de Adanedhel » Jeu 31 Mar 2022 11:09
Le film ne fait absolument aucun effort donc de base je comptais ne pas en faire non plus et rester sur le message à peine provocateur que j'avais posté plus haut, mais comme je suis passionné par le genre super-héroïque (contrairement aux gens qui ont pondu cette daube), je vais quand même développer un peu ce qui ne va pas dedans (et je ne pourrai même pas commencer par une partie points positifs avant parce que très honnêtement je n'en vois aucun. Je n'aime pas être aussi négatif, même des films comme Suicide Squad premier du nom ou les Fant4stiques, si j'allais retrouver mes avis de l'époque je suis sûr que j'y avais relevé du positif, mais là c'est juste un foutage de gueule monstrueux).
Le courte durée, 1h44, ça aurait pu être un point positif, comme pour Venom 2 au moins Sony a conscience d'être face à un film qui souffre et dont il faut abréger les souffrances (et celles des pauvres hères qui se retrouveraient devant), mais même avec un temps aussi court j'ai réussi à m'ennuyer ferme.
Autant le dire d'entrée de jeu, Morbius est un film minable, pathétique, pénible à regarder.
On est face à une heure quarante d'une créature informe qui n'a visiblement aucune notion élémentaire de narration, de montage, d'écriture ou de chorégraphie. Pour commencer avec le montage, qui m'a réellement sauté aux yeux tout au long du visionnage, il n'a vraiment aucun sens, les plans s'enchaînent sans que rien ne les raccordent ensemble, ce qui fait qu'on est perpétuellement perdu dans l'espace, jamais les mouvements des personnages ne paraissent fluide d'un plan à l'autre, c'est une catastrophe ! Et je ne comprends pas comment c'est possible de se foirer à ce point, parce que même sans avoir fait d'étude de cinéma, c'est un truc assez instinctif, dès que t'es face à un banc de montage tu perçois immédiatement qu'il y a un truc qui colle pas.
Bon un montage foiré c'est chiant mais disons que ça arrive, c'est pas ce qui empêcherait un film de développer des thématiques, ça peut handicaper le rythme des dialogues mais ça n'empêche pas les répliques d'être bien écrites... malheureusement ce n'est pas le cas pour Morbius, on se retrouve face à des personnages qui se contentent de déblatérer mollement de l’exposition mal foutue, sans jamais rien incarner en termes d’émotions. Les dialogues sont tous ultra convenus, tout comme l'est le scénario (le gentil vampire qui veut lutter contre sa soif de sang et qui se bat contre le méchant vampire qui tue à tout va, ça doit être l'intrigue d'à peu près 75% de la littérature young adult de ces 15 dernières années, donc c'est pas en le mettant à la sauce d'un méchant de comics ultra tertiaire que ça va rendre le truc original et intéressant).
Bon, des films avec un scénario ultra convenu mais qui restent appréciables parce qu'ils assurent dans l'action, ça existe. J'ai même envie de dire que c'est le cas de pas mal d'origin story super-héroïques. Mais Morbius n'a vraiment rien pour lui et même de ce côté là, il n'en ressort rien de stimulant, voire même pire, j'avais envie que les rares scènes d'action s'arrêtent tant elles faisaient mal à la tête. A chaque fois, on se retrouve face à du bruit bordélique, que des effets spéciaux essayent vaguement de styliser, mais comme ils sont moches ils ne parviennent qu'à surcharger une image déjà illisible. Les ralentis sont placés n’importe comment, les bullet time étaient mieux faits il y a 20 ans (et même pas besoin d’aller chercher du côté de Matrix, il suffit de se tourner vers Blade). Pendant le face à face final on commence sur le toit d'un building et on finit dans les égouts, je serais absolument incapable de dire comment on est passé de l'un à l'autre tant la scène est incompréhensible.
Le seul truc qui a suscité une émotion sincère chez moi (et c'était un rire de moquerie totalement aux dépens du film), c'est un plan de Morbius au milieu des chauves souris qui se veut un petit peu classe, mais qui ne fait que copier coller un des plans de la scène d'ouverture de BvS, avec en plus par dessus une musique qui fait vraiment theme de The Dark Knight version discount. Rien de notable dans la musique non plus d'ailleurs, un vague bruit de fond qu'on pourrait trouver dans des banques libre de droit sous le titre action_boumboum.mp3
Et la scène post générique... vous pensiez que celles de Venom 2 et No Way Home étaient déjà ridicules et scandaleuses ? Mais vous n'êtes pas prêts, là chez Sony ils se sont lancés un défi, là ils se sont surpassés pour produire le truc le plus stupide, le plus débile, c'est d'un cynisme hors du commun, d’une absurdité crasse. Je sais bien que No Way Home était vague dans le fonctionnement de son sortilège mais là, ces branleurs incompétents n'ont même pas vu le film pour pouvoir sortir un truc comme ça. Et donc le Vautour a pu reconstruire ses ailes dans cet univers, sans la technologie Chitauri ? Mais allez vous faire foutre, en fait.
Je ne sais pas ce que vont donner Mme Web et Kraven mais s’ils sont réalisés avec le même soin, la même attention, la même conscience professionnelle que Morbius et Let There be Carnage, et bien on a deux futurs étrons en approche. Et autant pour Mme Web on part sur la base d'un film Spider-Woman, donc il y a moyen, peut-être, sur un malentendu. Mais Kraven, si on est sur la même logique de rendre le perso gentil, mais ça va être une catastrophe.
Si ce n'est pour sa scène post-générique honteuse, le film ne m’inspire pas une haine viscérale non plus, pour ça il aurait fallu que j’en attende quelque chose, mais plutôt un profond mépris.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
Venez voir les résultats des
Oscars Héroïques !