Batman Forever / Batman & Robin Critiques Forumeurs & Débats

Tout sur Batman et son univers ! Bien avant Justice League, le Chevalier Noir mène l'enquête dans les rues de Gotham (2021)...

Batman Forever / Batman & Robin Critiques Forumeurs & Débats

Messagede Hipopotakluk » Sam 19 Jan 2019 17:18

On commence avec Batman Forever (vu en bluray vo).

Un film qui a marqué mon enfance, même en grandissant j’en ai toujours gardé un bon souvenir, l’ayant revu hier je voulais partager ça avec vous :)
Quelle surprise ! À la base j’y voyais un bon divertissement décomplexé mais en fait je dirais que c’est un bon film tout court.

Revu rapide des acteurs/personnages
-Val Kilmer en Batman, rien à dire sur sa prestation, il a la carrure. Dans ce film Bruce nous fait une Spider-Man 2 et BvS avant l’heure :D en effet les thématiques abordées sont très intéressantes : laisser tomber le costume, avoir une relation amoureuse durable et enfin les visions de l’assassinat de ses parents qui refont surface pour le hanter de plus en plus. Certes, ça fait beaucoup, ok laisser tomber le costume n’est pas poussé comme dans Spider-Man 2 mais le tout est quand même bien équilibré je trouve. De plus, le film se paye le luxe d’étayer le « pourquoi je suis devenu Batman », dans les Batman de Burton c’était surtout par l’image que c’était expliqué (Bruce déposant une rose dans la ruelle etc.), donc Forever étant le 3ème film, je dois dire qu’entendre Bruce expliquer clairement le pourquoi du comment m’a fait plaisir. Et cette phrase de fin magnifique « je suis à la fois Bruce Wayne et Batman, pas parce que je devais l’être mais parce que je l’ai choisi » pouawalala :crazy:
-Chris O'Donnell en Robin c’est correct. Comme si ça ne suffisait pas Batman doit en plus gérer le jeune Dick Grayson, en quête de vengeance tout le long du film et qui grâce au conseil de Batman évoluera dans le bon sens à la fin, simple et efficace, ça fonctionne car les interactions entre les 2 acteurs sont bonnes.
-Nicole Kidman impeccable en Dr Chase Meridian, déjà bon sang qu’elle est belle, quelle classe. Si on met de côté son aspect « allumeuse » le personnage fonctionne également, et surtout elle sert bien au développement de Bruce.
-Tommy Lee Jones à contre-emploi en Two Face, dans mes souvenirs je trouvais que sa prestation était un poil limite mais en fait pas vraiment, il est à fond, cabotine dans le bon sens et dans l’univers installé par Schumacher fonctionne bien. Seul défaut, un peu plus de développement sur son origine story aurait été cool.
-Jim Carrey en Riddler…MDR ai-je besoin de développer :lol: Lui est totalement dans son élément, c’est simple j’étais plié en deux. Digne de sa prestation dans The Mask, exceptionnel, de plus son personnage est bien développé, on comprend sa folie et ses motivations. Les différents costumes qu’ils portent son excellent aussi j’ai trouvé.
-Michael Gough en Alfred égal à lui-même donc impeccable.

Un point très important : l’émotion !
Généralement dans ce genre de film assez décomplexé on ne peut pas dire que les scènes plus émouvantes fonctionnent du tonnerre, les scénaristes en mettent car des fois pas le choix et nous spectateur on se dit « ok c’est l’instant larmoyant à 2 balles, vite qu’on passe à autre chose parce que c’est chiant ». Batman Forever ne fait pas partie de ces films-là, et je dis ça sérieusement, à ma grande surprise toutes les scènes posées/émouvantes = ça marche !
Par exemple :
-la mort de la famille de Dick.
-le dialogue entre Alfred et Dick au sujet de sa famille.
-Bruce qui met en garde Dick sur son besoin de vengeance.
-les visions de Bruce qui revit l’enterrement de ses parents (courant sous la pluie avec le livre de son père à la main).
-etc.
Étonnamment je dois dire que ce mélange émotion/humour fonctionne bien, Schumacher fait un film fun tout en sachant mettre du sérieux quand c’est nécessaire et il le fait bien (contrairement à Thor 2 par exemple).

Ajoutons à ça que c’est bien filmé, graphiquement j’ai vraiment aimé l’aspect coloré avec un beau travail sur les éclairages, les décors (l’île du Riddler :o ), de plus le film n’est pas rushé (pourtant il y en a des choses à traiter).

Peut-être un point faible au niveau des scènes d’action : c’est surtout les combats au corps-à-corps qui manquent de punch, le reste ça va (la batmobile qui roule à la verticale :lol: ). Il faut aussi relativiser car aujourd’hui ça peut paraître assez générique, on parle quand même d’un film sorti en 1995 ;)
Tout cela je le pardonne aisément grâce au superbe sauvetage de fin, Batman plongeant pour sauver Dick et Chase = magnifique, tout simplement héroïque à souhait avec une superbe musique :jap:
Mais oui parlons-en de la musique ! Elliot Goldenthal reprend le bébé à Danny Elfman (qui était chaud patate à l’époque) et le mec a a-s-s-u-r-é (ce thème :love: ).

En conclusion, je suis triste de constater que le film est à 5.4/10 pour 216 000 votants sur IMDB (en dessous de 6 = film considéré comme pourri), triste que l’on réduise ce film à « c’est juste un film de Jim Carrey » ou « c’est juste pour vendre des jouets c’est tout ». Schumacher a fait une proposition (notamment rendre hommage à la période Batman des années 60) qui a déplu à beaucoup !
Moi j’ai aimé la direction artistique, qu’elle plaise ou pas mais elle est bien-là, je préfère largement Batman Forever à un SM : Homecoming, Thor 2 ou encore Suicide Squad :twisted:

Prochainement Batman & Robin !
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Héros
 
Messages: 275
Inscription: 24 Fév 2018

Retourner vers Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités