DCEU : 2013-2023

Lobo, Metal Men, Nightwing... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

DCEU : 2013-2023

Messagede EagleWolf » Mer 20 Déc 2023 17:46




Pour moi, ça aura surtout été Man of Steel, la Ultimate Edition de BvS, le premier WW, le Snyder's Cut JL, et aussi The Flash mine de rien.. même si clairement pas au même niveau que les précédents cités, et The Suicide Squad réussi mais assez à part. Le reste aura été soit correct sans plus, soit pas à la hauteur.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43793
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Winter Soldier » Mer 20 Déc 2023 19:30

Je crois qu’on peut garder Man of Steel et The Suicide Squad puis jeter le reste à la poubelle très honnêtement :lol: (à la rigueur, un peu de Batman V Superman et Aquaman).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Mer 20 Déc 2023 19:31

Mes séances ciné de Man of Steel et de BvS (malgré une fièvre terrible qui est apparue au milieu de la séance et qui m'a bien fait comater en rentrant :paf:), je me souviens encore des frissons lors de l'entrée en scène de Wonder Woman :wowo:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Mer 20 Déc 2023 20:13

On a eu des scènes quand même iconique le premier vol de Superman dans MOS. Le combat entre Superman et Batman puis l'arrivée de W.W dans BvS. Le no man's land dans W.W . Un Aquaman très kiffant très shonen dans ses scènes de combats. La scène des amazones et de Flash dans ZSJL. Univers maudit que je porterais toujours dans mon cœur. RIP
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mer 20 Déc 2023 21:04

Pour moi il y'a MoS (et surtout je garderais à lesprit la promo' impeccable qu'a su engendrer le film... chaque Trailer était une masterclass), et puis les autres comme Wonder Woman ou Aquaman que j'ai aimé...le ZSJL est un peu à part vu la nature du projet mais c'était un pari réussi, j'ai déjà dit ce que je pensais de BvS mais la baston entre Sup' et Batou' a eu de la gueule. j'ai apprécié le SS de Gunn aussi et pour les autres je n'ai pas souvenir d'avoir passé un mauvais moment devant...bref l'erreur originelle est d'avoir confié la construction d'un univers partagé à quelqu'un qui préfère plutôt déconstruire ses personnages...Thanks for the ride tout de même.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede LMO42 » Mer 20 Déc 2023 23:14

Ce qui est le plus intéressant à observer (et même, retenir) dans tout ça, c'est aujourd'hui l'encensement quasi unanime, et unique, de MoS (à raison)... Là où au jour de sa sortie, on était très loin de ce genre de consensus, mais au contraire à l'aube de ce qui a parasité perpétuellement le DCEU : une réception tiédasse, ambigüe, et conflictuelle... Loin de la réception sans faute du MCU. C'est non seulement la preuve d'une évolution des pensées (rien que dans la maturité mais aussi de comparaison naturellement humaine avec ce qui se faisait à côté), et d'une tolérance du revisionnage, mais aussi une preuve (qui rejoins que ce que dit Nirad) que ce fut le seul pic du DCEU en montée, là où la suite ne fut que descente ("bref l'erreur originelle est d'avoir confié la construction d'un univers partagé à quelqu'un qui préfère plutôt déconstruire ses personnage") et empirement, ce qui est grave pour une introduction (là où la première vraie descente factuelle du MCU ne s'est elle amorcée que 10 ans plus tard).
Aujourd'hui, tout ça apparaît comme logique et prévisible, mais 10 ans auparavant, un tel discours/constat nous choquerait. Qu'il y ai ou non une "super-hero-fatigue", il y a déjà de certain, une évolution des mentalités, pensées et des attentes... indéniable.

Et c'est là où je pense qu'il faudra attentivement observer le DCU de Gunn, qui commence, ironiquement, lui aussi par un Superman.
Car même si son film marche (atteint un pic) et aide à kickstarter son univers, le plus gros de l'effort sera justement à faire après, et ne pas répéter la descente du DCEU.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Adanedhel » Mer 20 Déc 2023 23:27

LMO42 a écrit:C'est non seulement la preuve d'une évolution des pensées (rien que dans la maturité mais aussi de comparaison naturellement humaine avec ce qui se faisait à côté), et d'une tolérance du revisionnage, mais aussi une preuve (qui rejoins que ce que dit Nirad) que ce fut le seul pic du DCEU en montée, là où la suite ne fut que descente ("bref l'erreur originelle est d'avoir confié la construction d'un univers partagé à quelqu'un qui préfère plutôt déconstruire ses personnage") et empirement, ce qui est grave pour une introduction (là où la première vraie descente factuelle du MCU ne s'est elle amorcée que 10 ans plus tard).

Tout à fait, mais il faut dire aussi que Man of Steel et BvS sortaient dans un contexte particulier vis à vis de ces personnages là.
Quand le MCU commence, il part d'une page vierge pour tous ses héros en dehors de Hulk qui avait eu un film 5 ans plus tôt et une série TV très appréciée. Pour tous les autres, en dehors de téléfilm cheapos oubliés, tout leur mythologie au cinéma restait à construire !
Alors que pour Batman et Superman, il fallait passer après plusieurs versions qui avaient marqué les esprits (en bien ou en mal). Partant de là, chercher à faire différemment, voire à déconstruire ces figures, était sans doute l'option la plus intéressante à suivre. C'est vrai qu'en surface, il peut y avoir conflit avec la création d'un univers ciné entier. Mais l'aboutissement sur un film JL qui se tient, les films dérivés qui pouvaient s'atteler à bâtir sur des persos moins connus, montrent que c'était possible, mais qu'il aurait fallu persister plutôt que de faire la girouette...

(mais par rapport à la réception de Man of Steel à l'époque, ce que je pige pas c'est qu'à la sortie de Superman Returns, le film s'est fait descendre en flèche parce que "gneu gneu gneu pas assez d'action, on en a marre du Superman classique", donc logique de Man of Steel ait pris cette direction là, et à nouveau une volée de "gneu gneu gneu c'est que du boum boum, c'est pas le Superman classique" :paf: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Supernad » Jeu 21 Déc 2023 00:14

Et pour rebondir sur ce qu'a dit LMO et ada. On m'enlèvera jamais de l'esprit que des le départ il y a eu une culture du troll (prémédité ou pas l'histoire nous le dira) qui a pris pour cible le DCEU des sa naissance en lui reprochant de ne pas suivre la formule du MCU

D'ailleurs tout ce qui n'était pas de Marvel studios a cette époque était labelliser mauvais avant sa sortie. Rien que la campagne de haine contre Days of futur past et Amazing Spiderman 2 en ai la prouve. Et il a fallu pour DOF sortir une grosse grosse prestation et ramenant les anciens X-Men pour éviter de se faire détruire.

Justement maintenant on est dans le jour d'après de ce qu'on a appelé la culture de film Twitter. Ça peut même expliquer l'essoufflement du genre. Les gens ont eu marre de lire qu'on doit aller voir ce film du MCU ou bien que le prochain film DC est le meilleur depuis Dark Knight .On revient a du marketing plus traditionnelle.
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 21 Déc 2023 01:18

Adanedhel a écrit:(mais par rapport à la réception de Man of Steel à l'époque, ce que je pige pas c'est qu'à la sortie de Superman Returns, le film s'est fait descendre en flèche parce que "gneu gneu gneu pas assez d'action, on en a marre du Superman classique", donc logique de Man of Steel ait pris cette direction là, et à nouveau une volée de "gneu gneu gneu c'est que du boum boum, c'est pas le Superman classique" :paf: )


Je me rappelle que certains (minoritaires il me semble mais bon ça remonte à dix ans donc je me rappelle plus très bien :lol: :paf: ) lui reprochait d'être un peu trop bourrin.

Mais je crois que là ou certains ont grimacé c'est par rapport à certains choix de Snyder; comme Sup' qui combat à pleine puissance à Metropolis ce qui provoque des dommages collatéraux (d'ailleurs ils ont rectifié ça dans BvS lorsqu'ils combattent Doomsday) mais aussi la fameuse scène ou Sup' décapsule Zod :lol: (et perso' j'ai toujours pensé que cette scène n'était pas gratuite surtout quand on voit la réaction de Sup' juste après).

Bref, pour parler du Snyderverse en général, d'un point de vue artistique et cinématographique, la contre-proposition de Snyder vis à vis de ces personnages vieux de 80 ans quand même était honorable...mais malheureusement pour lui, et pour ceux qui lui avaient confié les clés du camion d'un univers tout entier, d'un point de vue business c'était trop clivant pour pouvoir avoir ratisser large et assurer la pérennité financière de ces films là...car même si MoS et BvS ont fait des bons scores au B.O (600M et 800M) ils auraient pu prétendre à faire mieux (surtout pour un film type BvS qui se devait, en plein âge d'or des films SH, de taper le Milliard...voir beaucoup plus...)

C'est pour ça que rétrospectivement on peut regretter que ces films là ne soient pas des Stan Alone, à côté d'un univers DC plus mainstream (un peu comme ce que font et vont peut-être continuer de faire Phillips et Reeves à côté du Gunnverse).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Jeu 21 Déc 2023 01:46

Et j’ai l’impression que Man of Steel traîne toujours cette critique négative sur son rythme étrange avec sa deuxième partie extrêmement bourrin, c’est même la première critique je lis généralement lorsque je ré-entends parler du film de temps en temps.

Après, effectivement, je pense qu’il y a un relativisme plus récent sur le film mais ça me semble surtout provenir d’une rétrospective plutôt acerbe vis à vis du reste du DCU et du traitement cinématographique de Superman depuis (je pense que pour beaucoup de fans, un MoS imparfait mais relativement solide avec un Superman tout de même lumineux à certains moments vaut mieux qu’un enchaînement de films moyens sans grande âme avec un Superman dépressif ou tout simplement absent).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Jeu 21 Déc 2023 02:00

NiradZedjati a écrit:
Je me rappelle que certains (minoritaires il me semble mais bon ça remonte à dix ans donc je me rappelle plus très bien :lol: :paf: ) lui reprochait d'être un peu trop bourrin.

Mais je crois que là ou certains ont grimacé c'est par rapport à certains choix de Snyder; comme Sup' qui combat à pleine puissance à Metropolis ce qui provoque des dommages collatéraux (d'ailleurs ils ont rectifié ça dans BvS lorsqu'ils combattent Doomsday) mais aussi la fameuse scène ou Sup' décapsule Zod :lol: (et perso' j'ai toujours pensé que cette scène n'était pas gratuite surtout quand on voit la réaction de Sup' juste après).

De mémoire c'était quand même une certaine majorité des critiques qui lui reprochaient sa déferlante d'action... mais ça fait un moment donc les souvenirs sont sans doute en partie biaisés ^^

Mais justement, c'est vrai qu'il manque peut-être de scènes où Sup' sauve des civils, mais un combat en ville offre beaucoup plus d'intérêt visuel et d'enjeux qu'un terrain vague vide. Surtout que cette destruction de Metropolis est devenu ensuite un point d'intrigue crucial de la suite...
C'est pour ça aussi que je placerai toujours le final d'Avengers et surtout d'Age of Ultron infiniment plus haut que celui d'Infinity War (dans le fond d'écran Windows XP qui sert de décors au Wakanda) et celui d'Endgame dans "non non on a pas copié sur le décors de BvS promis juré", qui sont tristement déserts de toute âme humaine à sauver pour que les super-héros puissent faire... ben des trucs de super-héros. Un combat dans les rues du Wakanda aurait eu beaucoup plus de sens, pour rajouter l'enjeu de sauver des civils piégés au coeur de la bataille... et Endgame aurait carrément pu jouer la carte de la surenchère ultime d'une invasion planétaire, avec des portails faisant le lien entre 5, 6, 7, 8 villes, les héros pouvant passer librement de l'une à l'autre !
(après, rajouter des civils à sauver c'est bien, leur filer 15 scènes pour les présenter en amont c'est pas forcément utile non plus, cf la version charcutée de Justice League :paf: )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Jeu 21 Déc 2023 02:16

Oui mais du point de vue de ceux qui étaient gênés par ça, et perso' je peux comprendre leur point de vue, c'est qu'ils se sont dit "comment Superman peut fermer les yeux sur autant de dommage collatéraux et continuer à balancer des coups de poings à Zod qui éventrent des immeubles, écrasent des véhicules"...peut être qu'il aurait fallu montrer un peu de retenue de sa part, et justement montrer ce dilemme qui tourmente Sup' alors qu'il se demande comment il peut essayer de neutraliser Zod tout en pensant aux gens en bas qui parfois sont pris au piège comme des lapins devant les phares (car face à lui Zod est une arme de destruction massive)...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Jeu 21 Déc 2023 03:25

NiradZedjati a écrit:Oui mais du point de vue de ceux qui étaient gênés par ça, et perso' je peux comprendre leur point de vue, c'est qu'ils se sont dit "comment Superman peut fermer les yeux sur autant de dommage collatéraux et continuer à balancer des coups de poings à Zod qui éventrent des immeubles, écrasent des véhicules"...peut être qu'il aurait fallu montrer un peu de retenue de sa part, et justement montrer ce dilemme qui tourmente Sup' alors qu'il se demande comment il peut essayer de neutraliser Zod tout en pensant aux gens en bas qui parfois sont pris au piège comme des lapins devant les phares (car face à lui Zod est une arme de destruction massive)...


Je pense justement que c’était le but de Zack Snyder de dépeindre ouvertement les dégâts humains durant la bataille finale de Man of Steel pour traiter de cette thématique dans Batman V Superman (qui devait probablement être Man of Steel 2 de base), sauf qu’on ne le savait pas encore à l’époque de la sortie de MoS jusqu’à la première bande-annonce de BvS, d’où le fait que ça avait probablement rendu dubitatif les fans à l’époque qui étaient peut-être étonné par ce choix de mise en scène de Zack Snyder à ce niveau (contrairement à Avengers qui dépeignait très peu les dégâts humains durant sa bataille finale).
En plus, je me souviens que c’était l’aspect qui m’avait le plus plu dans la première bande-annonce de Batman V Superman, c’était peut-être la première fois que je voyais une adaptation de Superman qui remettait autant en question le personnage, notamment par la voix du peuple (qui encense le héros habituellement).

D’ailleurs, j’ai l’impression que cette critique sur la bataille finale de Man of Steel s’est un peu atténué après Batman V Superman parce que la thématique a justement été abordé dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Jeu 21 Déc 2023 05:25

LMO42 a écrit:Ce qui est le plus intéressant à observer (et même, retenir) dans tout ça, c'est aujourd'hui l'encensement quasi unanime, et unique, de MoS (à raison)...

Nah je fais partie de plusieurs gros groupes de lecteurs de comics et ils chient tous dessus et plus généralement sur Snyder sans être ouvert à la moindre discussion sous forme de pure troll comme si Snyder était un bol d'excréments qu'on t'a forcé à manger tous les matin pendant ton enfance. Les seuls qui aiment Snyder sont généralement ceux qui boivent de la Monster et tapent dans le placo... Ce qui me fait très peur :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Jeu 21 Déc 2023 13:37

Winter Soldier a écrit:
NiradZedjati a écrit:Oui mais du point de vue de ceux qui étaient gênés par ça, et perso' je peux comprendre leur point de vue, c'est qu'ils se sont dit "comment Superman peut fermer les yeux sur autant de dommage collatéraux et continuer à balancer des coups de poings à Zod qui éventrent des immeubles, écrasent des véhicules"...peut être qu'il aurait fallu montrer un peu de retenue de sa part, et justement montrer ce dilemme qui tourmente Sup' alors qu'il se demande comment il peut essayer de neutraliser Zod tout en pensant aux gens en bas qui parfois sont pris au piège comme des lapins devant les phares (car face à lui Zod est une arme de destruction massive)...


Je pense justement que c’était le but de Zack Snyder de dépeindre ouvertement les dégâts humains durant la bataille finale de Man of Steel pour traiter de cette thématique dans Batman V Superman (qui devait probablement être Man of Steel 2 de base), sauf qu’on ne le savait pas encore à l’époque de la sortie de MoS jusqu’à la première bande-annonce de BvS, d’où le fait que ça avait probablement rendu dubitatif les fans à l’époque qui étaient peut-être étonné par ce choix de mise en scène de Zack Snyder à ce niveau (contrairement à Avengers qui dépeignait très peu les dégâts humains durant sa bataille finale).
En plus, je me souviens que c’était l’aspect qui m’avait le plus plu dans la première bande-annonce de Batman V Superman, c’était peut-être la première fois que je voyais une adaptation de Superman qui remettait autant en question le personnage, notamment par la voix du peuple (qui encense le héros habituellement).

D’ailleurs, j’ai l’impression que cette critique sur la bataille finale de Man of Steel s’est un peu atténué après Batman V Superman parce que la thématique a justement été abordé dans le film.


Oui ça fait partie de la "contre-proposition de Snyder", par rapport au récit habituel de Superman, et d'ailleurs l'idée de départ avec Bruce Wayne qui se trouve à ce moment là à Metropolis et constate par lui même les dégats (ce qui va nourrir son antagonisme vis à vis de Sup') était vraiment pas mal...mais pour certains ça ebranlait la nature même du personnage car ils te diraient "le Superman qu'on connait ne tolérerait pas ça, pas autant de morts" et dans un sens moi qui suis un fan de la premiére heure du dernier fils de Krypton je peux le comprendre...

C'est pour ça qu'en histoire Stand Alone ça aurait été perçu comme quelque chose d'a part dans la mythologie de Sup' et donc ça aurait moins fait grincer de dents, car là en tant que récit officiel du DCEU c'est sur ce drame là qu'allait se construire un univers partagé central et principal...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29423
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Ven 22 Déc 2023 00:37

Selon moi, le fait de raconter une histoire où la population est sceptique vis à vis de Superman (notamment sa puissance), ça ne me semble pas complètement incohérent avec la nature du personnage, c’est même un axe de (re)lecture intéressante du personnage et c’était déjà une thématique brièvement traitée dans Superman Returns.
Après, je vais faire un peu de hors-sujet mais c’est effectivement une thématique un peu stupide de nature parce qu’un super-héros est philosophiquement une sorte de dictateur qui impose sa loi grâce à ses pouvoirs donc remettre complètement en question ses agissements reviendrait à remettre en question son existence en tant que super-héros, c’est justement pour cette raison que ces thématiques sont bâclées et n’ont finalement droit à aucune réponse dans Batman V Superman et Captain America : Civil War puisqu’il n’y a aucune bonne réponse à la question (enfin, une réponse qui ne donne pas tort aux héros).
Ceci dit, je vais éventuellement te rejoindre sur le fait que proposer une thématique pareille qui est déjà une impasse scénaristiques avec Superman est peut-être encore plus incohérent et contre-nature vis à vis du personnage puisque c’est un être incroyablement puissant mais qui est censé faire l’unanimité malgré tout.

Sinon, pour en revenir sur la bataille finale de Man of Steel, en dehors de quelques excès de zèle sur ses pouvoirs (comme le fait de passer de manière stylisée à travers le camion balancé par Zod), c’est plutôt logique avec l’ampleur de la menace que Superman n’ait pas le temps de s’attarder individuellement sur le sauvetage de civils puisqu’il y a un danger de mort imminent avec la machine à terraformation et Zod.

D’ailleurs, je pense que ce sont surtout des autres aspects des choix artistiques de Zack Snyder qui sont plus incohérents avec la nature du personnage, à commencer par son attitude dépressive dans Batman V Superman.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Azarion » Ven 22 Déc 2023 21:51

Quel immense gâchis c'aura été, cet univers.

Warner aurait été malin, il aurait géré plus délicatement la transition Snyder en ne torpillant pas Justice League (et Suicide Squad au préalable, même si moins important dans les faits, sa promo a résonné sur JL et vice-versa).

Il aurait demandé à Whedon de compléter quelques points du film en ne retouchant pas au style du réalisateur initial ; on enlevait quelques indices Darkseidesques trop prononcés (ou plutôt, qui donnent l'impression que la vision du "Knightmare" est imminente), on bat Steppenwolf, on officialise la Ligue, on laisse la menace Darkseid planer comme un horizon lointain... et badaboum, on réécrit le plan en entier de l'univers cinématographique partagé, avec Chris Terrio et d'éventuels autres co-scénaristes, avec la promotion de directeurs d'écriture/de production qui tiennent réellement la bride comme Kevin Feige, quitte à décaler la plupart des productions.

Alors, on reposait tout à plat, avec ce que Warner pensait plus appréciable pour le public. Grossièrement, un ton moins monocorde et plus de volets solo avant d'amalgamer tout ça en une équipe. Avec l'implantation de la Ligue dans le monde, on a la justification d'un monde progressivement plus solaire. Et comme on a dégraissé le trop-plein de Darkseid, on a laissé à l'univers une respiration pour s'épaissir, maintenant qu'il s'est fendu d'un corpus plus grand de personnages.

On faisait ces films, quels qu'ils soient (suite de MoS, The Batman, Flash + Cyborg, Aquaman, Green Lantern, WW, Shazam, Black Adam, Batgirl puisque c'était le marché de Whedon avec Warner, etc), telles des Phases de Marvel, puis on en revenait à un arc choral, avec un grand méchant comme Darkseid ou n'importe qui d'autre, selon les termes des nouveaux régents de la branche ciné DC.

Les analystes Twitter ont eu beau réécrire l'histoire un million de fois concernant l'échec du DCEU, c'est la frakensteinisation nulle de Justice League, puis l'incapacité à lui donner la moindre continuité, qui a dégonflé l'intérêt du public comme un ballon de baudruche. Une apparition de Wonder Gadot par ci, un caméo de Flash Miller par là ne suffisent pas à faire un univers partagé intéressant. Au contraire, ça fait qu'émaner la panique et l'impréparation du studio.

Et maintenant, Warner a perdu dix ans et doit tout reprendre à zéro, dans un monde où les gens n'en ont encore plus rien à faire du genre, et où même ses égéries, comme Marvel Studios, ne captivent plus.

Le DCEU, c'est l'histoire d'un train raté.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Azarion » Lun 25 Déc 2023 14:16

La vignette de l'article.



Et joyeux Noël ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede ciceron92 » Sam 30 Déc 2023 16:28

Bonjour

Je trouve ce débat intéressant Que retenir de ce DCEU?

Alors avant tout, je je salue l'idée d'avoir vu des adaptations, ou des nouvelles itérations des personnages de mon enfance au cinéma.
Cela semble simple, mais ce n'est pas un acquis.

Donc merci pour cela.

Dans le lot, je trouve , à titre personnel, Man of Steel, Wonder Woman et la version longue de BvS (seulement la longue, la courte étant fragile pour moi), comme d'excellents films de super héros. A un degré moindre, Aquaman, The SUicid Squad, sont des films qui doivent faire la fierté des fans de DC.

J'ajoute aussi, dans le même rayon, qu'une série de visuels ou de B.O me restent en mémoire et cela fait aussi partie du patrimoine du DCEU.

Je note aussi parmi les points positifs, une volonté, parfois, de vouloir faire des films qui racontent quelque chose, quant bien même l'écriture a pu être maladroite (histoires, dialogues, personnages...) et parfois une volonté de laisser plus de liberté aux équipes créatives.

Le DCEU, était un peu la "Boîte de Chocolat" de Forrest Gump, on ne savait pas sur quoi on allait tomber.


Pour le reste, il y a bien entendu eu tout le début du projet fondé sur la vision de Snyder, puis les atermoiements du studio, que l'on a évoqué 1000000 fois, qui ont abouti à uen crise, une seule, mais fatale, au moment de Justice League/Suicid Squad.
Il y avait le potentiel pour construire un univers partagé, plus petit que celui de Marvel, mais concentré sur 10 films maximum. Avec des choix éditoriaux différents, cet univers aurait pu obtenir une reconnaissance populaire plus large avec le temps.

Je considère pour ma part, que le boulot de Snyder connaissait ses faiblesses dès le départ et n'a pas à être sacralisé. Cela étant, son œuvre avait clairement ses qualités aussi et le bon choix aurait été d'aller jusqu'au bout avec lui, quoi qu'il en advienne.
Ceci, parce qu'après tout, si vous prenez les scores des derniers films DC, les pertes pour la Warner ont parfois été colossales. Finalement, il aurait été presque plus économiquement rationnel de miser sur quelques films dans la vision de Snyder, plutôt que faire cette reconversion vers le style Marvel en sortant de multiples films qui se sont plantés.
Après, je ne reviens pas non plus sur les soucis de construction d'univers, maintes fois évoqués, mais la question que je peux poser ici est de savoir si c'est si grave que cela finalement (???). L'essentiel n'est il pas d'avoir quelques grands films à vos yeux.
Cela étant, on peut penser que ces défaillances de construction globale n'ont pas permis au public de totalement s'attacher aux personnages. ceci d'autant que le DCEU a plutôt choisi d'en faire des "Dieux" un peu distants, là ou le MCU a humanisé ses héros, au point d'ne faire des M. Tout le monde.

On peut avoir des regrets, de la colère ou la frustration mais il faut savoir aussi prendre ce que le DCEU a pu donner.


Ceux qui ont intégré une logique de compétition, doivent se dire que DC a "perdu" face à Marvel, perdu en voulant les imiter (quel paradoxe!). Mais moi je n'irais pas sur ce terrain. D'ailleurs, je ne saurais même pas vous dire ce qu'on pourrait entendre par "gagnér" ou "perdu".

Ce n'est pas mon opinion, mais je sais que pour beaucoup d'entre vous Man Of Steel ou BVS ou Justice League Snyder Cut sont des chefs d'œuvres et rien que pour cela, vous auriez raison de considérer que toute cette histoire de DCEU méritait d'$être vécue.



Eddit: pour compléter, j'ajoute une petite réflexion qui me semble importante. Si j ai un point de vue "arrondi" sur ce DCEU, il y a un point qui m'énerve presque machinalement: le fait qu'il n y ait eu de vraie "fin".
Il convenait absolument de tout boucler avec un JL 2 (avec ou sans Snyder).
Marvel dispose de sa fin en apothéose (ENdgame) et ses fins additionnelles (Gog 3, Loki...), donc cet univers peut mourrir demain, une boucle aura été bouclée.
Mais le DCEU,rien de tout cela...laissant cet univers, quoi qu'on en ^pense, objectivement inachevé.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre


Retourner vers Univers DC Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités