais). Tu vois je trouve ça paradoxal et dommage que le film qui soit le plus représentatif de la patte Sam Raimi soit aussi probablement le moins bon objectivement de sa trilogie.
Winter Soldier a écrit:Ensuite, je n’ai jamais dit que l’expérience de Sam Raimi était un gage de qualité (même si ce n’est pas un point négligeable) mais que sa légitimité était incomparable avec les autres réalisateurs du MCU qui n’ont clairement pas une carrière aussi étoffée (surtout que Raimi a quand même plusieurs bons films à son actif, il n’a pas seulement un ou deux coups de génies dans sa carrière). Je t’ai déjà répondu à plusieurs reprises concernant la liberté artistique, quand ses films Spider-Man reflètent entièrement son cinéma à tous les niveaux, il me semble vraisemblable de penser que Sam Raimi a eu toute la liberté nécessaire pour imposer sa vision artistique. Si je suis ton argumentation, on ne pourra jamais savoir si un réalisateur impose des choses dans ses films, même si on reconnaît aisément sa patte artistique.....

Pour moi la légitimité d'un artiste ne se mesure pas uniquement par la longueur de sa carrière ou le charisme ressenti à la simple mention de son nom, ça se mesure aussi voire avant tout à la qualité du film dont on parle. En l'occurrence si on compare SM2 à n'importe quel film MCU oui il en bat un paquet, mais il y en a énormément qui se défende aussi. Et il y a des réalisateurs qui n'ont rien à lui envier je le répète. Exactement ce que je dis depuis le début : on ne peut pas savoir si le réalisateur a imposé un truc ou s'il a su exécuter ce qu'on lui imposait à sa manière !! Qu'il te semble vraisemblable parce que tu te bases sur un truc subjectif c'est une chose, ça n'en fait pas une preuve absolue, c'est ce que je m'évertue à dire depuis le début de ce débat ^^
Winter Soldier a écrit:Je suis content que tu donnes enfin des caractéristiques sur le cinéma de Joss Whedon (surtout que tu m’as donné beaucoup plus d’éléments que concernant Peyton Reed lors de notre récente discussion) et tu m’as appris certaines détails sur sa technique (ce qui ne m’avait pas sauté aux yeux devant quelques épisodes de Buffy et Avengers). Par contre, je pensais effectivement que tu avais dit que Joss Whedon était un auteur, ce qui ne semblait pas avoir été le cas. Donc, si tu sembles effectivement considérer que Joss Whedon n’est pas un auteur, on est clairement d’accord sur ce point là. En faite, je crois peut-être que tu pensais que j’ai remis le talent de Joss Whedon en question, non ?

J'ai vu et lu plus de choses faites par Whedon que par Reed tout simplement. Et Reed c'est un cas particulier car son premier AM il a hérité de beaucoup de choses certainement développé par Edgar Wright même s'il les a surement exécuté à sa manière et que le résultat aurait été bien différent si réalisé par Wright... Et aussi tu m'as un peu poussé dans mes retranchements là donc j'ai pris bien plus de temps à te répondre sur Whedon que sur Reed. Je ne considère pas Joss Whedon comme un auteur dans le sens "les cahiers du cinéma" à savoir tout ce qui est Nouvelle Vague, l'art et essai, etc. Par contre je considère que c'est un auteur dans le sens un scénariste et réalisateur accompli, qui a des thèmes de prédilection, un style singulier et cohérent à travers toute son oeuvre, etc. En tout cas pour moi c'est loin d'être un "yes man" comme certains disent. Non j'ai compris que tu aimais ce qu'il faisait mais je trouvais que tu dénigrais trop à mon sens les studios/producteurs en général et précisément MS avec son MCU sans nuancer ton propos parce que chaque cas est différent je trouve.
Winter Soldier a écrit:J’avais déjà eu un débat similaire avec @mulder29 mais un auteur n’occupe pas forcément un rôle à tous les niveaux dans ses films. Dans ce cas, tous les réalisateurs qui produisent des petits films indépendant deviennent automatiquement des auteurs puisqu’ils participent généralement à toutes les étapes de la production mais c’est beaucoup plus profond que ça. En plus, tu as également des scénaristes qui sont plus ou moins des auteurs avec des thèmes récurrents dans leurs scénarios (comme Shane Black) alors qu’ils ne réalisent pas forcément de films. Sans oublier les réalisateurs qui ont justement des scénaristes fétiches ... etc.

En faite la définition même de l'auteur est floue et subjective, elle évolue aussi selon les époques. En scénaristes qui a des thèmes récurrents tu peux aussi trouver Damon Lindeloff ;)
Winter Soldier a écrit:Par exemple, est-ce que tu considères que Joker est un film d’auteur parce que Todd Phillips a écrit le film alors que Spider-Man 2, Batman Returns ou Batman V Superman ne sont pas des films d’auteurs parce que les réalisateurs n’ont pas directement participé à l’écriture ? Pourtant, on reconnaît nettement plus la technique de Raimi, Burton ou Snyder dans ces films que Phillips dans Joker à mes yeux.

D’ailleurs, j’aime bien cette page Wikipedia parce qu’elle donne plusieurs définitions similaires mais nuancées : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Film_d'auteur

Je considère que Joker a volontairement des traits de film art et essai ou d'auteur surtout visuellement mais que c'est du coup une sorte d'exercice de style quand on connait la filmo de Todd Phillips et qu'on sait ses inspirations entre autre scorsesienne pour ce film. Quant aux autres films aucun d'eux n'est un film d'auteur pour aucune raison quelle qu'elle soit :lol: même si on pourrait arguer que Nolan est indubitablement un auteur. À moins qu'on fasse un clair distingo entre postmodernisme et auteur, à ce moment là on ne considérerait plus Tarantino comme un auteur alors qu'en vrai... bah je pense qu'il en est un ^^

Oui je la connais cette page justement :sun:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron