de Johnny B. » Ven 9 Juil 2021 15:58
Mon avis:
Vu hier en vost et je l’ai trouvé correct, sans plus.
Comme un film Marvel qui se serait trompé de phase, j'ai eu l’impression de revenir en arrière, alors oui, évidemment, le film se passe avant, bon, d’accord, mais c’est surtout dans les décisions prises dans le traitement de l’histoire (et mêmes certains effets spéciaux vers la fin) que je dis cela.
Car on retrouve notre bonne vieille recette de l’ennemi identique au héros mais en multiplié, histoire de faire perdre son côté unique à la Veuve noire. Je ne suis pas un grand fan de cette façon qu’à Marvel, en ce moment dans les films (c’était déjà le cas dans les bd, pas forcément fan non plus), de vouloir recycler les mêmes héros encore et encore. Pourtant dans les films, on en pas utilisé tant que ça, y’a encore de quoi faire alors pourquoi vouloir absolument un nouveau Cap, puis un Cap violent, une sorte de nouvelle Vision, et de multiples Veuves.
Je ne dis pas que le concept n’est pas bon (j’ai aimé Into the Spider-verse) mais très casse-gueule. Et une bulle d’intérêt pour un style de films et de séries, ça se brise très vite. Les dystopies ados se sont effondrées sous les similarités que toutes avaient (ce fameux gouvernement oppresseur à renverser en dépit de l’intrigue de départ et son concept astucieux qui avait attiré au départ). Alors attention à ne pas trop user la corde à force de tirer dessus. Personnellement, j’ai une envie de nouveauté après l’étape franchie par Endgame et me retrouver avec des Caps et des Veuves, ça ne convainc pas.
Encore une fois, si c’est bien fait, je veux bien, mais avec parcimonie. Je trouve la série Loki plutôt pas mal mais je me méfie. Une fois qu’on a vu toutes les versions d’un perso possible, comment revient-on de cela pour une nouvelle histoire où il faudra faire plus fort?
Pour en revenir au film lui-même, c’est du niveau de la série Faucon et Soldat de l’hiver mais avec un peu plus de sous pour le décor final. Pas beaucoup plus. En dehors de cela, je n’ai pas beaucoup été impressionné ou attrapé par le film à une belle exception près: la scène du début que j’ai trouvé vraiment chouette. C’est une poursuite avec un suspense quant à la possibilité de s’échapper et je l’ai trouvée très réussie, on est en plein dedans, on découvre un peu tout et on comprend un peu tout sans explications lourdes (malheureusement, elles viendront plus tard) et le film s’ouvre très bien avec cette scène.
Les problèmes commencent après et s’enchaîneront. Même si la première apparition du Maître de corvées est pas mal, son look est assez désastreux (X-or, le shériff de l’espace) et la révélation qui est liée au personnage est incroyablement prévisible. Sans connaître son identité réelle, je m’étais fait une remarque dès la deuxième fois où on le voit:tiens, le casque est toujours sur son visage, à tous les coups ça va être une femme, (le coup classique du casque vu et revu).
Et ça nous amène sur un moment pinaillerie de ma part: deux choix m’ont un peu fatigué.
Le premier, bon, c’est compliqué parce qu’il y une industrie derrière mais bon sang ce que certains acteurs sont nuls à faire des accents russes. Rachel Weisz est catastrophique, elle n’arrive pas à tenir son accent russe et son accent anglais ressort tout du long. Ca doit moins se percevoir en vf, mais, là c’est un mauvais point du film. A un moment, je me suis d’ailleurs demandé pourquoi aucun acteur n’était russe ou slave. Attention, je ne suis pas pour les théories de tel acteur ne peut jouer que telle chose car un acteur par définition, doit pouvoir jouer tout, je me demande tout de même pourquoi cette absence d’acteurs des pays de l’est, surtout en vo.
Et le deuxième point, c’est vraiment mais vraiment parce que je m’ennuyais un peu dans le film que j’y ai pensé: entre certaines actrices,les gabarits ne sont pas compatibles alors certaines se font passer pour d’autres, ben ça fait complètement faux. Weisz pour Johansson, ça ne marche pas, les silhouettes sont tellement différentes et le maître de corvées qui perd 10 centimètres et trente kilos de muscle d’un seul coup, c’est bizarre quand même...ou fainéant
Bon, le film lui-même:
l’histoire est très basique et le traitement des personnages aussi. En dehors du “ça fait plaisir de revoir la Veuve”, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le Red Guardian devient vite fatiguant, Le personnage de Pugh ne reste pas en mémoire et le vilain non plus. Et l’action? Y’a du bon comme au début mais aussi avec la présentation du Maître de corvées, assez chouette dans son premier combat puis pfuit plus rien par la suite, on ne joue plus du tout avec le concept d’apprendre des techniques d’autres pour finir par des bâtons banales. On a droit à un moment délirant ou deux Veuves s’affrontent sans qu’on sache pourquoi, et sont à deux doigts de se buter et hop, c’est fini, voilà, elle ne le feront plus, c’était juste parce que les faire des battre c’était dans le cahier des charges: deux héros qui se rencontrent se battent toujours. Pourquoi? ben, parce que c'est comme ça.
Les moments de comédie ou de réunion familiale oscillent entre le correct jusqu’au médiocre (le dîner de famille). On est loin de la jolie scène de chez les Barton. Là, on a vraiment l’impression de perdre du temps devant une scène mal écrite. Il y a aussi cet espèce truc où Marvel se moque de Marvel avec tout le truc sur la pose de la Veuve qui m’a saoûlé, c’est pas drôle, on dirait une blague de stand-up d’il y a cinq ans et ça ne fait que desservir les personnages.
Le troisième acte est très moche, les décors sont laids alors que je devrais être impressionné (on est très loin du premier héliporteur par exemple), et y’a une chute libre finale très très mal fichue, avec des gros plans bien bien moches, je ne comprends pas quel était le projet.
Cet acte pose aussi un gros problème de manque de suspense: on le sait que Natasha s'en sort donc le truc de la menacer par des explosions et des chutes perd de l'impact, qu'on le veuille ou non. Truc marrant (ou navrant): vers la fin, il doit y avoir trois ou quatre plans de suite ou les héroïnes courent pour fuir des explosions de la même façon comme si le réal était à court d'idées.
Et puis, la traditionnelle scène post gen qui est une de celle qui annonce un truc (c’est pas le coup de la fourmi géante) mais dont je me contrefous totalement puisque les personnes impliquées ne m’intéressent pas. Bon, ce sera une série disney plus j’imagine.
Ah et sinon, j'ai vu que ça a été déjà posé mais mince comment elle s’en sort Natasha à la fin quand les flics, fédéraux, militaires arrivent? Ross l’aurait laissée filer alors qu’il vient exprès pour elle? Pas compris.
Bref, à part sa scène d’ouverture, quasiment tout le film laisse ce sentiment de film pour disney plus totalement oubliable qui ne marquera rien ni personne, un film d’industriel qui produit un contenu, rien de plus, pas une bouse, non, mais juste un produit avec quelques bons moments (bonne scène de prison, tines), quelques mauvais et plein de mouais de partout.
The book was better.