Marvel Cinematic Universe : News, Projets, Rumeurs

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede Yehuda » Sam 6 Jan 2024 23:12

Déjà vu que le tournage de Kang Dynasty (ou Avengers 5) devrait débuter d'ici la fin de l'année c'est évident qu'on va nous annoncer l'identité du réal très prochainement oui...

Même chose Spidey 4 il y a quand même de fortes chances qu'il soit prévu pour le créneau du 27 juin 2025 donc le tournage devrait débuter au plus tard cet été !

Thunderbolts le tournage devait être lancé le 12 juin 2023 donc pareil on sait que c'est une priorité avec Brave New World même s'ils doivent recaster Sentry.

Fantastic Four tournage ce printemps idem c'est juste du bon sens et on commence enfin à avoir des infos sérieuses au sujet du casting (cf. Pedro Pascal).

Côté séries il serait peut-être temps de faire des annonces s'ils prévoient des suites à Hawkeye, Moon Knight, Ms. Marvel, She Hulk et Loki :roll: parce que c'est bien beau de mettre le paquet sur Daredevil et d'introduire Wonder Man mais s'agirait de battre le fer tant qu'il est encore tiède sur le reste aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Rastarapha » Jeu 18 Jan 2024 01:54

Avatar de l’utilisateur
Rastarapha
Humain
 
Messages: 23
Inscription: 21 Déc 2019

Messagede Yehuda » Mer 31 Jan 2024 15:54

EagleWolf a écrit:


EagleWolf a écrit:


J'ai l'impression qu'il y a un peu trop de projets, j'espère qu'ils feront plutôt des Special Presentation d'une heure pour VisionQuest et Wiccan puis un vrai film Young Avengers (ou série s'ils changent d'avis). Ou alors rassembler le projet Wiccan et Young Avengers, ça ferait une intrigue Children's Crusade qui leaderait vers un film Scarlet Witch...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Mer 31 Jan 2024 18:08

Ils se sont beaucoup trop éparpillés depuis Endgame oui, à la fois sur le nombre de personnages (oui on en a perdu dans EG mais pas tant que ça) que d'intrigues au long court qui peuvent rester sans nouvelle pendant des années (et si avant c'était synonyme de 4 films d'écart maintenant c'est 6 ou 7 films et autant de séries qui représentent le triple de temps...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 31 Jan 2024 18:29

A moins d'avoir eu une idée de génie pour articuler les deux dans Avengers 5 et 6, vouloir gérer de front une menace temporelle (Kang) et spatiale (les Incursions) - sans compter les autres sous-intrigues - me semblent complètement idiots. Trop de notions d'un coup à avaler, avec un fil rouge qui n'avance qu'une année sur deux (et encore). :larme:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Adanedhel » Mer 31 Jan 2024 18:49

Mr. Toiles Héroïques a écrit:A moins d'avoir eu une idée de génie pour articuler les deux dans Avengers 5 et 6, vouloir gérer de front une menace temporelle (Kang) et spatiale (les Incursions) - sans compter les autres sous-intrigues - me semblent complètement idiots. Trop de notions d'un coup à avaler, avec un fil rouge qui n'avance qu'une année sur deux (et encore). :larme:

Et encore les deux ayant comme point commun le multivers sous une forme ou une autre, il y a moyen de faire coller les 2. Kang, Rama Tut, Immortus... pourraient très bien être à la fois l'origine des incursions via leur conflit (pour remplacer les rois d'Ivoire et les prêtres noirs d'hickman) et la force régnant sur le Battleworld pour remplacer Doom
Mais tout ça c'est en gérant en parallèle les skrulls, la formation des Young Avengers, la formation des Thunderbolts, la montée du Caïd, une possible World War Hulk qui se profile, la puissance qui envoie un signal à travers les 10 bracelets, l'epee d'ébène, Sharon Carter qui fait des siennes depuis F&WS !!

Rien que les Young Avengers et Thunderbolts, ce sont deux intrigues qui sont teasées depuis 2021 ! Black Widow, WandaVision et Falcon allaient déjà dans ce sens ! 8 séries et 9 films plus tard (si j'ai rien oublié) on est encore sur du teasing avec la scène finale de The Marvels ! 20 projets au total, ça a stagné pendant l'équivalent des phases 1, 2 et 3 jusqu'à Infinity War réunies en terme de nombre de projets ! C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long ! Les séries étaient sensées permettre de raconter plus de choses, au final on a l'impression qu'elles alourdissent et ralentissent l'ensemble !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Mer 31 Jan 2024 19:16

En ce qui concerne la quantité de personnages et d'intrigues je ne considère pas qu'ils se soient "éparpillés" dans le sens où à l'époque d'Endgame c'était à peine la troisième année consécutive où on avait 3 films par an. Or là à l'exception de 2020 (année covid) et 2024 (post-grèves) on a eu en moyenne 3.33 films + 3 séries live action (5 contenus Disney Plus tout court si on compte l'animation et les Holiday Specials) par an entre 2021 et 2023 et on va passer à 4 films par an à partir de 2025 et se stabiliser certainement à 4 séries live action par an.

Bref tout ça pour dire que oui il y a plein de nouveaux personnages mais non ça n'alourdit pas le MCU ça le rend plus complet et le support est là pour raconter leurs histoires et les voir interagir dans d'autres licences #UniversPartagé #Crossovers Par contre oui je te rejoins pour certains d'entre eux ce qui a été mal pensé et/ou géré c'est leur absence sur le moyen long terme :jap: Je pense à :
- Bucky qui aurait pu apparaitre à l'enterrement de T'Challa dans Wakanda Forever ;
- Sam qui aurait tout à fait pu faire un court caméo dans Quantumania par exemple ou bien un procès dans un épisode de She Hulk ;
- bon Yelena c'est la faute à pas de chance elle est quand même apparue dans Hawkeye et on aurait du la retrouver de base à peine deux ans plus tard mais Thunderbolts a trop été repoussé ;
- Shang-Chi par contre aucune mention dans Multiverse of Madness, ni dans She Hulk et j'imagine que c'est pas dans Brave New World ou Fantastic Four qu'on le reverra :perp:
- les Eternals j'en parle même pas ;
- quand à Spidey c'est un cas particulier vis à vis de Sony ;
- Moon Knight 4 ans entre les deux saisons quand même et finalement pas apparu dans Werewolf by night :-(
- Doctor Strange ce serait bien qu'il apparaisse cette fois ci dans la série Agatha.

Ms. Marvel c'est la seule qui pour l'instant tient bien la route au niveau de la stabilité de ses apparitions...

Pour ce qui est de connecter les incursions et Kang je ne me fais pas trop de souci perso :roll: Mais en effet les Skrulls c'est devenu nimp et c'est sans compter la potentielle adaptation imminente de Hulkling, le film Young Avengers s'il doit sortir avant Secret Wars ça doit décaler ce dernier d'encore un an je pense, bon Thunderbolts même si le résultat m'inquiète je pense que dans le plan d'ensemble ça tient la route et on reverra enfin Bucky, Yelena, Ghost, etc. La montée du Kingpin ça m'a l'air relativement bien géré aussi en crescendo, le seul point de doute c'est la rumeur de conflit entre Marvel et Sony sur Spider-Man 4 (multivers bis versus team up urbain).

Après ouais il y a trop de teasing laissé en suspens : Power Broker aka Sharon Carter + le signal envoyé par les anneaux de Shang-Chi + la Ebony Blade + la vengeance des Olympiens et Hercules + le groupe de la sœur de Shang-Chi + la nouvelle équipe de Guardians of the Galaxy et l'arrivée de Peter Quill sur Terre ... En faite on a trop été habitués à un fil rouge sur un temps court à l'époque de la Infinity Saga du coup ça nous perturbe maintenant qu'on a des temps plus longs je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Dark Sirgon » Mer 31 Jan 2024 19:20

J'ai toujours pensé que dans le MCU , la menace Kang et les incursions faisait partie du problème Multivers et donc un seul et même problème !
Même si les 2 ne sont pas lié a proprement dit ...
Vous pensiez que c'était 2 choses bien distinctes ??

Sinon moi je suis toujours hypé par les Youngs Avenger , depuis le temps qu'on nous les tease !!! (Si ils pouvaient juste reprendre l'ancienne actrice pour Cassie ...merci beaucoup :sif: )

Le problème de Marvel c'est qu'ils ont tout traité en mode Phase 1 XXL après Endgame alors que les fans étaient chaud bouillant et voulaient que ça continue comme ça !!...
Mais eux nous représente tout un a un avec les séries en plus...
Les gens voulaient que ça bouge direct !!
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Yehuda » Mer 31 Jan 2024 19:38

Dark Sirgon a écrit:(Si ils pouvaient juste reprendre l'ancienne actrice pour Cassie ...merci beaucoup :sif: )

Je ne pense pas que ça arrivera, elle a l'air d'avoir le vent en poupe aux US avec prochainement le rôle titre de Lisa Frankenstein au cinéma...
Dark Sirgon a écrit:Le problème de Marvel c'est qu'ils ont tout traité en mode Phase 1 XXL après Endgame alors que les fans étaient chaud bouillant et voulaient que ça continue comme ça !!...
Mais eux nous représente tout un a un avec les séries en plus...
Les gens voulaient que ça bouge direct !!

En soi d'un point de vue structurel je comprend l'intérêt voire la nécessité de rebâtir progressivement un nouveau socle mais je trouve qu'avec No Way Home, Loki saison 2 et prochainement Deadpool 3 on aura eu en 3 ans quand même des trucs qui bougent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 31 Jan 2024 21:19

En parlant de DP3, à voir ce que donnera ce que tease Matthew Vaughn avec son "bring that body back to life" rapport au MCU, cela sera peut-être le début d'un vrai nouveau départ, une secousse comme il l'annonce qui dopera l'intérêt de tout le monde.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 31 Jan 2024 22:17

Yehuda a écrit:Bref tout ça pour dire que oui il y a plein de nouveaux personnages mais non ça n'alourdit pas le MCU ça le rend plus complet et le support est là pour raconter leurs histoires et les voir interagir dans d'autres licences #UniversPartagé #Crossovers Par contre oui je te rejoins pour certains d'entre eux ce qui a été mal pensé et/ou géré c'est leur absence sur le moyen long terme :jap: Je pense à :
- Bucky qui aurait pu apparaitre à l'enterrement de T'Challa dans Wakanda Forever ;
- Sam qui aurait tout à fait pu faire un court caméo dans Quantumania par exemple ou bien un procès dans un épisode de She Hulk ;
- bon Yelena c'est la faute à pas de chance elle est quand même apparue dans Hawkeye et on aurait du la retrouver de base à peine deux ans plus tard mais Thunderbolts a trop été repoussé ;
- Shang-Chi par contre aucune mention dans Multiverse of Madness, ni dans She Hulk et j'imagine que c'est pas dans Brave New World ou Fantastic Four qu'on le reverra :perp:
- les Eternals j'en parle même pas ;
- quand à Spidey c'est un cas particulier vis à vis de Sony ;
- Moon Knight 4 ans entre les deux saisons quand même et finalement pas apparu dans Werewolf by night :-(
- Doctor Strange ce serait bien qu'il apparaisse cette fois ci dans la série Agatha.

Ms. Marvel c'est la seule qui pour l'instant tient bien la route au niveau de la stabilité de ses apparitions...

Pour ce qui est de connecter les incursions et Kang je ne me fais pas trop de souci perso :roll: Mais en effet les Skrulls c'est devenu nimp et c'est sans compter la potentielle adaptation imminente de Hulkling, le film Young Avengers s'il doit sortir avant Secret Wars ça doit décaler ce dernier d'encore un an je pense, bon Thunderbolts même si le résultat m'inquiète je pense que dans le plan d'ensemble ça tient la route et on reverra enfin Bucky, Yelena, Ghost, etc. La montée du Kingpin ça m'a l'air relativement bien géré aussi en crescendo, le seul point de doute c'est la rumeur de conflit entre Marvel et Sony sur Spider-Man 4 (multivers bis versus team up urbain).

Après ouais il y a trop de teasing laissé en suspens : Power Broker aka Sharon Carter + le signal envoyé par les anneaux de Shang-Chi + la Ebony Blade + la vengeance des Olympiens et Hercules + le groupe de la sœur de Shang-Chi + la nouvelle équipe de Guardians of the Galaxy et l'arrivée de Peter Quill sur Terre ... En faite on a trop été habitués à un fil rouge sur un temps court à l'époque de la Infinity Saga du coup ça nous perturbe maintenant qu'on a des temps plus longs je pense.


J'ai l'impression au contraire que la liste que tu dresses va plutôt dans le sens d'un éparpillement des intrigues et des teasing laissés trop longtemps en suspens, elle est quand même particulièrement longue... alors évidemment je suis ravi d'avoir des persos comme Ms Marvel, les Éternels, Shang Chi, America Chavez, adaptés sur grand écran. Mais là j'ai l'impression qu'on est les deux pieds dans un trop plein qui commence à s'effondrer sous son propre poids... (en plus du soucis de la continuité, d'un public moins à fond qui se dit qu'il ne comprendra pas en n'ayant pas vu telle ou telle serie)


Mais vous trouvez pas ça abusé qu'en 20 projets, la Saga de l'infini puisse aller de Iron Man à Infinity War, et qu'en 20 projets (malgré un socle déjà etabli) la Multiverse Saga ne soit pas capable de faire converger ses fils narratifs tant ils sont disparates et avancent lentement ? Alors des choses qui avancent il y en a, l'arc de Wanda a été assez brillamment mené, celui de Ms. Marvel se déroule pas trop mal, celui de Kang connaît quelques soucis mais Loki lui a posé de bonnes bases... mais à côté de ça on a l'impression que l'univers n'a jamais autant stagné que depuis que le nombre de projets annuels a doublé ^^'
On aurait dû avoir une première grosse convergence de personnages et de fils narratifs après 7 ou 8 projets. Vu les teasing très rapides qu'on avait eus sur Wiccan et Hulkling, Patriot, Kid Loki, Kate Bishop, ça se faisait tout seul.. et le contexte post Endgame sans equipe officielle aurait été si propice à un Young Avengers !!!
(Les teasings internes à un perso, genre la sœur de Shang Chi, Starfox chez les Éternels... paraîtraient moins longs si les fils narratifs cross-univers prenaient pas 15 plombes à revenir sur le tapis, pour aller à peine plus loin...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Jeu 1 Fév 2024 11:32

Non je ne trouve pas ça abusé parce qu'en le décrivant comme ça tu retires tout le contexte et tu oublies certains faits :
# seulement 10 films contre 23 en réalité
# même en intégrant les séries live action ça fait 20 projets contre 23 aller 22 contre 23 en comptant aussi les Holiday Specials
# sur ces 20 projets on a un prequel origin story (BW) + six origin story (Shang-Chi, Eternals, Moon Knight, Ms Marvel, She Hulk, Echo) + quatre origin story détournées (WV, F&tWS, Hawkeye, BP:WF) tout en devant conclure trois trilogies (No Way Home, Quantumania, GotG)
# pas un seul Avengers contre 4 Avengers dans la Infinity Saga
# pas la même taille la Multiverse Saga tournera autour d'une cinquantaine de projets (si on compte chaque saison pour les séries) soit au moins deux fois la quantité de films de la Infinity Saga donc on ne peut pas raisonner de la même manière structurellement parlant

Ouais certes un socle déjà existant mais beaucoup de trucs à conclure et d'autres trucs à introduire. Et affirmer que les fils narratifs ne convergent pas c'est aussi un peu erroné : t'as un fil multiversel très clair entre WandaVision, Loki, NWH, MoM, Quantumania et The Marvels. Deadpool 3 va venir abonder dans ce sens aussi. Après ouais ça avance lentement tout est relatif ça fait à peine 3 ans que la Saga a commencé or en 2011 à l'époque le premier Avengers n'était même pas encore sorti :roll:

Je répète je te rejoins sur le teasing longuet mais sincèrement le reste du discours je trouve manque de nuances et de contextualisation (covid, grèves, décès de Chadwick Boseman, nouvelle approche narrative, etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 1 Fév 2024 12:50

# seulement 10 films contre 23 en réalité

Donc tu ne considèrerais pas les séries comme des projets de même importance que les films, malgré que des WandaVision, Ms. Marvel, Loki, bientôt Falcon... aient déjà eu un impact plus que conséquent sur des films ciné ?
Les séries font partie intégrante de la dilution des intrigues qui a lieu dans ces phases IV et V, pour moi elles doivent clairement être considérées sur le même plan que ce qui sort au ciné (c'est l'aboutissement de la formule que Marvel avait tenté d'initier avec les séries Defenders et Agents of SHIELD, mais qui n'avait jamais fonctionné de manière réciproque à l'époque, là où les séries Disney+ font un vrai ping pong avec les projets ciné)

# même en intégrant les séries live action ça fait 20 projets contre 23 aller 22 contre 23 en comptant aussi les Holiday Specials

C'est pour ça que je proposais de comparer les 19 projets jusqu'à Infinity War plutôt que jusqu'à Endgame. Mais dans tous les cas, on n'est qu'à deux ou trois projets près, et le constat est là : en une vingtaine de récits, la Saga de l'Infini a su mettre en place un trentaine de héros, leur alliance et leur déchirement dans une sorte de dynamique à grande échelle, et 6 artefacts, distillés au fur et à mesure, qui ont abouti à une convergence narrative bien menée et satisfaisante. Alors qu'avec (globalement) le même nombre de projets, la Saga du multivers en est toujours à sa phase de mise en place, avec une trame générale qui avance oui , mais aucune dynamique globale entre les très (très) nombreux héros, qu'elle continue d'ajouter frénétiquement (en comptant on doit en être à une trentaine aussi, tout en devant gérer les très nombreux survivants de la précédente Saga).

# sur ces 20 projets on a un prequel origin story (BW) + six origin story (Shang-Chi, Eternals, Moon Knight, Ms Marvel, She Hulk, Echo) + quatre origin story détournées (WV, F&tWS, Hawkeye, BP:WF) tout en devant conclure trois trilogies (No Way Home, Quantumania, GotG)

Et sur les 23 projets qui composent la Saga de l'Infini on a deux prequel origin story (les deux Captains), cinq origin story (Iron Man, Thor, Les Gardiens, Ant-Man, Strange), deux origin story détournées (Homecoming et Black Panther) et des conclusions de trilogie (Iron Man, Civil War, Ragnarok), la formule est globalement la même de ce côté là... un film comme le premier Dr Strange arrive très bien à concilier origines du perso et pierre majeure dans la saga globale (sans mauvais jeu de mot).Alors que typiquement WandaVision, ça a été un marqueur fort pour l'évolution du personnage de Wanda, mais au niveau de la trame multiverselle ça a été un véritable pétard mouillé, alors que la présence de Evan Peters et les interviews de l'époque laissaient présager quelque chose de beaucoup plus franc à ce niveau là.
C'est là où The Marvels a su me surprendre, au delà des quelques faiblesses dûs à sa trop faible durée et à son atroce intrigue secondaire inutile, le film arrive à la fois à apporter un chouette lien entre ses trois personnages et à toucher du doigt la saga dans laquelle il s'inscrit...

# pas un seul Avengers contre 4 Avengers dans la Infinity Saga

Et c'est bien ce que je leur reproche justement ! Après 6-8 projets (donc autour de la sortie de Eternals par exemple), on aurait dû avoir un film réunion (et pas juste un crossover entre 2-3 héros à la Multiverse of Madness, un vrai rassemblement de plusieurs fils & "univers" distincts à la Avengers, encore une fois Young Avengers était tout indiqué vu le contexte et les persos mis en place dans les 6 projets précédents, mais un Thunderbolts aurait déjà été possible également).
Et on pourrait dire que ça aurait été trop proche d'Endgame, que c'était bien de laisser respirer un peu... mais dans ce cas le soucis est d'avoir poursuivi le rythme déjà très soutenu de 3 films par un tout en y ajoutant 2 ou 3 séries pour une omniprésence de sorties absolument insoutenable même quand on est fan de l'univers !!

# pas la même taille la Multiverse Saga tournera autour d'une cinquantaine de projets (si on compte chaque saison pour les séries) soit au moins deux fois la quantité de films de la Infinity Saga donc on ne peut pas raisonner de la même manière structurellement parlant

Quand bien même, ça en fait un problème de structure global ! Peut-être que c'était un excès d'orgueil de partir sur un plan de 50 projets pour mener le récit à bien (surtout quand la moitié de ces projets sont 6 fois plus long qu'un film de base pour pas raconter beaucoup plus), peut-être qu'ils auraient pu rester sur un 25-30 pour monter doucement en ambitions tout en gardant un équilibre qu'ils maîtrisaient...
Mais même en partant là dessus avec 50 projets, tu ne peux pas passer la moitié du temps à faire de la mise en place de personnages sans leur donner de dynamique d'ensemble, ça crée une sensation de pantin désarticulé qui avance chaotiquement vers son but plutôt que le grand mouvement assez fluide qu'a pu être la Saga de l'Infini...

Ouais certes un socle déjà existant mais beaucoup de trucs à conclure et d'autres trucs à introduire. Et affirmer que les fils narratifs ne convergent pas c'est aussi un peu erroné : t'as un fil multiversel très clair entre WandaVision, Loki, NWH, MoM, Quantumania et The Marvels. Deadpool 3 va venir abonder dans ce sens aussi.

Une conclusion ou une introduction d'un élément peut aussi fonctionner en étant une étape importante du plan global (j'ai déjà mentionné l'origin story de Strange qui introduit au passage la gemme du temps, Civil War qui conclut la trilogie de Cap tout en bouleversant la dynamqiue globale des Avengers pour laisser le champs libre à leur défaite dans IW...)
Et c'est un peu ce que tente de faire No Way Home, finalement (même si je suis mitigé sur l'exécution, tant ce problème là semble décorélé de ce qui se met en place autour du multivers par ailleurs, l'intention de base était bonne, et là le contexte des changements liés à l'inversion de sortie avec MoM n'a pas dû aider...)


Après ouais ça avance lentement tout est relatif ça fait à peine 3 ans que la Saga a commencé or en 2011 à l'époque le premier Avengers n'était même pas encore sorti :roll:

Justement ce n'est pas très représentatif d'utiliser le temps comme point de comparaison, parce qu'entre 2008 et 2011, effectivement on avait un film par an (en moyenne). Considérer le nombre de projets à la place permet de s'affranchir de ça et de l'impact des grèves et autres confinement, de considérer les séries et les films sur un plan d'égalité... et ça me paraît assez juste comme point de comparaison, parce qu'on pourait aussi partir sur le temps d'écran entre l'Infinity Saga et la Multiverse Saga, et là ce serait une catastrophe pour cette dernière tant elle construit peu avec un temps d'écran déjà monstrueusement plus élevé que celui de la Saga de l'Infini...



Je répète je te rejoins sur le teasing longuet mais sincèrement le reste du discours je trouve manque de nuances et de contextualisation (covid, grèves, décès de Chadwick Boseman, nouvelle approche narrative, etc.)

En se basant purement sur le nombre de films/séries en lui même, sans tenir compte de l'espacement temporel des sorties, on s'affranchit justement de beaucoup de ces facteurs extérieurs. Reste les changements de plan liés à Chadwick Boseman oui, qui aurait vraissemblablement du prendre le lead aux côté de Captain Marvel et de Spider-Man, mais en dehors du scénario de Wakanda Forever est-ce que ça aurait réellement changé les choses sur les projets autour ? Est-ce que c'est pas plutôt dans les prochains Avengers que sa présence aurait pu être significative ?
Et la nouvelle approche narrative, et bien c'est justement elle que je remets en question. J'ai aimé la plupart des projets ciné depuis Endgame (Wakanda Forever, No Way Home et Black Widow étant mes seules déceptions), j'ai plus de mal avec les séries (en dehors de Loki et de WV), mais c'est quand je me suis amusé à compter les sorties des phases IV et V que le nombre de projets qu'on avait eu pour une avancé aussi faible m'a frappé...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Ven 2 Fév 2024 14:41

Adanedhel a écrit:
# seulement 10 films contre 23 en réalité

Donc tu ne considèrerais pas les séries comme des projets de même importance que les films, malgré que des WandaVision, Ms. Marvel, Loki, bientôt Falcon... aient déjà eu un impact plus que conséquent sur des films ciné ?
Les séries font partie intégrante de la dilution des intrigues qui a lieu dans ces phases IV et V, pour moi elles doivent clairement être considérées sur le même plan que ce qui sort au ciné (c'est l'aboutissement de la formule que Marvel avait tenté d'initier avec les séries Defenders et Agents of SHIELD, mais qui n'avait jamais fonctionné de manière réciproque à l'époque, là où les séries Disney+ font un vrai ping pong avec les projets ciné)

Mmh je dirais que c'est un peu du cas par cas mais il semblerait que même si certaines des séries en questions aient un impact sur les films même Marvel Studios a anticipé que ce serait davantage la fanbase hardcore qui suivrait assidument les séries et que ces dernières ne toucheraient pas autant de gens que les films. Et puis il y a un côté plus "contenus de plateforme" que séries jusqu'ici dans la façon dont elles sont faites, je les vois comme un supplément et parfois ce supplément est complémentaire, il ajoute quelque chose de vraiment intéressant et utile au MCU mais non je ne dirai pas que ça dilue.
Adanedhel a écrit:
# même en intégrant les séries live action ça fait 20 projets contre 23 aller 22 contre 23 en comptant aussi les Holiday Specials

C'est pour ça que je proposais de comparer les 19 projets jusqu'à Infinity War plutôt que jusqu'à Endgame. Mais dans tous les cas, on n'est qu'à deux ou trois projets près, et le constat est là : en une vingtaine de récits, la Saga de l'Infini a su mettre en place un trentaine de héros, leur alliance et leur déchirement dans une sorte de dynamique à grande échelle, et 6 artefacts, distillés au fur et à mesure, qui ont abouti à une convergence narrative bien menée et satisfaisante. Alors qu'avec (globalement) le même nombre de projets, la Saga du multivers en est toujours à sa phase de mise en place, avec une trame générale qui avance oui , mais aucune dynamique globale entre les très (très) nombreux héros, qu'elle continue d'ajouter frénétiquement (en comptant on doit en être à une trentaine aussi, tout en devant gérer les très nombreux survivants de la précédente Saga).

J'ai bien compris ton prisme, perso j'en déduis pas la même conclusion mais comme je le disais plutôt que la Saga en cours n'est pas pensée et construite de la même manière (et n'a pas les mêmes contraintes). Je trouve ça un peu dur de dire qu'on en est toujours à la mise en place, ça avance quand même pas mal côté multivers (Monica qui se retrouve dans un autre univers, Loki reliant les branches des réalités en un Yggdrasil multiversel, Deadpool 3 qui arrive, probablement que l'intrigue de Fantastic Four l'année prochaine aura aussi un lien et Kang Dynasty dans juste deux ans (à cause du covid et des grèves).
Adanedhel a écrit:
# sur ces 20 projets on a un prequel origin story (BW) + six origin story (Shang-Chi, Eternals, Moon Knight, Ms Marvel, She Hulk, Echo) + quatre origin story détournées (WV, F&tWS, Hawkeye, BP:WF) tout en devant conclure trois trilogies (No Way Home, Quantumania, GotG)

Et sur les 23 projets qui composent la Saga de l'Infini on a deux prequel origin story (les deux Captains), cinq origin story (Iron Man, Thor, Les Gardiens, Ant-Man, Strange), deux origin story détournées (Homecoming et Black Panther) et des conclusions de trilogie (Iron Man, Civil War, Ragnarok), la formule est globalement la même de ce côté là... un film comme le premier Dr Strange arrive très bien à concilier origines du perso et pierre majeure dans la saga globale (sans mauvais jeu de mot).Alors que typiquement WandaVision, ça a été un marqueur fort pour l'évolution du personnage de Wanda, mais au niveau de la trame multiverselle ça a été un véritable pétard mouillé, alors que la présence de Evan Peters et les interviews de l'époque laissaient présager quelque chose de beaucoup plus franc à ce niveau là.

Mais c'est mon point, il fallait laisser ce temps de recréer une fondation, ils ne pouvaient pas juste continuer à surfer sur les "survivants" d'Endgame... Maintenant qu'ils ont trouvé leur rythme et qu'ils commencent à réintégrer les licences Fox et Netflix on peut s'attendre à un chouia plus de fluidité je pense, j'espère en tout cas.
Adanedhel a écrit:C'est là où The Marvels a su me surprendre, au delà des quelques faiblesses dûs à sa trop faible durée et à son atroce intrigue secondaire inutile, le film arrive à la fois à apporter un chouette lien entre ses trois personnages et à toucher du doigt la saga dans laquelle il s'inscrit...

+1
Adanedhel a écrit:
# pas un seul Avengers contre 4 Avengers dans la Infinity Saga

Et c'est bien ce que je leur reproche justement ! Après 6-8 projets (donc autour de la sortie de Eternals par exemple), on aurait dû avoir un film réunion (et pas juste un crossover entre 2-3 héros à la Multiverse of Madness, un vrai rassemblement de plusieurs fils & "univers" distincts à la Avengers, encore une fois Young Avengers était tout indiqué vu le contexte et les persos mis en place dans les 6 projets précédents, mais un Thunderbolts aurait déjà été possible également).
Et on pourrait dire que ça aurait été trop proche d'Endgame, que c'était bien de laisser respirer un peu... mais dans ce cas le soucis est d'avoir poursuivi le rythme déjà très soutenu de 3 films par un tout en y ajoutant 2 ou 3 séries pour une omniprésence de sorties absolument insoutenable même quand on est fan de l'univers !!

Je suis pas tout à fait d'accord, ça m'aurait paru beaucoup trop tôt de sortir un Avengers à peine deux ans et demi après Endgame ! Par contre oui un Thunderbolts entre No Way Home et Multiverse of Madness n'aurait pas été de refus... Je crois aussi comme toi qu'ils tardent beaucoup trop à nous pondre Young Avengers par contre :paf:
Adanedhel a écrit:
# pas la même taille la Multiverse Saga tournera autour d'une cinquantaine de projets (si on compte chaque saison pour les séries) soit au moins deux fois la quantité de films de la Infinity Saga donc on ne peut pas raisonner de la même manière structurellement parlant

Quand bien même, ça en fait un problème de structure global ! Peut-être que c'était un excès d'orgueil de partir sur un plan de 50 projets pour mener le récit à bien (surtout quand la moitié de ces projets sont 6 fois plus long qu'un film de base pour pas raconter beaucoup plus), peut-être qu'ils auraient pu rester sur un 25-30 pour monter doucement en ambitions tout en gardant un équilibre qu'ils maîtrisaient...
Mais même en partant là dessus avec 50 projets, tu ne peux pas passer la moitié du temps à faire de la mise en place de personnages sans leur donner de dynamique d'ensemble, ça crée une sensation de pantin désarticulé qui avance chaotiquement vers son but plutôt que le grand mouvement assez fluide qu'a pu être la Saga de l'Infini...

Non mais faut pas abuser, certes on en est à peu près à la moitié de la Multiverse Saga mais tu peux pas croire que ça n'a été que de la mise en place avec toutes les connexions qu'il y a eu. Wanda et le Darkhold dans MoM, Valentina De Fontaine dans F&tWS, BW et BP:WF, Mobius potentiellement dans Deadpool 3, Yelena dans Hawkeye, Wong à peu près partout, l'arrivée de Clea qui évoque les Incursions, Kamala Khan qui atterrit dans The Marvels et recrute Kate Bishop, He Who Remains/Kang qui croise la route de la Ant-Man family, ... Moi j'aime bien ces sortes de projets team-up qui font monter la hype pour un crossover d'équipe petit à petit ^^
Adanedhel a écrit:
Ouais certes un socle déjà existant mais beaucoup de trucs à conclure et d'autres trucs à introduire. Et affirmer que les fils narratifs ne convergent pas c'est aussi un peu erroné : t'as un fil multiversel très clair entre WandaVision, Loki, NWH, MoM, Quantumania et The Marvels. Deadpool 3 va venir abonder dans ce sens aussi.

Une conclusion ou une introduction d'un élément peut aussi fonctionner en étant une étape importante du plan global (j'ai déjà mentionné l'origin story de Strange qui introduit au passage la gemme du temps, Civil War qui conclut la trilogie de Cap tout en bouleversant la dynamqiue globale des Avengers pour laisser le champs libre à leur défaite dans IW...)
Et c'est un peu ce que tente de faire No Way Home, finalement (même si je suis mitigé sur l'exécution, tant ce problème là semble décorélé de ce qui se met en place autour du multivers par ailleurs, l'intention de base était bonne, et là le contexte des changements liés à l'inversion de sortie avec MoM n'a pas dû aider...)

C'est juste :jap:
Adanedhel a écrit:
Après ouais ça avance lentement tout est relatif ça fait à peine 3 ans que la Saga a commencé or en 2011 à l'époque le premier Avengers n'était même pas encore sorti :roll:

Justement ce n'est pas très représentatif d'utiliser le temps comme point de comparaison, parce qu'entre 2008 et 2011, effectivement on avait un film par an (en moyenne). Considérer le nombre de projets à la place permet de s'affranchir de ça et de l'impact des grèves et autres confinement, de considérer les séries et les films sur un plan d'égalité... et ça me paraît assez juste comme point de comparaison, parce qu'on pourait aussi partir sur le temps d'écran entre l'Infinity Saga et la Multiverse Saga, et là ce serait une catastrophe pour cette dernière tant elle construit peu avec un temps d'écran déjà monstrueusement plus élevé que celui de la Saga de l'Infini...

On en revient à ce que je te disais, tu es en train de comparer deux sagas qui sont difficilement comparables sur le point de vue structurel et sur l'intention. Qu'on ait eu autant de films et séries en si peu de temps et toujours pas un Avengers montre bien que le plan est très différent de l'époque et davantage encore en prenant le temps d'écran comme tu le suggères, alors après on aime ou pas mais voilà. Choisir de ne voir que le nombre de projet en occultant la notion de temps et de contexte c'est je pense vouloir inconsciemment coller à l'opinion préalable que tu as parce qu'on perd de la nuance sur l'observation et l'analyse.
Adanedhel a écrit:
Je répète je te rejoins sur le teasing longuet mais sincèrement le reste du discours je trouve manque de nuances et de contextualisation (covid, grèves, décès de Chadwick Boseman, nouvelle approche narrative, etc.)

En se basant purement sur le nombre de films/séries en lui même, sans tenir compte de l'espacement temporel des sorties, on s'affranchit justement de beaucoup de ces facteurs extérieurs. Reste les changements de plan liés à Chadwick Boseman oui, qui aurait vraissemblablement du prendre le lead aux côté de Captain Marvel et de Spider-Man, mais en dehors du scénario de Wakanda Forever est-ce que ça aurait réellement changé les choses sur les projets autour ? Est-ce que c'est pas plutôt dans les prochains Avengers que sa présence aurait pu être significative ?
Et la nouvelle approche narrative, et bien c'est justement elle que je remets en question. J'ai aimé la plupart des projets ciné depuis Endgame (Wakanda Forever, No Way Home et Black Widow étant mes seules déceptions), j'ai plus de mal avec les séries (en dehors de Loki et de WV), mais c'est quand je me suis amusé à compter les sorties des phases IV et V que le nombre de projets qu'on avait eu pour une avancé aussi faible m'a frappé...

Oui m'enfin s'affranchir juste pour le principe de s'affranchir ça apporte quoi ? Est-ce indispensable et une bonne chose d'oublier ces autres facteurs qui ne sont pas tous extérieurs by the way (la façon dont Kevin Feige a pensé et structuré cette Saga est tout sauf extérieure lol) Mais même au-delà de Chadwick Boseman, Marvel/Disney ne sait pas sur quel pieds danser avec Sony ni jusqu'à quand la danse perdurera, Brie Larson et Benedict Cumberbatch ont des dates de péremption (très certainement Secret Wars), etc.

Mais du coup oui je constate que c'est la nouvelle approche narrative qui te pose problème, au moins on est d'accord pour dire qu'il y a une nouvelle approche :lol: Après je suis d'accord c'est loin d'être parfait, faudra vraiment réhausser le niveau sur les deux prochaines années pour remonter la pente.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Lun 5 Fév 2024 15:43



Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Fév 2024 12:20



ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Jeu 8 Fév 2024 15:41

Ça donne presque l'impression qu'ils vont annuler ou du moins repousser aux calendes grecques le film Armor Wars... Par contre pourquoi ne précise-t-il pas Thunderbolts et Blade en 2025 :perp:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 8 Fév 2024 17:43

À cause des retards de productions ? Je ne vois que ça.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Ven 9 Fév 2024 13:43

Ça me semble quand même étonnant, ils ont eu l'air de faire des recasts très rapidement pour Thunderbolts il y a deux semaines et le tournage est censé débuter entre ce mois-ci et le mois prochain, c'est largement suffisant pour une sortie fin juillet 2025 pourtant...

Quant à Blade, ils en arrivent à un stade où ils ne peuvent plus se permettre de le repousser encore :arrow: ça va faire 11 ans depuis la fin de l'écriture de leur premier script, cet été ça fera 5 ans que Mahershala Ali a été confirmé officiellement dans le rôle, le tournage initial devait débuter en septembre 2021 :o La date de sortie est dans 21 mois, ça laisse tout de même encore une fois une belle marge pour y arriver !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede YesWiccan » Dim 11 Fév 2024 18:06

Yehuda a écrit:
"Bob Iger says output of content is being reduced at Marvel Studios with focus on some of its stronger franchises."
"Bob Iger confirms Marvel Studios’ theatrical release schedule for 2025:
- ‘Fantastic Four’
- ‘Captain America: Brave New World’"

Ça donne presque l'impression qu'ils vont annuler ou du moins repousser aux calendes grecques le film Armor Wars...

Je pense qu'il ne faut décidément pas accorder trop d'importance aux paroles de Bob Iger, qui généralement s'intéresse surtout à envoyer des messages rassurants à ses actionnaires/investisseurs, en leur disant ce qu'il pense qu'ils ont envie d'entendre à l'instant T, en fonction de ce que Disney va être en mesure de proposer dans l'avenir immédiat (c'est-à-dire dans les quelques mois à venir).

Or, dans l'immédiat, Disney ne va pas avoir d'autre chose à proposer qu'une très grosse pénurie de projets Marvel (et pareil du côté de Star Wars), du fait principalement des reports engendrés par les grèves des scénaristes puis des acteurs l'an dernier.
Disney n'a ainsi pas d'autre choix que de ne proposer qu'un seul film Marvel pour toute l'année 2024 (Deadpool 3) – ce qui n'était pas arrivé depuis les années 2010 et 2012 (!) – et une seule série live-action pour le reste de l'année ("Agatha", prévue, dans le meilleur des cas, pour le second semestre 2024).

Bob Iger n'a donc pas d'autre possibilité aujourd'hui que d'annoncer (une fois de plus) une réduction du nombre de projets Marvel dans l'immédiat, et d'essayer d'enrober ça non pas comme un phénomène subi (qui donnerait une impression d'échec négative), mais comme un choix stratégique positif délibéré de la part des têtes pensantes de Disney.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Bob Iger tient ce genre de discours : il avait déjà tenu des propos très similaires en juillet 2023, par anticipation d'une grève déjà promise à durer.
Rappel de ses propos du 13 juillet 2023 :
"Bob Iger says Marvel Studios’ increase in movie output & introduction of TV shows has diluted audiences’ focus and attention."
"Bob Iger says they will be reducing spending and creation on new Marvel & Star Wars content."

Rien n'a changé dans le discours depuis juillet 2023. La seule différence c'est qu'à l'époque Bob Iger se doutait que tout allait devoir être reporté à nouveau, et qu'entre-temps l'hypothèse s'est bien transformée en certitude, et qu'il faut désormais, plus que jamais, assurer le SAV du fiasco résultant de leur gestion calamiteuse des grèves.

La reprise de ce discours de juillet 2023 permet en plus à Bob Iger de faire croire à un réajustement de tir stratégique après le premier bide majeur enregistré par le MCU au box-office (je parle bien évidemment de "The Marvels"). Bob Iger a donc tout intérêt à faire croire aux investisseurs que des leçons ont bien été tirées de cet échec colossal au box-office…
D'où l'utilité de ces déclarations.

Yehuda a écrit:Par contre pourquoi ne précise-t-il pas Thunderbolts et Blade en 2025 :perp:

Peut-être tout simplement parce que Bob Iger a déclaré dans le même temps qu'ils allaient se focaliser sur les franchises les plus fortes de Marvel. Difficile donc, dans ces conditions, de citer "Thunderbolts" (franchise quasi-inconnue du grand-public) et "Blade" (qui reste malgré tout une franchise relativement marginale) au même niveau que les franchises historiques de Marvel Comics que sont Captain America (franchise largement popularisée par le MCU) et Fantastic Four (qui garde une aura prestigieuse, malgré ce qu'a pu en faire la 20th Century Fox dans ses précédentes tentatives d'adaptions ciné foirées).

Omettre de mentionner "Thunderbolts" et "Blade" permet ainsi à Bob Iger de prétendre qu'ils ont réajusté le tir en optant pour la stratégie de se concentrer sur leurs franchises Marvel les plus fortes. Ce qui n'est qu'à moitié vrai, et totalement faux pour l'autre moitié… :roll: :lol:
Cela veut-il dire pour autant que "Thunderbolts" et "Blade" vont être à nouveau repoussés ou même annulés ?
Certainement pas. Les acteurs de "Thunderbolts" sont clairement en train, d'après leurs interviews, de se préparer au lancement imminent du tournage (censé démarrer aux alentours de mars/avril, je crois), et j'imagine (du moins j'ose espérer) qu'à ce stade les problèmes de script sur "Blade" ont eu le temps d'être réglés…

Le nouvelle mise à jour du calendrier communiquée en parallèle par Disney fait en tout cas toujours bien apparaître "Thunderbolts" et "Blade" sur leurs dates de sorties en 2025.

Quant à 2026, il y a bien aussi 4 films Marvel prévus, dont "Avengers: The Kang Dynasty" (dont le titre ne semble d'ailleurs pas avoir été changé officiellement, malgré l'affaire Jonathan Majors qui vient tout juste de faire parler d'elle, et les rumeurs catastrophistes – selon moi inventées de toutes pièces – sur un soi-disant revirement de plan chez Marvel Studios concernant la réutilisation du personnage de Kang… Rumeurs qui m'ont toujours parues complètement connes, disproportionnées et déconnectées du réel ! :crazy: ).

Bref, avec 4 films Marvel prévus pour 2025, et 4 autres prévus pour 2026, on peut franchement se demander où se trouve la pseudo réduction du nombre de projets annoncée par Bob Iger de manière répétée depuis juillet 2023 !? :roll:
:arrow: Réponse : elle ne concerne que 2024, par la force des choses. Les plans ultérieurs, eux, ne semblent pas avoir changé.

La structure de la MULTIVERSE SAGA a de toute façon été calée depuis bien longtemps maintenant dans ses grandes lignes. Et dans un univers aussi interconnecté que le MCU actuel, je pense qu'il est bien trop tard aujourd'hui pour essayer d'enlever quoi que ce soit en cours de route, sans que cela ne remette au moins partiellement en question le plan d'ensemble.
Tout au plus les pseudo réajustements de tir évoqués en ce moment pourront-ils commencer à se voir à l'écran à partir de la Saga suivante. Mais ça, nous ne le saurons jamais, car nous ne savons absolument pas ce que Marvel Studios envisageait jusque-là et envisage désormais de faire pour les prochaines sagas (le volume de contenu prévu, le rythme de diffusion, etc.). Nous ne saurons donc pas s'il y a réellement eu un réajustement de tir ou pas en 2023/2024…

Pour moi, ces discours ne concernent de toute façon même pas un possible réajustement de tir pour la Saga suivante, mais uniquement l'année 2024 en cours, en mode SAV gestion de crise (par rapport principalement aux reports occasionnés par les grèves).

J'insisterais aussi au passage pour rappeler que, suite aux déclarations de Bob Iger en juillet 2023, la principale news que nous avons eue en provenance de Marvel Studios, c'est la création d'un nouveau label ("Marvel Spotlight") spécifiquement dédié aux projets consacrés à des personnages moins connus, sur des enjeux non essentiels au MCU. Autrement dit, la promesse qu'il va continuer d'y avoir dans le MCU d'autres projets jugés a priori non essentiels, comme "Echo" (je dis "a priori" parce que la série "Echo", malgré ses enjeux très personnels, vient quand même de poser les bases de l'adaptation du "Devil's Reign" des comics, qu'on devrait logiquement continuer à suivre dans "Daredevil: Born Again" et probablement aussi dans Spider-Man 4 – excusez du peu ! :o :sun: ).
Où se trouve, là encore, la cohérence, entre cette annonce du lancement du label "Marvel Spotlight" et les précédentes déclarations de Bob Iger sur la réduction du nombre de projets Marvel ?
:arrow: Réponse : il n'y en a pas ! :paf: Car ces discours ne sont que du vent ! De simples tentatives de comm' désespérées en direction des investisseurs ! :roll:

On aurait, au contraire, pu s'attendre logiquement à ce que ces déclarations de Bob Iger de juillet 2023 soient suivies dans les semaines suivantes par l'annonce d'annulations en série. Je pense notamment à l'annulation de séries comme "Wonder Man" (qui avait à peine commencé son tournage et devait de toute façon repasser par la case écriture) ou encore "Vision Quest" (dont les enjeux semblent promis à être eux aussi très mineurs/personnels, si la série entend s'inspirer de la ligne de comics "Vision" signée par Tom King en 2016).
C'est d'ailleurs sur ces annulations qu'avait misé la fausse scoopeuse Joanna Robinson (autrice du livre "MCU: The Reign of Marvel Studios"), qui était celle qui avait initialement lancé ces fameuses rumeurs d'annulation sur ces deux séries. Il s'agissait toutefois des deux seuls scoops Marvel de la carrière de cette podcasteuse, qui coïncidaient comme par hasard avec la période de promo de son bouquin (seule manière qu'elle avait trouvé, apparemment, pour faire parler d'elle et de son livre… :twisted: :paf: ). Elle n'avait jamais eu le moindre scoop Marvel avant ça, et n'en a plus jamais eu depuis… :perp:
Et son pseudo scoop sur l'annulation de "Wonder Man" a depuis été contredit par la réalité, puisque le tournage de "Wonder Man" a bien repris en ce début d'année ! :sun:

Le scooper Alex Perez (de CosmicCircus) avait de son côté été le premier (et le seul, je crois) à contester ces rumeurs bidons d'annulation en octobre 2023 : https://twitter.com/AlexFromCC/status/1 ... 3409730606
Raison avancée par Alex Perez à l'époque : la série "Wonder Man" est connectée à un autre projet ultérieur, et ne peut donc pas être annulée aussi facilement.
Avant d'ajouter que l'autre projet en question n'était pas la série "Vision Quest" (également menacée, d'après la fausse scoopeuse en mal de promo) : https://twitter.com/AlexFromCC/status/1 ... 8916427116
(J'imagine au passage que "Wonder Man" fera partie des futurs projets également diffusés sous le label "Marvel Spotlight", sans que cela ne l'empêche, comme "Echo", de préparer le terrain pour d'autres projets plus cruciaux du MCU…)

Quant à "Armor Wars", Alex Perez contestait également l'idée que le film puisse avoir été annulé : https://twitter.com/AlexFromCC/status/1 ... 0872449025
(C'était le 14 juillet 2023, en réponse au vent de panique provoqué par les fameux propos de Pinocchio Iger la veille…)

Voici, au passage, ce que ce même Alex Perez vient de dire sur les nouvelles déclarations de Bob Iger, dans une très récente séance de Q&A :
Q: How much truth is there to Iger's recent comments about Marvel focusing on their stronger franchises?
A: There really isn’t much merit to what he had to say IMO. Like yes, they want to focus on stronger franchises but the road map is already laid out and there won’t be any drastic changes to it.

Q: In terms of projects after the Q1 call that Disney had recently and what Bob Iger said, are there any projects that have been cancelled or reworked outside of ones we already know getting reshoots (Agatha, Ironheart, etc)?
A: No. There hasn’t been any project that really will be shelved or cancelled.

Q: With Bob Iger’s comments this week, what does that mean specifically for Marvel and their projects and characters going forward, specifically in regards to what and which characters and projects will be emphasized or cancelled going forward?
A: Nothing will get cancelled yet.

Je suis exactement du même avis ! ;)

D'ailleurs, dans le nouveau calendrier mis à jour par Disney, le nombre de créneaux restants qui sont encore officiellement dédiés à des films "UNTITLED MARVEL" (jusqu'à "Avengers: Secret Wars") reste bien aujourd'hui supérieur au nombre de créneaux posés à l'époque des annonces de la PHASE 5 et de la PHASE 6 au San Diego Comic Con de juillet 2022 (ainsi que dans le calendrier mis à jour par Disney quelques semaines plus tard, en septembre 2022).
Il y a en effet toujours aujourd'hui 3 films "UNTITLED MARVEL" programmés d'ici "Avengers: Secret Wars", contre seulement 2 en 2022. La différence provenant vraisemblablement du fait que, entre-temps, la série "Armor Wars" (toujours présentée comme un projet de série lors de la D23 du 10 Septembre 2022) est devenue un projet de film.
Ce changement de format a été dévoilé par le Hollywood Reporter quelques jours à peine après la D23, le 29 Septembre 2022 :
https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235230012/

Peut-être qu'un rapide historique des calendriers successifs de Disney serait utile ici.

En commençant par le slate dévoilé lors du San Diego Comic Con de Juillet 2022.
Rappelons-nous, à l'époque, tout le monde avait pu voir qu'il manquait le créneau du 16 Février 2024 (initialement posé par Disney). Il s'agissait de toute évidence (comme ça a été confirmé par la suite) de Deadpool 3 (qui n'avait pas été officiellement annoncé à ce stade).
En septembre 2022, Disney a annoncé que ce UNTITLED MARVEL FILM initialement prévu pour cette date du 16 Février 2024 était désormais repoussé au 6 Septembre 2024.

Le nouveau calendrier officiel de Disney, en septembre 2022, était alors le suivant :
2022 :
11 Novembre 2022 – Black Panther: Wakanda Forever
2023 :
17 Février 2023 – Ant-Man and the Wasp: Quantumania
5 Mai 2023 – Guardians of the Galaxy Vol. 3
28 Juillet 2023 – The Marvels
3 Novembre 2023 – Blade
2024 :
16 Février 2024 – RIEN (anciennement Deadpool 3)
3 Mai 2024 – Captain America: New World Order
26 Juillet 2024 – Thunderbolts
6 Septembre 2024 – UNTITLED MARVEL FILM (= Deadpool 3)
8 Novembre 2024 – Fantastic Four
2025 :
14 Février 2025 – UNTITLED MARVEL FILM
2 Mai 2025 – Avengers: The Kang Dynasty
25 Juillet 2025 – UNTITLED MARVEL FILM
7 Novembre 2025 – Avengers: Secret Wars

Il n'y avait donc que deux créneaux dédiés à des films UNTITLED MARVEL (en plus du créneau réservé à Deadpool 3), et aucune place supplémentaire pour en ajouter en dehors des 4 créneaux habituels de Marvel (fév/mai/juil/nov) déjà tous occupés jusqu'à "Avengers: Secret Wars".

Sur ces deux films créneaux UNTITLED MARVEL, on peut supposer que l'un devait logiquement être réservé à l'incontournable Spider-Man 4. Film qu'il revenait toutefois à Sony (et pas Disney) d'annoncer eux-mêmes. D'où l'impossibilité pour Disney de l'annoncer lors du SDCC2022.

L'autre créneau aurait possiblement pu être réservé à un film "World War Hulk", qui fait l'objet de grosses rumeurs persistantes depuis pas mal de temps maintenant. En sachant que la complexité des droits sur le personnage d'Hulk n'autorisait peut-être pas encore Marvel Studios à commencer à travailler officiellement sur un tel projet (et encore moins à l'annoncer à ce moment-là...). La rumeur veut toutefois que Marvel ait récupéré l'intégralité des droits d'Hulk courant 2023 (15 ans après la sortie du premier film solo en 2008). Il n'est donc pas impossible qu'il s'agisse bien d'un film "World War Hulk"…

Tout cela ne laissait en tout cas pas la moindre place pour un éventuel autre film Marvel. En sachant en plus que tous les créneaux de Noël étaient officiellement déjà squattés par Disney à l'époque pour toutes les années à venir (Noël 2024 par Avatar 3, Noël 2025 par Star Wars, Noël 2026 par Avatar 4, Noël 2027 à nouveau par Star Wars et Noël 2028 par Avatar 5). Impossible donc pour Sony de retenter l'expérience "Spider-Man: No Way Home" avec une sortie de Spider-Man 4 à Noël, par exemple, ou pour Disney de viser un créneau à Noël pour un film Marvel (sauf à le faire au détriment de ses propres autres films Star Wars et Avatar…).

Lorsque la décision semble avoir été prise de transformer le projet de série "Armor Wars" en film, apparemment courant septembre 2022, il devenait donc évident qu'un rallongement du calendrier allait devoir se faire.
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour ça, puisque dès le 11 octobre 2022, un nouveau calendrier a été annoncé par Disney. Un calendrier prenant également en compte les retards pris dans la production de "Blade" :
2023 :
17 Février 2023 – Ant-Man and the Wasp: Quantumania
5 Mai 2023 – Guardians of the Galaxy Vol. 3
28 Juillet 2023 – The Marvels
3 Novembre 2023 – RIEN (anciennement Blade)
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – Captain America: New World Order
26 Juillet 2024 – Thunderbolts
6 Septembre 2024 – Blade (à la place de Deadpool 3)
8 Novembre 2024 – Deadpool 3 (à la place de Fantastic Four)
2025 :
14 Février 2025 – Fantastic Four (à la place de UNTITLED MARVEL FILM)
2 Mai 2025 – Avengers: The Kang Dynasty
25 Juillet 2025 – UNTITLED MARVEL FILM
7 Novembre 2025 – UNTITLED MARVEL FILM (à la place d'Avengers: Secret Wars)
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
1er Mai 2026 – Avengers: Secret Wars
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM

:arrow: "Avengers: Secret Wars" avait donc été repoussé de 2 créneaux à l'époque, pour laisser place à la fois à un report de "Blade" et à l'ajout d'un film "Amor Wars".
On avait ainsi non plus 2 films UNTITLED MARVEL (avant "Avengers: Secret Wars"), mais 3, qui étaient probablement Spider-Man 4, "Armor War" et "World War Hulk" (pas forcément dans cet ordre).

Le 13 juin 2023, en pleine grève des scénaristes et en perspective de celle imminente des acteurs, un nouveau calendrier a été annoncé par Disney :
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – Deadpool 3 (avancé à la place de Captain America: Brave New World)
26 Juillet 2024 – Captain America: Brave New World (à la place de Thunderbolts)
6 Septembre 2024 – RIEN (à la place de Blade)
8 Novembre 2024 – RIEN (à la place de Deadpool 3)
20 Décembre 2024 – Thunderbolts (à la place d'Avatar 3, lui-même repoussé)
2025 :
14 Février 2025 – Blade (à la place de Fantastic Four)
2 Mai 2025 – Fantastic Four (à la place d'Avengers: The Kang Dynasty)
25 Juillet 2025 – L'ancien film UNTITLED MARVEL est désormais remplacé par un film UNTITLED DISNEY
7 Novembre 2025 – L'ancien film UNTITLED MARVEL est aussi remplacé par un film UNTITLED DISNEY
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
1er Mai 2026 – Avengers: The Kang Dynasty (à la place d'Avengers: Secret Wars)
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
2027 :
Février 2027 – RIEN
7 Mai 2027 – Avengers: Secret Wars

:arrow: On notera qu'a priori, le nombre de films UNTITLED MARVEL avant "Avengers: Secret Wars" est là aussi resté constant au nombre de 3.

Comme on pouvait s'y attendre, l'enlisement très prévisible de la grève a conduit à de nouveaux reports, et l'annonce par Disney d'un nouveau calendrier, le 10 novembre 2023 :
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – RIEN (à la place de Deadpool 3)
26 Juillet 2024 – Deapool 3 (à la place de Captain America: Brave New World)
6 Septembre 2024 – RIEN
8 Novembre 2024 – RIEN
20 Décembre 2024 – RIEN (à la place de Thunderbolts)
2025 :
14 Février 2025 – Captain America: Brave New World (à la place de Blade)
2 Mai 2025 – Fantastic Four (qui reste à sa place)
25 Juillet 2025 – Thunderbolts (à la place d'UNTITLED DISNEY)
7 Novembre 2025 – Blade (à la place d'UNTITLED DISNEY)
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
1er Mai 2026 – Avengers: The Kang Dynasty
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
2027 :
Février 2027 – RIEN
7 Mai 2027 – Avengers: Secret Wars

Vu que l'ensemble du calendrier post-2025 n'a pas bougé, on peut se demander si les deux créneaux UNTITLED DISNEY n'étaient pas en réalité de simples "placeholders" de précaution réservés secrètement à Marvel, dans le cas très probable (déjà à l'époque) de nouveaux reports à prévoir pour les films Marvel de 2024 sur l'année 2025 (du fait des grèves qui semblaient bien parties pour durer plus longtemps que souhaité…).

:arrow: Quoi qu'il en soit, on restait toujours ici au nombre de 3 films UNTITLED MARVEL avant "Avengers: Secret Wars". Et ce malgré les propos de Bob Iger de juillet 2023 annonçant une réduction du volume de projets Marvel… :lol:


Ce qui nous amène au tout nouveau calendrier annoncé ce 7 février 2024 par Disney, en parallèle des nouvelles déclarations de Bob Iger.
Un calendrier qui, du côté de Marvel, est resté strictement le même que celui annoncé en novembre 2023 :
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – RIEN
26 Juillet 2024 – Deadpool 3
6 Septembre 2024 – RIEN
8 Novembre 2024 – RIEN
20 Décembre 2024 – RIEN
2025 :
14 Février 2025 – Captain America: Brave New World
2 Mai 2025 – Fantastic Four
25 Juillet 2025 – Thunderbolts
7 Novembre 2025 – Blade
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM (Armor Wars ?)
1er Mai 2026 – Avengers: The Kang Dynasty
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM (Spider-Man 4 ?)
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM (World War Hulk ?)
2027 :
Février 2027 – RIEN
7 Mai 2027 – Avengers: Secret Wars

:arrow: On reste donc toujours aujourd'hui sur les 3 mêmes films UNTITLED MARVEL (d'ici "Avengers: Secret Wars") que ce qui avait été annoncé en octobre 2022. De ce côté-là, rien n'a donc changé depuis l'annonce qu'"Armor Wars" allait devenir un film… ;)

Je ne vois par conséquent aucune raison de paniquer pour le sort d'"Amor Wars" : le nouveau calendrier de Disney semble bien indiquer qu'il est toujours au programme. Ou en tout cas, qu'il y a toujours de la place pour lui… ;)
On pourra même se dire qu'il reste encore un créneau possible pour un film supplémentaire en février 2017, si Marvel Studios le souhaite (même si cela ne semble pas être dans leurs plans à l'heure actuelle – sinon ils en auraient profité le 7 février pour préempter le créneau…).

Alors, si les deux premiers films UNTITLED MARVEL semblent bien partis pour être "Armor Wars" et Spider-Man 4, qui sera le troisième ? Un film "World War Hulk" ? Un film Young Avengers ? Doctor Strange 3 ? Shang-Chi 2 ? Un film sur Scarlet Witch ?
J'aurais plutôt tendance à parier sur un film "World War Hulk" personnellement…


Pour autant, je ne suis pas en train de prétendre que le MCU ne rencontre pas des problèmes en ce moment, ni en train de nier qu'un réajustement de tir puisse être nécessaire (encore que, je pense que la patience a des vertus qu'on ne découvre souvent qu'après coup… :jap: ).

Mais si réajustement de tir il y a, je pense qu'il se fera plutôt dans le sens inverse : non pas par des annulations de projets, mais par un renforcement de projets déjà planifiés et en cours de production. Projets que Disney et Marvel Studios pourraient décider de "remuscler" pendant qu'il en est encore temps, pour en profiter pour prendre en compte, en cours de route, certains des problèmes que rencontre actuellement le MCU, et certaines des critiques qui lui sont adressées.

C'est peut-être d'ailleurs la raison première derrière les reshoots colossaux qui sont prévus pour "Captain America: Brave New World". :?: (Reshoots qui auront lieu de mai à août 2024, je crois, ce qui est quand même assez énorme !!! :o )
Peut-être n'est-ce pas le signe que le film est forcément mauvais ou bancal. Peut-être que Marvel Studios y a tout simplement vu l'occasion providentielle (à ne pas laisser passer) pour corriger le tir sur certains points.

Exemple : Peut-être ont-ils entendu les armées de fans qui se plaignent de plus en plus de l'absence d'une nouvelle équipe d'Avengers ou assimilés (cf. la discussion très intéressante entre Yehuda et Adanedhel un peu plus haut ;) ). Peut-être ont-ils même réalisé par eux-mêmes qu'avec tous ces reports subis, cela allait être de plus en plus difficile de nous faire patienter encore deux années supplémentaires avant la prochaine formation d'une équipe d'Avengers (ce qui reviendrait à laisser s'écouler 7 années depuis "Avengers: Endgame" jusqu'au prochain film team-up digne de ce nom).
En notant à cet égard que "Captain America: Brave New World" est désormais prévu pour février 2025, qui correspond quasiment à la date à laquelle "Avengers: The Kang Dynasty" était initialement prévu (mai 2025) dans le slate du SDCC de 2022…

Peut-être donc que Marvel Studios a décidé de remuscler "Captain America: Brave New World" pour lui donner plus d'ampleur et le faire ressembler plus à un film team-up (par exemple dans son troisième acte), soit en semant les germes de la future équipe officielle d'Avengers, soit en introduisant un ersatz d'équipe Avengers provisoire (dont certains membres reviendront dans l'équipe officielle).
C'est soit ça, soit le film est effectivement mauvais et a mal été reçu durant les projections internes ! :paf: :twisted: :lol:
En tout cas, je me dis qu'une réunion par exemple de Sam Wilson/Captain America avec Jim Rhodes/War Machine et Bruce Banner/Hulk pourrait avoir de la gueule (et une bonne mise en appétit, en mode première manche, avant un éventuel "World War Hulk"). Aucun de ces personnages ne semblaient faire partie du film initial. Seront-ils rajoutés avec les reshoots ? Mystère… :?:
Je me dis également qu'un retour de Shuri en Black Panther pourrait avoir du sens dans ce film, compte tenu du lien étroit entre Sam et le Wakanda (qui lui avait déjà confectionné son nouveau costume à la fin de "The Falcon and the Winter Soldier"). Et si Shuri ne peut pas se déplacer elle-même, elle pourrait toujours à distance envoyer sa nouvelle pote aux USA prêter main forte à Sam (je parle bien sûr de Riri Williams/Ironheart – ce qui lui offrirait en plus une vitrine supplémentaire pour sa série "Ironheart" à venir).
Idem pour Bruce Banner qui pourrait très bien demander à sa cousine Jennifer Walters de venir faire sa première apparition sur grand-écran… :sun:
Tout ça en plus bien sûr du nouveau sidekick de Sam, Joaquin Torres, futur nouveau Falcon.
Un retour de White Vision ne devrait pas être trop dur à justifier non plus. Et pourquoi pas une première apparition en avant-première de "Wonder Man" avant la diffusion de sa série solo (un peu à la manière de Spider-Man et Black Panther apparus en avant-première dans "Captain America: Civil War", avant de pouvoir briller dans leurs films solo) ?
Il y aurait en tout cas largement de quoi réunir une équipe occasionnelle assez fournie et diverse. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent à ce stade…

Le même type de réajustement pourrait être appliqué au projet "Armor Wars" (si ce n'était pas déjà le plan au départ) en en faisant un vrai faux film solo sur Jim Rhodes, qui serait en réalité plus un team-up movie qu'autre-chose (façon "Captain America: Civil War"), ou mieux encore un film choral, se déroulant sur plusieurs fronts à la fois (après tout, le pluriel de "Armor WarS" ne sera peut-être pas galvaudé et pourrait nous montrer effectivement plusieurs guerreS menéeS de front simultanément, avec Jim Rhodes au cœur de l'intrigue principale, mais une multitude d'héros en action en parallèle…).
Je pense toutefois que si une telle chose se produit, ce ne sera pas le résultat d'un réajustement de tir décrété par Bob Iger, mais plutôt le plan initial (au moins depuis qu'il a été décidé de transformer cette série en film).
Car si Marvel Studios a vu dans cette série le potentiel suffisant pour en faire un film, c'est peut-être en effet parce qu'ils y ont vu l'opportunité déjà à l'époque d'en faire quelque-chose de bien plus grand : possiblement un film choral avec des enjeux d'une plus grande ampleur.
Or, c'est exactement ce que les gens semblent demander aujourd'hui : plus de réunions de héros. Raison de plus, je pense, pour ne pas trop s'inquiéter sur l'éventualité d'une annulation d'"Armor Wars" en cours de route… ;)
YesWiccan
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede Yehuda » Dim 11 Fév 2024 20:14

YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:
"Bob Iger says output of content is being reduced at Marvel Studios with focus on some of its stronger franchises."
"Bob Iger confirms Marvel Studios’ theatrical release schedule for 2025:
- ‘Fantastic Four’
- ‘Captain America: Brave New World’"

Ça donne presque l'impression qu'ils vont annuler ou du moins repousser aux calendes grecques le film Armor Wars...

Je pense qu'il ne faut décidément pas accorder trop d'importance aux paroles de Bob Iger, qui généralement s'intéresse surtout à envoyer des messages rassurants à ses actionnaires/investisseurs, en leur disant ce qu'il pense qu'ils ont envie d'entendre à l'instant T, en fonction de ce que Disney va être en mesure de proposer dans l'avenir immédiat (c'est-à-dire dans les quelques mois à venir).

+1 c'pas faux !
YesWiccan a écrit:Or, dans l'immédiat, Disney ne va pas avoir d'autre chose à proposer qu'une très grosse pénurie de projets Marvel (et pareil du côté de Star Wars), du fait principalement des reports engendrés par les grèves des scénaristes puis des acteurs l'an dernier.
Disney n'a ainsi pas d'autre choix que de ne proposer qu'un seul film Marvel pour toute l'année 2024 (Deadpool 3) – ce qui n'était pas arrivé depuis les années 2010 et 2012 (!) – et une seule série live-action pour le reste de l'année ("Agatha", prévue, dans le meilleur des cas, pour le second semestre 2024).

En vrai Lucasfilm est moins à plaindre que Marvel Studios côté séries parce qu'ils ont quand même en stock beaucoup plus de contenu disney plus (live action comme animation) avec généralement des saisons plus longues... The Acolyte cet été et Skeleton Crew très probablement fin de l'automne + a priori Andor saison 2 début 2025, Ahsoka saison 2 ainsi que Jedi: Fallen Order pour le reste de 2025. Chaque série bénéficiant en général de 8 épisodes contre des formats très inégaux chez le MCU !

Bon après on n'est pas à l'abri d'un ou deux Specials côté Marvel, on évoque notamment le Witches Road qui serait directement dérivé d'Agatha, on attend depuis longtemps Nova (mais ça je n'y crois pas, pas pour cette année du moins, s'ils en font un special), il y a aussi la suite de Werewolf by Night et le projet An Adventure Into Fear centré sur Man-Thing.
YesWiccan a écrit:Bob Iger n'a donc pas d'autre possibilité aujourd'hui que d'annoncer (une fois de plus) une réduction du nombre de projets Marvel dans l'immédiat, et d'essayer d'enrober ça non pas comme un phénomène subi (qui donnerait une impression d'échec négative), mais comme un choix stratégique positif délibéré de la part des têtes pensantes de Disney.

+1
YesWiccan a écrit:Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Bob Iger tient ce genre de discours : il avait déjà tenu des propos très similaires en juillet 2023, par anticipation d'une grève déjà promise à durer.
Rappel de ses propos du 13 juillet 2023 :
"Bob Iger says Marvel Studios’ increase in movie output & introduction of TV shows has diluted audiences’ focus and attention."
"Bob Iger says they will be reducing spending and creation on new Marvel & Star Wars content."

Rien n'a changé dans le discours depuis juillet 2023. La seule différence c'est qu'à l'époque Bob Iger se doutait que tout allait devoir être reporté à nouveau, et qu'entre-temps l'hypothèse s'est bien transformée en certitude, et qu'il faut désormais, plus que jamais, assurer le SAV du fiasco résultant de leur gestion calamiteuse des grèves.

La reprise de ce discours de juillet 2023 permet en plus à Bob Iger de faire croire à un réajustement de tir stratégique après le premier bide majeur enregistré par le MCU au box-office (je parle bien évidemment de "The Marvels"). Bob Iger a donc tout intérêt à faire croire aux investisseurs que des leçons ont bien été tirées de cet échec colossal au box-office…
D'où l'utilité de ces déclarations.

Oui enfin là la nouveauté entre guillemets c'est la notion de réduire tout en mettant le focus sur leurs franchises les plus fortes. Or sont citées Captain America et Fantastic Four, sous entendu Thunderbolts et Blade n'en font pas partie ? Autant Blade je peux comprendre qu'il n'en parle pas parce qu'il y a Deadpool et trois autres films qui sortent avant mais Thunderbolts je redoute un peu l'aspect "pot pourri" :arrow: US Agent et Taskmaster sont parmi les adaptations les plus détestés du MCU, Ghost est laissée à l'abandon depuis 2018, Bucky on dirait qu'ils savaient juste pas trop quoi en faire, etc. Donc soit c'est un oubli de Bob Iger de ne pas avoir cité Thunderbolts soit c'est une erreur révélatrice parce qu'il sait que c'est un projet qu'ils considèrent plus risqué en interne :perp:
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:Par contre pourquoi ne précise-t-il pas Thunderbolts et Blade en 2025 :perp:

Peut-être tout simplement parce que Bob Iger a déclaré dans le même temps qu'ils allaient se focaliser sur les franchises les plus fortes de Marvel. Difficile donc, dans ces conditions, de citer "Thunderbolts" (franchise quasi-inconnue du grand-public) et "Blade" (qui reste malgré tout une franchise relativement marginale) au même niveau que les franchises historiques de Marvel Comics que sont Captain America (franchise largement popularisée par le MCU) et Fantastic Four (qui garde une aura prestigieuse, malgré ce qu'a pu en faire la 20th Century Fox dans ses précédentes tentatives d'adaptions ciné foirées).

Alors c'est vrai qu'il y a une certaine logique mais bon Fantastic Four ça fait 9 ans qu'ils sont absents et ils n'ont jamais rencontré un succès dingue en salle (et côté vente de comics de mémoire ça fait un moment qu'ils sont en rade) donc bon, et Blade bien que marginale ça reste la franchise qui a relancé le genre super-héroïque dans les années 90 avec Spider-Man, X-Men et Matrix. Quant aux Thunderbolts même si le nom n'est pas encore connu du grand public, le casting et les personnages eux le sont...
YesWiccan a écrit:Omettre de mentionner "Thunderbolts" et "Blade" permet ainsi à Bob Iger de prétendre qu'ils ont réajusté le tir en optant pour la stratégie de se concentrer sur leurs franchises Marvel les plus fortes. Ce qui n'est qu'à moitié vrai, et totalement faux pour l'autre moitié… :roll: :lol:
Cela veut-il dire pour autant que "Thunderbolts" et "Blade" vont être à nouveau repoussés ou même annulés ?
Certainement pas. Les acteurs de "Thunderbolts" sont clairement en train, d'après leurs interviews, de se préparer au lancement imminent du tournage (censé démarrer aux alentours de mars/avril, je crois), et j'imagine (du moins j'ose espérer) qu'à ce stade les problèmes de script sur "Blade" ont eu le temps d'être réglés…

Oui là-dessus je suis d'accord avec toi c'est juste une façon habile de communiquer à la presse pour rassurer les actionnaires certes. Thunderbolts au pire du pire s'il a besoin d'être repoussé prendra le slot de Blade mais c'est surtout ce dernier qui je l'espère ne va pas devenir une arlésienne quoi ! Je pense qu'aucun des deux ne sera annulé mais bon vu les retards déjà accumulés je me dis la stratégie de Disney peut être de reculer pour mieux sauter quoi.
YesWiccan a écrit:Le nouvelle mise à jour du calendrier communiquée en parallèle par Disney fait en tout cas toujours bien apparaître "Thunderbolts" et "Blade" sur leurs dates de sorties en 2025.

+1
YesWiccan a écrit:Quant à 2026, il y a bien aussi 4 films Marvel prévus, dont "Avengers: The Kang Dynasty" (dont le titre ne semble d'ailleurs pas avoir été changé officiellement, malgré l'affaire Jonathan Majors qui vient tout juste de faire parler d'elle, et les rumeurs catastrophistes – selon moi inventées de toutes pièces – sur un soi-disant revirement de plan chez Marvel Studios concernant la réutilisation du personnage de Kang… Rumeurs qui m'ont toujours parues complètement connes, disproportionnées et déconnectées du réel ! :crazy: ).

+1
YesWiccan a écrit:Bref, avec 4 films Marvel prévus pour 2025, et 4 autres prévus pour 2026, on peut franchement se demander où se trouve la pseudo réduction du nombre de projets annoncée par Bob Iger de manière répétée depuis juillet 2023 !? :roll:
:arrow: Réponse : elle ne concerne que 2024, par la force des choses. Les plans ultérieurs, eux, ne semblent pas avoir changé.

Vu sous cet angle je ne peux que te rejoindre, en tout cas pour le cinéma. Parce que côté Disney Plus il y a quand même eu réduction du nombre de projets en 2022, 2023 et 2024. Alors autant 2022 ils ont compensé par deux Holiday Specials, autant sur 2023 et 2024 on se retrouve avec seulement deux séries live action par an contre 4 en 2021. 2025 ça dépend s'ils vont encore repousser Ironheart jusqu'à 2026 mais au mieux on aura donc 3 séries live action (comme en 2022 mais a priori sans Holiday Specials puisqu'ils veulent arrêter les Special Presentations aux dernières nouvelles). Ce ne sera potentiellement qu'en 2026 qu'on retrouvera un rythme plus intensif...
YesWiccan a écrit:La structure de la MULTIVERSE SAGA a de toute façon été calée depuis bien longtemps maintenant dans ses grandes lignes. Et dans un univers aussi interconnecté que le MCU actuel, je pense qu'il est bien trop tard aujourd'hui pour essayer d'enlever quoi que ce soit en cours de route, sans que cela ne remette au moins partiellement en question le plan d'ensemble.
Tout au plus les pseudo réajustements de tir évoqués en ce moment pourront-ils commencer à se voir à l'écran à partir de la Saga suivante. Mais ça, nous ne le saurons jamais, car nous ne savons absolument pas ce que Marvel Studios envisageait jusque-là et envisage désormais de faire pour les prochaines sagas (le volume de contenu prévu, le rythme de diffusion, etc.). Nous ne saurons donc pas s'il y a réellement eu un réajustement de tir ou pas en 2023/2024…

+1 je pense que le seul réel ajustement qu'il y a eu c'est 1/ repousser les trois films sauf Deadpool à 2025 et 2/ repousser Echo de décembre 2023 à janvier 2024 pour créer l'illusion d'avoir deux séries live action par an :roll:
YesWiccan a écrit:Pour moi, ces discours ne concernent de toute façon même pas un possible réajustement de tir pour la Saga suivante, mais uniquement l'année 2024 en cours, en mode SAV gestion de crise (par rapport principalement aux reports occasionnés par les grèves).

+1
YesWiccan a écrit:J'insisterais aussi au passage pour rappeler que, suite aux déclarations de Bob Iger en juillet 2023, la principale news que nous avons eue en provenance de Marvel Studios, c'est la création d'un nouveau label ("Marvel Spotlight") spécifiquement dédié aux projets consacrés à des personnages moins connus, sur des enjeux non essentiels au MCU. Autrement dit, la promesse qu'il va continuer d'y avoir dans le MCU d'autres projets jugés a priori non essentiels, comme "Echo" (je dis "a priori" parce que la série "Echo", malgré ses enjeux très personnels, vient quand même de poser les bases de l'adaptation du "Devil's Reign" des comics, qu'on devrait logiquement continuer à suivre dans "Daredevil: Born Again" et probablement aussi dans Spider-Man 4 – excusez du peu ! :o :sun: ).
Où se trouve, là encore, la cohérence, entre cette annonce du lancement du label "Marvel Spotlight" et les précédentes déclarations de Bob Iger sur la réduction du nombre de projets Marvel ?
:arrow: Réponse : il n'y en a pas ! :paf: Car ces discours ne sont que du vent ! De simples tentatives de comm' désespérées en direction des investisseurs ! :roll:

Spider-Man 4 il y a deux rumeurs contradictoires qui semblent montrer qu'il y a un désaccord en cours de négociation entre Kevin Feige et Sony (ces derniers souhaitant reproduire la formule NWH avec du multivers et le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield). Mais oui sur le reste je te rejoins c'est du bullshit incohérent.
YesWiccan a écrit:On aurait, au contraire, pu s'attendre logiquement à ce que ces déclarations de Bob Iger de juillet 2023 soient suivies dans les semaines suivantes par l'annonce d'annulations en série. Je pense notamment à l'annulation de séries comme "Wonder Man" (qui avait à peine commencé son tournage et devait de toute façon repasser par la case écriture) ou encore "Vision Quest" (dont les enjeux semblent promis à être eux aussi très mineurs/personnels, si la série entend s'inspirer de la ligne de comics "Vision" signée par Tom King en 2016).
C'est d'ailleurs sur ces annulations qu'avait misé la fausse scoopeuse Joanna Robinson (autrice du livre "MCU: The Reign of Marvel Studios"), qui était celle qui avait initialement lancé ces fameuses rumeurs d'annulation sur ces deux séries. Il s'agissait toutefois des deux seuls scoops Marvel de la carrière de cette podcasteuse, qui coïncidaient comme par hasard avec la période de promo de son bouquin (seule manière qu'elle avait trouvé, apparemment, pour faire parler d'elle et de son livre… :twisted: :paf: ). Elle n'avait jamais eu le moindre scoop Marvel avant ça, et n'en a plus jamais eu depuis… :perp:
Et son pseudo scoop sur l'annulation de "Wonder Man" a depuis été contredit par la réalité, puisque le tournage de "Wonder Man" a bien repris en ce début d'année ! :sun:

+1
YesWiccan a écrit:Le scooper Alex Perez (de CosmicCircus) avait de son côté été le premier (et le seul, je crois) à contester ces rumeurs bidons d'annulation en octobre 2023 : https://twitter.com/AlexFromCC/status/1 ... 3409730606
Raison avancée par Alex Perez à l'époque : la série "Wonder Man" est connectée à un autre projet ultérieur, et ne peut donc pas être annulée aussi facilement.
Avant d'ajouter que l'autre projet en question n'était pas la série "Vision Quest" (également menacée, d'après la fausse scoopeuse en mal de promo) : https://twitter.com/AlexFromCC/status/1 ... 8916427116
(J'imagine au passage que "Wonder Man" fera partie des futurs projets également diffusés sous le label "Marvel Spotlight", sans que cela ne l'empêche, comme "Echo", de préparer le terrain pour d'autres projets plus cruciaux du MCU…)

+1 je ne crois pas de mémoire qu'il ait été le seul, par contre je me demande à quoi peut bien être connecté Wonder Man :point: Kang Dynasty ? Shang Chi 2 ? Thor 5 ?
YesWiccan a écrit:Quant à "Armor Wars", Alex Perez contestait également l'idée que le film puisse avoir été annulé : https://twitter.com/AlexFromCC/status/1 ... 0872449025
(C'était le 14 juillet 2023, en réponse au vent de panique provoqué par les fameux propos de Pinocchio Iger la veille…)

Je crois avoir vu passer par un des producteurs d'Ironheart que celle-ci et Armor Wars ont été annoncés officiellement trop tôt (surement parce que l'info allait leaker) et c'est peut-être pour ça que plus de 3 ans après l'annonce on est toujours pas plus avancé pour Armor Wars - juste une annonce de scénariste et changement de série à film quoi.
YesWiccan a écrit:Voici, au passage, ce que ce même Alex Perez vient de dire sur les nouvelles déclarations de Bob Iger, dans une très récente séance de Q&A :
Q: How much truth is there to Iger's recent comments about Marvel focusing on their stronger franchises?
A: There really isn’t much merit to what he had to say IMO. Like yes, they want to focus on stronger franchises but the road map is already laid out and there won’t be any drastic changes to it.

+1
YesWiccan a écrit:Q: In terms of projects after the Q1 call that Disney had recently and what Bob Iger said, are there any projects that have been cancelled or reworked outside of ones we already know getting reshoots (Agatha, Ironheart, etc)?
A: No. There hasn’t been any project that really will be shelved or cancelled.

Pas tout à fait vrai quand on a suivi ce qui s'est passé pour Daredevil : Born Again :) + les reshoots intensifs prévus entre février et avril pour Ironheart, la volonté de recréer un fonctionnement par showrunner pour les futurs projets de série. Mais la réponse d'Alex Perez est faite intelligemment aussi, il répond uniquement sur les projets surpprimés/annulés mais pas sur ceux qui seraient retravaillés :roll:
YesWiccan a écrit:Q: With Bob Iger’s comments this week, what does that mean specifically for Marvel and their projects and characters going forward, specifically in regards to what and which characters and projects will be emphasized or cancelled going forward?
A: Nothing will get cancelled yet.

Je suis exactement du même avis ! ;)

+1
YesWiccan a écrit:D'ailleurs, dans le nouveau calendrier mis à jour par Disney, le nombre de créneaux restants qui sont encore officiellement dédiés à des films "UNTITLED MARVEL" (jusqu'à "Avengers: Secret Wars") reste bien aujourd'hui supérieur au nombre de créneaux posés à l'époque des annonces de la PHASE 5 et de la PHASE 6 au San Diego Comic Con de juillet 2022 (ainsi que dans le calendrier mis à jour par Disney quelques semaines plus tard, en septembre 2022).
Il y a en effet toujours aujourd'hui 3 films "UNTITLED MARVEL" programmés d'ici "Avengers: Secret Wars", contre seulement 2 en 2022. La différence provenant vraisemblablement du fait que, entre-temps, la série "Armor Wars" (toujours présentée comme un projet de série lors de la D23 du 10 Septembre 2022) est devenue un projet de film.
Ce changement de format a été dévoilé par le Hollywood Reporter quelques jours à peine après la D23, le 29 Septembre 2022 :
https://www.hollywoodreporter.com/movie ... 235230012/

Peut-être qu'un rapide historique des calendriers successifs de Disney serait utile ici.

+1 après ça peut aussi être expliqué autrement, les multiples reports de Captain America 4, Thunderbolts et surtout Blade - entre autre - ont en quelques sortes absorbé des slots qui étaient au départ prévus pour d'autres projets et par conséquent pour tenir les délais il a fallu ajouter des créneaux en plus grande quantité par an qu'initialement prévu.
YesWiccan a écrit:En commençant par le slate dévoilé lors du San Diego Comic Con de Juillet 2022.
Rappelons-nous, à l'époque, tout le monde avait pu voir qu'il manquait le créneau du 16 Février 2024 (initialement posé par Disney). Il s'agissait de toute évidence (comme ça a été confirmé par la suite) de Deadpool 3 (qui n'avait pas été officiellement annoncé à ce stade).
En septembre 2022, Disney a annoncé que ce UNTITLED MARVEL FILM initialement prévu pour cette date du 16 Février 2024 était désormais repoussé au 6 Septembre 2024.

Le nouveau calendrier officiel de Disney, en septembre 2022, était alors le suivant :
2022 :
11 Novembre 2022 – Black Panther: Wakanda Forever
2023 :
17 Février 2023 – Ant-Man and the Wasp: Quantumania
5 Mai 2023 – Guardians of the Galaxy Vol. 3
28 Juillet 2023 – The Marvels
3 Novembre 2023 – Blade
2024 :
16 Février 2024 – RIEN (anciennement Deadpool 3)
3 Mai 2024 – Captain America: New World Order
26 Juillet 2024 – Thunderbolts
6 Septembre 2024 – UNTITLED MARVEL FILM (= Deadpool 3)
8 Novembre 2024 – Fantastic Four
2025 :
14 Février 2025 – UNTITLED MARVEL FILM
2 Mai 2025 – Avengers: The Kang Dynasty
25 Juillet 2025 – UNTITLED MARVEL FILM
7 Novembre 2025 – Avengers: Secret Wars

Il n'y avait donc que deux créneaux dédiés à des films UNTITLED MARVEL (en plus du créneau réservé à Deadpool 3), et aucune place supplémentaire pour en ajouter en dehors des 4 créneaux habituels de Marvel (fév/mai/juil/nov) déjà tous occupés jusqu'à "Avengers: Secret Wars".

Sur ces deux films créneaux UNTITLED MARVEL, on peut supposer que l'un devait logiquement être réservé à l'incontournable Spider-Man 4. Film qu'il revenait toutefois à Sony (et pas Disney) d'annoncer eux-mêmes. D'où l'impossibilité pour Disney de l'annoncer lors du SDCC2022.

Pas mal sauf pour la théorie SM4 parce que historiquement chaque film MCU annoncé par Disney était un film Marvel Disney et Sony annonce ses propres films de son côté incluant les Spider-Man version Tom Holland.
YesWiccan a écrit:L'autre créneau aurait possiblement pu être réservé à un film "World War Hulk", qui fait l'objet de grosses rumeurs persistantes depuis pas mal de temps maintenant. En sachant que la complexité des droits sur le personnage d'Hulk n'autorisait peut-être pas encore Marvel Studios à commencer à travailler officiellement sur un tel projet (et encore moins à l'annoncer à ce moment-là...). La rumeur veut toutefois que Marvel ait récupéré l'intégralité des droits d'Hulk courant 2023 (15 ans après la sortie du premier film solo en 2008). Il n'est donc pas impossible qu'il s'agisse bien d'un film "World War Hulk"…

Le problème c'est que ces deux créneaux pouvaient correspondre à tellement de possibilités (Armor Wars, Eternals 2, Shang Chi 2, Doctor Strange 3, Black Panther 3, Young Avengers, Nova, World War Hulk ou encore Thor 5) que je pense qu'en faite ils étaient juste insuffisant d'où les reports des Avengers et la création de créneaux supplémentaires. Je pense en effet comme toi que l'un des deux a toujours été un projet World War Hulk mais qu'il leur fallait savoir avec certitude quand débuterait Secret Wars et s'ils vont le faire en un ou deux films parce qu'il est tout à fait possible que cette intrigue/histoire soit en réalité contenu dans un "morceau" du Battleworld.
YesWiccan a écrit:Tout cela ne laissait en tout cas pas la moindre place pour un éventuel autre film Marvel. En sachant en plus que tous les créneaux de Noël étaient officiellement déjà squattés par Disney à l'époque pour toutes les années à venir (Noël 2024 par Avatar 3, Noël 2025 par Star Wars, Noël 2026 par Avatar 4, Noël 2027 à nouveau par Star Wars et Noël 2028 par Avatar 5). Impossible donc pour Sony de retenter l'expérience "Spider-Man: No Way Home" avec une sortie de Spider-Man 4 à Noël, par exemple, ou pour Disney de viser un créneau à Noël pour un film Marvel (sauf à le faire au détriment de ses propres autres films Star Wars et Avatar…).

C'est éventuellement possible en décembre 2028 et 2030 qui pour l'instant ne sont pas "réservés" ni par Star Wars ni par Avatar mais clairement Spider-Man 4 sortira au plus tard en 2026 donc la question ne se pose pas. Par contre Disney nous a prouvé à plusieurs reprises qu'ils pouvaient se tirer dans le pied entre Marvel et SW :
# le 22 Mai 2026 ils sortiront un film Star Wars (a priori il s'agirait de The Mandalorian & Grogu) soit à peine trois semaines après le 1er Mai qui est la date de sortie d'Avengers : The Kang Dynasty
# le 25 Mai 2018 ils avaient sorti Solo à peine quatre semaines après le 27 Avril c'est-à-dire Avengers : Infinity War (et rebelotte trois semaines derrière le 15 Juin c'était Les Indestructibles 2) on connait le résultat de Solo qui certes avait d'autres problème mais ça n'a pas aidé
# le 22 Mai 2008 ils ont sorti Indiana Jones 4 à peine trois semaines après le premier Iron Man (02 Mai 2008) bon ça n'a pas trop impacté le box office des deux films mais vu qu'ils ont dépuis reproduit deux fois cette erreur c'est pas bon signe
YesWiccan a écrit:Lorsque la décision semble avoir été prise de transformer le projet de série "Armor Wars" en film, apparemment courant septembre 2022, il devenait donc évident qu'un rallongement du calendrier allait devoir se faire.
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour ça, puisque dès le 11 octobre 2022, un nouveau calendrier a été annoncé par Disney. Un calendrier prenant également en compte les retards pris dans la production de "Blade" :
2023 :
17 Février 2023 – Ant-Man and the Wasp: Quantumania
5 Mai 2023 – Guardians of the Galaxy Vol. 3
28 Juillet 2023 – The Marvels
3 Novembre 2023 – RIEN (anciennement Blade)
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – Captain America: New World Order
26 Juillet 2024 – Thunderbolts
6 Septembre 2024 – Blade (à la place de Deadpool 3)
8 Novembre 2024 – Deadpool 3 (à la place de Fantastic Four)
2025 :
14 Février 2025 – Fantastic Four (à la place de UNTITLED MARVEL FILM)
2 Mai 2025 – Avengers: The Kang Dynasty
25 Juillet 2025 – UNTITLED MARVEL FILM
7 Novembre 2025 – UNTITLED MARVEL FILM (à la place d'Avengers: Secret Wars)
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
1er Mai 2026 – Avengers: Secret Wars
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM

:arrow: "Avengers: Secret Wars" avait donc été repoussé de 2 créneaux à l'époque, pour laisser place à la fois à un report de "Blade" et à l'ajout d'un film "Amor Wars".
On avait ainsi non plus 2 films UNTITLED MARVEL (avant "Avengers: Secret Wars"), mais 3, qui étaient probablement Spider-Man 4, "Armor War" et "World War Hulk" (pas forcément dans cet ordre).

Je suis d'accord sur le fait d'avoir repoussé Secret Wars de deux créneaux un pour le retard de Blade et un pour Armor Wars. Mais encore une fois Spider-Man 4 c'est certain qu'il ne faut pas l'inclure dans ces créneaux puisque Sony va l'annoncer à part.
YesWiccan a écrit:Le 13 juin 2023, en pleine grève des scénaristes et en perspective de celle imminente des acteurs, un nouveau calendrier a été annoncé par Disney :
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – Deadpool 3 (avancé à la place de Captain America: Brave New World)
26 Juillet 2024 – Captain America: Brave New World (à la place de Thunderbolts)
6 Septembre 2024 – RIEN (à la place de Blade)
8 Novembre 2024 – RIEN (à la place de Deadpool 3)
20 Décembre 2024 – Thunderbolts (à la place d'Avatar 3, lui-même repoussé)
2025 :
14 Février 2025 – Blade (à la place de Fantastic Four)
2 Mai 2025 – Fantastic Four (à la place d'Avengers: The Kang Dynasty)
25 Juillet 2025 – L'ancien film UNTITLED MARVEL est désormais remplacé par un film UNTITLED DISNEY
7 Novembre 2025 – L'ancien film UNTITLED MARVEL est aussi remplacé par un film UNTITLED DISNEY
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
1er Mai 2026 – Avengers: The Kang Dynasty (à la place d'Avengers: Secret Wars)
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
2027 :
Février 2027 – RIEN
7 Mai 2027 – Avengers: Secret Wars

:arrow: On notera qu'a priori, le nombre de films UNTITLED MARVEL avant "Avengers: Secret Wars" est là aussi resté constant au nombre de 3.

Comme on pouvait s'y attendre, l'enlisement très prévisible de la grève a conduit à de nouveaux reports, et l'annonce par Disney d'un nouveau calendrier, le 10 novembre 2023 :
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – RIEN (à la place de Deadpool 3)
26 Juillet 2024 – Deapool 3 (à la place de Captain America: Brave New World)
6 Septembre 2024 – RIEN
8 Novembre 2024 – RIEN
20 Décembre 2024 – RIEN (à la place de Thunderbolts)
2025 :
14 Février 2025 – Captain America: Brave New World (à la place de Blade)
2 Mai 2025 – Fantastic Four (qui reste à sa place)
25 Juillet 2025 – Thunderbolts (à la place d'UNTITLED DISNEY)
7 Novembre 2025 – Blade (à la place d'UNTITLED DISNEY)
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
1er Mai 2026 – Avengers: The Kang Dynasty
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM
2027 :
Février 2027 – RIEN
7 Mai 2027 – Avengers: Secret Wars

Vu que l'ensemble du calendrier post-2025 n'a pas bougé, on peut se demander si les deux créneaux UNTITLED DISNEY n'étaient pas en réalité de simples "placeholders" de précaution réservés secrètement à Marvel, dans le cas très probable (déjà à l'époque) de nouveaux reports à prévoir pour les films Marvel de 2024 sur l'année 2025 (du fait des grèves qui semblaient bien parties pour durer plus longtemps que souhaité…).

:arrow: Quoi qu'il en soit, on restait toujours ici au nombre de 3 films UNTITLED MARVEL avant "Avengers: Secret Wars". Et ce malgré les propos de Bob Iger de juillet 2023 annonçant une réduction du volume de projets Marvel… :lol:

+1 bien vu en tout cas cette idée de comparer les plannings officiels à chaque époque ça permet d'avoir une bonne appréciation de la situation avec le recul ^^
YesWiccan a écrit:Ce qui nous amène au tout nouveau calendrier annoncé ce 7 février 2024 par Disney, en parallèle des nouvelles déclarations de Bob Iger.
Un calendrier qui, du côté de Marvel, est resté strictement le même que celui annoncé en novembre 2023 :
2024 :
16 Février 2024 – RIEN
3 Mai 2024 – RIEN
26 Juillet 2024 – Deadpool 3
6 Septembre 2024 – RIEN
8 Novembre 2024 – RIEN
20 Décembre 2024 – RIEN
2025 :
14 Février 2025 – Captain America: Brave New World
2 Mai 2025 – Fantastic Four
25 Juillet 2025 – Thunderbolts
7 Novembre 2025 – Blade
2026 :
13 Février 2026 – UNTITLED MARVEL FILM (Armor Wars ?)
1er Mai 2026 – Avengers: The Kang Dynasty
24 Juillet 2026 – UNTITLED MARVEL FILM (Spider-Man 4 ?)
6 Novembre 2026 – UNTITLED MARVEL FILM (World War Hulk ?)
2027 :
Février 2027 – RIEN
7 Mai 2027 – Avengers: Secret Wars

:arrow: On reste donc toujours aujourd'hui sur les 3 mêmes films UNTITLED MARVEL (d'ici "Avengers: Secret Wars") que ce qui avait été annoncé en octobre 2022. De ce côté-là, rien n'a donc changé depuis l'annonce qu'"Armor Wars" allait devenir un film… ;)

Je ne vois par conséquent aucune raison de paniquer pour le sort d'"Amor Wars" : le nouveau calendrier de Disney semble bien indiquer qu'il est toujours au programme. Ou en tout cas, qu'il y a toujours de la place pour lui… ;)
On pourra même se dire qu'il reste encore un créneau possible pour un film supplémentaire en février 2017, si Marvel Studios le souhaite (même si cela ne semble pas être dans leurs plans à l'heure actuelle – sinon ils en auraient profité le 7 février pour préempter le créneau…).

Je pense qu'ils finiront par annoncer le créneau de février 2027 mais qu'ils attendent de nous annoncer d'abord à quoi correspondent les autres créneaux actuellement déjà annoncés avant ça. Et ils le feront certainement une fois que Deadpool sera sorti, dans 6 mois lors de la huitième expo D23 ;)
YesWiccan a écrit:Alors, si les deux premiers films UNTITLED MARVEL semblent bien partis pour être "Armor Wars" et Spider-Man 4, qui sera le troisième ? Un film "World War Hulk" ? Un film Young Avengers ? Doctor Strange 3 ? Shang-Chi 2 ? Un film sur Scarlet Witch ?
J'aurais plutôt tendance à parier sur un film "World War Hulk" personnellement…

Pour moi le plus logique c'est Armor Wars + Doctor Strange 3 + Black Panther 3 (+ Spider-Man 4 en 2026 sur un autre slot) mais à mon avis le planning va encore évoluer d'ici là, je suspecte que Secret Wars sera encore repoussé d'un an mais que pour "se faire pardonner" ils le couperont en deux parties diffusées à 6 mois d'écart comme c'était censé être le cas au départ entre Kang Dynasty et Secret Wars. Laissant ainsi de la place à pas mal d'autres films...
YesWiccan a écrit:Pour autant, je ne suis pas en train de prétendre que le MCU ne rencontre pas des problèmes en ce moment, ni en train de nier qu'un réajustement de tir puisse être nécessaire (encore que, je pense que la patience a des vertus qu'on ne découvre souvent qu'après coup… :jap: ).

Mais si réajustement de tir il y a, je pense qu'il se fera plutôt dans le sens inverse : non pas par des annulations de projets, mais par un renforcement de projets déjà planifiés et en cours de production. Projets que Disney et Marvel Studios pourraient décider de "remuscler" pendant qu'il en est encore temps, pour en profiter pour prendre en compte, en cours de route, certains des problèmes que rencontre actuellement le MCU, et certaines des critiques qui lui sont adressées.

Côté film je te rejoins, cependant côté séries je pense que certains projets comme la série centrée sur Monica Rambeau ont été mis de côté jusqu'à nouvel ordre voire tout bonnement abandonnés.
YesWiccan a écrit:C'est peut-être d'ailleurs la raison première derrière les reshoots colossaux qui sont prévus pour "Captain America: Brave New World". :?: (Reshoots qui auront lieu de mai à août 2024, je crois, ce qui est quand même assez énorme !!! :o )
Peut-être n'est-ce pas le signe que le film est forcément mauvais ou bancal. Peut-être que Marvel Studios y a tout simplement vu l'occasion providentielle (à ne pas laisser passer) pour corriger le tir sur certains points.

D'après le Boss c'était aussi parce qu'ils se sont précipités l'année dernière afin de terminer le tournage du film avant que les grèves ne commencent... Donc du coup logique que pas mal de choses ne tiennent pas la route, je ne crois pas que le film prendra une direction très différente de ce qui était prévu à l'origine mais peut-être en effet comme le disent les rumeurs réduire les apparitions de la Serpent Society pour intensifier sur Red Hulk ?
YesWiccan a écrit:Exemple : Peut-être ont-ils entendu les armées de fans qui se plaignent de plus en plus de l'absence d'une nouvelle équipe d'Avengers ou assimilés (cf. la discussion très intéressante entre Yehuda et Adanedhel un peu plus haut ;) ). Peut-être ont-ils même réalisé par eux-mêmes qu'avec tous ces reports subis, cela allait être de plus en plus difficile de nous faire patienter encore deux années supplémentaires avant la prochaine formation d'une équipe d'Avengers (ce qui reviendrait à laisser s'écouler 7 années depuis "Avengers: Endgame" jusqu'au prochain film team-up digne de ce nom).
En notant à cet égard que "Captain America: Brave New World" est désormais prévu pour février 2025, qui correspond quasiment à la date à laquelle "Avengers: The Kang Dynasty" était initialement prévu (mai 2025) dans le slate du SDCC de 2022…

Peut-être donc que Marvel Studios a décidé de remuscler "Captain America: Brave New World" pour lui donner plus d'ampleur et le faire ressembler plus à un film team-up (par exemple dans son troisième acte), soit en semant les germes de la future équipe officielle d'Avengers, soit en introduisant un ersatz d'équipe Avengers provisoire (dont certains membres reviendront dans l'équipe officielle).
C'est soit ça, soit le film est effectivement mauvais et a mal été reçu durant les projections internes ! :paf: :twisted: :lol:
En tout cas, je me dis qu'une réunion par exemple de Sam Wilson/Captain America avec Jim Rhodes/War Machine et Bruce Banner/Hulk pourrait avoir de la gueule (et une bonne mise en appétit, en mode première manche, avant un éventuel "World War Hulk"). Aucun de ces personnages ne semblaient faire partie du film initial. Seront-ils rajoutés avec les reshoots ? Mystère… :?:

Oui possible en effet qu'ils se soient chauffés pour ajouter en surprise deux trois héros supplémentaires qui viendraient prêter main forte à Sam, Joaquin, Isaiah et Sabra. Mais qui ? War Machine (le vrai) semble en effet tout indiqué au vu de l'amitié entre Sam et Rhodey oui. Bruce Banner ce serait vraiment le minimum vu que le reste de son "entourage" est déjà dans le film :paf: il y avait aussi une rumeur Winter Soldier debunkée, je pense qu'il vaut mieux que Bucky reste du côté des Thunderbolts (ou alors apparition en post credit seulement, pas pendant la bataille finale). Je peux imaginer Jennifer Walters ce qui permettrait d'avoir Red Hulk contre Hulk et Red She Hulk contre She Hulk... Ce serait l'occasion pour Scott Lang de refaire un coucou et commencer à évoquer la menace Kang au passage, un Giant-Man n'est pas de refus contre une menace comme Red Hulk (et sa présence permettrait de justifier une post credit dans laquelle Kamala, Kate et Cassie recrutent Elijah).
YesWiccan a écrit:Je me dis également qu'un retour de Shuri en Black Panther pourrait avoir du sens dans ce film, compte tenu du lien étroit entre Sam et le Wakanda (qui lui avait déjà confectionné son nouveau costume à la fin de "The Falcon and the Winter Soldier"). Et si Shuri ne peut pas se déplacer elle-même, elle pourrait toujours à distance envoyer sa nouvelle pote aux USA prêter main forte à Sam (je parle bien sûr de Riri Williams/Ironheart – ce qui lui offrirait en plus une vitrine supplémentaire pour sa série "Ironheart" à venir).
Idem pour Bruce Banner qui pourrait très bien demander à sa cousine Jennifer Walters de venir faire sa première apparition sur grand-écran… :sun:
Tout ça en plus bien sûr du nouveau sidekick de Sam, Joaquin Torres, futur nouveau Falcon.
Un retour de White Vision ne devrait pas être trop dur à justifier non plus. Et pourquoi pas une première apparition en avant-première de "Wonder Man" avant la diffusion de sa série solo (un peu à la manière de Spider-Man et Black Panther apparus en avant-première dans "Captain America: Civil War", avant de pouvoir briller dans leurs films solo) ?
Il y aurait en tout cas largement de quoi réunir une équipe occasionnelle assez fournie et diverse. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent à ce stade…

Un caméo de Shuri oui, voire éventuellement qu'elle vienne prêter main forte dans le dernier acte pourquoi pas (même si je pense qu'elle a d'autres priorités). Par contre Ironheart non je ne la vois absolument pas dans ce film, ou alors ce serait pour forcer un liant entre les legacy woke et ce serait très mal venu je trouve. Pareil White Vision ça arriverait un peu comme un cheveux sur la soupe mais je reste ouvert ça peut être bien amené lui pour le coup. Wonder Man je crains que ça soit plus compliqué, on le verra certainement dans un film comme sous entendu plus haut mais je pense pas que ce sera celui-ci.
YesWiccan a écrit:Le même type de réajustement pourrait être appliqué au projet "Armor Wars" (si ce n'était pas déjà le plan au départ) en en faisant un vrai faux film solo sur Jim Rhodes, qui serait en réalité plus un team-up movie qu'autre-chose (façon "Captain America: Civil War"), ou mieux encore un film choral, se déroulant sur plusieurs fronts à la fois (après tout, le pluriel de "Armor WarS" ne sera peut-être pas galvaudé et pourrait nous montrer effectivement plusieurs guerreS menéeS de front simultanément, avec Jim Rhodes au cœur de l'intrigue principale, mais une multitude d'héros en action en parallèle…).
Je pense toutefois que si une telle chose se produit, ce ne sera pas le résultat d'un réajustement de tir décrété par Bob Iger, mais plutôt le plan initial (au moins depuis qu'il a été décidé de transformer cette série en film).
Car si Marvel Studios a vu dans cette série le potentiel suffisant pour en faire un film, c'est peut-être en effet parce qu'ils y ont vu l'opportunité déjà à l'époque d'en faire quelque-chose de bien plus grand : possiblement un film choral avec des enjeux d'une plus grande ampleur.
Or, c'est exactement ce que les gens semblent demander aujourd'hui : plus de réunions de héros. Raison de plus, je pense, pour ne pas trop s'inquiéter sur l'éventualité d'une annulation d'"Armor Wars" en cours de route… ;)

Oui enfin faut pas non plus que ça dénature le cœur du film à savoir les héros qui ont une armure : War Machine, Rescue, Ironheart et éventuellement les Midnight Angels. Et attention aux arguments circulaires, c'est dangereux de justifier une théorie par une autre théorie :arrow: cf. ta conclusion "raison de plus de pas s'inquiéter d'une annulation d'Armor Wars" en te basant sur ta théorie que ça peut être un film team up et ton constat/interprétation de l'envie du public.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Dim 11 Fév 2024 20:38

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 11 Fév 2024 21:36

Si la rumeur sur Joseph Quinn en Johnny Storm est fausse il peut toujours retenter pour Johnny Blaze :lol:

Sinon je verrais bien Ryan Gosling (43 ans), Austin Butler (33 ans) ou Paul Mescal (28 ans) dépendamment de l'âge qu'ils recherchent pour le rôle...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 15 Fév 2024 13:33

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Jeu 15 Fév 2024 15:18

Aaah ça pour le coup ça m'intéresserait beaucoup !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités