Les 4 Fantastiques - Critiques Spectateurs...

Tout sur Les 4 Fantastiques ! Rebooté par Josh Trank, la super-famille est victime d'un fantastique four (2015)...

Messagede Omen » Mer 13 Mai 2020 12:55

mulder29 a écrit:C'est un peu ça le problème de l'origin-story : dans les comics, on départ, il est présenté comme Dictateur de la Latvérie, ça a donc du sens qu'il conserve son nom pour "imposer le respect à son peuple", et via en flashback, on apprend qu'il était un collègue de Reed Richards.

Ce qui coince, c'est de vouloir à tout prix conserver l'aspect "origin-story" pour garder son passif de descendant d'une famille de despote sous le coude pour une suite. Or, j'ai pas souvenir qu'il ait fait référence à ce pays dans le film ?

Par contre, ce qui aurait pu passer, c'est de faire de "Domashev" un truc du style "nom de jeune fille de ma mère" et d'en faire un mystère autour de ça.

En plus des précision donner par Yehuda que je partage complètement il faut aussi dire que Doom n'est pas l'héritier du trône. Il conquiert le trone peu de temps après avoir conçu son armure, après son exil quand il s'est défiguré. Il chasse la famille régnante qui est juste despotique et améliore les conditions de vie des gens, surtout les gitans dont il est issu qui était violemment persécuté. C'est un de ces "hasards" si courant dans les BD qui font qu'il porte ce nom. La marque du "destin" ou de la fatalité :lol: quoi.
Je sais pas trop quoi penser de Domashev. Ce qui est sur c'est qu'on aura pas de Doom avant un long moment à cause de ce film de m... car je pense que Marvel choisira autre chose comme ennemi pour les FF. Peut être Annihilus mais c'est pas les choix possibles qui manquent, les FF ont plein d'ennemis intéressant.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Yehuda » Jeu 14 Mai 2020 12:28

Omen a écrit:En plus des précision donner par Yehuda que je partage complètement il faut aussi dire que Doom n'est pas l'héritier du trône. Il conquiert le trone peu de temps après avoir conçu son armure, après son exil quand il s'est défiguré. Il chasse la famille régnante qui est juste despotique et améliore les conditions de vie des gens, surtout les gitans dont il est issu qui était violemment persécuté. C'est un de ces "hasards" si courant dans les BD qui font qu'il porte ce nom. La marque du "destin" ou de la fatalité :lol: quoi.
Je sais pas trop quoi penser de Domashev. Ce qui est sur c'est qu'on aura pas de Doom avant un long moment à cause de ce film de m... car je pense que Marvel choisira autre chose comme ennemi pour les FF. Peut être Annihilus mais c'est pas les choix possibles qui manquent, les FF ont plein d'ennemis intéressant.

Complètement et c'est d'ailleurs pour ça qu'à la base son peuple l'aime, ils le voient comme un libérateur de la tyrannie (voire de la pauvreté etc.)

Un autre élément à mon sens qui peut justifier du nom Doom, du moins c'est mon ressenti personnel depuis longtemps et là je ne sais pas si c'est la volonté des auteurs, c'est cet aspect chez le personnage de "malédiction". Genre quoi qu'il fasse l'âme de sa mère est vouée à rester piégée, son visage restera défiguré, le reste du monde le verra comme un méchant, etc. Et d'ailleurs je suis triste d'avoir du arrêter les comics peu de temps après Secret Wars parce qu'il me semble que son personnage prenait un tout nouveau tournant justement :-(
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 14 Mai 2020 13:24

Yehuda a écrit:Et d'ailleurs je suis triste d'avoir du arrêter les comics peu de temps après Secret Wars parce qu'il me semble que son personnage prenait un tout nouveau tournant justement :-(

Oui la série Infamous Iron Man apportait une évolution intéressante du personnage mais comme souvent avec Bendis ça n'a pas amené à grand chose et depuis on est revenu au statu quo…
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Jeu 14 Mai 2020 13:59

Adanedhel a écrit:
Yehuda a écrit:Et d'ailleurs je suis triste d'avoir du arrêter les comics peu de temps après Secret Wars parce qu'il me semble que son personnage prenait un tout nouveau tournant justement :-(

Oui la série Infamous Iron Man apportait une évolution intéressante du personnage mais comme souvent avec Bendis ça n'a pas amené à grand chose et depuis on est revenu au statu quo…

Est-ce uniquement la faute à Bendis ? Parce que n'oublions pas que Bendis c'est Alias (Jessica Jones), c'est l'univers Ultimate, House of M ou encore Secret Invasion pour n'en citer que quelques uns... Or justement l'une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté les comics c'est que Marvel avait pris la facheuse habitude de rebooter grosso merdo une fois par an, aucun statu quo ne tenait ou presque. Ca en devenait invivable tant c'était omniprésent, un personnage qui ressuscite de temps en temps encore ça passe parce qu'on a l'habitude dans les comics, les crossovers pareil, mais qu'on change du tout au tout tout le temps j'en pouvais plus. Et j'associe ça à des choix éditoriaux non pas la faute à des scénaristes spécifiques surtout quand au demeurant ils sont bons !
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Adanedhel » Jeu 14 Mai 2020 14:36

J'aime beaucoup le Bendis du début des années 2000 avec comme tu l'as dit Alias, Daredevil, House of M, mais ses New Avengers s'enlisent très vite je trouve et ne servent que de petits interludes entre deux events…

Là où j'ai été très déçu c'est sur ses X-Men. Les prémices de ses deux séries (les premiers X-Men débarquent dans le présent, et Cyclope révolutionnaire) sont ultra cools, les 15-20 premiers numéros sont excellents, et après le premier cross-over Battle of the Atom on a l'impression qu'il n'a plus rien à raconter et que tout cela ne mène nul part.
Il fait de la révolution de Cyclope une mascarade, ce qui est une excellente idée, mais ne propose rien d'autre derrière ce twist. Ses derniers épisodes sont juste vides et quand il termine son run avec le Uncanny X-Men 600 au lieu de tout boucler, il laisse plein de points en suspens et se concentre sur le procès du Fauve qui n'intéressait personne !

Et ce sont un peu les mêmes défauts que je retrouve dans son run sur Iron Man, des débuts très prometteurs, plein de bonnes idées lancées en cours de route mais rien qui ne soit mené à son terme.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Jeu 14 Mai 2020 15:14

Alors autant sur les trucs les plus récents je ne maitrise pas donc je ne peux me prononcer (quoi que plutôt d'accord concernant les premiers X-Men du passé, j'avais adoré les débuts et bien aimé certains trucs genre la Confrérie du futur avec Cassandra Nova, la Molly des Runaways adulte, et la Jean Grey justement du passé mais étant devenue adulte ou encore le crossover avec les Guardians ou les Shi'ars je ne sais plus c'était sympa mais le début de la fin après ça se perd comme tu dis malgré des idées cool comme la romance avec X-23 mais ça bougeait trop dans tous les sens comme le reste ça devenait bordélique et creux).

Autant, je ne suis pas d'accord pour New Avengers, du tout ! Il y a eu pour moi de réels développements des personnages sur le long terme, des intrigues super cools et intelligentes, une continuité, etc. Jusqu'à Siege c'était top de chez top, par la suite ça a commencé à perdre progressivement du niveau. Après j'entend la critique, possible que parfois Bendis perde en originalité ou qu'il ne sache pas trop où il va mais ce sont pour moi des exceptions sur son pedigree et pas forcément de sa faute !
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Adanedhel » Jeu 14 Mai 2020 15:18

Oui je suis d'accord ses Avengers au début étaient sympa à lire, surtout parce que Bendis est un dialoguiste hors pair, il sait donner vie à ses personnages, mais je me souviens pas d'intrigue qui m'ait vraiment marqué et pour moi un titre Avengers marche mieux quand il se base sur l'intrigue plus que sur les personnages (disons que je suis plus friand de l'approche d'Hickman par exemple), là où sur les 4F j'aurais plutôt tendance à chercher l'inverse ^^

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Jeu 14 Mai 2020 23:53

Adanedhel a écrit:Oui je suis d'accord ses Avengers au début étaient sympa à lire, surtout parce que Bendis est un dialoguiste hors pair, il sait donner vie à ses personnages, mais je me souviens pas d'intrigue qui m'ait vraiment marqué et pour moi un titre Avengers marche mieux quand il se base sur l'intrigue plus que sur les personnages (disons que je suis plus friand de l'approche d'Hickman par exemple), là où sur les 4F j'aurais plutôt tendance à chercher l'inverse ^^

Ah mais tu prêches un convaincu je suis un fanatique de Hickman !

Pour ce qui est des intrigues qui m'avaient plu à l'époque de New Avengers il y a eu :
- tout ce qui tournait autour de Sentry/Void que je trouvais passionnant, arc qui se conclut d'ailleurs par la révélation des Illuminati
- l'intrigue Spider-Woman/Hydra
- le follow-up de House of M avec le Collective et Xorn
- le schisme post-Civil War avec les Avengers secrets et les Mighty officiels ce qui du coup nous menait à une sorte de course poursuite permanente car l'équipe renégate était fugitive je trouvais cette dynamique formidable
- Hawkeye qui ressuscite puis la sous-intrigue "héritage de Steve Rogers" sur qui va devenir le nouveau Captain America (Clint puis Bucky)
- toute l'intrigue autour de Echo/Daredevil/Elektra qui s'achève sur une révélation menant à Secret Invasion
- et surtout surtout un de mes arcs préférés, celui de Hood et sa communauté organisée de super-vilains qui était vachement novatrice à mes yeux du moins à cette échelle et chez Marvel bien qu'on ait eu des cas similaires à plus petite échelle et/ou chez DC
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Omen » Mer 20 Mai 2020 13:44

Bendis est une catastrophe. Ce n'est pas qu'il n'a pas fait des choses excellentes vous en citez certaines mais je soupçonne qu'il y a un vrai mépris des fans chez ce gars. Il y chez lui une façon d'attirer le fan en prétendant lui donner ce qu'il veut pour ensuite le lui refuser pratique de putes s'il en est. Genre on te fait miroiter la confrontation que tous veulent sur 20 numéros et pouf cela se résoud en 3 pages sans la confrontation en question. Ou genre non seulement on ne fera pas ce que vous demandez concernant tel ou tel personnage mais en plus on va les ridiculiser (les Thundrbolts par exemple). Quand j'ai vu qu'il partait de Marvel j'ai été ravi mais la nouvelle équipe ne me parait guère meilleure hélas.
Je plussoie complétement ce qu'a écrit Adanedhel concernant Infamous Iron Man et globalement l'ensemble de ce qu'a écrit Bendis (avec quelques exceptions) : il lance plein d'idée, certaines très intéressantes (histoire d'attirer le chaland) en développe quelques unes avant de tout laisser en plan laissant juste une impression de confusion. Moi qui était un fan inconditionnel des X-Men je suis si dégoutté de l'impression de compléte confusion qui régne chez les mutants que j'ai globalement renoncer à les suivre. Bon Bendis est pas le seul responsable pour ça loin de là.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Adanedhel » Mer 20 Mai 2020 14:12

Je sais pas vraiment si c'est du mépris, ou si simplement il aime écrire les persos sans savoir où mener ses idées…
En tous cas je ne sais pas si tu as jeter un œil à ce que fait Hickman sur les X-Men depuis un an (ça commence le mois prochain en VF) mais en tous cas ça repart dans une nouvelle direction très intéressante & enthousiasmante (pour peu qu'on apprécie un peu le style du bonhomme ^^)

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Yehuda » Mer 20 Mai 2020 17:34

Perso c'est un constat que j'ai fait depuis plusieurs années sur de nombres séries Marvel (Fraction aussi au passage n'a pas toujours été de très bonne facture chez les X-Men) et c'est pour ça que je l'associe à la direction et non aux auteurs... Pour moi c'est la faute du rédacteur en chef Axel Alonso, c'est depuis que Quesada est parti que c'est de pire en pire justement :-(
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Omen » Jeu 21 Mai 2020 00:03

Adanedhel a écrit:Je sais pas vraiment si c'est du mépris, ou si simplement il aime écrire les persos sans savoir où mener ses idées…
En tous cas je ne sais pas si tu as jeter un œil à ce que fait Hickman sur les X-Men depuis un an (ça commence le mois prochain en VF) mais en tous cas ça repart dans une nouvelle direction très intéressante & enthousiasmante (pour peu qu'on apprécie un peu le style du bonhomme ^^)
Nope ça fait longtemps que j'ai pas jeter un oeil aux X-Men parce que tout le truc autour de Cyclope m'avait bien dégouter, je suis encore traumatiser :lol: .
Pour Bendis c'est qu'un ressentit, je connais pas le type et ça se trouve il est charmant mais comme scénariste il m' vraiment dégoûter. Le coté commercial de cette façon d'écrire me parait évident et j'aime pas cette façon de manipuler le public.
C'est HS mais je conseille le run actuel de DD c'est vraiment bien. Moi qui adore le personnage j'étais fâché que le personnage subissent encore mille malheusr mais la phase de reconstruction actuelle est l'une des meilleure depuis très longtemps sur le personnage ; certain compare ça à l'époque Miller. En espérant qu'ils redémolissent pas tout d'ici 1 an.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Omen » Jeu 21 Mai 2020 00:07

Yehuda a écrit:Perso c'est un constat que j'ai fait depuis plusieurs années sur de nombres séries Marvel (Fraction aussi au passage n'a pas toujours été de très bonne facture chez les X-Men) et c'est pour ça que je l'associe à la direction et non aux auteurs... Pour moi c'est la faute du rédacteur en chef Axel Alonso, c'est depuis que Quesada est parti que c'est de pire en pire justement :-(

Je suis d'accord qu'il y a un truc de fond depuis longtemps plus particulièrement chez Marvel mais aussi chez DC dans une moindre mesure. Mais certain scénariste sont plus "typique" que d'autre de ce comportement et j'ai l'impression que Bendis était l'un des plus "typique".
Omen
Christopher Nolan

Messagede Yehuda » Jeu 21 Mai 2020 00:34

Omen a écrit:En espérant qu'ils redémolissent pas tout d'ici 1 an.

On tient le pari si tu veux :lol: un an et demi deux ans grand max haha
Omen a écrit:
Yehuda a écrit:Perso c'est un constat que j'ai fait depuis plusieurs années sur de nombres séries Marvel (Fraction aussi au passage n'a pas toujours été de très bonne facture chez les X-Men) et c'est pour ça que je l'associe à la direction et non aux auteurs... Pour moi c'est la faute du rédacteur en chef Axel Alonso, c'est depuis que Quesada est parti que c'est de pire en pire justement :-(

Je suis d'accord qu'il y a un truc de fond depuis longtemps plus particulièrement chez Marvel mais aussi chez DC dans une moindre mesure. Mais certain scénariste sont plus "typique" que d'autre de ce comportement et j'ai l'impression que Bendis était l'un des plus "typique".

Je ne me prononce pas sur DC car je maîtrise beaucoup moins le sujet je me limitais principalement à Marvel pour les comics, budget oblige ^^ Après oui certains scénaristes ça arrive surement plus souvent que d'autres, mais on peut aussi imaginer que c'est parce que la rédaction veut rebooter principalement les séries majeures (X-Men, Avengers, Spider-Man en gros) et donc forcément comme ce sont souvent ces auteurs là qui tournent sur ces séries "A-list" bah on en déduit que c'est leur faute, mais au fond on ne sait pas d'où vient la décision...
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Omen » Jeu 21 Mai 2020 12:22

Bendis avait de grosse responsabilité dans la rédaction. Il avait sa patte dans une flopée de série. Mais il est pas seul responsable c'est sur.
Omen
Christopher Nolan

Précédente

Retourner vers Les 4 Fantastiques