Les limites des productions MARVEL

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Vlog Marvel

Messagede Popcorn Reborn » Sam 1 Mai 2021 09:44

Un Vlog ni groupies ni haters, qui revient sans passions ni rancoeurs à travers une poignée de films sur l'édification du MCU et la façon dont l'entreprise de Kevin Feige a redéfini les contours et les attentes liées au blockbuster contemporain.



- Avengers Infinity War : 3,47- 27,10

- Captain America : 27,20- 49,35

- Spiderman Homecoming : 49,39- 1,09 25

- Iron Man 3 : 1,09,57- 1, 30-10
Popcorn Reborn
Humain
 
Messages: 11
Inscription: 28 Nov 2020

Messagede NiradZedjati » Lun 10 Mai 2021 17:30

Ce tacle gratuit à la fin

[instagram]https://www.instagram.com/p/COoZwOGL5nZ/[/instagram]
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Lun 10 Mai 2021 18:28

Popcorn Reborn a écrit:Un Vlog ni groupies ni haters, qui revient sans passions ni rancoeurs à travers une poignée de films sur l'édification du MCU et la façon dont l'entreprise de Kevin Feige a redéfini les contours et les attentes liées au blockbuster contemporain.



- Avengers Infinity War : 3,47- 27,10

- Captain America : 27,20- 49,35

- Spiderman Homecoming : 49,39- 1,09 25

- Iron Man 3 : 1,09,57- 1, 30-10



Pour le coup, j'ai trouvé bien moins intéressant et moins "humble", par rapport à votre débat sur le docteur Strange.
Ce n'est pas une question de divergence sur le contenu (quelque part vous dites du bien d'Infinity War qui est mon film Marvel préféré! bon ok je ne suis pas objectif) et il y a quelques bons passages, ou des idées qui tiennent, bien que je ne les partage pas. J'ajoute aussi que je trouve également que le volet spiderman est un des plus décevants dans le MCU.
Mais malgré ces quelques moments, je n ai honnêtement pas apprécié plus que ça votre podcast personnellement.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ciceron92 » Lun 10 Mai 2021 18:53

NiradZedjati a écrit:Ce tacle gratuit à la fin

[instagram]https://www.instagram.com/p/COoZwOGL5nZ/[/instagram]





Honnêtement vu le rôle qu'il a eu dans le décevant Iron Man 2, il peut l'être. De mémoire, l'acteur qui a joué Malékit n'en pense pas moins
https://www.programme-tv.net/news/cinem ... ue-marvel/


Après, tout cela fait aussi partie de la vie des studios.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede ciceron92 » Mer 2 Juin 2021 09:38

Vous trouverez un lien concernant une analys eun peu fine et intelligente de la question des similitudes visuelles chez Marvel:
https://www.inverse.com/entertainment/e ... ifferences
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Mer 21 Juil 2021 15:15

Un point de vue que je ne partage qu'en petite partie, mais qui se défend quoi qu'il en soit :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Jeu 16 Sep 2021 23:40

Villeneuve fait une Scorcese

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 17 Sep 2021 09:28

Il avait déjà dit ne pas aimer les films de SH et ne pas avoir envie d'en réaliser un pendant la promo de Blade Runner, le journaliste qui lui a reposé la question a pas bien fait son boulot :sif: :paf: (sauf si son boulot consiste juste à faire le buzz et pas à poser des questions pertinentes, bien entendu)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Ven 17 Sep 2021 10:01

Et évidemment, ça fait réagir... :paf:


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 17 Sep 2021 10:12

C'est toujours la même histoire comme par hasard ça fait parler de lui pendant la promo de son film et pas à un moment désintéressé et, d'autre part, s'il avait vraiment vu les films du MCU il saurait que ce qu'il dit est juste faux donc il se prononce sans les avoir vus :roll:

Il reste un de mes réalisateurs préférés à ce jour mais ça l'empêche pas de dire de la ***** Après, ça se base sur de la logique puisque les scénarios de films SH reproduisent plus ou moins tous un schéma classique de narration en trois actes, avec le concept du monomythe (ou voyage du héros, théorisé par Joseph Campbell dans son ouvrage Le Héros au mille et un visages). Donc c'est facile d'imaginer la spéculation qu'il fait sauf que concrètement ça ne vaut que pour la structure du scénario :arrow: les codes des genres spécifiques (comédie d'action, buddy movie, teen movie, heist movie, kung fu film, etc.), la patte visuelle, les histoires et les thématiques de chaque film divergent énormément...

Pour ma part bien que j'adore les films de Christopher Nolan par exemple eh bien je trouve ça plus agréable ce genre de narration que son truc à lui avec une narration éclatée, non linéaire, bien qu'une fois de temps en temps je regarde un film à la Nolan oui. Ou un Denis Villeneuve ou autre. Pour le coup ce dernier a été insultant je trouve en affirmant qu'on était forcément des zombies si on aimait les films Marvel, et en faisant une généralité sur une trentaine d'œuvre qu'il n'a même pas regardées et dont certaines ont été faites par des auteurs oscarisés...

Heureusement que de temps en temps on a des James Gunn et des Neill Blomkamp pour dire des vérités :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Ven 17 Sep 2021 12:43

Il a tout a fait le droit de penser ça, aprés perso' afin de ne pas froisser des Collégues et de paraitre manquer de respect à leur Travail je ne le dirai pas si j'ètais a sa place...ou du moins je trouverai un moyen plus diplomatique de faire passdr le message que les films Marvel ou la plupart des films SH ne m'interessent pas...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 17 Sep 2021 13:23

NiradZedjati a écrit:Il a tout a fait le droit de penser ça, aprés perso' afin de ne pas froisser des Collégues et de paraitre manquer de respect à leur Travail je ne le dirai pas si j'ètais a sa place...ou du moins je trouverai un moyen plus diplomatique de faire passdr le message que les films Marvel ou la plupart des films SH ne m'interessent pas...

Tout à fait
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede VinceFury » Ven 17 Sep 2021 13:30

Rhoooooo c'est pas bien grave tout ça!!! Des gens ont critiqué le MCU avant lui et d'autres continueront après lui. Le "zombie" que je suis ira quand même voir son Dune ce soir. Sans rancune Denis!!! :lol:
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede VinceFury » Ven 17 Sep 2021 13:36

Sinon, Scott Derrickson résume assez bien ce que vous avez dit :) .




VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Yehuda » Ven 17 Sep 2021 18:08

NiradZedjati a écrit:Il a tout a fait le droit de penser ça, aprés perso' afin de ne pas froisser des Collégues et de paraitre manquer de respect à leur Travail je ne le dirai pas si j'ètais a sa place...ou du moins je trouverai un moyen plus diplomatique de faire passdr le message que les films Marvel ou la plupart des films SH ne m'interessent pas...

Il a tout à fait le droit de le penser mais il y a façon et façon de le dire, tu peux dire "c'est pas mon truc les films Marvel ou les SH" ou encore "c'est pas le type de cinéma que je regarde" et c'est tout à fait okay et légitime si c'est pas ton goût mais alors AUCUN soucis. Tu restes correct et respectueux envers à la fois tous les gens de la profession qui bossent sur ces films ainsi que sur le public qui en est fan. C'est pas le discours qu'il a tenu, à partir de là pour moi il n'y a même pas de débat à avoir :-(
VinceFury a écrit:Rhoooooo c'est pas bien grave tout ça!!! Des gens ont critiqué le MCU avant lui et d'autres continueront après lui. Le "zombie" que je suis ira quand même voir son Dune ce soir. Sans rancune Denis!!! :lol:

Oui ça ne m'empêchera pas de mater Dune comme ça ne m'a pas empêcher de découvrir certains films cultes de Scorsese cet été haha
VinceFury a écrit:Sinon, Scott Derrickson résume assez bien ce que vous avez dit :) .





:love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Ven 17 Sep 2021 20:09

Yehuda a écrit:
NiradZedjati a écrit:Il a tout a fait le droit de penser ça, aprés perso' afin de ne pas froisser des Collégues et de paraitre manquer de respect à leur Travail je ne le dirai pas si j'ètais a sa place...ou du moins je trouverai un moyen plus diplomatique de faire passdr le message que les films Marvel ou la plupart des films SH ne m'interessent pas...

Il a tout à fait le droit de le penser mais il y a façon et façon de le dire, tu peux dire "c'est pas mon truc les films Marvel ou les SH" ou encore "c'est pas le type de cinéma que je regarde" et c'est tout à fait okay et légitime si c'est pas ton goût mais alors AUCUN soucis. Tu restes correct et respectueux envers à la fois tous les gens de la profession qui bossent sur ces films ainsi que sur le public qui en est fan. C'est pas le discours qu'il a tenu, à partir de là pour moi il n'y a même pas de débat à avoir :-(


Je ne comprend pas trop le sens de ta réponse Yehuda vu que tu dis grossomodo ce que j'ai dit :perp:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Dim 19 Sep 2021 10:36

Pour en rester aux propos de Villeneuve, il faut d'abord noter que ce n'est pas tout à fait la même critique de toute la clique Scorcese/COpolla etc...

Sur le fond, il est vrai que les films du MCU reproduisent certains arcs (que l'on retrouve chez DC), en particulier les étapes de la quête du héros, les problèmes familiaux etc...

Néanmoins:

1° Il ny'a non plus que ça sur 26 films et 3 séries. Certains métrages innovent un peu plus. Je pense à Infinity War ou Wandavision, ou encore les Gardiens de la Galaxie à leur époque.

2° Si le schéma est connu, tout dépend aussi de la manière dont il est développé à l'écran. Par exemple, Shang Chi reprend un grand nombre de ficelles du MCU, mais la manière dont le film est exécuté donne l'impression de nouveauté.

3° Marvel est contraint par son propre univers, pour garde rune cohérence dans la saga, ce qui explique une reproduction de "canons" de cet univers sur la forme comme sur le fond (CGI, humour etc...)


Cela étant, peut être que Marvel a aussi un peu conscience de la critique (sans avoir attendu Villeneuve) et on trouve déjà des changements sur la forme dans Wandavision et loki, en attendant une approche plus naturaliste dans Eternals (d'ailleurs Villeneuve a reconnu l'intérêt et sa curiosité de voir Zhao bosser pour Marvel).

A titre personnel, c'est vrai que j'aimerais bien aussi un peu plus de décros palpabes.


Après, le fond du problème n'est peut être pas là. Sans doute, Villeneuve souhaiterait t il plus de films comme Dune et moins de films Marvel. D'ailleurs, une bonne part de la critique soutient que Dune fait "du bien", après les 10 ans de d'hégémonie Marvel.

Cela étant, je rappelle quant même que dans le genre blockbusters d'auteur on a eu: Blade Runner 2049, Premier contact, Ad Astra, Annihilation, Tenet, Vivarium, Gravity.....Ce n'est pas rien non plus.
Par ailleurs, je ne vois pas trop le sens de la comparaison entre cet univers Marvel et ces films de science Fiction, qui n'ont pas les mêmes objectifs.

Mais c'est vrai qu'un rééquilibrage des genres apporterait un peu plus de diversité.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Mer 22 Sep 2021 01:13

NiradZedjati a écrit:
Yehuda a écrit:
NiradZedjati a écrit:Il a tout a fait le droit de penser ça, aprés perso' afin de ne pas froisser des Collégues et de paraitre manquer de respect à leur Travail je ne le dirai pas si j'ètais a sa place...ou du moins je trouverai un moyen plus diplomatique de faire passdr le message que les films Marvel ou la plupart des films SH ne m'interessent pas...

Il a tout à fait le droit de le penser mais il y a façon et façon de le dire, tu peux dire "c'est pas mon truc les films Marvel ou les SH" ou encore "c'est pas le type de cinéma que je regarde" et c'est tout à fait okay et légitime si c'est pas ton goût mais alors AUCUN soucis. Tu restes correct et respectueux envers à la fois tous les gens de la profession qui bossent sur ces films ainsi que sur le public qui en est fan. C'est pas le discours qu'il a tenu, à partir de là pour moi il n'y a même pas de débat à avoir :-(


Je ne comprend pas trop le sens de ta réponse Yehuda vu que tu dis grossomodo ce que j'ai dit :perp:

Bah je disais que j'étais d'accord avec toi quoi :lol: et j'ajoutais des exemples concrets de façons plus diplomates de faire passer le message, ma tournure de phrase était en effet pas forcément évidente my bad


@ciceron, par curiosité tu sais si Villeneuve a reconnu l'intérêt de voir bosser des Kenneth Branagh, Joe Johnston, James Gunn, Taika Waititi, Ryan Coogler et autre Nia DaCosta à la réal. Ou bien des chef op comme Matthew Libatique, Seamus McGarvey, Trent Opaloch (partenaire ultra régulier de Neill Blomkamp justement :roll: ), Ben Davis, Russell Carpenter, Javier Aguirresarobe, Rachel Morrison ou encore Dante Spinotti :sun: ? Et j'en passe des compositeurs au talent fou et des équipes techniques qui ont pignon sur rue !

À mes yeux, il ne fait que reproduire un schéma établi et c'est loin d'être le premier :
- Besson critiquait Spider-Man Homecoming (et taclait au passage Captain America) lors de la promo de Valerian
- Scorsese a fait de même pour son The Irishman deux ans plus tard
- Ken Loach dans les jours qui ont suivi pour la promo de son dernier film Sorry We Missed You
- Matthieu Kassovitz qui veut se donner un genre
- etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Mer 22 Sep 2021 01:25

Il est possible aussi que ces mots très virulents viennent du fait qu'il en aurait marre que des journalistes lui posent cette question, il en avait déjà parlé il y a 4 ans lors de la sortie de BR2049, l'interview est très facilement trouvable en ligne (j'avais posté le lien plus haut, ça m'a demandé 4 secondes de recherche) avec des propos qui étaient bien moins agressifs, et même on pourrait dire très sage (“I’m not from that culture. I’m French-Canadian which means that my culture is European. I was influenced by authors from France and Belgium, and Europeans are graphic novelists. Honestly, I know very little about… Most of them, I don’t know their name. I know sometimes I don’t know, so it means I’m not the right person to do them. To do those movies you need to love those characters and I’m a stranger.”) donc voilà il sait être diplomate sur ce sujet là.

Et là si un journaliste lui a reposé la question de s'il comptait faire un film de SH alors qu'il avait déjà dit ne pas être intéressé (et encore il faudrait chercher, mais je serais pas étonné qu'on lui ait déjà posé la question aussi à l'époque de Arrival voire même de Sicario), et que lui veut juste parler de son film (donc à ce moment là c'est le journaliste qui est incompétent, aussi), je peux comprendre que ça le saoule puissance 10...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Mer 22 Sep 2021 02:15

Même ses propos de 2017 montrent à quel point 1/ il connait mal sa propre culture la France et la Belgique étant des pays pionniers de la bande dessinée et du genre super héroïque (Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Fantômas, le Capitaine Nemo de Jules Verne, le Nyctalope, etc.) 2/ il ne réfléchit pas puisque au moins quatre membres de son lead cast ont joué dans des films et/ou des séries SH (dont Edward James Olmos qui était dans le BR d'origine) 3/ depuis la fin des années 2000 début des 2010 le genre SH est devenu LE sous-genre dominant du genre SF au cinéma donc quand il enchaine les films de SF faut pas s'étonner que les journalistes soient curieux et lui posent la question :roll:

Je te concède qu'en 2017 il a été diplomate mais justement s'il a su l'être il y a quatre ans raison de plus de continuer aujourd'hui, j'en conclus encore une fois que s'il a changé de discours c'est pas pour rien :arrow: il sait que c'est une pratique commune chez plusieurs cinéastes pour faire parler d'eux pendant la promo de leurs films donc il tente le coup et en vrai... ça marche :paf:

Ce qui m'embête dans tout ça c'est que chaque fois qu'un réal se permet cette dérive ça encourage d'autres à faire de même et ça antagonise des professionnels qui ne le méritent absolument pas tout en fracturant la sphère cinéphile qui n'est de base déjà pas bien unie ! En revanche je te rejoins sur l'exaspération due aux journalistes qui font mal leur taffe :) d'un autre côté l'agent de Villeneuve soit le fait mal aussi (théoriquement il doit recevoir et lire les questions à l'avance pour un minimum préparer les éléments de réponse) soit au contraire lui et Villeneuve le savaient très bien et en ont profité... Donc au final on n'est pas plus avancés sur cette question.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mer 22 Sep 2021 02:28

Yehuda a écrit:Bah je disais que j'étais d'accord avec toi quoi :lol: et j'ajoutais des exemples concrets de façons plus diplomates de faire passer le message, ma tournure de phrase était en effet pas forcément évidente my bad


Ah Ok :lol:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Ven 18 Fév 2022 20:05

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29368
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 18 Fév 2022 20:45

On est d'accord que Coppola, c'est le mec qui disait à Lucas que Star Wars était naze et avait aucune chance de fonctionner ? :sif:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LMO42 » Ven 18 Fév 2022 21:09

Après au fond il a pas tord concrètement. Il pointe un problème récurrent de ces dernières années dans le MCU, cad qu'ils ont tous visiblement adopter la même charte graphique visuelle et matérielle (pourquoi diversifier quand il a déjà tous les studios, les équipes et l'équipements en place ?), comme on en avait déjà discuté j'imagine dans une intention d'homogénéiser leur univers étendu.

Mais que du coup factuellement, c'est pauvre artistiquement, ou en tout cas ça limite le champ des possibles.

Warner certes sont des branquignoles quand il s'agit d'organiser correctement leur truc, mais par contre c'est évident qu'ils laissent quartier libre visuellement à leur réalisateur. Genre déjà de base quand tu engages Snyder, déjà polémique sur ça à l'époque, c'est que t'es prêt à prendre des risques. Et même encore aujourd'hui (TSS ou encore Aquaman ont chacun leur identité par ex, même le premier Suicide Squad ! Même Shazam! qui est volontairement une comédie téléfilm de série B qui en adopte tous les codes) c'est constatable.

Je pense amha que la meilleure solution artistique se joue quelque part entre ces deux gestions.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Ven 18 Fév 2022 22:38

Ouaip je suis tout à fait d'accord, notamment avec ta dernière phrase !

Je soulignais juste que, même si le mec est très bon dans ce qu'il fait, quand il s'agit de cinéma de divertissement c'est pas lui qui a le nez le plus fin ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron