Watchmen : Les Gardiens

Lobo, Metal Men, Nightwing... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
3
38%
★★★★★★★★☆☆
1
13%
★★★★★★★★★
3
38%
★★★★★★★★★★
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Watchmen : Les Gardiens

Messagede EagleWolf » Dim 9 Avr 2017 11:45

Image


Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas de topic pour ce film si important et emblématique qu'est Watchmen.. si ce n'est qu'il est sorti en 2009, deux ans avant la naissance de ce forum. Il n'empêche que je voulais donner mon avis il y a déjà un moment, et comme récemment j'ai vu l'Ultimate Cut.. j'en profite donc.

===============================================================================================

Étant marvélien, les persos DC ne me sont, mis à part Sup, Bat, et WW, pas plus familiers que cela.. j'apprend à les découvrent petit à petit entre les films et les séries.. et lorsque j'ai vu pour la première fois ce Watchmen, j'ai été pas mal surpris. De prime abord, j'avais trouvé que ces super-héros avaient des visuels relativement kitches.. notamment Le Hibou et Archie son "engin" volant .. et puis au fur et mesure que le film se déploie, cet aspect disparaît quasiment au profit de l'histoire soutenue fortement par son ton sombre et violent. Il faut dire qu'avec Zack Snider à la réal' qui avait fait '300' deux ans avant, cela ne pouvait qu'être visuellement fort. Côté scénario, il y a David Hayter qui avait tout de même écrit les deux premiers X-Men ^^, et Alex Tse qui, lui, avait participé à l'écriture des deux premiers.. Sexy Dance '^^.. et même pas crédité en plus ''^^ .. ok passons.

Il y a donc ce ton assez particulier qui commence rapidement avec un style polar qui prend forme avec Rorschach qui mène son enquête façon détective privé alors qu'il est sujet à une psychologie fortement sociopathique.. et suite au meurtre du Comédien, va découvrir petit à petit que quelqu'un cherche à tuer les Watchmen un par un. Je précise que je n'ai donc pas lu le comics d'Alan Moore et Dave Gibbons et ne sais pas vraiment si c'est la même chose sur papier.. si ce n'est qu'il me semble avoir lu qu'il y avait quand même quelques différences ici et là.

L'intérêt de cette histoire prend sens avec cette réalité alternative où, en 1985, les choses ont évolué différemment que dans la notre, à savoir que Richard Nixon est toujours président après plusieurs mandats successifs et suite à la victoire au Vietnam grâce au Dr Manhattan/Jonathan Osterman devenu un être quasi omniscient et omnipotent.. ce perso est d'ailleurs à tomber et a une place importante dans le déroulement de l'histoire.. il apportera au film ses plus belles séquences visuelles. :o :love:

Je ne m'étendrai pas plus sur l'histoire car vu depuis longtemps par la plupart, si ce n'est de souligner un scénario très bien ficelé qui amène des scènes très fortes et profondes, et que l'ensemble apporte un regard respectueux et touchant à l'univers des super-héros, tout en n'évitant donc pas une violence inhérente assumée et un aspect dark qui en fond une oeuvre particulièrement puissante. La musique de Tyler Bates, qui avait déjà travaillé sur 300 et qui s'occupera deux ans plus tard de Sucker Punch et plus récemment des Gardiens de la Galaxy y compris le second, compose une BO très belle et permet d'élever encore plus le niveau général du film.

_______________________________________________________________________________________________

Et il y a donc la version longue (uniquement aux US) ainsi que l'Ultimate Cut.. pour laquelle je dirais que je suis partagé. D'abord, sans être forcément indispensables, les scènes rajoutées sont intéressantes car détaillant un peu plus le déroulement.. très appréciables donc. Sauf qu'ont été greffées aussi des scènes animées racontant l'histoire parallèle d'un comics intitulé 'Les Contes du Vaisseau Noir' lu par un jeune assis dans une rue à côté d'un kiosque. Et là, alors qu'au début je trouvais cela curieux et original, par la suite cela m'a quelque peu dérangé. Car finalement, et bien que cette petite histoire glauque ne soit pas dénuée de qualités, cela a fini systématiquement par me casser le rythme de l'histoire principale pour, au bout du compte, ne rien apporter réellement d'intéressant à l'ensemble.

===============================================================================================

En conclusion, je conseillerais fortement à ceux qui ne l'ont pas encore vu de ne pas tarder, car c'est vraiment un film super-héroïque à voir, ne serait-ce au moins qu'une fois pour ceux pour qui le ton et/ou les personnages ne leur plairaient pas plus que cela, et qui sera pour les autres amateurs de ce style, un relatif chef-d'oeuvre parmi les multiples comics portés aujourd'hui à l'écran.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Dim 9 Avr 2017 12:01

Ce film, mais ce film... :crazy: :crazy: :jap: :jap: :respect: :respect:
Curieux en effet qu'il n'ait pas de topic dédié, tant il est marquant , d'une puissance inouïe dans ses scènes d'action et sa mise en scène et d'un respect immense envers l'œuvre original (on a des plans repris tel quel d'après les cases du comics à de nombreux moments et les quelques changements dans le scénario, dont la fin qui est pas mal différente sont selon moi totalement justifiés).
J'ai découvert le film dans sa version cinéma, et rapidement après j'ai acquis la director's cut (version longue, sans les phases en animation donc) et c'est indéniablement un de mes films préférés tant il m'a marqué et me fascine à chaque visionnage.
Et comme l'a souligné Eagle, la musique est excellente, que ce soit les compositions originales ou la playlist ! :bravo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batman (V2) » Dim 9 Avr 2017 20:38

Aaaah Watchmen... :love:

Un de mes films préférés ! Alors que pourtant, après mon premier visionnage, je ne l'avais vraiment pas apprécié du tout. Mais le film avait quand même réussi à me marquer sans que je m'en rende vraiment compte et après plusieurs mois d'hésitation, je l'ai revu et c'était le coup de foudre.

C'est dommage d'ailleurs qu'il est si difficile de se procurer la version longue ou l'Ultimate Cut. J'ai la version cinéma en Blu-Ray mais l'Ultimate j'ai dû me la procurer sur un site de téléchargement, donc c'est pas le top quoi.
Batman (V2)
 

Messagede Omen » Lun 10 Avr 2017 05:32

La BD est mieux :lol: . Bon le film est bien mais il souffre en fait là ou il dévie de la bd ce qu'on ne peut savoir que si on l'a lu évidemment et surtout si on l'a lu avant. Après j'ai pas vu l'Utimate cut donc je sais pas ce qu'apporte cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ROY » Lun 10 Avr 2017 08:24

C'est un problème que ça dévie des comics ? :perp:
L'Ultimate Cut ne rajoute pas juste l'histoire de Rorschach en animé ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede EagleWolf » Lun 10 Avr 2017 11:41

ROY a écrit:L'Ultimate Cut ne rajoute pas juste l'histoire de Rorschach en animé ?

Il n'y a que l'animé en plus oui mais ce n'est pas l'histoire de Rorschach, c'est 'Les Contes du Vaisseau Noir' :
Cette allégorie narre le voyage d'un jeune marin venu prévenir sa ville de l'arrivée du Vaisseau Noir, un navire qui a détruit son propre vaisseau. Il utilise les corps de ses camarades morts lors du naufrage pour se construire un radeau de fortune. Il s'agit de l'histoire tragique et morbide d'un homme obnubilé par deux opposés, la mort et la vie. C'est un survivant obsédé par le désir de sauver les siens au détriment de toute raison. Ce conte funèbre fait écho à celui des personnages du noir monde des Watchmen.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Batman (V2) » Lun 10 Avr 2017 13:17

Omen a écrit:La BD est mieux :lol: . Bon le film est bien mais il souffre en fait là ou il dévie de la bd ce qu'on ne peut savoir que si on l'a lu évidemment et surtout si on l'a lu avant.


La BD est mieux et pour le savoir il faut l'avoir lu avant ? :perp:

Donc enfaite t'es juste plus attaché à l’œuvre originale ce qui explique ta sévérité par rapport au film. Comme toutes ces personnes qui te disent que le livre est mieux, enfaite. ^^
Batman (V2)
 

Messagede Omen » Lun 10 Avr 2017 13:36

Spidey a écrit:
Omen a écrit:La BD est mieux :lol: . Bon le film est bien mais il souffre en fait là ou il dévie de la bd ce qu'on ne peut savoir que si on l'a lu évidemment et surtout si on l'a lu avant.


La BD est mieux et pour le savoir il faut l'avoir lu avant ? :perp:

Donc enfaite t'es plus attaché à l’œuvre originale ce qui explique ta sévérité par rapport au film, non ? Comme toutes ces personnes qui te disent que le livre est mieux, enfaite.

Non la BD est mieux je pense que ceux qui la lise après le vois aussi. par contre sans doute que ceux la lisant ne seront pas géné par les différences même en revoyant le film après la lecture de la BD (ou pas autant). Mais à vous de le dire vu que c'est une expérience que je n'aurais jamais.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Batman (V2) » Lun 10 Avr 2017 15:36

Omen a écrit:Non la BD est mieux je pense que ceux qui la lise après le vois aussi. par contre sans doute que ceux la lisant ne seront pas géné par les différences même en revoyant le film après la lecture de la BD (ou pas autant). Mais à vous de le dire vu que c'est une expérience que je n'aurais jamais.


Je ne trouve pas la BD mieux, et je préfère de loin le film, mais uniquement pour des raisons extrêmement subjectives.

Personnellement, j'aime beaucoup quand une œuvre s'éloigne de son matériau de base. Ça me permet de consulter les deux sans un sentiment de lassitude. Si c'était juste pour voir exactement la même chose, à la ligne/case près, bof quoi.
Batman (V2)
 

Messagede Omen » Mar 11 Avr 2017 01:22

Spidey a écrit:
Omen a écrit:Non la BD est mieux je pense que ceux qui la lise après le vois aussi. par contre sans doute que ceux la lisant ne seront pas géné par les différences même en revoyant le film après la lecture de la BD (ou pas autant). Mais à vous de le dire vu que c'est une expérience que je n'aurais jamais.


Je ne trouve pas la BD mieux, et je préfère de loin le film, mais uniquement pour des raisons extrêmement subjectives.

Personnellement, j'aime beaucoup quand une œuvre s'éloigne de son matériau de base. Ça me permet de consulter les deux sans un sentiment de lassitude. Si c'était juste pour voir exactement la même chose, à la ligne/case près, bof quoi.

Ben Watchmen est un des films les plus fidéles à son matériaux de bases. Et je parle de fidélité pas de faire à l'identique ce qui est de toutes façon impossible.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede EagleWolf » Mar 11 Avr 2017 09:51

Omen a écrit:Et je parle de fidélité pas de faire à l'identique ce qui est de toutes façon impossible.

C'est pas ce qui a été fait avec Sin City ? ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Omen » Mar 11 Avr 2017 18:16

EagleWolf a écrit:
Omen a écrit:Et je parle de fidélité pas de faire à l'identique ce qui est de toutes façon impossible.

C'est pas ce qui a été fait avec Sin City ? ;)
Pas vu ni lu donc je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede EagleWolf » Mer 12 Avr 2017 11:52

Pas lu non plus, mais vu le film.. et ce que j'en sais c'est que comme Frank Miller n'était vraiiiment pas chaud pour une adaptation ciné, Robert Rodriguez, fou du comics, lui à proposé de le reproduire plan par plan avec l'esthétique recréée par FX. Tout (sauf l'épilogue du film) est donc à l'identique.. ce qui n'est donc pas impossible. ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Omen » Jeu 13 Avr 2017 18:05

EagleWolf a écrit:Pas lu non plus, mais vu le film.. et ce que j'en sais c'est que comme Frank Miller n'était vraiiiment pas chaud pour une adaptation ciné, Robert Rodriguez, fou du comics, lui à proposé de le reproduire plan par plan avec l'esthétique recréée par FX. Tout (sauf l'épilogue du film) est donc à l'identique.. ce qui n'est donc pas impossible. ;)
Ben c'était l'ambition disons il faut aussi que ce soit réussit ;) . Après ça dépends clairement de l'œuvre certaines choses sont pas adaptable.
Ensuite c'est pas forcément une bonne idée :la BD est très proche du cinéma vu que le dessin donne un support visuel (à comparer à la littérature en général) mais certaine choses sont disons pas souhaitable au cinéma tandis qu'en BD ça sera très intéressant et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede eowyn » Lun 17 Avr 2017 18:38

J'ai adoré Watchmen mais j'aurai aimé voir la fin originale.
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 620
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede Dark Sirgon » Jeu 11 Mai 2017 09:44

Pour l'avoir revu hier dans sa version cinéma je dois dire aussi que watchmen est vraiment énorme !
Tout d'abord car le film est l'adaptation d'un comics incroyable d'alan moore , une histoire originale et forte !!

Le film apporte un visuel extrêmement beau à l'oeuvre de moore car les dessins de gibbons même si il sont très bons peuvent paraitre old school pour certains .

Bref un film réellement fantastique bien loin de l'archétype classique des super-héros
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Winter Soldier » Ven 29 Déc 2017 17:44

Suis-je le seul à voir des parallèles entre Rorschach et Batman (Ben Affleck) pour le côté torturé des personnages et la question sur leur rôle de justicier ? Ainsi que Superman (Henry Cavill) et Dr. Manhattan pour le concept de divinité auprès des humains et leur décalage envers l’humanité ?
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Ven 29 Déc 2017 17:47

C'est l'esprit Snyderien ça, car on sent dans la plupart de ses films qu'il a cette vision décliniste/pessimsite de l’héroïsme et de l'Humanité en général...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Ven 29 Déc 2017 18:36

BvS tient d'ailleurs un rôle similaire pour le cinéma à ce que Watchmen était aux comics, en terme de remise en cause du genre dans une époque où il est populaire & omniprésent (ironique quand sa suite JL est un parfait exemple de classicisme dans le genre SH...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Ven 29 Déc 2017 19:34

Oui, même si perso' je trouve que BvS est beaucoup moins bien executé que Watchmen, et c'est ça qui le mine et fait qu'il ne soit/sera pas aussi largement accepté que Watchmen (deja que Watchmen lui même a aussi divisé, mais pour d'autres raisons, comme ceux qui n'ont pas trop accepté la fin differente par rapport au Graphic Novel...etc)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Ven 29 Déc 2017 23:06

Je ne comprends pas pourquoi Watchmen a divisé la critique alors que je le trouve quasiment parfait de bout en bout (sans dire que c’est un chef-d’œuvre, c’est assurément un très bon film).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Ven 29 Déc 2017 23:08

Winter Soldier a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Watchmen a divisé la critique alors que je le trouve quasiment parfait de bout en bout (sans dire que c’est un chef-d’œuvre, c’est assurément un très bon film).

Film parfait en effet, mais Snyder est toujours clivant et puis malgré une reprise case par case de 90% du graphic novel, vu qu'il a changé la fin (en mieux selon moi), les puristes ont râlé...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Ven 29 Déc 2017 23:47

C’est quoi la fin originelle dans les comics ? Parce que je trouve que la fin de Watchmen est excellente (notamment la neutralisation par dépit de Rorschach).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Ven 29 Déc 2017 23:48

Winter Soldier a écrit:C’est quoi la fin originelle dans les comics ? Parce que je trouve que la fin de Watchmen est excellente (notamment la neutralisation par dépit de Rorschach).

A peu près la même chose mais à la place de l'explosion on a un alien géant à tentacules (Ozy fait croire que c'est l'énergie de Manhattan l'a téléporté il me semble ;) )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Neimad » Ven 29 Déc 2017 23:50

Adanedhel a écrit:A peu près la même chose mais à la place de l'explosion on a un alien géant à tentacules (Ozy fait croire que c'est l'énergie de Manhattan l'a téléporté il me semble ;) )


D'ailleurs Geoff Johns balance une petite pique à cette fin dans Doomsday Clock #2 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Suivante

Retourner vers Univers DC Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités