Ma Chronologie du MCU (Par Sylar)

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede EagleWolf » Mar 12 Sep 2017 18:49

Cela me rappelle que je n'ai toujours pas regardé Slingshot. ^^


PS : Aujourd'hui c'est mardi Sylar.. pas dimanche ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43307
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Sylar » Mar 12 Sep 2017 19:02

EagleWolf a écrit:Cela me rappelle que je n'ai toujours pas regardé Slingshot. ^^


PS : Aujourd'hui c'est mardi Sylar.. pas dimanche ;)



Corrigé lol
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Le_Vince » Mer 8 Nov 2017 18:58

Tout d’abord, bravo Sylar pour ce travail qui, je le sais, demande pas mal de temps. J'ai entrepris un travail similaire il y a quelques semaines et ça devient de plus en plus chronophage ^^ : j'ai eu la bêtise de me lancer dans les relevés de minutages où apparaissent les indices temporelles dans les films et séries :paf:

Et c'est là, en y regardant de plus près, que j'ai bugué sur des détailles météos complètements idiots :
"The Incredible Hulk", "Iron Man 2" et "Thor" sont supposés se dérouler, plus ou moins, en parallèle les uns des autres, mais dans le premier les floraisons et la feuillaison sont déjà bien avancées en Virginie et à New York, tandis que dans "Iron Man 2", à Washington qui est sous une latitude plus basse, la feuillaison a à peine commencé... et dans "Thor", dont le déroulement principal se passe après "Iron Man 2", c'est pire puisque le bourgeonnement est quasiment inexistant (et les personnages sont plutôt bien couverts)...
En plus, à la fin de "TIH", on nous dit que ça fait 31 jours que BANNER n'a pas été sujet à une crise... la bataille dans New York est supposée s'être déroulée au printemps, et pourtant, à la fin, les feuilles des arbres de Bella Coola en Colombie-Britanique sont déjà bien tombées. On est donc dans un automne bien avancé, fin Novembre/début décembre. Ce qui implique qu'au moins 6 mois se sont écoulés depuis la fin de la bataille...
BANNER aurait-il donc eut, au minimum, une autre crise entre temps ?
Ou est-ce que, en fait, on nous aurait pas un peu bourré le mou et "TIH" se passe finalement à la fin de l'été/début de l'automne 2009 ? :roll:

Et ces détailles météos valent pour presque toute la production : j'ai vu des timeline qui plaçaient "Iron Fist" en février/mars.... alors que les arbres sont biens vert et qu'un portable affiche clairement le 8 juin dans le premier épisode :perp: ...
Le temps ne trahit jamais les rêves... et les rêves ne trahissent jamais le temps
Avatar de l’utilisateur
Le_Vince
Humain
 
Messages: 10
Inscription: 06 Nov 2017
Localisation: Traversant la nuit étoilée à bord de l'Express Galactique 999

Messagede ROY » Mer 8 Nov 2017 19:01

Mais les détails météorologiques et la couleurs des arbres n'ont rien à faire dans ce genre de chronologie. Tu sais, ils ne filment pas les films à la date même où se déroule l'histoire, et personne ne contrôle la météo et l'environnement. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Le_Vince » Mer 8 Nov 2017 21:48

Si j'ai bien compris, au delà de l'année, le but de la chronologie de Sylvar est de déterminer le mois où se déroulent les actions des films. Et au regard du peu d'indications temporelles distillées dans les films et séries, prendre la décision de placer les premiers épisodes de la saison 2 de "Daredevil" en Août cela vient forcément de quelque part ? les visuelles saisonnier tels que les arbres et les tenues vestimentaire peuvent aider, non ?

Je ne suis pas naïf au point de penser que les films sont tournés aux mois indiqués à l'écran ;)
Par contre quand à l'écran on nous annonce un mois en particulier (Mars en Norvège puis Novembre en Europe dans "Captaine America: The First Avenger" par exemple) il faut que ça soit crédible à l'écran, et en général ça l'est.
Quelque soit la saison à laquelle les scènes ont été tournées, quand des indices tels que des journeaux ou des affiches affirment que les premiers épisodes de la saison 2 de "Agent Carter" se passent enJuillet/Août 1947 visuellement, à l'écran, on y croit :)

Je pense donc que la prod' y fait quand même un minimum attention ;)
Je pense même qu'il font l'inverse : ils tournent à une saison donnée puis adaptent les indications à l'écran en fonction. Par exemple, pour "Civil War" nous n'avons aucune indication à l'écran nous laissant penser que le film se passe en Mai (Lagos) puis Juin (Vienne et Berlin) ; ils ont tourné à Vienne et Berlin quand c'était possible puis c'est bien nous, fans, qui déterminons de façon plus ou moins logique, de placer les scènes du film tel ou tel mois de l'année ?
Je ne peux donc pas croire que le visuel ne joue pas dans ces décisions...

Du coup, lorsqu'un site comme le Wikia US du MCU décide de placer "Iron Fist" en plein hiver à New York ça me semble peu crédible de leur part...
Et à l'inverse, pour une raison qui m'échappe, les décideurs du MCU nous fontavaler à coup de retcon que "TIH" se passe à la même saison que "IM2" et "Thor"... alors que visuellement, ça sens la fin de l'été bien tassé :roll:
Le temps ne trahit jamais les rêves... et les rêves ne trahissent jamais le temps
Avatar de l’utilisateur
Le_Vince
Humain
 
Messages: 10
Inscription: 06 Nov 2017
Localisation: Traversant la nuit étoilée à bord de l'Express Galactique 999

Messagede LucasPBDS91 » Mer 8 Nov 2017 22:03

Le_Vince a écrit:Si j'ai bien compris, au delà de l'année, le but de la chronologie de Sylvar est de déterminer le mois où se déroulent les actions des films. Et au regard du peu d'indications temporelles distillées dans les films et séries, prendre la décision de placer les premiers épisodes de la saison 2 de "Daredevil" en Août cela vient forcément de quelque part ? les visuelles saisonnier tels que les arbres et les tenues vestimentaire peuvent aider, non ?


Bah il est question de canicule dans l'épisode 1 ^^

Maintenant, non. Je ne trouve pas. La saison a laquelle la série a été tournée ne correspond pas obligatoirement à la saison dans laquelle la série se trouve. Et ils ne modifient pas les arbres. Les tenues vestimentaires peuvent être indicatrices cependant.
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede Sylar » Sam 11 Nov 2017 06:04

Outre la canicule dans le premier épisode de la saison 2 de Daredevil qui suggère l'été, il y a une coupure de presse qui indique que les premières victimes du Punisher (hors écran / qui se passe avant l'épisode 1) ont eu lieu fin Juillet.

Autant la météo, les saisons pourraient être indicatif, il y a 20 ans en arrière, mais à notre époque, on peut se taper des temperatures de ouf en Novembre et de la neige en Mai, et je parle de Lyon pour ça. Donc disons que les perturbations climatiques dans le MCU sont bien plus graves pour que l'on y fasse pas spécialement attention.

Mon but est d'y placer au plus près, et si possible au jour près où l'intrigue se passe.... Et selon moi ^^ Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, et l'accumulation de micro-incohérence n'aide pas.

Beaucoup résolve cela ne se basant que sur les films, ce qui n'est pas mon cas.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Fox Dream » Sam 11 Nov 2017 13:24

Je viens de penser à un truc.
À la fin du Capitaine America quand il se réveille aux 21e siècles Nick Fury lui dit qu'il a dormi pendant 70 ans dans la glace du coup ça veut dire qu’il s'est réveillé en 2014 en partant du principe qu'il a fait tomber l'avion avant la fin de la guerre donc en 1944. Il n'a pas pu s'écraser en 1942 vu que Shmidt récupérer le Tesseracte.
Je ne sais pas si mon affirmation est fondée, mais ça me pose question.
Production Avengers Universe
Avatar de l’utilisateur
Fox Dream
Humain
 
Messages: 26
Inscription: 22 Aoû 2017
Localisation: Bordeaux

Messagede Adanedhel » Sam 11 Nov 2017 13:58

Fox Dream a écrit:Je viens de penser à un truc.
À la fin du Capitaine America quand il se réveille aux 21e siècles Nick Fury lui dit qu'il a dormi pendant 70 ans dans la glace du coup ça veut dire qu’il s'est réveillé en 2014 en partant du principe qu'il a fait tomber l'avion avant la fin de la guerre donc en 1944. Il n'a pas pu s'écraser en 1942 vu que Shmidt récupérer le Tesseracte.
Je ne sais pas si mon affirmation est fondée, mais ça me pose question.

Après Nick Fury a pu approximer aussi ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede LucasPBDS91 » Sam 11 Nov 2017 14:03

Adanedhel a écrit:
Fox Dream a écrit:Je viens de penser à un truc.
À la fin du Capitaine America quand il se réveille aux 21e siècles Nick Fury lui dit qu'il a dormi pendant 70 ans dans la glace du coup ça veut dire qu’il s'est réveillé en 2014 en partant du principe qu'il a fait tomber l'avion avant la fin de la guerre donc en 1944. Il n'a pas pu s'écraser en 1942 vu que Shmidt récupérer le Tesseracte.
Je ne sais pas si mon affirmation est fondée, mais ça me pose question.

Après Nick Fury a pu approximer aussi ;)


Il a approximer, c'est sûr :)
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede Le_Vince » Sam 11 Nov 2017 17:46

Sylar > je suis d'accord concernant les canicules et les épisodes neigeux, de nos jour ça ne veut plus rien dire. Par contre une chose qui ne change pas, ou peu, se sont les arbres : à un ou deux mois près ils peuvent être une bonne source d'indication de temps. Et dans "The Incredible Hulk" les arbres suggèrent que les deux dernières scènes se passent en automne (Octobre ? Novembre ?). Après, n'ayant pas les comics tels que "Fury's Big Week" peut-être que ce dernier va à l'encontre de ce qu'on voit à l'écran...

Sinon, pour mon compte personnel je commence à dépiauter les films ; je ne sais pas si ça te sera utile mais cette semaine j'ai fais "Iron Man" premier du nom :

00:04:34
Une couverture du Magazine "WIRED" projeté sur l'écran géant indique "Jan.2008".

00:13:06
Tony dit qu'il a passé trois mois en captivité.

00:49:02
Pepper POTTS regarde un écran où est affiché la date du 4 Mai 2008 juste avant que Tony l'appelle pour qu'elle vienne lui changer son mini-ARC

La captivité de STARK a donc eut lieue entre Janvier et début Mai 2008

00:22:52
Tony dit qu'il ne lui reste plus qu'une semaine à vire.
Il construit donc la V1 de son mini-ARC en moins d'une semaine avec le peu de moyens à sa disposition.

(Arbitrairement je suggère deux choix symboliques : le premier est de placer l'accident de Tony le 02 Février 2008 car Stephen STRANGE aura le sien le 02 Février 2016 ; le second est de placer le retour de Tony le 02 Mai 2008, date de sortie du film dans les salles US. Ça implique qu'il a créé la V2 de son mini-ARC en deux jours, ce qui reste crédible avec le temps qu'il a mis pour fabriquer la V1 avec des moyens autrement plus adaptés)

00:04:28
"Las Vegas, 36 heures plus tôt"
(Arbitrairement : si on place l'accident le 02/02/08 ça place Las Vegas le soir du 31/01/2008 et donc l’anniversaire de POTTS le 1er Février)

00:57:31
Pepper apporte un cadeau à Tony
(Arbitrairement : il est communément admit grâce à des documents hors-film que STARK est né le 29 Mai 1970 ; le 29 Mai 2008 me semble être une bonne occasion pour Pepper d'offrir son ancien "coeur" à Tony ^^)

00:59:32
"Jour 11, test 37"

00:56:22 (avant la scène du cadeau)
Donc : Jour 1, Test 1

(19 jours de tests ; si on place la scène du cadeau le 29 Mai, alors le Test 1 a lieu entre les 20 et 29 Mai 2008, et le Test 37 entre les 29 Mai et le 06 Juin 2008)

Je n'ai trouvé aucune indication concernant le test de la MARK II (Juin? Juillet ? Aout ? Septembre ?)

01:07:37
Tony prend une montre dont une aiguille indique "THU" (sur le cadran des jours) et une autre "16" (sur le cadran des dates) soit "Thusday, 16th" : Jeudi 16 ; or, en 2008 le seul "Jeudi 16" tombe en Octobre. Stark achève donc la conception de sa MARK III, en lance la production (qui selon JARVIS, va prendre 5 heures) puis se rend au gala de charité : le soir du Jeudi 16 Octobre 2008.
(Les évènements de Gulmira : le 17 Octobre ?)

Aucune autre indication temporelle jusqu'à la fin du film. Le temps que Obadiah récupère la MARK I puis produise sa propre armure on arrive, effectivement, fin Novembre/début Décembre pour le "I Am Iron Man".
Le temps ne trahit jamais les rêves... et les rêves ne trahissent jamais le temps
Avatar de l’utilisateur
Le_Vince
Humain
 
Messages: 10
Inscription: 06 Nov 2017
Localisation: Traversant la nuit étoilée à bord de l'Express Galactique 999

Messagede Sylar » Sam 18 Nov 2017 17:39

Je n'ai pas revu Iron Man premier du nom depuis un moment, mais je te fais confiance, et je le re-regarderais pour l'occasion... Ton raisonnement se tiens, sauf pour les quelques trucs arbitraires ^^ comme pour la date d'anniversaire de Tony, autant je veux bien retenir le 29 Mai, mais pas 1970, le jeune tony dans iron Man 2 en 1974, n'a pas 4 ans, 8 au minimum. Enfin bref, je re-regarderais le film pour me refaire une idée.

---

Je tenais à ajouter que j'estime la chronologie de Thor 3 en Mai 2017 (puisque pour Banner, c'est 2 ans depuis Age of Ultron, je pense que si c'était Octobre/Novembre, "2 ans et demi" aurait été utilisé dans le film, voir "plus de 2 ans", ce qui n'est pas le cas.

De plus, La fin de Doc Strange se passe en Avril 2017 environ, la scène avec Thor se passe donc après, quid de combien de temps ???

---

Je n'ai toujours pas positionner Inhumans, j'en suis à l'épisode 3.

---

J'ai placé le début du Punisher sur début Novembre... Après quelques épisodes, on sait que c'est l'anniversaire de Frank le 15, et à l'épisode suivant on apprend que nous sommes en Novembre. Il me semble que des déco Halloween traine à vérif lors d'un second visionnage. Il me semble aussi que Thanksgiving est mentionné, cette fête américaine se passe fin novembre, j'ai binge-watché les 13 épisodes sans faire de note, la second visionnage va se faire, laisser moi le temps.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Omen » Sam 18 Nov 2017 21:47

Thanksgiving est nommé : Micro et Castle raconte leur souvenir de repas de famille quasi certainement ce soir là.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ROY » Dim 19 Nov 2017 21:17

Doucement les discussions Punisher sans balises gars svp... :-( :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Sylar » Lun 20 Nov 2017 00:34

Je suis pas sur que dire que la série se passe en Novembre et que c'est Thanksgiving à un moment relève du spoilers, cela ne révèle rien de l'intrigue...
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Sylar » Mer 6 Déc 2017 06:28

Alors, un petit visionnage des 1x01 à 1x03 de Runaways, ne me permet toujours pas d'avoir une période fixé pour la série... Cela se passe après 2013, Amy Minoru a eu un trophée de Tennis cette année là, je n'ai pas remarqué autrement de références aux restes du MCU.

Une légère incohérence avec Iron Man 3 qui m'a forcé à re-regarder ce dernier. Concernant le Président en poste à la Maison Blanche...

Pour rappel, Iron Man 3 est placé juste avant Noël, en Décembre 2012, un peu moins d'un an après les évènements d'Avengers. Warren Ellis est déjà président des USA, cela veut dire qu'il n'a pas été élu en Novembre 2012, car il aurait pris ses fonctions seulement fin Janvier 2013. Donc si l'intrigue est avec lui c'est qu'il était déjà Président depuis au moins Janvier 2009 et donc élu en Novembre 2008, à la place du premier mandat de Barrack Obama dans la vrai vie.

Sa présence dans Agents of Shield, par la suite démontrai qu'il avait été réélu pour un second mandat (comme Obama), et qu'on n'avait toujours pas revu le Président Ellis depuis la reprise en Mars 2017, alors qu'il ne devrait plus être le Président en poste depuis Janvier 2017, ce qui restait donc un mystère.

Le problème, Nico Minoru précise bien dans le 1x03 à sa mère qu'elle n'est plus "sorti" avec son père depuis des années en précisant "Depuis l'Administration Obama".

Ce qui veut dire, que dans le MCU, si Runaways en fait bien parti, Barrack Obama a au moins été président pour un mandat, de Janvier 2009 à Janvier 2013, ce qui va à l'encontre de la présence de Ellis dans Iron Man 3.

Le revisionnage de Iron Man 3, me permet de résoudre ce problème en utilisant la "cartouche" déjà répertorié de Maya Hansen.

Maya Hansen et Tony Stark couche ensemble dans la nuit du 31 Décembre 1999 au 1 Janvier 2000. Quand il se revoit, Tony Stark demande si un gamin de 12 ans l'attend dehors, Hansen plaisante qu'il a 13 ans. Après 9 mois de grossesse théorique, cela donnerait une naissance en Septembre 2000, si il aurait vraiment 13 ans, l'intrigue se passerait donc après Septembre 2013, donc à Noël 2013.

Cela repousserait donc l'intrigue du film Iron Man 3 d'un an, mais résoudrait le problème présidentielle, Warren Ellis ayant pu être élu en Novembre 2012 et donc en fonction en Décembre 2013 (il n'aurait juste pas été le Président en poste lors des évènements d'Avengers, cela aurait été Obama). Cela permettrai que Ellis soit toujours Président en 2017/2018 si il a été réélu pour un second mandat.

Décaler Iron Man 3 d'un an, décale automatiquement le début d'Agents of Shield et Thor 2. Si Iron Man 3 se passe à Noel 2013, Thor 2 ne peux plus se passer en Novembre 2013, tout se décale à début 2014, sans pour autant repousser Winter Soldier.

Je modifierai cela ce week end. Mais au lieu que ces 3 films se passe sur une durée allant de Décembre 2012, en passant par Novembre 2013 jusqu'à Avril 2014, une période assez espacé, ces 3 films se passeront à présent dans une période bien plus réduite allant de Décembre 2013 jusqu'à Avril 2014.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Le_Vince » Dim 10 Déc 2017 14:41

Sylar >
J'ai une question : qu'est-ce qui est le plus prioritaire à tes yeux : ce que montre les images à l'écran, ou ce que disent les personnages ?


Sinon, concernant "Iron Man 3" :

00:43:59
on voit ceci qui entérine définitivement ton calcul, et donc, que l'action se déroule en Décembre 2013 ;) :
ici.


Concernant "Thor 2" :

00:26:49
Jane dit qu'elle a vu Thor à la TV lors des évènements de New York ("The Avengers") et lui reproche qu'il ne soit pas venu la voir à ce moment là.

Plus tôt, à 00:26:35
Thor explique qu'il ne pouvait pas revenir puisque le Bifrost était détruits et que les Neuf Royaumes sombraient dans le chaos.
Ils ne se sont donc pas revus depuis les évènements du Nouveau Mexique (Thor 1).

01:38:53
Darcy dit que Thor a mit deux ans avant que Jane et lui ne se revoient. Il y a donc 2 ans environs entre "Thor 1" et "Thor 2".
Selon la chronologie, puisque Thor 1 se déroule au printemps 2010, Thor 2 se déroule à l'automne 2012.
soit, même, depuis un petit peu plus de 2 ans.


Concernant "The Avengers" :

00:17:47
Selon Romanoff : Banner n'a pas fait de crise depuis "plus d'un an".
"The Incredible Hulk" se concluant à l'automne 2010, "plus d'un an" nous amène au-delà de l'automne 2011...

00:36:46
Sur l'écran de contrôle de l'opérateur Alan TORRES : "12.02.2012"
02 Février 2012 ? ou 02 Décembre 2012 ?
Je dirais février pour rester cohérent avec "Thor 2" et ce que dit Romanoff concernant la dernière crise de Banner.

01:08:15
Fury affirme que Thor est apparu "l'an passé"... donc :
Soit "Thor 1 se passe en 2011...
Soit "The Avengers" se déroule en 2011
Dans les deux cas ça créer une incohérence avec tout le reste...

Par contre avec "Thor 2" à l'automne 2012 et "Iron Man 3" à Noël 2013 ça foutrai un sacré bazar avec "Agent of SHIELD" et "The Winter Soldier"...
Le temps ne trahit jamais les rêves... et les rêves ne trahissent jamais le temps
Avatar de l’utilisateur
Le_Vince
Humain
 
Messages: 10
Inscription: 06 Nov 2017
Localisation: Traversant la nuit étoilée à bord de l'Express Galactique 999

Messagede Sylar » Dim 10 Déc 2017 21:58

Le_Vince a écrit:Sylar >
J'ai une question : qu'est-ce qui est le plus prioritaire à tes yeux : ce que montre les images à l'écran, ou ce que disent les personnages ?


Sinon, concernant "Iron Man 3" :

00:43:59
on voit ceci qui entérine définitivement ton calcul, et donc, que l'action se déroule en Décembre 2013 ;) :
ici.


La vignette est trop petite, je n'arrive pa sà voir ce qui est écrit, tu peux me dire directement.


Le_Vince a écrit:Concernant "Thor 2" :

00:26:49
Jane dit qu'elle a vu Thor à la TV lors des évènements de New York ("The Avengers") et lui reproche qu'il ne soit pas venu la voir à ce moment là.

Plus tôt, à 00:26:35
Thor explique qu'il ne pouvait pas revenir puisque le Bifrost était détruits et que les Neuf Royaumes sombraient dans le chaos.
Ils ne se sont donc pas revus depuis les évènements du Nouveau Mexique (Thor 1).

01:38:53
Darcy dit que Thor a mit deux ans avant que Jane et lui ne se revoient. Il y a donc 2 ans environs entre "Thor 1" et "Thor 2".
Selon la chronologie, puisque Thor 1 se déroule au printemps 2010, Thor 2 se déroule à l'automne 2012.
soit, même, depuis un petit peu plus de 2 ans.


Avancer Avengers d'un an, me pose problème puisque le General Talbot dit que la Bataille de New-York se passe en 2012... J'apporte plus de crédit à ce que dit le général Talbot plutôt qu'à Darcy.

Repousser Thor d'un an, est déjà un peu plus possible, car on ne sait pas vraiment le temps qui se déroule entre iron Man et iron Man 2, le 6 mois plus tard ne commençant qu'à partir du moment que Vanko est construit son générateur, mais on ne sait pas combien de temps cela lui a prit. Décaler, Iron Man 2, Thor et Hulk à 2011 est donc plus ou moins possible à moins que des choses dans ces films le contredisent.

Même si Thor se passe en Mai 2011, en Novembre 2013, nous sommes à plus de 2 ans d'écart, le film ne peux pas se passer avant Iron Man 3 (la première partie d'Agents of Shield, faisant chronologie entre les 2 films). Donc Darcy dit de la merde ^^ (comme d'hab)


Le_Vince a écrit:Concernant "The Avengers" :

00:17:47
Selon Romanoff : Banner n'a pas fait de crise depuis "plus d'un an".
"The Incredible Hulk" se concluant à l'automne 2010, "plus d'un an" nous amène au-delà de l'automne 2011...

00:36:46
Sur l'écran de contrôle de l'opérateur Alan TORRES : "12.02.2012"
02 Février 2012 ? ou 02 Décembre 2012 ?
Je dirais février pour rester cohérent avec "Thor 2" et ce que dit Romanoff concernant la dernière crise de Banner.

01:08:15
Fury affirme que Thor est apparu "l'an passé"... donc :
Soit "Thor 1 se passe en 2011...
Soit "The Avengers" se déroule en 2011
Dans les deux cas ça créer une incohérence avec tout le reste...




Le cas Hulk est différent, Natasha fait mention des 1 an depuis le dernier incident, mais rien n'indique que le dernier est lieu dans le film, il peut avoir eu lieu après, hors écran.

Pour l'écran de l'opérateur, première nouvelle pour moi, je ne connaissais pas, mais c'est un film américain, la date est donc 2 décembre 2012... Mais au vu des habits des gens à New York, et l'absence total de Neige, nous ne sommes clairement pas en décembre, ni en février d'ailleurs.... C'est typiquement le genre de détail que j'ignore.

Pour Fury, si j'avance IM2, Hulk et Thor en 2011, cela résout son problème, Avengers, se passe toujours en 2012, mais en Mai, pas en Février ou Décembre.


Le_Vince a écrit:Par contre avec "Thor 2" à l'automne 2012 et "Iron Man 3" à Noël 2013 ça foutrai un sacré bazar avec "Agent of SHIELD" et "The Winter Soldier"...


J'ignore Darcy et les "2 ans", tout simplement, elle se drogue surement ^^

IM3 à Noel 2013, Et T2 pour Fin Fevrier 2014 et CA2 toujours pour Avril 2014. Les évènements entre chaque épisode d'AOS est donc réduit, et avec logique, actuellement entre l'épisode 8 et 15, il se passe grosso-modo 4/5 mois, mais l'épisode 15 traite quand même d'une prisonnière qui s'est échappé lors des évènements de Thor 2, rapproché cet évènement à 1 mois entre les épisodes 8 et 15 me semblent plus logique. Il faudrait revoir l'épisode pour savoir si SIF dit depuis combien de temps elle s'est échappé.

En tout cas, je vais faire ma grosse motif de la chronologie dans la soirée.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Le_Vince » Lun 11 Déc 2017 01:11

Désolé pour l'image ^^

Donc, c'est l'édition du "The Daily Times" datée du lendemain de l'attaque du Mandarin contre la villa de Stark. La date est December 23, 2013 (le lien devrais mieux s'afficher ;) )

Ok pour Darcy qui dit de la merde ^^
Mais Jane et Selvig ne la contredisent pas... on va mettre ça sur le coup de l’émotion due aux récents évènement :lol:

Pour "Iron Man 2", "Thor 1" et "Hulk" ils se passent tous bien en 2010 ; dans "Iron Man 2" :

00:34:56
Stark déclare que se sont ses pires vacances depuis deux ans. 2010-2008 (ses"vacances" en Afghanistan) = 2 ans. c'est raccord.

00:24:48
Le CV de Natalie RUSHMAN (Romanoff sous couverture) indique : "2010 - Present"
Elle n'a même pas encore été embauchée par Stark qu'elle a déjà précisé l'année d'embauche sur le CV qu'elle a envoyé... culotté ^^
Puis : "Harvard Law School - Candidate for J.D. : June 2010"
Donc le film se passe avant Juin 2010. Ça colle avec l'anniversaire de Stark en Mai.
Ou alors elle a été candidate, mais refusée... et donc, le présent peut, du coup, être 2011...
Ce qui colle avec l'an passé de Fury...
Mais pourquoi préciser un échec sur un CV ??? et ça voudrait dire qu’elle bossait déjà pour Stark depuis environ 6 mois/1 ans...

00:27:48
Pepper dit qu'il s'est passé quelque chose avec la journaliste de "Vanity Fair" "l'an dernier".
ça colle ni avec 2010 ni avec 2011...

Donc :... Pepper se drogue également :lol:
Et pourquoi pas : Talbot aussi ^^
Tout comme le scénariste de "Spider-man: Homecoming" est ses "8 ans plus tard" qui placerait le film en... 2020 :crazy: Sauf que :

00:14:43
Peter pose, sur le comptoir, un paquet de bonbon qui périme le "03.16.2018"
Et ça, sans parler de toutes les incohérences visuelles dans le film :

00:13:27
Sur le poster, dans la salle de révision :"ACADEMIC DECATHLON - OCTOBER 13-15" ; Mr Harrington demande à Peter de prendre son Week-end. Ces deux dates tombent donc un weekend. En 2020 le 13 tombe un dimanche, donc on oublie 2020 ^^
2019 : Vendredi 13 au Dimanche 15

00:46:00
Le même poster (même charte graphique) dans la chambre de Peter :"ACADEMIC DECATHLON - SEPTEMBER 14th"
:wtf:

Il est trop tard pour leur suggérer de créer un Story Group ? :roll:

00:58:34
Badge de "Flash" : "September 13-14h" : Mercredi et Jeudi en 2017 ; Mardi et Mercredi en 2016 ; Jeudi et Vendredi en 2018 ; Vendredi et Samedi en 2019...
On ouvre les paris ! faites vos jeux ! Rien ne va plus ! :crazy:

01:09:42
Aaron DAVIS est né le 15 Avril 1984, il est précisé qu'il a 33 ans
Sept. 2016 - Avr. 1984 = 32 ans et 5 mois ; il est dans sa 33ème année
Sept. 2017 - Avr. 1984 = 33 ans et 5 mois ; il a 33 ans passé

01:37:26
"2017 TT l TS" sur la page web consultée par Ned pour aider Peter à allumer les phares sur l'Audi de "Flash"

01:39:37
"(CH1) 04-08-2017" sur les vidéos piratées de la tour Stark par Toumes

Entre le paquet de bon, le badge de "Flash", le site que consulte Ned et les vidéo piratée, pour moi, "Spider-Man: Homecoming" se passe en 2017... mais ça chamboule positionnement de "Civil War" et les épisodes de "AoS" qui lui sont liés...

2017-8 =...... 2009 pour "The Avengers" :point:

Bref, ce film est truffée d'incohérences avec le reste... et je vais finir par adhérer à la théorie de la Pierre d'Infinité du Temps qui serait à l'origine de ces paradoxes temporels ^^
Le temps ne trahit jamais les rêves... et les rêves ne trahissent jamais le temps
Avatar de l’utilisateur
Le_Vince
Humain
 
Messages: 10
Inscription: 06 Nov 2017
Localisation: Traversant la nuit étoilée à bord de l'Express Galactique 999

Messagede Sylar » Lun 11 Déc 2017 01:33

Pour les vacances de Stark, rien n'indique qu'il en est pas pris hors écran entre IM1 et IM2 en 2009 donc....

Pour Nathalie Rushman, un échec sur un CV permet de ne pas être trop parfait, ce qui pourrait éveillé des soupçons. Si le film se passe en 2011, et que Stark a refusé la proposition de Fury en 2008, il est logique qu'il est infiltré quelqu'un en amont pour le surveiller. Pepper précise bien que Nathalie est du service juridique lors de sa première scène, elle travaillerai donc chez Stark Industries en étant infiltré depuis 1 an... Ce n'est pas en arrivant chez Stark Industries 3 jours avant qu'elle sera celle envoyé chez Tony pour lui faire signer des papiers. Les espions restent longtemps sur place en infiltration.

Stark a peut-être revu plusieurs fois miss Vanity Fair hors écran, il lui devait bien cela pour l'avoir prévenu pour Gulmira.

Pour tous les incohérences présentes dans Homecoming, effectivement, j'accuse Jon Watts d'avoir fait de la merde, tout le monde n'est pas Scott Derrickons qui fait attention aux détails. Mais j'accuse Marvel Studios, de ne pas avoir fait attention à cela, probablement parce qu'il s'agit d'un film Sony. Donc je ne porte aucune indication chronologique aux crédits de ce film.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Sylar » Mer 27 Déc 2017 19:45

D'après le 5x05, le futur dans Agents of Shield Saison 5, se passe en 2091, soit 74 ans dans le futur d'après Fitz, ce qui confirme que le présent se passe en 2017, j'avais mis la fin de l'arc Hydra et l'enlèvement de la team en Février 2017, et l'évasion et ce qui suit se passerait en Aout.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Jeu 28 Déc 2017 18:22

Sylar a écrit:D'après le 5x05, le futur dans Agents of Shield Saison 5, se passe en 2091, soit 74 ans dans le futur d'après Fitz, ce qui confirme que le présent se passe en 2017, j'avais mis la fin de l'arc Hydra et l'enlèvement de la team en Février 2017, et l'évasion et ce qui suit se passerait en Aout.

De mémoire l'évasion de Fitz se déroule 3 mois après l'enlèvement de la team ;)

EDIT: au temps pour moi, à 10min18 de l'épisode 5 ils disent bien que ça fait 6 mois qu'il est en prison
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9360
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Xiggy » Mer 3 Jan 2018 05:40

Sylar a écrit:Alors, un petit visionnage des 1x01 à 1x03 de Runaways, ne me permet toujours pas d'avoir une période fixé pour la série... Cela se passe après 2013, Amy Minoru a eu un trophée de Tennis cette année là, je n'ai pas remarqué autrement de références aux restes du MCU.


Concernant Runaways, il y a plusieurs éléments qui permettent de situer un peu le show dans le temps : dans 'Fifteen', les camarades du groupe de Ghert par exemple, porte un t-shirt "I'm with Her", qui étaient utilisés pendant la campagne Hillary vs Trump, en 2016. La demoiselle arborant le t-shirt ajoute que maintenant, regarder ce t-shirt ne la "remplie plus de tristesse", ce qui laisse supposer que la série se passe après la défaite d'Hillary. Trump étant le président depuis le 20 janvier 2017, ça ferait se passer la série à cette période.
On peut aussi ajouter que Molly a 14 ans dans la saison 1 https://www.youtube.com/watch?v=fTntZX78E3g&t=102s

Et si Molly a 14 ans en 2017, alors la mort de ses parents remonte à 2007 ('10 ans plus tôt' vu dans l'épisode 3). Les parents de Chase se sont rencontrés du coup en 1992 ('25 ans plus tôt' dans je sais plus quel épisode, ou Victor à la fac dragouille sa future bergère.)
PRIDE a fait 14 sacrifices, à raison vraisemblablement, de 1 par an. Destiny et Andre ayant été sacrifié en 2017, on peut remonter la création de PRIDE à 2003 du coup ! Et si le père d'Alex est sorti en 2003, alors son "pote" doit être sortie vers 2013, puisqu'il a pris 10 ans de plus, mais je suis moins sûr. Alors ça ne donne pas de date précise hein, mais de quoi positionner deux ou trois trucs quand même peut-être. ^^

Par contre concernant les présidents... Je pense qu'ils se sont un peu assis dessus pour le show, et qu'ils ont voulu asseoir la série dans un contexte un peu plus "réel" avec les présidents qu'on a eu. A moins que Ellis ait remporté le combat contre Hillary ! :crazy:
"One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs, and prove to me that I am not mistaken in mine."
Avatar de l’utilisateur
Xiggy
Héros
 
Messages: 217
Inscription: 26 Mai 2013
Localisation: Toulon/La Garde

Messagede Sylar » Dim 14 Jan 2018 12:18

Je dirais même plus au sujet de ce tee-shirt et le fait que cela ne l'a rempli plus de tristesse, qu'on est même plusieurs mois après la défaite de la "candidate" (pas obligatoirement Hilary dans le MCU, mais pourquoi pas), ce qui confirme que le président est un homme et donc bien toujours Ellis.

Le climat est aussi difficile à placer, il fait toujours très beau dans Runaways, mais sur la cote ouest, il fait beau tout le temps quasiment, difficile de savoir si le show ce passe en été, ou en automne. Je serais plus pour placer le show en Automne, juste avant sa date de diffusion, pour que cela ne se chevauche pas avec une autre série.

-------

Autre changement chronologique, après avoir regardé Civil War hier, on sait grace au WHiH, que l'attaque au Lagos à lieu le 3 Mai, jusqu'à maintenant, je plaçais le reste du film, quelques jours après, mais ce n'est pas le cas, il est bien précisé que les évènement du Lagos se sont passé le mois dernier, donc l'intrigue avec les accords de sokovie se déroule au grand minimum début Juin.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Thor2.0 » Dim 14 Jan 2018 18:10

Elle arrive quand la frise du MCU que nous avais promis Feige ?
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités