Black Panther : Wakanda Forever - Les Critiques du Forum !

Tout sur Black Panther : Wakanda Forever ! Un Wakanda en deuil doit composer avec l'impétueux Namor (2022)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
2
14%
★★★★★★★☆☆☆
4
29%
★★★★★★★★☆☆
7
50%
★★★★★★★★★
1
7%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Black Panther : Wakanda Forever - Les Critiques du Forum !

Messagede EagleWolf » Mer 9 Nov 2022 13:27

Image

[justify]"Dans Black Panther : Wakanda Forever, la Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje se battent pour protéger leur nation contre certaines puissances mondiales interventionnistes suite à la mort du roi T’Challa. Alors que les Wakandais s’efforcent d’embrasser le prochain chapitre de leur histoire, les héros doivent s’unir avec l’aide de la War Dog Nakia et d’Everett Ross, afin de tracer une nouvelle voie pour le royaume de Wakanda."[/justify]



ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede VinceFury » Jeu 10 Nov 2022 09:33

J'ai vu le film hier après-midi, et wow c'est compliqué... Si je devais décrire le film en un mot, je dirais: frustration. Alors attention, le film est bon, il est même très bon à certains moments mais voilà 2/3 trucs m'ont un peu "dérangé". Je me dis que, comme pour le premier opus, j'en attendais peut-être aussi un peu trop. Alors oui, Chadwick/T'Challa manque cruellement mais c'est clairement pas une critique vis-à-vis du film. Un choix a été fait dés le départ et je le respecte totalement. Même si T'Challa avait été recasté, je suis à peu près sûr que je n'aurais pas pû m'empêcher de comparer la performance d'un nouvel acteur à celle de Boseman et me dire "c'est pas pareil". Ceci étant dit, j'ai trouvé que le film lui rendait bien hommage sans nécessairement en faire trop et sans que ça vampirise le reste du film.Le film démarre directement avec sa mort, donc autant dire que l'ambiance est posée d'entrée :larme:. Pour l'anecdote, la "fanfare" Marvel lui est totalement dédiée sans aucune musique...j'avoue que ça m'a foutu des frissons. Un message lui est dédié aussi à la fin du film et les gens ont applaudi dans ma salle, j'ai trouvé ça très cool surtout venant d'un public plutôt silencieux tout au long du film. Et là, je me rends compte que je n'ai pas le temps pour approfondir plus donc on en rediscutera lol. Mais pour faire court, j'ai beaucoup aimé le ton du film, les acteurs dans la globalité sont excellents (mention spéciale à Angela Bassett/Ramonda très charismatique et à Letitia Wright/Shuri que j'ai vraiment beaucoup aimé). Je suis un petit peu mitigé sur le traitement de Namor même s'il est quand même plutôt cool (bonne interprétation de Tenoch Huerta, nouvelles origines pas inintéressantes, un anti-héros bien plus anti-héros qu'un certain homme en noir de la distinguée concurrence :D ...en fait on est carrément plus proche d'un villain). Par contre, au premier visionnage, j'ai un gros souci avec l'acte finale qui n'est pas à la hauteur de tout le build up fait auparavant. Voilà voilà, petit avis rapide!!!
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 10 Nov 2022 15:58

On est d'accord que rien n'est réglé à la fin ?

=> Les Etats-Unis ont toujours un gisement de vibranium à portée de main.
=> Rien n'empêche la CIA de 'demander' à Riri Williams les plans de son détecteur.
=> Le Wakanda et Telocan se sont battus alors que la vraie menace pour leur souveraineté est ailleurs.

:paf:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede VinceFury » Jeu 10 Nov 2022 18:22

Mr. Toiles Héroïques a écrit:On est d'accord que rien n'est réglé à la fin ?

=> Les Etats-Unis ont toujours un gisement de vibranium à portée de main.
=> Rien n'empêche la CIA de 'demander' à Riri Williams les plans de son détecteur.
=> Le Wakanda et Telocan se sont battus alors que la vraie menace pour leur souveraineté est ailleurs.

:paf:


Tu peux ajouter aussi: Namor se fait corriger mais ne se remet absolument pas en question et semble même être ravi de la tournure des évènements mais ça à la rigueur, ça peut être marrant :D. D' ailleurs la fin du film est pas totalement un happy end et il y a pas mal de trucs en suspens et quelques interrogations. Le Wakanda est pas au top et sa situation est un peu bâtarde. T'Challa prônait l'ouverture au monde, Ramonda a fait un pas en arrière.Shuri a stoppé la "guerre" contre Talocan mais comme tu l'as dit les yeux sont toujours rivés sur le Wakanda et son vibranium. Quid de Shuri d'ailleurs? Le scène où M'Baku demande un duel pour le trône alors qu'elle est absente m'a un petit peu perdu. Est-ce une façon de montrer que Shuri a abandonné le trône et en a discuté avec M'Baku en off? Après tout, elle ne devient pas reine par choix mais parce qu'elle était la dernière héritière en vie et elle devient la nouvelle Panther par vengeance (même si elle veut protéger son peuple également). Mais à la base, c'est clairement pas la vie qu'elle souhaitait. Lorsqu'elle rejoint Nakia (et elle ne voyage pas dans un vaisseau wakandais pour le coup), est-ce temporaire ou est-elle en train de quitter le Wakanda pour une nouvelle vie? Après tout, elle a perdu toute sa famille...enfin non, il y a T'Challa jr. dorénavant lol. Quid de Namor et donc de cette entente Wakanda/Talocan? Est-ce vraiment viable? Est ce que des tensions ne vont pas ressurgir à un moment donné avec un retournement de veste de Namor? Et, même si c'était pas la partie la plus importante du film,quid de Ross? Le mec devient clairement un fugitif. On le reverra dans Secret Invasion mais quel rôle y jouera-t'il?
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede ROY » Ven 11 Nov 2022 06:51

Je l'ai vu hier soit et j'ai vraiment aimé

Angela Basset incroyable
Un casting magnifique
Une belle immersion dans le Wakanda au début du film mais une fin dépaysante
J'ai l'impression d'avoir vu trop peu de Talocan, comme si c'était un tease pour un prochain film et non une part entière de BP2
Toutes les références aux colons européens sont *chef's kiss*

Un vrai travail d'images contrairement à la bataille finale de Infinity War filmé derrière Super U sur la pelouse cramée en plein mois d'Aout (le réalisme n'est pas toujours une bonne chose, même si il ne faut pas non plus tomber dans le piège Mexique = filtre jaune)
Un façon de raconter l'histoire plutôt étonnante pour un MCU avec zéro intrigue/twist/retournements etc on suit juste l'histoire comme si quelqu'un nous la racontait

Par contre, pour une fois j'avais regardé le trailer (il en montre trop...), et j'avait l'impression qu'on m'avait vendu un truc beaucoup plus spectaculaire?

Shuri la star du film, je l'ai préféré ici plutôt que dans le premier mais j'ai du mal à séparer le personnage de l'actrice

Comme par hasard Riri ne garde pas son costume donc retour à la case départ pour sa série...

Grosse surprise de voir Val et Killmonger. Jusqu'à ce que le trone se tourne j'avais trop peur qu'ils nous sortent un honteux T'Challa en CGI

Et enfin Martin Freeman en Black Panther on le savait depuis les leaks donc aucune surprise à ce niveau
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22614
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede VinceFury » Ven 11 Nov 2022 11:10

ROY a écrit:Par contre, pour une fois j'avais regardé le trailer (il en montre trop...), et j'avait l'impression qu'on m'avait vendu un truc beaucoup plus spectaculaire?



Voilà, j'ai eu la même impression. Ma petite déception vient certainement de là. Le film a ses moments d'action mais à part quand Namor attaque le Wakanda, j'ai trouvé que ça manquait d'épique et vu ce que raconte le film...bah j'en attendais clairement plus. Je ne voulais pas forcément plus de scènes d'action mais au moins qu'elles soient plus spectaculaires ou qu'on ressente plus de tensions (même si en y repensant, le duel Shuri/Namor est quand même plutôt brutal...mais bon c'est vite négocié je trouve). Une bataille Wakanda/Talocan sur un paquebotavec en parallèle un duel Shuri/Namor dans le désert...bof bof...en plus ça reprend quasi la même configuration que l'acte final du 1er opus (Dora Milaje et Jabari vs. ennemis et en parallèle Black Panther vs. grand méchant).
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede moon » Ven 11 Nov 2022 15:14

Et bien j'ai beaucoup apprécié même si il est étonnamment mesuré en action.
En cela, il répond moins que d'autres au cahier des charges du MCU. Il prend réellement le temps de construire. Le film aurait pu s'appeler Black Panther & Namor tant ce dernier a droite à une énorme exposition. Ce qui amène l'une des qualités principales : jamais un film Marvel n'aura dissipé autant la frontière entre gentil et méchant. On comprend les raisons de chacun et le film saisit assez bien l'idée que rien ne ressortira de bon de tout ça. La confrontation finale - que moins longue s'avère meilleure que la bouillie de CGI du premier - ne donne pas la sensation de voir des vainqueurs. Je ne voulais pas que Namor gagne mais je ne voulais pas qu'il perde non plus :D

J'ai apprécié Shuri parce qu'elle devient Black Panther en étant nourrit par la revanche. Quelque part, c'est osé de reprendre ce rôle sans chercher à coller au symbole et en privilégiant une posture plutôt antihéroïque en voulant tuer Namor. La fin ne sonne même pas comme un happy end. Parce que j'aurais pas du tout aimé que Namor ou Shuri meurt. Les 2 ouvrent une voie que je suis curieux de suivre à l'avenir.

L'hommage à Chadwick Boseman est puissant mais pas surexploité. On aborde le deuil à plusieurs moments sans que ça paraisse forcé. Evidemment, j'aurais aimé que ce film n'existe pas d'une certaine manière et que Chadwick soit toujours là. Mais en l'état, je l'ai sans doute préféré au premier. Il est équilibré et construit quelque chose qui aurait pu totalement devenir un fil rouge pour le MCU. Namor pose ses cartes. Le potentiel est là.

La tenue de Riri lorgne du côté de la japanime. J'ai aimé même si on la voit peut être pas assez.
La tenue des Dora m'a fait penser à Predator. Ca m'a fait bizarre mais en vrai j'aime bien.

Le film a des défauts bien sûr mais il tente quelque chose d'intéressant. Il ne cherche pas autant le pur divertissement que le laisse supposer les trailers.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede Karak » Ven 11 Nov 2022 18:48

Eh bien c'est une suite assez bonne je trouve !
Je fais partie des gens qui pensent que le 1 est surcoté, donc j'attendais beaucoup de ce 2 et je ne suis pas dessus.

Il y assez peu d'action et peu de Black Panther et ça passe très bien. L'histoire est intéressante et le traitement de Namor est très bon. Hâte de voir ce qu'ils réservent à ce personnage dans le futur.

Sur la fin, je m'attendais à ce que M'Baku prenne la place du trône et sa scène pour le combat est assez curieuse...
Et au final, malin la façon dont ils vont réintégrer "T'Challa" en Black Panther !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Adanedhel » Ven 11 Nov 2022 19:22

J'en ressors... plutôt mitigé, comme le premier majoritairement à cause d'un troisième acte extrêmement moche et anti climactique, alors que la première partie du film regorge de très belles scènes (et par très moche je ne parle pas uniquement des effets spéciaux, mais choisir un porte avion tout plat et tout gris au design affreux, bon, c'est pas une idée brillante.)

Niveau costumes et musique on est dans la droite lignée du premier, c'est magnifique à regarder et à écouter (tellement dommage d'avoir calé une chanson pop un peu naze plutôt qu'un des magnifiques themes de Goransson pendant la découverte de Talokan :evil: :evil: )

En parlant de Talokan, j'ai adoré cette réinterprétation de Namor et du peuple Atlante, le récit de leur origine est bien trouvé, toute l'imagerie Inca marche extrêmement bien, mais j'ai trouvé que l'acteur manquait un peu de présence (notamment quand il s'agissait de se montrer intimidant, il y a quand même des scènes où il passe bien, et surtout ce sera à confirmer avec la VO quand j'aurai l'occasion de la voir).

J'ai adoré également Riri Williams, très hâte de la retrouver dans sa série !

J'avais du mal à voir Shuri dans le rôle de Black Panther, initialement j'espérais même que Nakia prendrait le rôle, mais au final elle gagne véritablement en épaisseur dans ce film, elle est totalement crédible et son arc est la vraie force narrative du film (parce que c'est vrai que l'intrigue sur les gisements de vibranium là, elle part un peu dans tous les sens pour au final aller nul part). Très bonne idée de ramener Killmonger pendant la scène sur le plan astral !

Assez surpris de retrouver Valentina, j'avais zappé qu'elle serait là, et toujours un plaisir de revoir Martin Freeman !

Et la reine Ramonda, véritable pilier émotionnel du film, toutes ses apparitions sont puissantes et impactantes !

Et au global ça fait plaisir de voir un film du MCU assumer un ton plus sombre (qui tombe à plat avec ce troisième acte raté malheureusement), où les quelques traits d'humour étaient bien placés et m'ont vraiment fait rire (l'équilibre est bien meilleur que dans Eternals par exemple).

Par contre, même s'ils étaient très bons, j'ai trouvé aux deux premiers actes un rythme assez bancal, comme si les scènes étaient montées sans cohésion et liant entre elles... ça participe à cette sensation que l'intrigue et très éclatée et va un peu nul part :perp:

Au final, c'est un bel hommage à T'Challa, c'est un miracle que le film tienne debout malgré tous ses soucis de production, mais il souffre des mêmes soucis que le premier, et au global je pense avoir une préférence pour le premier (qui m'avait fait ressentir beaucoup plus d'émotions).

ps: dans la scène post générique... je l'avais senti venir à 3km le coup du gamin secret, par contre pas convaincu du tout par le choix des prénoms :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mareff » Ven 11 Nov 2022 19:33

Vraiment sympa ce film Namor ! :D

Non franchement j'ai bien aimé, par contre du BP qu'on voit que 5 min a la fin ouai bon ok mais appelez pas ça BP : Wakanda Forever...

J'ai adoré Namor, meilleur perso du film, très bien interprèté mais aussi vraiment sympa son origin story. Pas compris pourquoi ça a croisé sur ses origines alors qu'on reste pas mal dans l'aquatique. A part la partie Atlante pas présente, on reste assez proche du perso quand même !

Lupita est... :love:

Un brin déçu aussi de l'armure de Riri qui fait plutôt penser à du power rangers, surtout avec le binôme Okoye.

Mbhaku, si j'écris bien, est mieux utilisé que jusqu'à maintenant, j'ai bien aimé aussi sa présence plus en nombre. Par contre comme vous pas compris si c'est lui le roi, ou plutôt l'intendant, en attendant le prince junior.
A ce sujet, c'est son fils à Boseman ? Il y a vraiment un air je trouve.

La présence de Dreyfus aussi, je pensais qu'on l'a verrait en post gen, mais même pas elle est la juste histoire que le public se dise ''ah tiens mais on l'a déjà vue''

En tout cas j'étais pas hyper hypé, tant mieux bonne surprise, 7/10!
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede ROY » Ven 11 Nov 2022 20:16

Ca fonctionne comment en VF tous les passages qui sont en français dans le film ? La moitié des gens dans l'intro parlent français et aussi plusieurs gens à Haiti répètent 'salut' ou 'bonjour'
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22614
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Mareff » Ven 11 Nov 2022 20:20

C'est full français excepté quand ils parlent le dialecte africain ou maya
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Adanedhel » Sam 12 Nov 2022 13:54

Je rajoute deux petits trucs par rapport à ce que j'ai écrit hier : si la bataille du 3ème acte est ratée, j'ai beaucoup aimé la première attaque de Namor contre le Wakanda, ça m'a fait penser à une scène similaire dans Avengers vs X-Men, le côté implacable de l'attaque était bien rendue !

Et au niveau des occasions manquées je trouve que le rôle et le symbole de Black Panther passent un peu à la trappe pendant une grosse partie du film. Au tout début : il n'y aura plus de Black Panther, à la fin Shuri reprend le manteau, d'abord dans une optique de vengeance puis en s'inscrivant dans une moralité plus noble en épargnant Namor, mais entre les deux, on ne ressent pas vraiment en quoi Black Panther serait nécessaire, le film met beaucoup plus l'accent sur le deuil personnel de la perte de T'Challa, que sur la perte du symbole
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Sam 12 Nov 2022 17:56

Puissant dans l'émotion, l'absence de Chadwick se fait sentir de façon forcément irrémédiable, m'attendant à le voir apparaître "pour de vrai" à chaque coin de la pellicule, c'est terrible mais c'est comme cela, son esprit étant cependant toujours présent dans cet univers qui lui offre un plutôt bel hommage, pas parfait, mais tout de même réussi. (7/10)

La durée est un peu longue. S'il avait été de dix minutes.. voir un quart d'heure.. plus court, cela n'aurait pas été plus mal. Sans être désagréables, quelques moments se font un peu trop sentir. Et je suis tout à fait d'accord avec le Boss sur la disparition de l'enfeu lors du développement scénaristique. Pourquoi en poser de tels si c'est pour les abandonner en cours de route ? :perp:

Certaines scènes d'action sont très appréciables, mais d'autres sont montées un peu trop rapidement à la fin de l'opus au point de paraître un peu trop chaotiques (les allers-retours entre le bateau et la plage).

Côté VFX, c'est plutôt globalement joli, à l'exception d'un ou deux CGI un peu limites en passant.

Détail technique sur la séance, peut-être avez-vous remarqué aussi cela, j'ai eu l'impression que le réglage de la luminosité de l'image n'était pas bien calibré au point de paraître souvent assez sombre, surtout et bien évidemment sous l'eau où les détails n'étaient pas très lisibles.



Une forte ouverture, pour laquelle je dois admettre avoir versé une bonne larme, je ne pensais pas qu'ils m'auraient comme ça deux fois (presque trois) pendant la séance. :larme:

Direct sans attendre, la raison de la mort de T'Challa est révélée dès les premières secondes, ce qui est hyper simple et efficace, et donc pertinent.. n'ayant pas cherché une idée "à la mords-moi le nœud".. comme le noyer ou autre. Du coup, cela fonctionne parfaitement en adéquation avec la réalité, ce qui est d'autant plus touchant.
Tout au plus, j'aurais apprécié qu'ils prennent encore un peu plus leur temps, ne pas couper trop vite.. comme avec Shuri quand elle comprend, histoire de prendre davantage aux tripes, ou même plus tard lors de trop rapides flashbacks, alors que plusieurs scènes auraient pu, à l'inverse, se montrer plus courtes. Ceci étant, il n'y a aucune indication sur cette maladie, mais je ne suis pas encore certain que ce soit une bonne ou mauvaise idée de ne pas l'avoir précisée.

Angela Bassett, est décidément très puissante dans son interprétation :love:, même si la doubleuse ne lui fait pas honneur malheureusement, pourtant c'est sa voix habituelle mais elle est largement en-dessous de ce que j'ai entendu dans le trailer en VO, donc hâte de le revoir dans cette condition. Je ne m'attendais pas à un tel traitement pour son personnage qui renforce d'autant plus la dramatique globale.

Même si pas si surprenant que cela a posteriori, j'ai été un peu étonné de voir Richard Schiff, qui avait interprété le Dr. Hamilton dans Man of Steel, passer chez Marvel dans le rôle de l'ambassadeur des États-Unis. ^^

D'ailleurs, l'aspect politique est davantage marqué que dans le premier de la franchise, ce qui est plus intéressant.

L'humour entre Okoye et Shuri est un peu limite parfois, et notamment un peu forcé de la part de Danai Gurira qui en fait un peu trop à certains moments, je trouve.

Alors que les premiers retours en disaient beaucoup de bien, pas super fan de Dominique Thorne dans le rôle de Riri Williams/Ironheart (pas encore prononcé d'ailleurs). Je pensais qu'elle me convaincrait, mais finalement, il va falloir qu'elle gagne un peu plus mon intérêt. Bien que je l'ai trouvée tout de même assez sympa, ce n'est pas encore ça pour moi. J'espère que ça le fera mieux avec la série.

Je me demande si toutes les parties de Everett K. Ross (Martin Freeman) ne sont pas un peu inutiles au bout du compte. Au début, je trouvais cool de l'avoir, mais son rôle a un intérêt finalement plus que réduit. La vraie surprise étant de voir apparaître Valentina Allegra et d'apprendre qu'il s'agit de son ex-femme.

Concernant Shuri, j'ai trouvé très intéressant son traitement avec une Letitia Wright forcément plus convaincante. Ses difficultés à faire son deuil, qui est en grande partie le sujet du film, et sa colère prédominante qui l'amène sur ce chemin compliqué jusqu'à la toute fin du métrage, pour rebondir sur cette vision bien orchestrée de Killmonger alors que nous nous attendons à n'importe qui sauf lui, créent d'autant plus la surprise qui en est donc plus importante et logique avec l'expression inconsciente de cette dite colère.

Pour Namor, c'est assez particulier. A priori ce n'est pas "mon" Namor, mais ils ont réussi ce mélange, cette quasi fusion, entre celui des comics et cette nouvelle itération mésoaméricaine. Certes, le nom Atlantis me manque... M'enfin allez savoir s'ils ne l'utiliseront pas à un moment donné, ne serait-ce qu'en clin d'œil, voir carrément en justification historique de la légende ? Mais pour l'histoire du personnage et de son peuple, il est tout à la fois touchant et impressionnant dans sa conviction, et j'ai hâte de découvrir comment ils le feront évoluer. Mine de rien, nous avons eu droit à un inattendu "Imperius Rex" en langue aztèque.. face à un "Wakanda Forever". ^^

La force des talocanais face aux wakandais est vraiment très appréciable, la menace est présente en se faisant bien sentir. En revanche, je ne suis pas certain d'avoir vraiment apprécié cette idée de chant hypnotique. Le chant renvoie directement aux sirènes, très bien, mais je l'ai trouvé un peu étrange sur la forme que j'aurais certainement mieux comprise si elle avait été plus basique comme des sortes d'ultra-sons.. par exemple.

J'ai vraiment apprécié la composition de Ludwig Göransson et son utilisation du thème, même si, oui, je suis complètement d'accord que la partie à Talocan est vraiment à côté de la plaque.

La mid-gen est bien vue aussi, elle conclut parfaitement l'histoire au lieu d'amener un énième rebondissement annonceur, la seule chose étant qu'il est un peu étonnant que Shuri ne percute pas de qui il peut s'agir. Mais c'est un très joli moment en tout cas, le silence du plan ensoleillé répondant à celui du logo hommage en introduction. :love:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43748
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Cowl » Lun 14 Nov 2022 02:30

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé.

Le thème du film est deuil et comment honorer la mémoire du défunt.

La musique est bonne, même si je préfère celle du premier. Par contre, d'un point de vue sonore, c'est vraiment puissant !
Un grand bravo à Laetitia Wright qui livre une superbe performance.
Mention aussi à Winston Duke, et évidemment à Angela Basset.

Tenoch Huerta est un superbe Namor. Et son design est fabuleux.

Et comme dit plus haut, ce que le film envoie aux puissances coloniales, et notamment la France, "chef's kiss"!

En point négatif, malheureusement, la présence de Riri est assez faiblement justifiée. Ca sent l'ingérence des exécutifs de Marvel Studios qui voulaient avant tout introduire le personnage avant de lui donner sa série.

C'est pas la première fois, et c'est à peine moins bien fait que dans Civil War avec Spider Man.
Riri aurait mérité un meilleur développement, mais j'imagine que c'était impossible sans affaiblir le parcours de Shuri, Ramonda, et Namor. Y'a peut-être un ou deux détails que j'ai manqué, j'irai le revoir je pense.

Par exemple :
- Pourquoi Riri a décidé d'inventer un détecteur de Vibranium ? Apparemment c'était un projet de science de son université, mais pourquoi ça spécifiquement ? Je trouve que ça fait pas très excitant comme projet...
- comment la CIA l'a su puis a approché Riri ?


J'espère vraiment que ça sera expliqué dans sa série.
Cowl
Sidekick
 
Messages: 101
Inscription: 28 Déc 2017

Messagede Winter Soldier » Lun 14 Nov 2022 22:57

Je n’ai absolument rien à dire de particulier sur le film (c’était divertissant, bla bla bla, on connaît la chanson) si ce n’est que je pense qu’il n’arrivera pas à la cheville de Black Panther en terme de popularité posthume. Je trouve que le premier opus, au delà du fait que je n’en sois pas un énorme fan, avait quand même une différence de tonalité, un choix de thématiques et était clairement un phénomène de société, ce qui en faisait presque un film déconnecté du MCU, contrairement à Black Panther : Wakanda Forever qui est beaucoup plus convenu et formaté à mon sens.

En tout cas, je trouve qu’ils ont parfaitement géré la situation avec la mort de Chadwick Boseman, je suis peut-être même plus inquiet pour Black Panther 3 à la rigueur parce que j’ai trouvé que Namor (que j’ai réellement hâte de retrouver comme personnage) était suffisamment charismatique et intéressant pour remplacer T’Challa comme personnage principal masculin pour ce film mais je trouve toujours que Letitia Wright n’a absolument pas le charisme et la crédibilité pour reprendre le costume de Black Panther malgré la bonne écriture de son personnage dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Johnny B. » Mer 16 Nov 2022 15:49

Un soufflé qui monte bien mais qui retombe vite pour finir tout plat.

Fin de mon avis. :lol:

Nan, mais franchement, c'est quand même dommage de monter un bon début comme cela, je trouve, avec un gestion du décès de T'challa plutôt réussie (l'enterrement aurait pu être plus royal, on a vu ça récemment avec la reine d'Angleterre mais bon) et on part sur une histoire promettant une grande ampleur, des enjeux géopolitiques et technoéconomiques à cause du vibranium, et ne pas tenir du tout la distance au point d'être ennuyeux (pas au niveau des éternels faut pas déconner non plus, mais tout de même un peu barbant à la longue). On a une Angela Bassett phénoménale (du niveau de "Tina") et puis c'est à peu près lors de l'enlèvement de la frangine que le film me perd. Ce kidnapping n'est là que pour balancer de l'exposition sur une société incompréhensible: comment ça fonctionne sous l'eau? comment ont-ils créé une civilisation à partir de dix personnes infectées par une plante? s'ils ont de beaux costumes de cérémonie, pourquoi les utilisent-ils pour se battre et pire encore, nager (avec des chapeaux pareils et des kilos de bijoux sur le dos, y'a plus efficace pour une armée)? pourquoi namor passe son temps dans des pièces sèches, obligeant ses potes bleus à venir la voir avec un respirateur? pourquoi les soldats qu'okoyé "tue" reviennent à la vie mais que tous les autres(à la fin) subissent vraiment les coups?
Et puis un combat final sur un bateau encore plus foiré que le gros nautilus de la ligue des gentlemen extraordinaires, c'est pas une bonne idée. Surtout quand tu fais une disney spéciale derrière: on se fait embrocher mais tout va bien en fait. :perp: :roll: Ce combat est au même niveau de pourritude que le combat final du premier.C'est fou de rater ses troisièmes actes à ce point.
Tout ça pour aboutir au fait que la situation politique n'a pas changé et qu'on en sait pas plus à part que Ross est un fugitif et que ....j'imagine que les pays vont continuer à chercher du vibranium.

Quant à Namor, je le voyais plus taillé comme un nageur (logique) pas comme un grassouillet qui aurait soulevé un peu de fonte (rien contre les grassouillet, j'en suis un avec l'âge, mais quand on passe vingt ans à nager normalement le corps prend acte). Ca doit être à force de manger des tartines de caviar qu'il doit trouver facilement. :lol: L'acteur n'est pas très charismatique et surtout, surtout, surtout, manque de majesté. Namor c'est le prince des mers, c'est pas pour rien. Là, non, au moins Boseman et le gars qui joue son père avaient cela. Bassett a cela aussi. Sur ce plan, c'est foiré. Je n'aime ni l'origine de cette civilisation, ni la façon dont on nous la présente (sans comprendre comment elle fonctionne), ni son supposé roi, même si je reconnais au film la bonne façon de nous avoir vendu les ailettes sur les chevilles!

Y'a tout un pan du film consacré à Ironheart. Sans grand intérêt, ça sent le pilote inséré dans le film pour présenter une future série à plein nez fait sans subtilité aucune. A croire que Marvel est désespéré à l'idée de ne plus avoir d'Iron man au point qu'ils essaient de la recréer par tous les chemins possibles que ce soit à travers Spidey, le personnage de Wright, le costume de la panthère trop exagéré (maintenant, elle a des canons dans les bras) et maintenant Riri arrive, et comme dans les comics, elle a un peu trop de réussite trop vite. Y'avait clairement pas besoin d'elle, si on enlève tout cela, le film ne change pas, on dit juste que c'est Lake Bell la scientifique et on gagne une demi-heure.

En parlant de personnage un peu trop puissants et à qui tout réussi, le choix de la nouvelle panthère est une déception. Ils le savent un peu d'ailleurs puisque Wright, incapable de porter un film est très très entourée et qu'ils préparent déjà t'challa 2( :roll: ). Là, Shuri est la créatrice, d'après le premier film, de toute la tech du wakanda(euh...), blindée de pognon, issue d'une famille noble et alors qu'elle était parfaite comme soutien technique, boum, elle devient panthère par-dessus tout ça. Si marvel tenait à me la faire détester, c'est réussi, pas comme si elle était drôle ou avait une personnalité attachante. C'est dommage car il y avait une mise en place intéressante sur Okoyé virée des Dora et donc étant libre de responsabilité pouvant endosser le costume de façon symbolique forte en brisant la lignée de sang, en ayant Shuri en soutien technique et en s'affirmant. Mais non, après son licenciement, elle disparaît du film puis revient comme si de rien n'était pour devenir un mélange de panthère et d'Iron man sans intérêt, un personnage costumé de plus.

Quant à la politique wakandaise, je ne comprendrai jamais rien. Dans le premier, il faut se battre dans de la flotte pour avoir le trône et le costume selon une cérémonie préparée, sauf quand un type déboule et dit "viens on s'tape" et que le roi dit "ok" et que Killmonger devient roi et que le conseil (probablement le même conseil qui approuvait tout et son contraire dans le dernier animaux fantastique) est d'accord avec ça. Puis ils se retapent mais pas dans l'eau après une insurrection et une guerre civile et T'challa reprend le pouvoir. Puis décès et régence. Ok. Un peu longue la régence apparemment, mais bon, passons et Shuri décide unilatéralement de devenir panthère et comme elle est fille de régente, elle se trouve en tête de liste pour occuper le trône sans en avoir la compétence (elle n'a jamais géré une des tribus distinctes avant). Et M'baku vient défier le vide à la fin. Pour devenir panthère aussi (ou gorille blanc dans son cas donc en absorbant de l'herbe)? Je ne pige rien.

J'ai également été déçu par le tsunami et ses retombées. Encore une fois, Namor manque de prestance et l'inondation n'a pas ce caractère inexorable, elle a un bon début, pas de problème, c'est pas mal du tout, mais ça tourne vite à une bagarre classique (au lieu de plus se focaliser sur les civils) qui se termine bêtement: il peut les finir mais non, il dit qu'il revient dans une semaine. Et ça c'est ridicule: je veux bien suspendre un peu mon incrédulité mais faut pas trop exagérer non plus: en une semaine, ils dégagent les habitants et déplacent des baraques entières sur la montagne, créent une herbe synthétique, une armure finie et fonctionnelle et peinte d'iron man, une seconde pour Okoyé, un nouveau costume de panthère et un aménagement d'avion pour sécher le sub mariner, sans compter les aménagements sur le gros bateau. Tout ça dans la même semaine. Bien sûr.
Et puis à la fin, on ne voit que trop peu le wakanda se reconstruire, notamment pour passer trop de temps sur shuri qui chiale parce que c'est tellement important de dire que t'challa 2 arrive (pas de recast de Boseman...mais bon, on va quand même trouver un moyen de bricoler; et puis on va le faire passer dans un trou dimensionnel et hop il va devenir plus âgé d'un coup?).

Bref, le film est beaucoup trop long, ne mérite clairement pas ses 2h40 et aurait dû recentrer ses enjeux parce qu'au milieu entre ross et valentina et le kidnapping de shuri réglé par magie par l'espionne de l'année nakia (sortie de nulle part et pas besoin de combi pour s'évader alors qu'il en fallait une pour venir?), on est dans un énorme creux jamais relevé ni par l'inondation ni par le troisième acte raté, sans parler de tas de détails à la noix et le grand comblage de trou scénaristique commun à beaucoup de films ratés: le "j'ai pas le droit de le dire" que Namor impose à ces idiots de wakandais qui le suivent même quand c'est visiblement inutile.
Dommage, vraiment car un le début est sympa et promet beaucoup et que si on nettoie le film de ses scories (ironheart par exemple), qu'on recentre les enjeux sur la découverte d'une autre civilisation ayant le vibranium, qu'on clarifie la ligne de succession wakandaise et ses règles, en donnant un peu plus de prestance à Namor, en réglant un peu mieux les combats et les forces en présence et en évitant de tuer shuri au 3è acte pour que finalement non même pas mal (et Namor est brûlé au dernier degré et handicapé à vie de l'aile... mais ça va aussi), on pouvait arriver à quelque chose de très chouette.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede ciceron92 » Sam 3 Déc 2022 23:27

Bien après la bataille, j'ai fini par pouvoir voir ce Black Panther 2.

Petit coup de gueule à l'égard du gars devant moi qui suivit les scores du foot sur son portable.

Honnêtement, cela m'a fait du bien de sortir d'un film Marvel un peu secoué, mais j'ai peut-être le souvenir de Thor 4 en tête.

J'ai trouvé le film ambitieux, fort émotionnellement, intéressant dans ce qu'il a voulu raconter, dense et ça c'est déjà cool, quant bien même il y aurait quelques soucis.

Car des soucis, dans l'absolu il y'en a. Le film souffre du syndrome BvS/civil, à savoir cette impression que le conflit pourrait résolu en 15 minutes autours d'un café, même si le terrain sur lequel le film nous amène n'est pas absurde en soi. La preuve de l'artificialité du conflit est apportée à la finou Namor finalement reconnait qu'il vaut mieux s'allier au Wakanda, car un jour le Wakanda aura besoin de lui face aux autres pays du monde.
J'ai également tiqué, sur d'autres points, notamment les agressions assez suicidaires des autres pays du monde, dont la France, j'ai pas compris aussi l'intérêt du plan global des wakandais à la fin et, enfin, je m'interroge sur l'emplacement du Wakanda (bord de la mer ou pas?), l'intérêt pourNamor de laisser une semaine en ayant buté la reine
Sur la forme, j'ai trouvé le 3ème acte un peu bizarre au niveau ducadre ou je vois 3 clanpins sur un bateau Enfin, l'armure d'Iron Heart est juste.....Horrible (power rangers?)

Alors oui, le film a ses soucis, mais, il est fort émotionnellement, le décès de l'acteur ayant bien été géré et ayant fait l'objet d'un hommage sincère et touchant. L'autre décès, d'un personnage fictif cette fois-ci a ajouté encore du Pathos.. Tout a été bien mis en scène sur le fond comme sur la forme et je fais aucun reproche à l'exploitation scénaristique de la mort du roi. Je trouve dingue la manière dont Coogler a réussi à lier habilement les aspects réels du décès de Boseman et son aspect scénaristique dans l'univers du MCU.

J'ai encore été très attaché aux personnages de cet univers. Alors je sais que le parcours de Shuri divise, mais moi, sincèrement, j'ai adoré. Ce n'est pas évident pour un sideKick un peu rigolo de devenir le personnage principal tragique/ Mais j'ai aimé ce parcours ou on comprend bien qu'ellene peut ni gouverner, ni même rester black Panther en raison de la haine, et l'esprit de vengeance e qui l'anime (d'ou la présence extrêmement bien avisée de Killmonger)..
J'ai bien aimé la prolongation des thèmes du premier film par les questions de l'exploitation des richesses , voir de la collaboration de pays face à l'occident.
EN même temps on retrouve le thème du deuil qui finalement a irrigué une grande part des meilleurs films du MCU récents.
ENfin, j'ai aimé Namor, même si, comme je l'ai indiqué, c'est le pire diplomate de l'histoire de la planète. Il dégage une grande puissance, du caractère et son personnage a des motivations un peu compréhensibles, si on considère qu'en fin de compte , conflit artificiel ou pas avec le Wakanda, il veut faire la peau de l'humanité de toutes façons. Enfin, on peut comprendre pourquoi il perd à la fin, puisqu'il est déjà bien KO au moment du 1V1. Enfin, j'i beaucoup aimé les personnages de Ramonda (of Course), mis ussi Nki, bien qu'elle arrive un peu tard ou Mbaku qui s'est trouvé une sagesse, qui lui sera bien utile.

Sur la forme, enfin, Taloca est moins majestueux qu'Atlantide, mais j'ai bien aimé cette autre représentation, plus réaliste, du monde sous-marin où tout serait quant même plus sombre. J'ai trouvé certaines images et idées de réalisation superbes. Maintenant, il y des petits manques de visibilité dans des scènes d'actions et quelques CGI foireux à la fin.

Bref, j'en sors un peu avec une impression analogue à Endgame: on peut critiquer plein de choses sur le film, mais on doit admettre qu'on s'est quant même pris une tarte pendant 2H40, puissante émotionnellement.

Bien entendu, la vraie mort de Boseman joue sans doute dedans, mais tout autant que la sincérité de l'hommage qui lui a été rendu.

Ce film "sauve" t il la phase 4? Pour moi, ce n'est pas une bonne question. Beaucoup ont le regard tronqué car Endgame est passé par là, parce que la phase 4 n'a pas de direction claire et aussi parce que la multiplicité des projets n'a pas joué en faveur du MCU.
Mais dans l'absolu on a une phase pas pire, ni meilleure que les autres. On a notre lot de productions réussies, moyennes et ratées, comme à l'accoutumé.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Dark Sirgon » Mar 17 Jan 2023 16:43

Vu hier en bon retardataire :lol:

Le film est très fort en émotion c'est indéniable
La première moitié du film est vraiment bien avec le décès de T'Chala , la colère de Shuri , la venue de Namor , le contexte politique avec la Reine et même l'introduction d'Iron Heart !!

Par contre la deuxième moitié est beaucoup plus faible avec des choses parfois incompréhensible... comme le choix de Namor de leur laisser une semaine :wtf:
Une semaine qui leur a servi pour
-élaboré un plan
-résoudre le problème de l'herbe coeur
-inventer un système pour affaiblir Namor
-remanier totalement l'Iron Heart
-fabriquer ou upgrader un costume Black Panther pour Shuri
Y a des semaines ou on chôme pas :crazy:

Dommage que les autres pays n'interviennent pas, toute l'intrigue ross/de fontaine disparaît comme ça (ils ont du faire des choix de coupe , il serait intéressant de savoir lesquels...)

Pas plus de ressenti que ça pour Iron Heart ni en bien ni en mal ...à voir plus tard dans sa série

Namor est incroyable je trouve très belle adaptation :bravo:

Pas plus fan que ça de Shuri mais elle me dérange pas ...à voir si elle reste dans le rôle du Black Panther ( ça sonnait très one shot je trouve )

La fin est aussi très abrupte ...combat ...BP demande à Namor de se soumettre ... il le fait ...fin !!
J'aurais aimé un peu plus de dialogue entre les deux ...


Bravo quand même à eux d'avoir fait un film de cette qualité avec la mort de Chadwick Boseman ,tout récrire pour s'adapter n'a pas du être facile ...
Un très bon 7 sur 10 pour moi
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Dark Sirgon » Dim 29 Jan 2023 14:01

J'ai un bug ...
à la fin on voit M'Baku qui vient devant le conseil pour prétendre au titre de Black Panther ... mais on a pas de suite a cette scène ? ...
Ce pourrait-il que M'Baku prenne la place de BP ? (On est d'accord que Shuri ne ferait pas le poids face à lui !...)
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2887
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede ROY » Dim 29 Jan 2023 14:44

Dark Sirgon a écrit:J'ai un bug ...
à la fin on voit M'Baku qui vient devant le conseil pour prétendre au titre de Black Panther ... mais on a pas de suite a cette scène ? ...
Ce pourrait-il que M'Baku prenne la place de BP ? (On est d'accord que Shuri ne ferait pas le poids face à lui !...)

Bah Shuri est Black Panther mais M Baku est le Roi
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22614
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Dim 29 Jan 2023 17:22

Je l’ai interprété comme une blague personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016


Retourner vers Black Panther : Wakanda Forever

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités