Petites devinettes

?? ???? ???? ???? ???????????? ?????? ?????????? ??? ????????? ???? ???????? ?? ?????? ?

Petites devinettes

Messagede Superbiz » Mer 18 Juil 2012 09:43

Une facile.

je peux tourner sans bouger. Qui suis je ?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Mer 18 Juil 2012 09:48

Superbiz a écrit:Une facile.

je peux tourner sans bouger. Qui suis je ?

Une caméra :?:
Du lait :?:
La chance :?:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mer 18 Juil 2012 09:52

Mach a écrit:
Superbiz a écrit:Une facile.

je peux tourner sans bouger. Qui suis je ?

Une caméra :?:
Du lait :?:
La chance :?:

Quand on me l'a raconté, j'ai tout d'abord pensé au vent...
Il s'avère que "la bonne" réponse est "le lait" ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Mer 18 Juil 2012 10:13

Ah oui j'y ai pas pensé à celui-là. Après je pense que le vent et la chance ne sont pas des choses palpables, donc dire qu'elles bougent ou non n'est peut-être pas approprié.

Bon alors :

Il y a une prison, avec un tas de prisonniers, et une salle où se trouve juste un interrupteur (un bouton on/off tout bête). Les gardiens envoient à chaque fois un prisonnier et un seul, qu'ils choisissent aléatoirement (donc le prisonnier A peut passer 3 fois avant que le prisonnier B soit passé une seule fois), dans la salle. On dit aux prisonniers "si l'un de vous sort en disant que tout le monde est passé dans la salle et que c'est le cas, alors vous êtes tous libérés, sinon vous serez tous exécutés". Ils ont le droit de se concerter une seule fois avant de commencer, et après ils ne se voient plus du tout.
Pas le droit d'écrire dans la salle ou autre, aucun moyen de communication.

Après un certain moment, l'un d'eux sort, fait son annonce, et ils sont tous libérés.
Comment ont-ils fait ?
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede Dunno » Mer 18 Juil 2012 10:25

euhh... j'ai rien compris o_O

a quoi ca sert de passer trois fois dans la salle ? c'est quoi cette salle ? j'ai rien pigé... ils sont sensés faire quoi les prisonniers dans la salle ?????????
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Petites devinettes

Messagede Superbiz » Mer 18 Juil 2012 10:27

Les prisonniers savent-ils qui est passé?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Mer 18 Juil 2012 10:51

Dunno a écrit:euhh... j'ai rien compris o_O

a quoi ca sert de passer trois fois dans la salle ? c'est quoi cette salle ? j'ai rien pigé... ils sont sensés faire quoi les prisonniers dans la salle ?????????


Non c'est pas que ça sert à quelque chose c'est que vu que les prisonniers sont tirés au sort pour aller dans la salle. Une fois qu'un est passé, il n'est pas exclu qu'il puisse y repasser. Donc il est tout à fait possible (peu probable certes) que le même prisonnier soit tiré au sort 3 fois de suite, mais seul lui sera passé dans la salle.

Sinon, lorsque le prisonnier ressort de la salle il reste avec le groupe mais ne parle pas?

Euh sinon j'ai une idée mais ça peut durer très longtemps pour que les prisonniers soient libérés...??
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mach » Mer 18 Juil 2012 10:58

Jerem a écrit:
Dunno a écrit:euhh... j'ai rien compris o_O

a quoi ca sert de passer trois fois dans la salle ? c'est quoi cette salle ? j'ai rien pigé... ils sont sensés faire quoi les prisonniers dans la salle ?????????


Non c'est pas que ça sert à quelque chose c'est que vu que les prisonniers sont tirés au sort pour aller dans la salle. Une fois qu'un est passé, il n'est pas exclu qu'il puisse y repasser. Donc il est tout à fait possible (peu probable certes) que le même prisonnier soit tiré au sort 3 fois de suite, mais seul lui sera passé dans la salle.

Sinon, lorsque le prisonnier ressort de la salle il reste avec le groupe mais ne parle pas?

Euh sinon j'ai une idée mais ça peut durer très longtemps pour que les prisonniers soient libérés...??

Tu as tout compris pour l'explication.
Pour la première question ils ne se voient pas après, ils retournent dans leurs cellules individuelles.
Pour l'autre question oui ça peut être très long.

@ Superbiz : Non. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede Dunno » Mer 18 Juil 2012 10:59

et les gardiens, ils sont dans la salle pour voir quel prisonier y entre ? Est-ce qu'il y a autant de tirages au sort que de prisonniers ? parce que dans ce cas, ils n'ont qu'à y aller chacun leur tour, même si c'est pas leurs noms qui est appelé.

ou alors, y en a qui ont le même nom, genre plusieurs Martin ou Dupont dans la prison...
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Jerem » Mer 18 Juil 2012 11:15

Dunno a écrit:et les gardiens, ils sont dans la salle pour voir quel prisonier y entre ? Est-ce qu'il y a autant de tirages au sort que de prisonniers ? parce que dans ce cas, ils n'ont qu'à y aller chacun leur tour, même si c'est pas leurs noms qui est appelé.

ou alors, y en a qui ont le même nom, genre plusieurs Martin ou Dupont dans la prison...


Non je pense que les tirages au sort sont "infinis" jusqu'à ce qu'un déclare "tout le monde est passé et là ils seront libérés ou tués.

Sinon Mach, il faut prendre en compte une limite de temps ou pas? Les prisonniers sont choisis tous les combien? et ils sont combien (ça je pense qu'on s'en fout en fait mais je demande on sait jamais)?

Je pense qu'on pourrait désigner un prisonnier comme étant le "superviseur" et il faudrait que ce soit lui qui garde un compte des prisonniers qui sont passés dans la salle (à condition qu'il sache combien ils sont au départ).
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede Dunno » Mer 18 Juil 2012 11:18

mais en fait je parlais à Mach... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Jerem » Mer 18 Juil 2012 11:19

Dunno a écrit:mais en fait je parlais à Mach... :lol:


Oui je sais, dsl j'ai répondu à sa place... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mer 18 Juil 2012 12:26

Jerem a écrit:Je pense qu'on pourrait désigner un prisonnier comme étant le "superviseur" et il faudrait que ce soit lui qui garde un compte des prisonniers qui sont passés dans la salle (à condition qu'il sache combien ils sont au départ).

Pas possible puisque s'il est choisi, il ne saura pas quels sont les suivants à être passé...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Mer 18 Juil 2012 15:13

Ouai mais en fait si, je crois que j'ai compris mais la notion de temps me gène un peu dans ma solution.
Je vais essayer d'expliquer. Les prisonniers désignent un "chef" qui aura pour consigne de compter les prisonniers qui passent. Comment? Je vais expliquer... En fait la consigne que se donnent les prisonniers est (considérons que l'interrupteur est sur OFF au départ) chaque fois qu'un d'entre nous rentre pour la première fois dans la salle il active l'interrupteur (position ON) et plus personne ne le touche sauf le chef qui compte et qui désactive l'interrupteur. Au bout d'un certain moment il arrivera au nombre total (à condition qu'il connaisse le nombre de prisonnier (chose pas impossible puisqu'ils sont dans la même salle).
Seul petit bémol, si un prisonnier rentre pour la première fois dans la pièce alors que l'interrupteur est activé, il ne doit rien toucher et cette fois n'est pas comptabilisé... Il doit attendre d'y rerentrer alors que l'interrupteur est désactivé.
Cela peut prendre du temps mais ça marche!!
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 18 Juil 2012 15:19

Jerem a écrit:Ouai mais en fait si, je crois que j'ai compris mais la notion de temps me gène un peu dans ma solution.
Je vais essayer d'expliquer. Les prisonniers désignent un "chef" qui aura pour consigne de compter les prisonniers qui passent. Comment? Je vais expliquer... En fait la consigne que se donnent les prisonniers est (considérons que l'interrupteur est sur OFF au départ) chaque fois qu'un d'entre nous rentre pour la première fois dans la salle il active l'interrupteur (position ON) et plus personne ne le touche sauf le chef qui compte et qui désactive l'interrupteur. Au bout d'un certain moment il arrivera au nombre total (à condition qu'il connaisse le nombre de prisonnier (chose pas impossible puisqu'ils sont dans la même salle).
Seul petit bémol, si un prisonnier rentre pour la première fois dans la pièce alors que l'interrupteur est activé, il ne doit rien toucher et cette fois n'est pas comptabilisé... Il doit attendre d'y rerentrer alors que l'interrupteur est désactivé.
Cela peut prendre du temps mais ça marche!!

hum... pas con..
donc, si le chef sait combien ils sont, ça marche, mais ca prend longtemps..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Jerem » Mer 18 Juil 2012 16:02

Oui c'est sur de marcher sauf si on dit que les prisonniers sont tirés au sort à un certain rythme (par exemple 1 par jour), dans ce cas cela peut prendre des années... (mais bon s'ils ont tous pris perpétuité c'est mieux que rien)
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mach » Jeu 19 Juil 2012 01:27

Bingo jerem ! C'est exactement ça, il faut un homme pour compter, et le reste de l'explication est parfaitement exacte. La notion de temps on s'en fout un peu, même si ça leur prend 300 ans ils seront libres. Désolé pour la réponse tardive je suis pas là en journée en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Jerem » Jeu 19 Juil 2012 11:02

Ok sinon je suis sur qu'il y a moyen de trouver une solution "plus rapide" mais pas trop le temps de chercher en ce moment.

Bon j'en ai une petite sympa:

"Lors d'un voyage dans la jungle, un explorateur est capturé par une cruelle tribu.
L'explorateur est enfermé avec 2 autres prisonniers dans une pièce noire (non éclairée) qui contient 5 chapeau (2 noirs et 3 blancs). Le chef de la tribu demande alors à l'explorateur de prendre un chapeau et de sortir de la pièce par un couloir et de marcher sans se retourner jusqu'à arriver dans le couloir de la mort qui est éclairé.
Le chef demande la même chose au deuxième prisonnier qui se place derrière l'explorateur puis au troisième qui vient encore derrière.
Le deuxième prisonnier voit donc le chapeau de l'explorateur et le dernier voit les deux (celui de l'explorateur et celui du deuxième prisonnier).

Le chef de la tribu demande au dernier de deviner la couleur de son chapeau.
Le prisonnier répond: "Je ne sais pas", et bim il se fait couper la tête.
Vient le tour du second, qui a son tour répond: "Je en sais pas", et voila qu'une deuxième tête est coupée.

Enfin lorsque le chef pose la question à l'explorateur, celui-ci répond et est libéré.
Quelle était la couleur de son chapeau?"
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede GaUgAu » Ven 20 Juil 2012 16:06

Puisque le 3eme ne sait pas quelle est la couleur de son chapeau c'est que devant lui il y a soit un chapeau noir et un chapeau blanc soit deux chapeaux blancs.

Le deuxième ==> puisqu'il ne sait pas, c'est que le gars devant lui n'a PAS de chapeau noir. En effet il ne nous reste que les solution 1N 2B ou 1B 2B ou 1B 2N (les autres ayant été éliminées par feu le troisième prisonier).


Le premier == > a un chapeau Blanc
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 20 Juil 2012 16:14

GaUgAu a écrit:Puisque le 3eme ne sait pas quelle est la couleur de son chapeau c'est que devant lui il y a soit un chapeau noir et un chapeau blanc soit deux chapeaux blancs

L'énigme c'est de savoir quel est la couleur du chapeau de la 3ème personne;..
Et le 3ème sais puisqu'il est vivant... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Stratus » Ven 20 Juil 2012 16:45

Jerem a écrit:Le chef de la tribu demande au dernier de deviner la couleur de son chapeau.
Le prisonnier répond: "Je ne sais pas", et bim il se fait couper la tête.
Vient le tour du second, qui a son tour répond: "Je en sais pas", et voila qu'une deuxième tête est coupée.

Enfin lorsque le chef pose la question à l'explorateur, celui-ci répond et est libéré.
Quelle était la couleur de son chapeau?"

Superbiz a écrit:L'énigme c'est de savoir quel est la couleur du chapeau de la 3ème personne;..
Et le 3ème sais puisqu'il est vivant... :roll:

le 3ème est mort, le 2eme aussi.. donc il reste le premier, donc gaugau à raison :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 20 Juil 2012 16:56

stratus a écrit:
Jerem a écrit:Le chef de la tribu demande au dernier de deviner la couleur de son chapeau.
Le prisonnier répond: "Je ne sais pas", et bim il se fait couper la tête.
Vient le tour du second, qui a son tour répond: "Je en sais pas", et voila qu'une deuxième tête est coupée.

Enfin lorsque le chef pose la question à l'explorateur, celui-ci répond et est libéré.
Quelle était la couleur de son chapeau?"
le 3ème est mort, le 2eme aussi.. donc il reste le premier, donc gaugau à raison :)

Merde j'ai lu que c'était le premier à avoir devoir deviner la couleur de son chapeau... :roll:
Dommage parce que du coup je l'avais trouvé du premier coup celui-là!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Ven 20 Juil 2012 17:00

GaUgAu a écrit:Puisque le 3eme ne sait pas quelle est la couleur de son chapeau c'est que devant lui il y a soit un chapeau noir et un chapeau blanc soit deux chapeaux blancs.

Le deuxième ==> puisqu'il ne sait pas, c'est que le gars devant lui n'a PAS de chapeau noir. En effet il ne nous reste que les solution 1N 2B ou 1B 2B ou 1B 2N (les autres ayant été éliminées par feu le troisième prisonier).


Le premier == > a un chapeau Blanc


exact!
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede GaUgAu » Ven 20 Juil 2012 17:28

je laisse ma place niveau devinette là je n'en ai pas =)
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 20 Juil 2012 17:33

Dans un pays fictif, lorsqu'une femme trompe son mari, tout le monde est immédiatement au courant, sauf le mari.
Si un jour le mari est au courant de la tromperie de sa femme, il a le droit de la tuer.

Un jour le grand prêtre du village annonce qu'il y a eu tromperie sans en donner le nombre exact.

Sachant que ce nombre est de 174, quel jour la dernière femme est-elle assassinée? Quel jour les autres femmes sont-elles assassinées?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quizz et jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron