Page 1 sur 2

Morbius - Critiques Forumeurs

MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 16:49
de Adanedhel
Vu


MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 16:56
de LMO42
Moi ce qui me tue c'est que de tout le forum, surtout pour ceux qui ont des horaires compliqués... C'est toi qui y soit aller en premier :paf:

T'as perdu à un pari ? :lol:

MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 17:10
de Adanedhel
LMO42 a écrit:Moi ce qui me tue c'est que de tout le forum, surtout pour ceux qui ont des horaires compliqués... C'est toi qui y soit aller en premier :paf:

Je suis dans une période avec moins de cours, où je bosse surtout au labo pour le mémoire de fin d'étude, j'avais fini tous mes échantillons ce matin, donc j'avais l'aprem libre... de base j'espérais aller voir Freaks Out mais aucun ciné ne le passe à Bruxelles (alors que c'est une coproduction Belge :roll: :paf: )

T'as perdu à un pari ? :lol:

Un pari avec moi même, disons, je me fixe comme objectif de voir tous les films adaptés de comics en salle ^^ (DC Superpets me fait regretter cette promesse, bien plus que Morbius, d'ailleurs :cry: )

MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 17:46
de EagleWolf
Ah oui quand même, à ce point là... :lol:

MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 18:30
de Rogue One
Eeh bah.. je n'avais sauté que Shazam, WW84 et venom 2, ça me fais mal de me dire que je vais encore en zapper un..

MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 21:45
de Rick-Ornichon
Ah zut j'avais pas vu qu'il y avait un topic critique presse et un autre forumeur. Du coup je mets ma critique là :



En bref, à éviter dans la mesure du possible. Je ferais ma critique demain ou vendredi de FREAKS OUT qui est de loin LE film de super-héros de la semaine à aller voir

MessagePosté: Mer 30 Mar 2022 23:36
de LMO42
Mdddddddddddr l'avis du boss :lol: une critique pleine de sarcasme et d'images parodiques, ça me rappelle la légendaire critique de The Last Knight ! :lol:

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 09:05
de ciceron92
comme pour les Venom, ce sera tout au plus une location en VOD (et encore, s'il y a une promo) pour moi.
Sony se fout de la gueule du monde.

Quoi qu'on pense de ces univers, il y a quant même un savoir faire et une expertise chez Marvel et DC, même lorsqu'ils sortent un film pas très bon.

Sony est caractérisé par un énorme amateurisme, comme s'il n'y avait aucune compétence en interne (sauf côté animation visiblement). Même pour spiderman, je ne pense pas que ce soient les meilleurs films intégrés au MCU et j'ai souvent préféré le spiderman que l'on voit dans infinty War et Endgame.

L'appréciation d'un film est souvent subjective et pourtant Sony parvient à créer une unanimité à l'encontre de ses vénoms ou Morbius.

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 11:09
de Adanedhel
Le film ne fait absolument aucun effort donc de base je comptais ne pas en faire non plus et rester sur le message à peine provocateur que j'avais posté plus haut, mais comme je suis passionné par le genre super-héroïque (contrairement aux gens qui ont pondu cette daube), je vais quand même développer un peu ce qui ne va pas dedans (et je ne pourrai même pas commencer par une partie points positifs avant parce que très honnêtement je n'en vois aucun. Je n'aime pas être aussi négatif, même des films comme Suicide Squad premier du nom ou les Fant4stiques, si j'allais retrouver mes avis de l'époque je suis sûr que j'y avais relevé du positif, mais là c'est juste un foutage de gueule monstrueux).

Le courte durée, 1h44, ça aurait pu être un point positif, comme pour Venom 2 au moins Sony a conscience d'être face à un film qui souffre et dont il faut abréger les souffrances (et celles des pauvres hères qui se retrouveraient devant), mais même avec un temps aussi court j'ai réussi à m'ennuyer ferme.

Autant le dire d'entrée de jeu, Morbius est un film minable, pathétique, pénible à regarder.

On est face à une heure quarante d'une créature informe qui n'a visiblement aucune notion élémentaire de narration, de montage, d'écriture ou de chorégraphie. Pour commencer avec le montage, qui m'a réellement sauté aux yeux tout au long du visionnage, il n'a vraiment aucun sens, les plans s'enchaînent sans que rien ne les raccordent ensemble, ce qui fait qu'on est perpétuellement perdu dans l'espace, jamais les mouvements des personnages ne paraissent fluide d'un plan à l'autre, c'est une catastrophe ! Et je ne comprends pas comment c'est possible de se foirer à ce point, parce que même sans avoir fait d'étude de cinéma, c'est un truc assez instinctif, dès que t'es face à un banc de montage tu perçois immédiatement qu'il y a un truc qui colle pas.

Bon un montage foiré c'est chiant mais disons que ça arrive, c'est pas ce qui empêcherait un film de développer des thématiques, ça peut handicaper le rythme des dialogues mais ça n'empêche pas les répliques d'être bien écrites... malheureusement ce n'est pas le cas pour Morbius, on se retrouve face à des personnages qui se contentent de déblatérer mollement de l’exposition mal foutue, sans jamais rien incarner en termes d’émotions. Les dialogues sont tous ultra convenus, tout comme l'est le scénario (le gentil vampire qui veut lutter contre sa soif de sang et qui se bat contre le méchant vampire qui tue à tout va, ça doit être l'intrigue d'à peu près 75% de la littérature young adult de ces 15 dernières années, donc c'est pas en le mettant à la sauce d'un méchant de comics ultra tertiaire que ça va rendre le truc original et intéressant).

Bon, des films avec un scénario ultra convenu mais qui restent appréciables parce qu'ils assurent dans l'action, ça existe. J'ai même envie de dire que c'est le cas de pas mal d'origin story super-héroïques. Mais Morbius n'a vraiment rien pour lui et même de ce côté là, il n'en ressort rien de stimulant, voire même pire, j'avais envie que les rares scènes d'action s'arrêtent tant elles faisaient mal à la tête. A chaque fois, on se retrouve face à du bruit bordélique, que des effets spéciaux essayent vaguement de styliser, mais comme ils sont moches ils ne parviennent qu'à surcharger une image déjà illisible. Les ralentis sont placés n’importe comment, les bullet time étaient mieux faits il y a 20 ans (et même pas besoin d’aller chercher du côté de Matrix, il suffit de se tourner vers Blade). Pendant le face à face final on commence sur le toit d'un building et on finit dans les égouts, je serais absolument incapable de dire comment on est passé de l'un à l'autre tant la scène est incompréhensible.

Le seul truc qui a suscité une émotion sincère chez moi (et c'était un rire de moquerie totalement aux dépens du film), c'est un plan de Morbius au milieu des chauves souris qui se veut un petit peu classe, mais qui ne fait que copier coller un des plans de la scène d'ouverture de BvS, avec en plus par dessus une musique qui fait vraiment theme de The Dark Knight version discount. Rien de notable dans la musique non plus d'ailleurs, un vague bruit de fond qu'on pourrait trouver dans des banques libre de droit sous le titre action_boumboum.mp3


Et la scène post générique... vous pensiez que celles de Venom 2 et No Way Home étaient déjà ridicules et scandaleuses ? Mais vous n'êtes pas prêts, là chez Sony ils se sont lancés un défi, là ils se sont surpassés pour produire le truc le plus stupide, le plus débile, c'est d'un cynisme hors du commun, d’une absurdité crasse. Je sais bien que No Way Home était vague dans le fonctionnement de son sortilège mais là, ces branleurs incompétents n'ont même pas vu le film pour pouvoir sortir un truc comme ça. Et donc le Vautour a pu reconstruire ses ailes dans cet univers, sans la technologie Chitauri ? Mais allez vous faire foutre, en fait.

Je ne sais pas ce que vont donner Mme Web et Kraven mais s’ils sont réalisés avec le même soin, la même attention, la même conscience professionnelle que Morbius et Let There be Carnage, et bien on a deux futurs étrons en approche. Et autant pour Mme Web on part sur la base d'un film Spider-Woman, donc il y a moyen, peut-être, sur un malentendu. Mais Kraven, si on est sur la même logique de rendre le perso gentil, mais ça va être une catastrophe.

Si ce n'est pour sa scène post-générique honteuse, le film ne m’inspire pas une haine viscérale non plus, pour ça il aurait fallu que j’en attende quelque chose, mais plutôt un profond mépris.

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 12:10
de Dark Sirgon
Outch Ada que ton expérience a du être pénible :paf: :lol:

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 14:04
de Mr. Toiles Héroïques
On est bien d'accord qu'il n'y aucune résolution concernant la soif de sang de Morbius ? Quand le film se termine, il en est au point où le sang bleu ne fera quasiment plus effet et où il ne veut pas boire du sang rouge ?

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 14:42
de LMO42
ciceron92 a écrit:L'appréciation d'un film est souvent subjective et pourtant Sony parvient à créer une unanimité à l'encontre de ses vénoms ou Morbius.


Fais gaffe tu oublies notre cher Yehuda qui aime et défends tout quoiqu'il arrive, même s'il est tout seul :lol: , avec ici Venom 2 qu'il a défendu, et les louanges qu'il a venté pour le trailer de Morbius, t'en fais pas. :lol:

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 14:51
de Adanedhel
Mr. Toiles Héroïques a écrit:On est bien d'accord qu'il n'y aucune résolution concernant la soif de sang de Morbius ? Quand le film se termine, il en est au point où le sang bleu ne fera quasiment plus effet et où il ne veut pas boire du sang rouge ?

Oui tout à fait. Il a pris un shot du sang de Docteure Intrigue Amoureuse, juste avant le combat final, mais après ça le film se conclue sans en reparler ouais

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 15:03
de Yehuda
LMO42 a écrit:
ciceron92 a écrit:L'appréciation d'un film est souvent subjective et pourtant Sony parvient à créer une unanimité à l'encontre de ses vénoms ou Morbius.


Fais gaffe tu oublies notre cher Yehuda qui aime et défends tout quoiqu'il arrive, même s'il est tout seul :lol: , avec ici Venom 2 qu'il a défendu, et les louanges qu'il a venté pour le trailer de Morbius, t'en fais pas. :lol:

Je n'ai pas encore vu le film mais c'est quoi au juste ton problème avec moi aujourd'hui :perp: ?

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 15:16
de LMO42
Bah vu ta réaction au trailer + ton appréciation pour le sony-verse y'a de fortes chances à penser que tu seras peut-être probablement au moins la première personne à apprécier le film ici (et tu ne me diras pas le contraire que je n'ai jamais vu un seul avis négatif/sous les 6/10 venant de toi) et que donc pas une si unanimité que ça. :D

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 16:00
de Yehuda
LMO42 a écrit:Bah vu ta réaction au trailer + ton appréciation pour le sony-verse y'a de fortes chances à penser que tu seras peut-être probablement au moins la première personne à apprécier le film ici (et tu ne me diras pas le contraire que je n'ai jamais vu un seul avis négatif/sous les 6/10 venant de toi) et que donc pas une si unanimité que ça. :D

Eh bien détrompe toi, parmi les films SH récents j'ai entre autre mis :
# 4 sur 10 à Dark Phoenix
# 4 sur 10 au reboot de Hellboy
# 5 sur 10 au sequel de Wonder Woman
# 5 sur 10 à Comment je suis devenu super héros
(# sens toi libre de ne pas le considérer comme SH movie mais j'ai aussi mis 5 à Scooby !)
# 5 sur 10 à Brightburn

Côté séries récentes j'ai mis :
# 5 sur 10 à Legends of Tomorrow (bien que je l'appréciais malgré ma note)
# 5 sur 10 à Légion
# 5 sur 10 à Supergirl (même si je trouvais je crois vers la saison 3 de mémoire que ça s'améliorait)

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 16:22
de LMO42
Ah bah ouais mais si c'est sur SC aussi je risque pas de le voir :lol:

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 16:29
de Yehuda
LMO42 a écrit:Ah bah ouais mais si c'est sur SC aussi je risque pas de le voir :lol:

Y'a pas de souci j'ai bien compris que j'avais une certaine image sur le forum mais pour la simple raison que je privilégie de parler des trucs positifs ici vs. une notation rapide sur SensCritique ;) pour ça que je te donne ces quelques exemples !

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 16:53
de ciceron92
LMO42 a écrit:Bah vu ta réaction au trailer + ton appréciation pour le sony-verse y'a de fortes chances à penser que tu seras peut-être probablement au moins la première personne à apprécier le film ici (et tu ne me diras pas le contraire que je n'ai jamais vu un seul avis négatif/sous les 6/10 venant de toi) et que donc pas une si unanimité que ça. :D


Je n'aime pas trop pousser dans les jugements de valeurs. C'est intéressant de voir les avis et les degrés d'exigence des uns et des autres, ou alors leurs affinités.

On pourrait parfois se dire que Yehuda est Soit bon public, notamment de blockbusters, Soit Fan boy de films de super héros, Soit fan boy de Marvel. Mais en tous cas, il argumente tout le temps, quitte à développer de longues réponses et puis il a gardé cette faculté d'émerveillement que l'on perd malheureusement un peu (soit avec le temps, soit à cause de notre époque, soit parce qu'on a déjà vu 100000 films de super héro). Moi je préfère retenir ses arguments qui lui fait garder une part de rationalité et sa passion honnête pour le genre.

Maintenant, je respecte tout autant d'autres profils ici, comme le tiens qui ne déconnent pas vraiment les volets qualitatifs des films et des séries et qui est à l'affut de la moindre incurie ou insuffisance. L'avocat du diable, c'est cool et utile aussi.
Lorsque tu dis que l'on a tendance à être bouleversé par les séries du MCU en oubliant la qualité des séries chez DC ou en général, je pense que tu as raison (simplement, comme on suit la grande histoire depuis Iron Man en 2008, on a tendance à vite s'enflammer sur le moindre éclat 14 ans après....c'est un peu l'atout des logiques sérielles: on s'est tellement attaché aux trames générales et aux personnages que l'on va survaloriser certaines suites). .

C'est autre chose, je ne suis parfois pas d'accord avec l'un ou avec l'autre (et parfois en accord), mais c'est en tous cas intéressant de partager vos opinions.

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 17:07
de EagleWolf
Je crois que ça va être difficile à regarder pour tout le monde... :lol: Quand j'avais fini par voir Venom et le suivant à la maison, ça avait été un peu long à supporter les deux fois, là cela va être un peu un supplice. :paf:
M'enfin.. je me dis que je fais ça pour "la science cinématographique super-héroïque".. ! :lol:

Pour le trailer, franchement il ne donnait pas l'impression que le film pouvait être aussi mauvais ^^, même pour le premier Venom je voyais que ça partait assez mal, là il y avait quand même une impression de possibilité de relative réussite.

Et tout à fait Ciceron, le nombre d'expériences finit par changer la façon dont nous percevons les œuvres du même genre et en corrélation de surcroît. Il n'empêche que.. quand c'est mauvais, c'est mauvais.. ! ;)

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 17:09
de Yehuda
Je suis très touché par ta reponse ciceron :love: et comme toujours je te trouve impartial toi même tu sais pourquoi haha

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 17:21
de ciceron92
Yehuda a écrit:Je suis très touché par ta reponse ciceron :love: et comme toujours je te trouve impartial toi même tu sais pourquoi haha


Ne soit pas touché, je suis ravi de lire les avis des uns et des autres qui soit me montrent d'autres manières d'appréhender un métrage (d'autres approches), soit aident à resituer un film, , soit attirent l'attention sur tels ou tels points forts ou points faibles. Ce qui compte, c'est d'émettre un avis circonstancié, sans attaque ad hominem.

Je pense aussi que sur ce site, c'est important de garder un équilibre entre les membres plutôt fn du MCU ou plutôt fan de DC. Mais après, je n'ai pas de prises dessus. Mais c'est une manière de montrer que nous ne sommes pas assez cons pour nous affronter sur ce terrain (on aime le PSG ou l'OM, mais avant tout on aime le foot non?). Simplement, on peut être en mesure d'alimenter les deux univers. Mais je crois que ça ne va pas trop mal de ce point de vue (peut être un ou deux connaisseurs de l'univers DC serait un plus).

Je vois qu'il y en a un qui publie sa critique ciné youtube (comme Kryptonian à l'époque). C'est un bel exercice qui se respecte, mais en fin de compte, je remarque qu'on suit surtout les vidéos de ceux sont on partage souvent les analyses. :lol:

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 18:49
de Rick-Ornichon
Quoiqu'il en soit, c'est juste mauvais et révélateur qu'il faut foutre dehors Avi Arad. Rien ne tient debout. Et autant je trouvais que Venom avait un potentiel à un développement en spin-off, autant je trouve que c'est pas le cas de base avec Morbius. Déjà parce que des vampires au cinoche, on a déjà vu what mille développements différents, et qu'ici on tente même pas d'offrir un truc un temps soit peu original. C'est même une des pires itérations de vampire.
Du coup je vois pas comment ils peuvent ne serait-ce qu'imaginer un film sur Kraven sans Spiderman, qui à mon sens à encore moins d'intérêt à avoir son film solo sans l'homme araignée. Et l'idée que Taylor Johnson aille se perdre là dedans ça m'attriste encore plus.

En tout cas, je suis sorti de FREAKS OUT aujourd'hui, et là en revanche on tient l'un des meilleurs film de SH de l'année, qui va hélas subir l'ombre de Morbius. C'est triste. J' en ferai ma review dans la soirée

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 19:09
de Adanedhel
Rick-Ornichon a écrit:En tout cas, je suis sorti de FREAKS OUT aujourd'hui, et là en revanche on tient l'un des meilleurs film de SH de l'année, qui va hélas subir l'ombre de Morbius. C'est triste. J' en ferai ma review dans la soirée

L'ombre surtout d'une distribution ultra confidentielle, je vais devoir faire quasi une heure de route si je veux aller le voir (et je veux aller le voir, le prix du billet plus le prix de l'essence ça va faire cher la séance :larme: )

MessagePosté: Jeu 31 Mar 2022 19:40
de ciceron92
Adanedhel a écrit:
Rick-Ornichon a écrit:En tout cas, je suis sorti de FREAKS OUT aujourd'hui, et là en revanche on tient l'un des meilleurs film de SH de l'année, qui va hélas subir l'ombre de Morbius. C'est triste. J' en ferai ma review dans la soirée

L'ombre surtout d'une distribution ultra confidentielle, je vais devoir faire quasi une heure de route si je veux aller le voir (et je veux aller le voir, le prix du billet plus le prix de l'essence ça va faire cher la séance :larme: )



Ada, ne t'inqiiètes pas, tu mérites déjà le respect d'voir été un des premiers à faire l'effort d'aller voir Morbius...tu n'as plus rien à prouver et tu as gagné le respect de tous. :D