mulder29 a écrit:ciceron92 a écrit:Au final je ne sais pas si:
-Une polémique stérile et qui s 'est déjà vue maintes fois au cours du temps, entre ancienne et nouvelle génération.
-ou alors une véritable vague de fond qui se rebelle face à Disney, qui alerte sur de vrais dangers et qui posent la question de la définition du cinéma.
J'ai l'impression de voir un peu la même chose que la révolte des artisants dans les années 70, face aux produits de la grande distribution. Ces produits sont plus standardisés, calibrés pour plaire et moins qualitatifs, mais les produits n'en sont pas pour autant merdiques. Surtout ils répondent à des souhaits du public et résultent parfois d'idées créatrives.
Tu penses à un certain "Star Wars" sorti en 1977 ?
La sortie de l'opus de Lucas a coïncidé à un projet maudit de Friedkin et le bide de ce dernier a été pris comme un signe de "Le triomphe du cinéma pour les neuneus" de la part des cinéastes du Nouvel Hollywood, avec une posture "C'est bon, le cinéma est mort, si il faut se cantonner à du cinéma familiale pour les ménagères pour rencontre le succès, pas pour moi, je claque la porte."
C'est un peu ce que je reproche à ces critiques: ils sous estiment grandement l'émotion qu'une saga peut créer pour une génération de spectateur.
A titre personnel, j'ai plus été de celle des indiana Jones, SDA, Terminator, de HP, des Spiderman de Raimi et de la prélogie SW. Naturellement j'aurais tendance à grandement défendre ces films, car je me dis qu'ils ne peuvent être nuls, vu les grands moments qu'ils m'ont procurés. Ils font partie de ma culture de base. Autant que les Led Zeppelin, Metallica ou Nirvana, le Père Goriot, l'écume des Jours, Lanfeust de Troy, Stephen King, Adam Smith, Shumpeter, CHirac, Jospin, l'équipe du Brésil de Romario-Bebeto--Ronaldo etc....
La Saga Marvel me semble géniale pour le côté univers connecté et je suis persuadé, même avec un maximum de recul, qu'un bon tiers de leurs films sont de bien meilleures factures que ce que l'on en dit. J ajoute qu'ils ont bien mené leurs barques sur l'évolution d'une partie (du moins) des personnages iconiques, afin de créer un véritable attachement. Cela étant je ne peux pas dire que j'ai été "marqué" autant que les plus jeunes. Ils ne font pas partie de "mon histoire". Je vois aussi les défauts d'une bonne partie des films et aussi tout le côté insupportable de la com'.
Cela étant, je respecte l'idée que les films fasse partie, eux aussi, de l'histoire d'une partie du public. Si tu les attaques dessus, c'est (partiellement) normal qu'il y ait des réactions violentes.
Ensuite, je pense que ces réalisateurs sous estiment quant même les spectateurs, car ce sont bien eux qui sont visés indirectement. On peut toujours prétendre que l'on bascule vers une médiocrité culturelle et une bande de fan boys aliénés, mais qu'est ce que c'est facile, lorsque l'on parle de millions d'entrées au travers le monde. Dedans il y a une frange qui a quant même conscience de ce qu'il voit et puis, il faut franchir le pas: une partie du public a juste aimé ce qu'il a vu et apprécié la qualité de ces films (après balance positif/négatif).. Que ce soit juste ou non, c'est une réalité qu'il faut finir par admettre