Le fourre-tout Marvelesque (débats, idées, et discussions)

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede Yehuda » Mar 18 Sep 2018 14:54

Winter Soldier a écrit:De tête, je ne vois aucune nation qui s’est occidentalisée par elle-même sans aucune colonisation européenne après 1492. Donc je ne vois pas trop comment ça pouvait être le cas pour l’Afrique sub-saharienne. D’ailleurs, le cœur du problème, c’est justement de leur avoir imposer une certaine occidentalisation dont ils payent encore le prix aujourd’hui.

Mais bon, on ne va refaire l’histoire et le monde non plus. Les uchronies et dystopies, c’est bien beau mais c’est souvent pour travailler l’imaginaire, j’espère que tu ne prends pas réellement ce genre de choses à fond au sérieux ( « avec des SI on refait le monde » ).

Etant donner que je commence moi-même une carrière d'auteur désolé mais si j'apprécie ce genre de réflexions que je trouve intéressantes, passionnantes parfois même ! Qui nous dit que sans intervention occidentale l'Afrique n'aurait pas trouvé sa propre voix entre leur héritage culturel, religieux, le commerce entre tribus, etc. Peut-être qu'elle serait bien plus forte aujourd'hui qu'elle ne l'est ou même que nous le sommes, nous aussi avons connu des révolutions scientifiques, industrielles, etc. Rien ne dit que ça ne leur serait pas arrivé aussi d'une manière ou d'une autre. J'émet juste l'hypothèse d'une potentialité parmi d'autres, ce serait ultra égocentrique et arriéré d'imposer une unique vision ne tenant pas compte de cette possibilité je trouve...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Mar 18 Sep 2018 15:21

Je partage la même passion pour les uchronies et dystopies (je vous conseille la chaîne YouTube de AlterHis à ce sujet), seulement, c’est juste quelque chose que je prends au fun sans véritable sérieux. Comme je l’ai dit plus haut, tu pourras toujours refaire le monde à partir de ce postulat donc je préfère conserver l’histoire tel quel.

Puis, c’est quand même basé sur des arguments crédibles, il y a l’exemple avec l’Ethiopie (certes, un pays africain sur une quarantaine) et le fait qu’aucune nation ne se soit occidentalisée elle-même sans l’influence de la colonisation européenne après 1492. C’est comme si tu cherchais un scénario alternatif de la Seconde Guerre Mondiale avec une victoire du Troisième Reich, chose quasiment impossible après 1941.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Mar 18 Sep 2018 15:56

Winter Soldier a écrit:Je partage la même passion pour les uchronies et dystopies (je vous conseille la chaîne YouTube de AlterHis à ce sujet), seulement, c’est juste quelque chose que je prends au fun sans véritable sérieux. Comme je l’ai dit plus haut, tu pourras toujours refaire le monde à partir de ce postulat donc je préfère conserver l’histoire tel quel.

Cool, grand bien t'en fasse et personne n'a dit qu'on voulait réécrire l'Histoire tu sais :angel:
Winter Soldier a écrit:Puis, c’est quand même basé sur des arguments crédibles, il y a l’exemple avec l’Ethiopie (certes, un pays africain sur une quarantaine) et le fait qu’aucune nation ne se soit occidentalisée elle-même sans l’influence de la colonisation européenne après 1492. C’est comme si tu cherchais un scénario alternatif de la Seconde Guerre Mondiale avec une victoire du Troisième Reich, chose quasiment impossible après 1941.

Un pays sur une cinquantaine plutôt m'enfin passons. En même temps comment veux tu qu'on sache si oui ou non l'un de ces pays se serait "occidentalisé" lui-même sans l'influence de l'Europe vu qu'ils ont tous plus ou moins été touchés par la colonisation ? Seulement avec des hypothèses, des fictions uchroniques, etc. justement :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Mar 18 Sep 2018 20:49

On est bien dans le topic du Box Office d'Ant Man et la Guêpe là ? :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Leiv » Mar 18 Sep 2018 22:16

Winter Soldier a écrit:De tête, je ne vois aucune nation qui s’est occidentalisée par elle-même sans aucune colonisation européenne après 1492. Donc je ne vois pas trop comment ça pouvait être le cas pour l’Afrique sub-saharienne. D’ailleurs, le cœur du problème, c’est justement de leur avoir imposer une certaine occidentalisation dont ils payent encore le prix aujourd’hui.

Mais bon, on ne va refaire l’histoire et le monde non plus. Les uchronies et dystopies, c’est bien beau mais c’est souvent pour travailler l’imaginaire, j’espère que tu ne prends pas réellement ce genre de choses à fond au sérieux ( « avec des SI on refait le monde » ).


Le Japon sous l'ère Meiji. Seul exemple (mais quel exemple) d'un pays qui rattrape en moins de 50 ans tous les pays occidentaux pour foutre la branlée aux Russes en 1904 à Tsushima.
Mais on est d'accord, ce n'est pas un pays africain.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Karak » Mar 18 Sep 2018 22:54

LMO42 a écrit:On est bien dans le topic du Box Office d'Ant Man et la Guêpe là ? :lol:

Oui, le HS est un peu long là...
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6269
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Winter Soldier » Mar 18 Sep 2018 23:01

En tout cas, ce fut une discussion très intéressante avec @GGTGZ et @Yehuda malgré nos désaccords ;)

Mais effectivement, il serait temps de terminer cet énorme HS.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Karak » Mar 18 Sep 2018 23:11

Winter Soldier a écrit:En tout cas, ce fut une discussion très intéressante avec @GGTGZ et @Yehuda malgré nos désaccords ;)

Mais effectivement, il serait temps de terminer cet énorme HS.

Vous pouvez sans problème créer un topic et déplacer les messages pour continuer à discuter ;)
(il me semblait que Mr LTH vous l'avait conseillé d'ailleurs :perp: )
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6269
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Winter Soldier » Mar 18 Sep 2018 23:16

Bah, je pense qu’il n’y a plus rien à dire sur le sujet, on campe sur nos positions depuis deux / trois commentaires sans être pour autant en désaccord complet.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Omen » Sam 22 Sep 2018 01:07

Ben l'Ethiopie est le premier pays non-occidental à battre un pays européen après le début de la révolution industriel : l'Italie en 1898. Hé oui avant le Japon en 1905.
En plus "s'occidentalisé" ça veux dire quoi? Je vois pas trop pourquoi il serait souhaitable pour un pays non occidental de "s'occidentaliser". SI tu parles de développement économique et d'industrialisation c'est autre chose.
Le Wakanda est un pays fictif qui avec une ressource elle aussi fictive parvient faire ce que des nations africaines n'ont pu faire. Je vois pas pourquoi cela serait moins crédible qu'un blondinet qui vole en faisant tournoyer un marteau. C'est beaucoup plus crédible en fait. Effectivement ce n'est pas arriver dans la vrai vie et alors?
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Winter Soldier » Sam 22 Sep 2018 01:55

Non mais on est d’accord, coloniser et essayer d’occidentaliser l’Afrique est une belle erreur que le continent paye encore aujourd’hui.

Sinon, je le répète encore une fois, je n’ai absolument aucun problème avec le fait que le Wakanda soit un pays africain militairement et technologiquement avancé puisque c’est de la fiction pure et dure. Ce qui me dérange, c’est les personnes qui rétorquent que les pays africains sub-sahariens serait au même niveau militaire et technologique que le Wakanda (ou les pays occidentaux) dans la vraie vie sans la colonisation et tous les problèmes socio-politiques / économiques, ça me semble plus être une sorte de fantasme uchronique qu’une véritable réalité.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede GGTGZ » Sam 22 Sep 2018 08:23

Winter Soldier a écrit:Sinon, je le répète encore une fois, je n’ai absolument aucun problème avec le fait que le Wakanda soit un pays africain militairement et technologiquement avancé puisque c’est de la fiction pure et dure. Ce qui me dérange, c’est les personnes qui rétorquent que les pays africains sub-sahariens serait au même niveau militaire et technologique que le Wakanda (ou les pays occidentaux) dans la vraie vie sans la colonisation et tous les problèmes socio-politiques / économiques, ça me semble plus être une sorte de fantasme uchronique qu’une véritable réalité.


Comme tout les raisonnements "et si ...".
Personnellement, je n'ai jamais croisé ce genre de "croyances".
Du coup je me demande vraiment si tu critiques un vrai "courant" de pensé, ou une simple minorité bruyante.
De fait, ta critique de cette attitude surprend quand personne ici ne défend une telle chose.

Avec des "et si ..." on pourrait changer beaucoup de chose ...
1)"et si" la prochaine aire glaciaire démarrait maintenant, ça remodèlerait pas mal le visage économique du monde.
2)"Et si" on avait su éviter les deux guerres mondiales, le visage économique de l'occident serait là encore fort différent.
Après oui, la colonisation, la traite des esclaves a fait du tort à l'Afrique noire. Ce que ces pays seraient devenu sans cela ? On ne le saura jamais, on ne peut que l'imaginer en fiction.
C'est comme se demander ce que seraient devenu les civilisations pré-colombiennes si elle n'avaient pas été anéantis ? Du coup ceux qui se prononcent là dessus, c'est pas des futfuts, mais vu que l'on en a pas ici, je comprends pas ton "coup de gueule" à leur encontre ici.

Quand l'Europe est entrée en contact avec ces peuples (Afrique, Amériques), l'Europe les a méchamment poutré.
Mais qui sait si dans 2000 ans le cœurs des civilisations dominant le monde ne sera pas en Afrique noire ?
Après tout, il y a 5000 ans, c'était le pôle Egypte-Sumer qui était en avance, aujourd'hui c'est un peu moins la joie par là-bas.
Nous (Humain) venons tous du même endroit, que nous l'ayons oublié n'y change pas grand chose. Le potentiel de réussite est partout, il faut juste le bon contexte pour que cette réussite prenne forme.
GGTGZ
Sidekick
 
Messages: 153
Inscription: 26 Aoû 2017

Messagede EagleWolf » Ven 4 Jan 2019 18:55

Je viens de tomber sur ce très bon montage qui a déjà 2 ans et demi et que je n'avais jamais vu.. rapide et super efficace sur Glitter & Gold de Barns Courtney :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Sam 5 Jan 2019 08:35

Joli montage.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Lun 21 Jan 2019 18:22

Kevin Feige a reçu le Selznick Award (Référence à David O. Selznick, "l'icônes de l'âge d'or du cinéma en tant que producteur hollywoodien".).. qui lui a été remis par RDJ 'himself' lors des derniers PGA Awards :


Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 5 Aoû 2019 17:35

Bon comme ce n'est qu'une rumeur et qu'il n'y a même pas de rôle clair, je le met là :
Giancarlo Esposito serait envisagé pour un rôle majeur...
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Lun 5 Aoû 2019 18:22

J'aimais bien ses prestations dans la série Revolution, un peu moins dans Once Upon A Time même si ça me faisait plaisir d'y retrouver l'acteur ^^ Un Norman Osborn afro-américain, why not ? Au vu de la population new-yorkaise telle qu'elle est dépeinte dernièrement dans la licence Homecoming et notamment à travers l'entourage scolaire de Peter ça pourrait être cohérent... Sinon je le vois bien tenir le rôle d'un nouvel antagoniste dans la licence Thor, genre Dario Agger !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Ven 9 Aoû 2019 17:32

(BossLogic) Pour se faire une idée :

Image
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Ven 9 Aoû 2019 18:15

Très stylé ! :bravo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Ven 9 Aoû 2019 18:18

Stylé ouais mais par contre c'est juste le Blade de Snipes avec un autre acteur... :D J'espère vraiment qu'ils vont pas le tatouer comme ça. :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22593
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Jeu 17 Oct 2019 17:06

:lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 19 Jan 2020 16:16

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ciceron92 » Lun 3 Fév 2020 14:57

EN voyant les dernières images de BW et des futures séries, je me suis fait une petite réflexion.

D'abord, sur le contexte actuel, je trouve qu'après Endgame, une période de relative discrétion de l'écurie Marvel, les propos de Scorcèse, le MCU a davantage fait l'objet de critiques. Certains ont même quelque retournés leurs vestes (je pense à quelques youtubeurs).
Mais tant, mieux, la critique et le débat restent toujours sains, surtout pour un tel "mastodonte".


Pourtant, lorsque Marvel diffuse ses futures productions, on est quelque part toujours heureux. Nul doute qu'il y aura encore des centaines de millions de personnes qui iront voir leurs films et leurs séries.
Finalement, il y a du monde pour venir critiquer (surtout actuellement donc) les productions Marvel, mais peu de personne qui s'interrogent sur les raisons de leur succès.

Par ailleurs, j avais craint que l'univers du MCU se perde trop dans les séries (bon j ai toujours un peu cette crainte), mais l'apport peut être vraiment excellent en termes de "consolidation". voici pourquoi.

-D'abord, il a souvent été reproché (et je suis un peu dans ce lot) au MCU d'avoir laissé trop de développement "hors caméras".
Pour prendre deux exemples, je citerais le revirement de Tony Stark après Iron man 3 et la romance entre vision et Scarlett Witch.
Ces séries vont donc permettre de parvenir à une continuité, sans nous ballancer à la tronche une situation de fait qui s'est créée hors de nous.

-Ensuite, je pense que ces séries vont non seulement encore aider à s'attacher aux personnages actuels et futurs, mais également aux anciens personnages (sorte d'attache "rétroactive"). Par exemple, on prendra un plaisir nouveau à revoir Civil War ou Wointer Soldier, si on parvient à désormais accrocher sur Zemo, bucky et falcon.

-Enfin, je pense que ces séries vont pousser Marvel a davantager tenter et innover et rendre les films qui sortent au ccinéma peut être plus ambitieux (même s'il y aurta toujours un "moule"). En tous cas, je pense qu'Eternal sera un premier "test" en ce sens.

Après, tant que l'on est dans le modèle de l'univers partagé, certains assimileront toujours les films à des séries et non du (vrai et noble) cinéma. mais dès lors qu'ils considèrent des films comme Gardien de la Galaxie , Thor Ragnarok ou les films ave,ngers comme tels, on ne peut pas non plus faire grand chose pour eux.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Lun 3 Fév 2020 16:51

Assez d'accord avec ton analyse ciceron :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 7 Mar 2020 19:14

Théorie intéressante.. mais qui pourrait un peu me faire mal aux fesses.. si je puis dire. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités