Petites devinettes

?? ???? ???? ???? ???????????? ?????? ?????????? ??? ????????? ???? ???????? ?? ?????? ?

Petites devinettes

Messagede GaUgAu » Ven 20 Juil 2012 18:17

174 = le nombre de femmes ou le nombre de tromperies ? et dans ton pays imaginaire la polygamie est autorisée ou non?

(sinon, pays fictif ... c'est souvent que le mari est le dernier au courant, et il existe encore des pays ou la lapidation est pratiquée en cas d'adultère)
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 20 Juil 2012 18:22

GaUgAu a écrit:174 = le nombre de femmes ou le nombre de tromperies ? et dans ton pays imaginaire la polygamie est autorisée ou non?

174 femmes ont trompé leur mari. Mais le grand prêtre n'indique pas le nombre.
Pas de polygamie dans ce pays ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Ven 20 Juil 2012 18:29

Sur le principe où il n'y a que des couples monogames, aucun célibataire ou polygame, elles sont toutes tués le deuxième jour, peu importe le nombre, en supposant qu'ils puissent y avoir un génocide dans le village.
L'idée c'est que comme tout le monde est au courant sauf le trompé, s'il n'y a pas d'exécution le premier jour, c'est que c'est lui le mari trompé, et donc il tue sa femme le lendemain, ou un truc du genre.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 20 Juil 2012 18:31

Mach a écrit:Sur le principe où il n'y a que des couples monogames, aucun célibataire ou polygame, elles sont toutes tués le deuxième jour, peu importe le nombre, en supposant qu'ils puissent y avoir un génocide dans le village.

Nop. Pas le deuxième jour. Le nombre importe ;)
Mach a écrit:L'idée c'est que comme tout le monde est au courant sauf le trompé, s'il n'y a pas d'exécution le premier jour, c'est que c'est lui le mari trompé, et donc il tue sa femme le lendemain, ou un truc du genre.

Tu as une piste de réflexion à poursuivre ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Ven 20 Juil 2012 18:43

Dans ce cas pour moi il manque une hypothèse, celle qu'il n'y a qu'une exécution par jour, et là le nombre importe.
S'il n'y a qu'une exécution par jour et qu'il y a toujours tromperie, alors après chaque exécution, s'il n'y a pas de nouvelle exécution un nouveau mari tuera sa femme, et ainsi de suite.
Donc je dirai une par jour à partir du deuxième jour et donc la dernière le 175ème jour.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 20 Juil 2012 18:51

Mach a écrit:Dans ce cas pour moi il manque une hypothèse, celle qu'il n'y a qu'une exécution par jour, et là le nombre importe.

Non.
Il peut y avoir autant d'exécution que l'on souhaite par jour.

Ta théorie ne fonctionne pas parce que s'il y a 174 femmes qui trompent leur mari, 173 d'entre eux sont au courant que des femmes trompent leurs maris et savent qui.

Je rappelle que les maris ne savent pas combien de femmes au total commettent des adultères.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Sam 21 Juil 2012 13:00

Moi je bloque sur le fait que si les maris ne connaissent pas le nombre exact d'adultères, il n'y en a aucun qui peut prendre la décision en premier de tuer sa femme. Puisque chacun sait qu'il y a eu des adultères et chacun sait qu'il y en a eu 173...
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Sam 21 Juil 2012 13:10

Jerem a écrit:Moi je bloque sur le fait que si les maris ne connaissent pas le nombre exact d'adultères, il n'y en a aucun qui peut prendre la décision en premier de tuer sa femme. Puisque chacun sait qu'il y a eu des adultères et chacun sait qu'il y en a eu 173...

Malgré tout, il y a meurtre ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Superbiz » Sam 21 Juil 2012 13:10

Jerem a écrit:Moi je bloque sur le fait que si les maris ne connaissent pas le nombre exact d'adultères, il n'y en a aucun qui peut prendre la décision en premier de tuer sa femme. Puisque chacun sait qu'il y a eu des adultères et chacun sait qu'il y en a eu 173...

Malgré tout, il y a meurtre ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Petites devinettes

Messagede GaUgAu » Lun 23 Juil 2012 11:02

Franchement là je bloque un peu sur la même info que Jerem : ils savent pas combien il y a eu d'adultère et on ne sait pas combien il y a de femmes dans cette communauté... Bon on doit pas prendre le problème dans le bon sens.
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 11:17

Hier, j'ai eu une idée d'indice en en parlant avec Stratus, mais j'ai oublié...

Essayez de réfléchir comment ca se passe s'il n'y a que 2 femmes qui ont trompé leurs maris...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 14:10

Ah oui d'accord en fait il faut se dire qu'ils communiquent entre eux. Donc un mari trompé qui discute avec un mari non trompé, se rend compte qu'il connait un mari trompé de moins que son collègue et que donc il est lui même trompé. Mais la je bloque sur le fait que ben il peuvent très bien s'en rendre compte tous le même jour... et tuer leur femme également ce jour. En fait c'est aussi la notion de temps mon problème.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 14:13

Jerem a écrit:Ah oui d'accord en fait il faut se dire qu'ils communiquent entre eux.

Non, ils ne communiquent pas entre eux ;)

Jerem a écrit:Mais la je bloque sur le fait que ben il peuvent très bien s'en rendre compte tous le même jour... et tuer leur femme également ce jour.
En effet, ils peuvent tous s'en rendre compte le même jour ;)

C'est une énigme type "dilemne du prisonnier" où le choix des autres a une influence sur notre comportement.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 14:38

Alors j'ai deux soucis: s'ils ne communiquent pas entre eux, il y a d'un coté les cocus qui savent qu'ils y en a 173 autres et les non cocus qui savent qu'ils y en a 174. Ensuite l'autre souci, c'est que s'ils peuvent tout découvrir le même jour et tous les tuer le même jour, y'a pas de notion de temps donc tout est terminé le 1er jour... Enfin je veux dire il n'y a pas d'élément qui dit "si un mari découvre qu'il est trompé il la tue le lendemain" ou un truc du genre donc je bloque la dessu...

Concernant ton indice: Si y'a 2 femmes qui ont trompé leur mari, les deux maris savent qu'il y a une femme qui a commis un adultère et tous les autres qui savent qu'il y en a deux.

Ah oui... peut etre une idée.

Si un des deux maris trompé se dit il y a une femme adultère, mais cependant s'il y en a qu'une, ça veut dire que le mari correspondant doit penser qu'il y a zéro femme qui trompe son mari, or on sait qu'il y a eu au moins tromperie donc ce même mari se dit si l'autre ne tue pas sa femme ça veut dire qu'il sait qu'il y a une autre femme trompé et vu que lui même n'en voit qu'une => bingo c'est aussi la sienne.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 14:41

Jerem a écrit:Concernant ton indice: Si y'a 2 femmes qui ont trompé leur mari, les deux maris savent qu'il y a une femme qui a commis un adultère et tous les autres qui savent qu'il y en a deux.

Si un des deux maris trompé se dit il y a une femme adultère, mais cependant s'il y en a qu'une, ça veut dire que le mari correspondant doit penser qu'il y a zéro femme qui trompe son mari, or on sait qu'il y a eu au moins tromperie donc ce même mari se dit si l'autre ne tue pas sa femme ça veut dire qu'il sait qu'il y a une autre femme trompé et vu que lui même n'en voit qu'une => bingo c'est aussi la sienne.

Poursuis dans ce chemin là :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 14:47

Ok!!! Donc je crois avoir une bonne idée:

Si il y a 174 cocus, un des maris sait qu'il y a 173 cocus. Ce maris (numéro 1) se dit: " tous les 173 cocus doivent voir à leur tour 172 cocus. Et chacun des 172 doit dire que les 171 voient 170 cocus, etc etc, ..."

On se retrouve au bout d'un moment avec numéro 1 qui se rend compte que ça voudrait dire qu'un des maris doit savoir qu'il y a zéro cocu et que c'est impossible donc ,numéro 1 toujours, se dit que celui qui pense qu'il y a zéro cocu sait en fait qu'il y a 1 cocu, qui n'est autre que numéro 1... et donc numéro 1 tue sa femme.

Or chaque cocu peut penser comme numéro 1 et tuer sa femme en même temps...
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 14:59

Jerem a écrit:Si il y a 174 cocus, un des maris sait qu'il y a 173 cocus. Ce maris (numéro 1) se dit: " tous les 173 cocus doivent voir à leur tour 172 cocus. Et chacun des 172 doit dire que les 171 voient 170 cocus, etc etc, ..."

Nop.
Le cocu 1 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui.
Le cocu 2 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui.
Le cocu 14 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui.
Etc...

Jerem a écrit:Or chaque cocu peut penser comme numéro 1 et tuer sa femme en même temps...

Ca c'est juste... Que chaque cocu tue sa femme en même temps, et qu'ils pensent tous de la même façon...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 15:14

Superbiz a écrit:
Jerem a écrit:Si il y a 174 cocus, un des maris sait qu'il y a 173 cocus. Ce maris (numéro 1) se dit: " tous les 173 cocus doivent voir à leur tour 172 cocus. Et chacun des 172 doit dire que les 171 voient 170 cocus, etc etc, ..."

Nop.
Le cocu 1 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui.
Le cocu 2 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui.
Le cocu 14 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui.
Etc...


Ouai mais le cocu 1 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui, mais il se dit aussi (d'ailleurs pas que le cocu 1 les 173 autres cocus pensent pareil) que chacun de ces 173 cocus doit penser:
-d'un qu'il y a 172 cocus vu que chacun ne se croit pas cocu;
-et de deux que chacun de ces 172 cocus doivent penser qu'il y en a 171 et que chacun de ces 171 pensent qu'il y en a 170 etc et donc a la fin on arrive a une contradiction (c'est un raisonnement par l'absurde).

En fait c'est chaque cocu qui descend dans les niveau de supposition par exemple le numéro 1 quand il se rend compte que ça voudrait dire qu'il devrait y en avoir un qui sait qu'il y a 0 cocu (or c'est impossible) et qu'il ne tue pas sa femme et personne ne tue et bien il se rend compte que c'est lui qui est cocu.

C'est une cocuception :P


Mais vu que chaque cocu peut avoir ce raisonnement là ils ont tirent tous la même conclusion.

Parce que si on part sur le fait que chaque cocu sait qu'il y a 173 cocus, soit tout le monde sauf lui, on bloque...
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 15:24

Jerem a écrit:Ouai mais le cocu 1 sait qu'il y a 173 cocus : tout le monde sauf lui, mais il se dit aussi (d'ailleurs pas que le cocu 1 les 173 autres cocus pensent pareil) que chacun de ces 173 cocus doit penser:
-d'un qu'il y a 172 cocus vu que chacun ne se croit pas cocu;
-et de deux que chacun de ces 172 cocus doivent penser qu'il y en a 171 et que chacun de ces 171 pensent qu'il y en a 170 etc et donc a la fin on arrive a une contradiction (c'est un raisonnement par l'absurde).

Bah non...
S'il y a 174 cocus, les 174 cocus croient qu'il y en a 173...

Le cocu 1 sais que Cocu 2, Cocu3 Cocu 4....Cocu 173 et Cocu 174 sont cocus, soit 173.
Cocu 2 sais que Cocu 1, Cocu 3, Cocu 4... Cocu 173 et Cocu 174 sont cocus, soit 173.
Cocu 4 sais que Cocu 1, Cocu 2 Cocu 3...Cocu 173 et Cocu 174 sont cocus, soit 173.
Cocu 173 sais que Cocu 1, Cocu 2, Cocu 3... Cocu 172 et Cocu 174 sont cocus, soit 173.

Jerem a écrit:Parce que si on part sur le fait que chaque cocu sait qu'il y a 173 cocus, soit tout le monde sauf lui, on bloque...

Si demain, ca n'a toujours pas été trouvé, je posterai la réponse.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 15:41

Superbiz a écrit:S'il y a 174 cocus, les 174 cocus croient qu'il y en a 173...

Mais un seul des 174 cocus tient ce raisonnement:



Cocu 1 sait que (2,3,4,...172,173,174) sont cocus.

Mais 1 se dit aussi que (2,3,4,...172,173,174), on va prendre 2 pour l'exemple, sait qu'il y a 172 cocus qui sont (3,4,5,6,...,172,173,174). Pas 2 parce que 1 sait que 2 ne se croit pas cocu et pas 1 parce que c'est 1 qui pense que 2 pense qu'il y a 172 cocus et 1 ne se croit pas cocu donc il sait que 2 pense que 1 et lui même (2) ne sont pas cocu. Donc ça en fait bien 2 de moins.

Mais 1 se dit aussi que 2 pense que parmi les 172 cocus que 2 connait (3,4,5,6,...,172,173,174), ici aussi on va prendre 3 pour l'exemple, 3 sait qu'il y a 171 cocus (le même ensemble moins lui même (3)).

Mais 1 se dit aussi que 2 pense que 3 sait qu'il y a 170 cocus...
...
...
Mais 1 se dit aussi que 2 pense que 3 pense que 4 pense ... que 173 sait que 174 est cocu. Or si 174 est cocu et qu'il est le seul, 174 doit savoir qu'il y a 0 cocu mais vu que c'est pas possible 174 devrait se rendre compte qu'il est cocu et tuer sa femme mais il ne l'a pas fait donc le 173 devrait savoir être cocu mais il ne tue pas sa femme donc 172 idem ... donc 3 devrait savoir être cocu mais ne tue pas sa femme, donc 2 devrait savoir aussi mais ne tue pas sa femme donc 1 se rend compte qu'il est cocu et tue sa femme.

Et chacun des 174 a le même raisonnement dans sa tête et tombe sur la même conclusion.

Mais quand 1 réfléchit, il pense que 2 sait qu'il y a 172 cocus (3,4,5,6,...,172,173,174). Mais 1 pense aussi que 3 sait qu'il y a 172 cocus (2,4,5,6,...,172,173,174),... Mais il en choisit un du sous ensemble à chaque fois pour s'imaginer ce qu'il pense.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Petites devinettes

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 16:11

Bon j'suis perdu dans ton raisonnement...
Dans tous les cas, c'est pas ca!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 16:33

Mouai je sèche un peu...

Mon raisonnement pour le coup des 2 femmes était bon?

Pour 3 femmes ça serait:

le mari 1 sait que 2 et 3 sont cocus et il se dit que 2 et 3 doivent penser qu'il y a qu'un cocu (chacun pensant que c'est l'autre). Or s'il n'y avait qu'un cocu, on retombe sur le cas avec 2 femmes. le cocu en question devrait savoir qu'il y a zéro cocu or impossible, donc il devrait tuer sa femme, chose non faite, donc il y a deux cocus, donc les deux devraient tuer leur femme, or ce n'est pas fait, donc 1 se rend compte qu'il y a trois cocus (et qu'il en fait partie). Et il tue sa femme.

Les cocus 2 et 3 ont le même raisonnement de leur coté (2 pense que c'est 1 et 3 et 3 pense que c'est 1 et 2).

Donc les trois tuent leur femme en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 16:42

Jerem a écrit:le mari 1 sait que 2 et 3 sont cocus et il se dit que 2 et 3 doivent penser qu'il y a qu'un cocu (chacun pensant que c'est l'autre).

C'est faux.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Petites devinettes

Messagede GaUgAu » Lun 23 Juil 2012 21:01

Ouais Jerem c'est faux ce que tu dis à chaque fois..

TOUS les hommes savent qu'il y a X hommes cocu -1 dans le cas où ils le sont eux même.. mais -2 ou -3 ou -12...
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Jerem » Lun 23 Juil 2012 22:50

GaUgAu a écrit:Ouais Jerem c'est faux ce que tu dis à chaque fois..

TOUS les hommes savent qu'il y a X hommes cocu -1 dans le cas où ils le sont eux même.. mais -2 ou -3 ou -12...


Non non c'est pas ce que je veux dire. Pour un homme cocu, il est évident qu'il sait qu'il y a X-1 hommes cocus (tous sauf lui). Mais vu que pour lui, il n'est pas cocu et qu'il n'y a que X-1 cocus, il s'imagine que chacun des X-1 cocu dit "je sais qu'il y a X-2 cocus" puisqu'il s'imagine qu'il n'est pas cocu et que chacun des X-1 cocu ne se croit pas cocu.

C'est comme si nous, on était un des hommes de la tribu et qu'on pense qu'il y a 174 cocus alors qu'en fait il y en a 175 et que le 175 et bah c'est nous). On "sait" (ou plutot on croit savoir) qu'il y a 174 cocus et on se dit bah chacun des cocus doit penser qu'il y en a 173.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quizz et jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités