The Marvels - Box Office

Tout sur The Marvels ! Carol Danvers fait équipe avec Ms. Marvel et Photon (2023)...

Messagede Azarion » Lun 13 Nov 2023 13:27

Adanedhel a écrit:
Le Boss a écrit:Pour justifier cette catastrophe industrielle à 220 millions de dollars [...], on pourra toujours dérouler la classique explication multifactorielle : la qualité moyenne des dernières productions Marvel Studios, la saturation du marché avec les séries Disney+, la campagne promotionnelle contrariée par la grève des acteurs, la crainte de ceux qui n’ont pas vu WandaVision et Ms. Marvel d’être complètement perdus, sans oublier que Captain Marvel a été boosté par la hype Avengers : Infinity War/Endgame… Mais devant une telle chute – et plus généralement la multiplication des bides observée ces derniers mois -, peut-être que le problème est plus profond : pour une partie non négligeable du public, Avengers : Endgame a marqué la fin de l’Univers Cinématographique Marvel, d’où l’hypothèse que les gens sont tout simplement passés à autre chose, au point de ne plus vouloir s’investir dans de nouveaux personnages.


Totalement d'accord, mais je pense également qu'il ne faut pas négliger le facteur Disney+ en lui-même.
Même si ce serait beaucoup plus simple à analyser avec des chiffres fiables, je crois que Quantumania a eu son petit succès sur la plateforme.
Et je ne serais pas surpris que, quand il sortira dessus dans à peine 2 mois aux US, il attire lui aussi un certain nombre de curieux & de curieuses qui voudront découvrir le film sans débourser 15 ou 20 balles dans une seule place de ciné.

(parce que oui, plutôt que de chercher à rendre le ciné plus abordable, pour faire revenir les gens plus souvent, les salles se sont lancées dans une quête de la séance ciné hyper méga ultime de la mort avec des effets de lumière qui viennent te flashouiller la gueule dans des fauteuils ultra premium en poils de licorne tressés à la main, et donc forcément, ça pousse encore davantage la séance ciné qui devient un évènement qu'une famille ne fera qu'une ou deux fois par an, grand maximum, plutôt que la sortie familiale pas chère qu'on pourrait se faire tous les samedis soirs si on en avait envie... :roll: )


C'est ce que je disais dans un autre sujet du forum (je sais même plus lequel). Avant même de parler de la qualité intrinsèque des programmes, il y a tout simplement leur quantité et le problème que ça pose avec l'inflation.

En plus de la déconnexion totale des tarifs des exploitants, on a le streaming qui enfonce le clou car nettement plus abordable financièrement, et qui absorbera le catalogue cinéma en légèrement différé. Qui plus est, l'essor du streaming est arrivé au moment PARFAIT, avec les confinements pandémiques successifs.

Rien qu'avec ça, les habitudes de consommation ont changé et ont ouvert une plaie béante aux salles.

Mais par conséquent, les franchises cinématographiques prennent du plomb dans l'aile. Maintenant que l'inflation pousse la majorité du grand public à réserver ses quelques billets à l'année pour des événements, il n'a pas le budget à allouer aux 3-4 films MCU, sans quoi il doit faire une croix sur tout le reste, possiblement plus intéressant (Avatar 2, Oppenheimer, Barbie, Mario). Et dans un effet boule de neige, à force de rater un film par ci, une série par là, il se laisse juste glisser dans la fange de l'inintérêt pour l'univers cinématographique en cours.

Et puis il y a tout le reste décrit en citation.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede EagleWolf » Dim 19 Nov 2023 18:52

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43795
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Mar 21 Nov 2023 17:07

Bon bah là en effet c'est triste à dire mais c'est foutu... La Chine ne fait pas du tout des résultats pouvant "sauver" le film, la chute historique du second weekend US est significative en elle-même et dans le reste du monde le film n'a pas l'air d'avoir un meilleur bouche à oreille non plus ! Les critiques sur RT sont stabilisées à 62% donc le film reste "fresh" et les spectateurs ont plutôt apprécié le film mais malgré ça ce n'est pas suffisant pour attirer le public en salle.

Ca signe la fin d'une année compliquée pour le MCU suite à Quantumania et Secret Invasion, heureusement qu'on a eu Guardians of the Galaxy Vol. 3 et Loki saison 2 pour équilibrer (même si perso j'ai bien apprécié The Marvels, mais sur le point de vue purement "résultat financier" c'est loupé quoi). 2023 faisant suite aux années 2021 et sutout 2022 déjà en demi-teinte :-( Avec les échecs cumulés du côté de la Distinguée Concurrence ainsi qu'une année 2024 qui sera plus discrète pour le genre super-héroique on repartira soit pour un nouvel âge d'or en 2025 soit vers le début de la fin.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Lil_Suig » Mer 22 Nov 2023 10:04

Oui c'est un échec commercial, mais faut aussi regarder le budget du film qui est pharaonique pour un film comme ça ce qui rend l'échec encore plus conséquent !!! Ou est passé l'argent sérieux ? on parle de 274M de $ quand même
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Alejandro7AM » Mer 22 Nov 2023 16:46

Yehuda a écrit:Ca signe la fin d'une année compliquée pour le MCU suite à Quantumania et Secret Invasion, heureusement qu'on a eu Guardians of the Galaxy Vol. 3 et Loki saison 2 pour équilibrer (même si perso j'ai bien apprécié The Marvels, mais sur le point de vue purement "résultat financier" c'est loupé quoi). 2023 faisant suite aux années 2021 et sutout 2022 déjà en demi-teinte :-( Avec les échecs cumulés du côté de la Distinguée Concurrence ainsi qu'une année 2024 qui sera plus discrète pour le genre super-héroique on repartira soit pour un nouvel âge d'or en 2025 soit vers le début de la fin.


L'année 2022 a quand même été assez bonne au niveau financier pour le MCU (les 3 films ont allègrement passés les 700M$ et DS 2 a flirté avec le milliard)
Alejandro7AM
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 20 Juin 2022

Messagede Yehuda » Mer 22 Nov 2023 18:52

Alejandro7AM a écrit:
Yehuda a écrit:Ca signe la fin d'une année compliquée pour le MCU suite à Quantumania et Secret Invasion, heureusement qu'on a eu Guardians of the Galaxy Vol. 3 et Loki saison 2 pour équilibrer (même si perso j'ai bien apprécié The Marvels, mais sur le point de vue purement "résultat financier" c'est loupé quoi). 2023 faisant suite aux années 2021 et sutout 2022 déjà en demi-teinte :-( Avec les échecs cumulés du côté de la Distinguée Concurrence ainsi qu'une année 2024 qui sera plus discrète pour le genre super-héroique on repartira soit pour un nouvel âge d'or en 2025 soit vers le début de la fin.


L'année 2022 a quand même été assez bonne au niveau financier pour le MCU (les 3 films ont allègrement passés les 700M$ et DS 2 a flirté avec le milliard)

Oui disons que Love & Thunder a été moyennement bien reçu sur l'aspect critique mais surtout Wakanda Forever était très en deça du premier opus Black Panther même si résultat financier très respectable, surtout compte tenu du décès de Chadwick Boseman. En vrai même 2021 en soi Black Widow n'était pas si catastrophique que ça financièrement si on tient compte du covid et du day and date sur Disney Plus, c'est surtout Eternals qui s'est loupé... Mais tout ça montre quand même que le MCU progressivement est sur une pente de plus en plus descendante ! Ajoutons à ça la déchéance totale chez DC ben ça commence à faire un peu peur :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Azarion » Sam 25 Nov 2023 03:40

Comme Quantumania, le film en lui-même méritait pas spécialement un tel plantage (et ne méritait pas de crever le plafond non plus, d'ailleurs), mais c'est la lame à double tranchant de l'univers cinématographique qui veut ça. Quand on est le voisin d'Endgame, on voit son BO artificiellement gonfler. Quand on passe après l'enchaînement de daubasses et qu'on en est soi-même une, on prend ce genre de taquets.

Si ça peut aider à comprendre qu'il va falloir revoir à la hausse le standard-qualité pour redorer le blason, c'est peut-être pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Sam 25 Nov 2023 16:19

Azarion a écrit:Si ça peut aider à comprendre qu'il va falloir revoir à la hausse le standard-qualité pour redorer le blason, c'est peut-être pas plus mal.

Mais même cet élément là de la qualité je ne sais plus si il a une si grande importance que ça pour le genre super-héroïque dans le sens où on a aussi eu de très bons films qui se sont plantés au Box Office ou qui n'ont pas rencontré un succès énorme... Exemple Shang Chi qui était tout juste rentable alors certes il est sorti en plein covid mais deux mois plus tard à peine No Way Home approchait des 2 milliards donc on ne peut pas justifier son résultat que par le contexte sanitaire. Autre exemple dans la même période c'est The Suicide Squad de James Gunn qui a été encensé mais s'est lamentablement ramassé côté financier. Même si je ne les ai pas trouvés exceptionnels non plus The Flash et Blue Beetle aurait pu voire du faire plus, encore une fois ça peut s'expliquer par le fait que l'univers partagé DC était en décadence depuis longtemps (or justement les films hors continuité comme Joker ou The Batman ont eux réussi).

Pour moi l'origine est comme c'est en général le cas multifactorielle :
# le choix d'un cast bankable
# la possibilité de faire une promotion correcte
# une écriture de qualité
# un ou une réal avec une patte marquée OU un concept hypant tapant dans le fan service
# des effets spéciaux pas bâclés qui nous montrent où est englouti le budget du film
# une date de sortie favorable (on sait qu'il faut éviter de sortir les films en janvier, fin aout ou courant septembre)
# des retours critiques positifs et pas d'embargo jusqu'à la veille de la sortie
# une durée conséquente (au moins 2h) donnant le sentiment aux spectateurs d'en avoir pour leur argent

Ici bien que Iman Veilani "vole" le film à chacune de ses scènes elle n'a pas encore une grande notoriété, Brie Larson est décriée injustement notamment par le public masculin (mais en même temps quand même un peu bankable), Samuel L. Jackson carrément sous utilisé, Zawe Ashton et Park Seo-joon inconnus au bataillon et enfin Teyonah Parris loin d'être bankable (surement castée par amitié envers Nia DaCosta).

La promotion a clairement été parasitée à cause de la grève des acteurs.

Côté écriture Kevin Feige a fait le mauvais pari de miser sur deux nana un peu novices, une qui avait bossé sur WandaVision et l'autre sur Loki... Aucune sur un blockbuster avec un budget comme celui de The Marvels et les deux ayant commencé leur carrière de scénariste en 2020-2021 quoi ! Même le "défi" de faire ressentir aux fans qu'on est dans un univers partagé n'est pas respecté avec WandaVision à peine évoquée et Secret Invasion même pas mentionnée. On n'a pas non plus eu de référence aux évènements d'Eternals alors qu'avec une entité comme S.A.B.E.R c'était facile de dire qu'ils monitoraient le corps du Celestial ou un truc du genre.

Nia DaCosta avait fait du très bon travail sur Candyman mais je n'ai rien retrouvé dans The Marvels qui m'a évoqué une patte visuelle qui serait la sienne, pour le coup j'avais l'impression de voir un truc assez classique et uniforme comme on a déjà souvent vu dans d'autres films du MCU comme Black Widow, la trilogie Spider-Man de Jon Watts (encore que NWH c'était pas mal), le premier Captain Marvel ou encore Thor : The Dark World. Il y avait un high concept intéressant avec le switch entre les trois protagonistes qui a légèrement été sous exploité mais au-delà de ça il faut attendre la fin du film pour avoir la scène avec Beast et Binary ainsi que Kamala qui commence le recrutement des Young Avengers :roll: et à part la mention des Nega-Bands (sans citer le nom de Quasar ou la notion de Zone Negative pouvant créer du liant avec le futur film Fantastic Four) rien de vraiment hypant dans le film en soi.

J'ai trouvé les FX corrects sans plus mais la plupart des gens ont pas kiffé et quand on connait le budget et la durée du film il y a en effet des questions à se poser.

Là la date de sortie était a priori favorable avec une relativement faible concurrence (en gros Hunger Games quoi) et le covid n'est plus trop une excuse actuellement. Le film est sorti en Chine mais malgré tout ça la faible promotion notamment due à la grève des acteurs n'a pas aidé, les rumeurs sur la mauvaise qualité du film ainsi que la courte durée et la levée très tardive de l'embargo non plus !

Bref quand on met tout ça bout à bout ça semble logique que le film ait échoué malgré sa relative qualité (le film était quand même meilleur qu'une majorité de films sortis depuis Far From Home). Donc je remet en cause la notion selon laquelle l'unique raison pour laquelle il a floppé serait sa qualité intrinsèque.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Dim 26 Nov 2023 21:08

En accord avec toute ton analyse, je précise juste que Secret Invasion n'est pas mentionnée car le film se déroule avant.. d'où la relative bonne humeur de Fury.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43795
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede VinceFury » Lun 27 Nov 2023 09:32

EagleWolf a écrit:En accord avec toute ton analyse, je précise juste que Secret Invasion n'est pas mentionnée car le film se déroule avant.. d'où la relative bonne humeur de Fury.


C'est officiel ça? Car jusqu'à présent, j'ai toujours lu que le film se passait après Secret Invasion.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Azarion » Lun 27 Nov 2023 12:47

VinceFury a écrit:
EagleWolf a écrit:En accord avec toute ton analyse, je précise juste que Secret Invasion n'est pas mentionnée car le film se déroule avant.. d'où la relative bonne humeur de Fury.


C'est officiel ça? Car jusqu'à présent, j'ai toujours lu que le film se passait après Secret Invasion.


Même si la question mérite réponse pour la forme, on s'en fout.

Que ce soit avant ou après, le caractère de Fury ne fait déjà plus aucun sens, le personnage est dorénavant trimballé selon l'humeur du réa du moment, le transformant en un gigantesque schizo qui flirte avec le Ragnarökisme.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Karak » Lun 27 Nov 2023 15:29

Azarion a écrit:
VinceFury a écrit:
EagleWolf a écrit:En accord avec toute ton analyse, je précise juste que Secret Invasion n'est pas mentionnée car le film se déroule avant.. d'où la relative bonne humeur de Fury.


C'est officiel ça? Car jusqu'à présent, j'ai toujours lu que le film se passait après Secret Invasion.


Même si la question mérite réponse pour la forme, on s'en fout.

Que ce soit avant ou après, le caractère de Fury ne fait déjà plus aucun sens, le personnage est dorénavant trimballé selon l'humeur du réa du moment, le transformant en un gigantesque schizo qui flirte avec le Ragnarökisme.

Ouais. Je peux comprendre qu'ils souhaitent faire évoluer le personnage, mais là Fury subit les événements plus qu'ils ne les contrôle.
On s'approche plus du rôle de cameo pour faire plaisir à SLJ et attirer le public (et le box-office prouve que ça n'attire pas le public)
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Adanedhel » Lun 27 Nov 2023 17:43

Karak a écrit:là Fury subit les événements plus qu'ils ne les contrôle.

C'est le principal problème à mes yeux. Encore dans SI ça aurait pu mener à une évolution intéressante, le personnage est confronté à une situation qui le dépasse pour la première fois depuis longtemps, de part son ampleur et sa nature cachée et de par sa vieillesse (et parce qu'il en est en partie responsable), c'était une bonne base pour forcer le perso à se réinventer mais ça n'a malheureusement pas été mené à termes dans la série...

Par contre dans The Marvels il est tellement incompétent que ça en devient assez pitoyable, toute la partie sur le SWORD est de loin la plus faible du film et c'est une intrigue secondaire qui aurait dû être totalement coupée pour laisser plus de place et de temps à l'intrigue principale (dans un film de 2h30 ça aurait pu être une sous intrigue de remplissage, dans un film d'1h30 on ne peut pas se permettre de digression aussi inutile surtout quand elles sont à ce point apporximatives sur la caractérisation d'un personnage emblématique de l'univers...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede EagleWolf » Dim 3 Déc 2023 19:10

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43795
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Lun 4 Déc 2023 19:51

$80M/Domestic + $116,300,000M/International = $197M/Worldwide...

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43795
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 6 Jan 2024 19:57

$84,500,223/Domestic + $121,373,601/International = $205,873,824/Worldwide...

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43795
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Sam 6 Jan 2024 23:35

Je souhaite au film d'avoir quand même une seconde vie, disons... intense, sur Disney Plus parce que là clairement le plus faible score du MCU même en incluant Black Widow sorti en plein covid ET en day & date payant. Faire pire que Dark Phoenix au Box Office fallait quand même le faire :lol: J'en rie plutôt que d'en pleurer mais c'est triste pour le devenir de la licence, j'espère néanmoins que ça n'entravera pas une éventuelle saison 2 pour Ms. Marvel !

PS: par contre à ce stade je les vois mal nous sortir la série centrée sur Monica Rambeau que la rumeur voulait en développement, il y a quelques années de mémoire
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Lun 8 Jan 2024 01:40

Tant mieux, échec suivant….

(même si c’est dommage pour les personnes ayant bossées sur ce film qui n’ont rien demandées)
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Lun 8 Jan 2024 02:40

La meilleure blague ? Le film termine au même niveau que La Pat' Patrouille : La Super Patrouille ! :lol:

https://www.boxofficemojo.com/title/tt1 ... =bo_se_r_4
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Précédente

Retourner vers The Marvels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités