Spider-Man : No Way Home - Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Spider-Man : No Way Home ! Le multivers entre en collision avec la vie déjà mouvementée de Peter Parker (2021)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
4%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
1
4%
★★★★★☆☆☆☆☆
1
4%
★★★★★★☆☆☆☆
7
28%
★★★★★★★☆☆☆
2
8%
★★★★★★★★☆☆
5
20%
★★★★★★★★★
7
28%
★★★★★★★★★★
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Spider-Man : No Way Home - Les Critiques Forumeurs !

Messagede EagleWolf » Mer 15 Déc 2021 12:13

Image


Les avis presses et youtubeurs sont en majorité très bons, voir excellents, et il y a fort à parier que le public sera tout autant conquis. Ce nouvel opus de Spider-Man du MCU sera-t-il considéré comme l'un des meilleurs films du monte-en-l'air toutes versions confondus ? À vous de l'écrire !


Très bonne séance à tous !





    :spidey: Et soyez vigilants avec les spoilers lors du partage de votre critique, relisez-vous
    et n'hésitez pas à utiliser le bouton de l'aperçu pour bien vérifier avant d'envoyer !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede moon » Mer 15 Déc 2021 17:37

No Way Home est une lettre d'amour aux films Spider-Man.

Le film réussit à ne pas se perdre en fan-service pour livrer un récit cohérent, touchant et puissant. Tom Holland prend ici une ampleur inédite et permet au MCU d'avoir un Spider-Man marquant. Mieux, il offre une continuité troublante avec les 2 autres univers. L'impression de voir une quasi-suite de Spider-Man et Amazing Spider-Man grâce à une histoire qui permet aussi aux méchants d'exister. Tous n'ont pas forcément le temps de briller mais globalement, le film ne bâcle pas leurs retours et nourrissent le récit.

Si ça manque toujours de folie par rapport au multivers avec une exploitation finalement convenue, le film réussit à raconter quelque chose de touchant. Loin des débuts légers de Homecoming ou la première moitié de Far From Home, No Way Home se laisse aller à une dramaturgie réelle et cinglante. La fin, douce amère, m'a marqué.


Concernant les scènes post-gen :

J'y vois un mega troll de Marvel Studios envers le Venom de Sony. Tom Hardy qui pensait pouvoir taper la discut" avec Tom Holland mais disparaît aussitôt, ne laissant qu'un petit bout symbiote. Vite arrivé, vite expédié :mdr:

Un trailer de Dr Strange 2. Alors honnêtement, je suis pas vraiment hypé par ce que j'ai vu. Ca m'a semblé assez convenu et sans folie, à part 2-3 petits trucs. J'attends peut-être trop de folie visuellement. Mais ça reste qu'un premier trailer, je reste curieux d'en voir plus.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede Karak » Jeu 16 Déc 2021 00:50

WOOOOOW.
Juste wow.

merci Marvel, j'ai retenu mes larmes plusieurs fois.
J'ai juste vu les 2 B-A mais ça ne m'a pas du tout gâché les surprises et le plaisir.

Vraiment top, j'ai pris un vrai plaisir

le costume de fin :love:
Ahahah Venom

Eeeett le teaser de DS qui promet du bon spectacle aussi!

17/20
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede LMO42 » Jeu 16 Déc 2021 01:23

Booooooooooooooooon... En vrai, à chaud (mais je pense pas que ça bougera à froid)... Je ressors pas dans l'état hystérique que j'étais à la fin d'Into The Spider-Verse (qui vous l'avez devinez reste le film Spidey ultime)... Mais j'en ressors drôlement satisfait. Heureux. Agréablement épanoui.

No Way Home est certes un énième film Marvel Studios aseptisé, meh, lourdingue (cette humour naze mazette) et impersonnel (bon sang mais stp Jon Watts achètes toi une personnalité et du talent, c'est flippant là, 0 efforts ni progrès par rapport à tes deux précédents, ça fait peur pour les 4F)... Mais il a déjà le mérite d'être le meilleur de sa trilogie... Et surtout le film qui légitime enfin Tom Holland en Spider-Man, d'une manière belle et poétique. Et rien que pour ça, et cette fin qui emmène ce Spidey dans une direction incroyable... Non seulement bravo, et merci !

No Way Home est surtout un hommage à la saga de l'homme araignée sur le grand écran, où c'est fait avec respect et bonnes intentions, afin de corriger l'erreur de l'Iron Boy Jr. pour enfin mettre Tom Holland dans ce rôle si iconique. Il aura fallu 3 films, mais ici la solution choisi fonctionne, très bien même !

Alors oui. Forcément, c'est mon cas, et je pense le cas de tous... Ce n'est pas parfait. On est content, on est satisfait, mais la hype était tellement grande... Qu'il y a forcément ce petit sentiment du "ça aurait pu être encore mieux", et qui laisse un petit goût d'inachevé, d'occasion manqué, de déception.
Mais qu'importe, avec le recul force est déjà de constater qu'ils ont déjà réussi à faire tout ça et avec tellement d'intentions, et c'est déjà incroyable et magnifique ! L'attention au détail est proche de la perfection, cela fait du sens, c'est logique, ce n'est pas forcé, incroyable mais vrai : ce n'est vraiment pas du fan service. C'était le pire défaut envisageable. Ils l'ont agilement évité. Ouf !

Et forcément, reprendre des méchants iconiques pour les mettre dans une trilogie qui a brillement bien traité ses vilains, le résultat est... Explosif ! Et très honnêtement... Réussi... en majeure partie. En effet, No Way Home souffre*5 du même défaut que SM3 ou TASM2... Quand il y en a trop, ça fini par ne plus être trop bien gérer. Certes c'est impressionnant comment ils les gèrent tous avec précision et où chacun à son mot à dire et agi logiquement, mais il n'empêche que ça laisse quelques déceptions à la fin où ça se marche un peu trop dessus, avec certains qui disparaissent trop vite et d'autres qui tombent comme un cheveux dans la soupe et au final ne font pas grand chose.

Malgré tout, quelques défauts... Révoltant ! :evil:

- Quelques secondes SEULEMENT du thème d'Elfman pour Maguire, alors qu'il y a pléthore d'occasion, c'est outrageux ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Sans parler de la réalisation horrible de Watts qui fait qu'on ne peut même pas apprécier quelques secondes du costume de ce dernier masque inclus dans le combat final, tellemeeeeeeeeeeeeeent... C'est brouillon.

- Faire du Goblin le super nemesis... Pour au final le faire arriver à la dernière seconde et il se fait tellement expédié... C'est frustrant.

- Pas assez des retrouvailles Octavius et Maguire... Encore plus frustrant ! Sérieux, le"Peter, my boy ! You've grown up" ! :cry: :cry:

- L'humour forcé souvent pour faire références à des memes, ça va une ou deux fois... La 15e... C'est incroyablement lourd.

- J'ai pas compris... Ifans et Haden Church ont bien donné leur voix... Non ? Car on est d'accord... Les plans où ils redeviennent humain... C'est clairement des images d'archives des précédents film c'est visible à fond :paf:

Bref... Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais j'ai très, très fortement hâte de retrouver le Spider-Man d'Holland, qui va enfin pouvoir avoir toutes les cartes en main pour incarner la version ultime live du personnage. :spidey:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Spider-Man : No Way Home - Les Critiques Forumeurs !

Messagede Azarion » Jeu 16 Déc 2021 02:40

Ouais, c'était un hommage aux trois sagas cinématographiques Spider-Man tout en sachant développer celui du MCU, qui en avait cruellement besoin vu que toute son existence fonctionnait jusqu'alors en intraveineuse avec Iron Man.

L'humour m'a pas pas vraiment dérangé. Pas plus que dans un autre film du MCU en tout cas.
Même si le scénario est convenu, il y a quelques détours qui surprennent, et en bien.
La bataille finale et ses méchants sont un peu trop vite expédiés, mais ça fait son affaire.

Effectivement, Watts manque cruellement d'inspiration à la réa. Ça se voit tout particulièrement lorsqu'il doit filmer les deux précédents Spider-Men, qui n'ont plus rien d'iconique dans leur façon de se mouvoir, de batailler et de poser pour la caméra.

D'ailleurs, du côté de l'écriture, on sent des maladresses dans le jeu de Maguire et Garfield, comme si les prises gardées sont celles où les acteurs n'ont pas eu le temps de se remettre dans le bain. On a perdu un certain nombre de gimmicks qui faisaient leur charme, mine de rien. Cela dit, je suis quand même bien heureux de voir que c'est Spider-Garfield qui est le plus mis à l'honneur (la chute Gwenesque de Michelle), étant donné que c'est mon préféré. Bien sûr la quasi non-reprise des thèmes de Raimi et de Webb frôle le gênant. Je suis loin d'être passéiste, mais c'est une occasion totalement manquée. Quitte à verser dans la référence, autant le faire jusqu'au bout.

Et pour revenir sur l'identité "Spidey" jusqu'ici effacée de Holland, j'aime beaucoup le fait que le monde oublie finalement son identité secrète. Il ne peut donc plus s'afficher avec les technologies Stark (le costume bien rouge et bleu comme on le voulait <3), sans quoi il ferait se poser trop de questions au monde et aux Avengers. Le personnage va dorénavant pouvoir se détacher de ce fameux blâme du "Iron Boy" qui, quoi qu'on en pense, avait tout de même une part de vérité.
Maintenant, le film nous laisse avec un véritable Spider-Man, qui peut se développer en tant que tel, sans pour autant être privé de l'environnement marvellien autour (quoique, ça reste encore à clarifier et à voir).

Le caméo mi-générique d'Eddie Brock est dans tous les sens un gros foutage de gueule. Un nuisible de franchises, celui dont personne ne veut discuter à la récré. Autant j'avais aucune envie de voir ce protagoniste dégénéré de Let There Be Carnage s'insinuer dans le MCU (qui peut déjà être assez lourd comme ça avec son humour), mais si c'était juste pour ce bonjour-au revoir... Bordel de merde, quoi. C'est du niveau de Raimi qui sabote son Peter parce qu'on le force au costume noir. Et ça tombe mal, c'est aussi le sujet de cette scène.

Le teasing de Doctor Strange 2 (parce qu'on se doute en regardant ce film multiversel qu'il va y en avoir, hein) donne bien envie.

Nan, franchement, c'était un petit événement. Pas exempt de défauts, mais qui a su équilibrer son concept ultra casse-gueule, respecter en bonne partie sa mythologie, et - surtout - qui est parvenu à tirer profit de tout ce joyeux bordel pour faire progresser un Spider-Man qui peinait à réellement décoller.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Karak » Jeu 16 Déc 2021 10:57

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les 2 autres Spider-man n'ont aucun plan mémorable. Il y aurait eu l'occasion d'en avoir 2-3, mais à chaque fois c'était raté ou dans l'ombre. C'était quelque peu frustrant :lol:

Pour Venom, c'était la manière de Marvel Studios de faire plaisir à Sony tout en se débarrassant de la version 100% Sony, et c'est très bien comme ça.
Après, comment sera géré le futur de Venom ? Ils ne vont quand même pas nous faire 2 versions live en même temps ?

En tout cas, la franchise va repartir sur de nouvelles bases, comme un semi-semi-soft-reboot. Donc ça va rafraîchir tout ça avec un nouveau réal et un SM sûrement un peu grandi encore et plus mature, qui prend réellement son envol solo
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6270
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 16 Déc 2021 11:55

Gros kiff devant le film ! Mais j'ai quand même le même sentiment que pour Endgame : aucune surprise au final, on savait très bien le déroulé depuis longtemps

Question par rapport à la 1er scène post générique : pourquoi Eddie à été téléporté dans cet univers ? Ce sont ceux qui savent qui est Peter Parker qui ont été déplacé. Alors pourquoi lui ?
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede beastoukate » Jeu 16 Déc 2021 11:57

Vu hier soir et... Pfiouuuu, ça ne va pas être facile de résumer tout ça correctement, mon avis sera un peu en vrac.

Déjà j'aimerais féliciter SONY pour leur communication complètement désastreuse et qui a eu l'effet complètement inverse sur moi. J'allais forcément voir le film à sa sortie mais "grâce" à SONY et sa com pourrie, je suis entré dans la salle avec l'appréhension d'être déçu. Triste. Heureusement que le film m'a rassuré.
Aussi je continue de me demander comment c'est possible que ce tournage ait eu autant de fuites, c'est assez incroyable que bien les 3/4 du films se soient retrouvés sur le net avec des photos de bonne qualité ! Sans tout ça, le film aurait eu encore plus de surprises qu'il n'en a déjà et je n'ose même pas imaginer les claques qu'on se serait pris. J'aimerais oublier tout ce que je sais du film pour le découvrir encore et encore !

Bref, quelle séance ! Je pense que c'est la 2ème meilleure séance que j'ai vécu juste après Endgame. Les spectateurs étaient chauds, ça applaudissait, criait même aux bons moments, sans trop en faire. Une sacrée ambiance, ça fait du bien.

Enfin, parlons du film et... c'était très bien ! Le meilleur de la Home-logy sans discuter. Watts a vraiment fait des progrès et ça fait plaisir à voir. Je trouve qu'il y a de très bonnes idées de mise en scène et des plans dont on se souviendra (hormis le fanservice, je pense au plan de Spider-Man démasqué sous la pluie devant les panneaux publicitaires, qui sert d'affiche d'ailleurs. Scène incroyable, pleine d'émotion avec des ralentis bien utilisés, c'est BEAU ! Et le Spider-Sense enfin visible, c'est con mais qu'est-ce que c'est cool :crazy: ).
Le film brille aussi par ses moments d'émotion. Il y en a beaucoup, plus que je ne l'imaginais et ça marche. Non je ne craquerai pas ! :cry: L'alchimie entre Holland et Zendaya est réelle, le duo fonctionne tellement bien, pas étonnant qu'ils soient en couple IRL, que du bonheur. Et quelle émotion quand Holland prend dans ses bras ses prédécesseurs en leur disant merci. Ce n'est pas Peter qui dit ça mais Holland, parce qu'il les regardait quand il était gosse, comme beaucoup d'entre nous. Merci à eux d'avoir été là, d'avoir ouvert la voie.
Bref, je n'ai pas vu passer les 2h et demi et j'ai vraiment hâte de voir la suite de ce Spider-Man, ENFIN autonome, avec son costume classique !!! :o

Passons pour finir au points qui m'ont déçu. Évidemment, les leaks ont cassé pas mal de surprises comme dit au début, mais ça aller je veux bien laisser passer. L'humour par contre est encore mal dosée, je ne fais pas partie de ceux qui chient sur "l'humour Marvel" mais là... certaines vannes duraient beaucoup trop longtemps, ça en devenait presque gênant. Aussi, pour moi le gros acte manqué est de ne pas avoir continué la vie des anciens Spider-Men. Quand ils parlent de leur parcours, on dirait que leur vie s'est arrêté à la fin de leur film, c'est sacrément naze ! ça aurait été incroyable si Andrew avait parlé de clones (par exemple) ou Tobey de Mysterio et du Vautour de son 4ème film avorté. Et c'est vrai que même si Watts s'est amélioré, c'est pas encore ça pour l'iconisation du perso. Ça tape des poses mais quel dommage de ne pas avoir montré plus que ça le charisme des Spideys, avec des scènes de voltiges marquantes par exemple. C'est ce qui manque cruellement à ce Spider-Holland, je croise les doigts pour que ce soit arrangé dans la prochaine trilogie.

Je pense avoir tout dit, dur de se souvenir de tout après un tel moment ! 9/10, merci Marvel Studios :spidey:
Image

Instagram : @dylan_svx
Avatar de l’utilisateur
beastoukate
Avenger de la Justice League
 
Messages: 563
Inscription: 18 Avr 2015

Messagede moon » Jeu 16 Déc 2021 14:05

Maglor Telrúnya a écrit:Question par rapport à la 1er scène post générique : pourquoi Eddie à été téléporté dans cet univers ? Ce sont ceux qui savent qui est Peter Parker qui ont été déplacé. Alors pourquoi lui ?


La scène post-gen de Venom 2, Eddie regarde la télé et voit Jonah Jameson parler de Peter Parker (version Tom Holland). Ce qui reste un peu alambiqué puisqu'en se fiant à Venom 2, on pouvait supposer qu'il était déjà dans le même univers. Mais en regardant No Way Home, il s'avère que non. Hors c'est impossible qu'il ait vu Tom Holland. Il aurait pu voir un Spider-Man mais d'un univers pas connu.

Ce qui est cohérent c'est que c'est parfaitement à l'image de Sony vs Marvel Studios :lol:
Pour moi, la scène post-gen est une réponse à Sony pour leur dire "vous êtes gentil mais votre Venom/Tom Hardy, vous le reprenez" :D

Si il n'était pas reparti, j'aurais hurlé tellement Tom Hardy est gênant dans cette scène. Bourré, dans un bar, on croirait l'oncle gênant qu'on veut pas voir inviter au repas de famille. Même le barman était fatigué. Mais au final, quand il a disparu, j'ai failli applaudir et dire merci Marvel.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede LMO42 » Jeu 16 Déc 2021 15:00

moon a écrit:Si il n'était pas reparti, j'aurais hurlé tellement Tom Hardy est gênant dans cette scène. Bourré, dans un bar, on croirait l'oncle gênant qu'on veut pas voir inviter au repas de famille. Même le barman était fatigué. Mais au final, quand il a disparu, j'ai failli applaudir et dire merci Marvel.


Imagine ma peur quand à ma séance on était JUSTE 2 ou 3 à faire "yes ! ouf !" quand le reste de la salle (majorité de jeunes lambda) était là "nooooooon" :paf: :paf: On a le public qu'on mérite visiblement...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Blackillboy » Jeu 16 Déc 2021 16:13

Bon et bien c'était un sacré morceau, va falloir digérer maintenant ...

Évidemment beaucoup de positif, vous l'avez déjà pour la plupart tous relevé
Quel kiff de revoir Andrew et Tobey, quel kiff d'assister à la rédemption d'Otto Octavius
Par contre on suppose que les méchants guéris reviennent dans leur monde au moment de leur disparition ou bien dans le présent ? Par exemple Norman, Otto et Sandman reviennent en même temps dans un univers où Peter/Tobey est vieux donc ? En soit la réponse à cette question importe peu mais je serai curieux d'avoir vos interprétations

Si je devais relever un défaut ce serait le premier acte du film que j'ai trouvé très long, qui était une grosse redite de la fin de Far From Home, à part le cameo de Daredevil pas grand chose à se mettre sous la dent
Ah et sinon l'ombre de Tony Stark quand Peter/Tom lache des "ici on a une technologie plus développée" et qu'on nous vend la technologie Stark comme étant la solution à la guérison de tous les méchants, j'ai eu peur mais au final ce n'est pas le cas

Sinon dubitatif sur quelques points :
- La manière avec laquelle apparaissent les 2 Spidey. C'est pas terrible, simpliste, vite et mal amené, de manière humoristique et gâche le spectacle. À mon goût il aurait été de bon ton de faire venir Andrew de la sorte mais faire venir Tobey de manière plus épique, éventuellement durant un combat. Surtout que cette logique des portails magiques était limite de sorte à nous teaser l'apparition d'un 4e Spiderman!!
- Le glow-up d'Electro n'a AUCUNE logique scénaristique. C'est juste un kiff de Jaimie Foxx qui voulait jouer un mec plus classe et bad-ass, mais vraiment ça aurait mérité plus d'explications pour tenir la route
- Donc l'Oncle Ben n'existe pas pour Peter/Tom ? Il n'a pas l'air de réagir quand les 2 autres en parlent, très surpris. Par contre belle surprise la mort de May, même si son rôle moralisateur aurait pu être davantage développé
- Bien sûr l'humour ... Trop présent et parfois inutile comme le moment où les Spidey partagent leurs vies. Comme @beastoukate j'aurai préféré qu'ils partagent des expériences vécues hors-films
- Enfin sur la fin, on est d'accord de la dissociation entre Peter et Spidey pose problème pour tous les personnages qui ont connu Spiderman et se sont battus à ses côtés (Avengers, SHIELD). Ça veut dire que pour tous ces personnages ils savent qu'ils se sont battus à ses côtés (ou même contre lui dans Civil War) sans pour autant se rappeler qui est en dessous du masque ? Ça va pas pouvoir tenir bien longtemps ça ...

Sur la scène post-générique pff rien à dire c'est nul, ce Venom est nul de toute manière donc pas grand chose à exploiter en effet. Ça pose toutefois la question de son arrivée dans l'univers MCU puisqu'il ne connait pas Peter de base, sans doute une histoire de symbiotes comme créatures inter-dimensionnelles blablabla. En tout cas quelle horreur, que l'on exploite le Venom Brock en dehors de tout ça et qu'on évite l'apparition d'un symbiote MCU et d'avoir 2 occurrences différentes du personnage sur les écrans, j'espère que ce morceau de symbiote laissé par Brock ne sera exploité que dans très longtemps, voire jamais exploité.
Avatar de l’utilisateur
Blackillboy
Super-Héros
 
Messages: 391
Inscription: 26 Juil 2012

Messagede moon » Jeu 16 Déc 2021 16:48

Blackillboy a écrit:Par contre on suppose que les méchants guéris reviennent dans leur monde au moment de leur disparition ou bien dans le présent ? Par exemple Norman, Otto et Sandman reviennent en même temps dans un univers où Peter/Tobey est vieux donc ? En soit la réponse à cette question importe peu mais je serai curieux d'avoir vos interprétations

- La manière avec laquelle apparaissent les 2 Spidey. C'est pas terrible, simpliste, vite et mal amené, de manière humoristique et gâche le spectacle. À mon goût il aurait été de bon ton de faire venir Andrew de la sorte mais faire venir Tobey de manière plus épique, éventuellement durant un combat. Surtout que cette logique des portails magiques était limite de sorte à nous teaser l'apparition d'un 4e Spiderman!!

- Enfin sur la fin, on est d'accord de la dissociation entre Peter et Spidey pose problème pour tous les personnages qui ont connu Spiderman et se sont battus à ses côtés (Avengers, SHIELD). Ça veut dire que pour tous ces personnages ils savent qu'ils se sont battus à ses côtés (ou même contre lui dans Civil War) sans pour autant se rappeler qui est en dessous du masque ? Ça va pas pouvoir tenir bien longtemps ça ...

Sur la scène post-générique Ça pose toutefois la question de son arrivée dans l'univers MCU puisqu'il ne connait pas Peter de base, sans doute une histoire de symbiotes comme créatures inter-dimensionnelles blablabla. En tout cas quelle horreur, que l'on exploite le Venom Brock en dehors de tout ça et qu'on évite l'apparition d'un symbiote MCU et d'avoir 2 occurrences différentes du personnage sur les écrans, j'espère que ce morceau de symbiote laissé par Brock ne sera exploité que dans très longtemps, voire jamais exploité.


- La logique voudrait que chaque personnage revienne à la vie, guérit, à l'instant où il était sensé mourir. Ce qui engendre de nouvelles timelines (si on suit la logique du MCU). La façon dont ils partent jouent d'ailleurs sur l'imagerie du snap mais en version positive :D

- oui tout le monde a oublié Peter Parker mais pas Spider-Man. Cette idée sert bien la dramaturgie du film. C'est son choix mais être oublié derrière le masque quand on a vécu tout ça, c'est sacrément triste. Et ça devrait pas être compliqué à gérer au sein du MCU. Au pire certains redécouvriront qui il est. Vu ce qu'il vit, ça va sans doute le changer en plus.

- la scène post-gen s'apparente plus à une politesse contractuelle doublé d'un troll envers Sony. Ca m'aurait choqué si il était resté mais au final, ça sonne comme : voilà, on vous fait apparaître Tom Hardy dans le MCU maintenant il dégage. Par contre, le symbiote peut nous servir alors on va juste prendre un échantillon.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede 2k75 » Jeu 16 Déc 2021 18:31

Blackillboy a écrit:

Sinon dubitatif sur quelques points :
- La manière avec laquelle apparaissent les 2 Spidey. C'est pas terrible, simpliste, vite et mal amené, de manière humoristique et gâche le spectacle. À mon goût il aurait été de bon ton de faire venir Andrew de la sorte mais faire venir Tobey de manière plus épique, éventuellement durant un combat. Surtout que cette logique des portails magiques était limite de sorte à nous teaser l'apparition d'un 4e Spiderman!!


La dessus je suis tout à fait d'accord, cela m'a en partie gâché la surprise que l'on attendais tous. Je pense totalement que les insérer dans l'action aurait augmenté l'impact. Pas forcément à la toute fin, dans le dernier acte mais en plein combat compliqué, puis pause, ils se découvrent et peuvent causer, posés puis grand final. Honnêtement, les faire venir ainsi, ça a du sens en soi mais ça reste fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
2k75
Sidekick
 
Messages: 132
Inscription: 11 Jan 2017

Messagede EagleWolf » Jeu 16 Déc 2021 19:34

Bon, comme je ne vais pas avoir le temps de poster ma critique avant au moins samedi, je donne un avis rapide.

Je suis un peu partagé à la sortie de ma séance. Cela va être un peu compliqué de le classer, je me suis même fait la réflexion que je pourrais presque préférer FFH.. c'est dire, car autant j'ai vraiment aimé beaucoup de points, autant beaucoup de scènes m'ont paru un peu longuettes. Là où, en général, il y a beaucoup de 'cuts' pour accentuer le rythme, ce que je n'apprécie pas trop en général, ici je trouve qu'il en manque, donnant une impression de lenteurs parfois pesantes.. d'autant avec pas mal de dialogues assez moyens, et puis il y a quelques partis pris qui m'ont laissé un peu dubitatif. Après, c'est clair qu'il envoie du lourd. À priori, je lui mettrais un 7/10, mais il faudra absolument que je le revois en VO au moins une fois avant de me décider pour mon classement.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede KAMINO » Jeu 16 Déc 2021 20:02

J'ai vu le film hier soir et j'ai bien aimé. J'ai juste trouvé une fausse note à ce film

- Je trouve dommage qu'on ai pas vu un méchant du Spider-Man du MCU. On a eu droit au Bouffon Vert, Docteur Octopus et l'Homme Sable pour Maguire. Le lézard et Electro pour Garfield. Je trouve ça dommage de pas voir le Scorpion alors que celui-ci voulait se venger.
Avatar de l’utilisateur
KAMINO
Humain
 
Messages: 19
Inscription: 28 Avr 2021

Messagede VinceFury » Jeu 16 Déc 2021 23:24

EagleWolf a écrit:Bon, comme je ne vais pas avoir le temps de poster ma critique avant au moins samedi, je donne un avis rapide.

Je suis un peu partagé à la sortie de ma séance. Cela va être un peu compliqué de le classer, je me suis même fait la réflexion que je pourrais presque préférer FFH.. c'est dire, car autant j'ai vraiment aimé beaucoup de points, autant beaucoup de scènes m'ont paru un peu longuettes. Là où, en général, il y a beaucoup de 'cuts' pour accentuer le rythme, ce que je n'apprécie pas trop en général, ici je trouve qu'il en manque, donnant une impression de lenteurs parfois pesantes.. d'autant avec pas mal de dialogues assez moyens, et puis il y a quelques partis pris qui m'ont laissé un peu dubitatif. Après, c'est clair qu'il envoie du lourd. À priori, je lui mettrais un 7/10, mais il faudra absolument que je le revois en VO au moins une fois avant de me décider pour mon classement.


#TeamEagleWolf

Je me suis fait la même réflexion aujourd'hui. Bon déjà de mémoire, je crois que j'ai préféré la baston finale de FFH. De manière générale, j'ai trouvé que No Way Home aurait pu (dû?) être bien plus épique que ce qu'il est. Après, ça reste quand même un film très cool qui marche quand même pas mal sur la fibre nostalgique...que je n'avais pas vraiment de base donc... En tout cas, ça a bien marché sur les fans de Spidey présents dans la salle. C'était agréable d'être dans une salle avec une telle ambiance. Première fois que je vois un film dans ces conditions et je regrette vraiment de ne pas avoir connu ça pour Infinity War et Endgame. Grosse grosse perf de Tom Holland à partir de la mort de May (qui faisait une blagounette 2s avant...là vous m'avez eu les gars!!!. Je l'ai toujours trouvé très bon dans le rôle mais là son Spidey prend une autre dimension et la fin très réussie du film le confirme.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede VinceFury » Jeu 16 Déc 2021 23:33

LMO42 a écrit:
moon a écrit:Si il n'était pas reparti, j'aurais hurlé tellement Tom Hardy est gênant dans cette scène. Bourré, dans un bar, on croirait l'oncle gênant qu'on veut pas voir inviter au repas de famille. Même le barman était fatigué. Mais au final, quand il a disparu, j'ai failli applaudir et dire merci Marvel.


Imagine ma peur quand à ma séance on était JUSTE 2 ou 3 à faire "yes ! ouf !" quand le reste de la salle (majorité de jeunes lambda) était là "nooooooon" :paf: :paf: On a le public qu'on mérite visiblement...



On a eu la même séance ahah!!! Quand Tom Hardy/Venom a popé tout le monde criait de joie. J'étais outré en mode "Vous êtes sérieux là?"...du coup je lui le seul à avoir fait "Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh!!!". En revanche, quand il retourne dans son univers aussi vite qu'il l'a quitté j'étais fou de joie. Je veux pas être méchant mais je crois que ça a été le moment du film le plus jouissif pour moi :lol: Je m'attendais à tout sauf à ce retournement de situation.Ce fuck ultime à Sony, j'ai toujours du mal à croire que ça va en rester là. Faire venir Tom Hardy pour ça (quand bien même son Venom est flingué...le pauvre :o)....c'est chaud quand même lol.
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 954
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Adanedhel » Ven 17 Déc 2021 02:29

Bon, alors alors alors... j'ai globalement bien aimé le film, il était hautement attendu, a entretenu la hype pendant des mois, donc c'était bien le minimum... et c'est là le problème, je trouve qu'il se contente du minimum.

Pas en terme de fan service - enfin si, on a uniquement ce qu'on attendait et pas ce dont on pouvait rêver dans nos espoirs les plus fous, mais c'est pas un problème le film n'avait pas forcément besoin de plus - mais plutôt en terme d'écriture pour rendre ce fan service vraiment satisfaisant, lui donner corps.
Ici, tout ce qui est repris l'est de manière superficiel. Comme si les scénaristes avaient compris les éléments importants des précédents films Spider-Man, mais les avaient retranscrit de la manière la plus plate possible, en restant en surface.

Plat, c'est aussi comme ça qu'on pourrait définir la mise en scène de Watts, qui à aucun moment ne fait le moindre effort pour iconiser le matériel qu'il a entre les mains. Pas un seul travail sur l'entrée en scène des différents vilains ou des héros par la suite.
On peut lui reconnaître deux trois chouettes plans qui surnagent un peu (celui de Peter sous la pluie, comme relevé par Beastoukate, est particulièrement joli, l'utilisation du traveling compensé pour représenter le Spider-Sense, c'est bien pensé également). Mais c'était à d'autres moments du film qu'il fallait balancer la sauce, en fait...

Et plate également - et ça me fait très mal de le dire tant j'ai aimé sa partition sur les deux précédents - est la partition de Giacchino, qui se retient totalement dans l'utilisation des thèmes de ces personnages. A peine a-t-on quelques notes à droite à gauche. Mais où est le riff de guitare électrique endiablé d'Electro ? Où sont les trompettes triomphantes de Zimmer pour Garfield ? Où est ce thème lumineux et plein d'espoir pour Garfield (et oui, ça faisait plaisir d'en entendre quelques notes... mais pendant toutes cette bataille finale, il y avait moyen de l'entendre dans toute sa splendeur, non ?)
Au moins on a une très bonne évolution pour le thème de Holland, ça on ne peut pas lui enlever.

Et puis l'humour, mais l'humour... certes moins mal venu que dans Eternals (Spidey est quand même un perso connu pour sa légèreté, et le film comporte aussi son lot de scène dramatiques qui fonctionnent), mais pour une punchline bien trouvée et bien placée, il y en a trois qui tombent à l'eau :roll:

Dans les points très positifs - parce qu'il y en a quand même, bien sûr - il y a la bataille dans la dimension miroir, toujours très cool de la retrouver, la mort de May à laquelle je ne m'attendais pas du tout :o :o et qui donne donc enfin à ce Spider-Man sa Grande Leçon (malheureusement le fait que ce soit elle qui veuille à tout prix aider les vilains est amené un peu à la truelle - ça rejoint l'écriture très en surface que j'évoquais plus haut), suivie par la rencontre des 3 Peter qui est pour moi LA scène du film, émouvante, poignante, et là l'écriture rendait vraiment justice à ces trois personnages.
Le caméo de Matt Murdock était pour le coup parfait :jap:
Et le costume final a l'air magnifique, hâte de le voir d'avantage sous toutes ses coutures :D

Et puis il y a la relation entre Peter et MJ, véritable coeur émotionnel du film, qui est très belle et dont la fin est assez déchirante. :love: :love: :cry:
Globalement le film n'est pas tendre avec son héros, ça lui permet réellement de grandir et d'exister d'avantage par lui-même, on a vraiment eu une belle maturation du personnage sur son parcours du MCU et à travers les épreuves qu'il traverse dans ce film là.


Pour parler des scènes post-gen... bon premièrement ça n'avait donc bien AUCUN SENS que Venom débarque puisqu'il n'est pas censé connaître l'identité de Peter, et c'était bien la peine de le faire venir pour le faire repartir aussitôt :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: et donc arc costume noir en prévision... youpi :roll:
Et le trailer de Doctor Strange donne bien envie, mais je m'étendrai d'avantage dans le topic adéquat ^^


En conclusion, j'ai passé un bon, voire un très bon moment dans ce film, mais j'ai clairement le sentiment que Watts n'avait pas les épaules pour rendre justice au matériel qu'il avait entre les mains. J'ai lu plus haut, moon, que tu parlais de lettre d'amour aux films du Tisseur... pour moi c'est en effet l'intention, ça transparait par moments, mais le tout est trop plat pour que l'intention soit une totale réussite.

Je dirais que j'ai une frustration assez similaire à celle que j'avais en sortie de Civil War, d'avoir vu une histoire généreuse, avec ces moments d'émotions intenses, qui reprend des éléments des comics (plus le Spider-Men de Bendis et Pichelli que Spider-Verse, au passage), mais avec un scénario mal foutu et une mise en scène mal branlée.

Meilleur film Spider-Man de Tom Holland, oui (ça pour le coup c'est une réussite, il n'est absolument pas éclipsé par les deux autres et reste le point central, bien que comme Eagle j'ai préféré Far From Home malgré son début nul, ce No Way Home représente la meilleure version du perso que nous ait offert Tom Holland), mais Spider-Man 1&2, Into the Spider-Verse et tout en haut The Amazing Spider-Man 2 restent les incarnations ultimes de Spider-Man sur grand écran (du moins pour le moment).




ps : "I'm some kind of a scientist myself"... ils l'ont fait, ils ont placé le meme :lol: :lol: :respect:

pps : la salle où j'étais avait une très bonne ambiance, même un poil plus enjoué que je ne l'étais, ça aidait à relever l'excitation face à la platitude de la mise en scène...

ppps : c'est malin, maintenant je me demande bien comment je vais réorganiser ma DVDthèque pour les 3 Spider-Man et les 2 TASM... même étagère que le MCU ou pas ? :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 17 Déc 2021 14:56

En ce matin du 17 décembre 2021, j’ai enfin pu voir No Way Home. Deux jours qu’il est sorti et pourtant deux jours d’enfer entre les poils qui pullulent et semblaient inévitable et une fausse alerte terroriste au cinéma Parly 2, au moment ou je voulais le voir.
Avant toute chose, je tiens à dire que ce film était une sorte d’événement de cinéma et quelque soit la qualité du film, il est toujours extrêmement positif de constater cet enthousiasme populaire à grande échelle, se traduisant en une sorte de communion populaire que seul Marvel Studio est capable encore de créer. Je suis aussi allé voir il y a quelques jours le dernier Almodovar et l’ambiance était…disons ..plus austère !

Bien sur, ce film n’est pas le meilleur métrage su MCU, ni même le meilleur film Spiderman. Bien entendu, encore, il a des soucis d’écritures, des blagues mal inspirées, voir choquantes lorsqu’elles ridiculisent des personnages iconiques (je pense à des antagonistes, mais aussi à Strange). A l’évidence, encore, le film aurait pu être mieux réalisé, être plus iconique ou plus galvanisant. Plus encore, on ne pourra que constater un déséquilibre entre les deux parties du film. A vrai dire, je pense même que Shang Chi était plus intéressant sur ses scènes d’actions que ce Spiderman, alors qu’Eternals était plus profond dans ses thématiques.

Ces défauts sont recevables et doivent être pointées. Mais je signale à une bonne partie des critiques négatives que j’ai pu lire (Ecran Large, Duredhal, Dirty Tommy…), que tous ces points ne sont pas une raison de vouloir refroidir absolument l’enthousiasme de ceux qui ont passé un super moment. Respectons-le et prenons cela comme une bonne nouvelle pour le cinéma. Ne cherchons pas à dépasser la critique négative pour venir juger les sentiments des spectateurs ou les taxer de « moutons ».

Par ailleurs, pris sous un autre angle, le film a des authentiques qualités qui en fontt le meilleur Spiderman du MCU, ce qui est au demeurant un constat largement partagé.

Et cela pour quatre raisons essentielles je pense.

D’abord, il y a un recentrage du personnage de spiderman et une réhabilitation de ses codes. On retrouve le parcours de Peter Parker, sa part de drame et de peine, son encrage dans la réalité quotidienne des gens

Ensuite, pas tout est non plus mal écrit et mal réalisé. Je pense à la fin du film, extrêmement bien pensée, l’incroyable bouffon vert, le développement d’Electro, le harcèlement des réseaux sociaux et des médias, quelques visuels impressionnants dans la dimension miroir, ou devant la statue de la Liberté.

En outre, le fan service, qui est une arme à l’égard de laquelle nous éprouvons des faiblesses légitimes, n’est pas non plus totalement et radicalement gratuit. On des causes de certains événements et des interactions réjouissantes et utiles à l’intrigue.

Enfin, le film ouvre à des perspectives encourageantes. Pas seulement dans l’univers spiderman, mais également dans le domaine de DOctor Strange, dont j’attends maladivement le prochain opus en Mai. Enfin, je note qu’à ma grande surprise, le film a pris soin d’habilement évincer une part du spidervese, la pire de toute.

Pour conclure et résumé les choses, je pense que le film est jouissif, un concentré de l’esprit spiderman, mais il était trop, beaucoup trop difficile à construire scénaristiquement et à développer intimement.

Pour autant, quant bien même ce film comporterait des failles, il faut laisser la fête du cinéma se faire et les fans communier, sans être jugé.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Adanedhel » Ven 17 Déc 2021 15:50

Je rajoute deux trois petites remarques :

- Je l'ai vu en VO, et autant je suis habitué à la voix de Tom Holland, même si j'aime bien celle de Hugo Brunswick, autant pour les deux autres Damien Witecka et surtout Donald Reignoux m'ont énormément manqué, vu que je suis bien plus habitué à la VF des 5 précédents films

- A la fin du film, ça aurait été exceptionnel que soit M.Ditkovitch qui loue son nouvel appartement à Peter :lol:

- J'ai été le voir avec deux amis qui n'ont pas vu Venom 2, ils n'en revenaient pas quand je leur ai dit qu'il maintenait la gênance ultime de la post-générique pendant 1h30 :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede 2k75 » Ven 17 Déc 2021 18:29

Je n'arrive pas à avoir un avis constructif, moi je suis juste venu voir les 3 réunis ensemble

Pour moi ce film serait presque un vrai film Spiderman chez Marvel Studios ! C'est la sensation que j'ai eu en sortant du cinéma car je n'ai pas spécialement aimé les films de Jon Watts.

Et cette sensation s'est malheureusement éteinte, car passé la réaction à chaud, je ne retiens juste qu'une chose : la réunion des trois acteurs, seul élément qui m'a poussé à aller voir ce film au ciné, et honnêtement, même la c'est resté fonctionnel.

Ce Spiderman No way home est la continuité des deux premiers, qui étaient à mon sens des teen movies pour enfants, je n'étais pas du tout la cible, avec bien sûr une évolution vers la vie universitaire dans celui ci, et la j'ai mon premier point commun avec les anciens spidey au ciné : quitter le nid (qu'on ne voit pas dans TASM, mais qui est bien traité chez Raimi)

Arrive Docteur Strange et cette volonté de vouloir changer le cours des choses par la magie que par soi-même, comme le dit Steven, c'est totalement débile et facile (Tobey Maguire n'aurait pas fait ça ^^) scene marrante mais marrante parce que c'est pour ça que je déteste ce Spiderman : c'est un gosse qui s'en balec des conséquences.

Puis, nous avons nos cinq méchants qui arrivent et les soucis commencent, et la je perds pied entre kiff de les revoir et incohérences multiples, surtout parce que certains devraient être morts, comme le dit doc oc, ou le peu d'infos que l'on a sur le fonctionnement (temps/espace) du multivers permet ce genre de flou ? Mais encore une fois, je reste quand même sur le kiff miminum sans trop réfléchir, c'est juste que plus j'y pense, plus je me dis qu'ils auraient pu faire mieux.

Prenons l'arrivée des trois Spiderman, honnêtement je les voyait arriver pendant un moment intense, une bonne baston que Peter serait en train de perdre. A la place on se retrouve avec Zendaya et Ned qui cherchent Peter Parker. Alors oui ça fonctionne et ça a du sens, mais la saveur et la magie sont moindre. Ils seraient arrivés pendant le carnage chez Happy, ça aurait eu un sens, ça aurait peut-être pas empêché la mort de May, mais justement la spidey aurait eu besoin deux. Eh franchement, elle sors la phrase magique, rend son dernier souffle et les deux débarquent pour l'aider à sortir du bâtiment ou autre... bon, j'y réfléchis depuis 10 minutes et en réalité ça aurait été chaud de les intégrer sur cette séquence... mais chez ned, c'est juste juste quoi...

Au passage, la phrase culte est ressortie, tante May meurs, je me sens plus en plus debut 2000, a la découverte de Spiderman que je ne connaissais que de réputation.

Une scene posée avec les 3 Spiderman comme le.veut le cahier des charges avant le grand final, ou le moyen final parce que franchement, ça manque d'échelle. A part un ou deux plans iconiques, tout est filmé de près, échafaudages en second plan. Serieux c'est moche et filmé par mec sous coke. Seuls quelques passages au coucher du soleil sont sympa (référence à Spiderman 3??) dont bien sûr, le final goodbye (et la, la moitié de la salle à pris des photos, c'était flippant )

Puis vient la conclusion ou on sent vraiment le vrai Spiderman arriver, ou on se croit presque dans ceux de Raimi, il est seul, dans ce nouvel appart tout moche, a devoir payer un loyer et qui sait, postuler au Daily Bugle.

Et la on est vraiment dans le Spiderman de Sony début 2000, celui des grands pouvoirs et des grandes responsabilités, avec tellement de clins d'oeil que cela ressemble à un doigt d'honneur d'Amy Pascal à Kevin Feige. (Parce que concrètement, il n'a jamais été chez les avengers désormais) je fais juste un hors sujet, mais le plan de fin de Spiderman, au dessus de la patinoire bondée, me fait penser à un plan, pas encore diffusé dans la série, mais que l'on voit dans le trailer de Hawkeye, c'est moi ou....??

Donc voilà, film qui finira sûrement dans ma vidéothèque, à l'étage des marvel, un film reunion bien, mais qui reste un film qui aurait pu être bien meilleur.


" I was in the Avengers
That's great !!
Thank you !
What is that ?? "
Avatar de l’utilisateur
2k75
Sidekick
 
Messages: 132
Inscription: 11 Jan 2017

Messagede moon » Ven 17 Déc 2021 18:38

ciceron92 a écrit:A l’évidence, encore, le film aurait pu être mieux réalisé, être plus iconique ou plus galvanisant. Plus encore, on ne pourra que constater un déséquilibre entre les deux parties du film. A vrai dire, je pense même que Shang Chi était plus intéressant sur ses scènes d’actions que ce Spiderman, alors qu’Eternals était plus profond dans ses thématiques.
.


No Way Home a de belles qualités, notamment sur le plan émotionnel. Mais puisque tu parles de Shang Chi, avec le recul, j'avoue que c'est l'un des films récents du MCU (voir pas que MCU) qui m'a ravi à 100% en terme de divertissement. Il pousse à l'épique jusqu'au bout.

Beaucoup d'autres films se seraient arrêté à la porte que tente d'ouvrir le père de Shang-Chi. Juste une baston avec le père puis fin. Malgré une satisfaction réelle pour Spider-Man, c'est un peu le sentiment que m'a laissé le final. Je vois des brèches ouvertes dans le ciel, on voit des silhouettes, je me dis bon sang, ils vont peut-être faire apparaître un big boss, quitte à faire dans l'inédit. Et bien... non.

Shang-Chi, c'est le seul à balancer un fight de dragon/kaiju à la fin, sans retenue comme si demain n'existait pas :D :respect:

Je demande pas de faire n'importe quoi non plus mais je pense qu'un ennemi "surprise" n'aurait pas été de refus dans Spider-Man. Mais pour nuancé, c'est peut-être la communication qui joue. Il est certain qu'avec une promo façon Endgame avec 0 info, j'aurais été surpris.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede OldManLogan » Ven 17 Déc 2021 20:15

Bon je passe donner un avis rapide : c'est un film de fan service, ni plus ni moins. Et il possède tous les défauts de ses qualités.
Mon ressenti était assez positif à la sortie de la salle. Je suis passé par énormément d'émotions lors de mon visionnage (je jurerai que mon cœur s'est stoppé net lorsque Andrew est apparu à l'écran :love: ), le film était globalement très sympa à suivre et répondait à bon nombre de mes attentes.

Mais comme beaucoup, j'ai l'impression qu'on aurait pu avoir tellement mieux.

Déjà, le rythme est assez étrange, la mise en place des enjeux étant plutôt laborieuse (le premier tiers du film est à mes yeux le moins réussi). Le scénario tient sur un timbre poste, et repose entièrement sur son concept. Beaucoup de répliques du film sont reprises des précédents métrages, et j'avais parfois l'impression de regarder une fan fiction sur grand écran. Pire, les scènes de bastons sont clairement en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre, tant les précédents films sur l'araignée nous ont habitués à mieux (le climax avec 3 Spidey est beaucoup moins épique que ce que l'on voit dans la trilogie de Raimi et la duologie de Webb, saperlipopette !), la faute à une mise en scène de l'action très peu inspirée et qui manque cruellement d'iconisation. Je n'avais vraiment aucun plan, aucune petite séquence gravé dans ma mémoire à la sortie. Quel dommage !
La musique est quant à elle parfois utilisé au parfait moment, alors que c'est quelque fois tout le contraire (pourquoi ne pas avoir utilisé le magnifique thème de James Horner lors du sauvetage de MJ ? Cela aurait été bien plus pertinent que pendant le dialogue avec Electro...) .

Toutefois, comme je l'ai dit en introduction, c'est un film de fan service. Et forcément...
Quel plaisir de retrouver les anciennes itérations du héros arachnéen, et surtout dans de telles conditions. En effet, je trouve que leurs interprétations respectives ont été traitées avec beaucoup de respect et de fidélité : c'est simple, j'ai eu l'impression de retrouver ces personnages exactement là où ils nous avaient quittés. La dynamique entre eux est tout bonnement folle, et leurs échanges sont tous très réussis, jusqu'à une étreinte finale chargée en émotion. D'ailleurs, certaines de leurs intrigues trouvent une nouvelle fin ici, qui ne fait en aucun cas honte à ce que l'on a déjà vu.
Mais si il y a bien un point sur lequel je me doit de m'attarder, c'est sur le retour d'Andrew Garfield. Etant ma version préférée du tisseur au cinéma, je m'accrochais dur comme fer aux rumeurs de sa participation au film. Et sur ce point, je n'ai pas été déçu. Son interprétation transparait de bonne humeur à l'écran, tant il semble heureux d'avoir à nouveau sa chance dans le rôle. Le sauvetage de MJ est d'ailleurs de loin mon moment favori du film (alors que la scène n'a plastiquent parlant rien d'exceptionnelle) : une action lourde en symbolisme pour cette version de Peter brisé par son échec. Et j'ajoute un petit mot pour Donald Reignoux, qui est pour moi la VF absolue de Spider-man, que que j'étais très content de retrouver au doublage.

Il en ressortira également de très belles scènes intimistes et dramatiques, un épilogue plutôt osé, et surtout une jolie évolution du monte en l'air de Tom Holland, qui s'émancipe enfin de son héritage MCU pour un avenir que j'imagine des plus radieux.

Un film qui, si il ne brille aucunement en tant que pur objet de cinéma, n'en reste donc pas moins un très beau cadeau aux fans que nous sommes. Pas si mal ..?
Image

"Nature made me a freak. A Man made me a weapon. And God made it last too long."
Avatar de l’utilisateur
OldManLogan
Avenger de la Justice League
 
Messages: 632
Inscription: 12 Mar 2017

Messagede EagleWolf » Sam 18 Déc 2021 19:43

Vu en VF/2D, et pour rebondir sur l'avis que j'ai posté jeudi, dans l'ensemble, il m'a paru un peu long à cause de toutes ces scènes étirées, là où il y a en général des coupures pour réduire le temps global du film afin d'accélérer le rythme. Ils ont évidemment fait en sorte de lui donner de la respiration, ce qui est a priori une bonne chose, sauf qu'ici il n'y a quasiment aucune scène qui ne traîne pas, les dialogues ne les sauvant pas souvent, et avec un humour, certes déjà usité dans les deux précédents films, mais davantage au rabais dans celui-ci, et pas mal de blancs plutôt gênants de surcroît. En fin de compte, j'ai beaucoup aimé le début, le dernier acte a ses qualités et ses défauts, mais son ampleur symbolique et émotionnelle ne peut être contestée, le gros ventre du film variant entre du bon et du moins bon. Le scénario contient donc beaucoup de facilités, et il m'a manqué une structure plus solide. Je souligne tout de même une très bonne alchimie entre les personnages principaux, ce qui fait plaisir à voir et à suivre.

Côté scènes d'action, il y a du bon et du moins bon, certaines sont pas mal du tout permettant de constater une nouvelle évolution rapport aux deux premiers films, mais il y en a encore beaucoup trop qui pêchent par manque d'originalité et surtout d'envergure, d'autant avec les immenses opportunités que cette histoire permettait.

La musique est correcte avec de bons mélanges, mais elle ne contient pas assez d'anciens thèmes à mon goût, ou plutôt pas assez et toujours bien utilisés, bref ils ne sont pas aussi marquants qu'ils auraient pu l'être, quel dommage.. !



Bon sang mais.. ils ne pouvaient pas réfléchir deux secondes avant de lancer ce sort ??? S'assoir tranquillement au coin du feu, et penser aux détails pour éviter d'oublier un ou plusieurs points importants ? Strange fait preuve ici, et une fois de plus, d'aveuglement et fonce tête baissée, et là où pas mal de personnes pointent du doigt la gaminerie de Peter, ok certes c'est un fait.. mais, des deux, c'est le Sorcier Suprême qui est l'adulte et le détenteur d'un pouvoir dangereux, Wong le prévenant juste avant de surcroît, donc il pouvait le guider tranquillement dans cet opération magique extrême. Mais bien évidemment, uniquement pour des justifications scénaristiques, il fallait que cela se passe ainsi.. au détriment de la crédibilité de la situation. :roll: Oui, Strange est plutôt impétueux, mais n'a-t-il vraiment rien appris ? Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre, notamment à la fin de Endgame.

Toute la scène d'action entre Strange et Spidey est visuellement top et super cool dans son déroulé. :love:

L'apparition de Murdock a été spoilée également, mais ça fait tout de même son effet, c'est court mais efficace d'autant avec la démonstration de ses réflexes soutenus par son sens radar. :) Hâte de voir où et quand il réapparaîtra.

Pour l'Homme-Sable, j'ai trouvé dommage de ne pas voir l'acteur plus tôt, et aussi que son visuel CGI était trop éloigné des traits de l'acteur. :perp: Et oui, LMO a probablement raison, il ont dû récupérer des images pour les coller à ce film, d'où cette impression très étrange au moment des transformations, et je serais curieux de savoir pourquoi. Après, j'ai un doute avec Connors car l'acteur avait dit dans une interview qu'il avait fait du mo-cap, donc pourquoi ne pas faire aussi la dernière scène, problème d'agenda ? Enfin bref, ce sera à voir dans le détail avec le making-of, mais pour le coup cela donne un résultat assez pauvre d'autant avec les trois autres vilains flamboyants en parallèle.

Un très bon point, plusieurs scènes m'ont surprises, même avec les spoilers, et je vais revenir sur les deux variants après, celle très surprenante et touchante avec May. :love: Je dois dire que c'est très bien joué de leurs parts, donner l'impression qu'elle était très blessée, voir peut-être morte, puis la voir se relever rapidement, et ensuite l'amener à glisser finalement vers le trépas de cette manière, c'était finement exécuté et très fort comme moment.

J'ai trouvé un peu obscur qu'il n'y ait pas d'explication pour le bouclier de CA sur la Statue.

William Dafoe est topissime dans cet épisode, son visage n'a finalement même pas besoin d'un masque tellement il le dessine lui même. :love:

Et donc... Les deux anciens Spidey, de retour à l'écran pour cette réunion historique. :) :) Oui, les spoilers ont gâché un tout petit peu la fête.. mais, en fin compte, pas tant que cela vu les réactions de ceux qui étaient au courant.. moi y compris. Faut dire que leurs apparitions respectives font un sacré effet, surtout que, comme certains d'entre vous, je m'attendais à une arrivée un peu plus tardive dans le déroulé des événements. Et puis la façon dont cela se passe, avec l'anneau de Strange manipulé avec fébrilité par Ned, et voir un Spidey dans l'horizon nocturne du portail en étant persuadé qu'il s'agissait de Holland.. pour ensuite comprendre quand il le franchit qu'il s'agit de Garfield ^^, c'était assez étonnant. S'en suit l'arrivée de Maguire, et là c'est d'autant plus touchant qu'il a pris un bon "coup de vieux", et je ne pouvais m'empêcher de revoir de mémoire sa jeune petite trogne de la trilogie et de la mettre en parallèle ^^. Andrew aussi a pris des années, mais je le trouve moins marqué, logique me direz-vous vu que sa duologie est bien plus récente.
En revanche, tout ce passage chez Ned, autant il y a de la nostalgie qui suinte par l'écran, autant je n'ai pas beaucoup apprécié ces petits délires avec sa mère, les toiles d'araignées à enlever au plafond, et sa réplique même pas sous-titrée qui a l'air d'être là uniquement pour faire plaisir à cette communauté et créer un moment humoristique qui, je trouve, tombe complètement à plat :perp: :roll:.

Le grand combat final m'a paradoxalement paru autant intéressant et fort, que passable et faible. La présence des deux autres Spideys donnant main forte à celui du MCU face à leurs anciens ennemis, cela ne peut laisser indifférent, mais oui, la réalisation aurait pu être bien meilleure, là où dans FFH je trouve que cela envoie bien davantage avec des idées bien senties. Ici, déjà il fait sombre, et ouaip des échafaudages tout du long en arrière plan ce n'est pas très joli à voir, je n'ai d'ailleurs jamais trouvé un passage réellement impressionnant. Et puis les échanges entre les deux, puis trois Araignées, bon ça le fait d'un certain point de vue et pour certaines phrases, mais il y en a que j'ai trouvé vraiment limites, un impression un peu malaisante, bref toujours ce souci des dialogues mal écrits. Enfin, j'avoue que je m'attendais à encore davantage en rebondissements, peut-être Spidey traversant d'autres univers ne serait-ce que quelques instants, ou peut-être, oui, un ou deux autres ennemis débarquant, entre les trois Spideys et Strange, sans oublier Doc'Oc redevenu lui-même, il pouvaient les affronter. En tout cas, j'ai bien cru qu'ils allaient nous tuer le Peter de Toby ^^'.

Pour la résolution, alors déjà qu'au début j'ai souligné l'aberration de l'empressement pour le sort, et voilà que, rebelotte, Peter demande à être oublié par tout le monde, et Strange s'exécute encore sans attendre ne serait-ce qu'un tout petit peu, après tout ce pataquès ayant causé jusqu'à la mort de May ce n'était pas trop que de faire bien plus attention. :roll: Résultat, personne ne se souvient de lui, même à l'école donc, et il faudrait accepter ce parti pris sans broncher ? ^^" Mais comme c'est pratique pour Sony ! Maintenant, ils vont bien s'amuser avec le personnage qui ne sera plus lié aux autres du MCU, ils pourront en faire ce qu'il veulent. Mais comme c'est bien pratique ! :roll: Ceci étant, je suis d'accord que cela fait plaisir de le voir dans une configuration beaucoup plus proche des comics, et que cela va faire du bien de le suivre dans de nouvelles aventures plus solitaires, la confection rapide de son nouveau costume illustrant ce parallèle. :jap:

À la fin, lorsque le ciel se déchire, juste avant que Strange ne lance ce second sort pour refermer les brèches, nous avons pu apercevoir brièvement des formes blanches, d'autres personnages des différents univers. C'était trop rapide pour je puisse identifier qui que ce soit, à l'exception du Rhino au premier plan, et j'ai vu aussi.. soit un homme, soit une femme.. avec grand baton. Je suis assez curieux de voir les détails pour savoir s'ils sont en grande partie identifiables ou non.

J'ai relevé le nom de Flashpoint, entre le titre du livre de Flash.. et la musique dans les crédits, il s'agit d'un gros clin d'œil au bolide écarlate et à son célèbre arc. ;)

Concernant les posts-gen, j'ai déjà donné mon point de vue dans le topic adéquat sur la seconde avec le teaser trailer de DS que j'ai trouvé très cool, reste la première avec Venom, et là, comme pour les films, c'est juste pathétique et aberrant.. bien que ce soit un peu logique d'avoir de ses nouvelles, et comme certains d'entre vous, peut-être même tous :lol:, j'ai été consterné par la scène (facepalm).. mais vraiment soulagé lorsque je l'ai vu disparaître pour retourner dans son univers :D. Le petit morceau de symbiote resté sur le comptoir préfigure une future réunion avec le monte-en-l'air, du coup.. doit-on s'attendre à un Black Spidey dès le prochain film, ou vont-ils le garder en réserve pour le 5ème ou le 6ème film ?




En conclusion, comme je l'ai déjà précisé, cela va m'être un peu difficile de la classer, je pourrais le mettre devant FFH pour tout ce qu'il délivre, mais je crois préférer ce dernier pour le moment. Pour mieux le comparer, il me faudra le revoir en VO , et voir s'il passe beaucoup mieux la seconde fois ou si mon ressenti global sera le même.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Winter Soldier » Sam 18 Déc 2021 20:26

Comment est-ce possible de rater ce film avec une richesse pareille ?

Je ne parle même pas du scénario qui multiplie les incohérences / facilités scénaristiques mais tout ce qui touche à la réalisation est un désastre complet, c’est juste impossible d’utiliser (ou ne pas savoir utiliser justement) des personnages mythiques, des thèmes marquants et des visuels iconiques de cette manière….

Je ne suis même pas déçu car je ne m’attendais à absolument rien en dehors du fan service mais je suis juste abasourdi par la médiocrité de Jon Watts, je serais en panique à l’idée de savoir qu’il réalisera Les 4 Fantastiques si j’étais un fan de MARVEL (d’ailleurs, ce film Spider-Man montre justement qu’il a encore plus de difficultés à mettre en scène des team-up de super-héros, déjà qu’il avait visiblement du mal à filmer Spider-Man individuellement).

Je veux dire, même Avengers : Endgame qui n’est absolument pas un film que je porte dans mon cœur utilisait à bon escient les éléments de son univers respectif pour être un minimum pertinent dans sa réalisation au sein de son univers respectif.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Suivante

Retourner vers Spider-Man : No Way Home

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron