[Saga] Les Animaux Fantastiques (Harry Potter)

Bienvenue à Poudlard ! Tout sur l'Univers Cinématographique Harry Potter, de la saga principale aux Animaux Fantastiques...

Quel note attribuez vous au film 'Les Secrets de Dumbledore' ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
1
13%
★★★★★☆☆☆☆☆
2
25%
★★★★★★☆☆☆☆
3
38%
★★★★★★★☆☆☆
1
13%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★☆
1
13%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Messagede GreenArrow » Mar 22 Jan 2019 19:24

Adanedhel a écrit:
EagleWolf a écrit:Détails de la version physique.. pour laquelle il y aura un 'extended cut' de 7 minutes.

Oh chouette ! J'ai hâte de voir ça ! Il y a quelques scènes du trailer qu'il ne me semble pas avoir aperçu dans le film, et peut-être que ces quelques minutes peuvent fluidifier un peu l'intrigue du film (comme pour BvS, la rendre un poil moins brouillonne ;) )


Hum ça m'étonnerai que ces 7 minutes aident à fluidifier le film.
On aura sûrement la scène où Dumbledore marche dans Poudlard. Et je crois me souvenir qu'il y a des scènes dans la planque de Tina à Paris que l'on a pas vu non plus.
Avatar de l’utilisateur
GreenArrow
Sidekick
 
Messages: 194
Inscription: 13 Déc 2017

Messagede Thomas » Mar 22 Jan 2019 20:13

J'ai été très déçu par le film. Je ne sais pas si c'est la distance que j'ai pris avec l'âge (23 ans et non plus 6 ans) et donc une forme d'apathie à toute sorcellerie, même si le film s'exhibe parfois dans la noirceur et prend un ton plus adulte, ou le fait que ce soit une série "fan service" pour laquelle je n'ai pas vraiment d'attirance. Le premier m'avait absolument pas convaincu. Les bandes annonces me laissaient sceptiques sur la qualité de la marchandise et je ne me suis pas trompé. Ok les animaux sont mignons, ok Norbert est fort aimable à sauver toutes les espèces qu'il rencontre, ok Jacob est amusant, mais est-ce suffisant ? Clairement non. On est quand même à 4 heures d'univers et j'ai l'impression que ça n'avance pas (si on écarte les quelques séparations non déchirantes à la fin).

Grindelwald est toujours aussi ténu et peu original (un Voldemort bis wé !), les relations entre les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, sont assez inintéressantes (Tina/Norbert, Jacob/Queenie) pour ne pas dire usantes (Croyance/Grindelwald), mais c'est surtout le fil conducteur de l'univers qui est ennuyeux avec son effet miroir Prisonnier d'Azkaban (Grindelwald s'est échappé bouuuuuuu) et l'Ordre du Phénix (Il faut combattre Grindelwald bouuuu). Je suis peut-être simpliste et sans nuance mais c'est le sentiment que j'ai à la vision de ces deux films.

Je n'ai pas revu les Animaux Fantastiques et je sais que je ne prendrai aucun plaisir si je le faisais. Par contre, n'importe quel Harry Potter (sauf le 6) et je sais que ce serai un pur kiff. Bref, j'accroche pas cette nouvelle série, les acteurs, l'écriture limitée de Rowling (ses clins d’œil je m'en tamponne pas mal), l'univers, y a rien. Déception ultime. Je donne un petit point pour l'amour animal de Norbert.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Adanedhel » Ven 22 Fév 2019 17:51

Je me demande le 20 novembre 2020 qui a été choisi pour positionner le Dune de Villeneuve, c'était pas la date du troisième film de la saga ? Dans ce cas avec en plus le tournage qui a été décalé il a plus de chance de sortir en 2021... C'est loin :-(
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Ven 22 Fév 2019 17:57

Adanedhel a écrit:Je me demande le 20 novembre 2020 qui a été choisi pour positionner le Dune de Villeneuve, c'était pas la date du troisième film de la saga ? Dans ce cas avec en plus le tournage qui a été décalé il a plus de chance de sortir en 2021... C'est loin :-(


Je crois que l'acteur qui joue Jacob a déclaré que la production du troisième sera tellement conséquente qu'il leurs faudra prendre plus de temps .Je me demande s'ils vont pas faire deux films back to back histoire de créer plus d’attente et conclure l'histoire .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 22 Fév 2019 18:02

Supernad a écrit:
Adanedhel a écrit:Je me demande le 20 novembre 2020 qui a été choisi pour positionner le Dune de Villeneuve, c'était pas la date du troisième film de la saga ? Dans ce cas avec en plus le tournage qui a été décalé il a plus de chance de sortir en 2021... C'est loin :-(


Je crois que l'acteur qui joue Jacob a déclaré que la production du troisième sera tellement conséquente qu'il leurs faudra prendre plus de temps .Je me demande s'ils vont pas faire deux films back to back histoire de créer plus d’attente et conclure l'histoire .

Effectivement faire un partie 1/partie 2 à un an d'écart comme Infinity War (voire 6 mois comme Matrix ?) ce serait une belle manière de conclure la saga :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Ven 22 Fév 2019 18:05

Ah tiens je ne savais pas pour les Matrix ! Il y a quand un faussé de qualité entre les deux volets et le premier, ils auraient peut-être du prendre un peu plus leur temps. :paf:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Ven 22 Fév 2019 18:09

ROY a écrit:Ah tiens je ne savais pas pour les Matrix ! Il y a quand un faussé de qualité entre les deux volets et le premier, ils auraient peut-être du prendre un peu plus leur temps. :paf:

Oui c'est sûr… Je les aime beaucoup parce que sans eux on perd le sens et le message complet de la saga, et ils ont quand même quelques scènes d'action sacrément dingues, mais c'est clair qu'ils ne font pas très aboutis, presque bâclés au niveau du rythme et du scénario (ils cherchent plus à caser tout ce qu'ils veulent raconter plutôt qu'à la manière de le raconter…)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Ven 22 Fév 2019 18:09

Surtout le dernier volet qui se limite à des rafales de sulfateuse en boucle pendant 30 minutes ... :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede GreenArrow » Ven 22 Fév 2019 18:41

Supernad a écrit:
Adanedhel a écrit:Je me demande le 20 novembre 2020 qui a été choisi pour positionner le Dune de Villeneuve, c'était pas la date du troisième film de la saga ? Dans ce cas avec en plus le tournage qui a été décalé il a plus de chance de sortir en 2021... C'est loin :-(


Je crois que l'acteur qui joue Jacob a déclaré que la production du troisième sera tellement conséquente qu'il leurs faudra prendre plus de temps .Je me demande s'ils vont pas faire deux films back to back histoire de créer plus d’attente et conclure l'histoire .



Ça c'est du blabla classique de dire que ce sera plus grandiose que les deux premiers volets. Je n'y crois pas une seule seconde.
Je miserai plutôt sur le fait que J.K Rowling fasse des ajustements de scénario pour réparer un peu tout ce qui ne va pas avec le second film et qui du coup retarde la production de quelques mois. Par contre cette pensée qui affirme qu'il n'y aura pas 5 films finalement c'est du bullshit complet à coup sûr. Je ne vois pas WB se retirer la possibilité de se faire un peu plus d'oseille en diminuant le nombre de films.

Le film sortira au printemps 2021 du coup. C'est peut-être ce qui va sauver le coup aussi : prendre son temps au lieu de rusher les 5 opus les uns après les autres.
Par contre, si celui-là se plante là ça va faire mal.
Avatar de l’utilisateur
GreenArrow
Sidekick
 
Messages: 194
Inscription: 13 Déc 2017

Messagede Mysterion » Sam 23 Fév 2019 15:42

GreenArrow a écrit:
Supernad a écrit:
Adanedhel a écrit:Je me demande le 20 novembre 2020 qui a été choisi pour positionner le Dune de Villeneuve, c'était pas la date du troisième film de la saga ? Dans ce cas avec en plus le tournage qui a été décalé il a plus de chance de sortir en 2021... C'est loin :-(


Je crois que l'acteur qui joue Jacob a déclaré que la production du troisième sera tellement conséquente qu'il leurs faudra prendre plus de temps .Je me demande s'ils vont pas faire deux films back to back histoire de créer plus d’attente et conclure l'histoire .



Ça c'est du blabla classique de dire que ce sera plus grandiose que les deux premiers volets. Je n'y crois pas une seule seconde.
Je miserai plutôt sur le fait que J.K Rowling fasse des ajustements de scénario pour réparer un peu tout ce qui ne va pas avec le second film et qui du coup retarde la production de quelques mois. Par contre cette pensée qui affirme qu'il n'y aura pas 5 films finalement c'est du bullshit complet à coup sûr. Je ne vois pas WB se retirer la possibilité de se faire un peu plus d'oseille en diminuant le nombre de films.

Le film sortira au printemps 2021 du coup. C'est peut-être ce qui va sauver le coup aussi : prendre son temps au lieu de rusher les 5 opus les uns après les autres.
Par contre, si celui-là se plante là ça va faire mal.


+1 :bravo:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mysterion
Super-Héros
 
Messages: 402
Inscription: 20 Mar 2014

Messagede ciceron92 » Mer 10 Avr 2019 17:17

Bon j ai revu le film hier et je n ai pas été loin de baisser (encore) sa note. Passé l effet de surprise des jolis effets spéciaux au cinéma et quelques retournements scénaristiques, on se concentre sur ce que vaut vraiment le film.

Pour moi, c'est complètement l'opus le plus faible de la saga HP (ou saga wizard).

Le film est laborieux, longuet, peu fluide, bourré de facilités scénaristiques, pas bien cohérent et obscur sur certains moments. JK Rowling n'est vraiment pas une scénariste et son film avance comme un bateau sans capitaine.

Reste qu'il est bien fait que certaines performances d'acteur le sauve un peu. Mais franchement, je trouve que le seul avantage de ce film, c'est de permettre éventuellement des films bien meilleurs à l'avenir. J espère vraiment que ce sera un épisode filler .


NOTA: l'univers HP ne mériterait t il pas qu'on créée une véritable section dédiée? Comme SW ou le SDA? L'univers est suffisamment riche? Qu'en pensez vous?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Thomas » Mer 10 Avr 2019 18:48

ciceron92 a écrit:NOTA: l'univers HP ne mériterait t il pas qu'on créée une véritable section dédiée? Comme SW ou le SDA? L'univers est suffisamment riche? Qu'en pensez vous?


J'approuve ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede math7777 » Ven 12 Avr 2019 23:28

Un peu tard non?
Il y a autre chose de prévu dans cette saga?
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Mysterion » Sam 13 Avr 2019 00:05

math7777 a écrit:Un peu tard non?
Il y a autre chose de prévu dans cette saga?


Oui quelque chose comme 3 autres films officiellement et certainement d'autres à l'avenir ;) Le Wizard World n'a pas été crée pour lancer qu'une seul saga selon moi
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mysterion
Super-Héros
 
Messages: 402
Inscription: 20 Mar 2014

Messagede math7777 » Sam 13 Avr 2019 06:28

Mysterion a écrit:
math7777 a écrit:Un peu tard non?
Il y a autre chose de prévu dans cette saga?


Oui quelque chose comme 3 autres films officiellement et certainement d'autres à l'avenir ;) Le Wizard World n'a pas été crée pour lancer qu'une seul saga selon moi


Vu le succès des Animaux Fantastiques c'est pas gagné d'avance.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede math7777 » Sam 13 Avr 2019 06:39

Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Thomas » Dim 14 Avr 2019 12:33

J'ai l'impression que les Animaux Fantastiques ont le même syndrome que le Hobbit (que j'ai pourtant aimé) ou que Star Wars I, II et III, à savoir le fait d'être dans l'ombre de précédents films ayant totalement révolutionné la pop culture.

Pour ma part, je ne vous apprendrai rien en affirmant que je trouve cette nouvelle saga insipide et totalement inintéressante au point de transformer petit à petit mon amour en haine à l'égard de J.K Rowling et son fidèle collaborateur David Yates (j'ai mis 1/10 au dernier film sorti). Je suis, au même titre que les fans Star Wars qui ont détesté le volet de Johnson, entre colère et frustration, à me dire que cette saga est une ***de à supporter, à endurer, à respirer.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Niffleur » Dim 14 Avr 2019 16:10

Thomas a écrit:J'ai l'impression que les Animaux Fantastiques ont le même syndrome que le Hobbit (que j'ai pourtant aimé) ou que Star Wars I, II et III, à savoir le fait d'être dans l'ombre de précédents films ayant totalement révolutionné la pop culture.

Pour ma part, je ne vous apprendrai rien en affirmant que je trouve cette nouvelle saga insipide et totalement inintéressante au point de transformer petit à petit mon amour en haine à l'égard de J.K Rowling et son fidèle collaborateur David Yates (j'ai mis 1/10 au dernier film sorti). Je suis, au même titre que les fans Star Wars qui ont détesté le volet de Johnson, entre colère et frustration, à me dire que cette saga est une ***de à supporter, à endurer, à respirer.

Ah... personnellement je l'adore ! :paf:
Non, vraiment, elle a des personnages que je trouve attachant, des propos intéressant qui ne sont pas encore traités dans leur entièreté, de chouettes bestioles et surtout une nouvelle approche que je trouve magnifique du monde magique, surtout dans le deuxième volet justement ! :D
Et puis c'est un autre débat, mais je ne suis pas convaincu par le fait de mettre une note nulle à un film... n'y a t-il rien a sauvé à tes yeux ?
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede GreenArrow » Dim 14 Avr 2019 20:52

Niffleur a écrit:
Thomas a écrit:J'ai l'impression que les Animaux Fantastiques ont le même syndrome que le Hobbit (que j'ai pourtant aimé) ou que Star Wars I, II et III, à savoir le fait d'être dans l'ombre de précédents films ayant totalement révolutionné la pop culture.

Pour ma part, je ne vous apprendrai rien en affirmant que je trouve cette nouvelle saga insipide et totalement inintéressante au point de transformer petit à petit mon amour en haine à l'égard de J.K Rowling et son fidèle collaborateur David Yates (j'ai mis 1/10 au dernier film sorti). Je suis, au même titre que les fans Star Wars qui ont détesté le volet de Johnson, entre colère et frustration, à me dire que cette saga est une ***de à supporter, à endurer, à respirer.

Ah... personnellement je l'adore ! :paf:
Non, vraiment, elle a des personnages que je trouve attachant, des propos intéressant qui ne sont pas encore traités dans leur entièreté, de chouettes bestioles et surtout une nouvelle approche que je trouve magnifique du monde magique, surtout dans le deuxième volet justement ! :D
Et puis c'est un autre débat, mais je ne suis pas convaincu par le fait de mettre une note nulle à un film... n'y a t-il rien a sauvé à tes yeux ?


Les personnages (surtout le quatuor principal) étaient attachant dans le 1er. Pas dans le deuxième sauf Jacob peut-être. Il est là mon problème avec ces Crimes de Grindelwald : je n'ai pas retrouvé l'alchimie que pouvaient avoir les personnages dans le précédent film. Rowling s'est uniquement concentré sur les intrigues (trop d'intrigues!!) et a littéralement délaissé les protagonistes. Ils sont tous paumés ou en roue libre et elle nous a paumé nous, les spectateurs du coup...
Avatar de l’utilisateur
GreenArrow
Sidekick
 
Messages: 194
Inscription: 13 Déc 2017

Messagede Niffleur » Lun 15 Avr 2019 13:54

GreenArrow a écrit:Les personnages (surtout le quatuor principal) étaient attachant dans le 1er. Pas dans le deuxième sauf Jacob peut-être. Il est là mon problème avec ces Crimes de Grindelwald : je n'ai pas retrouvé l'alchimie que pouvaient avoir les personnages dans le précédent film. Rowling s'est uniquement concentré sur les intrigues (trop d'intrigues!!) et a littéralement délaissé les protagonistes. Ils sont tous paumés ou en roue libre et elle nous a paumé nous, les spectateurs du coup...

Je ne peux pas te donner entièrement tord, je pense moi même que Queenie, Jacob et Teena (encore elle ça va) n'auraient pas du revenir comme dans le film, et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'intrigues complexes qui se superposent, ce qui est potable en bouquin mais moins en film...
Donc oui, évidemment que le film a des défauts, mais ils sont loin d’éclipser ses qualités pour moi ! :)
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede Thomas » Lun 15 Avr 2019 18:43

Non je ne sauve rien et ce depuis le premier volet de cette nouvelle franchise. Je suis à vrai dire apathique au rôle que doit tenir chaque personnage, à leur interaction entre eux et leur destin. Par exemple, la séparation des personnages à la fin du film n'a même pas eu l'effet d'un frôlement.

Je suis assez impressionné par l'entreprise zélée de démolition et de démystification de Rowling à l'égard de sa première série de livres, tout particulièrement les fondamentaux d'Harry Potter qui laissaient une place très importante à l'imagination (la jeunesse de Dumbledore, sa rivalité avec Grindelwald, la présence de l'alchimiste Nicolas Flamel, le monde magique en dehors de Poudlard et de Londres, etc.).

En fait, tout ce qui faisait la merveille de cet univers, à savoir son potentiel infini d'évasion, est peu à peu déconstruit par l'absence de base écrite solide aux Animaux Fantastique (la paresse intellectuelle de Rowling à privilégier un boulot de scénariste qui n'est pas fait pour elle au vu des désastres cumulés du 1 et du 2, au détriment de ce qui a valu sa renommée et sa reconnaissance, son travail d'autrice) et cette volonté non dissimulée et toxique de faire du fric et de réveiller la fan sphère en prolongeant un univers qui n'avait pas à être prolongé, en tout cas dans le sens inacceptable de la facilité artistique (piocher ça et là dans le monde d'Harry Potter par manque d'originalité et d'inspiration, en gros un travail chirurgical ignoble de greffes...).

La grande réussite d'Harry Potter est ce pouvoir des livres et des films à être quelque part autosuffisant et suffisamment fort pour faire déborder l'imagination des jeunes et des adultes. Ce qui n'est pas le cas des Animaux Fantastiques.

Je pense que Rowling aurait du poser son cul sur une chaise devant un bureau et nous pondre des ouvrages dignes de ceux qu'elle nous a donnée il y a quelques années. Mais pas ça, surtout pas ça.

Un truc informe fait dans l'urgence, avec ce besoin de récolter de l'argent plus que de créer un univers qui se respecte, qui transpire la magie et qui fabrique de toute pièce l'émotion (jusqu'ici les Animaux Fantastiques, c'est la flemmardise à tous les niveaux, que ce soit la mise en scène, le scénario, quand ce n'est pas la médiocrité, les acteurs gentils et leur relation, quand ce n'est pas la peste, cet espèce de bizarrerie soporifique autour du personnage Croyance et je ne vous parle pas de la musique, le néant).

Et tous ces animaux horribles à l'écran sur fond vert moisi, non vraiment je peux pas. Insupportable, inélégant, les Animaux Fantastiques est à mon goût une catastrophe non partagée ET partagée car le box office est inférieur aux Harry Potter, et même déclinant si l'on analyse les chiffres du 1 et du 2, signe que cette saga est loin de faire l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Niffleur » Lun 15 Avr 2019 20:04

Je pense que tu es un peu trop braqué contre tout le projet de Animaux Fantastiques Thomas... J'ai l'impression que rien de ce que l'ont pourrait te dire ne te ferait relativiser. :larme:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede GreenArrow » Mar 16 Avr 2019 09:15

Il ne faut pas abuser non plus, tout n'est pas à jeter pour FB.
Et puis si Rowling est un minimum intelligente elle aura compris ce qui n'allait pas pour faire un 3ème film digne du premier qui était tout sauf dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
GreenArrow
Sidekick
 
Messages: 194
Inscription: 13 Déc 2017

Messagede Thomas » Mar 16 Avr 2019 11:07

J'aimerais tellement être à ta place Niffleur et "m'extasier" devant les Animaux Fantastiques, au même titre que les Harry Potter. Mais je n'y arrive pas. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Là ou par exemple je dénichai des qualités à la trilogie du Hobbit bien que très critiquée par les fans du Seigneur des Anneaux, ou encore je parvenai à visionner les épisodes I, II et III de Star Wars dix ans après (le ressenti de bouillasse numérique est tout de même amenuisé par l'interprétation éloquente des acteurs, notamment Anakin ou son double-mentor Obi-Wan/l'empereur), les Animaux Fantastiques exclue avec une rare énergie toute émotion.

Je ne ressens rien devant ces films, si ce n'est l'ennui et le sentiment de voir un projet montagneux accoucher d'une souris. Et je crains que la suite de la saga s'inscrive dans la lignée des deux premiers, avec ce forçage de Rowling consistant à mobiliser et faire de l'ancien du neuf.

Je pense qu'on a fait le tour de Poudlard en 8 films. Pourquoi revenir dans cette école alors qu'on sait, depuis la Coupe de Feu, l'existence d'autres institutions ? Pourquoi traiter la jeunesse de Dumbledore alors qu'enfouie dans un halo de mystères, elle permettait l'expression la plus pure de l'imagination du lecteur et du spectateur ? Pourquoi le confronter à Grindelwald alors que, ce qui nous est raconté dans les livres, suffit à favoriser l'imaginaire et rendre d'autant plus grand le duel Voldemort-Potter ?

Le risque avec Grindelwald est de concocter un bis repetita non placent, une mouture de Voldemort en "plus puissant à l'écran" reléguant ainsi le sorcier dont on ne doit jamais prononcer le nom au second plan de l'univers magique.

Les événements qui précèdent l'histoire d'Harry Potter, montrés que maintenant, avec peu d'écriture manifestement, mais davantage de moyens techniques (effets spéciaux, rendu visuel des sortilèges), vont inverser l'appréciation du spectateur et du lecteur qui croyait, à tort, qu'Harry Potter était le stade ultime des tensions entre les peuples humains et magiques. On attribuait à Grindelwald et à Dumbledore une relation aussi légendaire qu'effroyable, en parler c'est tuer le mythe sur l'autel de la révélation, et de la potentielle déception (ce qui est déjà mon cas). Le pire serait, à mon goût, de rendre caduc les combats Dumbledore-Voldemort et Voldemort-Harry Potter au profit de ceux comtés dans les Animaux et créer une sorte de hiérarchie...

Pourquoi donner un rôle à Nicolas Flamel ? Le mythe de l'existence multiséculaire du personnage lié aux bienfaits de la pierre philosophale était bienvenue dans Harry Potter. Le simple fait d'introduire Flamel à l'écran tue le personnage, aidé par ce ressort comique totalement inintéressant (son allure efflanquée et son ossature fragile - la main qui claque au premier serrage du lourdeau Jacob -, son attitude excentrique pas possible).

Ouai Rowling a cette facilité de faire une pierre deux coups: créer du neuf avec du vieux et transformer le neuf en éclat de boue.

Je ne reviens pas sur l'horreur visuelle du film et son indigence en matière de décors (là ou Harry Potter réussissait son tour de force, les Animaux échoue à émerveiller le spectateur que je suis). Même les animaux de la ferme sont plus élégants.

Les personnages gentils comme méchants suscitent non seulement mon apathie mais surtout mon antipathie. Je ne reviendrai pas sur l'échec de récréer un groupe d'inséparables Harry-Ron-Hermione auquel répond la trilogie Norbert-Jacob-Porpentina avec des va et vient ou des entrées et des sorties d'autres personnages en son sein pour s'en différencier "j'y vois des oripeaux". Surtout ce petit clan est tellement peu enclin à mettre en branle le moindre attachement émotionnel (Norbert le zoologiste, Jacob le non sorcier bouffi et Porpentina en Adèle Blanc-Sec) ou affect (la relation sentimentale entre Norbert et Porpentina, puis la séparation, et le retour, et itératif éloignement; ou Jacob forcé de subir l'oubliette, effacer sa compagne et redevenir humain puis hop chemin inverse, par un espèce de Deus ex machina et nécessité d'un ressort comique dont se dispenserait l'histoire). Et zéro envie de suivre ces personnages dans leur pérégrination, pas comme la prestance d'un Thorin écu de chêne et toute sa troupe à des années lumières des aspects renfrognés et pas joviaux des personnages de Rowling, ou pour recentrer sur l'univers, des aventures du célèbre Potter.

Concernant les antagonistes, what the fuck cette tendance à faire d'un personnage inutile un élément central, Croyance, au détriment de la caractérisation complexe que pourrait nous offrir le personnage de Grindelwald. Surtout cette intrigue est une sous intrigue qui se veut originale et créatrice d'un point de friction entre tous les personnages, entre le bien et le mal alors qu'en fait j'en ai juste rien à foutre de savoir que Croyance est manipulé... Ce qui m'intéresse c'est de percevoir les nuances de Grindelwald et sa relation explosive avec Dumbledore et le monde des non sorciers. Je préfère qu'on me propose 20 minutes de Grindelwald tout en intelligence (pour le coup la référence à la guerre des ogives est pertinente pour sous-tendre la rupture entre les deux mondes, mais demeure insuffisamment exploitée par la scénariste limitée Rowling) plutôt qu'on me serve en creux du Croyance, du Croyance et encore du Croyance (trop de Croyance tue le Croyance).

Et ils vont nous pondre combien de films pour qu'enfin on soit témoin stupéfait d'un affrontement au moins à la hauteur des grands affrontements du cinéma. C'est long, c'est lent, c'est soporifique, c'est attendu et cruellement inefficace au niveau artistique.

Voilà, j'irai pas plus loin. C'est mon avis. Je n'aime pas le un et le deux. Je respecte les personnes qui pensent tout le contraire, bien évidemment. Et je suis heureux que tu apprécies les Animaux Niffleur mais je ne peux pas relativiser une frustration. :)
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede Niffleur » Mar 16 Avr 2019 13:17

Thomas a écrit:Et je suis heureux que tu apprécies les Animaux Niffleur mais je ne peux pas relativiser une frustration. :)

Je comprend tout à fait, comme tu dis "Qaund ça veut pas"... Mais bon, peut être devrais tu arrêter de suivre la franchise si elle te blase ? Si ça te fait plus de mal que de bien que de regarder ces films.
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Harry Potter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités