2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Jeu 5 Juil 2012 12:13

Entre AVENGERS, THE AMAZING SPIDERMAN, THE DARK KNIGHT RISES voir même GHOST RIDER 2, l'année 2012 est riche pour les super héros. Mais n'atteint on pas le summum ?
Le film rassembleur de Marvel a atteint des records que l'on pensaient infranchissables pour un film de super héros, TDKR est attendu comme le Messie depuis que son prédécesseur s'est vu octroyé les louanges tant critiques que pécuniaires, et le tisseur fait un retour très honorable en ce début juillet. Seul le retour de Nic' Cage dans la peau du motard du Diable fut un échec. Et encore, ce film de série B pourrait se refaire une bonne santé en Dvd / BluRay (assez bon comme action movie entre potes)
La question est donc logique : Peut on aller encore plus haut ? Les records sont vraiment ils fait pour être tombés ?

Pour répondre, regardons un coup d'oeil dans le futur :
- THOR 2 / IRON MAN 3 / CAPTAIN AMERICA 2 / HULK 3 (?)
Les membres de la team magique vont revenir en solo en bénéficiant chacun de l'aura de leur épopée commune. A priori, il sera compliqué pour l'un d'eux d'approcher de près les chiffres vu cette année même si l'homme d'acier bénéficie d'une excellente aura.
- MAN OF STEEL
Après le semi - échec de SUPERMAN RETURNS, le retour du natif de Krypton est attendu au tournant. Les "Dieux" se sont penchées sur son berceau puisque la fraterie Nolan & Zack "300 + WATCHMEN" se sont réunis. Les premières images laissent à penser à une relecture agréable. A voir mais Sup' peut il atteindre les sommets ? Compliqué.
- BATMAN "4" / REBOOT
Logiquement TDKR devraient être le dernier film du chevalier de Gotham dans sa version actuelle mais Christian Bale a laissé la porte ouverte à un possible retour.
De ce fait, deux hypothèses :
=> Un vrai 4e opus. En désaccord avec leurs dires actuelles, la dream team DC revient. C'est un choix judicieux en apparence pour Warner mais risqué en terme de scénario car comment refaire revenir sans soucis la chauve souris ?
On a vu les difficultés précédentes des Indy, McClane et autres Sparrow...
=> Un reboot. Supervisé tout de même par la précédente équipe, le justicier revient sous une nouvelle figure. Mais qu'en sera t-il du public ? Suivra t-il cette nouvelle tendance à repartir de zéro ? Les premiers chiffres de TAS confirme le bien fondée financier sans atteindre toutefois les hauteurs.
- THE AMAZING SPIDERMAN 2
Avec un reboot réussi sur un plan financier (ce topic étant crée le 5 juillet 2012, je me base sur les premiers chiffres encourageants), Sony a déjà planifier un numéro 2.
Le tisseur est toujours LE super héros Marvel préféré des américains et un second opus débarrassé du postulat "renouveau" peut marquer un grand coup au box office surtout si le scénario est d'un haut niveau. A voir mais assurément un des rares films de cette liste à pouvoir se battre réellement pour le podium général.
- AVENGERS 2
Sans nul doute, LE film qui pourrait exploser tous les records ! Avec un premier opus ayant atteint la 3e place de tous les temps devant un certain THE DARK KNIGHT, AVENGERS 2 sera épiée comme rarement. Surtout avec l'apparition surprise à la fin de l'aventure contre Loki & les Chitoris.
Toutefois, réitérer un tel succès est il possible ? Une partie de la réponse se trouvera dans les chiffres de TDKR, suite déjà d'un phénomène.
Dans la logique, doubler la mise est rare : Après tout, Michael Jackson n'a pas réussi à dépasser son Thriller même si Bad a atteint 30 millions de ventes ! En même temps, James Cameron a dépassé son insubmersible TITANIC avec AVATAR mais on a affaire à deux films distincts dont le seul point commun est le réalisateur. A surveiller...
- X MEN FIRST CLASS 2
Après le succès public & surtout critique, le retour des mutants version Matthew Vaughn sera sans aucun doute agrémenté d'une hausse substantielle des chiffres. Dépasser la doublette milliardaire ? A priori non mais Charles Xavier & ses élèves pourraient nous surprendre agréablement avec un score flirtant, voir dépassant, les 500M$
- THE WOLVERINE
Le retour de Hugh Jackman dans son rôle phare va être à coup sûr observé. Après, l'observation ne partira pas avec un postulat positif après un ORIGINS décevant.
- METAL MEN / LES GARDIENS DE LA GALAXIE / Etc...
Les nouveaux arrivants seront à suivre mais il serait étonnant de voir les chiffres explosés le box office. S'ils ont déjà des scores autour de Thor ou Captain America, premiers du nom, ce sera déjà exceptionnel !

Bilan :
L'après 2012 est riche & il serait étonnant de voir une nouvelle année aussi belle en termes de box office (même s'il faut être prudent : TAS vient juste d'arriver & TDKR n'a pas encore atteint les salles).
Renouveler une telle démonstration de force sera compliqué mais il est certain aussi que l'avenir s'annonce brillant au vu des projets annoncés. Surtout les studios ont apparemment compris qu'une guerre ouverte avec deux sorties proches étaient, au final, peu bénéfique. Ainsi, cette année, les 3 grosses sorties se sont laissées chacune le temps d'avoir leur part du butin.
De plus, même si le nombres annoncées parait important, le dénominateur commun est uniquement d'avoir une bande dessinée américaine comme base. Ainsi le traitement d'un AVENGERS n'a pas grand chose à voir avec un TDK et, pourtant, chacun a marché au delà des espérances.
A suivre mais le retour en forme en 2000 est une décennie plus tard n'a pas, pour le moment, de raison de baisser. Attention toutefois au syndrôme possible "argent sans scénar" qui a anéanti notamment les Westerns ou certaines sagas (rappelons nous toujours des cas BATMAN & ROBIN voir, dans une moindre mesure, XMEN L'AFFRONTEMENT FINAL).
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Jeu 5 Juil 2012 16:48

Mouais, je pense que TAS va être plusieurs crans en-dessous niveau box-office. Ce sera avec Ghost Rider 2 (même si c'est pas comparable évidemment) la fausse note de cette année qui sera prolifique pour le genre.
En attendant, pour ce qui est de la qualité, je pense qu'on peut dire que cette année aura été un grand cru (in Nolan I trust).
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede Spidey-Ozzo » Jeu 5 Juil 2012 17:36

La seule année parfaite en terme de super-héros est 2008

The Dark Knight/Hellboy 2/Hulk/Iron Man et 2002 aussi avec seulement ( Spider-Man et Blade 2 ) tout le reste y'a toujours 1 ou 2 film qui à tout gâché.

2011 était bien parti mais Green Lantern, 2012 aussi mais Ghost rider 2 ...

Par contre 2013 va juste être énorme et je pense que 2013 peut devenir la meilleur

Man Of Steel/Iron Man 3/Thor 2/Kick Ass 2/The Wolverine :o

Edit: je viens de voir qu'un Punisher était sortie en 2008 :D
« When i saw you i believed it was a sign that something new can come into this world. »

« Let them know men did this. »

« Spider-Man n'est jamais, il devient toujours. »

« Every Steps Counts. »
Avatar de l’utilisateur
Spidey-Ozzo
Super-Héros
 
Messages: 476
Inscription: 16 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Jeu 5 Juil 2012 23:40

[quote="Spidey-Ozzo"
Man Of Steel/Iron Man 3/Thor 2/Kick Ass 2/The Wolverine :o
D[/quote]


Tu oublie Sin City 2. ;)
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede Superbiz » Ven 6 Juil 2012 00:11

Oui, j'pense clairement que cette année, ce n'est qu'une première grosse année en terme de super-héros, mais qu'on va être garni les années prochaines!
D'ailleurs, l'année dernière, on n'avait pas non plus à se plaindre...
X-Men, GL, Cap, Thor...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Ven 6 Juil 2012 00:23

Superbiz a écrit:Oui, j'pense clairement que cette année, ce n'est qu'une première grosse année en terme de super-héros, mais qu'on va être garni les années prochaines!
D'ailleurs, l'année dernière, on n'avait pas non plus à se plaindre...
X-Men, GL, Cap, Thor...


Mouais, je trouve que GL fait clairement tâche dans cette liste. Tant au niveau qualitatif que financier d'ailleurs :lol: :lol: :lol: :lol: :hal:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede Superbiz » Ven 6 Juil 2012 00:29

Et Ghost Rider en 2012 alors?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede DarkKane » Ven 6 Juil 2012 00:32

A ma liste, j'ai oublié quelques films comme KICK ASS 2 ou le possible SIN CITY 2 mais si qualitativement, ils peuvent donner deux belles surprises, il serait étonnant de les voir exploser le box office.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede DarkKane » Ven 6 Juil 2012 00:35

Superbiz a écrit:Et Ghost Rider en 2012 alors?


Ma logique était, à la base, en terme de chiffres et non en qualitatif. Et avec un AVENGERS dépassant le 1.5 Milliards de dollars, un TAS qui devrait atteindre un bon niveau et un TDKR qui devrait, normalement, être dans les eaux de son prédécesseur, le petit GHOST RIDER 2 ne sert pas à grand chose.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Ven 6 Juil 2012 00:40

DarkKane a écrit:
Superbiz a écrit:Et Ghost Rider en 2012 alors?


Ma logique était, à la base, en terme de chiffres et non en qualitatif. Et avec un AVENGERS dépassant le 1.5 Milliards de dollars, un TAS qui devrait atteindre un bon niveau et un TDKR qui devrait, normalement, être dans les eaux de son prédécesseur, le petit GHOST RIDER 2 ne sert pas à grand chose.


Si ce n'est à confirmer son retour chez Marvel :angel:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede DarkKane » Mer 29 Aoû 2012 23:03

Je remonte ce topic avec les derniers chiffres :

- GHOST RIDER 2 : 132M$
budget estimé : 57M$ => Gain réel : 75M$
- AVENGERS : 1481 M$
budget estimé : 220M$ => Gain réel : 1261M$
- THE AMAZING SPIDERMAN : 696M$
budget estimé : 230M$ => Gain réel : 466M$
- TDKR : 889M$ (sans 3D)
budget estimé : 250M$ => Gain réel : 639M$

En terme de chiffres, l'année est florissante pour les superhéros.
Mieux encore THE AVENGERS, TDKR & THE AMAZING SPIDERMAN sont classés respectivement 1er, 2e & 4e du box office mondial de l'année ! Seul L'AGE DE GLACE 4 parvient à faire louper le podium complet. Quand au "bide" GR2, il pointe tout de même à la 28e place !

P.S. : Ces chiffres sont du 22 aôut.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Jeu 30 Aoû 2012 00:49

TAS 4ème!! Je m'y attendais pas pour le coup :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Jeu 30 Aoû 2012 23:30

Rang
Titre
Recettes Monde
Recettes US
Budget
Ratio Recettes / Budget

1
Avengers
1 491,8
617,8
220
6,78

2
The dark knight rises
941,2
422,2
250
3,76

3
L'âge de glace 4
818,5
153,4
95
8,62

4
The amazing Spider-man
697,4
258,4
215
3,24

5
Hunger games
685,0
407,9
78
8,78

6
Men in black 3
621,6
178,1
225
2,76

7
Madagascar 3
582,7
213,7
145
4,02

8
Rebelle
442,4
230,1
185
2,39

9
Blanche-Neige et le chasseur
392,9
154,9
170
2,31

10
Ted
369,8
214,8
50
7,40

11
Intouchables
365,5
10,5
12,5
29,24

12
Titanic 3D
344,9
57,9
18
19,16

13
Prometheus
341,7
126,2
130
2,63

14
Le Lorax
335,5
214,0
70
4,79

15
Voyage au centre de la Terre 2
325,9
103,9
79
4,13

16
Battleship
303,1
65,2
209
1,45

17
La colère des titans
302,0
83,7
150
2,01

18
John Carter
282,8
73,1
250
1,13

19
Dark shadows
236,5
79,7
150
1,58

20
American pie 4
234,8
56,8
50
4,70

Plusieurs choses à noter :
1 - COCORICO : Le plus beau ratio recettes / budget est tenue par INTOUCHABLES avec 29.24 de gain pour 1 investi
2 - JOHN CARTER n'est au final pas un échec commercial car il se rembourse ! Evidemment, vis à vis des attentes, c'est un échec mais concrètement Disney rentre dans ses frais plus ou moins
3 - Plusieurs surprises avec notamment le retour incroyable de TITANIC ou encore TED non sorti encore chez nous !
4 - Les superhéros font donc la loi & on peut rajouter au trio AVENGERS / TDKR / TAS, MEN IN BLACK 3, 6e, tiré à la base d'un comic.
5 - Les autres gagnants sont les films d'animation qui, en dehors de L'AGE DE GLACE 4, ont vu débouler REBELLE, LE LORAX ou encore MADAGASCAR 3
6 - Une majorité bénéficie de l'effet saga mais on a élargi le thème avec des reboots, des pseudo suites ou encore des simili préquelles (PROMETHEUS)
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Jeu 30 Aoû 2012 23:37

Je ne sais pas de quand datent tes chiffres, mais TAS a (enfin) dépassé la barre des 700 millions de dollars de recettes suite à sa sortie en Chine (TDKR y est également sorti le même jour)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Jeu 30 Aoû 2012 23:44

Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Jeu 30 Aoû 2012 23:46

Et les vrais gagnants sont :

1
The devil inside
101,5
53,3
1
101,5 => INCROYABLE : UN RATIO DEPASSANT LES 100 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2
Intouchables
365,5
10,5
12,5
29,24

3
Titanic 3D
344,9
57,9
18
19,16

4
Magic Mike
112,5
112,5
7
16,07

5
Indian palace
112,9
112,9
7
16,13

6
Chronicle
126,6
64,6
12
10,55

7
Hunger games
685,0
407,9
78
8,78

8
L'âge de glace 4
818,5
153,4
95
8,62

9
Projet X
100,9
54,7
12
8,41

10
Think like a man
95,3
91,5
12
7,94
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Chocasse » Jeu 30 Aoû 2012 23:50

Voir Projet X dans ce classement me fend le cœur ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Jeu 30 Aoû 2012 23:53

Ca confirme aussi qu'un film de superhéros est rentable souvent mais son taux est rarement élevé au vu des coûts engendré à la mise en scène (rarement en deça des 100 voir 150)
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Jeu 30 Aoû 2012 23:53

Et pourtant...

http://www.comicbookmovie.com/fansites/Wolvie09/news/?a=66445

Chocasse a écrit:Voir Projet X dans ce classement me fend le cœur ...


Pareil. :cry: :cry:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Ven 31 Aoû 2012 00:07

Pour les chiffres, ça varie selon les sources

Quand à PROJECT X, c'est un one shot sans lendemain à mon avis : Ca me rappele un peu le buzz autour du PROJET BLAIR WITCH, le premier sniper movie next generation, qui avait vu sa suite se plantait lamentablement =>
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Chocasse » Ven 31 Aoû 2012 00:08

DarkKane a écrit:Pour les chiffres, ça varie selon les sources

Quand à PROJECT X, c'est un one shot sans lendemain à mon avis : Ca me rappele un peu le buzz autour du PROJET BLAIR WITCH, le premier sniper movie next generation, qui avait vu sa suite se plantait lamentablement =>

C'est pas les répercussions cinématographiques qui m'inquiètent, mais plutôt dans la vrais vie ...
Mais bon c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede Karak » Ven 31 Aoû 2012 00:09

The Devil Inside : 1M de dollar de budget. J'adore. LoL

Et je ne suis pas aller voir Projet X, mais rien que d'en entendre parler me dégoûte de ce film.. Et lors de sa sortie, dans la classe c'était "Projet X est le meilleur film du monde !!". Et quand je vois les gens qui disais ça, ça me donne encore moins envie de le voir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

2012, LA plus grande année des super héros ? (Marvel & DC)

Messagede DarkKane » Ven 31 Aoû 2012 00:11

Dans la vraie vie ????
Regarde les documentaires sur les ado US à Cancun & tu verras qu'ils n'ont eu nullement besoin d'attendre PROJET X pour faire des délires totales. D'ailleurs, le fameux springbreak est de plus en plus mal vu... On comprend pourquoi.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Chocasse » Ven 31 Aoû 2012 00:12

DarkKane a écrit:Dans la vraie vie ????
Regarde les documentaires sur les ado US à Cancun & tu verras qu'ils n'ont eu nullement besoin d'attendre PROJET X pour faire des délires totales. D'ailleurs, le fameux springbreak est de plus en plus mal vu... On comprend pourquoi.

Oui je sais, aux USA ils avaient déjà ce genre d'idées, mais en France ... Disons qu'on avaient pas besoin de ça ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede DarkKane » Ven 31 Aoû 2012 00:12

Karak a écrit:The Devil Inside : 1M de dollar de budget. J'adore. LoL

Et je ne suis pas aller voir Projet X, mais rien que d'en entendre parler me dégoûte de ce film.. Et lors de sa sortie, dans la classe c'était "Projet X est le meilleur film du monde !!". Et quand je vois les gens qui disais ça, ça me donne encore moins envie de le voir :lol:


Génération Secret Story LOL Sky Twit ? Merci Nikos ! :lol: :lol: :lol:
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités