Saga Harry Potter : Livre vs Film

Bienvenue à Poudlard ! Tout sur l'Univers Cinématographique Harry Potter, de la saga principale aux Animaux Fantastiques...

Saga Harry Potter : Livre vs Film

Messagede Supernad » Sam 13 Avr 2019 14:33

Image


Allez parce qu'il faut charger cette nouvelle section je propose un petit topic ou on peut enfin avoir le fameux débat sur les livres vs films .

Dites nous votre livre Harry Potter préférés et comparez le avec son adaptation si selon vous elle lui a fait honneur ou pas .

Dites nous aussi si vous pensez qu'un des films est meilleur que le livre l'inspirant ou bien ce que vous auriez changé dans un film pour le rendre meilleur ou plus proche des livre .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9117
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 13 Avr 2019 15:38

Mon livre préféré est Le Prince de Sang-Mêlé, notamment avec l'exploration du passé de Voldemort via la Pensine et la bataille de Poudlard à la fin. Et bizarrement même si toutes mes scènes préférées ne sont pas dedans j'adore le film :paf: je trouve qu'il a une ambiance très particulière, une photographie magnifique et c'était une bonne idée de se recentrer sur les personnages avant le grand final…

Pour mon film préféré c'est bien sûr Le Prisonnier d'Askaban, parce que Alfonso Cuaron et Gary Oldman of course :love: :love: (même si il faut bien reconnaître que le design du loup garou est bien foiré…)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17003
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Sam 13 Avr 2019 17:36

Ah oui, c'est vrai, faudrait que je lise les livres... :paf:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Adanedhel » Sam 13 Avr 2019 18:25

Niffleur a écrit:Ah oui, c'est vrai, faudrait que je lise les livres... :paf:

QUOI ? Tu les as jamais lu ? :o Mais lâche ce PC tout de suite et fonce les lire :paf:
Allez, sans s'arrêter en une trentaine d'heures c'est plié ^^
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17003
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Sam 13 Avr 2019 18:36

Adanedhel a écrit:QUOI ? Tu les as jamais lu ? :o Mais lâche ce PC tout de suite et fonce les lire :paf:
Allez, sans s'arrêter en une trentaine d'heures c'est plié ^^

Mais j'ai d'autre chose à lire moi... :cry:
Je pensais en lire un ou deux lors de mon voyage en Angleterre cette année, ça s'y prêterait ! ^^
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Supernad » Sam 13 Avr 2019 21:15

Niffleur a écrit:
Adanedhel a écrit:QUOI ? Tu les as jamais lu ? :o Mais lâche ce PC tout de suite et fonce les lire :paf:
Allez, sans s'arrêter en une trentaine d'heures c'est plié ^^

Mais j'ai d'autre chose à lire moi... :cry:
Je pensais en lire un ou deux lors de mon voyage en Angleterre cette année, ça s'y prêterait ! ^^


Les trois premiers font au max 200 pages chacun (si je me souviens bien le premier moins) donc tu pourrais presque les lire en une journée .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9117
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Niffleur » Sam 13 Avr 2019 21:21

Supernad a écrit:Les trois premiers font au max 200 pages chacun (si je me souviens bien le premier moins) donc tu pourrais presque les lire en une journée .

J'essaierai ! ^^
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Mysterion » Sam 13 Avr 2019 22:53

Adanedhel a écrit:Mon livre préféré est Le Prince de Sang-Mêlé, notamment avec l'exploration du passé de Voldemort via la Pensine et la bataille de Poudlard à la fin. Et bizarrement même si toutes mes scènes préférées ne sont pas dedans j'adore le film :paf: je trouve qu'il a une ambiance très particulière, une photographie magnifique et c'était une bonne idée de se recentrer sur les personnages avant le grand final…

Pour mon film préféré c'est bien sûr Le Prisonnier d'Askaban, parce que Alfonso Cuaron et Gary Oldman of course :love: :love: (même si il faut bien reconnaître que le design du loup garou est bien foiré…)


Je te suis à 100% ! Une fois ma première lecture terminé du Prince De Sang Mêlé je l'ai relu aussitôt tellement il m'avait intéressé (notamment le passé de Voldemort qui est ULTRA intéressant et qu'on évoque que très peu dans le film malheureusement
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mysterion
Super-Héros
 
Messages: 402
Inscription: 20 Mar 2014

Messagede Thomas » Dim 14 Avr 2019 12:12

Moi j'ai pas de préférence. J'adore TOUS les livres.

Mon seul regret est que la série s'arrête à 7. :cry:

Je préfère évidemment les livres aux films car c'est plus fourni en détails magiques, en intrigue, en lieux, en personnages, en interactions (le redoutable Peeves dont on regrette l'absence à l'écran...).

Je trouve que, hormis peut être le 6, les films sont entraînants. La bataille de Poudlard est plutôt bien traitée, alors qu'on sait que c'est un morceau d'anthologie de 40-50 pages qui n'accordait aucune place au droit à l'erreur (seul bémol: les elfes des cuisines de Poudlard ne seront pas mis à l'honneur dans le film comme dans le livre).

J'avais été préoccupé par la cassure du livre 7 en deux films, la première partie étant moins vibrante que la seconde surtout qu'à l'époque quelle frustration elle avait causé.

Sur ce, j'aime aussi bien les livres que les films avec une préférence pour les premiers. J'ai un peu de mal pour le sixième épisode que je trouve inférieur aux autres films. Autant dans le livre, j'avais aimé m'enfoncer dans la pensine, autant je trouve cela ennuyant à l'écran (et je ne parle même pas des passages avec Horace ou du filtre d'amour...).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Leiv » Dim 14 Avr 2019 14:17

Alors ce qui m'a toujours gêné entre les livres et les films, c'est qu'il y a eu une décision prise quelque part de dire "les filmes font 2h20 en gros" et ils s'y sont tenus jusqu'au 6 malheureusement...

Parce que 2h20 pour l'école des sorciers, bah ça va, le bouquin fait 300 pages max. Mais quand tu arrives à l'ordre du Phoenix, au prince de sang mélé etc et que les bouquins font deux fois le premier... mais que les films font toujours 2h20... Y a comme un problème.

Du coup forcément, les livres sont bien mieux puisque tu as plein de détails que tu n'as pas dans les films.

Cependant, je pense que pour l'école des sorciers et la chambre des secrets, les deux se valent et permettent chacun une bonne introduction sans forcément perdre trop de détails dans les films.
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1575
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Niffleur » Dim 14 Avr 2019 15:40

Et puis les livres et les films n'offrent pas la même chose, narrativement et surtout visuellement, il est toujours bon de rappeler qu'un film ce n'est pas juste poser sa caméra quelque part en demandant aux acteurs de faire comme dans le bouquin en plus vite, pareil pour les bouquins qui n'ont pas grand chose à voir avec un film dans leur exécution... Mais je pense la licence à tendance à flouter la frontière entre livre et film, il n'y a qu'à voir les scénarios qui sortent quasi tel quel en libraire, ce que je trouve assez discutable, surtout qu'on a pas une "vraie" novélisation derrière.
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede LMO42 » Dim 14 Avr 2019 19:30

Supernad a écrit:
Niffleur a écrit:
Adanedhel a écrit:QUOI ? Tu les as jamais lu ? :o Mais lâche ce PC tout de suite et fonce les lire :paf:
Allez, sans s'arrêter en une trentaine d'heures c'est plié ^^

Mais j'ai d'autre chose à lire moi... :cry:
Je pensais en lire un ou deux lors de mon voyage en Angleterre cette année, ça s'y prêterait ! ^^


Les trois premiers font au max 200 pages chacun (si je me souviens bien le premier moins) donc tu pourrais presque les lire en une journée .


Wow c'est là que je me sens ridicule car il me faut bien 4/5 jours minimum pour lire un livre de 100 pages... :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10148
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Dim 14 Avr 2019 20:31

Et moi 4/5 ans... :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22516
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Supernad » Dim 14 Avr 2019 21:58

Ah moi si je commence un livre je le dois le terminer le plus rapidement possible et ça même si je dois mettre de coté d'autre occupation ,je peux pas c'est plus fort que moi .(pas que des livres mais des mangas ou comics aussi) .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9117
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Niffleur » Lun 15 Avr 2019 14:11

LMO42 a écrit:Wow c'est là que je me sens ridicule car il me faut bien 4/5 jours minimum pour lire un livre de 100 pages... :paf:

Je pense que ça dépend énormément du livre : simplement de la police ou de la taille des lettres, de l'histoire et de son implication personnelle, mais surtout du style d'écriture et de narration ! J'ai dévoré la saga Strom, alors que j'ai mis plusieurs années à lire les Percy Jackson...
Mais je te rassure, moi aussi je savoure mes lectures sur plusieurs semaines, comme je le fais avec mes séries ! :D
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede math7777 » Mer 3 Juil 2019 15:46

Ma plus grosse déception est l'adaptation du 4éme Tome. Je pense que les scénaristes sont passés totalement à côté du livre. Nous pondre une scène de bal de 3 plombes dont on se fou pour expédié la fin qui est une tuerie totale dans le livre, c'est vraiment honteux. Ce livre aurait bien mérité 2 films à lui tout seul.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Lena Kieran Luthor » Mer 17 Juin 2020 19:43

je vais pas rentrer dans le débat parce que j'ai adoré les deux ( films et livres ) et qu'en plus, j'ai grandi avec les films AVANT de lire les bouquins :D
je risque d'être totalement pas objective :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lena Kieran Luthor
Kick-Ass
 
Messages: 53
Inscription: 17 Juin 2020
Localisation: L-Corp

Messagede Niffleur » Mer 17 Juin 2020 22:21

Lena Kieran Luthor a écrit:[...] et qu'en plus, j'ai grandi avec les films AVANT de lire les bouquins :D

De même ! Il me semble même que j'ai vu les premiers avant de réellement savoir lire... cela dit depuis je ne les ai toujours pas lu. :paf:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Toliame23 » Mar 6 Sep 2022 18:22

Les films sont incroyables mais clairement, pas à la hauteur des livres car pas assez détaillés à mon goût.... mais bon ils pouvaient pas non plus faire des films de 5h ^^
Mon livre préféré est le 7 est clairement, il y a quand même eu du level à la réalisation des films !
Toliame23
Humain
 
Messages: 3
Inscription: 06 Sep 2022

Messagede Gardodi22 » Mar 11 Oct 2022 01:10

Toliame23 a écrit:Les films sont incroyables mais clairement, pas à la hauteur des livres car pas assez détaillés à mon goût.... mais bon ils pouvaient pas non plus faire des films de 5h ^^
Mon livre préféré est le 7 est clairement, il y a quand même eu du level à la réalisation des films !


Complètement d'accord avec toi ! Les livres sont 1000 fois plus détaillés alors que les films bâclent beaucoup de choses. Par contre mon préféré le n°4 - La coupe de feu est incroyable !!
Mon blog : mon-mini-lavevaisselle.fr
Gardodi22
Humain
 
Messages: 2
Inscription: 09 Oct 2022


Retourner vers Harry Potter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités