The Dark Knight Rises - Les Critiques Forum

Tout sur The Dark Knight Rises ! Après le brillant The Dark Knight, l'ère Batman de Christopher Nolan s'achève en apothéose (2012)...

votre note pour le film ?

0
1
1%
*
0
Aucun vote
* *
5
6%
* * *
13
17%
* * * *
23
29%
* * * * *
36
46%
 
Nombre total de votes : 78

The Dark Knight Rises - Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Dim 22 Juil 2012 00:13

Bon j'vais aller droit au but, j'ai pas aimé le film.
Sérieusement.
Nettement inférieur à mon goût à Batman Begins ou TDK.
Ma critique contiendra des spoilers, mais j'vais mettre la balise.

Parlons peu, parlons bien.
Premier point négatif : la longueur du film...
J'me suis fait chier...
Pendant une heure, il ne se passe rien, ca commence à bouger, et pendant 1heure rien avant d'avoir droit à un climax pas mauvais.
Second point négatif : le film est centré sur Gotham.
On avait un premier opus centré sur Batman, un second sur le Joker, et là, c'est Gotham.
Du coup, on a droit à d'interminables scènes, parfois sans intérêt sur la police de Batman.
Batman est absent du film, et Bane n'arrive pas à monopoliser le film.
Troisième point négatif : un scénario faiblard.
Ca m'a énormément déçu... Dans les deux précédents opus, c'était très bien ficelé, et là, on perd du temps sur des scènes qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Ici, on a aucune surprise.
Quatrième point négatif : Bane. C'est censé être un terroriste, mais franchement, à part la scène du stade (montrée en partie dans la bande-annonce), on ressent pas cet aspect là du personnage. Un point positif cependant, le Bat-Break
Un autre point négatif : le final. Je l'ai grillé à des kilomètres à la ronde du coup il ne m'a fait aucun effet.

Point positif : le casting. A part Marion Cotillard (qui s'est fait huer), tout le monde s'en sort bien.
Le summum de l'art de Cotillard a été la scène de sa mort, ridiculement mal jouée.

Au final, pour moi, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Spectateurs

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 22 Juil 2012 00:15

Votre avis sur The Dark Knight Rises, c'est ici que ça se passe.

Merci de cacher du mieux possible les spoilers dans vos critiques. Tout le monde n'a pas encore vu le film, ne l'oubliez pas !

:bat:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 4435
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Stratus » Dim 22 Juil 2012 00:28

En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment, donc assez satisfait en général.

Par contre, comme certain, je l'ai trouvé long. Vraiment long. Le premier tiers du film est mou, met en place une intrigue plus complexe que dans les précédent, plus lourde, et c'est limite chiant, on s'ennuie presque.. Quelques sursauts, mais voilà, c'est reloud. Le second tiers commence à s'envoler, et la fin est une tuerie.

Niveau histoire, quelques surprises, un respect du comics (je crois), mais d'une manière générale c'est linéaire et prévisible. Pas de vrai WTF, pas de grosses surprises, on tombe pas sur le cul.

Niveau casting, quasi sans faute. ils sont tous magnifiques, très bien joués, sauf la frenchie du lot, la prestation est vraiment pas top du début à la fin. Elle est banale. Les autres, woaw. Un peu déçu que Freeman soit moins présent que dans les précédents, mais ils sont tous bon. JGL en particulier, et Michael Cane est énorme. Faut avouer que Bale aussi est bon.

Niveau réalisation, du grand Nolan. Si on oubli la longueur, rien à redire. Au top, des images monstrueuses, une bande son au niveau (même si on dirait la même que tDK), on reprend plein d'éléments des anciens et on voit que c'est construit et réfléchi.

Quand même des points négatifs et interrogations..
Il est vrai que Bane n'est pas le Joker, qu'ils sont difficilement comparable. Mais la prestation du Joker était tellement énorme qu'il est dur de passer après. Et même si Bane est bon, il restera moins dans les mémoires que le Joker, il est moins marquant, moins énorme.

Catwoman est un peu inutile. Comme Miranda. On sent que les femmes servent à rien. Et autant c'est Selina Kyle, la voleuse, en mode robin des bois, autant le côté chat passe un peu (beaucoup??) à la trappe. Dommage.

Comme dans tDK, je trouve Gotham trop lumineuse. La scène des ponts (bande annonce) le prouve, c'est en plein jour, ciel clair, etc, et ca fait pas assez dark.. Même si ça montre un côté "propre" de la ville, je suis moyennement fan..

Même si le film n'est pas un tDK2, il y a matière à comparaison. Et je trouve tDK au dessus de tDKR, en grande partie grâce au Joker tellement mémoirable, et à l'inutilité des rôles féminins.. Bon, ensuite, faut dire ce qui est, la fin est tellement énorme qu'il est un tout petit peu mieux..


Nolan a bouclé de manière magistrale sa théorie.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Dim 22 Juil 2012 00:34

J'ai oublié de dire que j'ai vu 3 "faux-raccord" d'ailleurs ^^

Donc un méga-visible!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Spectateurs

Messagede Dunno » Dim 22 Juil 2012 01:06

A chaud : pour moi c'est la parfaite conclusion d'une trilogie parfaite... certes 2h45, ca crée des longueur mais je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je considère ce temps là comme nécessaire pour installer une histoire, même si on connait déja les personnages principaux, il était important de revenir sur certaines choses pour conclure cette épisode. Et puis, Nolan c'est pas que de l'action, forcément ya du blabla un peu de psycho... Batman n'est pas un super hero, c'est un homme avec ses tourments et ses doutes, ses blessures, sa colère... Un humain quoi. Je pense que c'est un des postulats de base de ce film, contrairement à TDK où Batman était plus ou moins apprécié et vu comme un sauveur. Comme l'a dit biz, Bane n'est pas au centre du film, c'est Gotham et la résurrection de Batman. Je comprends et adhère parfaitement ce choix. Si Bane avait été au centre, le film aurait été un TDK bis, un autre Batman. là, il s'agit du dernier Batman, tel que nous le connaissons... en tout cas !

En bref, ce que j'ai aimé :
- La BOF, Hans Zimmer :respect:
- le premier combat Batman vs Bane : incroyable. le premier face à face et ce combat dans le silence, on entendait que le bruit des coups, ca faisait très réel. Et en même temps, tout le monde observait la scène... les sbires de Bane, Selina... pendant ce combat, on sent Batman qui y va au départ, hyper confiant et très vite il est obligé, on le sent, d'y mettre toute sa force car Bane ne fléchit pas. Et le discours de Bane, qui lui dit que toutes ses armes et astuces, il les connait et il lui montre qu'il s'en sert à ses dépends... Bref, ce moment LA était génial, couronné par le breaking of the bat... Epic, c'était EPIC !!! En plus ça arrive tellement tôt dans le film qu'on se dit mais merde... y a quoi ensuite
- le film est centré sur Gotham et Batman la résurrection du Bat, au départ il revient parce qu'il se sent forcé, après il revient parce qu'il sait que c'est la meilleure chose à faire. Il est plus sombre qu'avant, car triste et accablé, il se laissait presque aller... pendant tout le film, on le voit retracer son parcours par de nombreux clins d'oeil ou flashback... ceux qu'il a perdu, ceux qu'il a déçu, d'où il vient et ce qu'il a traversé... d'ailleurs beaucoup de rappel de Batman Begins, très peu de mentions de TDK et du Joker... pourquoi ? serait-ce par rapport à la mort de Heath Ledger ?
- les apparitions de Selina Kyle, j'avais peur qu'elle fasse potiche, la sexy girl de service, j'ai été rassurée
- les apparitions de Bane qui m'ont collé des frissons, très clairement
- la tension du film qui ne cesse de monter, puis ça redescend un peu c'est vrai, mais quand ça reprend... c'est jusqu'à la fin et c'est bon ! l'espoir, puis le désespoir, la vérité qui blesse, la tristesse... toutes ces émotions qui prennent à la gorge dans le film !!
- Alfred, Michael Caine.... il est le coeur du film :respect: autant avant c'était Lucius Fox qui était mis en avant, là... :bravo:
- le casting : Christian Bale, Morgan Freeman, Michael Caine, Gary Oldman... on sait qu'ils sont bons, ca n'a pas changé. Anne Hattaway répond aux attentes même si j'aurai aimé en voir plus. Marion Cotillard ne m'a pas spécialement bluffé. Et Joseph Gordon-Levitt... ha... :love: Concernant Tom Hardy, je noterai plus la performance que le jeu. Il a vraiment incarné Bane, aussi bien physiquement (la masse de muscle) que dans le jeu. D'ailleurs, peut-être un peu trop bien ? On ne retrouve pas Tom Hardy en Bane, sauf si on écoute vraiment on peut entendre son accent filtrer parfois...
- la fin du film Miranda est Talia, le sacrifice de Batman...
- la vraie fin du film Blake aka Robin. J'aurai aimé qu'il mentionne plutôt Dick Grayson mais bon... c'était bien aussi XD

ce que j'ai moins aimé, bon pas grand chose en fait... je suis encore sous le choc perso. En gros la révélation Miranda = Talia était un peu expédiée, elle meurt trop vite... Tout comme Bane qui se fait shooter par Selina Kyle et pouf, on n'en parle plus !! Et en parlant de Selina Kyle, en dehors de quelques manchettes de journaux "the "cat" strikes again !" (qui rappelle un peu le "the Cat-astrophe" dans Batman returns je crois) et un petit jeu de mot de la part de Bruce Wayne (chat-pardeuse)... il n'y a aucune mention de Catwoman. Mais j'ai bien aimé quand il lui retire le flingue des mains !
Sinon, j'ai trouvé que certaines scènes n'étaient pas super fluides entre elles, le passage d'une scène à l'autre, je veux dire, c'était un peu monté à la hache, surtout au début.


En conclusion, même si c'est vrai le film est long, je reste convaincue que Nolan a su réaliser la parfaite conclusion et je ne m'attendais vraiment pas à ça en fait, grosso modo, je pensais que Bane et Bat allaient se fighter jusqu'au bout, puis que Bane lui casserait le dos et pouf voilà fin !!! LOL grosso modo quoi.


je sais plus quoi dire d'autre. Je suis heureuse :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

edit : après réflexion, finalement, je me demande si le choix de faire un Bane moins flamboyant que le Joker n'est pas délibéré ? heath ledger a reçu un oscar à titre posthume pour sa prestation, Nolan savait qu'il y aurait eu comparaison. il ne pouvait pas prendre le risque de faire un Batman vs un nouveau vilain encore une fois. Il était obligé de trouver une autre direction finalement.

re-edit : je pense que c'est aussi pour ça que Bane détruit la prison plutôt qu'Arkham... vu que le Joker est censé y être.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dio Brando » Dim 22 Juil 2012 02:47

Petite critique rapide et sans spoiler enfin presque :D : J'ai aimé!!! :bat:

Nolan a bouclé sa trilogie avec brio, le film n'est clairement pas un Dark Knight 2!
J'ai trouvé les acteurs tres bon,les dialogues entre Wayne et Alfred sont tres touchant, concernant les nouveaux du casting:
Tom Hardy: impressionant en Bane, il degage une telle puissance qu'on se demande comment Batman va en venir à bout!
Anne Hathaway: meme si je n'ai pas retrouvé le coté felin, la Catwoman version Nolan m'a agreablement plu
JGL: j'ai bien aimé son perso, je pensais qu'il serait en retrait par rapport aux autres mais pas du tout!
Marion Cotillard: comment dire??? :-(

Le film en lui meme: le film prend du temps à demarrer pour installer l'intrigue mais monte en puissance tout au long du film. Bon, le film dure 2h45 je m'attendais à avoir des passages creux...
Le final et la fin du film: Magnifique! j'en ai eu des frissons! les points noir du final: Bane qui se fait expedié un peu facilement à mon gout et la revelation sur Miranda Tate pas à la hauteur d'un "vrai rebondissement"
Concernant Gotham qui est au centre du film: c'est dommage, l'aspect sombre et deguelasse de la ville est totalement absent dans le film! La Gotham de "Batman Begins" etait parfaite, là ça ressemble à n'importe quel ville americaine...

Bref, malgré quelques defauts, Nolan conclut sa trilogie de façon magistrale! S'il doit y avoir un reboot de Batman dans quelques année, ça va etre tres dur de le surpasser!

ma note: ****

Dunno a écrit:- - la vraie fin du film Blake aka Robin. J'aurai aimé qu'il mentionne plutôt Dick Grayson mais bon... c'était bien aussi XD

+1! c'est assez enorme, je dirais meme trop enorme pour le coup! mais bon ça fait plaisir quand meme!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3159
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Dim 22 Juil 2012 03:41

- Le prénom de vous savez qui est inconnu du grand public. C'est comme ça. Donc Nolan est obligé d'adapter. Sinon il aurait laissé 97% des spectateurs sur le bord de la route.

- On condamne Marion Cotillard pour la scène finale, mais sans ça, je crois que les critiques auraient été beaucoup moins nombreuses. En tout cas, elle a été assez innocente pour moi à la première vision pour que je puisses penser au bout de 2 heures "Ah bah non, finalement, c'est juste Miranda Tate..."

Zoup, un message posté sur un autre fofo :

Et de deux pour moi ce soir avec l'avp du Grand Rex...

Rien ne saura égaler les émotions de la première projection, quand on se dit que tout est possible parce qu'on est dans un film Nolan et que c'est le dernier, mais c'était tout de même excellent avec une chouette ambiance à la clef.

Petite chose par exemple que j'ai adoré : le plan de Bruce Wayne en costume à visage découvert dans la Batcave. C'est très rare chez Nolan de montrer l'homme qui se cache derrière Batman (=> chez Marvel, Stark en armure sauf le casque, c'est banal). J'ai adoré ce moment.

Les petites choses qui font tiquer :

- l'exposition est trop bavarde : on ne découvre pas l'intrigue au début par l'action, mais par de longs monologues des personnages, qui expliquent chacun leur tour les différents éléments de l'histoire. C'est assez maladroit.

- LE FAUX RACCORD DE L'ANNEE ! Je remarque jamais rien. Jamais. Sauf que la scène de la bourse débute quand il fait jour. Course poursuite dans le tunnel. On ressort, il fait nuit !

- La mort de Tate/Talia : Je veux bien jeter la pierre à Cotillard. Quoique. C'est à Nolan de choisir la bonne prise/de refaire la scène. Une partie de la salle s'est marrée. C'était prévisible en amont non ?

Et sinon je crois qu'il est important de se mettre à la place du grand public qui n'a aucune idée des twists du film pour ne pas avoir suivi la production. Mais c'est quand même dommage d'avoir tourné en extérieur et non en studio la scène avec Talia sur un Tumbler : ça a un peu fichu en l'air le suspens...

Idem pour ceux qui regretteront l'absence de Dick Grayson ou autres identités de Robin. Le fait est que le grand public ne connait pas ces noms là, donc c'est très bien comme ça.

J'ajoute : énorme applaudissement pour Robin/le plan final/le nom de JGL... Adoubé officiellement ! Mais quid de sa présence : imposée par la Warner ou voulue par Nolan ?
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 4435
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Mick » Dim 22 Juil 2012 05:37

Que dire, que dire... Je suis sorti du cinéma époustouflé.

Tout n'est pas parfait certes. Je dirais qu'il y a une toute petite longueur avant la bataille finale, les passages sur Gotham auraient pu être raccourcis pour laisser plus de place à Bruce en prison, ceci dit je comprends l'intérêt de ces scènes pour montrer le désespoir croissant de la ville. Bane était aussi un peu trop théâtral lors de ses "discours", mais là aussi je comprends que ça permet d'une part de ne pas le réduire à des muscles, et d'autre part à le rendre ambigu auprès des habitants, quand il se pose en "libérateur" ça endort les suspicions sur le fait que de toute façon il va tout faire exploser.

A part ça, c'était un très bon divertissement. Point par point :

- Bale est Bruce Wayne. Définitivement. Au début une ombre de celui qu'il était, il n'a pas su aller de l'avant comme le lui dit Alfred. Il reprend son costume parce qu'il est intrigué par Selina et parce qu'on s'attaque à lui et son entreprise. En y réfléchissant, il redevient Batman en partie pour des raisons égoïstes, même si ses discussions avec Blake lui rappellent sans doute ses aspirations passées. Plus tard, en prison, il dit "ne pas être effrayé, mais être en colère", et là je pense qu'il est redevenu ce qu'il aspirait à être, pas tant un justicier mais un protecteur. Rachel disait dans Begins que Bruce était un masque et Batman la réalité, mais lors de la fin de TDKR, le vrai Bruce est à mon sens apparu sous le masque, dont il se libère en "mourant"

- Anne "Cat"haway est une des très bonnes surprises du film. Forte et effrayée à la fois, terriblement trompeuse comme à sa première rencontre avec Wayne : le changement sur son visage montre très bien sa duplicité, moralement tiraillée... Selina Kyle jusqu'au bout des griffes

- Michael Caine est... oui, pour lui j'ose le qualificatif "parfait". Alfred est plus qu'un domestique et allié fidèle, il est vraiment la seule famille de Bruce. Le moment où il avoue la vérité sur Rachel est poignant, et celui où il est devant les tombes des Wayne était... j'ai retenu mes larmes.

- Gary Oldman et Morgan Freeman sont toujours aussi bons en Gordon et Fox, rien à redire.

- Joseph Gordon-Levitt est l'autre bonne surprise. Perspicace pour avoir deviné que Bruce=Bat, idéaliste, tenace... Effectivement, il est ce que Batman et Gordon étaient à leurs débuts.

- Tom Hardy... Il a eu le rôle le plus difficile, mais s'en sort plus qu'honorablement, on sent qu'il donne tout. Une force dévastatrice en marche, inarrêtable. Le premier combat contre Bat est brutal, surtout avec l'absence de musique; Bane prend des coups sans broncher, et en donne pour détruire. Comme je disais, j'aurais aimé qu'il soit un soupçon moins théâtral, mais le Bane des comics est fin calculateur et manipulateur, donc ça va en ce sens. Et pour ceux qui regrettent l'absence de Venom qui le rende gigantesque, il explose quand même une colonne à mains nues bon sang ! Quant à l'arrivée à la fin de Talia, pour moi ça ne le réduit pas au rang de sous-fifre; ça le rend moins manichéen, et qui plus est, même s'il veut détruire Gotham pour Talia, rien ne nous dit que le plan n'était pas effectivement de lui

- Cillian Murphy était un clin d'oeil génial. Un caméo assez long, et il a vraiment l'air fou. Ca fait plaisir aussi de revoir Liam Neeson. Cette petite amourette lui ajoute encore un peu d'épaisseur, méchant mais ayant des failles.

- Niveau scénario, il y a aussi des choses qu'on peut dire par rapport aux comics. OK, en ayant vu les photos volées sur le tournage, Miranda = Talia est pas une totale surprise; mais en ayant évité ces photos, jusqu'au bout il y a un doute. Quand Gordon tombe sur un camion vide, c'est louche, et quand elle regarde bizarrement par la fenêtre lors de la bataille finale, il y a un gros panneau "bad" qui s'illumine. Mais pour être franc, Nolan m'a perso mené en bâteau. A aucun moment je n'ai pensé que l'enfant qui s'échappait était une fille. Il faut dire que l'histoire d'un enfant né en prison, même modifiée un peu, correspondait bien à l'origine comics de Bane. J'ai vraiment cru que Bane était le fils caché de Ra's. Du coup, on a une genèse fidèle de Bane... mais pas appliqué à Bane! Je trouve ça gonflé dans le bon sens, ça respecte le comics en un sens et le twiste en un autre. Le seul point que je critiquerais, c'est que les prisonniers racontent donc une histoire erronée, ou au moins incomplète. OK, la Ligue des Ombres a l'air de tuer beaucoup de prisonniers; mais le vieil homme à moitié aveugle est pas celui qui a soigné Bane ? Il aurait dû savoir. Faudra que je revois le film pour voir si les prisonniers suggèrent clairement que l'histoire est celle de Bane, ou si c'est ambigu et que le spectateur suppose cela comme Bruce.

- La bataille finale ? J'ai acheté la BO au début de la semaine, mais l'entendre sur ces scènes haletantes est... wow. Dès que Batman est de retour, j'ai été scotché, vraiment. Pour comparer avec Avengers (pas taper, pas taper !), la bataille finale d'Avengers était une dose d'adrénaline fun dans les veines, mais à aucun moment on ne doute que ces héros vont sauver New York. Dans TDKR, là aussi on sait bien que la bombe va pas détruire Gotham, mais j'avais quand même ce sentiment d'urgence, de danger proche. Adrénaline également, mais plus liée à des émotions fortes car je ressentais l'angoisse des héros.
Même la fin de Bane me gêne moins que certains. OK, c'est pas cérémonieux, mais franchement :déjà, il n'arrive pas à croire que Bruce soit vivant, donc 1-0 pour Bat pour petite victoire psychologique; Bat arrive à repousser le poing de Bane, Bane domine toujours un peu, mais le match est plus serré, 2-1; et enfin, Batman bousille son masque, 3-1. Si Talia n'avait pas poignardé Batman, il aurait vaincu Bane seul. Du coup, l'aide de Selina est fair-play après ce coup en traître de l'équipe adverse. Bane part sans gloire, mais il était vaincu déjà, il n'était plus la menace directe.
La course poursuite prouve deux choses : d'abord, que Selina sur le Batpod est vachement douée; et ensuite, que la Ligue des Ombres n'aime pas les véhicules : Ra's tué par un train, Bane par une moto, et Talia dans un accident de camion. Si on avait un quatrième film, on aurait quoi : mort du méchant dans un accident de deltaplane ?

- Petit aparté sur le Joker. Oui, il n'est pas mentionné. Oui, Bane est moins charismatique. Mais Joker est la némésis parfaite de Batman après tout, et Heath Ledger était tellement bon dans le rôle, on peut comprendre que Nolan n'ait pas voulu altérer en quoi que ce soit ce qui avait été fait sur le Joker.
Bilan ? Un méchant moins marquant était une nécessité. Aussi grandiose qu'il ait été, le Joker vampirisait un peu TDK (et dans une mesure importante, TDK était aussi l'histoire de la déchéance de Dent). TDKR devait conclure la trilogie, donc Batman devait redevenir le point central.
En y réfléchissant... le Joker pourrait être mort. Je m'explique; déjà, vu son carnage dans TDK, la peine capitale lui pendrait au nez, aux Etats-Unis. Ou au moins, un fou comme lui serait en isolement max à vie. Et si le Joker vit, il peut être comme mort. Dans le comics The Dark Knight Returns, il est catatonique pendant les années sans Batman. Or dans le film, Batman a disparu 8 ans. Il réapparait une ou deux nuits, puis Bane capture Gotham et Batman redisparait plusieurs mois, revient dans un ultime acte et "meurt". Le Joker disant lui même que lui et Bat ne peuvent exister l'un sans l'autre (bon, Batman semble pas géné par ça), que se passe t'il pour le Joker dans un monde sans Batman ?

- Enfin, les scènes de clôture du film... Première réaction : holy sh**, Nolan a osé ? Bruce est mort ?Alfred est bouleversé et bouleversant, Blake désabusé par rapport à la police mais plus que jamais croyant en ce que Bruce défendait... Et là, surprise sur Blake ! Sacré Nolan, il a tenu parole, Dick Grayson ou Tim Drake ne sont pas apparus! Twist malin. Ca a fait réagir en bien dans la salle où j'étais. Pour ma part, je vois ça comme la genèse de Nightwing : Blake n'est pas blessé comme l'était Bruce, et Bruce lui a justement transmis un idéal que lui-même n'avait pas reçu de Ra's mais avait dû construire. Blake sera sûrement un héros moins sombre, et puis reprendre le manteau de Batman diminuerait son sacrifice et sa légende.
Deuxième réaction : on l'avait un peu oublié dans TDK, mais Bruce est un génie. Tout ses gadgets ne viennent pas que de Fox. Et Nolan aurait pu arrêter là, avec Fox (et le spectateur) qui comprennent la vérité. Mais il fait mieux, et exauce le souhait d'Alfred dans ce café. Là ça a été un tonnerre de bonheur et de "yess!" dans la salle. Scène sobre, qui fait écho au rêve d'Alfred, "nous ne nous dirions rien, mais je serais heureux", terriblement classe et émouvant; heureusement qu'Alfred a pas fondu en larmes, j'aurais aussi chialé sinon. Oh, et évidemment : Bruce est avec Selina. Ca coïncide bien avec la confession de Bruce dans le comics "Heart of Hush"
Bref, une fin sans temps mort, un enchainement d'émotion et de satisfaction jusqu'au bout. C'est mon point de vue, mais la fin est bien la fin parfaite pour Batman. Sa légende s'est achevée, comme annoncée. Bruce a atteint l'idéal auquel il aspirait, et peut enfin tourner la page.

Mon verdict : si TDK était plus maitrisé de bout en bout, et plus "grand 7è art", TDKR est le meilleur film SUR Batman, avec un final à couper le souffle, et une conclusion magistrale. Les deux films se complètent, et Nolan a réussi sa trilogie. :bravo: :bravo: :bravo:
Je plains ceux qui essaieront de prendre sa suite

EDIT : Mr LTH a réécrit pendant que je tapais mon pavé, donc j'en remets une ptite couche :
- Je suis content que tu aies aussi douté sur Miranda Tate. Je me sens moins seul et bête
- Visage découvert en effet, vu sur une photo officielle je crois. Bale était sensé ne jamais se montrer sans le masque sur le plateau pourtant... En même temps, si c'est le scénar qui le veut. On peut quand même noter que certes il ne porte pas le masque, mais il n'a pas de noir autour des yeux et semble repeigné ;)
- Exact pour le faux raccord. J'ai pas tiquer sur le coup, mais plus tard en repensant à la course poursuite. Si on est sympas, on se peut dire qu'ils attendent la fermeture des marchés pour quitter la Bourse (et que la nuit tombe vite, très vite à Gotham)
- Faut croire qu'on est plus cruels en France. Pas eu de rire dans la salle (majorité anglophone) à Montréal à la mort de Talia. Quant aux photos volées sur le tournage... à moins de lui mettre un casque, ou de faire rentrer le Tumbler dans le bâtiment, c'était dur de la cacher. A ce moment du film, elle se soucie pas de passer par une porte dérobée ou de jouer la victime. Et puis, on avait qu'à pas regarder ces photos !
- Blake/Robin est je pense un choix de Nolan. Après tout, les scripts étaient envoyés aux acteurs sans la fin, c'est Nolan qui leur a raconté en personne. Si la Warner avait imposé Robin, la révélation aurait peut-être pas été à la fin, et on aurait sans doute eu les noms "Dick Grayson" ou "Tim Drake"
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Dio Brando » Dim 22 Juil 2012 09:31

Il y a un passage du film qui m'a fait pensé au "Dark Knight return" de Miller:Lorsque Batman est de retour on a duo avec un vieux policier et un jeune qui doit surement faire ces debuts dans la police. Le vieux est "excité" à l'idée que le batman et alors que le jeune suit les ordres et tente de l'arreter. je crois que dans "Dark Knight return" c'est a peu pres pareil!

autre chose: lorsque Blake recupere Gordon a la sortie des egouts, un policier lui demande: avez vous vu des alligators geant?? un clin d'oeil à Killer Croc???
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3159
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Superbiz » Dim 22 Juil 2012 11:50

Après avoir dormi, un avis plus à froid, je confirme que je n'ai pas aimé le film...

Par exemple, le traitement de Robin... Pour moi c'est un clin d'oeil qui maltraite complètement le personnage original.

La bataille finale entre les flics et l'armée de Bane...
J'm'attendais à quelque chose de plus stratégique, de plus élaboré... Au final, on a juste un paquet de personne qui font un pogo...
La bataille finale Bane/Batman est expédiée trop vite.

La seule scène qui m'aura vraiment plu dans tout le film, c'est le premier affrontement Bane/Batman. Réalisation nickel, scène émotionnellement forte (peut-être la seule qui m'aura fait de l'effet dans le film)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede SenitypeFR » Dim 22 Juil 2012 12:33

Y'a parfois du vrai dans ce que tu dit Superbiz mais je pense que tu t'es malheureusement trop focalisé sur les quelques défauts et que du coup ça te cache tout ce qui est bien. Ca arrive parfois : on arrive pas à rentrer dans un film et on passe au final à côté :-/ C'est comme ça, on y peut rien, question de sensibilité (moi c'est dans le 1er que j'étais pas arrivé à rentrer).
SenitypeFR
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 12 Avr 2012

Messagede Superbiz » Dim 22 Juil 2012 14:01

SenitypeFR a écrit:on arrive pas à rentrer dans un film et on passe au final à côté :-/

C'est vraiment ca pour moi....
J'ai eu aucun souci à rentrer dans les deux précédents opus, mais là...
Le fait que le film mette plus de 30minutes à démarrer n'aide pas...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Dim 22 Juil 2012 14:15

surtout que le démarrage était compliqué, la scène de l'avion, le dr pavel... tu te demandes un peu ce qui se passe. c'est qu'en y repensant ca met du temps à démarrer.
mais après voir dormi.... j'aime toujours !!!
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Superbiz » Dim 22 Juil 2012 14:30

Dunno a écrit:surtout que le démarrage était compliqué, la scène de l'avion, le dr pavel... tu te demandes un peu ce qui se passe.

Y aussi la scène d'into que je trouve raté... On ne voit son intérêt que tardivement dans le film...
Dans le précédent opus, on cernait la personnalité du Joker directement, dans le premier opus, ca permettait de mieux comprendre les motivations de Bruce Wayne...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Dim 22 Juil 2012 19:21

Je suis entrain de mater Batman Begins... le nombre de clins d'oeil ou de ressemblances qu'il y a avec TDKR...

je crois que je me remettrai jamais de TDKR, en fait :P
vivement mardi que je le revoie encore !!!
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede SenitypeFR » Lun 23 Juil 2012 10:02

Ma critique sur https://www.facebook.com/notes/senitype ... 2321124685 (avec quelques réponses à ce que certains ont dit ici).
SenitypeFR
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 12 Avr 2012

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Lun 23 Juil 2012 10:21

finalement, en y repensant au sujet de JGL j'ai repensé à Avengers, en dehors des fans peu de gens connaissaient Thanos (aka Hellboy pour certains :-P), donc si, il aurait pu dire Dick Grayson.

haaaaaan j'ai failli poster sans avoir mis les balises spoiler :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede GaUgAu » Lun 23 Juil 2012 11:14

Superbiz a écrit:
SenitypeFR a écrit:on arrive pas à rentrer dans un film et on passe au final à côté :-/

C'est vraiment ca pour moi....
J'ai eu aucun souci à rentrer dans les deux précédents opus, mais là...
Le fait que le film mette plus de 30minutes à démarrer n'aide pas...


ça arrive, on ne peut pas nécessairement tout aimer :p. Mais bons au moins ils n'ont pas fait de " trop bon film qui va pourrir hollywood xD.


Superbiz a écrit:La bataille finale entre les flics et l'armée de Bane...
J'm'attendais à quelque chose de plus stratégique, de plus élaboré... Au final, on a juste un paquet de personne qui font un pogo...
La bataille finale Bane/Batman est expédiée trop vite.


Bon je n'ai pas encore vu le film, mais je me souviens des premières vidéos de tournage ( y'a un sacré bout de temps déjà) qu'on avait. Les gens parraissaient enthousiasmés à l'idée de cette grande bataille mais déjà là on voyais que c'était du pogo et du fonce dans le tas sans réelle stratégie.
Ne fait que passer... et le regrette :/
Avatar de l’utilisateur
GaUgAu
Gardien Observateur
 
Messages: 2027
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede SenitypeFR » Lun 23 Juil 2012 12:05

En même temps les mecs sortent des égouts où ils ont été enfermés un long moment et on imagine mal comment tout ça aurait pu se coordonner vu déjà le bordel ambiant à la surface !
SenitypeFR
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 12 Avr 2012

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 12:09

SenitypeFR a écrit:En même temps les mecs sortent des égouts où ils ont été enfermés un long moment et on imagine mal comment tout ça aurait pu se coordonner vu déjà le bordel ambiant à la surface !


Un briefing d'une heure avant l'attaque, ca "coûte" rien...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede SenitypeFR » Lun 23 Juil 2012 12:13

Le temps était compté et il n'est pas dit que les "moyens de reconnaissance" eut été suffisant pour bien jauger de la situation avant l'attaque ;-) (oui, j'ai décidé de contre carrer tous tes arguments ^^)
SenitypeFR
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 12 Avr 2012

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 12:20

SenitypeFR a écrit:(oui, j'ai décidé de contre carrer tous tes arguments ^^)

Pas de souci ;)
Et la fin téléphonée dès le début? Alfred qui retrouve Bruce en Italie?
Et le sort de JGL? Le fait qu'il "soit" Robin... Pourquoi ne pas avoir dit Dick Grayson???
Et la lenteur du film?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede SenitypeFR » Lun 23 Juil 2012 12:27

Superbiz a écrit:
SenitypeFR a écrit:(oui, j'ai décidé de contre carrer tous tes arguments ^^)

Pas de souci ;)
Et la fin téléphonée dès le début? Alfred qui retrouve Bruce en Italie?
Et le sort de JGL? Le fait qu'il "soit" Robin... Pourquoi ne pas avoir dit Dick Grayson???
Et la lenteur du film?


1 - oui enfin pas si téléphonée que ça, je pense que justement c'était un clin d'oeil plus qu'une fin téléphonée (vu que Bruce savait comment Alfred s'attendait à le revoir)
2 - ben peut être justement pour que les fans ne voient pas venir le twist
3 - question d'appréciation, je l'ai pas trouvé si lent que ça.

Et j'ajouterais pas mal d'éléments de ce dernier opus sont déjà un peu mis en place dans batman begins !

Mais bon, je sais que le film n'est pas parfait non plus, et y aura t-il un jour un film parfait ?
SenitypeFR
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 12 Avr 2012

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Lun 23 Juil 2012 12:41

je suis d'accord avec Senitype (bien que j'aurai mis sa réponse 1 en spoiler)... j'ai pris ça en clin d'oeil, un petit plus. Cette scène n'apportait rien et c'est vrai que sans, ça laissait planer un doute assez sympa.

Pour JGL, je suis d'accord avec biz, mais tout de même contente du choix de Nolan.

et enfin, encore une fois, pour un premier visionnage, j'ai vraiment pas vu le temps passer. J'étais vraiment prise dedans, hate de savoir comment ça allait finir.

autant le fait que la bataille finale soit expédiée, ça ne me dérange pas trop. le fait que Bane soit evincé par Selina en un clin d'oeil, si, alors que juste avant Batman avait réussi à avoir le dessus. mais bon comme Talia l'a poignardé...
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Superbiz » Lun 23 Juil 2012 12:42

SenitypeFR a écrit:1 - oui enfin pas si téléphonée que ça, je pense que justement c'était un clin d'oeil plus qu'une fin téléphonée (vu que Bruce savait comment Alfred s'attendait à le revoir)

Dès l'annonce d'Alfred, j'ai su que Batman n'allait pas mourir à la fin du film, et qu'il le fera comprendre à Alfred à Florence... Si on s'attend à une telle fin dans les 30 premières minutes d'un film de 2h45 d'un film, c'est téléphoné pour moi ;)
SenitypeFR a écrit:2 - ben peut être justement pour que les fans ne voient pas venir le twist

Les fans s'attendaient à un tel twist ;)
Suffisait de voir sa présence à l'écran lors des bandes-annonces ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14858
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Suivante

Retourner vers The Dark Knight Rises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités