Calendrier DC/Vertigo (news et spéculations)

Lobo, Metal Men, Nightwing... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Calendrier DC/Vertigo (news et spéculations)

Messagede Yehuda » Mer 17 Jan 2018 03:52

Tout comme mes topics sur la phase 4 du MCU, les films de la Fox ou encore le Netflix-verse, j'ai envie de m'amuser à réfléchir sur le devenir de la Warner et DC Films :D

Déjà il est très intéressant de voir qu'ils ne jouent pas l'autruche et cherchent à solutionner la débacle financière qu'est Justice League ! Maintenant pensons stratégie, essayons de nous mettre à leur place... Certains des producteurs - qui languissent certainement la rentabilité d'un Donner ou un Nolan - ont apparemment le sentiment que les films DC leur font gagner de moins en moins d'argent, est-ce le cas ?

2013
Man of Steel : budget 225 millions / box office 668 millions
2016
Batman v Superman : budget 250 millions / box office 873 millions
Suicide Squad : budget 175 millions / box office 746 millions
2017
Wonder Woman : budget 149 millions / box office 821 millions
Justice League budget ~275 millions / box office ~665 millions

MoS était à peu près rentable (presque le 3xbudget c'est correct), BvS était décevant vu le procédé (la rencontre entre les deux plus grandes icônes) mais tout à fait rentable, SS d'un point de vue purement business était carrément très rentable, pareil pour WW. Finalement c'est "juste" JL qui vient entacher ce tableau... Ce n'est pas une perte sèche et c'est compensé par le succès de WW mais en effet ils ne vont pas relancer la machine d'un coup, le fait qu'ils n'aient qu'un seul film programmé pour cette année en dit déjà long sur la question.

D'ailleurs on peut même être pessimistes et imaginer ce qui se produirait si Aquaman était un échec commercial ! DC/Warner comptaient sur JL pour être un tremplin, à l'inverse de ce qu'avaient été les licences solo du MCU amenant au succès que fut le premier Avengers. Or ce film fait pour l'instant moins bien que tous les autres du DCCU, de plus même parmi les trois quart du public ayant apprécié le film il y en a qui n'ont pas aimé le perso.

Par conséquent il est possible qu'Aquaman fasse moins de 450 millions - si on reste en mode pessimistes - pour un budget mettons de 160 millions et là on aurait deux échecs en l'espace d'un an ça commencerait à faire mal, surtout sans autre film pour "compenser"... Ça n'impacterait que très peu Shazam qui sortirait trois mois et demi plus tard (quoi que), ni même SS2 ou WW2 dont les succès sont à priori assurés. Néanmoins, la Warner sera de plus en plus frileuse pour les autres films et pourrait encore plus ralentir la cadence :-(

La réalité se situe peut-être entre le pessimisme et l'optimisme. Je crois qu'après une tentative de concurrencer Marvel avec leur deux films par an ainsi que leur projet d'atteindre les trois films par an d'ici 2019 ils se doivent de reprendre sur une bonne base. Il faut continuer à battre le fer tant qu'il est chaud donc je ne dis pas de ne plus en faire qu'un tout les trois ans mais déjà s'assurer d'alterner une licence qui fonctionne avec une nouvelle licence et de s'habituer à un rythme de croisière serait une bonne chose !

Avec ça en tête je verrai bien le planning suivant pour commencer :
21.12.2018 / Aquaman
05.04.2019 / Shazam
14.06.2019 / Suicide Squad 2
14.02.2020 / Justice League Dark
05.06.2020 / Wonder Woman 2
Début 2021 / Batgirl
Été 2021 / The Flash : Flashpoint

Et là une fois qu'ils auront une stratégie qui tient la route, des licences qui continuent de faire leurs preuves il sera temps de passer à éventuellement trois films par an :sun:

Début 2022 / The Batman
Été 2022 / Shazam 2 (ou Black Adam ?)
Fin 2022 / Suicide Squad 3
Début 2023 / Green Lantern Corps
Été 2023 / Wonder Woman 3
Fin 2023 / Justice League Dark 2
Début 2024 / Gotham City Sirens (ou autre spin-off sur le Joker ou Harley Quinn)
Été 2024 / Man of Steel 2
Fin 2024 / Sandman

Qu'en pensez-vous ? Quel est votre calendrier DC idéal pour les prochaines années ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Neimad » Mer 17 Jan 2018 11:36

Je suis d'accord dans l'ensemble, par contre je comprends pas trop pour The Batman et JL Dark, pour moi il serait bien plus logique de les inverser.
Ça va pas être un peu short pour SS2 la sortie en juin si le film ne commence son tournage que cette automne ?
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Yehuda » Mer 17 Jan 2018 13:09

Neimad a écrit:Je suis d'accord dans l'ensemble, par contre je comprends pas trop pour The Batman et JL Dark, pour moi il serait bien plus logique de les inverser.
Ça va pas être un peu short pour SS2 la sortie en juin si le film ne commence son tournage que cette automne ?

En fait, maintenant que j'ai l'esprit un peu plus clair qu'à 4h du mat ^^ je me suis rappelé de cet article donc finalement je remplacerai effectivement SS2 par WW2. Par contre, pour The Batman il me semble que le projet JLD est bien plus avancé (Warner bosse dessus depuis au moins 2014 non ? tandis que le reboot de Matt Reeves ils ont changé plein de fois d'avis concernant Affleck et c'est bien plus récent il me semble, ils n'ont même pas encore de scénario je crois).

Du coup ça donnerait plus un truc comme ça :
21.12.2018 / Aquaman
05.04.2019 / Shazam
01.11.2019 / Wonder Woman 2
14.02.2020 / Justice League Dark
05.06.2020 / Suicide Squad 2
Début 2021 / Batgirl
Été 2021 / The Flash : Flashpoint
Début 2022 / The Batman
Été 2022 / Shazam 2 (ou Black Adam ?)
Fin 2022 / Suicide Squad 3
Début 2023 / Green Lantern Corps
Été 2023 / Wonder Woman 3
Fin 2023 / Justice League Dark 2
Début 2024 / Gotham City Sirens (ou autre spin-off sur le Joker ou Harley Quinn)
Été 2024 / Man of Steel 2
Fin 2024 / Sandman
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Neimad » Mer 17 Jan 2018 13:15

Bosser dessus est un bien grand mot. On ne sait pas vraiment ce qu'ils ont fait dessus et jusque preuve du contraire le film n'a toujours pas de réal, alors que pour The Batman, on a Reeves qui travaille à plein temps dessus, le scénar serait en bonne voie, on pourrait même supposer que d'ici un ou deux mois il sera terminé, alors le film pourrait tranquillement entrer en prod d'ici la fin de l'année. Franchement 2022 pour The Batman ça semble surréaliste, qu'est ce qu'ils feraient pendant quatre ans ?
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Batmanium » Mer 17 Jan 2018 13:38

Selon moi ce sera plus ceci :

19 décembre 2018 : Aquaman
5 avril 2019 : Shazam
1er novembre 2019 : Wonder Woman 2
14 février 2020 : Suicide Squad 2
5 juin 2020 : The Flash
? octobre 2020 : The Batman

Pour le reste rien n'est assez concret pour que je puisse envisager une date.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede ROY » Mer 17 Jan 2018 13:40

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Mer 17 Jan 2018 14:04

On a le même genre de topic pour l'univers Marvel, je ne vois pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede ROY » Mer 17 Jan 2018 14:10

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Yehuda » Mer 17 Jan 2018 14:45

Neimad a écrit:Bosser dessus est un bien grand mot. On ne sait pas vraiment ce qu'ils ont fait dessus et jusque preuve du contraire le film n'a toujours pas de réal, alors que pour The Batman, on a Reeves qui travaille à plein temps dessus, le scénar serait en bonne voie, on pourrait même supposer que d'ici un ou deux mois il sera terminé, alors le film pourrait tranquillement entrer en prod d'ici la fin de l'année. Franchement 2022 pour The Batman ça semble surréaliste, qu'est ce qu'ils feraient pendant quatre ans ?

Eh bien on sait tout de même plusieurs choses :
- la Warner a annoncé que JLD et Batgirl étaient leurs priorités ;
- il y a 6 mois on nous a en gros dit que The Batman repartait de zéro en ce qui concerne le scénar ;
- si Doug Liman s'est retiré de JLD c'était pour un conflit de contrat par rapport à son planning de tournage de Chaos Walking qui est maintenant en post-prod donc il est à nouveau relativement dispo mais surtout partant ;
- il y a près de 5 mois la Warner a choisi Gerard Johnstone pour retoucher le scénario de Del Toro (fini il y a plus de 3 ans) et peut-être réaliser le film ;
- Reeves n'a été annoncé qu'il y a moins d'un an et il n'a pas été comme tu dis à plein temps puisqu'il est actuellement producteur sur la série The Passage (et qu'il a surement un minimum participé à la promo et assisté au montage de la planète des singes avant la sortie l'été dernier).

Je peux me tromper mais ces éléments me font quand même croire que JLD est légèrement plus avancé ;) Ca ne me semble pas si surréaliste que ça : finalement on a eu aucun film DC entre l'été 2013 et fin Mars 2016 c'est énorme ! Il y a eu 8 ans qui se sont écoulés entre Batman & Robin en 1997 et Batman Begins en 2005, le monde ne s'est pas écroulé pour autant :perp: pareil 4 ans entre TDKR et BvS.

Les modérateurs et admins m'ont jamais reproché de créer des topics de ce genre pour Marvel alors qu'une flopée de topics existaient déjà pour parler des idées de nouveaux films :roll: Là il s'agit d'un sujet spécifique, celui du calendrier ce qui permet de scinder les discussions et les rendre plus claires, moins HS.

C'est quoi ton problème ? Qu'on parle ailleurs que sur ton topic :point: Parce que clairement ni le titre de ton topic "Topic des idées" ni le premier post n'indiquent que tu comptais parler de calendrier dedans !
ROY a écrit:Image

Contrairement au topic DC Universe : Projets, Rumeurs & Discussion. qui lui concerne tous les films DC Comics mais surtout les news et le concret, ce nouveau topic est exclusivement destiné aux idées... concernant uniquement le DCMU. Ici, place totale à l'imagination, la spéculation, et le rêve.

A l'aube de Justice League, quelles sont vos envies pour la suite du DCMU ? Quelles sagas voudriez-vous voir être adaptées ? Quels sont vos personnage préférés qui sont pour l'instant boudés par le studio ? A vos claviers !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ROY » Mer 17 Jan 2018 14:51

Je donne juste l'info qu'il y a déjà un topic pour parler du calendrier du DCCU pour ne pas qu'il y ait des doublons et des topics qui parlent dans tous les sens, après c'est à la modération de reprendre le truc pour voir si il faut fusionner ou laisser comme ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 17 Jan 2018 14:59

Yehuda a écrit:Du coup ça donnerait plus un truc comme ça :
21.12.2018 / Aquaman
05.04.2019 / Shazam
01.11.2019 / Wonder Woman 2
14.02.2020 / Justice League Dark
05.06.2020 / Suicide Squad 2
Début 2021 / Batgirl
Été 2021 / The Flash : Flashpoint
Début 2022 / The Batman
Été 2022 / Shazam 2 (ou Black Adam ?)
Fin 2022 / Suicide Squad 3
Début 2023 / Green Lantern Corps
Été 2023 / Wonder Woman 3
Fin 2023 / Justice League Dark 2
Début 2024 / Gotham City Sirens (ou autre spin-off sur le Joker ou Harley Quinn)
Été 2024 / Man of Steel 2
Fin 2024 / Sandman



Ca semble très plausible. Mais dommage qu'il n'y ai pas plus de nouveaux Héros en 5 ans, presque que des suites ou des héros déjà vu.... Un peu plus de nouveauté que Shazam et Justice League Dark (je sens que Batgirl va se transformer un peu et on verra Batman (un peu à la Spiderman Homecoming avec Iron Man)
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede LMO42 » Mer 17 Jan 2018 15:01

Eh mais c'est vrai Sandman, je l'avais complètement zapper ! Faudrait-il que JGL soit encore attaché au projet...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Batmanium » Mer 17 Jan 2018 15:02

Tiens d’ailleurs tu as oublié Nightwing dans ton calendrier, Yehuda.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede LMO42 » Mer 17 Jan 2018 15:05

Batman a écrit:Tiens d’ailleurs tu as oublié Nightwing dans ton calendrier, Yehuda.


Et Deathstroke aussi ! Et en plus ces deux ont déjà des réals, contrairement à certains projets du calendrier. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Tom's19 » Mer 17 Jan 2018 15:16

LMO42 a écrit:Eh mais c'est vrai Sandman, je l'avais complètement zapper ! Faudrait-il que JGL soit encore attaché au projet...


Je suis resté sur cette news perso (donc pour moi le projet est mort, pour l'instant)

http://lestoilesheroiques.fr/2016/03/sa ... rojet.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede NiradZedjati » Mer 17 Jan 2018 17:17

Bon pour éviter la cacophonie :

- Ici on parle du calendrier uniquement.

-Sur le Topic des Idées on parle des idées que vous voulez voir être traités/explorés dans les films.

-Et sur le Topic Projets Rumeurs & Discussions on partage les rumeurs et les news concernant les futurs projet du DCU et des news/rumeurs sur des films qui n'ont pas de topics à eux.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Neimad » Mer 17 Jan 2018 17:35

Ah oui il y a Sandman ! Alors celui-là je n'y crois juste pas, je pense que l'on est pas prêt d'en avoir un film, même pas en 2024 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ROY » Mer 17 Jan 2018 17:41

Je ne connais rien à cet univers hormis le fait qu'il traite l'onirique, mais c'est une franchise DC dans les comics ? Je veux dire, c'est pas à part comme Hellboy ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Mer 17 Jan 2018 17:43

Sandman c'est bien DC Comics. Par contre, Hellboy c'est Dark Horse Comics.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Neimad » Mer 17 Jan 2018 17:52

Vertigo pour être précis :happy:
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ROY » Mer 17 Jan 2018 17:53

Neimad a écrit:Vertigo pour être précis :happy:

Ah oui voilà, merci ! :)
Comme I, Zombie donc, c'est bien ce que je pensais.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Batmanium » Mer 17 Jan 2018 17:55

Neimad a écrit:Vertigo pour être précis :happy:


Ouaip, à l'instar de notre exorciste préféré John Constantine.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Mick » Mer 17 Jan 2018 19:53

Batman a écrit:
Neimad a écrit:Vertigo pour être précis :happy:


Ouaip, à l'instar de notre exorciste préféré John Constantine.


En même temps, Dream a déjà travaillé avec la Justice League (Daniel de sûr, Morpheus je ne sais plus), tandis que Grant Morrison a placé The Dreaming dans sa carte du Multivers. Et Constantine est revenu dans l'univers DC lui-même. La frontière entre l'Univers DC et Vertigo est... disons poreuse. :)
Par contre, en film, Sandman aurait intérêt à être bien séparé du DCMU, mais ce n'est qu'un avis personnel (en tout cas je préfèrerais un caméo du Sandman dans un film DC, limite en mode "cligne des yeux et tu le loupes", plutôt qu'un caméo d'un personnage DC dans Sandman).
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Yehuda » Mer 17 Jan 2018 23:33

Du coup j'ai renommé le topic, puisque la Warner et New Line n'ont pas les mêmes "prétentions" que Marvel Studios concernant leurs univers ici on ne traitera finalement que de l'aspect production/écriture/réalisation et comme précisé plus haut des dates par rapport au rythme de production, la concurrence, etc.

En effet, je n'ai pas casé de créneau pour Nightwing dont l'annonce date d'il y a moins d'un an, ni pour Deathstroke (moins de 3 mois) parce qu'à mes yeux tous les autres projets sont plus avancés. Après je peux me tromper, et ce sera avec plaisir car j'adore ces deux personnages mais là je réfléchissais de manière pragmatique avec les infos qu'on a.

Or dans l'article sur Sandman JGL dit clairement qu'il y a une "équipe qui continue" et le Boss ajoutait l'info selon laquelle un nouveau scénariste avait été affecté au projet : Eric Heisserer (Destination finale 5, The Thing). Donc je ne crois pas que le projet soit mort :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Lun 12 Mar 2018 02:34

Après réflexion si WW grille la priorité à SS une fois et que le second opus a autant de succès que le premier, il y a fort à parier qu'un 3 verra le jour avant SS3 :roll: donc je remanie un peu tout ça en tenant compte de vos suggestions et remarques + en étant un peu optimiste quant à Aquaman (sans oublier que le DCCU met plus de temps à sortir ses suites généralement, WW2 étant une exception) :

21.12.2018 / Aquaman
05.04.2019 / Shazam
01.11.2019 / Wonder Woman 2
14.02.2020 / Justice League Dark
05.06.2020 / Suicide Squad 2
Début 2021 / Batgirl
Été 2021 / The Flash : Flashpoint
Début 2022 / Aquaman 2
Été 2022 / The Batman
Fin 2022 / Black Adam
Début 2023 / Wonder Woman 3
Été 2023 / Green Lantern Corps
Fin 2023 / Suicide Squad 3
Début 2024 / Justice League Dark 2
Été 2024 / Gotham City Sirens
Fin 2024 / Man of Steel 2
Début 2025 / Sandman
Été 2025 / Nightwing
Fin 2025 / Deathstroke
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Suivante

Retourner vers Univers DC Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités