Les limites des productions MARVEL

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede mulder29 » Lun 21 Oct 2019 11:39

NiradZedjati a écrit:Malheureusement je pense que ça va faire effet boule de neige (les Medias avec leur quête de Buzz ne se priveront pas de poser les memes questions aux autres grands Réals, type Spielberg, De Palma...etc) et que ceux qui hier ne disaient pas leur réel sentiment vis à vis de MS et des CBM en général le feront aujourd'hui, car en quelque sorte la digue est tombée avec Scorcesse...

Franchement je trouverai hyper classe celui qui parmi eux (grands Réals historiques) dira un truc du genre :"Franchement c'est pas ma tasse de Thé, mais du moment que les gens qui aiment sont satisfaits c'est le plus important".


Oui et ? :sif:

Les Médias en question, ils se foutaient pas mal des succès du style "X-Men" et "Spider-Man" déjà au moment de leur sortie, avec une posture du genre "C'est des films pour les gamins. Point, C'est pas du vrai cinéma". Ca c'est calmé via les séries à succès du genre "The Big Bang Theory", mais y a toujours eu du mépris à l'égard d'un cinoche populaire.

Là, je pense que l'on va assister à une fin de cycle où le discours "Les films de super-héros, c'est ringard et démodé" comme les actions movie du style Stalonne et Schwarzy l'on connu dans les années 90.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede NiradZedjati » Lun 21 Oct 2019 14:05

mulder29 a écrit:Oui et ? :sif:


Donc ça va continuer à alimenter un débat stérile et inutile.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Mar 22 Oct 2019 13:14

Surtout je pense que ce ne sont pas ces déclarations qui vont réellement mettre en danger Marvel. EN général, lorsque quelqu'un critique une chose ou une personne aimée par d'autres, il récolte un effet contre productif: chacun va se solidariser davantage autours de ce qu'il aime, ce ne serait ce que pour le défendre (ou par esprit de contradiction).

Lorsque je vois les notes, parfois excessives, sur RT des films Marvel, j'ai envie de donner des arguments pour modérer un peu l'engouement. En revanche, lorsque le MCU se fait défoncer sans nuance, j'ai tout autant envie de prendre le baton de pèlerin pour le défendre..


Ce qui peut "tuer" le MCU, ce n'est pas ça. Ce qui peut le tuer ce serait une incapacité à rebondir après Endgame. Je pense que le public laissera passer le prochain Black Widow (qui se passe dans le passé). mais après il faudra trouver de nouvelles intrigues prenantes, de nouveaux personnages attachants, améliorer l'attachement aux personnages existants. Il faudra que Marvel sorte assez rapidement un "gros" film. Si la firme ne fait que des épisodes fillers type Captain Marvel, ou Ant Man 2, la franchise sera en grosse difficulté.

D'ailleurs, je pense toujours qu'il y a eu des périodes ou le MCU était franchement en danger, mais ils ont su sortir des films "étonnants" aux moments ou ils étaient dans le Dur: Winter Soldier, GoG I et le combo BP+ IW.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mar 22 Oct 2019 15:13

ciceron92 a écrit:Surtout je pense que ce ne sont pas ces déclarations qui vont réellement mettre en danger Marvel. EN général, lorsque quelqu'un critique une chose ou une personne aimée par d'autres, il récolte un effet contre productif: chacun va se solidariser davantage autours de ce qu'il aime, ce ne serait ce que pour le défendre (ou par esprit de contradiction).

Lorsque je vois les notes, parfois excessives, sur RT des films Marvel, j'ai envie de donner des arguments pour modérer un peu l'engouement. En revanche, lorsque le MCU se fait défoncer sans nuance, j'ai tout autant envie de prendre le baton de pèlerin pour le défendre..

+1
ciceron92 a écrit:Ce qui peut "tuer" le MCU, ce n'est pas ça. Ce qui peut le tuer ce serait une incapacité à rebondir après Endgame. Je pense que le public laissera passer le prochain Black Widow (qui se passe dans le passé). mais après il faudra trouver de nouvelles intrigues prenantes, de nouveaux personnages attachants, améliorer l'attachement aux personnages existants. Il faudra que Marvel sorte assez rapidement un "gros" film. Si la firme ne fait que des épisodes fillers type Captain Marvel, ou Ant Man 2, la franchise sera en grosse difficulté.

En même temps je suis d'accord avec toi qu'il faut à nouveau tisser un fil rouge, mais je crois que ces "episodes fillers" comme tu dis seront aussi nécessaires... On ne peut pas directement après un diptyque aussi conséquent qu'Infinity War et Endgame enchainer avec un "gros film" (crossover ou même juste un nouveau volet Avengers). Il faut savament et patiemment reconstruire une pyramide, reprendre un élan, afin qu'il y ait une vraie sensation de crescendo du point de vue spectateur !

2023 ou 2024 me semblent de bonnes années pour sortir le gros film en question :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Mar 22 Oct 2019 15:35

Concernant "Black Widow", je préfère attendre la sortie du premier trailer pour faire des pronostics.

Marvel Studio a quand même réussi à créer une petit hype avec des "Ant-Man" et "Docteur Strange", alors qu'ils sont quasi-inconnus du public lambda, alors que Black Widow, j'imagine qu'un spectateur quidam la connait comme "ben c'est la nana qui joue dans les Avengers, non ?".

D'autant plus que le film promet de préparer le terrain à la Phase 4, voire 5 : introduction de nouveaux personnages promis à revenir ? de nouveaux éléments récurrents ? des réponses à des sub-plots laissé vacants depuis 10 ans ?
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Mer 23 Oct 2019 13:47

mulder29 a écrit:Concernant "Black Widow", je préfère attendre la sortie du premier trailer pour faire des pronostics.

Marvel Studio a quand même réussi à créer une petit hype avec des "Ant-Man" et "Docteur Strange", alors qu'ils sont quasi-inconnus du public lambda, alors que Black Widow, j'imagine qu'un spectateur quidam la connait comme "ben c'est la nana qui joue dans les Avengers, non ?".

D'autant plus que le film promet de préparer le terrain à la Phase 4, voire 5 : introduction de nouveaux personnages promis à revenir ? de nouveaux éléments récurrents ? des réponses à des sub-plots laissé vacants depuis 10 ans ?


Je pense plutôt que BW sera un film qui aurait du être inclus dans la phase 3, que l'on rangera chronologiquement entre BP et IW. je pense que personne n'en voudra à ce film de ne rien, ou quasiment, préparer pour l'avenir du MCU.

Pour moi, le tournant sera The Eternal, qui a tout pour être un gros film, vu le cadre, le contexte, le casting. Il peut poser les jalons d'une menace future, de l'origine des Xmen etc... Et je pense qu'il doit être un gros film. Avoir au moins l'impact d'un GoG1 notamment.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Mer 23 Oct 2019 14:42

#EffetBouleDeNeige

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Mer 23 Oct 2019 15:03

ciceron92 a écrit:Je pense plutôt que BW sera un film qui aurait du être inclus dans la phase 3, que l'on rangera chronologiquement entre BP et IW. je pense que personne n'en voudra à ce film de ne rien, ou quasiment, préparer pour l'avenir du MCU.

Pas d'accord, ce serait comme dire que les deux premiers Guardians of the Galaxy auraient du appartenir à la phase 2. Ce n'est pas parce qu'une majorité du film BW se déroule dans le passé que forcément ça n'a aucun impact sur le présent du MCU, ni que ça n'introduit pas des personnages et des intrigues qui seront importantes par la suite.
ciceron92 a écrit:Pour moi, le tournant sera The Eternal, qui a tout pour être un gros film, vu le cadre, le contexte, le casting. Il peut poser les jalons d'une menace future, de l'origine des Xmen etc... Et je pense qu'il doit être un gros film. Avoir au moins l'impact d'un GoG1 notamment.

En revanche pour ça je suis d'accord il y a énormément de potentiel, il faut que ce soit un hit ! Pour moi il doit faire au bas mot mieux que Doctor Strange en 2016, ce n'est pas dramatique si le premier opus ne fait pas aussi bien que le premier GotG mais qu'au moins il ait une fan base solide...
NiradZedjati a écrit:#EffetBouleDeNeige


Putain mais ils nous les casse :evil: je suis en train de préparer un article, ça va chier :hulk: :lol:

Plus sérieusement, le MCU parle déjà très bien d'amour et d'amitié et tout les films n'ont pas BESOIN de forcément parler de sexualité. Il y a des films où c'est pertinent, d'autres qui tiennent un propos à ce sujet mais ce n'est pas indispensable d'en mettre partout !! Sur les Marvel Netflix on a eu notre fair share de sexualité, de sensualité etc. Même s'il est vrai que la représentation des identités sexuelles et de genre n'est pas encore très large dans le MCU mais c'est quelque chose qui de manière générale ne se fait pas en un claquement de doigt surtout pour du PG-13 puisque Almodovar semble surtout se référer aux films. Il y a de réels débats qui ont lieu ces dernières années sur ce qu'il faudrait faire ou pas, tout le monde n'est pas du même avis et il est légitime d'écouter tout le monde (dans la tolérance et le respect de son prochain évidemment). Bon après Almodovar semble moins critiquer le public des Marvel que ses réalisateurs, mais d'où il sait quelle liberté ces derniers ont concrètement ? Qu'il ne veuille pas faire un de ces films parce que "c'est trop gros" comme production pour lui et que ça ne corresponde pas à ses attentes en termes de méthode de travail soite okay fort bien mais attention à ne pas dénigrer les réals à qui cela convient et qui font souvent du bon taffe, c'est limite limite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mer 23 Oct 2019 18:07

#EffetBouleDeNeige

Le réalisateur britannique Ken Loach a également donné son opinion dans une interview télévisée dans le cadre de la promotion de Sorry We Missed You : "[Les films Marvel] sont fabriqués comme des marchandises… comme des hamburgers", a-t-il dit à Sky News, ainsi que le rapporte Variety. "Il s’agit de fabriquer une marchandise qui rapportera des bénéfices à une grande entreprise. Ils sont un fonctionnement cynique. C'est un fonctionnement de marché et cela n'a rien à voir avec l'art cinématographique."


Le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, présent au Festival du film de Mumbai pour montrer son nouveau film Les Deux Papes, a déclaré : "Je ne peux pas être en désaccord avec Scorsese car je ne regarde pas [les films Marvel]… J'ai regardé un Spider-Man il y a huit ans, et c'est tout. Cela ne m'intéresse pas." Il nuance tout de même : "Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Je ne sais pas si c'est Marvel [c'est le cas, ndr], mais j'ai regardé Deadpool, le premier, et c'était très bien. Des séquences d'action étonnantes. Ensuite, j'ai essayé de regarder Deadpool 2 dans un avion. J'ai regardé environ une demi-heure et j'ai abandonné."
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Mer 23 Oct 2019 18:22

NiradZedjati a écrit:#EffetBouleDeNeige



Le premier arguments légitime depuis le début de cette affaire .Il est clair que la Sexualité en tant que thème n'a pas été exploré dans les CBM . Et même en série la seule qui s'est vraiment penché sur la question est Doom Patrol (d'ailleurs une des raisons pourquoi Batwoman aurait du être confier à DC Universe et non la CW) .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Cowl » Mer 23 Oct 2019 20:26

NiradZedjati a écrit:#EffetBouleDeNeige

Le réalisateur britannique Ken Loach a également donné son opinion dans une interview télévisée dans le cadre de la promotion de Sorry We Missed You : "[Les films Marvel] sont fabriqués comme des marchandises… comme des hamburgers", a-t-il dit à Sky News, ainsi que le rapporte Variety. "Il s’agit de fabriquer une marchandise qui rapportera des bénéfices à une grande entreprise. Ils sont un fonctionnement cynique. C'est un fonctionnement de marché et cela n'a rien à voir avec l'art cinématographique."


Le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, présent au Festival du film de Mumbai pour montrer son nouveau film Les Deux Papes, a déclaré : "Je ne peux pas être en désaccord avec Scorsese car je ne regarde pas [les films Marvel]… J'ai regardé un Spider-Man il y a huit ans, et c'est tout. Cela ne m'intéresse pas." Il nuance tout de même : "Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Je ne sais pas si c'est Marvel [c'est le cas, ndr], mais j'ai regardé Deadpool, le premier, et c'était très bien. Des séquences d'action étonnantes. Ensuite, j'ai essayé de regarder Deadpool 2 dans un avion. J'ai regardé environ une demi-heure et j'ai abandonné."


#com' à peu de frais... :sif:
Cowl
Sidekick
 
Messages: 101
Inscription: 28 Déc 2017

Messagede Cowl » Mer 23 Oct 2019 20:30

Supernad a écrit:
NiradZedjati a écrit:#EffetBouleDeNeige



Le premier arguments légitime depuis le début de cette affaire .Il est clair que la Sexualité en tant que thème n'a pas été exploré dans les CBM . Et même en série la seule qui s'est vraiment penché sur la question est Doom Patrol (d'ailleurs une des raisons pourquoi Batwoman aurait du être confier à DC Universe et non la CW) .


Oui clairement, la sexualité c'est superficiel (même dans Joker), voire absent du MCU et DCEU. Après, comme dit Yehuda, y'a bien assez de place, de films pour que chacun adopte sa manière.
Ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est le mépris que ces réalisateurs affichent pour le travail de leurs confrères/consoeurs. Ca les tuerait de dire que ces films ne les intéressent pas sans en rajouter une tonne avec une analyse digne du café du commerce ("gneugneu produits comme des hamburgers")...

Image
Cowl
Sidekick
 
Messages: 101
Inscription: 28 Déc 2017

Messagede Winter Soldier » Mer 23 Oct 2019 20:42

J’ai effectivement l’impression que tout le monde fait son petit buzz actuellement en critiquant le MCU (qu’on soit d’accord ou pas avec leurs opinions).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Cowl » Mer 23 Oct 2019 20:56

Winter Soldier a écrit:J’ai effectivement l’impression que tout le monde fait son petit buzz actuellement en critiquant le MCU (qu’on soit d’accord ou pas avec leurs opinions).

Yep, les réalisateurs et les sites qui les interviewent...

Au passage, j'avais regardé une vidéo qui reprenait ce que tu disait, sur une étendue de films plus large que le MCU. Je suis toujours vraiment pas d'accord avec cette comparaison avec la bouffe surgelée/fast food ; et le ton un peu trop cynique. Parfois, un film peut juste être mauvais, moyen sans signifier nécessairement que le studio a eu les mains liées pour faire une formule facile.
Cowl
Sidekick
 
Messages: 101
Inscription: 28 Déc 2017

Messagede Thor2.0 » Mer 23 Oct 2019 21:06

:o :lol:


Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

Messagede ROY » Mer 23 Oct 2019 21:24

Mdrrrr il est ouf lui :o :lol: :lol: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Mer 23 Oct 2019 21:36

ROY a écrit:Mdrrrr il est ouf lui :o :lol: :lol: :lol:


Il est à la tète du plus grand studio hollywoodiens il peut tout se permettre .Et puis je pense qu'il a trouvé le mot juste .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Yehuda » Jeu 24 Oct 2019 00:43

NiradZedjati a écrit:#EffetBouleDeNeige

Le réalisateur britannique Ken Loach a également donné son opinion dans une interview télévisée dans le cadre de la promotion de Sorry We Missed You : "[Les films Marvel] sont fabriqués comme des marchandises… comme des hamburgers", a-t-il dit à Sky News, ainsi que le rapporte Variety. "Il s’agit de fabriquer une marchandise qui rapportera des bénéfices à une grande entreprise. Ils sont un fonctionnement cynique. C'est un fonctionnement de marché et cela n'a rien à voir avec l'art cinématographique."

Un film ça coute de l'argent, un film à aussi gros budget qu'un film de super-héros ça doit donc forcément rapporter encore plus d'argent. Au-delà de ça la volonté première de tout studio c'est de sustenter ses employés et ses actionnaires comme toute entreprise oui, en cela le cinéma est aussi une industrie faut arrêter cette mascarade, cette hypocrisie et ce jeu de l'autruche !! Mis à part ça il y a tout un tas de gens doués, pleins de bonne volonté, qui bosse énormément pour faire les meilleurs films possibles en tenant compte des contraintes du studio mais c'est pareil que pour la plupart des films à gros budgets, les artistes doivent rendre un minimum de comptes pour rassurer les financeurs, c'est une réalité point. Ce qui est cynique c'est de décider d'une pseudo vérité absolue à la place des gens.
NiradZedjati a écrit:
Le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, présent au Festival du film de Mumbai pour montrer son nouveau film Les Deux Papes, a déclaré : "Je ne peux pas être en désaccord avec Scorsese car je ne regarde pas [les films Marvel]… J'ai regardé un Spider-Man il y a huit ans, et c'est tout. Cela ne m'intéresse pas." Il nuance tout de même : "Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Je ne sais pas si c'est Marvel [c'est le cas, ndr], mais j'ai regardé Deadpool, le premier, et c'était très bien. Des séquences d'action étonnantes. Ensuite, j'ai essayé de regarder Deadpool 2 dans un avion. J'ai regardé environ une demi-heure et j'ai abandonné."

Ah ouais donc en faite il a potentiellement vu Spider-Man 3 aka l'un des pires films de super-héros artistiquement parlant et il en a fait une généralité bah voilà merci :bravo: Bon au moins lui nuance un peu plus son propos c'est déjà ça...
Cowl a écrit:Oui clairement, la sexualité c'est superficiel (même dans Joker), voire absent du MCU et DCEU. Après, comme dit Yehuda, y'a bien assez de place, de films pour que chacun adopte sa manière.
Ce qui me surprend le plus dans tout ça, c'est le mépris que ces réalisateurs affichent pour le travail de leurs confrères/consoeurs. Ca les tuerait de dire que ces films ne les intéressent pas sans en rajouter une tonne avec une analyse digne du café du commerce ("gneugneu produits comme des hamburgers")...

Image

+1
Thor2.0 a écrit::o :lol:



Meilleure réponse du monde mdrrrr
Supernad a écrit:
ROY a écrit:Mdrrrr il est ouf lui :o :lol: :lol: :lol:


Il est à la tète du plus grand studio hollywoodiens il peut tout se permettre .Et puis je pense qu'il a trouvé le mot juste .

Complètement :D :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Jeu 24 Oct 2019 12:14

Yehuda a écrit:Spider-Man 3 aka l'un des pires films de super-héros artistiquement parlant


Image

On touche pas à la sacro-sainte trilogie namého !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ciceron92 » Jeu 24 Oct 2019 14:11

Au final je ne sais pas si:

-Une polémique stérile et qui s 'est déjà vue maintes fois au cours du temps, entre ancienne et nouvelle génération.

-ou alors une véritable vague de fond qui se rebelle face à Disney, qui alerte sur de vrais dangers et qui posent la question de la définition du cinéma.

J'ai l'impression de voir un peu la même chose que la révolte des artisants dans les années 70, face aux produits de la grande distribution. Ces produits sont plus standardisés, calibrés pour plaire et moins qualitatifs, mais les produits n'en sont pas pour autant merdiques. Surtout ils répondent à des souhaits du public et résultent parfois d'idées créatrives.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Jeu 24 Oct 2019 16:20

ciceron92 a écrit:Au final je ne sais pas si:

-Une polémique stérile et qui s 'est déjà vue maintes fois au cours du temps, entre ancienne et nouvelle génération.

-ou alors une véritable vague de fond qui se rebelle face à Disney, qui alerte sur de vrais dangers et qui posent la question de la définition du cinéma.

J'ai l'impression de voir un peu la même chose que la révolte des artisants dans les années 70, face aux produits de la grande distribution. Ces produits sont plus standardisés, calibrés pour plaire et moins qualitatifs, mais les produits n'en sont pas pour autant merdiques. Surtout ils répondent à des souhaits du public et résultent parfois d'idées créatrives.


Tu penses à un certain "Star Wars" sorti en 1977 ? :D

La sortie de l'opus de Lucas a coïncidé à un projet maudit de Friedkin et le bide de ce dernier a été pris comme un signe de "Le triomphe du cinéma pour les neuneus" de la part des cinéastes du Nouvel Hollywood, avec une posture "C'est bon, le cinéma est mort, si il faut se cantonner à du cinéma familiale pour les ménagères pour rencontre le succès, pas pour moi, je claque la porte."
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Jeu 24 Oct 2019 16:59

mulder29 a écrit:
ciceron92 a écrit:Au final je ne sais pas si:

-Une polémique stérile et qui s 'est déjà vue maintes fois au cours du temps, entre ancienne et nouvelle génération.

-ou alors une véritable vague de fond qui se rebelle face à Disney, qui alerte sur de vrais dangers et qui posent la question de la définition du cinéma.

J'ai l'impression de voir un peu la même chose que la révolte des artisants dans les années 70, face aux produits de la grande distribution. Ces produits sont plus standardisés, calibrés pour plaire et moins qualitatifs, mais les produits n'en sont pas pour autant merdiques. Surtout ils répondent à des souhaits du public et résultent parfois d'idées créatrives.


Tu penses à un certain "Star Wars" sorti en 1977 ? :D

La sortie de l'opus de Lucas a coïncidé à un projet maudit de Friedkin et le bide de ce dernier a été pris comme un signe de "Le triomphe du cinéma pour les neuneus" de la part des cinéastes du Nouvel Hollywood, avec une posture "C'est bon, le cinéma est mort, si il faut se cantonner à du cinéma familiale pour les ménagères pour rencontre le succès, pas pour moi, je claque la porte."


C'est un peu ce que je reproche à ces critiques: ils sous estiment grandement l'émotion qu'une saga peut créer pour une génération de spectateur.
A titre personnel, j'ai plus été de celle des indiana Jones, SDA, Terminator, de HP, des Spiderman de Raimi et de la prélogie SW. Naturellement j'aurais tendance à grandement défendre ces films, car je me dis qu'ils ne peuvent être nuls, vu les grands moments qu'ils m'ont procurés. Ils font partie de ma culture de base. Autant que les Led Zeppelin, Metallica ou Nirvana, le Père Goriot, l'écume des Jours, Lanfeust de Troy, Stephen King, Adam Smith, Shumpeter, CHirac, Jospin, l'équipe du Brésil de Romario-Bebeto--Ronaldo etc....

La Saga Marvel me semble géniale pour le côté univers connecté et je suis persuadé, même avec un maximum de recul, qu'un bon tiers de leurs films sont de bien meilleures factures que ce que l'on en dit. J ajoute qu'ils ont bien mené leurs barques sur l'évolution d'une partie (du moins) des personnages iconiques, afin de créer un véritable attachement. Cela étant je ne peux pas dire que j'ai été "marqué" autant que les plus jeunes. Ils ne font pas partie de "mon histoire". Je vois aussi les défauts d'une bonne partie des films et aussi tout le côté insupportable de la com'.
Cela étant, je respecte l'idée que les films fasse partie, eux aussi, de l'histoire d'une partie du public. Si tu les attaques dessus, c'est (partiellement) normal qu'il y ait des réactions violentes.

Ensuite, je pense que ces réalisateurs sous estiment quant même les spectateurs, car ce sont bien eux qui sont visés indirectement. On peut toujours prétendre que l'on bascule vers une médiocrité culturelle et une bande de fan boys aliénés, mais qu'est ce que c'est facile, lorsque l'on parle de millions d'entrées au travers le monde. Dedans il y a une frange qui a quant même conscience de ce qu'il voit et puis, il faut franchir le pas: une partie du public a juste aimé ce qu'il a vu et apprécié la qualité de ces films (après balance positif/négatif).. Que ce soit juste ou non, c'est une réalité qu'il faut finir par admettre
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede mulder29 » Jeu 24 Oct 2019 17:22

Ben tu sais moi les Harry Potter, je les trouvais nul dès leur sortie, j'adhérais volontiers aux arguments de "nivellement par le bas, c'est plus du ciné, c'est du merchandising, vu que ce sont des produits dérivés des bouquins". Du coup, quand je vois des jeunes adultes maintenant claironnaient "A l'époque, les Harry Potter c'était quelque chose" et moi de rétorquer "Tu dis ça, parce que tu avais 8 ans à l'époque,moi, j'en avais déjà 20 ans et les critiques les voyaient eux comme des blockbusters lambdas pour mioches. Point Barre". :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede ciceron92 » Jeu 24 Oct 2019 17:49

mulder29 a écrit:Ben tu sais moi les Harry Potter, je les trouvais nul dès leur sortie, j'adhérais volontiers aux arguments de "nivellement par le bas, c'est plus du ciné, c'est du merchandising, vu que ce sont des produits dérivés des bouquins". Du coup, quand je vois des jeunes adultes maintenant claironnaient "A l'époque, les Harry Potter c'était quelque chose" et moi de rétorquer "Tu dis ça, parce que tu avais 8 ans à l'époque,moi, j'en avais déjà 20 ans et les critiques les voyaient eux comme des blockbusters lambdas pour mioches. Point Barre". :lol: :lol:


HP (voir James Bond de manière différente) est un bon exemple: une saga critiquée par certains, certains réalisateurs réputés "yes-man", imparfaite (qualité hétérogène entre les opus) et qui, en plus, "souffre" de la comparaison avec les livres. EN 2001, je me souviens parfaitement de groupes de critiques qui flinguaient HP et le SDA, notamment parce que cela se passait hors de notre histoire.

Pourtant il y a plein de choses bonnes et je pense qu'on est très nombreux à avoir la saga Harry Potter dans notre vidéothèque. Je ne suis pas sur que la plupart des gens ne se remettent pas plus souvent un HP, qu'un Scorcèse ou Citizen Kane.

Ceci tout simplement parce que la saga HP nous a fait rêver et à bien y réfléchir il y avait de belles choses: de grandes scènes, des supers effets spéciaux, un casting réussi et fidèle, une musique mémorable, quelques valeurs et thématiques (amitié, famille). cela en plus d'un scénario global prenant, des moments d'humours bien sentis (ou pas). Il y a toute une génération qui a grandi avec et qui remercie. Dans le même genre, je défendrais souvent les batman de Tim Burton (à un degré moindre, le 3), même si on peut admettre que la trilogie de Nolan est un cran au dessus (avec plus de froideur et le charme burtonien en moins toutefois). Le superman de DOnner fait franchement cul-cul aujourd'hui par rapport à MoS et pourtant que de beaux souvenirs!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Supernad » Jeu 24 Oct 2019 18:26

mulder29 a écrit:Ben tu sais moi les Harry Potter, je les trouvais nul dès leur sortie, j'adhérais volontiers aux arguments de "nivellement par le bas, c'est plus du ciné, c'est du merchandising, vu que ce sont des produits dérivés des bouquins". Du coup, quand je vois des jeunes adultes maintenant claironnaient "A l'époque, les Harry Potter c'était quelque chose" et moi de rétorquer "Tu dis ça, parce que tu avais 8 ans à l'époque,moi, j'en avais déjà 20 ans et les critiques les voyaient eux comme des blockbusters lambdas pour mioches. Point Barre". :lol: :lol:


TU réagit exactement comme ses réalisateurs que tu critiques , car tu ne te sent pas connecté a une oeuvre que les jeune public aiment .Ce genre de réaction est cyclique et dans 30 ans on retrouvera les frère Russo Favreau et compagnie entrain de critiquer ce que la nouvelle génération aimera en déclarant que ce n'est pas du cinéma . Nous sommes tous amener à devenir des vieux cons c'est la vie et c'est pour ça que moi je m'en fou de leurs opinions tout en gardant mon respect pour eux et pour leurs travail que je continuerais à découvrir .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron