Eternals - 1ers Avis + Critiques Presse

Tout sur les Eternels et leur univers ! Dans l'ombre, les Eternels protègent l'Humanité des menaces célestes...

Messagede Yehuda » Mar 2 Nov 2021 11:10

ciceron92 a écrit:Après, si vous avez une adresse où les critiques sont "objectives", je veux bien, car je n ai jamais personnellement trouvé...!
Par ailleurs, personne ne remet en question la culture ciné de M. Riaux (et même de l'environnement du cinéma). Mais simplement, il me semble plus "fermé" que jamais et très sévère (sur la forme) dans ses analyses. Il y a une différence entre émettre une critique négative et humilier par les mots un film. C'est un peu comme si vous me demandiez de critiquer un "teenage moovie", genre que je ne supporte pas par principe, ou un film d'art et d'Essai Bulgare, qui relève d'un univers cinématographique dont je n'ai pas les codes. Les dés sont pipés avant même que l'écran s'allume.
En fait, il est normal d'avoir ses réalisateurs et ses univers préférés et détestés, mais il faut être capable de donner sa chance au camp d'en face.


Par le passé (dans ma douce jeunesse), les critiques cinéma, essentiellement sur papiers ou la radio, se distinguaient surtout pour leur qualité d'expression (si bien que les inconnus en ont fait des sketch d'ailleurs!). On avait l'impression que beaucoup avaient une hauteur d'esprit et une maîtrise de la langue de Molière, sans commune mesure avec l'immense majorité de personnes qui se sentent actuellement légitime pour juger un film.

Pour autant, il n'existe aucune critique, aussi raffinée soit t elle, qui ne s'est pas rétrospectivement plantée dans ses analyses . C'est valable dans tous les domaines de l'art, quant ont pense aux nombreux peintres qui n'ont pas eu de reconnaissance de leur vivant.

La critique, surtout dans des sites comme RT qui regroupent une grande masse, est juste une donnée intéressante, qui donne une tendance et permet de constater si un film bénéficie ou non d'une certaine reconnaissance parmi les professionnel et un succès populaire.

Honnêtement ce n'est pas rien et je reconnaitrais toujours le mérite du MCU d'avoir généré autant d'enthousiasme partout dans le monde, durant tant d'années... que l'on juge leurs films bons ou mauvais, c'est difficile de leur retirer cela, surtout lorsqu'on a assisté à des séances de cinémas qui ressemblaient à des matchs de foot.
Maintenant c'est souvent le temps qui redonne une place plus juste aux films.

Ce serait intéressant d'ailleurs de se demander si vous ne remettriez pas en cause vos notes des films plusieurs années après.

Pour en revenir aux Eternels, on verra bien, mais peut être a t on ici un film qui appartient à ceux qui retrouvent une meilleure place avec le temps.

Je ne dirai pas forcément qu'il existe des critiques complètement objectifs, cependant je crois qu'il existe des gens qui admettent volontiers publiquement et de prime abord leur goût de départ, reconnaissent leur biais ou du moins font preuve de nuance. C'est-à-dire par exemple un Durendal on sait qu'il y a des gimmicks ou des éléments des films MCU qui l'embêtent au plus haut point (la scène pré-générique, l'aspect formule Marvel, l'humour, parfois ce qu'il estime être du "ta gueule c'est magique", etc.) mais une fois qu'il a fait sa tirade trimestrielle sur le sujet et qu'il rentre dans le fond on comprend qu'il reconnait quand même que chaque film a des qualités intrinsèques que ce soit par l'écriture, l'interprétation, la mise en scène ou autre... Et même si il m'agace souvent ça arrive que je continue de regarder ce qu'il fait par curiosité, Simon Riaux ça ne me donne même pas envie actuellement !

Un autre qui à l'époque lui était vachement bien c'est le Fossoyeur de films ;) j'avais beaucoup aimé notamment une de ses vidéos où il analysait a posteriori la trilogie Thor.

Je te rejoins sur l'aspect humiliation ciceron, par ailleurs tu as aussi récemment Denis Villeneuve (dont j'adore la filmo, sincèrement) qui non seulement humilie les films par les mots mais rabaisse les spectateurs qui apprécient ses films, comme s'il faisait partie de la police du goût :paf: J'ai beau avoir globalement apprécié Dune après ça malgré ses propos ça empêche pas que je trouve ce genre de paroles dégueulasses, tu peux avoir un avis mais ne va pas ternir celui des autres en faveur du tien, reste classe, ne sois pas hautain quoi...

Très pertinent ce que tu dis en général sur la sphère des critiques et sur le temps qui nous montrera quelle est la juste place du MCU dans l'histoire du cinéma ^^ ça m'est déjà arrivé de remettre en cause ma note de certains films oui, dont des films de SH et parfois même dans la même année où j'ai vu le film :lol:

Hâte de voir Eternals demain et peut-être comme tu dis que c'est un film qui rétrospectivement nous fera nous dire "ah okay ça valait le coup de faire autant d'exposition et de réaliser de cette façon ci ou cette façon là tel autre truc" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede VinceFury » Mer 3 Nov 2021 13:13

Allez, voilà un avis rassurant!!! (Et il ne comprend pas du tout le bashing du film sur RT)


VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Gorr le boucher » Mer 3 Nov 2021 13:17

J'adore ce que fait clapman. Effectivement ça rassure par rapport aux critiques.

Hâte de voir le film ce soir
Avatar de l’utilisateur
Gorr le boucher
Humain
 
Messages: 17
Inscription: 07 Avr 2021

Messagede starscream » Mer 3 Nov 2021 16:05

Hello everyone,
J'ai vu le film hier soir lors de l'AVP au grand rex avec la présence de Chloé Zhao :).
Et je suis d'accord avec l'avis de clapman, le film est excellent, il fait largement partie de mes tops du MCU.
Je comprends pas du tout le bashing sur RT? Le film est a des années lumières de Black Widow, Captain Marvel, Iron Man 2, Thor 2....

Peut être qu'ils n'apprécient pas ce côté hybride du film ? Je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.
Personnellement, je l'ai vu comme une bouchée d'air frais, c'est différent des autres films et ça fait du bien. L'humour y est bien dosé et naturel, le développement des personnages nuit peut être au rythme mais est essentiel pour s'attacher a eux. D'ailleurs, je n'ai pas vu passer le temps.
Les scènes d'actions sont très bien faites, on sent quand même de l'aura à travers des persos tels que Ikaris, Thena, Gilgamesh et les célestes.
Les scènes post-gen sont excellentes également.

Après je ne vois pas trop les enfants aimer le film qui pourraient être "complexe" pour eux.
starscream
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 21 Mar 2018

Messagede Rick-Ornichon » Mer 3 Nov 2021 22:24

moi j'aime beaucoup Clapman, mais quand il s'agit de fond je trouve qu'il manque de point de vue. et il pêche un peu sur le plan technique (ceci étant, contrairement à d'autres, il n'a pas de cursus cinématographique ou théâtre). disons qu'il est un bon critique youtube tout public. pour l'amateur ciné un peu plus averti ou prémuni, c'est un peu léger, mais il reste quand même assez objectif contrairement à un Regelegorila ou un Iandri qui eux, encensent tout ce qui sort du MCU, même si ça devait être mauvais.

En tout cas, ça me rassure un peu plus. et bizarrement, le fait qu'il passe Rotten sur RT tandis qu'un Venom est Fresh, ça me conforte dans l'idée que possiblement, le public US n'est pas prêt au changement de recette du MCU et qu'au final il serait peut-être le plus personnel et ambitieux. à voir...
Avatar de l’utilisateur
Rick-Ornichon
Sidekick
 
Messages: 136
Inscription: 10 Juil 2020
Localisation: Tours

Messagede Yehuda » Mer 3 Nov 2021 23:56

Rick je réitère ici que la recette MCU n'est pas fondamentalement altérée dans ce film. La patte artistique et notamment scénaristique est différente oui (mais comme l'ont été Logan pour citer un film non MCU, GotG, Ragnarok, TWS, DS ou BP) cependant on retrouve tout aussi bien ce qui a fait le MCU auparavant et puis le caractère sériel de cet univers aussi.

Tout est là : la scène pré-générique, la fanfare, les deux post gen, l'humour, les easter eggs, les auto-références, etc. Même structurellement on est assez proches de pas mal d'anciens films MCU hein...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 6 Nov 2021 17:34

Le Cinemascore est correct sans plus :

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43755
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 7 Nov 2021 03:00

Pendant ce temps là le pourcentage de critiques qui ont apprécié le film est passé à 48% sur Rotten Tomatoes :paf: heureusement le public est au rendez-vous (84%)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Karak » Dim 7 Nov 2021 10:59

Yehuda a écrit:Pendant ce temps là le pourcentage de critiques qui ont apprécié le film est passé à 48% sur Rotten Tomatoes :paf: heureusement le public est au rendez-vous (84%)

Totalement injustifié, j'arrive vraiment pas à comprendre...
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Lil_Suig » Mar 9 Nov 2021 09:45

Vu hier soir et je comprends vraiment pas pourquoi ce score
Il est incroyable comme film, certes il y a toujours en toile de fond la recette MCU comme on dit mais on a du neuf partout vraiment
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede EagleWolf » Mer 10 Nov 2021 19:22

Vu lundi, et ma critique va un peu tarder car j'ai une semaine assez chargée... :paf:

Je trouve également les critiques les plus acérées trop excessives, mais après je comprends aussi ceux qui ont été relativement déçus. Il n'est pas parfait, il m'a paru un tout petit peu long avec des passages qui auraient pu être plus resserrés, et pour être honnête.. je l'ai trouvé un peu plat dans l'ensemble. Il n'empêche qu'il vaut d'être vu en salle avec des scènes qui méritent le grand écran.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43755
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Précédente

Retourner vers Les Eternels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités