@ Drak sirgon: si tu veux et que tu as le courage, il existe un filmMan Thing (sic) et... c'est pas bien.
Mon avis:
C’est un téléfilm correct et au moins, ça change un peu et ça se regarde agréablement mais on voit bien qu’il y a des limites car faire un film de monstres et loups-garous en visant le public d’horreur gentille mais en restant dans le style disney (pas de sang, et s’il y en a on le met d’une autre couleur) c’est un pari délicat.
Le résultat est donc pas désagréable mais n’allant pas au bout du projet et visant un public type Chair de poule.
Sous couvert d’hommage et d’ambiance, le film est en grande partie en noir et blanc alors que nous savons que c’est pour que le sang ne soit pas rouge. D’ailleurs le rouge est associé à autre chose, à de la magie. Faudrait pas effrayer les gens avec notre film de monstres, non plus.
L’histoire est assez bateau mais très efficace et les acteurs sont très bons dans les archétypes qu’ils incarnent pour qu’on comprenne rapidement qui ils sont avec peu de scènes. C'est plutôt sympa.
Donnelly m’a fait me souvenir que j’attends vraiment le seconde saison de the nevers (ou la deuxième partie de la première). Comme ça a été dit, dès qu’elle se bat, on croit voir la veuve, ce qui n’est pas terrible, à croire que les chorégraphes n’ont qu’une seule idée.
Les effets spéciaux oscillent entre le bon et le pauvre,Man-thing en est l’exemple parfait, chouette de près mais horrible en vu de loin, il n’a aucun poids et semble rebondir.
Par contre, le point très positif est le format. Si ce type d’aventures peut nous faire éviter une série de six épisodes vide et étirée au possible (Moon Knight, Obi-wan, Bobba fett, Ms Marvel, etc), ce sera beaucoup mieux.
Je reviens sur l’utilisation du noir et blanc et cette idée à la noix de vouloir mettre les marques de changement de bobines alors que le numérique avec un filtre est évident comme le nez au milieu de la figure que ça en devient ridicule. Là, c'est vraiment le gimmick pour le gimmick sans y réfléchir (même pas sûr qu’il y en ait le bon nombre au bon moment car je n'en ai vu que deux(j'en ai peut-être raté), j’avais déjà entendu cette remarque faite par un projectionniste sur Mank car Fincher s’était trompé en voulant faire le malin, même si dans son cas je comprends l’idée artistique derrière). ce ne sert à rien car on sait qu'on n'est plus chez Universal dans les années 30, ou alors allez au bout du machin et ajoutez Abbot et Costello .
Et le passage à la couleur est déceptif (pourquoi? parce qu'il n'y a plus de baston donc de membres arrachés ensanglantés?) et bousille l'ambiance qui avait déjà du mal à vivre donc si on change les codes visuels... Surtout en voulant faire passer la pilule avec Oz, là c’est vraiment très très lourd et très très appuyé.
Je n'ai pas de problème avec le noir et blanc moderne mais il faut un peu mieux le gérer, déguiser un peu plus l'image si on tiens à faire "vieux film"(pourquoi pas un format d'image 4:3? Oz l'avait fait, tant qu'à le référencer...), plus travailler les costumes, les textures et aspects de toute la déco comme les Coen avaient fait pour The Barber (et pourtant chez eux pas de marque de bobines). Là, j’ai assisté à un épisode ‘à la façon de’ que n’importe quelle série tv pourrait faire entre son épisode chanté et son épisode best of.
Par contre, je ne comprends pas le point de départ: qu’il y ait une chasse à la pierre, ok, mais pourquoi ont-ils besoin de se tuer les uns, les autres? Parce que, du coup, celui ou celle qui a la pierre et qui dirige la société secrète de tueurs de monstres n’a plus rien à diriger vu qu’ils sont tous morts.
Au final, c’était plus agréable à regarder que pas mal de séries marvel de par son format qui va à l’essentiel. Attention de ne pas faire l’erreur de lancer une série sur ces persos seuls, on retomberait dans les travers habituels (serait-elle en couleurs? logiquement oui) et franchement, si c'est pour se taper des flash-backs façon comment en sont-ils arrivés là, non merci.
Je verrais plutôt ces personnages s’intégrer par ci, par là, dans d’autres univers qui vont vers le côté gentiment horrifique de Marvel (Ghost rider, Blade, Tomb of Dracula, etc).
Ca reste néanmoins un film qui lorgne du côté horreur avec des personnages d’horreur sans jamais s’y plonger et qui nous en donne une version très aseptisée ce qui est dommage (parce que c'est toujours dommage de voir un concept, un potentiel et passer à côté).