Supernad a écrit:Sinon Coogler n'a jamais gagné un oscar . Le problème avec vos listes c'est que vous citez des anciens réalisateurs du MCU qui ont tous réalisé le premier épisode de leurs franchise (appart Waititi mais lui c'était plus facile vu que Thor était considéré comme la franchise la plus faible du MCU ) donc ils avaient un certain contrôle artistiques .
mulder29 a écrit:Disons qu'en tête, j'ai le nom de quelqu'un qui a eutle contrôle créatif et n'a pas commencé à partir du number 1 : Shane Black pour "Iron Man 3".... ET les fans ne lui pardonnent toujours pas.
mulder29 a écrit:Donc, si je récapitule bien, quand un réal est choisi, on gueule parce que "inconnu au bataillon, donc yes-man qui va nous sortir un produit formaté", quand le film sort, le verdict "pas de surprise, formaté Disney/Marvel, aucune prise de risque" et quand le réal s'en va "OH non, ils vont encore prendre un yes-man pour le formater, il ne va pas pouvoir apporter sa vision".
EagleWolf a écrit:Tout à fait, parce que là j'étais à la limite d'une diatribe 'extra light' avec :
Aaah ??? Alors si c'est le cas, vous m'en voyez bien confus "mes bons messieurs" , car jusqu'ici, la simple utilisation du terme "Yes Man" sous-entendait quasi systématiquement que le film serait lisse et sans envergure, ce qui, il me semblait, ressortait finalement souvent de vos commentaires, et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque part "C'est un Yes Man, mais le film pourra être super !".
Donc soit hypocrisie à un certain degré il y a, soit il aurait fallu être bien plus clair sur vos visions de la chose. Et en fin de compte, ne pas utiliser cette expression serait bien moins tendancieuse. A bon entendeur...
EagleWolf a écrit:Voilà. Et encore, quel "pourcentage" de son âme met un "Yes Man", si tant est qu'il le soit, dans un film qui prend plusieurs mois de sa vie avec de multiples collaborations, ce n'est pas comme faire une crêpe, cela demande un certain investissement personnel, et personne ne peut vraiment dire, à part lui et le studio, quelles idées, ne serait-ce que minimales, il a pu apporter à la production.
Winter Soldier a écrit:@mulder29 : il existe des mauvais auteurs comme des excellents yes-man, le raisonnement n’est pas forcément binaire. Surtout dans le cas de Shane Black qui est un bon scénariste mais un réalisateur assez moyen.
Winter Soldier a écrit:@Yehuda / @EagleWolf : le terme « yes-man » existe bien, je ne vais pas me priver de l’utiliser pour designer des réalisateurs qui correspondent parfaitement à la définition de ce terme.
Batmanium a écrit:Je suis pas sûr de comprendre pourquoi vous êtes parti sur un débat sur la définition d'un Yes-Man.
Supernad a écrit:Yehuda j'ai juste dis qu'il n'a pas jamais gagné un oscar je n'ai pas dis qu'il n'a pas gagné machin chose .
Supernad a écrit:Et puis ne lit pas une moitié de mon message ce que je dis c'est que ses réalisateurs ont fait partie du projet depuis le début donc ils étaient impliqué dans tout les décisions difficile de les voir arriver dans un projet qui est dans sa pré-production pour remplacer quelqu'un qui lui même a été écarté à cause des différents artistiques . On ne parle pas d'un réalisateur pour faire Docteur Strange 2 on parle d'un réalisateur pour remplacer Derrickson sur Docteur Strange 2 parce que la pré-prod doit bien être entamé .
EagleWolf a écrit:Voilà. Et encore, quel "pourcentage" de son âme met un "Yes Man", si tant est qu'il le soit, dans un film qui prend plusieurs mois de sa vie avec de multiples collaborations, ce n'est pas comme faire une crêpe, cela demande un certain investissement personnel, et personne ne peut vraiment dire, à part lui et le studio, quelles idées, ne serait-ce que minimales, il a pu apporter à la production.
mulder29 a écrit:Donc, si je récapitule bien, quand un réal est choisi, on gueule parce que "inconnu au bataillon, donc yes-man qui va nous sortir un produit formaté", quand le film sort, le verdict "pas de surprise, formaté Disney/Marvel, aucune prise de risque" et quand le réal s'en va "OH non, ils vont encore prendre un yes-man pour le formater, il ne va pas pouvoir apporter sa vision".
LMO42 a écrit:La le problème en changeant à la dernière minute c'est qu'on risque de contrarier ces facteurs : Le nouveau réal ne connaîtra probablement pas le casting, rendant la direction plus laborieuse au début, ni le fonctionnement de MS, ni le scénario (et donc probablement pas tout ce qui était imaginé), etc etc... Donnant un cas Solo/Ron Howard.
Un réalisateur sait forcément faire son travail (sinon il ne travaillerait pas à Hollywood), donc c'est sûr que sur la forme quoiqu'il arrive (surtout quand même le découpage technique, storyboard, choix du matériel, etc, doivent être déjà effectué) sera réussi et indéniable, mais par contre sur le fond, ça sera vide et creux (suite au changement qui perturbe les facteurs pré-cités).
Prenons l'exemple de Far From Home. Watts quoiqu'il arrive n'a aucun semblant de personnalité, mais le film est bien plus digeste et agréable qu'avec n'importe quel autre réal car justement Watts connaissait déjà le terrain.
Si tu changes entre deux opus, tu le fais longtemps (que le réal potasse le truc, propose de nouvelles choses, prends le temps de connaître le cast, etc etc), pas 4 mois à l'avance.
LMO42 a écrit:Le problème ici je pense au final n'est pas QUI ils vont prendre (ça ne changera absolument rien, ça pourrait être Kubrick que ça serait pareil, ça fait depuis la phase 3 que la formule est en place c'est pas demain la veille qu'elle va changer, surtout désormais avec D+ qui fait un nouveau facteur de probabilité donc faut viser encore plus la sécurité), mais c'est plutôt qu'ils DOIVENT prendre quelqu'un.
Derrickson même en connaissant son sujet avait pondu un truc sous la formule pour DS, ça n'aurait pas été différent ici (et pourtant en dehors c'est un auteur !). Sauf qu'il connaissait le casting, les équipes de MS, le scénario, ce qu'il fallait faire etc etc... Rendant la production fluide, facile et efficace (et donc dans la finalité propre et qualitative).
La le problème en changeant à la dernière minute c'est qu'on risque de contrarier ces facteurs : Le nouveau réal ne connaîtra probablement pas le casting, rendant la direction plus laborieuse au début, ni le fonctionnement de MS, ni le scénario (et donc probablement pas tout ce qui était imaginé), etc etc... Donnant un cas Solo/Ron Howard.
Un réalisateur sait forcément faire son travail (sinon il ne travaillerait pas à Hollywood), donc c'est sûr que sur la forme quoiqu'il arrive (surtout quand même le découpage technique, storyboard, choix du matériel, etc, doivent être déjà effectué) sera réussi et indéniable, mais par contre sur le fond, ça sera vide et creux (suite au changement qui perturbe les facteurs pré-cités).
Prenons l'exemple de Far From Home. Watts quoiqu'il arrive n'a aucun semblant de personnalité, mais le film est bien plus digeste et agréable qu'avec n'importe quel autre réal car justement Watts connaissait déjà le terrain.
Si tu changes entre deux opus, tu le fais longtemps (que le réal potasse le truc, propose de nouvelles choses, prends le temps de connaître le cast, etc etc), pas 4 mois à l'avance.
Winter Soldier a écrit:@Yehuda : je n’employais pas le terme « yes-man » de manière péjorative dans la discussion actuelle parce que Scott Derrickson était également un yes-man dans le film Doctor Strange. Par contre, ça me fait quand même chier que Derrickson quitte le navire à cause des problématiques soulevées par @LMO42 et que je m’attendais à ce qu’il propose quelque chose de plus intéressant dans Doctor Strange 2 (comme Jon Watts dernièrement).
Sinon, je définis un yes-man comme @ROY dans son commentaire sur la page précédente, un réalisateur généralement inconnu du public (pas toujours) qui suit simplement le cahier des charges des producteurs sans pouvoir imposer sa vision artistique sur le projet (en même temps, ce n’est pas pour leur filmographie culte et leur patte artistique bien marquée qu’ils sont recruté par les studios).
ciceron92 a écrit:Je pense qu'ici, il faut plutôt se référer à la notion d'"exécution".
Si les grandes lignes sont fixées, il faut quelqu un qui exécute en film, ce qui a été décidé sur papier.
C'est peu ragoutant vu comme ça, mais je pense qu'il faut savoir être nuancé:
-D'abord, ce n'est pas forcément évident d'exécuter correctement
-Ensuite l'exécution n'empèche pas la sortie d'un super film, si les points essentiels décidés en amont sont intéressants..
-Enfin, il y aura toujours une marge d'interprétation pour l'exécutant, car la mise en pratique amène forcément à des changements sur le tas (valable pour tous les films je pense).
ciceron92 a écrit:Maintenant, pour être sincère, je parie bien plus à un report de la date de sortie.
Tout simplement parce que, d'abord, Marvel ne va peut être pas trouver le réalisateur à temps (ou personne ne voudra bosser dans ces délais). Ensuite, parce que le MCU mise pas mal pour le volet "magique" de sa saga, entre la série Wanda et le film du Docteur Strange. Enfin, je pense aussi que tu essayes pas trop de faire n'importe quoi avec des acteurs comme Cumberbatch et Elisabeth Olsen qui sont parmi les acteurs les plus banckable d'Hollywood. A son époque, Nathalie Portman avait claqué la porte.
ironmaster a écrit:Lesquels STP ?mulder29 a écrit:]
- Peyton Reed connaissait Paul Rudd avant "Ant-Man", parce que le mec a une rénommée dans les comédies, dont quelques unes de Paul Rudd.
mulder29 a écrit:Et je suppose que tu as déjà vu d'autres films de Watts, autre que "HomeComing", je veux dire ? Pour dire que Watts n'a aucune personnalité ?
Yehuda a écrit:Je crois qu'on n'a juste pas la même notion de "dernière minute", le cas Ron Howard c'était de la dernière minute et même pire mais quand il reste plusieurs mois ET le début du tournage pour s'ajuster ça reste faisable je pense. Surtout avec quelqu'un qui a de l'expérience justement ! La preuve en est qu'on est nombreux à avoir apprécié Solo en vérité, simplement personne n'avait demandé ce film, sa date de sortie trop rapprochée de SW8 et la promo était trop mauvaise et tardive d'où un Box Office pas terrible... Sinon parmi ceux que j'ai cité Whedon a déjà bossé avec Olsen sur Age of Ultron
Yehuda a écrit:temps !ironmaster a écrit:Lesquels STP ?mulder29 a écrit:]
- Peyton Reed connaissait Paul Rudd avant "Ant-Man", parce que le mec a une rénommée dans les comédies, dont quelques unes de Paul Rudd.
Il me semble aussi avoir lu quelque part auparavant qu'ils étaient déjà amis ou bonnes connaissances avant le film, par contre j'ai vérifié Peyton Reed n'a rien réalisé avec Paul Rudd dedans avant Ant-Man...
mulder29 a écrit:Quand à la notion de "cinéma d'auteur", le problème c'est qu'à force de lire des commentaires et interviews et d'apprendre que tel ou tel producteur, scénariste et acteurs ont été tellement impliqués dans le processus créative (le producteur à même le tournage qui donne des consignes aux acteurs, le scénariste qui réécrit les scènes avec des indications très précises de plans, l'acteur qui dirige les équipes/cadreurs...) ben, j'ai de plus en plus de mal à considérer l'auteur comme le mec qui est crédité "directed by" au générique.
mulder29 a écrit:Ben ce sont les codes de "l'aventure familiale", ce n'est pas propre à Disney ou à Marvel : je regarde les Marvel Movies avec les mêmes yeux que je regardais les "Jurassic Park", "Hook", "Chérie, j'ai rétrécie les gosses", "La Momie" avec Brendan Fraser", "Zorro", et cie.
Perso, je m'explique le succès des films Marvel simplement par le fait que les gosses retrouvent, dans le films, les mêmes ingrédients qu'ils les font kiffés dans les dessins animées et jeux vidéos. Et c'est suffisamment bien interprété et filmé pour que même les adultes y trouvent leur compte.
EagleWolf a écrit:mulder29 a écrit:Quand à la notion de "cinéma d'auteur", le problème c'est qu'à force de lire des commentaires et interviews et d'apprendre que tel ou tel producteur, scénariste et acteurs ont été tellement impliqués dans le processus créative (le producteur à même le tournage qui donne des consignes aux acteurs, le scénariste qui réécrit les scènes avec des indications très précises de plans, l'acteur qui dirige les équipes/cadreurs...) ben, j'ai de plus en plus de mal à considérer l'auteur comme le mec qui est crédité "directed by" au générique.
Voilà... D'autant plus...
LMO42 a écrit:Ah mais ça oui tout à fait je dis pas. C'est pour ça que j'ai dis que pour le coup je prenais factuellement et littéralement la définition d'origine : un auteur au cinéma correspond aux réalisateurs qui écrivent le scénario de leur propre film.
Yehuda a écrit:LMO42 a écrit:Ah mais ça oui tout à fait je dis pas. C'est pour ça que j'ai dis que pour le coup je prenais factuellement et littéralement la définition d'origine : un auteur au cinéma correspond aux réalisateurs qui écrivent le scénario de leur propre film.
Sauf que désolé mais même ça difficile de le prouver étant donner que tu as un principe, celui du "ghost writer" (mec ou nana qui écrit pour le compte de quelqu'un mais dont le nom n’apparaît pas au générique en gros, du moins pas en tant que scénariste du film), qui fait que si un.e réal veut passer pour un.e auteur il ou elle le peut sur certains films...
Winter Soldier a écrit:https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Film_d'auteur
Là, tu as différentes définitions du mot « auteur » selon différents théoriciens.
Yehuda a écrit:LMO42 a écrit:Ah mais ça oui tout à fait je dis pas. C'est pour ça que j'ai dis que pour le coup je prenais factuellement et littéralement la définition d'origine : un auteur au cinéma correspond aux réalisateurs qui écrivent le scénario de leur propre film.
Sauf que désolé mais même ça difficile de le prouver étant donner que tu as un principe, celui du "ghost writer" (mec ou nana qui écrit pour le compte de quelqu'un mais dont le nom n’apparaît pas au générique en gros, du moins pas en tant que scénariste du film), qui fait que si un.e réal veut passer pour un.e auteur il ou elle le peut sur certains films...
EagleWolf a écrit:Sur un site, dédié au casting, apparaît un pitch de présentation étonnant ^^ :After the events of Avengers: Endgame, Dr Stephen Strange continues his research on the Time Stone. But an old friend-turned-enemy puts an end to his plans and causes Strange to unleash unspeakable evil.
LMO42 a écrit:Winter Soldier a écrit:https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Film_d'auteur
Là, tu as différentes définitions du mot « auteur » selon différents théoriciens.
Perso je m'en suis toujours tenu à celle de Godard et de Truffaut (qu'on retrouve donc ici : "fait du metteur en scène l'unique créateur au détriment du scénariste ou du co-scénariste, du producteur et de l'équipe technique" même si Godard disait que c'était plus que c'est le metteur en scène qui est aussi le scénariste).
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