Yehuda a écrit:ciceron92 a écrit:Je trouve qu'il est tôt pour conclure positivement ou négativement sur ces résultats, on sait tous que l'enjeu fondamental sera, sans doute, le pourcentage de chute aux deux week end suivants.
Oui tout à fait, faut attendre les résultats du second voire du troisième weekend et même là ça concerne surtout les US mais en soi pour le worldwide les évolutions sont assez variables aussi donc difficile de se prononcer pour l'instantciceron92 a écrit:On peut juste penser que le "succès" commencera à se dessiner au delà de 650 millions en fin de carrière. que ce soit plus ou moins que d'autres films finalement, ce ne sera pas si important car ce score permettra au MCU de perdurer (avant la claque plus ou moins prévisible de The Marvels....).
Oui je pense qu'il fera facile 700M et plus, par "claque" tu entends quoi au juste ?
Sinon je crois que Deadpool 3 aura un succès important également permettant encore de faire perdurer le MCU dans une santé raisonnable jusqu'à Secret Wars et là les résultats d'Avengers 5 et 6 seront décisifs quant au devenir de la prochaine Saga...
Batou a écrit:@Cicéron/@Yehuda: je pense qu'on peut tout de même observer une tendance.
Tendance qui est: depuis un an où la situation est plutôt stabilisée, après DS: MoM (sans le compter ça fait donc 4 films en tout) on voit que les BO des suites sont plus faibles et/ou ne font pas mieux.
Batou a écrit:Avec les Gardiens vol 3., ce sera (très probablement) le quatrième recul consécutif pour Marvel Studios.
Je ne tire pas la sonnette d'alarme, ce sont des très bon scores mais c'est juste un constat.
Batou a écrit:Je n'y vois pas une déchéance et le début de la fin comme certains semblent le souhaiter, plutôt un juste retour à la normal après la faste période de la phase 2/3 post-Avengers et des progressions des licences à chaque nouvel épisode.
Batou a écrit:A prendre en compte comme tu le remarques bien Yehuda que les BO en Chine de Marvel sont plus faibles qu'auparavant - le pays se ferme de plus en plus aux productions étrangères et celle de Disney + la Russie n'est plus là depuis le début de la guerre.
Batou a écrit:C'est une des raisons supplémentaires parmi celle qu
Batou a écrit:Reste à voir si ce phénomène de recul/stabilisation autours de BO plus bas va se prolonger pour les futurs films de la phase 5. Je pense que ce sera le cas.
Avant Deadpool 3, il y a The Marvels (où je te trouve super optimiste Yehuda), Captain America : New World Order et Thunderbolts . Je suis absolument pas attiré. Vous y croyez?
Batou a écrit:Quant au Gardien, vous avez raison.
Voyons voir la chute au 2nd week-end, mais surtout après où il y a du très très lourd derrière. Le contexte va être difficile pour qu'il ai de bonnes jambes.
Je le vois à peine plus haut que le Vol.1 .
ciceron92 a écrit:Très bonnes remarques Batou/yehuda, mais je me pose cette question :qu est ce qu un « retour à la normale » aujourd’hui ?après tous les changements conjoncturels, devenus structurels ? 600,700 millions? Un milliard ?
Azarion a écrit:Et il a raison, en soi.
Azarion a écrit:Il y a eu l'effervescence des plateformes de streaming. Puis les confinements successifs et l'inflation.
Avec ça, les habitudes de consommation ont déjà bien changé. On sort moins, on va moins en salles, à moins d'un événement qui rafale dans sa promo de "money shots".
Azarion a écrit:Mais si en plus, derrière, on fait du gavage d'oie, à demander toute l'année, en continu, de s'abonner à une plateforme par ci, payer une entrée par là, on prend juste le risque de dégoûter ou de fatiguer le spectateur, qui, dans un effet boule de neige, va accepter que c'est pas grave s'il rate un, deux, cinq ou dix projets.
Spectateur qui n'a pas que Marvel ou Star Wars à regarder, qui plus est, donc il est bien obligé de se résigner, que ce soit par question de temps ou d'argent, à faire du tri dans ces franchises.
Azarion a écrit:Et si en plus, on voit que chacun de ces projets est négligé, notamment via le rendu des effets spéciaux (qui sont quand même au cœur du plaisir marvellien/starwasien), ça aide pas.
Azarion a écrit:Alors je pense que moins de projets, ça revient à faire de l'espacement sur le calendrier, et à permettre des productions possiblement plus apaisées, où on sera pas obligé de tout faire sur fond vert/bleu pour "gagner du temps", tout repatcher en post-production et faire tenir des dates-limite impossible à des techniciens qui n'y arrivent de toute façon pas.
Azarion a écrit:Et je soupçonne que les budgets explosifs de ces dernières années dans les blockbusters de type marvellien viennent de là. Comme 75% du film est refait continuellement en post-production, on se retrouve à faire péter la tirelire à chaque fois qu'on veut changer le moindre détail qui, par ricochet, oblige de changer la moitié d'une séquence.
Azarion a écrit:En tout cas, on peut pas mettre ces surcoûts sur le compte de la qualité visuelle. Faut être honnête, Iron Man 1 a coûté moitié que certains des films-solo les plus récents du MCU, et il est vingt fois plus beau que nombre d'entre eux. Que la plupart des autres films Marvel, en fait.
Azarion a écrit:Mais en réduisant la cadence, on pourrait mieux contrôler la gestion de la production, que ce soit le temps alloué à l'écriture, au tournage et au rendu des effets spéciaux. Du coup, un budget plus léger, et un rendement plus facilement garanti, puisque le problème actuel est d'avoir des films budgetés à 250-300M pour même pas 600-700M de BO.
Winter Soldier a écrit:Ils devraient surtout arrêter d’insulter le public avec des œuvres de plus en plus médiocres, les deux seuls films de super-héros qui respectaient justement les fans en 2023 ont été de francs succès (Les Gardiens de la Galaxie 3 et Spider-Man : Across the Spider-Verse).
Azarion a écrit:J'aurais pu enfoncer mon propos en abordant ce que je sens être une désacralisation du genre super-héroïque dans son traitement (le faisant tendre à toujours plus de bouffonneries, moins de mise en scène iconique), et une surpolitisation des œuvres de divertissement, mais il existe bien des films/séries qui ont cartonné en versant là-dedans, ce qui constitue un contre-exemple qui met un peu à mal ces critères.
Azarion a écrit:Le problème principal, ça reste la massification de la proposition, qui créé une surcharge pondérale de productions qu'il faut repatcher, bâcler et enchaîner. Ça coûte toujours plus cher aux studios en même temps que ça décourage les spectateurs.
Azarion a écrit:Cela dit, même si Disney venait à se calmer, je me demande si le mal serait pas déjà fait. Même si on revenait à un rythme de deux films et une ou deux séries par an, il resterait toujours la concurrence DC(U) et Sony (SSU), sans parler de toutes les autres franchises d'action qui se déclinent en plein de spin-offs.
Le calendrier des sorties blockbusteresques reste toujours surchargé dans sa globalité. Et ça, ça fatigue le spectateur.
Yehuda a écrit:Donc on en revient à la théorie de la super hero fatigue que tu généralises finalement en "blockbuster fatigue" sauf que bon de nombreux échecs commerciaux sont dus à un mixe covid et/ou guerre en Ukraine et/ou censure de la Chine, on est encore loin d'observer un vrai phénomène d'ampleur généralisée et durable.
Azarion a écrit:Oh mais je parlais d'un tout.
C'est pas pour rien que je parlais de "type marvellien", c'est-à-dire que Marvel a donné une matrice sur laquelle nombre de studios ont essayé de surfer avec leurs franchises. Et après presque dix ans d'essais plus ou moins fructueux mais prolifiques, en plus des variables comme le streaming légal montant, les confinements covid et l'inflation, on commence à voir tout ce beau monde qu'est le blockbuster hollywoodien se cannibaliser. Dans tous les sens.
Azarion a écrit:C'est pas juste Disney et ses deux grosses franchises qui sont l'alpha et l'oméga, mais elles sont tout de même victimes de ce phénomène - à mesure encore acceptable, ceci dit, je suis pas des alarmistes qui croient que le MCU est fini dans deux ou trois ans.
Azarion a écrit:Et ce tout, aussi, il comprend les circonstances extérieures. C'est pas pour rien² que je parlais des habitudes de consommation, qui évoluent avec les phénomènes qu'on a subis ces dernières années. C'est sûr que si le corona et ses confinement n'avaient pas existé, et qu'on n'aurait toujours que grosso modo Netflix et Amazon comme vitrines du streaming, on serait sans doute pas passé du BO Marvel de 2019 à ce qu'on voit aujourd'hui. Ou du moins, on l'aurait vu arriver beaucoup plus lentement.
Azarion a écrit:Mais on peut pas simplement isoler tous ces événements comme des contraintes éphémères et faire comme si tout allait revenir "à la normale" pré-covid. Preuve en est qu'on ne ferme plus les cinémas pour ça, que plus personne n'en parle dans les médias, qu'aucune menace de reconfinement ne plane, et que, globalement, plus personne ne s'en inquiète au jour le jour. Pourtant, la cicatrice laissée à la fréquentation en salles est toujours là.
Azarion a écrit:C'est que ça a laissé un impact psychologique concret sur l'appréciation de l'expérience cinéma, et plus particulièrement de ses franchises. Plus que les soucis de temps et d'argent que j'évoquais plus haut, ça invite aussi les gens à requestionner à quel point ils ont encore envie de suivre l'aventure du dernier héros Marvel au simple prétexte que "c'est Marvel quand même" (à appliquer aux autres franchises du genre, on aura compris).
Azarion a écrit:Et à l'heure actuelle, la réponse tend vers une certaine lassitude, un certain inintérêt. L'hécatombe actuelle de 2023 en est un début de preuve. Ant-Man 3, Shazam 2, The Flash, Transformers : Rise of the Beasts, Indiana Jones 5 et même Fast X (dans une certaine mesure, en voyant le ratio budget/BO).
Azarion a écrit:Bien sûr, chacun a ses petites raisons spécifiques, mais tous ces titres baignent tous dans un climat de non-excitation (excepté Ant-Man 3, mais le soufflé est viiiite retombé sitôt qu'on a compris que Thanos 2.0 était pas dans la place). Ils viennent de tous de sagas et franchises connus, et pourtant, au-delà des quelques sphères de fans sur les réseaux sociaux, je vois quasi-personne en parler, pas même à une semaine de leur sortie ciné. Dans mon entourage cinéphile comme de consommateur occasionnel, c'est encore plus la traversée du désert.
Azarion a écrit:Donc j'ai quand même l'impression qu'un phénomène tend à se confirmer.
"If I was suddenly in [Marvel Studios President] Kevin Feige's role, basically I would do what Iger was saying, which is prune the tree. You know, there's just too much content. I'm like the biggest Marvel nerd ever, and I haven't seen Moon Knight. I just can't keep up. There's just too much content."
"And then of course like Iger was saying, there's a question of how much content can you produce at quality. To me the difference between Phase 4 and Phases 1 through 3 is fundamentally something very simple, which is you could even be watching 'Infinity War' without having seen the prior X number of movies."
"Like you mentioned 'Winter Soldier.' 'Winter Soldier' was its own movie with a beginning, middle, and end. And yet, that movie set the foundation for things that, you know it didn't deal with Infinity Stones, but it did deal with Hydra and SHEILD and Steve Rogers' relationship with the government and the Winter Soldier. There were alot of pieces. And same thing with 'Black Panther.' 'Black Panther' works great as a movie beginning, middle, and end, even though it's setting up this whole world of Wakanda that figures very large in 'Infinity War.'"
"Compare that with 'Doctor Strange in the Multiverse of Madness' where in order to understand the villain of the movie, you had to watch - not a movie - another TV show. A TV show that you had to spend money to subscribe to the service that aired it. That's the problem. Each of these movies in Phases 1 through 3, they all stood on their own. Look I get it. "
"That's the problem. Each of these movies in Phases 1 through 3, they all stood on their own. Look I get it. I think honestly what the Marvel Cinematic Universe is going through right now is the same discovery that Marvel print universe and the DC print universe also went through. Which is - I think of these universes like ships, and the longer a ship sails, the more barnacles get attached to its hull, and the more that weighs down the ship and the more it effects how fast the ship can move through the water. And every now and again, you need to do some sort of reboot that scrapes off the barnacles, like 'Crisis on Infinite Earths.'"
"I mean not for nothing, because obviously DC is much older than Marvel is, not for nothing has DC had all these reboots over the years. And, by the way, not for nothing does Marvel bring back the Ultimate Universe, because the whole appeal of the Ultimate Universe is for those readers who either don't want to or haven't learned 60 years of continuity, here's Spider-Man for you unencumbered. Here's Fantastic Four for you unencumbered."
"And my guess is what they are building up with Phase 4 is - the 'Secret Wars' that they've announced is not the 'Secret Wars' of the 1980's, it's Jonathan Hickman's 'Secret Wars' which basically was sort of like a reset for the Marvel Universe. So, I think they are gonna, if they do what I expect them to do, they will end up pruning the tree, as I said."
Mr. Toiles Héroïques a écrit:Le (soft) reboot post-Secret Wars semble évident, non ?
Pendant des années, on s'est cassé la tête à imaginer comment les X-Men allaient être intégrés dans le MCU, mais en fait à force d'attendre avec l'échéance qui arrive, ce sera super-simple. Reboot à la carte post-Secret Wars avec une Terre où les mutants auront toujours été présents + potentiellement de nouveaux Iron Man/Captain America/Thor/Hulk/Black Widow, tout en gardant la jeune génération introduite dans les Phases 4/5/6 en sidekicks.
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