MCU: Phase 3 (News & Discussions)

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Le film de la Phase III qui vous attire le plus ?

Thor : Ragnarok
3
5%
Captain America : Civil War
15
26%
The Avengers Infinity War Part I
7
12%
The Avengers Infinity War Part II
8
14%
Guardians of the Galaxy 2
4
7%
The Inhumans
4
7%
Doctor Strange
7
12%
Black Panther
5
9%
Captain Marvel
4
7%
 
Nombre total de votes : 57

MCU: Phase 3 (News & Discussions)

Messagede Superbiz » Mar 24 Juin 2014 12:15

Captain America 3 et Black Widow la même année?
Ca risque de faire trop redondant selon moi...
Idem pour GoG2 et Nova... Même univers deux fois de suite... Non, je n'y crois pas.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Yehuda » Mar 24 Juin 2014 12:31

mulder29 a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est qu'ils n'ont rien annoncé concernant un "Black Widow, the movie", malgré la grosse porte ouverte laissée par "Captain America 2". C'est un peu maintenant ou jamais. :D

La phase 3 étant plutôt cosmique j'pense qu'ils ont réservé la priorité aux héros du genre à l'exception d'Ant-Man qui est en projet depuis 8 ans et de Doctor Strange qui introduit la magie... Comme a dit Superbiz avec Avengers et CA3 ça ferait overdose, alors qu'en phase 4 ce serait au contraire un atout non négligeable ! Ou alors en 2017 "entre" CA3 et Avengers en mode troisième film à moindre budget comme ils vont faire chez DC pour Shazam par exemple :perp:
mulder29 a écrit:Je les aurais bien vu testé le "3 films/an" avec un "Black Widow" en Oct/Nov 2016 et mettre carrément "Thor 3" en Phase 4, histoire de la lancer : et le studio pourrait fonctionner avec 3 films/an à partir de 2018 mais une année sur 2 (gardant le rythme de 5 films en 2 ans) suivant le succès de "Black Widow".

2016 c'est tendu quand même avec X-Men : Apocalypse, BvS:DoJ et CA3 si Marvel Studios pond trois films cette année là ça risque de faire too much et un flop aux audiences (après c'est 50/50 ça peut aussi marcher mais bon).
mulder29 a écrit:Le planning serait :
- 17/07/2015 Ant-Man
- 06/05/2016 Captain America 3
- 08/07/2016 Doctor Strange
- Oct/Nov 2016 : Black Widow
- 05/05/2017 Guardians of the Galaxy 2
- juillet 2017 Nova
- mai 2018 Avengers 3

En 2018, on aurait donc Avengers 3 et Thor 3 en franchise connu et en inédit, ce serait Black Panther.

Donc toi tu zappe carrément Thor 3 de la phase, alors qu'il est parmi les favoris limite confirmés depuis le début ?? A la limite si tu m'avais enlevé Nova j'aurais compris mais là :point: Sinon t'as grosso modo gardé le même planning que moi ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Mar 24 Juin 2014 13:20

J'ai tout de même de grosse réserve concernant l'année 2017 : GoG 2 et Nova, autant c'est logique en raison de Avengers 3, autant ça peut faire "overdose" de projet cosmique. :D

Pour Black Widow, c'est juste en raison du statut du projet : normalement, ça devrait être juste une production moindre et cette période de Octobre/Novembre semble être délaissée.
(ceci dit, cette période est aussi un moment de vaches creuses niveau box office, ce qui explique pourquoi elle est délaissée :D )

Sans compter qu'ils peuvent nous sortir un "Iron Man 4" de derrière les fagots vu que l'apparition de la magie pourrait coïncider à l'entrée en scène du Mandarin. D'où le côté "casse-tête" de ce calendrier, puisque, plus on avance, plus il y a risque d'embouteillage.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Mar 24 Juin 2014 13:40

mulder29 a écrit:J'ai tout de même de grosse réserve concernant l'année 2017 : GoG 2 et Nova, autant c'est logique en raison de Avengers 3, autant ça peut faire "overdose" de projet cosmique. :D

Pas faux ! J'avoue avoir mes réserves aussi depuis le début, mais d'un autre côté on sait depuis tellement longtemps que cette phase serait cosmique, qu'elle comporterait 7 films, etc. que ça peut prendre son sens si ça se concrétise de cette manière-là...
mulder29 a écrit:Pour Black Widow, c'est juste en raison du statut du projet : normalement, ça devrait être juste une production moindre et cette période de Octobre/Novembre semble être délaissée.
(ceci dit, cette période est aussi un moment de vaches creuses niveau box office, ce qui explique pourquoi elle est délaissée :D )

Clairement je suis le premier à prôner le film Black Widow mais il faut le bon timing et vu le nombre de fois où Feige et consorts se sont contredits dans leurs propres annonces à son sujet c'est bien qu'ils sont aussi tiraillés que nous ! Clairement ils veulent le faire mais ils doivent avoir du mal à choisir quand, le fait que DC ait prévu son Wonder Woman ajoute une donnée à l'équation et n'arrange pas les choses :-(
mulder29 a écrit:Sans compter qu'ils peuvent nous sortir un "Iron Man 4" de derrière les fagots vu que l'apparition de la magie pourrait coïncider à l'entrée en scène du Mandarin. D'où le côté "casse-tête" de ce calendrier, puisque, plus on avance, plus il y a risque d'embouteillage.

Perso j'crois bien qu'ils nous réservent IM4 pour une phase 4 ou 5, RDJ ou pas RDJ, ça coïncide effectivement avec l'arrivée de l'aspect magique du MCU (Doctor Strange, Scarlet Witch, Iron Fist) mais j'ai hate qu'on soit au ComicCon qu'on ait enfin le fin mot de cette histoire !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

MCU: Phase 3 (News & Discussions)

Messagede Lil_Suig » Mar 24 Juin 2014 14:03

Mais arrêter donc, les bagues du Mandarin ne sont pas de la magie ><
Ce qui est sur c'est qu'on aura un nouveau planning au comic-con, j'ai hâte !

- 17/07/2015 Ant-Man
- 06/05/2016 Captain America 3
- 08/07/2016 Doctor Strange

cette partie là est sûr de ne pas bouger, à moins que Cap sorte plus tôt face à Batman v Superman
Ensuite on a Thor 3 qui est sûr de se placer en phase 3 mais où ? avant/après Avengers 3 ? un GOTG 2 et le pseudo leak de Nova ? ça ne ferai pas un peu trop de cosmique ?
Après oui on peut avoir des films à moindre budget en 3ème films why not je dis pas non
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Superbiz » Mar 24 Juin 2014 14:16

Lil_Suig a écrit:cette partie là est sûr de ne pas bouger, à moins que Cap sorte plus tôt face à Batman v Superman

Marvel a annoncé qu'ils maintiendraient la date et que c'est à DC de la changer... Donc non, pas de changement!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Karak » Mar 24 Juin 2014 14:42

Lil_Suig a écrit: le pseudo leak de Nova ?

C'est quoi ce pseudo leak ? L'image ou y'a écrit "Nova" postée par je sais plus qui ici ? (j'arrive pas à la retrouver sur le forum :s )
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Sylar » Mar 24 Juin 2014 14:57

Nathan FIllion j'pourrais peut-être le voir dans le rôle de l'Empereur Jason Quill de Spartax, le père de Chris Pratt ^^


C'est pas plutôt Jason (J-Son) de Spartax tut simplement, Quill étant le nom de jeune fille de la mère de Star Lord.

En ce qui concerne les planning, nous serons fixé bientôt, puisque au comic con, on apprend toujours le planning pour les deux à trois ans à venir...

Donc 2015, 2016 et probablement début 2017.... peut-être aurons nous une surprise pour Novembre 2015, après tout Ant-Man était prévu pour cette date au départ... Si il a été avancé, c'était peut-être pour mettre autre chose...

Et si un film prévu pour Juillet 2015, ne commence à tourner que mi-aout 2014... Alors le tournage pour un film qui sort en novembre 2015, ne commencerait à tourner qu'en Décembre... S'ils s'y sont pris bien à l'avance, et ont réussi à garder du secret... Nova sera peut être juste après Ant-man...
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Mar 24 Juin 2014 15:37

Lil_Suig a écrit:Mais arrêter donc, les bagues du Mandarin ne sont pas de la magie ><

Certes elles ne sont qu'aparentées à la magie mais d'origine extra-terrestre/cosmique t'as raison...
Lil_Suig a écrit:cette partie là est sûr de ne pas bouger, à moins que Cap sorte plus tôt face à Batman v Superman

Nan ils ont annoncé que CA3 bougerait pas quoi qu'il !
Lil_Suig a écrit:Ensuite on a Thor 3 qui est sûr de se placer en phase 3 mais où ? avant/après Avengers 3 ?

Trois choses me font dire que Thor 3 sera après Avengers 3 :
- l'annonce selon laquelle Avengers ne conclura pas toujours chaque phase ;
- le fait que le contrat d'Hemsworth comportait - tout comme pour Evans - 6 films donc il arrivera assurément à échéance à la fin de la troisième phase ;
- tout simplement l'intrigue de la conclusion de cette trilogie qui ne sera autre que Ragnarok soit la mort des Asgardiens (avant peut-être leur renaissance mais on y est pas et si un jour on y vient entre temps il y a tellement à explorer dans l'univers Marvel).
A moins que Thor survive à la fin des dieux pour se sacrifier ensuite contre Thanos ça reste à voir :sif:
Lil_Suig a écrit:un GOTG 2 et le pseudo leak de Nova ? ça ne ferai pas un peu trop de cosmique ?
Après oui on peut avoir des films à moindre budget en 3ème films why not je dis pas non

Oui je te l'accorde ça fait beaucoup, c'est presque rageant de spéculer depuis si longtemps et de jouer au petit poucet avec le peu d'annonces qu'on a :cry:
Karak a écrit:C'est quoi ce pseudo leak ? L'image ou y'a écrit "Nova" postée par je sais plus qui ici ? (j'arrive pas à la retrouver sur le forum :s )

Oui il s'agit de ça :)
Slyr a écrit:C'est pas plutôt Jason (J-Son) de Spartax tut simplement, Quill étant le nom de jeune fille de la mère de Star Lord.

Ah ouais surement :jap:
Slyr a écrit:Donc 2015, 2016 et probablement début 2017.... peut-être aurons nous une surprise pour Novembre 2015, après tout Ant-Man était prévu pour cette date au départ... Si il a été avancé, c'était peut-être pour mettre autre chose...

Pas con... Donc on aurait dores et déjà trois films en 2015 avant l'arrivée en force de DC/Warner, ce serait bien joué de la part de Disney/Marvel Studios !
Slyr a écrit:Et si un film prévu pour Juillet 2015, ne commence à tourner que mi-aout 2014... Alors le tournage pour un film qui sort en novembre 2015, ne commencerait à tourner qu'en Décembre... S'ils s'y sont pris bien à l'avance, et ont réussi à garder du secret... Nova sera peut être juste après Ant-man...

J'y crois moins à ça par contre :angel:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9416
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

MCU: Phase 3 (News & Discussions)

Messagede Lil_Suig » Mar 24 Juin 2014 18:05

Oui je sais qu'ils ont dis ça pour cap mais on ne sait jamais ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

MCU: Phase 3 (News & Discussions)

Messagede Superbiz » Sam 19 Juil 2014 01:57

Trois films en 2017, trois en 2018, 1 film pour 2019...
Marvel commence à assurer sa franchise sur le long terme!!!
source
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Le collectionneur » Sam 19 Juil 2014 10:08

calendrier à jour... rooo la vache j'hallucine 3 par an!!!
ça laisse énormément de possibilités tout ça: black panther, guardians 2, nova, hulk 2, miss marvel, etc...

- 17/07/2015 Ant-Man
- 06/05/2016 Captain America 3
- 08/07/2016 Doctor Strange
- 05/05/2017 thor 3?
- 28/07/2017 black panther?
- 03/11/2017 nova?
- 06/07/2018 hulk 2?
- 02/11/2018 guardians 2?
- 03/06/2019 Avengers 3 (fin de phase comme d'hab, à sa place fin avril/début mai :sun: )


et roger wardell qui viens de twitter ça:

Roger Wardell @RogerWardell2 · 7 h
Doctor Strange, Black Panther, Guardians 2, Thor 3 and Avengers 3 has release dates! Cool!

Roger Wardell @RogerWardell2 · 14 juil.
MARVEL SDCC14:
Marvel T.V
Phase 3 Line Up (très intéressant avec toutes ces dates qui viennent d'apparaître)
Ant-Man Test Footage
Avengers: Age of Ultron Trailer
Vous êtes tous indignes. Comment pourriez-vous être digne, vous êtes tous con. Vous voulez protéger vos intérêts mais vous refusez d'apprendre. Il n'y a qu'une voie vers la paix, votre humiliation!
Messages: 220
Inscription: 07 Jan 2014

Messagede mulder29 » Sam 19 Juil 2014 10:30

Alors sachant qu'un film Wonder Woman serait prévue pour Juillet 2017 et qu'il y a donc maintenant 3 dates possibles pour Marvel... pensez-vous qu'un film Black Widow serait "envisageable" pour cette année-là ? :D

J'aurais plutôt "Black Widow,the movie" en film de production moindre, donc en Novembre 2017... mais il n'est pas impossible que les scénaristes conçoivent cet opus comme une suite plus ou moins directe à "Captain America 3" qui sortirait l'année précédente. Mais pensez-vous qu'ils se risqueraient à la place le 28 Juillet ? Prenant le risque d'une confrontation directe avec DC ?

En fait, on pourrait carrément envisager 3 grands axes pour le MCU :
- l'heroic fantazy : Thor, Docteur Strange,..
- le space opera : Guardian of the Galaxy, (Nova ?),
- l'espionnage high-tech : Iron Man, Captain America, Ant-Man,..

ce qui expliquerait pourquoi il n'y a pas d'Iron Man 4 annoncé : logiquement, vu le One-Shot, celui-ci doit marquer le glissement de la saga du High-Tech vers l'heroic fantazy (Mandarin ?), ils sont sans doute dans l'attente d'un script convaincant pour ce changement d'un genre à l'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Le collectionneur » Sam 19 Juil 2014 10:41

si film black widow il y a, je mettrai ma main à couper que l'intrigue tournerait autour du winter soldier (avec sa présence bien sûr)
Vous êtes tous indignes. Comment pourriez-vous être digne, vous êtes tous con. Vous voulez protéger vos intérêts mais vous refusez d'apprendre. Il n'y a qu'une voie vers la paix, votre humiliation!
Messages: 220
Inscription: 07 Jan 2014

Messagede Superbiz » Sam 19 Juil 2014 11:11

Le collectionneur a écrit:et roger wardell qui viens de twitter ça:

Roger Wardell @RogerWardell2 · 7 h
Doctor Strange, Black Panther, Guardians 2, Thor 3 and Avengers 3 has release dates! Cool!

Roger Wardell @RogerWardell2 · 14 juil.
MARVEL SDCC14:
Marvel T.V
Phase 3 Line Up (très intéressant avec toutes ces dates qui viennent d'apparaître)
Ant-Man Test Footage
Avengers: Age of Ultron Trailer

Tu sais que Roger Wardell est un fake? Et qu'il a surtout posté beaucoup, mais vraiment BEAUCOUP de choses fausses?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Le collectionneur » Sam 19 Juil 2014 11:12

oui oui je suis au courant
Vous êtes tous indignes. Comment pourriez-vous être digne, vous êtes tous con. Vous voulez protéger vos intérêts mais vous refusez d'apprendre. Il n'y a qu'une voie vers la paix, votre humiliation!
Messages: 220
Inscription: 07 Jan 2014

MCU: Phase 3 (News & Discussions)

Messagede Superbiz » Sam 19 Juil 2014 11:14

Alors pourquoi reposter ce qu'il tweete? :lol:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Le collectionneur » Sam 19 Juil 2014 11:25

pour te faire chanter :lol:
Vous êtes tous indignes. Comment pourriez-vous être digne, vous êtes tous con. Vous voulez protéger vos intérêts mais vous refusez d'apprendre. Il n'y a qu'une voie vers la paix, votre humiliation!
Messages: 220
Inscription: 07 Jan 2014

Messagede djlulu » Sam 19 Juil 2014 13:55

Marvel Studio ajoute 5 films à son planning!
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 35503.html

Mon rêve :

Ant-Man : 5 Août 2015
Captain America 3 : 6 mai 2016
Docteur Strange :18 juillet 2016
Thor 3 : 5 mai 2017
Iron Man 4 : 28 juillet 2017 (mais avec RDJ sinon pas la peine)
Les gardiens 2 : 3 novembre 2017
Avengers 3 : 6 juillet 2018
Black Widow : 2 novembre 2018
Ant-Man 2 : 3 mai 2019
- I have an army.
- We have a Hulk!
Avatar de l’utilisateur
djlulu
Avenger de la Justice League
 
Messages: 747
Inscription: 10 Mar 2013
Localisation: Héliporteur du SHIELD, au dessus de Gotham.

Messagede mulder29 » Sam 19 Juil 2014 16:17

Alors, moi, je verrais mieux :

Ant-Man : 5 Août 2015
Captain America 3 : 6 mai 2016 (vu que ça a été annoncé :D )
Docteur Strange :18 juillet 2016 (quasi-sûr)
Thor 3 : 5 mai 2017 (avec une intrigue qui annonce Thanos, qui serait responsable du Ragnarok ?)
Black Widow : 28 juillet 2017 (c'est à peu près la date de sortie de "Lucy" de Luc Besson)
Black Panther : 3 novembre 2017
Nova : 6 juillet 2018 ?
Iron Man 4 : 2 novembre 2018 (avec l'arrivée du Mandarin, du "vrai")
Avengers 3 : 3 mai 2019
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede djlulu » Sam 19 Juil 2014 17:27

Ta liste est plus vraisemblable que la mienne Mulder mais ça voudrait dire qu'il faudrait attendre 4 ans pour retrouver les Avengers en groupe c'est long!!! :o
Et puis à mon avis si GoTG marche en Août, je remplacerais Black Panther par Les gardiens 2. Je ne sais pas, c'est peut-être que je ne connais pas assez le perso, mais je ne trouve pas qu'il mérite son film en solo, il n'y a pas assez de choses à dire sur lui seul. Après le faire apparaitre avec les Avengers, c'est avec plaisir.
Par contre Nova, je dis OUI :bravo: Mais je ne suis pas sûr qu'ils vont le faire. Sinon pourquoi pas fusionner Les Gardiens 2 et Nova dans un même film??? :o
- I have an army.
- We have a Hulk!
Avatar de l’utilisateur
djlulu
Avenger de la Justice League
 
Messages: 747
Inscription: 10 Mar 2013
Localisation: Héliporteur du SHIELD, au dessus de Gotham.

Messagede mulder29 » Sam 19 Juil 2014 22:26

Oui, faut voir comment la Nova Corp est traitée dans "les Guardiens de la Galaxy":

Au vu des dernières rumeurs, je penches pour une apparition de Richard Ryder en scène post-credit, il pourrait ensuite être utiliser dans "Avengers 3" contre Thanos en tant que perso secondaire récurrent, de la même manière que Nick Fury.

De cette manière, on pourrait avoir :
Avengers 3 : 6 juillet 2018
Iron Man 4 : 2 novembre 2018 (avec l'arrivée du Mandarin, du "vrai")
Les Guardiens de la Galaxy 2 : 3 mai 2019
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Mysterion » Dim 20 Juil 2014 01:49

mulder29 a écrit:Thor 3 : 5 mai 2017 (avec une intrigue qui annonce Thanos, qui serait responsable du Ragnarok ?)


Ragnarok je vois ce mot partout mais c'est quoi ? :sif: :point:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mysterion
Super-Héros
 
Messages: 402
Inscription: 20 Mar 2014

Messagede Superbiz » Dim 20 Juil 2014 02:04

djlulu a écrit:Ta liste est plus vraisemblable que la mienne Mulder mais ça voudrait dire qu'il faudrait attendre 4 ans pour retrouver les Avengers en groupe c'est long!!! :o

Ca fait 3ans entre le 1 et le 2 et, étrangement, je trouve ca limite trop court.
4ans, ca me paraît cool! :sif:

Mysterion a écrit:
mulder29 a écrit:Thor 3 : 5 mai 2017 (avec une intrigue qui annonce Thanos, qui serait responsable du Ragnarok ?)


Ragnarok je vois ce mot partout mais c'est quoi ? :sif: :point:
Ragnarok, c'est pour faire très (mais vraiment TRÈS) court et, les autres mondes qui tentent la révolution contre Asgard...
En général, Loki mène l'assaut.
Dans la mythologie nordique, c'est la fin d'une génération de Dieux.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede mulder29 » Dim 20 Juil 2014 02:28

J'y pense, avec ces nouvelles dates de sorties, ça voudrait plutôt dire que nous avons 2 films de la Phase 4 à prévoir : quelques sites pensent au scoopt "non, la Phase 3 durera finalement 9 films", or, j'ai plutôt l'impression que nous Marvel Studios entame déjà le planning de la Phase 4. :perp:
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités