Captain Marvel - Les Critiques Presse & Forumeurs !

Tout sur Captain Marvel ! Carol Danvers se retrouve au centre d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres (2019)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
2
5%
★★★★★☆☆☆☆☆
4
10%
★★★★★★☆☆☆☆
5
12%
★★★★★★★☆☆☆
15
36%
★★★★★★★★☆☆
10
24%
★★★★★★★★★☆
3
7%
★★★★★★★★★★
1
2%

Nombre total de votes : 42

Messagede Hipopotakluk » Mer 6 Mar 2019 17:39

Vu en vo ce matin et je dois dire que je suis satisfait/rassuré car j’estime qu’il s’agit plus qu’un divertissement (ce qui est déjà pas mal) à savoir un bon film. C’est un poil dommage parce que ça ne se joue à pas grand-chose pour le mettre à « très bon », en fait le même film comportant une scène d’action similaire à celle du No Man’s Land dans WW + on pousse un poil plus la réalisation globale et hop c’est dans la poche.

Points forts
-J’avais peur de voir une Brie Larson monolithique, il n’en est rien elle est excellente, rien à redire sur sa prestation, ceux qui diront qu’elle fait la gueule pendant 2h…on n’a pas la même définition alors.
Aussi je trouve le personnage bien écrit, on se laisse séduire par sa détermination au début pour ensuite (lentement mais surement) la découvrir davantage en même temps qu’elle avec la quête de son passé, bonne idée. Mention spéciale au moment où on la voit se relever à différentes périodes de sa vie, très efficace. D’ailleurs je me demandais comment il allait amener le changement de couleur du costume, eh bien l’idée est simple et géniale.
-Les Skrulls alors là je suis très content même si j’aurais voulu en voir un peu plus niveau environnement (leur planète avec la reine skrull etc. mais bon là c’est le fan qui parle donc je le pardonne au film).
Au début je me suis dit « Pitié ne nous refaite pas une Malekith avec ses 10 clampins derrière » ouf on a esquivé ça. La différence est simple : Talos à un bon développement, ce n’est pas un vulgaire pion, plus le film avance plus on est impliqué avec lui ET les autres Skrulls, good job !
-L’alternance entre sérieux et humour très bien gérée, à l’exception de 2 ou 3 blagues mais ce n’est pas méchant.
-Fury égale à lui-même, son traitement à la cool ne m’a pas dérangé, dans l’univers MCU cela reste cohérent pour moi. Au passage le délire avec son œil au début je me suis dit « Hein ??? » puis à la fin « Haha sacré Nick ».
-La meilleure amie de C.Danvers, bonne alchimie et relation intéressante pour bien développer notre personnage principal.

Points importants
Pendant environ 1h15 je me disais que le film était bien divertissant, j’attendais anxieusement la fameuse plus-value, le/les moments où on va s’attacher définitivement à C.Danvers et qui vont hisser le film.
Ouf, ces moments sont enfin arrivés et ça a très bien fonctionné sur moi. C’était émouvant (bon ok on n’est pas dans Gladiator hein mais par rapport aux films du MCU c’est très bien). Que ce soit pour C.Danvers avec une révélation puis le dialogue qui s’ensuit avec une certaine personne (sa best friend) puis presque dans la foulée une belle scène/très efficace avec les Skrulls (Talos retrouvant les siens) et enchaînement avec un moment disons…on va dire le moment Doctor Strange vs Dormamu (toujours se relever). Du coup lorsque l’acte final arrive j’étais chaud patate :twisted:
On additionne tout cela et c’est précisément dans ce tiers du film que la plus-value est selon moi.

Points mitigés
-La cité d’Hala est superbe mais je veux en voir plus !
-Les acolytes de Yon-Rogg sont osef mais bon je m’en fous un peu.
-Oui le chat est cool mais on ne va pas en faire tout un fromage, d’ailleurs c’est Fury qui le rend cool nah :D
-Le moment ou Fury et Danvers cherchent les documents secrets dans la base, j’ai trouvé ça un poil longuet et un peu mou, j’étais en mode « Bon vous n’allez pas rester 10 ans dans ce bâtiment ça devient chiant là, next ». À revoir lors de la seconde visualisons si ça passe mieux.
-Les décors du film, ça part bien au début mais après bah c’est assez convenu, surtout quand on a eu un Aquaman il y a 3 mois.

Points négatifs
-Les scènes d’action correctes sans plus (exception pour la toute dernière qui est très cool).
-Le personnage joué par Jude Law manque un peu d’épaisseur.
-Ronan bah…
-Je n’ai pas eu ma bataille spatiale Kree/Skrull = pas content ! En plus au début du film on apprend que les Skrulls attaquent régulièrement la cité d’Hala.

En conclusion pas au niveau d'un Black Panther mais un bon film Marvel pour moi :)

Ah oui les 2 scènes post-générique bah la première est extrêmement attendue donc je suis resté mesuré puis la dernière osef quoi.
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Hipopotakluk
Super-Héros

Messagede ciceron92 » Mer 6 Mar 2019 17:49

Profitant d’une demi-journée de congé, je suis allé voir le film. A mon tour de faire ma critique.
Je vais résumer que quelques points , sachant que les autres ont déjà dit pas mal de choses.

1) Sur la qualité générale du film :

Captain Marvel n’atteint pas le niveau des 5 meilleurs Marvel (Avengers I et 3, Winter Soldier, GoG et Iron Man I), mais pourrait se situer dans le films, de qualité, situés juste en dessous. Cela, bien que mon cœur balance légèrement vers BP et Thor Ragnarok, plus impactant ou/et assumé. EN tous cas , le film est plus convainquant qu’un Docteur Strange, par exemple.
Je pense que le film est sympathique, progressiste, parfois surprenant et on notera, l’aptitude une nouvelle fois démontrée de Marvel, de consolider son univers et à se centrer sur ses personnages.
Mais il souffre d’une réalisation, pour le coup, totalement impersonnelle, de quelques défauts d’écritures et quelques effets spéciaux (même si le film reste correct sur ce point)
Il y a des thèmes intéressants qui sont mis sur la table, mais le film n’insiste pas dessus. Egalement une touche d'émotion (pas seulement côté Denvers), mais qui aurait pu être plus dramatique.

Certains regretteront qu’après 20 films, Marvel ne parvienne pas à faire décoller ses opus (excepté, en gros, la franchise avengers). Moi je préfère saluer la constance de Marvel qui parvient encore à nous présenter de bons films, après 20 épisodes.
En tous cas, son score presse Rotten Tomatoes est injuste car le film n’est pas meilleur qu’Alita ou Aquaman. Sur Allo Ciné il récole une note entre 3 et 3,5/5 ce qui correspond à la plupart des Marvel et me paraît assez juste.
On va dire qu’il vaut 7,5/10. 8 en sortant du ciné et certainement 7, avec du recul.

2) Sur la singularité du film :

Je me prépare psychologiquement à être d’accord, sur ce film, avec Winter (lol :lol: :lol: :lol: !), mais deux choses sont claires : il y a les recettes Marvel et d’autre part, la réalisation est impersonnelle et molle (plus génant encore : y compris sur l’action)
On est pas dans un Marvel avec une part de « film d’auteur » (si si ! voyez, Coogler, Gunn, Waititi ou les Russo). Malheureusement le film lorgne du côté Reed et Watts.
Mais attention, ce n’est pas parce qu’un film est davantage estampillé « film d’auteur » qu’il est sans défaut et ce n’est pas davantage parce qu’un film est réalisé par un Yes Man, que tout est foiré. Il y a de bons moments de cinéma dans les dialogues avec l’intelligence Kree et la trituration des souvenirs.
En revanche, si le cahier des charges Marvel est maintenu, le film change l’écrin. Il y a une saveur qui le rend un peu différent des autres : son esprit 90’s (parfois forcé), la narration éclatée et la vague féministe. Au moins Feige est parvenu à faire une origin story un peu différente des autres.
Autre petit changement : c’est un film a « Twists » (plus ou moins prévisibles) et ils sont plutôt rares dans le MCU (à part civil War, IW,Iron Man 3, peut être un peu Winter Soldier).

3) Sur les personnages :

Les avis son partagés sur Brie Larson . Certains considèrent qu’elle incarne le rôle, d’autres (comme LMO) qui estiment qu’elle ne change rien à une autre actrice et enfin, quelques uns estiment qu’il y a erreur de Casting.
Soyons mesurés : le film ne nous « impose » pas le personnage en pleine face comme RDJ, Evans par exemple. Néanmoins, elle est suffisamment pertinente dans son rôle et bien introduite, pour qu’elle puisse s’imposer par la suite. C’est un peu comme Docteur Strange qui fusionne totalement avec son personnage dans IW.
Personnellement, j’ai aimé son sérieux et son côté rayonnant. Mois aimé en revanche, un léger côté pédant..
Pour le reste, on est dans un Marvel qui continue de soigner ses méchants (sans être au niveau Thanos/Killmonger).
Le dynamisme avec Fury fonctionne bien , même s’il est vrai que ce Nick Fury là, est bien éloigné de celui qu’on connait (il le devient quant même en toute fin)
Il y a des personnages secondaires pertinents et, notamment, pour consolider le féminisme.
Quant à ce fichu chat, comme je le craignais, les blagues animales ont fini par vite me saouler.

4) Sur les pouvoirs de Captain Marvel :

comme l’a dit un critique « Thanos Fucked » et, en effet, le MCU a choisi d’ouvrir la voie du « syndrome superman ». Problèmes futurs pour trouver des enjeux, de l’intérêt aux autres des personnages et des faiblesses à Envers pour mieux s’identifier. J ai bon espoir que le trait ait été grossi pour son film solo et les Russo ont déclaré avoir tenu compte de cette problématique. A part Thanos armé de pierres et Dormamu, franchement ….. Le MCU n’aura pas d’autres choix que de sortir un Gallactus ou un Beyonder. Elle éclate Ultron ou Hella,par exemple, pour son 4 heures.

5) Sur l’impact sur le MCU :

Marvel a bien joué par ce prequel. Il permet à la fois de consolider et donner du back ground à ce qu’on connait déjà. EN même temps, il y a des clés pour endgame. Sur ce point, contrairement à LMO, je ne douterais pas de la scène en rapport avec Endgame. Ils peuvent trafiquer une BA, mais pas un film. Et clairement, il y a plein d’indices sur le moment de la scène post générique pour Endgame.
Il est clair que ce ne sera pas une entrée fracassante de Captain Marvel, mais celle-ci est au moins logique. Je pense par ailleurs qu’en dépit de ses 3 heures, ENdgame avait sans doute d’autres choses à traiter que perdre 10 minutes sur une entrée épique de la nouvelle super héroine.
Maintenant, vous serez quant même un peu déçu sur l’explication de son absence pendant tant d’années.

6) Captain Marvel et la concurrence :

vous savez que j’aime énormément Wonder Woman. Plus que de mesure peut être , mais j’assume.
J’ai nettement préféré l’esthétique, la mise en scène et l’iconisation de Wonder Woman, de même que son côté « aventure ». En revanche, Captain Marvel traite l’émancipation féminine de manière plus complète et assumée.

Bref, le film n’est pas un chef d’œuvre, mais reste solide. il comporte assez de qualité pour introduire Capatain Marvel. Un peu comme Doctor Strange, Marvel a tout ce qu’il faut pour réussir des suites biens meilleures.

NOTA: pour ceux qui l’ont vu : :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: ce sera difficile d’introduire l’arc secret invasion non ?
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede ElRhino » Mer 6 Mar 2019 18:31

ciceron92 a écrit:NOTA: pour ceux qui l’ont vu : :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: ce sera difficile d’introduire l’arc secret invasion non ?

Peu probable en effet, même si on pourrait l'avoir dans le passé via les Eternals.
ElRhino
Héros

Messagede Mr. Glass ! » Mer 6 Mar 2019 18:42

ElRhino a écrit:
ciceron92 a écrit:NOTA: pour ceux qui l’ont vu : :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: :spoil: ce sera difficile d’introduire l’arc secret invasion non ?

Peu probable en effet, même si on pourrait l'avoir dans le passé via les Eternals.

Oui oui juste un clan séparé des Skrulls de Captain Marvel qui pourrait attaquer peut-être, non ?
Mr. Glass !
Héros

Messagede moon » Mer 6 Mar 2019 18:43

J'ai adoré :o

Le vrai enjeu du film m'a surpris et comme dit plus haut, absolument rien ne transparaissait dans les trailers. Marvel a bien joué le coup.

Brie Larson, et/ou plutôt l'écriture du personnage de Captain Marvel est géniale. Elle est sans doute l'un des personnages les mieux équilibrés du MCU entre sérieux/rigueur dans ce qu'elle veut faire et un soupçon d'humour juste ce qu'il faut. Marvel a réussi le passage ultra délicat du personnage qui finit par être surpuissant. Contrairement à un Superman, par exemple, j'ai vraiment apprécié de voir les pouvoirs de Carole monter en puissance. Ça posera des questions pour Endgame mais pour le film, j'ai trouvé la dernière scène grisante parce que je comprenais un peu mieux d'où elle venait.

Par contre, le côté féministe est à mon sens ultra survendu par la critique. A aucun moment, j'ai senti que Captain Marvel voulait juste montrer qu'elle était une femme et qu'elle allait tout écraser en partant de ce postulat J'y vois surtout un personnage qui veut se prouver à elle-même (et pas aux autres) qu'elle vaut quelque chose. L'une de ses dernières phrases résume parfaitement cet état d'esprit : "je n'ai rien à te prouver". C'est du féminisme bien amené mais en aucun cas forcé pour moi. En comparaison, Black Panther était bien plus "engagé" en évoquant la colonisation, ou le petit blanc qui se ramène et capte rien.

L'ensemble du cast est attachant. A part Jude Law mais... j'ai la légère impression que c'est fait exprès. Ridicule jusqu'au bout. On appréciera ou non mais les enjeux sont tellement autres qu'une simple confrontation avec un vrai méchant de fin (il n'y en a pas vraiment pour moi) que ça me paraît pas dommageable. Il sert plus de contexte. Mention spéciale pour Talos qui est peut-être la plus grosse surprise du film. Marvel a brillamment traité son sujet. :respect:

Contrairement à d'autres, j'ai plutôt apprécié le rythme de la première partie. Indirectement, ça m'a un peu fait pensé à Winter Soldier (Steve/Natasha qui cherchent des infos = Carole/Fury). Peut-être qu'en second visionnage, ça passera moins bien mais j'ai pas détesté.

Les regrets mais qui démontrent surtout que c'était bien fait : la planète du début. On avait trop rien vu et je m'attendais tellement à un truc kitch mais non. Je regrette qu'on y passe si peu de temps mais j'ai adoré l'ambiance distillée sur quelques plans. Ils ont réussi à se démarquer d'autres planètes vu dans les Gardiens.

La 1ère scène post-générique : mouais... j'espère très franchement que c'est juste un teaser qui ne sera pas inclus au film parce que niveau scène sans saveur, ça se pose là. Captain Marvel qui pop d'un coup, c'est la pire entrée en matière du MCU.

La puissance de Captain Marvel :elle explose tout vers la fin, sans forcer. C'est impressionnant et effrayant :D
Je reste curieux de voir son traitement dans Endgame. Cela dit, à part la toute toute fin où elle vole comme elle veut, elle n'atomise pas ces adversaires au corps à corps (adversaires plus que modestes niveau puissance). Ils prennent chers mais ils arrivent quand même à se relever. Puis un peu de télékinésie ou bloquer ses bras et elle peut plus rien faire. Thanos peut être surpris mais pas forcément vaincu.

Pour la réalisation, si BP a bien plus de charme sur son univers, j'ai trouvé l'action bien mieux filmé dans Captain Marvel. Sans que ça soit exceptionnel, ça passe, aidé par l’énergie de Brie Larson dans ces scènes.

Très bon film sur le fond et l'attachement qu'il suscite pour l'ensemble des personnages. Le film arrive à se démarquer légèrement des autres dans son récit. Rien qui soit révolutionnaire mais rien qui soit un copié-collé paresseux. Ça n'arrive sans doute pas dans le top 5 mais c'est une excellente introduction de personnage. Dr Strange n'a pas eu ce plaisir.
moon
Héros

Messagede LMO42 » Mer 6 Mar 2019 19:01

Au contraire je trouve qu'il y a une très bonne piste : les Skrulls doivent visiblement avoir une civilisation qui se développe depuis une 20aine d'années, et c'est une civilisation qui a été quand même vachement opprimé. Il suffit qu'un seul soit suffisamment extrémiste et en quête de revanche pour fonder et obtenir un groupuscule Skrull extrémiste cherchant à lancer l'invasion.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede moon » Mer 6 Mar 2019 19:49

Aucun souci justement. J'ai cru entendre Talos expliquer qu'il était parti avec son groupe. Il ne représente pas le peuple entier. D'ailleurs, ça doit être pour ça que Captain Marvel part avec eux. Doit y avoir des embrouilles par chez eux, en plus du conflit kree/skrull
moon
Héros

Messagede Xx-Inhumans-xX » Jeu 7 Mar 2019 00:35

Je rentre tout juste de ma séance dans une salle blindée et très réceptive. J'ai vraiment aimé ce film ! C'est un très bon film, pas exceptionnel mais à coup sûr l'une des meilleures orginin story du MCU !
J'ai vraiment adoré la prestation de Brie Larson. Je ne comprends pas du tout les remarques sur son jeu ! Elle est toujours juste même dans l'humour elle reste dans un certain sérieux.
Du côté du cast secondaire tout est bon sauf Jude Law, totalement insupportable et très mauvais ... Bon assez déçu du peu de temps d'écran de Coulson mais bon c'est un détail. Cependant je pense qu'il aurait très bien pu voyager avec Fury et Carol ... Il aurait ajouté une touche d'humour et de sympathie en plus.
Je n'avais vraiment pas vu venir le twist sur Talos qui est d'ailleurs l'un des meilleurs personnages du film ! Et le maquillage des Skrulls passe vraiment sans problème. Par contre je me demande si certains ne sont pas en CGI (ceux avec des têtes plus comiques).
Mon seul grand regret du film est son début. Hala est magnifique mais toute l'équipe autour de Carol est inutile et transparente ... D'ailleurs j'ai remarqué que dans la salle beaucoup décrochaient, ça parlait beaucoup. Et dès l'arrivée sur Terre le film trouve son rythme avec de très bonne séquences, un humour que j'ai trouvée très bon comme l'ensemble de la salle à en croire les rires.
Fury est juste génial dans ce film et Goose est clairement l'un des plus gros atouts du film ! La tête de Fury quand il commence à dévorer des trucs :lol:
Niveaux effets spéciaux pas beaucoup à dire. C'est du bon boulot. Je n'ai pas remarqué de plans dégueulasses. Juste le combat final qui n'est pas mal réalisé mais le casque en CGI c'est inutile et donne un aspect assez bizarre.

Mais il y a une réplique qui m'a interpellé : Fury décrit Carol comme "une mutante venue du ciel. C'est pas censé être un mot interdit :point:
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros

Messagede Supernad » Jeu 7 Mar 2019 02:22

Pratiquement Le seul critique a qui je fais confiance et il donne un "C" au film :-( (attention il donne quelques détails que certains pourraient être considérés comme des Spoil rien sur l'intrigue mais des détails sur l'action) .

Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede ElRhino » Jeu 7 Mar 2019 02:48

Xx-Inhumans-xX a écrit:Mais il y a une réplique qui m'a interpellé : Fury décrit Carol comme "une mutante venue du ciel. C'est pas censé être un mot interdit :point:

Le mot ne peut pas être "blacklisté", c'est le sens qui lui est donné. Avant le rachat, le MCU ne pouvait pas utiliser les mutants de l'univers Marvel. Mais le terme "mutant", dans son sens commun est un mot qu'aucun studio ne peux kidnapper. C'est comme si le mot "mutant" était interdit dans toute œuvre car les créatif de Marvel ont choisie de nommé une de leur population par ce terme. Le mot "mutant" pré-date les "mutants" de Marvel. Le mot n'est donc pas gênant, c'est ce à quoi il pourrait ce référer qui pourrait potentiellement l'être. Ce n'est pas le cas ici.
ElRhino
Héros

Messagede moon » Jeu 7 Mar 2019 05:46

Supernad a écrit:Pratiquement Le seul critique a qui je fais confiance et il donne un "C" au film :-( (attention il donne quelques détails que certains pourraient être considérés comme des Spoil rien sur l'intrigue mais des détails sur l'action) .

Quand tu vois certains ici qui étaient vraiment pas chauds sur le film mais qui finissent par réellement l'apprécier, c'est plus parlant qu'un simple C :D

En dépit de défauts réels sur le film, le personnage de Captain Marvel amène de l'enthousiasme avec elle. Même l'ensemble du cast finit par former une belle équipe où chacun est à sa place. Il réussit aussi l'exercice de ne pas abuser sur l'humour.

Et sans être dans le top 5, je serais pas surpris qu'il soit, au moins, une des origin-story les plus appréciées. L'introduction de Captain Marvel est réussi. Et je suis même chaud pour un 2 qui montrerait un peu plus de la ville Kree.
moon
Héros

Messagede Winter Soldier » Jeu 7 Mar 2019 08:02

En même temps, des excellentes origin-story dans les films de super-héros, j’en compte pas énormément : peut-être Superman (1978) ; Batman (1989) ; Spider-Man (2002) ; Batman Begins et Iron Man au maximum. À la limite, Captain America : The First Avenger même si tu sens que le film sert grossièrement à présenter rapidement le personnage avant Avengers.
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede ciceron92 » Jeu 7 Mar 2019 10:17

Winter Soldier a écrit:En même temps, des excellentes origin-story dans les films de super-héros, j’en compte pas énormément : peut-être Superman (1978) ; Batman (1989) ; Spider-Man (2002) ; Batman Begins et Iron Man au maximum. À la limite, Captain America : The First Avenger même si tu sens que le film sert grossièrement à présenter rapidement le personnage avant Avengers.

Le problème des origins story, c'est qu'elels doivent forcément passer par certaines cases. Au début ça plait, mais après, c'est du déjà vu.
c'est pour cela que ça passait pour des Batman begins, Spiderman de Raimi ou Iron Man (par exmeple). car à l'époque on était un peu au stade de la découverte de ces arcs scénaristiques intéressants.

Mais par la suite, tout le monde a été moins tolérant, faute d'originalité. peut être que si on avait eu Spiderman de Raimi en 2015 et Docteur Strange en 2002, on serait tous en train de dire que Docteur Strange était génail, mais Spiderman assez convenu.

Captain marvel s'efforce de trouver de l'originalité, mais malgré un réel effort sur la forme et bien on retrouve les mecs arcs sur le fond.

Sinon, avec une petite nuit de sommeil, j'ai réduit la note à 7/10, car il m'a manqué quelque chose au film.
EN fait, pour résumer, le film est très pertinent sur la recherche d'identité, sur l'idée de puissance de CM et le conflit Skrull/Kree. toutefois, il a manqué de l'adversité. Le dernier duel est très fort symboliquement (pour les femmes), mais c'est un peu pot de fer contre pot de terre.

Sinon, dernière chose sur l'appréciation globale du film. En dépît d'avis sans doute un peu différents, on sera sans doute d'accord sur une chose: Captain marvel n'est ni dans les 5 meilleurs Marvel, ni dans les 5 moins bons . Après chacun le placera un peu différemment dans cette zone intermédiaire.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Winter Soldier » Jeu 7 Mar 2019 10:36

Au contraire, je pense que le film Doctor Strange aurait été encore plus oubliable s’il était sorti en 2002 parce qu’il n’y avait pas d’univers cinématographique connecté et que ce n’est qu’un film de divertissement sans ambition cinématographique, contrairement à tous les films listés plus haut. D’ailleurs, c’est plus ou moins la même chose pour toutes les origin-story MARVEL STUDIOS depuis Iron Man, excepté Black Panther et Captain Marvel qui auraient certainement eu un succès social à l’époque également.

EDIT : après, je suppose qu’un film Doctor Strange en 2002 n’aurait jamais été formaté pour ressembler conformément à un blockbuster pop-corn de 2010 / 2020 de toute manière. Même chose pour n’importe quel film MARVEL STUDIOS qui serait sorti à l’époque.
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede ciceron92 » Jeu 7 Mar 2019 11:18

Il y a tout de même une impression de "nouveauté" au début des années 2000 que l'on a plus aujourd'hui, après 40 films de SH environ. Nouveauté tant en ce qui concerne l'arc de base de l'origin story, que de la présence même des héros à l'écran. voir Spiderman voler entre les grattes ciels à cette époque...rien que ça c'était énorme.

J ajoute que le Spiderman de Raimi comportait une love story un peu "cul-cul", avec l'extraordinaire hasard pour Spiderman de devoir sauver pas moins de 3 fois MJ dans le même film: pas sur que ça passerait à notre époque.

Iron man avait aussi quelque chose de nouveau: c'était la première origin story qui mettait en place un personnage, déjà assez mature, qui, au début du film, est détestable au possible. Un génie qui mettait son égo et son talent au service de la fabrication d 'armes et sa propre gloire.

Batman Begins était plus sur el registre du personnage totalement paumé dans sa tête en début de film, du fait du trauma infantile.

Spiderman était plutôt dans le registre du petit jeune qui commet une grosse erreur, qui va à la fois peser et donner du sens à sa vie.

c'était génial à l'époque, mais, désormais, tout ça c'est déjà vu. Il faut trouver autre chose. Sur ce point, j'ai apprécié l'habilité de Marvel dans l'introduction de BP.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Blackillboy » Jeu 7 Mar 2019 11:58

Par contre quand Carol sort à Fury "seulement pour les appels d'urgence", je suis le seul qui s'est dit "hm les chitauris c'était pas une urgence ? voire même Ultron ..."
Je veux bien comprendre qu'on puisse pas l'introduire prématurément mais bon ça m'a semblé un peu incohérent, j'aurai aimé une autre explication pour ma part ...

Sinon on est d'accord que quand Fury l'a bipé à la fin d'IW il a "tenté le pari" de se dire qu'elle n'avait pas été effacée par le snap ? Y'a rien chez elle qui garantissait qu'elle allait être épargnée par le snap hein ? En l'occurence elle n'a pas été effacée et a reçu le message mais elle aurait bien pu être effacée non ? Et puis le "Où est Fury?" de la post-gen on pourrait limite croire que le snap ne l'a pas alarmé
Blackillboy
Super-Héros

Messagede ciceron92 » Jeu 7 Mar 2019 12:06

Blackillboy a écrit:Par contre quand Carol sort à Fury "seulement pour les appels d'urgence", je suis le seul qui s'est dit "hm les chitauris c'était pas une urgence ? voire même Ultron ..."
Je veux bien comprendre qu'on puisse pas l'introduire prématurément mais bon ça m'a semblé un peu incohérent, j'aurai aimé une autre explication pour ma part ...

Sinon on est d'accord que quand Fury l'a bipé à la fin d'IW il a "tenté le pari" de se dire qu'elle n'avait pas été effacée par le snap ? Y'a rien chez elle qui garantissaient qu'elle allait être épargnée par le snap hein ? En l'occurence elle n'a pas été effacée et a reçu le message mais elle aurait bien pu être effacée non ? Et puis le "Où est Fury?" de la post-gen on pourrait limite croire que le snap ne l'a pas alarmé

Sur ta première interrogation: oui, moi aussi je trouve insuffisant. Si l'invasion de New York ou la Sokovie ne sont pas des situations d'urgence...je ne sais pas ce que c'est. Ce genre de problème est un des inconvénients de l'univers partagé, mais j'imaginais Marvel un peu mieux faire. c'est quant même une GROSSE question que tout le monde se posait.

Sur ta seconde question: Fury ne pense pas jusque là, car il ne sait tout simplement pas ce qui se passe. Inversement, lorsque Denvers débarque au QG des avenegrs, elle a peut être déjà vu des êtres disparaître, mais elle ignore ce qui se passe. Elle en est basiquement à répondre à l'appel de Fury.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Winter Soldier » Jeu 7 Mar 2019 12:08

@ciceron92 : je me répète encore mais c’est surtout que tous les films que je liste plus haut avaient une ambition artistique que n’auront jamais les produits mercantiles de DC Comics et MARVEL STUDIOS aujourd’hui.

Quand Sam Raimi réalise Spider-Man (2002), il fait son maximum pour produire le meilleur film possible avec sa propre vision du personnage, le succès du film au box-office devait certainement être secondaire à ses yeux tant qu’il s’est amusé comme il voulait à la réalisation. Quand yes-man matricule 134 réalise Captain Marvel, il doit seulement rendre à temps un produit que Disney et MARVEL STUDIOS pourront convenablement vendre auprès du public en espérant être rappelé plus tard pour réaliser d’autres produits mercantiles de ce genre. Et ça ne m’étonnerait même pas que certains de ces yes-man soient justement frustrés de ne pas avoir fait ce qu’ils voulaient à la réalisation à cause de la pression des studios (même s’ils ne l’avoueront que dans vingt ans).

Après, tu as le droit de ne pas aimer la vision d’un auteur et apprécier le travail d’un bon exécutant de studio (même si je préfère encore un mauvais auteur à un excellent yes-man).
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede Mysterion » Jeu 7 Mar 2019 12:13

M'ouais.. tout ça pour ça ?..

A partir du moment ou les skrulls sont plus attachant que Captain Marvel, il y a déjà un gros problème.

Le film n'est pas mauvais en soit. Il est "sympa" voila c'est le mot. C'est vraiment dommage parce qu'on nous parle de ce film depuis TELLEMENT longtemps que je m'attendais à avoir un film à la Captain America. Il n'en n'est rien.

Captain Marvel à le charisme d'une huitre. Impossible de s'attacher à un personnage comme ça. Vraiment pour le coup je comprend pas. Bien sur il s'agit d'une introduction et il faut le prendre comme tel mais quel dommage bordel.. Je reste convaincu que Carole D va briller dans Avengers et Captain 2 mais pour une introduction c'est vraiment leger. Je trouve l'actrice bonne mais son personnage est très mal développé pour le coup. Pourquoi est-elle sarcastique ? Que ressent-elle ? Bref c'est baclé au possible

Pour ma part, j'ai pas trouvé le scénario prévisible et je l'ai trouvé assez efficace sans plus. Pas compris les critiques envers Jude Law qui selon moi fait le taff. C'est son personnage qui est relou mais l'acteur en soit n'est pas mauvais.

Les autres Kree c'est osef x100 Ronan mais quelle déception..

Dommage aussi que Coulson n'apparaisse pas un peu plus. Il apportait quelque chose.

On en parle de CM qui est sur-puissante à la fin ? Non mais sincèrement, comment s'identifier à elle, comment s'inquiéter pour elle ? Je m'interroge. Je pense que son point faible contre Thanos sera lié au tesseract et la pierre de l'espace. Ce sera sa kryptonite je pense (j'espère sinon Thanos est déjà dead)

Un peu déçu pour les skrulls, le climat était assez stressant et ils ne l'ont pas assez exploités. Mais le twist fonctionne bien et ils deviennent vite touchant.

Fury est génial, l'humour fait mouche ! Mais quel est son utilité dans le film ? La scène ou il trouve une empreinte résume à elle seul son rôle dans le film.

Et déçu de ne pas avoir de réponse concernant le retard de CM dans l'univers. Pourquoi ne pas l'avoir appelé à New York ou en Sokovie ? Je m'interroge.

Oh et Fury perd son oeil de cette façon ? Really ? Pour le coup c'est vraiment vraiment NUL !

Par contre la dernière scène ou il trouve le nom Avengers m'a donné un frisson je dois l'avouer.

Bref pour moi c'est raté tout en restant "sympathique". Pire film de la phase 3 avec Ant-Man 2.

J'en attendais tellement plus..
ImageImage
Mysterion
Super-Héros

Messagede ciceron92 » Jeu 7 Mar 2019 12:33

Winter Soldier a écrit:@ciceron92 : je me répète encore mais c’est surtout que tous les films que je liste plus haut avaient une ambition artistique que n’auront jamais les produits mercantiles de DC Comics et MARVEL STUDIOS aujourd’hui.

Quand Sam Raimi réalise Spider-Man (2002), il fait son maximum pour produire le meilleur film possible avec sa propre vision du personnage, le succès du film au box-office devait certainement être secondaire à ses yeux tant qu’il s’est amusé comme il voulait à la réalisation. Quand yes-man matricule 134 réalise Captain Marvel, il doit seulement rendre à temps un produit que Disney et MARVEL STUDIOS pourront convenablement vendre auprès du public en espérant être rappelé plus tard pour réaliser d’autres produits mercantiles de ce genre. Et ça ne m’étonnerait même pas que certains de ces yes-man soient justement frustrés de ne pas avoir fait ce qu’ils voulaient à la réalisation à cause de la pression des studios (même s’ils ne l’avoueront que dans vingt ans).

Après, tu as le droit de ne pas aimer la vision d’un auteur et apprécier le travail d’un bon exécutant de studio (même si je préfère encore un mauvais auteur à un excellent yes-man).

Ne préjuge pas de mon opinion, surtout sur la base d'une analyse inexacte et personnelle.

En quoi la logique Mercantile s'oppose t'elle à la créativité artistique?? Déjà, tu fais un distinguo qui ne me semble pas toujours juste. Dois je rappeler les chiffres d'Avatar ou même de Titanic?

Après dire que Raimi avait les coudées plus franches en 2002, oui je veux bien l'admettre. Qu'il y ait une vision mercantile aujourd'hui également.

Cela étant ce Spiderman était aussi un peu là pour faire du pognon et à bien y regarder tu as quant même des recettes populaires dans ce film (de l'action, de l'humour, de l'amour etc...).Rami a fait son film d'auteur, mais il a tenu compte des asîrations du public.

Inversement, je veux 100% admettre qu'il y a une recette Marvel. A 2000% aussi, si c'était possible. Mais dire que TOUS les Marvel sont fait par des yes-man, sans once de créativité et d'authenticité...non, c'est juste impossible de décemment le défendre.

il y a des réalisateurs chez Marvel qui ont inclus le cahier des charges de la franchise, mais suivant leurs visions d'auteur. Tu ne peux pas ignorer la patte de Gunn, de Waititi, de Whedon, des Russo ou Coogler, voir même Kenegh Branagh ou Shawn Black. ce n'est juste pas possible. Et pour preuve, tu retrouves des traces de l'ambiance des GoG ou de Thor Ragnarok, dans els premiers films de Gunn ou de Waititi. c'est valable pour les autres. Tu retrouves des points communs entre leurs films Marvel et leurs films hors Marvel.

Et heureusement, car je ne vois pas comment le MCU fonctionnerait sans avoir eu de l'ambition artistique à des moments clés.. c'est juste impossible.

EN revanche, oui, il y a d'autres films qui sont, en effet, l'oeuvre de Yes-man: Captain marvel en est l'exemple le plus récent, mais on peut ajouter les Ant man ou Spiderman Homecoming.

Avancer ses idées générales comme des évidences en laissant entendre que les autres se fourvoient en ne les partageant pas, n'ajmais convaincu personne. Quant tu regardes dans le détail, tu vois bien que ton résumé est juste faux.

Alors pourquoi marvel fait un coup appel à un "vrai" réalisateur et un autre, à un yes man, franchement je ne sais pas.
Je pense que c'est lié à l'importance du film, peut être. Ils avaient besoin d'un gars solide pour BP, ou introduire la franchise inconnue des gardiens.
Plus le film a son importance et plus Marvel accorde une place à l'ambition artistique. Inversement, les petits films de transitions ont droit au minimum de traitement personnalisé.
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede ElRhino » Jeu 7 Mar 2019 12:51

Mysterion a écrit:On en parle de CM qui est sur-puissante à la fin ? Non mais sincèrement, comment s'identifier à elle, comment s'inquiéter pour elle ? Je m'interroge. Je pense que son point faible contre Thanos sera lié au tesseract et la pierre de l'esprit. Ce sera sa kryptonite je pense (j'espère sinon Thanos est déjà dead)

Elle ne me semble pas si puissante selon moi.
Au combat au corps à corps elle n'est pas si over-powered.
Et au final, détruire un vaisseaux, tu tapes dans le moteur et c'est réglé.
Thanos avec la pierre de pouvoir est surement déjà plus fort qu'elle.
Une fois en mode Binary, CM n'a plus de challenge physique dans le film. Son vrai dernier challenge est mental.

Et déçu de ne pas avoir de réponse concernant le retard de CM dans l'univers. Pourquoi ne pas l'avoir appelé à New York ou en Sokovie ? Je m'interroge.

Le film ne traite pas de cette période. Les réponse peuvent toujours venir dans EndGame. Là c'est encore tôt pour parler de plothole.
ElRhino
Héros

Messagede Winter Soldier » Jeu 7 Mar 2019 12:59

La logique mercantile actuelle des blockbusters pop-corn de cette époque s’oppose à la créativité artistique puisqu’on produit des produits de divertissements à vendre avant tout. À l’époque de Avatar, Titanic et Spider-Man, on vendait un produit mais on essayait également de produire le meilleur film possible, SONY a mis une décennie à lancer la production d’un film Spider-Man alors que James Cameron était chaud patate à une époque.

De plus, je n’ai jamais dit que tous les films MARVEL STUDIOS étaient réalisés par des yes-man sans aucune once de créativité, je parlais uniquement des films Captain Marvel et Doctor Strange dans cette discussion et j’ai toujours dit sur le forum que les films de la phase 1 étaient parfois imparfaits mais correspondaient encore plus ou moins à l’ancienne conception du blockbuster que je décris plus haut.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te fourvoies comme ça, surtout que tu me reproches d’avancer mes idées comme des évidences alors que tu fais exactement la même chose, comme la grande majorité du monde d’ailleurs.
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede Mr. Glass ! » Jeu 7 Mar 2019 15:53

Mais, attendez, si son pouvoir vient du Tesseract, est-ce qu'elle pourrait se teleporter parce que dans 'Avengers : Infinity War', Thanos peut ouvrir des brèches partout dans l'univers et c'est sûrement grâce à la pierre de l'espace non ?
Mr. Glass !
Héros

Messagede moon » Jeu 7 Mar 2019 17:23

Blackillboy a écrit:Par contre quand Carol sort à Fury "seulement pour les appels d'urgence", je suis le seul qui s'est dit "hm les chitauris c'était pas une urgence ? voire même Ultron ..."

Sinon on est d'accord que quand Fury l'a bipé à la fin d'IW il a "tenté le pari" de se dire qu'elle n'avait pas été effacée par le snap ? Y'a rien chez elle qui garantissait qu'elle allait être épargnée par le snap hein ? En l'occurence elle n'a pas été effacée et a reçu le message mais elle aurait bien pu être effacée non ? Et puis le "Où est Fury?" de la post-gen on pourrait limite croire que le snap ne l'a pas alarmé

Pour Avengers 1, Fury voulait d'abord éprouver l'équipe actuelle. Voir si ils étaient apte à sauver le monde. Avengers 2, le problème me paraît plus interne malgré l'ampleur.

On peut faire le même reproche à d'autres films si on va par là. Thor 2. Il y a la moitié de Londres qui se fait défoncer et aucun autre Avengers se ramènent ? :D

Captain Marvel, ça me paraît l'ultime ultime recours. Nick Fury peut très bien supposer que tout le monde disparaît progressivement (enfin moi, je me dirais pas "tiens, ça va être juste une moitié", je pense direct c'est fini pour tout le monde). Et dans cette supposition, il imagine peut-être que ça ne concerne que la Terre. Captain Marvel est hors de portée selon lui.

Bon c'est une tentative d'explications mais je pense que Marvel Studios ne va pas forcément pousser plus loin. A la rigueur, faudrait une allusion marrante, voir une phrase meta dans Endgame.
moon
Héros

Messagede LMO42 » Jeu 7 Mar 2019 17:49

Mr. Glass ! a écrit:Mais, attendez, si son pouvoir vient du Tesseract, est-ce qu'elle pourrait se teleporter parce que dans 'Avengers : Infinity War', Thanos peut ouvrir des brèches partout dans l'univers et c'est sûrement grâce à la pierre de l'espace non ?

Brèches je ne sais pas, mais elle tient les mêmes pouvoirs. La preuve : Le plan de Mar-Vell était d'utiliser le pouvoir de tordre l'espace du tesseract pour emmener les Skrulls s'établir loin des Krees (le vaisseau que testait Carol avant de se crasher était un avion boosté au tesseract !).
Et au final ils décident d'utiliser Carol, et on voit bien à la fin que c'est son pouvoir qui permet au vaisseau de 'jumper' en hyper-espace.
:)

Du coup ça rend totalement cohérent la post-générique, où si Carol est revenu aussi rapidement c'est qu'elle peut voyager interstellairement à "vitesse-lumière" toute seule sans vaisseau ! :D

D'ailleurs le coup de sa puissance (l'aspect jaunâtre de son pouvoir, l'aspect bleuté pouvant être la force du tesseract) enflammé doit sûrement correspondre aux modifications entrepris par Mar-Vell.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Captain Marvel