Posté: Lun 21 Fév 2022 12:09
C'est vraiment marrant de voir à quel point, en dépît de sa supposée pauvreté, le MCU est sujet à polémique, même si Coppola voit plus large, pour le coup. Comme souvent, je vais essayer de faire la part des choses entre ce qui peut être reproché et reconnu au MCU.
Moi je réitère une analyse que j'ai déjà faite ici, mais une idée supplémentaire.
-D'abord, je concède qu'il y a une forme d'uniformisation des films du MCU, tout simplement parce qu'il faut tenir la cohérence de fond et e forme de cet univers, mais aussi parce que Marvel a trouvé une recette qui "marche". A leur place, aucun de nous viendrait risquer le suicide économique en brisant la chaîne. Cela étant cette part d'uniformisation est une base légitime à la critique fondée sur le "film prototype". Coppola est un mec qui a pris des risques toute sa vie, quitte à se ruiner. Il est très unique et sans doute plus courageux qu'un Cameron ou un Spielberg. Ok, don t act.
-Ensuite, il y a néanmoins des parts de variations (parfois importantes) et finalement un intérêt plus inégal qu'il n'y paraît sur ces films.
Beaucoup "parlent des films Marvel" par facilité, mais après les avoir vu plusieurs fois, je décele des singularités parmis ces films et un intérêt artistique qui est parfois plus riche que ce que certaines personnes prétendent et parfois plus pauvre qu'un blockbuster moyen. J'estime, par exemple, que l'on touche un peu le fond avec Captain marvel, Thor 2, ou Ant Man 2, qui ont bénéficié d'une critique trop bienveillante. Je ne serais pas très loin d'y ajouter Spiderman No Way Home sous divers aspects....
EN revanche, lorsque je revois la bataille de New York , la bataille finale d'endgame, la bataille sur Titan dans infinity War, la mort de Yundu dans GoG2, la scène de l'ascenseur dans Captain America 2, l'évasion dans Gog1, des passages limites sous LSD dans Thor Ragnarok et j'en passe (plus récemment: le combat sur l'immeuble dans Shang Chi, ou les passages avec Arishem dans les Eternels), j'ai du mal à me dire: "ce passage du film n'est pas spectaculaire et n'a aucun intérêt artistique". Honnêtement, je pense que beaucoup de moments dans les meilleurs films du MCU sont peut être restés cultes auprès d' une part du public et entreront dans la pop culture (c est déjà un peu le cas pour le claquement de doigts ou le "I am Iron Man"). Lorsque je vois le public réagir, sans le juger sur son âge et son niveau culturel (chose que je m'interdirais toujours, surtout à cette échelle et alors que moi-même je ressens des choses), j'ai du mal à me dire que les films du MCU seraient incapables de transmettre une émotion, comme le soutient Scorcese.
Sur le fond aussi j'ai un souci de ce type: j'ai du mal à ne pas voir quelque chose d'intéressant concernant les minorités sur Black Panther (et pas un "truc Woke: on a un débat analogue à Luther King/Malcom X, sans compter le pillage culturel de l'Afrique etc...), une interrogation sur la surpopulation avec Thanos, le thème d'un Etat sécuritaire dans Captain América 2 ou encore les thèmes du deuil (Endgame+Wandavision) , de la famille (GOG) et de la question de savoir si l'humanité mérite d'être sauvée (Eternals).
Peut être que les développements peuvent apparaître superficiels, mais c'est toujours le même problème avec le MCU: si tu prends les films individuellement, ils peuvent apparaître pauvre, mais si tu considères que les 25 films et les 4 séries font partie de la même histoire, tout de suite, tout apparaît vraiment bien plus riche.
On peut reprocher à Marvel d'avoir cyniquement étiré ses intrigues, ses évolutions de personnages à l'excès (pour faire plus de films et donc plus de blés), mais quant on prends cet univers comme un tout, il y a tout de même une sacrée aventure, bien consistante.
C'est assez drôle, car je viens de voir la vidéo du captain popcorn sur le futur doctor Strange 2 qui vient d'affirmer la même idée.
On fait l'erreur d'avoir un regard uniforme sur des films que l'on considère uniforme, alors qu'ils ne le sont pas autant que cela.ET quant ils le sont, les réalisateurs savent plus ou moins bien exploiter au maximum des atouts de la recette marvel.
-Pour terminer je reprendrais une idée un peu entre aperçu ci et là: est ce que la recette du MCU serait telle et si aisément reconnaissable que finalement...marvel aurait développé son propre style? Est ce que ce serait presque une nouvelle version d'un nouveau genre de "film d'auteur"?
-A propos des films DC, il est vrai que les réalisateurs ont été moins soumis à l'idée de respecter les films passés et à venir, quant au fond et à la forme, ce qui est une cause du manque de de cohérence de l'univers, mais aussi une source de richesse indéniable. Sauf que DC avait toutes les armes pour développer son univers partagé qui aurait été tout aussi cohérent que le MCU (mais dans un genre opposé), s'il n'y avait pas eu de rupture avec Snyder.
Maintenant, il faut aussi convenir que si cet univers s'est quelque perdu à partir de Suicide Squad et de Jutice league, c'est justement en raison de l'intervention des producteurs qui cherché à rattraper Marvel. Je trouve quant même que Shazam, Aquaman, WW84, voir même The Suicid Sqad (si on retire le Arted R) reflètent des films bien plus proches des canons du MCU et on sent bien que la production a aussi recherché du lissage.
Maintenant nous avons atteint un autre niveau qui dépasse totalement un cadre rationnel: on a presque l'impression que le production flagelle et fait souffrir sa propre fan base. Franchement, je ne comprends pas, si ce n'est que j'embaucherais plus facilement Feige qu' Hamada.....!.
Moi je réitère une analyse que j'ai déjà faite ici, mais une idée supplémentaire.
-D'abord, je concède qu'il y a une forme d'uniformisation des films du MCU, tout simplement parce qu'il faut tenir la cohérence de fond et e forme de cet univers, mais aussi parce que Marvel a trouvé une recette qui "marche". A leur place, aucun de nous viendrait risquer le suicide économique en brisant la chaîne. Cela étant cette part d'uniformisation est une base légitime à la critique fondée sur le "film prototype". Coppola est un mec qui a pris des risques toute sa vie, quitte à se ruiner. Il est très unique et sans doute plus courageux qu'un Cameron ou un Spielberg. Ok, don t act.
-Ensuite, il y a néanmoins des parts de variations (parfois importantes) et finalement un intérêt plus inégal qu'il n'y paraît sur ces films.
Beaucoup "parlent des films Marvel" par facilité, mais après les avoir vu plusieurs fois, je décele des singularités parmis ces films et un intérêt artistique qui est parfois plus riche que ce que certaines personnes prétendent et parfois plus pauvre qu'un blockbuster moyen. J'estime, par exemple, que l'on touche un peu le fond avec Captain marvel, Thor 2, ou Ant Man 2, qui ont bénéficié d'une critique trop bienveillante. Je ne serais pas très loin d'y ajouter Spiderman No Way Home sous divers aspects....
EN revanche, lorsque je revois la bataille de New York , la bataille finale d'endgame, la bataille sur Titan dans infinity War, la mort de Yundu dans GoG2, la scène de l'ascenseur dans Captain America 2, l'évasion dans Gog1, des passages limites sous LSD dans Thor Ragnarok et j'en passe (plus récemment: le combat sur l'immeuble dans Shang Chi, ou les passages avec Arishem dans les Eternels), j'ai du mal à me dire: "ce passage du film n'est pas spectaculaire et n'a aucun intérêt artistique". Honnêtement, je pense que beaucoup de moments dans les meilleurs films du MCU sont peut être restés cultes auprès d' une part du public et entreront dans la pop culture (c est déjà un peu le cas pour le claquement de doigts ou le "I am Iron Man"). Lorsque je vois le public réagir, sans le juger sur son âge et son niveau culturel (chose que je m'interdirais toujours, surtout à cette échelle et alors que moi-même je ressens des choses), j'ai du mal à me dire que les films du MCU seraient incapables de transmettre une émotion, comme le soutient Scorcese.
Sur le fond aussi j'ai un souci de ce type: j'ai du mal à ne pas voir quelque chose d'intéressant concernant les minorités sur Black Panther (et pas un "truc Woke: on a un débat analogue à Luther King/Malcom X, sans compter le pillage culturel de l'Afrique etc...), une interrogation sur la surpopulation avec Thanos, le thème d'un Etat sécuritaire dans Captain América 2 ou encore les thèmes du deuil (Endgame+Wandavision) , de la famille (GOG) et de la question de savoir si l'humanité mérite d'être sauvée (Eternals).
Peut être que les développements peuvent apparaître superficiels, mais c'est toujours le même problème avec le MCU: si tu prends les films individuellement, ils peuvent apparaître pauvre, mais si tu considères que les 25 films et les 4 séries font partie de la même histoire, tout de suite, tout apparaît vraiment bien plus riche.
On peut reprocher à Marvel d'avoir cyniquement étiré ses intrigues, ses évolutions de personnages à l'excès (pour faire plus de films et donc plus de blés), mais quant on prends cet univers comme un tout, il y a tout de même une sacrée aventure, bien consistante.
C'est assez drôle, car je viens de voir la vidéo du captain popcorn sur le futur doctor Strange 2 qui vient d'affirmer la même idée.
On fait l'erreur d'avoir un regard uniforme sur des films que l'on considère uniforme, alors qu'ils ne le sont pas autant que cela.ET quant ils le sont, les réalisateurs savent plus ou moins bien exploiter au maximum des atouts de la recette marvel.
-Pour terminer je reprendrais une idée un peu entre aperçu ci et là: est ce que la recette du MCU serait telle et si aisément reconnaissable que finalement...marvel aurait développé son propre style? Est ce que ce serait presque une nouvelle version d'un nouveau genre de "film d'auteur"?
-A propos des films DC, il est vrai que les réalisateurs ont été moins soumis à l'idée de respecter les films passés et à venir, quant au fond et à la forme, ce qui est une cause du manque de de cohérence de l'univers, mais aussi une source de richesse indéniable. Sauf que DC avait toutes les armes pour développer son univers partagé qui aurait été tout aussi cohérent que le MCU (mais dans un genre opposé), s'il n'y avait pas eu de rupture avec Snyder.
Maintenant, il faut aussi convenir que si cet univers s'est quelque perdu à partir de Suicide Squad et de Jutice league, c'est justement en raison de l'intervention des producteurs qui cherché à rattraper Marvel. Je trouve quant même que Shazam, Aquaman, WW84, voir même The Suicid Sqad (si on retire le Arted R) reflètent des films bien plus proches des canons du MCU et on sent bien que la production a aussi recherché du lissage.
Maintenant nous avons atteint un autre niveau qui dépasse totalement un cadre rationnel: on a presque l'impression que le production flagelle et fait souffrir sa propre fan base. Franchement, je ne comprends pas, si ce n'est que j'embaucherais plus facilement Feige qu' Hamada.....!.