Marvel Cinematic Universe : News, Projets, Rumeurs

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede Batou » Lun 8 Mai 2023 20:56

@ROY:
J'ai pas trop compris le coup des pompiers mais tant pis … C'est pour moi? :larme:

Dommage que tu te focalises sur des éléments de mes messages et que tu ignores volontairement le reste en ne rebondissant pas dessus ni en répondant à mes questions, t'as raté l'occasion d'être pertinent et mature sur ce coup.

J'avais bien précisé que je faisais la part des messages extrêmes en dehors du site, je le fais également sur LesToiles.

Ca m'aurait intéressé de savoir plus en détail ce qui t'avait plu dans les séries Marvel D+ de 2022 - tu l'avais fait pour les films de la phase 4 - et tes attentes pour la phase 5, mais tant pis!

J'ai certainement retenu les messages plutôt négatifs comme je n'ai pas accroché et toi les positifs comme tu as aimé, sache en tout cas que ta vision est totalement tronquée si tu penses qu'elles ont été reçu de manière unanimement positive et que les critiques négatives n'ont été émises que par des abrutis.

@LMOA: Ah ouais carrément :lol: Si on mets de côté certains recast/cast' qui font débat, c'est si la cata que ça?
Je comprends que tu y tires un certains plaisir mais ne perds pas ton temps, viens plutôt ici - le forum m'apparait vraiment comme une "safe place" :)

Concernant les séries Marvel D+ et la page des avis sur les derniers épisodes/série globale, la majorité m'ont paru être des commentaires construits et corrects.

@Ironpatriot: ça dépend des arguments avancés et de pourquoi tu as détesté She-Hulk :larme:
Malheureusement, ceux qui te condamnent s'en tapent royalement de tes arguments.

@Winter: C'était donc ça sur les Spider-Man de Jon Watts avec Tom Holland! Tu t'es percé à jour! :lol:

Comme souvent, je me retrouve dans ton commentaire.
J'ai juste fait part de mon ressenti sur ce que j'avais vu (les premiers épisodes de chaque série) et ce que j'ai pu constater et lire en mettant de côté toutes les polémiques misogynes et racistes.
Je n'ai pas twitter car je ne veux pas me polluer le cerveau puis je n'ai pas le temps.

Je suis tombé sur une vidéo qui me ferait nuancer ce qu'on a dit plus haute quant à la plus grande créativité des réal' sur les films de la phase 4. Elle porte sur les "prévis".
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Batou » Mer 10 Mai 2023 19:09

[EW : Conversation déplacée du topic du Box Office des GotG Vol.3 ]

Yehuda a écrit:
ciceron92 a écrit:Je trouve qu'il est tôt pour conclure positivement ou négativement sur ces résultats, on sait tous que l'enjeu fondamental sera, sans doute, le pourcentage de chute aux deux week end suivants.

Oui tout à fait, faut attendre les résultats du second voire du troisième weekend et même là ça concerne surtout les US mais en soi pour le worldwide les évolutions sont assez variables aussi donc difficile de se prononcer pour l'instant :jap:
ciceron92 a écrit:On peut juste penser que le "succès" commencera à se dessiner au delà de 650 millions en fin de carrière. que ce soit plus ou moins que d'autres films finalement, ce ne sera pas si important car ce score permettra au MCU de perdurer (avant la claque plus ou moins prévisible de The Marvels....).

Oui je pense qu'il fera facile 700M et plus, par "claque" tu entends quoi au juste ?

Sinon je crois que Deadpool 3 aura un succès important également permettant encore de faire perdurer le MCU dans une santé raisonnable jusqu'à Secret Wars et là les résultats d'Avengers 5 et 6 seront décisifs quant au devenir de la prochaine Saga...


@Cicéron/@Yehuda: je pense qu'on peut tout de même observer une tendance.
Tendance qui est: depuis un an où la situation est plutôt stabilisée, après DS: MoM (sans le compter ça fait donc 4 films en tout) on voit que les BO des suites sont plus faibles et/ou ne font pas mieux.

Avec les Gardiens vol 3., ce sera (très probablement) le quatrième recul consécutif pour Marvel Studios.
Je ne tire pas la sonnette d'alarme, ce sont des très bon scores mais c'est juste un constat.

Je n'y vois pas une déchéance et le début de la fin comme certains semblent le souhaiter, plutôt un juste retour à la normal après la faste période de la phase 2/3 post-Avengers et des progressions des licences à chaque nouvel épisode.

A prendre en compte comme tu le remarques bien Yehuda que les BO en Chine de Marvel sont plus faibles qu'auparavant - le pays se ferme de plus en plus aux productions étrangères et celle de Disney + la Russie n'est plus là depuis le début de la guerre.
C'est une des raisons supplémentaires parmi celle qu

Reste à voir si ce phénomène de recul/stabilisation autours de BO plus bas va se prolonger pour les futurs films de la phase 5. Je pense que ce sera le cas.
Avant Deadpool 3, il y a The Marvels (où je te trouve super optimiste Yehuda), Captain America : New World Order et Thunderbolts . Je suis absolument pas attiré. Vous y croyez?

Je fais un peu du HS. Cette conversation aurait plus sa place sur le topic MCU.

Quant au Gardien, vous avez raison.
Voyons voir la chute au 2nd week-end, mais surtout après où il y a du très très lourd derrière. Le contexte va être difficile pour qu'il ai de bonnes jambes.
Je le vois à peine plus haut que le Vol.1 .
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede ciceron92 » Mer 10 Mai 2023 23:08

Très bonnes remarques Batou/yehuda, mais je me pose cette question :qu est ce qu un « retour à la normale » aujourd’hui ?après tous les changements conjoncturels, devenus structurels ? 600,700 millions? Un milliard ?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Jeu 11 Mai 2023 12:40

Batou a écrit:@Cicéron/@Yehuda: je pense qu'on peut tout de même observer une tendance.
Tendance qui est: depuis un an où la situation est plutôt stabilisée, après DS: MoM (sans le compter ça fait donc 4 films en tout) on voit que les BO des suites sont plus faibles et/ou ne font pas mieux.

Tout est relatif, à part Quantumania les deux autres sequels auxquels tu fais référence il y a un contexte spécifique qui explique et légitimise ces résultats au Box Office. Après concernant la qualité oui je pense que c'est unanime pour Thor, plus partagé pour BP mais en effet compliqué d'atteindre la même qualité et le même engouement que les opus précédents...
Batou a écrit:Avec les Gardiens vol 3., ce sera (très probablement) le quatrième recul consécutif pour Marvel Studios.
Je ne tire pas la sonnette d'alarme, ce sont des très bon scores mais c'est juste un constat.

Pour le coup le Vol. 3 qualitativement c'est plutôt unanime qu'il est meilleur que le 2 et pour le Box Office ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ;) S'il fait aussi bien à 30 millions près perso j'estime que c'est déjà pas mal dans un contexte stabilisé, certes, mais on se rend pas compte qu'encore aujourd'hui 30 à 40% du public de l'époque pré-covid ne va toujours pas au cinéma !
Batou a écrit:Je n'y vois pas une déchéance et le début de la fin comme certains semblent le souhaiter, plutôt un juste retour à la normal après la faste période de la phase 2/3 post-Avengers et des progressions des licences à chaque nouvel épisode.

Oui ça me semble déjà une appréciation plus tempérée et logique que les alarmistes haha
Batou a écrit:A prendre en compte comme tu le remarques bien Yehuda que les BO en Chine de Marvel sont plus faibles qu'auparavant - le pays se ferme de plus en plus aux productions étrangères et celle de Disney + la Russie n'est plus là depuis le début de la guerre.

+1
Batou a écrit:C'est une des raisons supplémentaires parmi celle qu

?
Batou a écrit:Reste à voir si ce phénomène de recul/stabilisation autours de BO plus bas va se prolonger pour les futurs films de la phase 5. Je pense que ce sera le cas.
Avant Deadpool 3, il y a The Marvels (où je te trouve super optimiste Yehuda), Captain America : New World Order et Thunderbolts . Je suis absolument pas attiré. Vous y croyez?

Alors The Marvels je suis optimiste quant à la qualité du film. Pour ce qui est du BO je le suis mais un chouia moins parce que le premier opus avait fixé la barre tellement haute qu'on risque d'avoir une redite de Wakanda Forever, ça va peut-être aussi dépendre du succès de Secret Invasion qui peut avoir des liens avec le film aussi...

New World Order je ne m'attend pas nécessairement à un score proche de Civil War mais similaire à The Winter Soldier voire un peu plus oui c'est clairement envisageable ! Perso les personnages et intrigues me hypent mais j'aimerai qu'ils assument plus le rapprochement avec la licence Hulk quitte à changer le titre ^^

Thunderbolts je l'attend depuis hyper longtemps, pas mal de gens au casting que j'apprécie mais je dois dire que pour l'instant la hype n'est pas très élevée par rapport au choix du roster que je trouve trop redondant. On n'est pas à l'abri de futures annonces comportant des anti-héros et vilains plus intéressants au niveau de leurs pouvoirs et puis peut-être que le trailer donnera + envie quand on approchera du film.
Batou a écrit:Quant au Gardien, vous avez raison.
Voyons voir la chute au 2nd week-end, mais surtout après où il y a du très très lourd derrière. Le contexte va être difficile pour qu'il ai de bonnes jambes.
Je le vois à peine plus haut que le Vol.1 .

Pour l'instant (données du mardi) il se maintient à 21 millions de plus que le Vol. 1 et 30 millions de moins que le Vol. 2 aux US et en termes de pourcentages de chute il continue à se maintenir légèrement mieux que le Vol. 2

C'est vrai que la concurrence derrière est rude mais c'était déjà le cas pour les deux premiers volumes :
- 2014 / Lucy et Hercule sortaient le weekend précédent + dès le 2nd et aussi en 3ème weekend il était derrière Teenage Mutant Ninja Turtles ce qui ne l'a pas empêché de repasser en première place lors des 4ème, 5ème et 6ème weekends + il y a eu Black Storm et Step Up 5 le 8 Aout avec TMNT, The Giver et surtout Expendables 3 le 15 Aout, Sin City 2 le 22 Aout ... ça a quand même été le troisième film au Box Office en 2014 :D :sun:
- 2017 / trois semaines avant The Fate of the Furious sortait et il était encore en deuxième place du podium le jour de la sortie de Guardians Vol. 2 + le weekend suivant, celui du 12 Mai sortait King Arthur de Guy Ritchie + le 19 Mai Alien: Covenant + le 26 Mai Baywatch et surtout Pirates des Caraïbes 5 + le 2 Juin Wonder Woman + le 9 Juin The Mummy
ciceron92 a écrit:Très bonnes remarques Batou/yehuda, mais je me pose cette question :qu est ce qu un « retour à la normale » aujourd’hui ?après tous les changements conjoncturels, devenus structurels ? 600,700 millions? Un milliard ?

600 millions faut pas pousser :D je dirai 750 millions est la nouvelle norme, ceux qui dépassent à 50-100 millions près c'est correct pas trop dégueu, ceux qui font 900 millions et plus là ce sont de vrais succès
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9435
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mar 13 Juin 2023 18:40

Et voilà tous les reports pressentis dernièrement ^^' :






Et en passant :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43813
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 17 Juin 2023 11:17

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43813
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Sam 17 Juin 2023 15:19

Je me demande si on doit voir l'absence de personnages comme Kate Bishop et Kamala Khan comme une indication qu'elles feront toutes les deux partie du roster Young Avengers... Par contre celle de Doctor Strange, Moon Knight, les Eternals et Spider-Man sont notables !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9435
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ROY » Sam 17 Juin 2023 15:28

Mmmh "new wave" pas sûr, ils ont juste fait une LTH en mettant les projets du moment. Pour moi la nouvelle vague de héros c'est Ms Marvel, America etc
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22624
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Ven 14 Juil 2023 12:27

¯\_(ツ)_/¯

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43813
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Azarion » Ven 14 Juil 2023 13:18

Et il a raison, en soi.

Il y a eu l'effervescence des plateformes de streaming. Puis les confinements successifs et l'inflation.
Avec ça, les habitudes de consommation ont déjà bien changé. On sort moins, on va moins en salles, à moins d'un événement qui rafale dans sa promo de "money shots".

Mais si en plus, derrière, on fait du gavage d'oie, à demander toute l'année, en continu, de s'abonner à une plateforme par ci, payer une entrée par là, on prend juste le risque de dégoûter ou de fatiguer le spectateur, qui, dans un effet boule de neige, va accepter que c'est pas grave s'il rate un, deux, cinq ou dix projets.
Spectateur qui n'a pas que Marvel ou Star Wars à regarder, qui plus est, donc il est bien obligé de se résigner, que ce soit par question de temps ou d'argent, à faire du tri dans ces franchises.

Et si en plus, on voit que chacun de ces projets est négligé, notamment via le rendu des effets spéciaux (qui sont quand même au cœur du plaisir marvellien/starwasien), ça aide pas.

Alors je pense que moins de projets, ça revient à faire de l'espacement sur le calendrier, et à permettre des productions possiblement plus apaisées, où on sera pas obligé de tout faire sur fond vert/bleu pour "gagner du temps", tout repatcher en post-production et faire tenir des dates-limite impossible à des techniciens qui n'y arrivent de toute façon pas.

Et je soupçonne que les budgets explosifs de ces dernières années dans les blockbusters de type marvellien viennent de là. Comme 75% du film est refait continuellement en post-production, on se retrouve à faire péter la tirelire à chaque fois qu'on veut changer le moindre détail qui, par ricochet, oblige de changer la moitié d'une séquence.
En tout cas, on peut pas mettre ces surcoûts sur le compte de la qualité visuelle. Faut être honnête, Iron Man 1 a coûté moitié que certains des films-solo les plus récents du MCU, et il est vingt fois plus beau que nombre d'entre eux. Que la plupart des autres films Marvel, en fait.

Mais en réduisant la cadence, on pourrait mieux contrôler la gestion de la production, que ce soit le temps alloué à l'écriture, au tournage et au rendu des effets spéciaux. Du coup, un budget plus léger, et un rendement plus facilement garanti, puisque le problème actuel est d'avoir des films budgetés à 250-300M pour même pas 600-700M de BO.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Winter Soldier » Ven 14 Juil 2023 19:19

Ils devraient surtout arrêter d’insulter le public avec des œuvres de plus en plus médiocres, les deux seuls films de super-héros qui respectaient justement les fans en 2023 ont été de francs succès (Les Gardiens de la Galaxie 3 et Spider-Man : Across the Spider-Verse).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Azarion » Ven 14 Juil 2023 20:23

J'aurais pu enfoncer mon propos en abordant ce que je sens être une désacralisation du genre super-héroïque dans son traitement (le faisant tendre à toujours plus de bouffonneries, moins de mise en scène iconique), et une surpolitisation des œuvres de divertissement, mais il existe bien des films/séries qui ont cartonné en versant là-dedans, ce qui constitue un contre-exemple qui met un peu à mal ces critères.

Ça fait certes jaser les connaisseurs sur Internet, ça se répercute dans des articles qui sont lus à droite à gauche, mais je suis pas sûr que ça atteigne tant que ça le grand public.

Le problème principal, ça reste la massification de la proposition, qui créé une surcharge pondérale de productions qu'il faut repatcher, bâcler et enchaîner. Ça coûte toujours plus cher aux studios en même temps que ça décourage les spectateurs.

Cela dit, même si Disney venait à se calmer, je me demande si le mal serait pas déjà fait. Même si on revenait à un rythme de deux films et une ou deux séries par an, il resterait toujours la concurrence DC(U) et Sony (SSU), sans parler de toutes les autres franchises d'action qui se déclinent en plein de spin-offs.

Le calendrier des sorties blockbusteresques reste toujours surchargé dans sa globalité. Et ça, ça fatigue le spectateur.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede YesWiccan » Dim 16 Juil 2023 12:57

Perso, je considère que cette analyse de Bob Iger n'a aucun sens (j'y reviendrai sans doute plus tard…).
Mais heureusement, je pense qu'il ne s'agit de rien de plus ici qu'une simple déclaration d'affichage.

Car il faut aussi prendre en compte le contexte très particulier dans lequel cette déclaration intervient : en plein bras de fer avec la SAG (Screen Actors Guild) et le lancement de la grève des acteurs, en plus de celle des scénaristes qui dure depuis plus de 2 mois déjà…
En sachant qu'il était également question de ces grèves dans cette interview…
Lien vers l'interview complète : https://www.cnbc.com/2023/07/13/cnbc-exclusive-cnbc-transcript-disney-ceo-bob-iger-speaks-with-cnbcs-david-faber-on-squawk-box-today.html

J'y vois en l'occurrence un moyen pour Bob Iger de :
1/ Rassurer ses actionnaires en leur promettant toujours plus de baisses dans les dépenses
2/ Faire passer la baisse prévisible du nombre de projets Marvel et Star Wars en 2024 (et peut-être même dès fin 2023) comme un choix stratégique délibéré de sa part, soi-disant pour le bien économique de ces deux franchises phares, plutôt que comme quelque-chose que Disney va devoir subir de manière impuissante, du fait des grèves actuelles.
3/ Essayer de faire croire aux acteurs et scénaristes que leurs grèves ne vont pas impacter ses plans concernant ses deux franchises phares, puisqu'il comptait de toute façon, soi-disant, déjà réduire de lui-même le rythme de diffusion.

Le levier de négociation des acteurs et scénaristes, comme dans toute grève, repose sur leur capacité de nuisance. Et celle-ci repose sur le fait de pouvoir occasionner une interruption des tournages telle qu'elle aura pour effet de saboter tous les plans actuels des studios, en engendrant une importante pénurie de contenu d'ici quelques mois.

Le principal argument de pression des scénaristes et des acteurs est de dire aux studios "faites gaffe, parce que si vous ne répondez pas à nos demandes, vous n'aurez plus de contenu à proposer l'année prochaine, vos actions vont dégringoler, vos abonnés vont se désabonner, et vos actions vont encore plus dégringoler…"
Bob Iger a donc choisi de prendre les devants en leur répondant "je m'en fous, de toute façon j'avais déjà prévu de réduire le contenu avant que vous vous mettiez en grève, et j'ai déjà convaincu mes actionnaires du bien-fondé de cette stratégie économique anti-dépenses".
C'est assez habile de sa part, même si, en termes d'image, je trouve tout ça assez désastreux pour lui et Disney.

Bob Iger n'est pas complètement stupide et a très bien vu ce qui se profilait à l'horizon. Notamment que le calendrier initialement prévu par Disney pour 2024 (et par conséquent aussi les années suivantes), tant au cinéma que sur Disney+, ne va plus pouvoir être tenable du fait de ces grèves. Il commence donc très logiquement à préparer les esprits (autant chez ses actionnaires, ses abonnés, qu'auprès du grand public) au fait que la fin 2023 et l'année 2024 seront probablement des années beaucoup plus light que prévue en matière de programmes Marvel et Star Wars.

D'autant que la stratégie du côté des studios semble être de miser plutôt sur un pourrissement de la grève, en faisant traîner les choses jusqu'à épuisement total des grévistes (jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se payer à manger et n'aient plus d'autre choix que de revenir travailler, en gros…).
Certains pensent que cela pourrait durer jusqu'en octobre :
Exemple : https://deadline.com/2023/07/writers-strike-hollywood-studios-deal-fight-wga-actors-1235434335/
Certains bruits de couloirs qui circulent au sein des membres de la SAG spéculent même sur une grève qui pourrait durer jusqu'à la fin de l'année !

La dernière fois que les acteurs se sont joints à une grève des scénaristes, c'était en 1960. La grève des scénaristes avait alors duré 5 mois.
En 2023, la grève des scénaristes a commencé début mai. Si elle venait à s'enliser jusqu'à début octobre, cela ferait également 5 mois. Compter 6 mois (pour les scénaristes) et plus de 3 mois (pour les acteurs) si ça devait durer jusqu'à fin octobre…

On parle donc potentiellement ici d'une prise de retard d'environ 3 mois pour tous les projets dont les tournages ont été interrompus du fait de la grève des acteurs (comme par exemple "Deadpool 3" et "Venom 3", ainsi que "Gladiator 2" et "Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 2"), et près de 6 mois pour les projets dont les tournages ont été interrompus dès la grève des scénaristes à partir de mai (comme la saison 2 d'"Andor" par exemple), ou encore environ 4 mois de retard pour une série comme "Daredevil: Born Again" (qui a interrompu son tournage mi-juin, en pleine grève des scénaristes).

Et bien sûr, du fait de la grève des scénaristes, il faudra sans doute également compter environ 6 mois de prise de retard pour tous les projets qui n'avaient pas encore commencé leur tournage et en étaient encore à la phase d'écriture ou de réécriture (comme c'est probablement le cas de "Thunderbolts" par exemple, et tous les projets suivants en développement actif…).

On peut donc déjà commencer à prévoir un report supplémentaire d'environ 6 mois pour tous les projets depuis "Thunderbolts" jusqu'à "Avengers: Secret Wars". Idem pour les séries Disney+.

Au minimum, il faudrait compter 3 mois de retard pour tous ces films, puisque le retard pris sur les films qui étaient censés être en tournage en ce moment va forcément se répercuter sur les films qui devaient être tournés dans la foulée (puisque les studios ne seront plus disponibles pour ces films, et que les calendriers des acteurs auront été chamboulés entre-temps, ne les rendant peut-être plus disponibles non plus au moment où les films suivants devaient initialement être tournés…). C'est l'effet domino…

Bref, tout va être reporté, et l'année 2024 devrait s'avérer être une année anormalement pauvre en contenu (de même que la fin d'année 2023, possiblement…).

Côté Marvel Studios, aux dernières nouvelles, on était censé avoir 3 films au cinéma en 2024 :
- "Deadpool 3" début mai
- "Captain America: Brave New World" fin août
- "Thunderbolts" fin décembre
Inutile de dire que "Thunderbolts" ne sortira maintenant pas avant 2025, et qu'on n'aura donc, de fait, "que" deux films Marvel Studios en 2024, au mieux (et cela n'aura rien à voir avec une quelconque prétendue stratégie de la part de Bob Iger).

A partir de là, j'imagine plusieurs cas de figure pour 2024 :
- Soit, peu probable, "Brave New World" sera avancé pour reprendre son créneau initial de mai 2024, avec "Deadpool 3" qui récupérerait le créneau d'août (ou le créneau de juillet de SONY qu'ils avaient probablement réservé pour "Venom 3", qui devra sans doute aussi être repoussé, j'imagine à l'automne 2024, au mieux).
- Soit, plus probable, "Brave New World" restera sur août (ou juillet) 2024 et "Deadpool 3" sera renvoyé à un créneau en novembre ou décembre 2024 (peut-être le créneau de "Thunderbolts" du 20 décembre 2024 ?).
- Ou inversement, "Deadpool 3" durant l'été 2024, et "Brave New World" en fin d'année 2024…

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que SONY en profite pour espacer un peu plus "Kraven the Hunter" et "Madame Web", en récupérant le créneau de mai que "Deadpool 3" va libérer, pour y placer "Madame Web" (qui aura alors un tapis rouge pour mieux performer sur ce créneau de mai habituellement très porteur).
A moins bien sûr que Marvel Studios ne décide d'y placer "The Marvels" (qui fera sans doute un meilleur box-office sur un créneau de mai, plutôt qu'en novembre…). Histoire aussi d'espacer un peu plus "Loki" saison 2, "The Marvels" et "Echo" (qui sont tous les 3 programmés pour l'instant sur les deux mêmes mois d'octobre et novembre 2023 – en sachant qu'il y a aussi "Kraven the Hunter" qui est programmé pour l'instant début octobre 2023…). A leur place, c'est certainement ce que je ferais : je ferais encaisser la perte à la fin d'année 2023, pour mieux remplir 2024 (et surtout pour garder le créneau ultra-porteur de début mai et capitaliser quand même dessus, malgré le report de "Deadpool 3"…).
C'est d'ailleurs peut-être à cela que nous prépare cette interview de Bob Iger : à des reports de certains projets initialement prévus pour octobre/novembre 2023…

Car il va se poser un autre problème si la grève des acteurs se prolonge jusqu'en octobre : les studios ne pourront pas compter sur leurs acteurs pour assurer la promotion de leurs films de la rentrée !
Warner Bros. a par exemple avancé exprès sa campagne pour "Barbie" pour cette raison. Ils ont même apparemment déjà tourné plein de promos en avance avec leurs acteurs de "Blue Beetle" pour pouvoir quand même sortir le film en août…
Mais quid des autres studios et des films de la rentrée ?
Je doute par exemple que Disney maintienne "A Haunting in Venice" au 15 septembre, et se prive d'une campagne de promotion leur permettant de mettre en avant Michelle Yeoh*, pour son premier retour sur grand écran depuis son oscarisation très remarquée ! Je pense que ce film va sans doute être reporté. Ce qui veut dire qu'il va falloir lui trouver un créneau disponible, ou que Disney lui en libère un…
Idem du côté de SONY : sans Aaron Taylor-Johnson* pour promouvoir "Kraven the Hunter", sa sortie va-t-elle pouvoir décemment être maintenue au 6 octobre ?
(*EDIT : Aaron Taylor-Johnson étant britannique, je ne pense pas que le problème se pose en réalité... Idem pour Michelle Yeoh, qui n'a pas non plus la nationalité américaine, je crois...)
Et si la grève des acteurs se poursuit jusqu'à fin octobre, la question pourrait également se poser pour "Dune Part 2" (3 novembre), et même "The Marvels" (10 novembre).

Mais comme il va sans doute y avoir beaucoup de créneaux qui vont se libérer à l'été 2024, je pense que nous allons assister à un gros jeu de chaises musicales (comme à la belle époque covidienne)…
Pourquoi en effet prendre le risque de maintenir des films sur des créneaux d'automne moins porteurs, avec une campagne promo potentiellement amputée, plutôt que de miser sur la libération de ces créneaux estivaux habituellement beaucoup plus prisés, dans de meilleures conditions de promo… ?
- "Deadpool 3" va libérer le créneau du 3 mai
- "Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 2" va libérer celui du 28 juin
- Et "Venom 3" vraisemblablement celui du 12 juillet

Je pense donc que SONY va reporter "Kraven the Hunter" au 16 février 2024 (créneau actuel de "Madame Web"), et envoyer "Madame Web" sur le créneau du 12 juillet (a priori réservé jusque-là pour "Venom 3")
Disney devrait logiquement reporter "The Marvels" au 3 mai 2024, et peut-être offrir le 10 novembre à "A Haunting in Venice", si la grève des acteurs est finie à temps pour permettre à Michelle Yeoh d'assurer la promo...
Et Warner Bros. pourrait être tenté de décaler "Dune Part 2" au 22 décembre 2023 (actuellement occupé par Aquaman 2), et renvoyer Aquaman 2 au 28 juin 2024 (ou au 24 mai, créneau de "Furiosa", qui pourrait alors hériter du créneau du 28 juin…).

Il se pourrait donc que l'automne 2023 soit méchamment sinistré en termes de programmation ciné !
Et que l'année 2024 le soit doublement du côté des plateformes (prise de retard dans la création de leur contenu original + contrecoup de la fin d'année 2023 ciné sinistrée, qui fera que moins de films ciné que prévu arriveront sur les plateformes début 2024…).


Côté séries Marvel sur Disney+, il me semble qu'on devait initialement avoir "Ironheart" (déjà tournée), "Agatha: Coven of Chaos" (déjà tournée) et "Daredevil: Born Again" (tournage interrompu). Sans compter "What If…?" saison 2 et peut-être aussi "X-Men '97"...
Les 4 mois de retard environ que risque de subir le tournage de "Daredevil: Born Again" pourraient fort bien conduire Disney à devoir reporter cette série à 2025…
Nous n'aurions alors, pour 2024, "que" deux séries live-action, au lieu des trois initialement prévues.

Nous en avions eu 4 en 2021 (sans compter "What If…?"), trois en 2022 (plus 2 specials), et 3 aussi cette année (en comptant "Loki" saison 2 et "Echo").
Mais là encore, je ne serais pas surpris qu'ils repoussent "Echo" à 2024 et décident finalement de la diffuser 1 épisode par semaine sur 5 semaines, histoire de mieux remplir leur calendrier de 2024. A moins qu'ils aient de quoi remplir l'année 2024 avec les séries d'animation "What If…?" saison 2 et "X-Men '97" (séries qu'ils avaient peut-être l'intention de balancer aussi en binge, mais qu'ils préfèreront peut-être finalement diffuser au rythme d'un épisode par semaine…).
Autre possibilité : qu'ils gardent "Echo" pour cette fin d'année, et reportent "Loki" saison 2 (dans le cas où ils attendaient la tonalité du procès de Jonathan Majors en août pour voir s'ils allaient devoir retourner certaines scènes à la dernière minute avec un nouvel acteur – chose qui ne sera plus possible de faire maintenant, si la grève des acteurs dure jusqu'en octobre…).
Ou alors, ils vont garder ces deux séries sur fin 2023, histoire de combler le report de "The Marvels"… ?

Je ne vois en tout cas aucune chance que ces 3 projets restent tous à leur place actuelle, surtout après les propos de Bob Iger qui pointent justement du doigt le problème de dilution du focus et de l'attention du public, entre les films au cinéma et les programmes Disney+…
Je pense donc que ces déclarations ont plus précisément pour but de préparer déjà les esprits au report d'au moins un de ces projets de 2023, ainsi qu'aux reports désormais incontournables de "Deadpool 3", "Daredevil: Born Again", "Thunderbolts" et tous les projets suivants de 2025 et au-delà…

Cette déclaration n'est donc rien de plus, selon moi, qu'une simple tentative de 'damage control', visant principalement à garder la face et faire croire qu'ils sont complètement maîtres de la situation, alors qu'il est très clair que celle-ci leur échappe totalement et qu'ils vont la subir de plein fouet dans les mois à venir. Et nous aussi… :paf:
YesWiccan
Humain
 
Messages: 15
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede Yehuda » Dim 16 Juil 2023 14:15

Azarion a écrit:Et il a raison, en soi.

Je pense qu'il a en partie raison sur le constat (c'est-à-dire que c'est probablement l'une des raisons mais certainement pas la seule), par contre pas sûr qu'il ait raison sur la solution proposée c'est-à-dire régresser à une quantité inférieure sans forcément repenser la façon de produire ces contenus (à la Mandalorian pour réduire les couts, en parallèle du tournage de certains films afin d'espérer de plus value et des gros guests comme l'a fait James Gunn avec son Special) et comment les rendre peut-être plus interconnectés par exemple.
Azarion a écrit:Il y a eu l'effervescence des plateformes de streaming. Puis les confinements successifs et l'inflation.
Avec ça, les habitudes de consommation ont déjà bien changé. On sort moins, on va moins en salles, à moins d'un événement qui rafale dans sa promo de "money shots".

C'est vrai et pourtant on a vu les résultats que pouvait faire un No Way Home dans une période où le covid était encore assez dangereux et contraignant socioéconomiquement... Et je crois que c'était plus dû à l'effet nostalgie qui a permis de rassembler trois générations de fans plutôt que grâce à des money shots.
Azarion a écrit:Mais si en plus, derrière, on fait du gavage d'oie, à demander toute l'année, en continu, de s'abonner à une plateforme par ci, payer une entrée par là, on prend juste le risque de dégoûter ou de fatiguer le spectateur, qui, dans un effet boule de neige, va accepter que c'est pas grave s'il rate un, deux, cinq ou dix projets.
Spectateur qui n'a pas que Marvel ou Star Wars à regarder, qui plus est, donc il est bien obligé de se résigner, que ce soit par question de temps ou d'argent, à faire du tri dans ces franchises.

C'est pas faux surtout la dernière phrase, mais d'une part on n'accomplit pas grand chose sans prendre de risque et, d'autre part, sans parler de SW Marvel propose des projets qui bien qu'ayant une patte et une "formule" assez similaire ont aussi chacun un genre et des spécificités qui les rendent uniques. Si on prend les derniers trucs sortis entre l'année dernière et aujourd'hui :
- Secret Invasion / espionnage + thriller psychologique (voire paranoïaque) qui puise par moment dans le western et le film noir
- Guardians of the Galaxy Vol. 3 / comédie d'action + space opera traitant entre autre de la condition animale
- Ant-Man & the Wasp : Quantumania / film de guerre + Coming-of-age story (même si de base cette licence mettait le focus sur le genre du heist movie)
- The Guardians of the Galaxy Holiday Special / comédie + film de Noel
- Black Panther : Wakanda Forever / drame + pamphlet social
- Werewolf by Night / monster movie en noir et blanc, un peu over-the-top mais volontairement
- She Hulk / legal drama + comedie qui brise le 4ème mur
- Thor : Love and Thunder / romance + space comedy
- Miss Marvel / dramédie + récit initiatique avec un prisme authentique sur la culture islamique et l'histoire pakistanaise
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness / fantasy + horreur
- Moon Knight / fantasy + thriller psychologique

Bref, les gens ne sont pas obligés de tout regarder mais il y en a pour tous les gouts.
Azarion a écrit:Et si en plus, on voit que chacun de ces projets est négligé, notamment via le rendu des effets spéciaux (qui sont quand même au cœur du plaisir marvellien/starwasien), ça aide pas.

Chacun ? Je n'irai pas jusque là... Et puis heureusement qu'il n'y a pas que les effets spéciaux qui rendent un film bon haha
Azarion a écrit:Alors je pense que moins de projets, ça revient à faire de l'espacement sur le calendrier, et à permettre des productions possiblement plus apaisées, où on sera pas obligé de tout faire sur fond vert/bleu pour "gagner du temps", tout repatcher en post-production et faire tenir des dates-limite impossible à des techniciens qui n'y arrivent de toute façon pas.

+1
Azarion a écrit:Et je soupçonne que les budgets explosifs de ces dernières années dans les blockbusters de type marvellien viennent de là. Comme 75% du film est refait continuellement en post-production, on se retrouve à faire péter la tirelire à chaque fois qu'on veut changer le moindre détail qui, par ricochet, oblige de changer la moitié d'une séquence.

Euh je pense que pour les deux derniers Avengers c'est aussi en grande partie les cachets des acteurs principaux notamment les originaux qui sont là depuis quasi le début ! Rajoute à ça la quasi totalité des personnages secondaires de tous les films + des longs plans séquences de baston avec des centaines de figurants et voilà ;)
Azarion a écrit:En tout cas, on peut pas mettre ces surcoûts sur le compte de la qualité visuelle. Faut être honnête, Iron Man 1 a coûté moitié que certains des films-solo les plus récents du MCU, et il est vingt fois plus beau que nombre d'entre eux. Que la plupart des autres films Marvel, en fait.

Entre l'inflation et le travail dans l'urgence qui nécessite d'embaucher plus de monde et/ou de payer des heures supplémentaires pour les fx ça peut se comprendre la différence avec le premier Iron Man (et puis le cachet de RDJ à l'époque était dérisoire).
Azarion a écrit:Mais en réduisant la cadence, on pourrait mieux contrôler la gestion de la production, que ce soit le temps alloué à l'écriture, au tournage et au rendu des effets spéciaux. Du coup, un budget plus léger, et un rendement plus facilement garanti, puisque le problème actuel est d'avoir des films budgetés à 250-300M pour même pas 600-700M de BO.

250-300 c'est si on inclut le budget promo mais à ce moment là tu dois intégrer à tes calculs la vie du film après la sortie ciné : les produits dérivés, la VOD, etc. Parce que actuellement pour le MCU en budget de production uniquement ça tourne plutôt à 200M je dirai, c'est Warner/DC qui font n'imp avec leur budget pour le coup...
Winter Soldier a écrit:Ils devraient surtout arrêter d’insulter le public avec des œuvres de plus en plus médiocres, les deux seuls films de super-héros qui respectaient justement les fans en 2023 ont été de francs succès (Les Gardiens de la Galaxie 3 et Spider-Man : Across the Spider-Verse).

Je crois pas que leur objectif soit de nous insulter :lol: mais comme tout un chacun ils sont humains et peuvent faire des erreurs (Quantumania) et ne peuvent pas forcément prédire certaines contraintes externes comme :
- le Covid qui altère parfois le scénario et la façon de tourner ou qui juste réduit la présence en salle malgré la qualité du film (Shang Chi),
- des phénomènes naturels qui peuvent décaler voire changer le lieu d'une partie de l'histoire (Falcon & the Winter Soldier)
- le décès d'un acteur principal (Chadwick Boseman)

Après oui s'ils pouvaient éviter de reproduire des erreurs de choix comme pour Quantumania, Love & Thunder ou Black Widow ce serait mieux on est d'accord :jap:
Azarion a écrit:J'aurais pu enfoncer mon propos en abordant ce que je sens être une désacralisation du genre super-héroïque dans son traitement (le faisant tendre à toujours plus de bouffonneries, moins de mise en scène iconique), et une surpolitisation des œuvres de divertissement, mais il existe bien des films/séries qui ont cartonné en versant là-dedans, ce qui constitue un contre-exemple qui met un peu à mal ces critères.

Ca par contre pour certains films je suis assez d'accord et ça me rappelle une vidéo sympa du Fossoyeur du film à propos de la licence Thor - en tout cas l'aspect bouffonnerie/désacralisation - mais qui généralisait aux genres cinématographiques dans leur évolution naturelle à travers l'histoire du 7ème art (je crois qu'il donnait d'autres exemples comme le western).
Azarion a écrit:Le problème principal, ça reste la massification de la proposition, qui créé une surcharge pondérale de productions qu'il faut repatcher, bâcler et enchaîner. Ça coûte toujours plus cher aux studios en même temps que ça décourage les spectateurs.

Si encore l'ensemble des films étaient mauvais et mauvais de la même manière (pour les mêmes raisons chaque fois) et que c'était une situation propre à l'ensemble des studios je dirai oui mais ce n'est pas le cas. On a encore des films de qualités - ce qui est subjectif donc je dis ça en me basant sur les retours critiques et publics observables via les agrégateurs, évidemment certains ici seront en total désaccord avec cette affirmation mais peu importe. Et les "mauvais" films ne sont pas chaque fois mauvais exactement pour les mêmes raisons que les autres (Black Widow, Eternals quoi que celui-ci plus demi teinte que mauvais à proprement parler, Love & Thunder ou encore Quantumania y'en a que deux réellement avec de la boufonnerie permanente et perso j'ai ressenti le baclage visuel que sur Quantumania)
Azarion a écrit:Cela dit, même si Disney venait à se calmer, je me demande si le mal serait pas déjà fait. Même si on revenait à un rythme de deux films et une ou deux séries par an, il resterait toujours la concurrence DC(U) et Sony (SSU), sans parler de toutes les autres franchises d'action qui se déclinent en plein de spin-offs.

Le calendrier des sorties blockbusteresques reste toujours surchargé dans sa globalité. Et ça, ça fatigue le spectateur.

Donc on en revient à la théorie de la super hero fatigue que tu généralises finalement en "blockbuster fatigue" sauf que bon de nombreux échecs commerciaux sont dus à un mixe covid et/ou guerre en Ukraine et/ou censure de la Chine, on est encore loin d'observer un vrai phénomène d'ampleur généralisée et durable.


@YesWiccan assez d'accord avec le début de ton analyse c'est bien vu notamment la stratégie "damage control" de Iger qui fait très politique politicienne, je ne suis pas sûr de tes conclusions concernant le planning de sortie en 2024 je pense que le plus gros de l'impact sera pour début 2025 parce que Disney a déjà décalé une bonne partie des contenus dont tu parles. En revanche tu n'as pas tort ça pourra avoir un effet sur les campagnes de promotion qui vont devoir se priver des acteurs, peut-être l'occasion de laisser la parole aux scénaristes mais oups eux aussi sont en grève haha
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9435
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Dim 16 Juil 2023 14:28

Très bonne analyse YesWiccan !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Dim 16 Juil 2023 14:34

Très bon pseudo surtout :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22624
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Azarion » Dim 16 Juil 2023 15:17

Yehuda a écrit:Donc on en revient à la théorie de la super hero fatigue que tu généralises finalement en "blockbuster fatigue" sauf que bon de nombreux échecs commerciaux sont dus à un mixe covid et/ou guerre en Ukraine et/ou censure de la Chine, on est encore loin d'observer un vrai phénomène d'ampleur généralisée et durable.


Oh mais je parlais d'un tout.

C'est pas pour rien que je parlais de "type marvellien", c'est-à-dire que Marvel a donné une matrice sur laquelle nombre de studios ont essayé de surfer avec leurs franchises. Et après presque dix ans d'essais plus ou moins fructueux mais prolifiques, en plus des variables comme le streaming légal montant, les confinements covid et l'inflation, on commence à voir tout ce beau monde qu'est le blockbuster hollywoodien se cannibaliser. Dans tous les sens.

C'est pas juste Disney et ses deux grosses franchises qui sont l'alpha et l'oméga, mais elles sont tout de même victimes de ce phénomène - à mesure encore acceptable, ceci dit, je suis pas des alarmistes qui croient que le MCU est fini dans deux ou trois ans.

Et ce tout, aussi, il comprend les circonstances extérieures. C'est pas pour rien² que je parlais des habitudes de consommation, qui évoluent avec les phénomènes qu'on a subis ces dernières années. C'est sûr que si le corona et ses confinement n'avaient pas existé, et qu'on n'aurait toujours que grosso modo Netflix et Amazon comme vitrines du streaming, on serait sans doute pas passé du BO Marvel de 2019 à ce qu'on voit aujourd'hui. Ou du moins, on l'aurait vu arriver beaucoup plus lentement.

Mais on peut pas simplement isoler tous ces événements comme des contraintes éphémères et faire comme si tout allait revenir "à la normale" pré-covid. Preuve en est qu'on ne ferme plus les cinémas pour ça, que plus personne n'en parle dans les médias, qu'aucune menace de reconfinement ne plane, et que, globalement, plus personne ne s'en inquiète au jour le jour. Pourtant, la cicatrice laissée à la fréquentation en salles est toujours là.

C'est que ça a laissé un impact psychologique concret sur l'appréciation de l'expérience cinéma, et plus particulièrement de ses franchises. Plus que les soucis de temps et d'argent que j'évoquais plus haut, ça invite aussi les gens à requestionner à quel point ils ont encore envie de suivre l'aventure du dernier héros Marvel au simple prétexte que "c'est Marvel quand même" (à appliquer aux autres franchises du genre, on aura compris).

Et à l'heure actuelle, la réponse tend vers une certaine lassitude, un certain inintérêt. L'hécatombe actuelle de 2023 en est un début de preuve. Ant-Man 3, Shazam 2, The Flash, Transformers : Rise of the Beasts, Indiana Jones 5 et même Fast X (dans une certaine mesure, en voyant le ratio budget/BO).

Bien sûr, chacun a ses petites raisons spécifiques, mais tous ces titres baignent tous dans un climat de non-excitation (excepté Ant-Man 3, mais le soufflé est viiiite retombé sitôt qu'on a compris que Thanos 2.0 était pas dans la place). Ils viennent de tous de sagas et franchises connus, et pourtant, au-delà des quelques sphères de fans sur les réseaux sociaux, je vois quasi-personne en parler, pas même à une semaine de leur sortie ciné. Dans mon entourage cinéphile comme de consommateur occasionnel, c'est encore plus la traversée du désert.

Donc j'ai quand même l'impression qu'un phénomène tend à se confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Dim 16 Juil 2023 19:12

Azarion a écrit:Oh mais je parlais d'un tout.

C'est pas pour rien que je parlais de "type marvellien", c'est-à-dire que Marvel a donné une matrice sur laquelle nombre de studios ont essayé de surfer avec leurs franchises. Et après presque dix ans d'essais plus ou moins fructueux mais prolifiques, en plus des variables comme le streaming légal montant, les confinements covid et l'inflation, on commence à voir tout ce beau monde qu'est le blockbuster hollywoodien se cannibaliser. Dans tous les sens.

Oui en soi sur les constats je partage ton ressenti globalement, cependant je n'ai pas l'impression qu'actuellement (ou ces 10 dernières années comme tu dis) il y ait plus de blockbusters qui n'ont pas été rentables que de blockbusters qui l'ont été.

Prenons les blockbusters rentables de 2023 so far : Mario, GotG3, Across the Spider-Verse, Quantumania (même si résultat décevant), John Wick 4, Creed III, Scream VI, Evil Dead Rise

Les break even : Little Mermaid, Elemental (sorti il y a un mois mais a ses chances de break even je pense

Les non rentables : Fast X (qui fait quand même 703 millions :lol: ), Transformers: Rise of the Beasts (même s'il n'a pas encore fini sa carrière), Indiana Jones 5 (comme c'est parti il sera pas break even), Flash, Dungeons & Dragons, Shazam 2

Mission Impossible trop tôt pour le dire mais après Top Gun 2 l'année dernière et au vu des critiques il part avec un avantage assez sérieux ^^
Azarion a écrit:C'est pas juste Disney et ses deux grosses franchises qui sont l'alpha et l'oméga, mais elles sont tout de même victimes de ce phénomène - à mesure encore acceptable, ceci dit, je suis pas des alarmistes qui croient que le MCU est fini dans deux ou trois ans.

+1
Azarion a écrit:Et ce tout, aussi, il comprend les circonstances extérieures. C'est pas pour rien² que je parlais des habitudes de consommation, qui évoluent avec les phénomènes qu'on a subis ces dernières années. C'est sûr que si le corona et ses confinement n'avaient pas existé, et qu'on n'aurait toujours que grosso modo Netflix et Amazon comme vitrines du streaming, on serait sans doute pas passé du BO Marvel de 2019 à ce qu'on voit aujourd'hui. Ou du moins, on l'aurait vu arriver beaucoup plus lentement.

+1
Azarion a écrit:Mais on peut pas simplement isoler tous ces événements comme des contraintes éphémères et faire comme si tout allait revenir "à la normale" pré-covid. Preuve en est qu'on ne ferme plus les cinémas pour ça, que plus personne n'en parle dans les médias, qu'aucune menace de reconfinement ne plane, et que, globalement, plus personne ne s'en inquiète au jour le jour. Pourtant, la cicatrice laissée à la fréquentation en salles est toujours là.

Alors oui et non, les chiffres qui ressortent de mémoire c'est que 40 à 50% du public qui fréquentait les salles avant le covid n'est pas revenu depuis parce qu'il y a encore une peur (qu'elle soit due à la stratégie des gouvernements, à la surenchère des médias, ou à des conditions à risques de ces personnes peu importe le fait est que moins de monde va au cinoche). Après on a aussi vu que des films comme Top Gun 2, No Way Home ou encore Avatar 2 pouvait susciter suffisamment l'engouement pour atteindre des scores largement aussi bons qu'avant le covid.
Azarion a écrit:C'est que ça a laissé un impact psychologique concret sur l'appréciation de l'expérience cinéma, et plus particulièrement de ses franchises. Plus que les soucis de temps et d'argent que j'évoquais plus haut, ça invite aussi les gens à requestionner à quel point ils ont encore envie de suivre l'aventure du dernier héros Marvel au simple prétexte que "c'est Marvel quand même" (à appliquer aux autres franchises du genre, on aura compris).

Ca questionne oui mais en faite jusqu'à preuve du contraire on ne peut pas pour autant affirmer que la majorité du public a perdu gout à ces films puisqu'ils continuent à les suivre et ça continue à être assez rentable pour en faire d'autre ;)
Azarion a écrit:Et à l'heure actuelle, la réponse tend vers une certaine lassitude, un certain inintérêt. L'hécatombe actuelle de 2023 en est un début de preuve. Ant-Man 3, Shazam 2, The Flash, Transformers : Rise of the Beasts, Indiana Jones 5 et même Fast X (dans une certaine mesure, en voyant le ratio budget/BO).

Je suis d'accord avec ta liste (cf. la mienne plus haut) sauf pour Quantumania qui même s'il était un échec critique et commercial par rapport aux deux premiers opus de la franchise Ant-Man reste rentable : budget (hors promotion) = 200 millions :arrow: box office nord américain = 214 (soit 107 une fois déduit la part des exploitants) + box office international = 262 (soit environ 105 dans la poche de Disney) = au total 212 millions moins les 200 de départ il reste bien 12 millions de bénéf ce qui est même mieux à ce stade que Little Mermaid dont les recettes pour le studio ne dépasse pas les 250 millions du budget
Azarion a écrit:Bien sûr, chacun a ses petites raisons spécifiques, mais tous ces titres baignent tous dans un climat de non-excitation (excepté Ant-Man 3, mais le soufflé est viiiite retombé sitôt qu'on a compris que Thanos 2.0 était pas dans la place). Ils viennent de tous de sagas et franchises connus, et pourtant, au-delà des quelques sphères de fans sur les réseaux sociaux, je vois quasi-personne en parler, pas même à une semaine de leur sortie ciné. Dans mon entourage cinéphile comme de consommateur occasionnel, c'est encore plus la traversée du désert.

+1
Azarion a écrit:Donc j'ai quand même l'impression qu'un phénomène tend à se confirmer.

Après ça dépend des paramètres d'analyse qu'on choisit j'imagine, si on se base uniquement sur les chiffres du box office et des agrégateurs de notes ça va tandis que si on prend disons l'impression ressentie par une partie des cinéphiles/cinévores oui ce que tu dis est plausible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9435
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Mer 26 Juil 2023 16:09

Pas convaincu que ce serait la meilleure des idées de redémarrer le MCU... ^^

"If I was suddenly in [Marvel Studios President] Kevin Feige's role, basically I would do what Iger was saying, which is prune the tree. You know, there's just too much content. I'm like the biggest Marvel nerd ever, and I haven't seen Moon Knight. I just can't keep up. There's just too much content."

"And then of course like Iger was saying, there's a question of how much content can you produce at quality. To me the difference between Phase 4 and Phases 1 through 3 is fundamentally something very simple, which is you could even be watching 'Infinity War' without having seen the prior X number of movies."

"Like you mentioned 'Winter Soldier.' 'Winter Soldier' was its own movie with a beginning, middle, and end. And yet, that movie set the foundation for things that, you know it didn't deal with Infinity Stones, but it did deal with Hydra and SHEILD and Steve Rogers' relationship with the government and the Winter Soldier. There were alot of pieces. And same thing with 'Black Panther.' 'Black Panther' works great as a movie beginning, middle, and end, even though it's setting up this whole world of Wakanda that figures very large in 'Infinity War.'"

"Compare that with 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' where in order to understand the villain of the movie, you had to watch - not a movie - another TV show. A TV show that you had to spend money to subscribe to the service that aired it. That's the problem. Each of these movies in Phases 1 through 3, they all stood on their own. Look I get it. "

"That's the problem. Each of these movies in Phases 1 through 3, they all stood on their own. Look I get it. I think honestly what the Marvel Cinematic Universe is going through right now is the same discovery that Marvel print universe and the DC print universe also went through. Which is - I think of these universes like ships, and the longer a ship sails, the more barnacles get attached to its hull, and the more that weighs down the ship and the more it effects how fast the ship can move through the water. And every now and again, you need to do some sort of reboot that scrapes off the barnacles, like 'Crisis on Infinite Earths.'"

"I mean not for nothing, because obviously DC is much older than Marvel is, not for nothing has DC had all these reboots over the years. And, by the way, not for nothing does Marvel bring back the Ultimate Universe, because the whole appeal of the Ultimate Universe is for those readers who either don't want to or haven't learned 60 years of continuity, here's Spider-Man for you unencumbered. Here's Fantastic Four for you unencumbered."

"And my guess is what they are building up with Phase 4 is - the 'Secret Wars' that they've announced is not the 'Secret Wars' of the 1980's, it's Jonathan Hickman's 'Secret Wars' which basically was sort of like a reset for the Marvel Universe. So, I think they are gonna, if they do what I expect them to do, they will end up pruning the tree, as I said.
"
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43813
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 26 Juil 2023 16:58

Il a raison sur un point, c'est qu'effectivement le MCU commence à être engoncé dans la continuité comme les univers Marvel et DC sur papier, ce qui est extrêmement stimulant quand on suit tout et apporte une richesse sans commune mesure mais peut vite perdre la majorité des gens.

Mais effectivement un reboot serait probablement pas la meilleure idée. Réduire le nombre de séries/films, faire quelque chose de plus contenu, serait peut-être pas mal en effet.

(et j'ajouterais de manière totalement gratuite que tous les comics de Guggenheim que j'ai pu lire sont extrêmement mauvais :angel: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 26 Juil 2023 18:22

Le (soft) reboot post-Secret Wars semble évident, non ?

Pendant des années, on s'est cassé la tête à imaginer comment les X-Men allaient être intégrés dans le MCU, mais en fait à force d'attendre avec l'échéance qui arrive, ce sera super-simple. Reboot à la carte post-Secret Wars avec une Terre où les mutants auront toujours été présents + potentiellement de nouveaux Iron Man/Captain America/Thor/Hulk/Black Widow, tout en gardant la jeune génération introduite dans les Phases 4/5/6 en sidekicks.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Adanedhel » Mer 26 Juil 2023 18:24

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Le (soft) reboot post-Secret Wars semble évident, non ?

Pendant des années, on s'est cassé la tête à imaginer comment les X-Men allaient être intégrés dans le MCU, mais en fait à force d'attendre avec l'échéance qui arrive, ce sera super-simple. Reboot à la carte post-Secret Wars avec une Terre où les mutants auront toujours été présents + potentiellement de nouveaux Iron Man/Captain America/Thor/Hulk/Black Widow, tout en gardant la jeune génération introduite dans les Phases 4/5/6 en sidekicks.

Comme manière d'introduire les mutants oui, mais des reboots pour les persos emblématiques j'y crois pas trop...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Mer 26 Juil 2023 19:45

Ah oui, un soft reboot ok, là il y a moyen sans tout remettre à zéro bien entendu.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43813
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Dark Sirgon » Sam 29 Juil 2023 15:29

Moi je me suis toujours dit (après le rachat de la Fox) qu'ils aurait dû partir sur les X-men et les 4 Fantastiques direct après Endgame et laisser les Avengers ...
Là ils sont répartis sur une nouvelle saga ce qui fait que le MCU aura déjà 20 ans au moment où de nouveaux Héros vont arriver !! Moi en tant que fan ça le dérange pas mais c'est peut-être en partie pour ça que le grand public lâche le truc ?...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede ROY » Sam 29 Juil 2023 15:34

C'est justement pour ça qu'ils ne grillent pas la cartouche X-Men tout de suite
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22624
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités