de EagleWolf » Dim 31 Aoû 2014 11:23
@ IronStan (et cie) :
Ouais d'accord.. sauf que.. de mon point d'vue, si la base n'est pas respectée, s'ils (qui que ce soit) veulent faire un truc vraiment original, et bien ils n'ont qu'à écrire quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, quelque chose d'inédit. Sauf que non.. ils s'appuient sur une franchise très connue, histoire d'attirer un max de monde, et ils font nawak avec.. donc ce n'est pas qu'une question de tenter, mais aussi de justesse.
Ceci dit.. effectivement ce film là pourra très bien être excellent, rien ne dit le contraire (encore que..), mais quand on voit arriver le truc.. parce qu'à force on commence à s'en rendre compte, c'est un peu comme le nez au milieu de la figure, on n'peut l'rater.. on n'voit pas comment le truc pourrait être top.
Mais encore une fois, tout est possible.. et je crois que tout l'monde espère que ce sera le cas (sauf ceux qui souhaitent ardemment le retour des FF chez Marvel).. donc nous verrons.
Maintenant, le principe de renvoyer aux comics pour avoir du comics, je trouve cela un peu limite. Parce que si l'on reprend toutes les histoires écrites adaptées.. et il y en a un sacré bon sang de paquet (!!!).. on voit bien que, le plus souvent, les moins proches sont les moins réussies et intéressantes. Tu trouveras toujours quelques exceptions, mais les adaptations les plus fidèles (pas seulement sur le visuel.. mais sur le ton hein, sur l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre, l'essence même produite par l'auteur) sont en général les meilleures.
Le hic avec les comics c'est qu'il y a beaucoup d'auteurs pour le même titre sur plusieurs décennies, donc, a priori, le parti-pris est soit de choisir la vision de l'un d'entre eux, soit de faire un patchwork. Un troisième étant d'avoir sa propre vision.. et jusque-là finalement, plusieurs films ont montré que c'est forcément un peu des trois, d'autant plus lorsque le réal a du talent et du savoir faire.
Et justement je terminerai avec Josh Trank, car de mon point d'vue, c'était plutôt une bonne nouvelle, vu que son 'Chronicle' est plutôt pas mal et relativement intéressant. Ceci dit il ne m'avait pas non plus époustouflé, d'abord parce que c'est encore un found footage, un genre qui me fatigue quelque peu, et ensuite parce que concernant l'évolution de Andrew joué par Dane DeHaan, je l'ai trouvé trop "pompée" sur celle de Tetsuo dans Akira.. c'était chouette m'enfin voilà, c'est pour le principe. Et dans l'ensemble, même si c'est bien fait, je ne le trouve pas formidable. Donc, tout de même, comme je l'disais, c'était plutôt une bonne nouvelle, fallait-il encore que ça se vérifie, et nous avons eu les annonces des acteurs.. ok, petit et léger wtf, et là nous avons des photos, du tournage en fond vert soit, m'enfin on voit un truc qui ressemble à une "bouillie de Latvérie", donc second petit et léger wtf, et nous attendons maintenant les images officielles, et bien entendu les teaser et trailer qui nous donnerons de plus amples renseignements sur cette tentative originale.. et là, si des mécontents s'expriment encore, il y aura de nouveau quelqu'un pour dire que ce n'est 'que' le teaser et puis 'que' le trailer, que ce n'est pas le film en entier et qu'il est peut-être excellent. Et il aura forcément raison vu que l'on ne peut juger une oeuvre (si on peut la juger ^^) que dans son ensemble (bien que ça aussi ça se discute...), m'enfin voilà quoi.. il y a souvent des (gros) indices visuels et/ou sonores qui ne trompent pas, donc soit Trank est un génie, enfin du moins qu'il est très doué et qu'il va nous épater, et là il sera "glorifié", soit les doutes que nous avons avec ces indices seront confirmés, et nous nous dirons que c'est bien dommage, que de temps et d'argent gaspillés.. pour si peu de réussite.
Bref, nous verrons.. juste pour souligner que chacun à le droit de s'exprimer en démo ('cratie et 'nstration), calmer.. certains trop excessifs certes, mais respecter.. le point d'vue du scepticisme quant à un début de preuve qui induit forcément une forme déception.