Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 5 : Truth

Tout sur la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ! Sam Wilson et Bucky Barnes font équipe pour gérer l'héritage de Captain America...

Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 5 : Truth

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 16 Avr 2021 00:05

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Falcon et le Soldat de l'Hiver – Saison 1 – Episode 5 – ‘Truth’ : John Walker doit assumer les conséquences de ses actes. Sam et Bucky rentrent aux Etats-Unis.

Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede ciceron92 » Ven 16 Avr 2021 10:15

Comme d'hab au taquet et épisode vu.

Je n'ai pas trouvé l'épisode aussi ouff que ça, tout en demeurant très correct. C'est même un épisode de "respiration" qui pourra sembler un peu longuet par moment. EN fait, l'histoire n'avance qu'au tout début et sur la fin.
ENtre temps, nous sommes dans du développement de personnages et des relations qu'ils entretiennent.

Néanmoins:
-l'épisode poursuit de bons développement sur Walker et je pense qu'il mérite une forme de compassion
-l'épisode approfondit la thématique de la couleur de peau et le comportement de l'Etat.
-l'épisode fait évoluer la complicité Bucky/Sam et apporte une pierre au niveau "origin story" et conclut le volet Zemo

Reste la question du célèbre Cameo qu'il faudra sincèrement m'expliquer. De même que les allusions quant à Steve Rodgers (vu comment ils en parlent).

Un épisode qui s'appréciera à son juste niveau pour ceux qui sont accro à la série et à l'univers Marvel, les autres auront peut être l'impression que la série ne décolle pas.
Il manque peut être un moment "wouaouh", mais il reste le climax devant nous. Comme la semaine dernière, on retrouve un épisode en forme de rampe de lancement, qui vise aussi à donner plus de force aux personnages.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Captain memo » Ven 16 Avr 2021 12:13

curieux de voir les nouvelles ailes de falcon, vont elles arborer les couleurs du drapeau ou seront elle noire dans un style wankandai ?!

Zemo au rapht!! voilà peut être ou vont naître les thunderbolt que beaucoups de personnes les attendent.
Il doit y avoir du beau monde la bas, l'abomination, le yellowjacket...!


Sinon une question plus general, bucky lui ne vieilli pas ?
Isaiah lui a vieilli, steve aussi (c'est son hibernation qui l'a maintenu jeune plus longtemps). Mais bucky est resté actif depuis la seconde guerre mondiale, non !!?
Avatar de l’utilisateur
Captain memo
Kick-Ass
 
Messages: 70
Inscription: 02 Mai 2019

Messagede Omen » Ven 16 Avr 2021 12:43

Captain memo a écrit:curieux de voir les nouvelles ailes de falcon, vont elles arborer les couleurs du drapeau ou seront elle noire dans un style wankandai ?!

Zemo au rapht!! voilà peut être ou vont naître les thunderbolt que beaucoups de personnes les attendent.
Il doit y avoir du beau monde la bas, l'abomination, le yellowjacket...!


Sinon une question plus general, bucky lui ne vieilli pas ?
Isaiah lui a vieilli, steve aussi (c'est son hibernation qui l'a maintenu jeune plus longtemps). Mais bucky est resté actif depuis la seconde guerre mondiale, non !!?

IL a passé de longue période en hibernation et n'a donc "vécu" effectivement que peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ciceron92 » Ven 16 Avr 2021 12:51

Omen a écrit:
Captain memo a écrit:curieux de voir les nouvelles ailes de falcon, vont elles arborer les couleurs du drapeau ou seront elle noire dans un style wankandai ?!

Zemo au rapht!! voilà peut être ou vont naître les thunderbolt que beaucoups de personnes les attendent.
Il doit y avoir du beau monde la bas, l'abomination, le yellowjacket...!


Sinon une question plus general, bucky lui ne vieilli pas ?
Isaiah lui a vieilli, steve aussi (c'est son hibernation qui l'a maintenu jeune plus longtemps). Mais bucky est resté actif depuis la seconde guerre mondiale, non !!?

IL a passé de longue période en hibernation et n'a donc "vécu" effectivement que peu de temps.



Pour preuve, revois Hibernatus avec Louis de Funès. Irréfutable
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Ven 16 Avr 2021 13:22

Alors pareil au taquet comme chaque semaine et pour le coup je vais un peu plus me positionner en positif cette fois-ci : sur l'aspect climaxique je m'attendais à autre chose et mis à part deux très très léger bémols cet épisode est littéralement tout ce que j'attendais qu'il soit !!

Les bémols d'abord : la scène de pétage de plomb de Walker j'ai trouvé le début cliché quand il est seul dans la façon dont c'est filmé et monté jusqu'à l'arrivée des deux autres ; il y avait vraiment quelque chose à jouer pour surprendre le spectateur tout en tenant un certain discours par rapport au rapport blanc vs afro-américain avec Sam et Isaiah, je me suis surpris à vouloir qu'ils aillent dans une direction différente des comics et finalement que Bucky soit celui qui récupère le bouclier ça aurait eu plus de sens dans le MCU pour moi à ce stade... Mais je sais qu'ils vont quand même tenir compte de tout ce qui s'est dit et que Sam fera un bon speech (aux petits oignons j'espère, je vous surveille les dialoguistes on this one :lol: ) afin de justifier qu'il reprend le flambeau !

La boucle est facilement (et parfaitement) bouclée avec Zemo et le Wakanda, heureux que Ayo ait cité le Raft car contrairement à ce que dit le Boss je trouve ça cohérent : ça montre encore une fois la continuité du MCU d'une part puisque T'Challa ne voulait pas la mort de Zemo et son choix est respecté par les Dora Milaje et, d'autre part, parce qu'on conserve des références aux films précédents (Civil War remonte quand même à 2016). Alors oui on se doute bien que les Thunderbolts sont en chemin, ça fait un moment qu'on en parle depuis bien avant la série, mais c'est absolument pas rentré au forceps par les scénaristes, au contraire ! Je rappelle quand même que depuis 2018 donc depuis cinq à six ans dans la diégèse le Wakanda travaille main dans la main avec les autres instances internationales (l'aide technologique et sociale organisée par Nakia et Shuri, Okoye qui a coopéré avec Natacha après le Snap, etc.) donc rien d'étonnant dans le fait qu'ils transfèrent Zemo au Raft vu que celui-ci s'est facilement échappé de son ancienne prison... En revanche je précise quand même que Darren Cross alias Yellow Jacket est mort dans le premier film Ant-Man, ne déplaise à ceux qui critiquent toujours les "fausses morts" de Marvel :lol: Enfin fidélité aux comics plus que jamais avec ce dernier service demandé par Bucky : de mémoire c'était justement la période des comics durant laquelle Steve avait demandé à Sam de l'aider à traquer le Soldat de l'Hiver juste avant Civil War que T'Challa avait fourni ces nouvelles ailes qui sont ... Captain Nemo ne lit pas si tu ne veux pas que je spoile la réponse à ta question... une nouvelle technologie de "lumière solide".

Le mystère ne s'épaissit pas mais il reste difficile à percer jusqu'au bout en ce qui concerne le Power Broker :love: Maintenant on sait cependant que Sharon avait embauché LAF (la milice de Batroc) dans le premier épisode pour capturer ce Vassant pour des raisons qu'on ignore encore :crazy: À cause d'elle ou du moins de la mission qu'elle lui a confié il a donc fini en prison, elle l'a fait libéré entre temps et lui a proposé le double d'argent pour livrer à Karli et aux Flag Smashers des armes sous le faux prétexte de se venger de Falcon. J'ai plusieurs théories que je vais développer dans le topic dédié mais c'est pas évident qu'une d'entre elles soit la bonne :)

Et enfin le personnage des comics introduit dans cet épisode c'est fou parce que j'ai failli en parler cette semaine dans mes spéculations et encore une fois je ne l'ai pas fait ^^ On en sait pour l'instant très peu sur sa version MCU mais a priori d'après Vanity Fair elle devrait avoir plutôt un rôle de vilain dans les prochaines productions que ce soit série ou film. Mais ça peut tout autant être le Power Broker, Taskmaster que Madame Hydra :perp: vu sa présence dans Black Widow et le secret entourant sa participation au film de plus que le secret entourant l'identité de Taskmaster il y a de fortes chances qu'il s'agisse de ça je dirai. D'ailleurs elle ferait un beau contraste je trouve avec le personnage interprété par Rachel Weisz :sun: je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Valerie Cooper aussi pendant les bruits de talon et du coup quand Valentina a insisté sur son surnom Val j'ai pensé "yes encore un syncrétisme" donc possible qu'ils aient dès le départ voulu utiliser un personnage détenu par la Fox mais de manière détourné sauf qu'entre temps Disney a acheté la Fox :lol:

Bref, c'est un 9 sur 10 pour moi avec une exploitation de toutes les intrigues qui avancent voire se concluent pour certaines (Zemo, le Wakanda, le bateau, le bouclier). On a vraiment une culmination de plein de trucs qui s'entrecroisent et prendront tout leur sens dans le dernier épisode qui promet d'être long et épique à souhait, je suis curieux de découvrir si l'on reverra John Walker dans le season finale (a priori je dirai non car il a eu une scène cachée donc on le retrouvera plus tard soit en scène cachée du dernier épisode, soit dans un futur film ou série genre Hawkeye). Mention très positive pour la musique de cet épisode au passage.

PS: content d'avoir revu même en coup de vent Eli Bradley, ça me conforte dans mon impression que parallèlement aux Thunderbolts les séries Disney+ préparent également l'arrivée des Young Avengers :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 16 Avr 2021 13:46

Je me demande quelle option va être choisie :

=> les Thunderbolts sont les Thunderbolts, sous l'égide de Thunderbolt et recrutés par Valeria ;
=> les Thunderbolts et les Dark Avengers sont plus ou moins fusionnés ;
=> les Thunderbolts de Thunderbolt et les Dark Avengers de Valeria = deux équipes distinctes qui s'affrontent.

La dernière option expliquerait ce que vient faire Valeria dans cette histoire - car elle n'est pas liée aux Thunderbolts dans les comics - et comme il parait impensable que Zemo travaille avec Walker, autant les mettre dans deux équipes différentes.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Captain memo » Ven 16 Avr 2021 15:28

ciceron92 a écrit:
Omen a écrit:
Captain memo a écrit:curieux de voir les nouvelles ailes de falcon, vont elles arborer les couleurs du drapeau ou seront elle noire dans un style wankandai ?!

Zemo au rapht!! voilà peut être ou vont naître les thunderbolt que beaucoups de personnes les attendent.
Il doit y avoir du beau monde la bas, l'abomination, le yellowjacket...!


Sinon une question plus general, bucky lui ne vieilli pas ?
Isaiah lui a vieilli, steve aussi (c'est son hibernation qui l'a maintenu jeune plus longtemps). Mais bucky est resté actif depuis la seconde guerre mondiale, non !!?

IL a passé de longue période en hibernation et n'a donc "vécu" effectivement que peu de temps.



Pour preuve, revois Hibernatus avec Louis de Funès. Irréfutable


Je connais ce film, j'ai bien compris pour le cas de Steve rogers, je faisais référence à bucky qui lui n'a pas connu d'hibernation (il est sencé avoir la centaine) pourtant il ne semble pas subir les signe de l'age comme Isaiah ou Steve!
Avatar de l’utilisateur
Captain memo
Kick-Ass
 
Messages: 70
Inscription: 02 Mai 2019

Messagede Yehuda » Ven 16 Avr 2021 16:11

Captain memo a écrit:
ciceron92 a écrit:
Omen a écrit:IL a passé de longue période en hibernation et n'a donc "vécu" effectivement que peu de temps.



Pour preuve, revois Hibernatus avec Louis de Funès. Irréfutable


Je connais ce film, j'ai bien compris pour le cas de Steve rogers, je faisais référence à bucky qui lui n'a pas connu d'hibernation (il est sencé avoir la centaine) pourtant il ne semble pas subir les signe de l'age comme Isaiah ou Steve!

Sauf que si : entre chaque mission d'Hydra, ils le recongelaient pour ne pas qu'il vieillisse justement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Omen » Ven 16 Avr 2021 16:16

J'ai bien aimé malgrè quelque longueur. A voir le final maitenant.
Mr. Toiles Héroïques a écrit:Je me demande quelle option va être choisie :

=> les Thunderbolts sont les Thunderbolts, sous l'égide de Thunderbolt et recrutés par Valeria ;
=> les Thunderbolts et les Dark Avengers sont plus ou moins fusionnés ;
=> les Thunderbolts de Thunderbolt et les Dark Avengers de Valeria = deux équipes distinctes qui s'affrontent.

La dernière option expliquerait ce que vient faire Valeria dans cette histoire - car elle n'est pas liée aux Thunderbolts dans les comics - et comme il parait impensable que Zemo travaille avec Walker, autant les mettre dans deux équipes différentes.

Je vote pour l'option 3 pour ma part. Je pense et j'espére qu'on en saura plus dans le dernier épisode, une mise en place pour les futurs film/séries même si ça risque d'être dans un long moment.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede ciceron92 » Ven 16 Avr 2021 17:18

J'ignore si le projet Thunderbolt est une bonne idée..... C'est hyper casse gueule, si on se fonde sur l'expérience SUicid Squad, BoP. Une part du public n'a aucune attache aux personnages et ceux -ci sont difficiles à gérer. Si tu les rend trop sympas, ils perdront leur intérêt de méchant et si tu les rend trop méchant, ils n'auront pas intérêt à devenir des anti-héros. Bref, il y a une marge de manœuvre étroite. J ajoute que pour le coup Marvel Studio arriverait avec des années de retards sur DC. Enfin, dans ce genre de film on peut vite être amené à se demander ce que font les héros pour neutraliser telle ou telle menace.

Maintenant, en sens contraire, on peut imaginer que la donne soit différente, si les films/séries développent préalablement leurs background, pour éviter le "qui c'est celui-là", que j'ai pu entendre sur la dernière BO de The Suicid Suad. ET puis Marvel a l'occasion de creusé d'u gouvernement qui voudrait son propre groupe de héros, encore plus liés à leurs décisions que par les effets des accords de Sokovie.


Nota, en particulier pour LTH: il faut au contraire forcer Zemo et Walker à devoir bosser ensemble dans la même équipe (sous la contrainte?), ce qui donnerait des choses intéressantes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede tanic » Ven 16 Avr 2021 17:40

ciceron92 a écrit:J'ignore si le projet Thunderbolt est une bonne idée..... C'est hyper casse gueule, si on se fonde sur l'expérience SUicid Squad, BoP. Une part du public n'a aucune attache aux personnages et ceux -ci sont difficiles à gérer. Si tu les rend trop sympas, ils perdront leur intérêt de méchant et si tu les rend trop méchant, ils n'auront pas intérêt à devenir des anti-héros. Bref, il y a une marge de manœuvre étroite. J ajoute que pour le coup Marvel Studio arriverait avec des années de retards sur DC. Enfin, dans ce genre de film on peut vite être amené à se demander ce que font les héros pour neutraliser telle ou telle menace.

Maintenant, en sens contraire, on peut imaginer que la donne soit différente, si les films/séries développent préalablement leurs background, pour éviter le "qui c'est celui-là", que j'ai pu entendre sur la dernière BO de The Suicid Suad. ET puis Marvel a l'occasion de creusé d'u gouvernement qui voudrait son propre groupe de héros, encore plus liés à leurs décisions que par les effets des accords de Sokovie.


Nota, en particulier pour LTH: il faut au contraire forcer Zemo et Walker à devoir bosser ensemble dans la même équipe (sous la contrainte?), ce qui donnerait des choses intéressantes.


Au contraire je pense qu'ils peuvent se démarqueren montrant une équipe de vilain agissant ensemble pour faire un coup contre les héros. On aura un changement par rapport à la Suicide Squad qui elle doit travailler pour le gouvernement comme s'ils étaient des héros. Surtout s'ils comptent faire les Dark Avengers (travaillant pour le gouvernement ?) en parallèle, ça serait le meilleur moyen d'avoir les deux équipes dans le même univers.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede Yehuda » Ven 16 Avr 2021 20:09

Omen a écrit:Je vote pour l'option 3 pour ma part. Je pense et j'espére qu'on en saura plus dans le dernier épisode, une mise en place pour les futurs film/séries même si ça risque d'être dans un long moment.

Je me dis qu'une équipe de la sorte pourrait tout à fait surgir dans la série Disney+ de 2022 :arrow: Secret Invasion (référence aux Thunderbolts de Norman Osborn qui lui ont permis d'abattre la reine Skrull et de se hisser à la tête du SHIELD rebaptisé H.A.M.M.E.R) avec évidemment des ajustements pour adapter le truc au MCU mais c'est faisable.
ciceron92 a écrit:J'ignore si le projet Thunderbolt est une bonne idée..... C'est hyper casse gueule, si on se fonde sur l'expérience SUicid Squad, BoP. Une part du public n'a aucune attache aux personnages et ceux -ci sont difficiles à gérer. Si tu les rend trop sympas, ils perdront leur intérêt de méchant et si tu les rend trop méchant, ils n'auront pas intérêt à devenir des anti-héros. Bref, il y a une marge de manœuvre étroite. J ajoute que pour le coup Marvel Studio arriverait avec des années de retards sur DC. Enfin, dans ce genre de film on peut vite être amené à se demander ce que font les héros pour neutraliser telle ou telle menace.

Pour moi c'est comme en chirurgie où le risque zero n'existe pas, il n'y a aucun projet qui ne soit pas un minimum casse-gueule avant sa sortie... De plus, difficile de juger de la pertinence ni de l'alchimie des personnages puisqu'on ne connait pas encore la composition de cette équipe hypothétique :-( Je ne peux pas m'exprimer sur les comics Suicide Squad mais dans les comics Thunderbolts cet équilibre que tu dépeins est super bien exécuté justement je trouve ^^ Et ça ne me gène absolument pas que parfois ce soit DC qui ait de l'avance sur Marvel perso (à ce jeu là on peut aussi dire que DC a fait ou modifié son SS en réaction à GotG :lol: ) tant que les deux nous proposent des contenus de qualité et si possible différents.
ciceron92 a écrit:Nota, en particulier pour LTH: il faut au contraire forcer Zemo et Walker à devoir bosser ensemble dans la même équipe (sous la contrainte?), ce qui donnerait des choses intéressantes.

Pas convaincu du tout que ce soit la meilleure idée du monde, après tout peut donner des choses intéressantes si c'est bien fait mais tant qu'à faire je privilégierai comme tanic la fidélité au matériau source et il ne me semble pas que U.S Agent ait fait partie d'une quelconque mouture des Thunderbolts dans les comics :) Néanmoins des Dark Avengers oui donc peut-être une nouvelle confrontation des deux (durant laquelle Walker perdrait une de ses mains et après quoi il deviendrait le nouveau gardien du Raft), pourquoi pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede CAROLVS » Ven 16 Avr 2021 21:42

C'est vraiment dommage, la série devenait prenante. Mais là c'est mou, c'est vide, c'est pas joli, c'est très convenu. Que la série veuille approfondir ses personnages et prendre son temps c'est super, mais la forme est horrible. On s'ennuie, on sent pas d'alchimie, les sujets traités sont bâclés. A mon sens c'est le développement de Walker, bien qu'assez vite expédié, le plus intéressant de cette série.
Bref ils avaient les moyens de proposer un truc vraiment intéressant et qui sort des canons habituels, surtout que la série ose prendre son temps, mais finalement non. Je reste curieux pour le dernier épisode quand même.

(Bonjour et enchanté, je m'appelle Charles, je n'ai jamais rien publié ici mais je m'y tente. Je vous lis souvent et cet épisode est celui qui m'a poussé à donner mon avis :) )
Avatar de l’utilisateur
CAROLVS
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 16 Avr 2021

Messagede Azarion » Sam 17 Avr 2021 11:34

J'ai aucun problème avec la démarche de cet épisode (prendre le temps de clarifier les arches narratives de chacun des personnages), mais certains partis pris sont un peu douteux. :spoil:

Loin de moi l'idée de faire de la polémique gratuite sur un forum de geeks, mais cette façon de racialiser le symbole de Captain America est vraiment pas saine, à mon sens. Surtout quand la trilogie de Steve Rogers était fondée sur la déconstruction du mythe de Captain America et qu'il devenait une figure universelle d'héroïsme (notamment illustrée grâce au fait que Mjölnir lui réponde). La série allait même dans ce sens dans les premiers épisodes, via quelques situations (je pense par exemple au gamin qui appelle Sam "Black Falcon" avant que ce dernier ne lui rappelle avec justesse que son héroïsme n'est pas intrinsèque à sa couleur de peau).

Alors autant je comprends parfaitement le ressenti d'Isaïah puisqu'il s'inscrit dans un contexte où l'homme blanc et noir entrent socialement en opposition en Amérique, autant pour Sam... la question est même pas pertinente. Surtout que le MCU s'inscrit dans notre actualité, et on tend au contraire à chercher des symboles dans la diversité ethnique (pas pour les bonnes raisons, d'ailleurs) que d'en avoir peur. Les années 2010 étaient déjà pas marquées sous le signe du traditionnalisme du côté de l'Occident, alors je pense pas que la Terre de Marvel Studios en 2023 soit un monceau de préjugés racistes.

Du coup ça nous amène à des réflexions malsaines, voire carrément à côté de la plaque.
"Ce que représente ce bouclier pour les noirs"... Beaucoup de bonnes choses ? Enfin je sais pas. On a des gars comme Lemar et sa famille qui admiraient le symbole, sans même évoquer tous les potentiels personnages/figurants noirs qui ont pu s'identifier à Captain America dans les opus précédents du MCU.
Et puis même en prenant le sens inverse. Quel homme blanc du MCU sauterait potentiellement à la gorge de Sam Wilson parce qu'il OSERAIT assumer la relève ?
C'est quoi ces débats entre Sam et Sarah comme si la Terre du MCU se divisait entre la bande des blancs et la bande des noirs ? :perp:
Mention spéciale à la remarque bien victimaire de James, "Steve et moi on s'était jamais posés la question de ce que ça représentait pour un homme noir ce bouclier"... Parle pour toi ? Steve l'a peut-être pas fait parce qu'il allait bien au-delà de cette question, justement ?

C'est bête. En essayant d'intégrer subtilement cette question dans la série, je trouve que ça entache l'ensemble et fait régresser le personnage de Captain America.
Alors qu'à l'inverse, le film Black Panther qui met les pieds dans le plat est infiniment plus subtil sur ses questions raciales et socio-politiques.

Reste à voir quelles conclusions Sam va tirer dans l'épisode final. J'espère qu'il saura faire la part des choses et qu'on tombera pas dans un énième délire "black power" sans subtilité. Et vu qu'on sait via la scène post-générique qu'on est bons pour un duel entre un porteur du bouclier noir vs un porteur du bouclier blanc, je crois que je suis mal barré. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Sylar » Sam 17 Avr 2021 13:28

Azarion a écrit:Alors autant je comprends parfaitement le ressenti d'Isaïah puisqu'il s'inscrit dans un contexte où l'homme blanc et noir entrent socialement en opposition en Amérique, autant pour Sam... la question est même pas pertinente.


Pourtant, elle est où la différence ? Dans le monde réel d'aujourd'hui, si un super serum venait à exister, et la possibilité pour les USA d'avoir un vrai Captain America, il sera blanc, c'est un fait, pour faire bien, il y aurait peut-être des hommes noirs dans la liste des candidats potentiels, mais celui qui serai choisi sera Blanc.

Et c'est une vérité absolue, encore plus dans monde réel qui vient de se taper 4 ans de Trump, que dans le MCU qui ne l'a pas eu.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede ciceron92 » Sam 17 Avr 2021 14:40

Bienvenue CAROLVS

Pour l'aspect politique, je n'ai pas le droit de m'exprimer sur ces questions publiquement, mais je ferais deux remarques. D'abord, on a eu Trump, certes, mais on a aussi eu Obama auparavant. Ensuite, le vieux captain America rend compte d'une situation terrible à son époque. Or justement, la série questionne pour demander si les choses ont réellement changées. Je ne dis ni oui, ni non , j'indique juste que c'est la question posée par la série.

Forcément, la réponse va sans doute être que celui doit devenir Captain AMerica est avant tout quelqu un de bien, quelques soient sa couleur de peau, sa religion, ses origines sociales etc....Un bon début serait qu'au moins que tout le monde parte sur un pieds d'égalité. Néanmoins la série devrait aussi montrer que Sam n'a pas été officiellement institué par le gouvernement ex nihilo, mais a du conquérir son statut à la sueur de son front, preuve que s'il on plus dans la terrible époque d'Izaia, des communautés doivent se battre plus que d'autres pour obtenir un statut. Les choses auront donc changé, mais pas non plus parfaitement. Au final, je pense que ce sera cela la trame de la série.

En tous cas, beaucoup pointe la légerté des productions Marvel, mais après avoir attaqué l'Etat Américain dans son volet propagande (captain America 1), puis dans son volet sécuritaire (capatain America 2), dans son volet machiste (Captain Marvel), la série s'ataque aux USA dans son volet "raciste" (entre guillemets)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Azarion » Sam 17 Avr 2021 15:14

Sylar a écrit:
Azarion a écrit:Alors autant je comprends parfaitement le ressenti d'Isaïah puisqu'il s'inscrit dans un contexte où l'homme blanc et noir entrent socialement en opposition en Amérique, autant pour Sam... la question est même pas pertinente.


Pourtant, elle est où la différence ? Dans le monde réel d'aujourd'hui, si un super serum venait à exister, et la possibilité pour les USA d'avoir un vrai Captain America, il sera blanc, c'est un fait, pour faire bien, il y aurait peut-être des hommes noirs dans la liste des candidats potentiels, mais celui qui serai choisi sera Blanc.

Et c'est une vérité absolue, encore plus dans monde réel qui vient de se taper 4 ans de Trump, que dans le MCU qui ne l'a pas eu.


"Si on vivait dans un monde fantastique où des aliens multidimensionnels existaient et qu'on pouvait créer des super-soldats..."

Ça fait pas mal de conditionnel. Concrètement, notre monde contemporain n'envoie pas ces signaux. On verse énormément dans la diversité ethnique sur les plans culturel et politique.
Dans le cas des États-Unis, on sait que des écoles de haut niveau font de la préférence pour les afro-américains pour leurs concours d'entrée (et mettent des points en moins pour les asiatiques, mais bizarrement je vois aucune fiction populaire qui transpose cette réalité). On peut aussi parler de la surmédiatisation de figures afro-américaines comme Kamala Harris (première vice-présidente noire - en lice, du coup - des États-Unis), ou encore BLM qui a engendré ses zones de non-droit. On pourrait aussi parler du cas d'Evergreen (et de ses rejetons détectés suite à son drama).
Et tout ça s'est passé sous le mandat de Trump, qui était prédit comme la plus grande calamité raciste de la Terre (alors que c'est ironiquement sous sa tutelle que le chômage de pas mal de minorités a baissé).

Bref. Que des éléments qui montrent que les États-Unis de nos jours ne versent pas naturellement dans le racisme anti-noir, et laissent une grande marge d'expression au nom d'un progressisme idéologique.
Donc si, il y a une nette différence entre le monde d'Isaïah et celui de Sam. Et je trouve ça dommage que la série ne le prenne pas vraiment en compte. Du moins, cet épisode 5 transpose trop littéralement la problématique d'Isaïah à Sam, comme si les 50 dernières années n'avaient jamais existé.

Je ne m'étendrai pas plus car je ne veux pas polluer ce topic outre-mesure avec des questions qui n'en intéressent peut-être pas certains. Dans le cadre de la série, je trouve simplement que ça nuit à sa mythologie plus qu'autre chose. Mais comme le dit Ciceron, peut-être que Sam en tirera des conclusions plus universelles. Je l'espère en tout cas. Mais vu l'orientation de cet épisode, j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede EagleWolf » Sam 17 Avr 2021 17:16

Relativement surpris par le contenu de cet avant-dernier épisode. Il est bon, mais mis à part quelques éléments, j'imaginais autre chose.


Ça commence assez costaud, mais l'épisode est assez tranquille finalement, ça part sur un développement auquel je ne m'attendais quasiment pas, si ce n'est les scènes du procès, et celles avec les lancers de boucliers pour l'entraînement, forcément.. ces dernières faisaient partie de la promo, mais pourquoi passer autant de temps autour de ce bateau ? Je me dis que c'est la parabole de reconstruction pour en arriver à garder le navire, de la même façon que Sam va finalement garder le bouclier en arborant une nouvelle tenue (Que j'ai déjà vu en photo de figurine, elle déchire, et que j'ai hâte de voir en live !), et au passage c'est un peu une façon de redorer le "blason" de la communauté noire. Mais bien que j'ai trouvé l'épisode bon et intéressant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un manque, j'aurais apprécié que cette parenthèse soit un peu plus courte pour démarrer le final. Bref, en espérant qu'il enverra le pâté, mais il y a fort à parier qu'il sera encore partagé dans l'énergie.

La Comtesse Valentina Allegra de Fontaine qui fait son apparition, intéressant, un perso mal connu que j'ai très peu croisé, du coup elle serait bien dans BW (?).

Sharon qui contacte Batroc... Ah ? ^^ Tout va se jouer à NY, hâte de voir ça.

C'est que Walker commencerait presque à être touchant dites-moi.. ! ^^

Hyper top cool l'entraînement ! :D

Et pour la scène mid-gen, Walker va aller mettre des batons dans les ailes de Sam ? Ou aura-t-il une forme de réhabilitation en.. peut-être.. US Agent ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43722
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Sam 17 Avr 2021 20:54

Un épisode moins intense que la semaine dernière, j'ai bien aimé les quelques temps forts mais je lui ai trouvé quelques longueurs.

L'intro est vraiment réussie avec la détresse et la folie de John et ce combat plutôt bien chorégraphié et surtout bien mieux réalisé que ce qui pouvait se faire dans Civil War (pour l'avoir revu avant-hier, si on compare avec le même type d'environnement très urbain ici le décors a plus de relief, la lumière est beaucoup moins plate, le montage respire un peu plus...), la scène avec Isaiah est très poignante et soulève des questionnements intéressants pour Sam, j'avoue avoir été moins passionné par cette histoire de bateau, les quelques moments de camaraderie entre Sam et Bucky étaient cool mais ça justifiait pas les quasi 20 minutes passés dessus :paf:

La scène du mémorial sokovien est très cool aussi, mais j'ai trouvé ça bizarre que les Dora Milaje emmènent Zemo au raft et pas dans une prison Wakandaise, sous leur juridiction :perp:
Le petit training montage de Sam avec le theme de la série, ça fait son petit effet :sun: mais le non reveal du costume est si frustrant :crazy:
Sharon serait donc bien le Power Broker ? En tous cas elle joue un double jeu et c'est clairement louche :larme:
Et John qui se fait recruté par Valentina Allegra de Fontaine... préparation des Thunderbolts ? En tous cas dans les comics elle a été une agent du SHIELD émérite et même la compagne de Fury je crois avant de se révéler comme Mme Hydra :D

Les Flag Smasher et Karli en particulier sont toujours d'excellents antagonistes, et leur motivation reste louable et compréhensible, mais je suis déçu qu'ils aient décidé de les rendre moins ambigus et plus radicaux, je pense que ça aurait été plus intéressant de maintenir plus d'ambiguïté dans leurs actions. J'espère quand même que la légitimité de leur combat sera mise sur la table dans le final.

En tous cas tout est en place pour le dernier épisode, la série s'est bien rattrapée je trouve, donc j'ai plutôt hâte ! :cap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17046
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede CAROLVS » Sam 17 Avr 2021 20:58

ciceron92 a écrit:En tous cas, beaucoup pointe la légerté des productions Marvel, mais après avoir attaqué l'Etat Américain dans son volet propagande (captain America 1), puis dans son volet sécuritaire (capatain America 2), dans son volet machiste (Captain Marvel), la série s'ataque aux USA dans son volet "raciste" (entre guillemets)


Merci à toi ! :D

Le problème justement c'est la légèreté à mon sens. J'ai pas vraiment d'avis sur la question noire américaine actuelle parce que je suis sous-renseigné sur la question (et je me méfie plus que fortement de ce qui ressort à la télé, sur internet etc.). C'est dur de se faire un avis sur un climat qu'on connaît 0.
MAIS, une série qui décide d'aborder le problème, faut pas qu'elle y aille de main morte. Comme tu dis Marvel a pas hésité sur la propagande dans CA1, mais est très timide ici. Je comprend que c'est un intérêt économique, mais ça me frustre d'être pris pour un abruti et qu'on me caresse dans le sens du poil. Soit on y va et on dénonce fort, soit on apporte de la nuance et de la contradiction, soit on fait rien. Là, c'est surfer sur la vague BLM, tout simplement. Ca ravira les convaincus ma foi, mais la question est traitée très superficiellement malheureusement (mais je comprend tout leur intérêt économique par contre j'essaie de ne pas être naïf).
Avatar de l’utilisateur
CAROLVS
Humain
 
Messages: 5
Inscription: 16 Avr 2021

Messagede Yehuda » Dim 18 Avr 2021 20:38

Azarion a écrit:Loin de moi l'idée de faire de la polémique gratuite sur un forum de geeks, mais cette façon de racialiser le symbole de Captain America est vraiment pas saine, à mon sens. Surtout quand la trilogie de Steve Rogers était fondée sur la déconstruction du mythe de Captain America et qu'il devenait une figure universelle d'héroïsme (notamment illustrée grâce au fait que Mjölnir lui réponde).

Je sais que tu fais référence au fait qu'il soit le seul humain à en être "digne", cependant ça reste un caucasien blond aux yeux bleus qui récupère Mjolnir... D'ailleurs on pourrait presque y voir rétrospectivement un parallèle avec Red Skull qui récupérait le Tesseract dans The First Avenger (dans les deux cas un homme boosté au sérum d'Erskine obtenant une relique mystique très puissante et notamment liée à la mythologie nordique :roll: )

Pour ma part je comprend et partage totalement cette thématique, je n'y vois rien de malsain au contraire il était temps d'aborder ce sujet plus que jamais d'actualité !
Azarion a écrit:Alors autant je comprends parfaitement le ressenti d'Isaïah puisqu'il s'inscrit dans un contexte où l'homme blanc et noir entrent socialement en opposition en Amérique, autant pour Sam... la question est même pas pertinente. Surtout que le MCU s'inscrit dans notre actualité, et on tend au contraire à chercher des symboles dans la diversité ethnique (pas pour les bonnes raisons, d'ailleurs) que d'en avoir peur. Les années 2010 étaient déjà pas marquées sous le signe du traditionnalisme du côté de l'Occident, alors je pense pas que la Terre de Marvel Studios en 2023 soit un monceau de préjugés racistes.

Désolé mais à te lire soit je te comprend mal soit je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde :paf:
Azarion a écrit:Du coup ça nous amène à des réflexions malsaines, voire carrément à côté de la plaque.
"Ce que représente ce bouclier pour les noirs"... Beaucoup de bonnes choses ? Enfin je sais pas. On a même des gars comme Lemar et sa famille qui admiraient le symbole, sans même évoquer tous les potentiels personnages/figurants noirs qui ont pu s'identifier à Captain America dans les opus précédents du MCU.
Et puis même en prenant le sens inverse. Quel homme blanc du MCU sauterait potentiellement à la gorge de Sam Wilson parce qu'il OSERAIT assumer la relève ?
C'est quoi ces débats entre Sam et Sarah comme si la Terre du MCU se divisait entre la bande des blancs et la bande des noirs ? :perp:
Mention spéciale à la remarque bien victimaire de James, "Steve et moi on s'était jamais posés la question de ce que ça représentait pour un homme noir ce bouclier"... Parle pour toi ? Steve l'a peut-être pas fait parce qu'il allait bien au-delà de cette question, justement ?

Je pense que tu te vexes en quelques sortes que ces différentes visions du monde soient exposées mais en réalité il y a des gens qui pensent comme ces différents personnages donc ce sont des dialogues qui étaient nécessaires pour amener Sam à faire son choix définitif, à aucun moment la série ne légitimise un extrême ou un autre. Quant à la remarque de Bucky il précisait bien "quand on en parlait Steve et moi" il faisait référence à leurs conversations, à ce qui s'est dit pas à ce qui s'est pensé dans leurs têtes... Mais donc s'ils n'ont pas abordé le sujet ils ne l'ont pas abordé, point. C'est une vérité factuelle c'est tout, je trouve que tu cherches un peu la bête (sans vouloir te dire ça méchamment hein).
Azarion a écrit:C'est bête. En essayant d'intégrer subtilement cette question dans la série, je trouve que ça entache l'ensemble et fait régresser le personnage de Captain America.
Alors qu'à l'inverse, le film Black Panther qui met les pieds dans le plat est infiniment plus subtil sur ses questions raciales et socio-politiques.

Reste à voir quelles conclusions Sam va tirer dans l'épisode final. J'espère qu'il saura faire la part des choses et qu'on tombera pas dans un énième délire "black power" sans subtilité. Et vu qu'on sait via la scène post-générique qu'on est bons pour un duel entre un porteur du bouclier noir vs un porteur du bouclier blanc, je crois que je suis mal barré. :lol:

Je conçois que ça manquait de subtilité à ton goût en revanche, après comme d'hab c'est une affaire de subjectivité j'imagine, même si je te rejoins que le film BP était très bon sur ces questions :jap:

J'espère comme toi qu'ils n'iront pas dans cette direction pour Walker.

PS: bienvenue à toi sur le forum ;)
Sylar a écrit:
Azarion a écrit:Alors autant je comprends parfaitement le ressenti d'Isaïah puisqu'il s'inscrit dans un contexte où l'homme blanc et noir entrent socialement en opposition en Amérique, autant pour Sam... la question est même pas pertinente.


Pourtant, elle est où la différence ? Dans le monde réel d'aujourd'hui, si un super serum venait à exister, et la possibilité pour les USA d'avoir un vrai Captain America, il sera blanc, c'est un fait, pour faire bien, il y aurait peut-être des hommes noirs dans la liste des candidats potentiels, mais celui qui serai choisi sera Blanc.

Et c'est une vérité absolue, encore plus dans monde réel qui vient de se taper 4 ans de Trump, que dans le MCU qui ne l'a pas eu.

+1
ciceron92 a écrit:En tous cas, beaucoup pointe la légerté des productions Marvel, mais après avoir attaqué l'Etat Américain dans son volet propagande (captain America 1), puis dans son volet sécuritaire (capatain America 2), dans son volet machiste (Captain Marvel), la série s'ataque aux USA dans son volet "raciste" (entre guillemets)

+1
Adanedhel a écrit:L'intro est vraiment réussie avec la détresse et la folie de John et ce combat plutôt bien chorégraphié et surtout bien mieux réalisé que ce qui pouvait se faire dans Civil War (pour l'avoir revu avant-hier, si on compare avec le même type d'environnement très urbain ici le décors a plus de relief, la lumière est beaucoup moins plate, le montage respire un peu plus...)

J'ai justement moi-même revu Civil War aujourd'hui (je remate la trilogie Captain America + Ant-Man en ce moment histoire de revoir les apparitions des personnages de la série ^^) et justement j'ai l'avis opposé là-dessus, cette scène de combat dans la série était bien mais en aucun cas au niveau du film à mon avis.
Adanedhel a écrit:Et John qui se fait recruté par Valentina Allegra de Fontaine... préparation des Thunderbolts ? En tous cas dans les comics elle a été une agent du SHIELD émérite et même la compagne de Fury je crois avant de se révéler comme Mme Hydra :D

Je pense qu'Allegra représente pour l'instant une entité spécifique (genre le GRC, la CIA ou l'équivalent MCU de la Comission on Super-human Activities) mais qu'elle se révèlera plus tard membre du Leviathan ou d'Hydra, par contre Walker ne fera pas partie des Thunderbolts je ne crois pas, à la rigueur des Dark Avengers oui. Je vois bien la Comtesse bosser officiellement avec Henry Gyrich d'ailleurs pour commencer, s'ils se décident à l'adapter un jour celui-là :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Dim 18 Avr 2021 21:04

Je te rejoins sur la première partie du message @Yehuda, effectivement dans un monde idéal ces questions n'auraient même pas à se poser, et encore moins en 2021, mais quand on voit la situation actuelle (aux US notamment), effectivement elles sont plus que jamais d'actualité, c'est triste et je trouve que c'est une bonne chose que la série s'y attaque frontalement (après je serais curieux de lire l'avis de spectateurs afro-américains directement concernés par ses questions et qui se sentent sans doute d'avantage touchés par cette intrigue)

J'aurais bien aimé aussi que le MCU donne directement le bouclier à Sam, puisqu'effectivement il est tout aussi légitime que Steve, et je pense que montrer la normalité totale de la chose à l'écran peut être bénéfique également pour que le fait que ce soit normal s'ancre d'avantage dans l'inconscient collectif encore très marqué par le racisme. Mais ce serait passé à côté des problématiques du monde réel...

Yehuda a écrit:J'ai justement moi-même revu Civil War aujourd'hui (je remate la trilogie Captain America + Ant-Man en ce moment histoire de revoir les apparitions des personnages de la série ^^) et justement j'ai l'avis opposé là-dessus, cette scène de combat dans la série était bien mais en aucun cas au niveau du film à mon avis.


Même si mon avis a un peu évolué sur Civil War et que je le trouve finalement mieux construit qu'à une époque, mon ressenti sur la mise en scène n'a pas changé d'un pouce, je le trouve toujours aussi moche et mal foutu, je crois que j'arriverai jamais à l'apprécier de ce côté là :lol:
Dans la bataille de l'aéroport par exemple, la lumière est extrêmement plate, tout est surexposé, ça n'aide absolument pas à ressentir le poids dramatique de la scène (alors que quelques jeux d'ombre comme au début de cette épisode marchent bien, en plus ils camouflent mieux les effets numériques, là dans CW les armures d'IM ou le costume de Spidey sont immondes !), les décors sont très vides et plats, (il y a quelques passages plus intéressants dans la confrontation finale de CW, mais on finit dans le trou du c*l d'un silo à missile, il y a quand même plus sexy :paf: ).
Et puis au niveau du montage, celui de la série est un peu trop rapide à mon goût, mais rien à voir avec le surcuttage absurde de Civil War...


Je pense qu'Allegra représente pour l'instant une entité spécifique (genre le GRC, la CIA ou l'équivalent MCU de la Comission on Super-human Activities) mais qu'elle se révèlera plus tard membre du Leviathan ou d'Hydra, par contre Walker ne fera pas partie des Thunderbolts je ne crois pas, à la rigueur des Dark Avengers oui. Je vois bien la Comtesse bosser officiellement avec Henry Gyrich d'ailleurs pour commencer, s'ils se décident à l'adapter un jour celui-là :lol:


Effectivement USAgent aurait plus de sens dans une autre équipe que les TB (et les Dark Avengers, ce serait très très cool !), mais je vois mal le MCU former deux équipes au final assez similaires (dans le sens où les deux sont composées de méchants) en même temps... et puis la perspective d'un Zemo forcé de collaborer avec Walker m'enchante déjà :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17046
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Azarion » Lun 19 Avr 2021 00:36

Yehuda a écrit:Je sais que tu fais référence au fait qu'il soit le seul humain à en être "digne", cependant ça reste un caucasien blond aux yeux bleus qui récupère Mjolnir...


Oui, parce que Mjölnir n'a pas les critères d'un cadre de Twitter. Elle reconnaît la valeur morale, qui peut venir de n'importe où. En l'occurrence, le parcours de Steve en est une allégorie plus que pertinente, en plus du rôle de protecteur qui l'incombe.

Adanedhel a écrit:Pour ma part je comprend et partage totalement cette thématique, je n'y vois rien de malsain au contraire il était temps d'aborder ce sujet plus que jamais d'actualité !

Adanedhel a écrit:Je pense que tu te vexes en quelques sortes que ces différentes visions du monde soient exposées mais en réalité il y a des gens qui pensent comme ces différents personnages donc ce sont des dialogues qui étaient nécessaires pour amener


Je n'ai aucun problème avec l'exposition de ces réflexions. Au contraire. Mais vu que l'épisode part justement dans une sorte de dissertation sur la question de l'afro-américain et de son rapport à la société américaine... Eh bien, j'aimerais en voir toutes les facettes.
Comme dit, Sam absorbe presque la problématique d'Isaïah comme si il risquait d'être crucifié en assumant son rôle de Captain America. Quoi qu'on puisse penser du multiculturalisme, des thèses racialistes et du racisme, Sam ne vit pas dans un monde où il est relayé à un rôle de galérien, où l'accès à certains espaces publics lui sont interdits, où il doit batailler chaque jour pour sa citoyenneté. Isaïah, en revanche, l'a pleinement vécu (jusqu'au point où, dans cette fiction, on pousse le vice en faisant de lui un rat de laboratoire pour une super-arme militaire).

Et en vérité y a même pas besoin de se focaliser spécifiquement sur notre actualité (même si elle sert de reflet au MCU). Il suffit de voir que, plus tôt dans la série, Sam était adulé. Que des noirs s'identifient sans mal à Captain America et à ce qu'il représente. Qu'aucun personnage blanc ne soit réfractaire à l'ascension médiatique d'un noir. C'est pas comme si l'organisation du Rassemblement Mondial dont j'ai plus le nom exact faisait une sélection raciste (là au moins y aurait eu matière à remettre au goût du jour les questions d'Isaïah, et en plus ça aurait approfondi le combat des Flag Smashers). C'est même plus une affaire de sensibilité politique à ce compte-là, c'est juste une affaire de cohérence.
Parce que faut aussi voir les connecteurs "logiques" que la série met en place pour amener toutes les questions de cet épisode :

- Sarah peut pas recevoir son prêt (après discussion avec un homme blanc en costard) pour son bateau et doit se résigner à le vendre : ça disserte sur le fait que vendre le bateau = renoncer à "l'histoire de son peuple". Comme si perdre le bateau était l'allégorie d'un racisme systémique. Concrètement, c'est juste le bateau de papa et maman, et elle a pas pu l'entretenir parce qu'elle a disparu pendant cinq ans et n'a pas la sécurité financière pour convaincre son banquier. La vérité c'est que René, fermier de la Creuse qui a été victime de la Guerre de l'Infini, vit tout autant la même chose. Il est pas mieux loti que Sarah par sa couleur de peau. Ou si on veut chercher un exemple plus proche de l'intrigue, on pourrait demander à John Walker à quel point ça l'a épargné son "privilège blanc". :sif:

- Sam hésitait à prendre le bouclier parce que c'est difficile d'être un homme noir et de brandir un tel symbole... D'où la série introduit ça ? Sam dit très implicitement à James dès l'épisode 2 que c'est dû à sa couleur de peau qu'il y a renoncé (parce que c'est bien ça qu'il faut rétroactivement comprendre de cette psychothérapie, et c'est bien la raison pour laquelle il s'empresse d'aller voir Isaïah dès lors qu'il récupère le bouclier dans l'épisode 5).
Pourquoi un tel ressenti ? Avant le récit d'Isaïah, rien ne montre que le symbole de Captain America est source d'oppression idéologie et systémique envers le peuple afro-américain. Et s'il faut chercher dans l'extrapolation, c'est-à-dire que ça serait toute l'idéologie patriotique américaine qui ferait mal au peuple afro-américain, alors faut le montrer dans la diégèse du MCU. Là ça frôle l'accord tacite + deux flics un peu cons braquent un flingue sur Sam sans aucune raison dans l'épisode 2 (scène assez mal écrite à mon sens mais passons).

- Parce que quelques politiques véreux ont traité Isaïah comme un chien, c'est tout un spectre social qui est à remettre en question ? Faudrait en déduire que toute une race approuve de tels traitements ? Qu'elle est réfractaire au changement ? Parce qu'à ne prendre Isaïah comme référence et base du débat (ce que fait Sam avec James et Sarah), on tombe là-dedans. Alors j'accorde que quelques nuances sont apportées dans certains dialogues, mais le climat global qui se dégage de ces discussions donne quand même l'impression que l'homme blanc ne pourrait pas supporter le coming-out de Sam. Et c'est omettre beaucoup d'évènenements du MCU et de l'Histoire contemporaine que de partir sur ce postulat.

Alors on peut parler de racialisme autant qu'on veut, mais il s'agirait d'avoir la justesse d'écriture qui va avec. Les connecteurs logiques pour introduire ces questions sont au mieux maladroits.

Yehuda a écrit: Je conçois que ça manquait de subtilité à ton goût en revanche, après comme d'hab c'est une affaire de subjectivité j'imagine, même si je te rejoins que le film BP était très bon sur ces questions


Et j'oubliais Luke Cage, qui fait une rétrospective assez honnête de la société afro-américaine ! Tant qu'à parler de ça, F&W aurait pu s'en inspirer. :lol: :lol: :lol:

Allez, j'arrête de fliquer cet épisode. Et même si je tiens des propos qui peuvent paraître sévères, ça reste un plaisir de débattre posément de ces questions. Au final, c'est bien ce à quoi sert la fiction, dans toutes ses qualités et ses défauts. :crazy:

Yehuda a écrit:PS: bienvenue à toi sur le forum


Merci ! :respect:

(Pavé César.)
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Lun 19 Avr 2021 17:08

Azarion a écrit:Oui, parce que Mjölnir n'a pas les critères d'un cadre de Twitter. Elle reconnaît la valeur morale, qui peut venir de n'importe où. En l'occurrence, le parcours de Steve en est une allégorie plus que pertinente, en plus du rôle de protecteur qui l'incombe.

Mais ça vis à vis de l'histoire de Marvel personne ne le remet en question voyons, on parle de l'impact symbolique que certains éléments de cette histoire peuvent avoir sous le prisme d'une idéologie raciste... Il a fallu des années dans les comics avant d'avoir des personnages "de couleur" (et des femmes) et encore plus pour qu'ils obtiennent des rôles importants (pas juste de faire valoir), ce n'est pas pour rien : ces univers n'étaient que le reflet de notre réalité, celle d'une société patriarcal où le mâle blanc était prédominant. Sauf que la série l'exprime très bien : ce n'est pas parce que Steve Rogers était une bonne personne et une exception que ça devrait effacer toutes les horreurs que certains de ses semblables ont pu commettre, ni la complexité de la situation actuelle pour les afro-américains aux US (notamment). Or si c'est bien fait, et jusqu'ici ça semble être le cas, je ne crois pas que ce soit malsain d'aborder ces questions.
Azarion a écrit:Je n'ai aucun problème avec l'exposition de ces réflexions. Au contraire. Mais vu que l'épisode part justement dans une sorte de dissertation sur la question de l'afro-américain et de son rapport à la société américaine... Eh bien, j'aimerais en voir toutes les facettes.
Comme dit, Sam absorbe presque la problématique d'Isaïah comme si il risquait d'être crucifié en assumant son rôle de Captain America. Quoi qu'on puisse penser du multiculturalisme, des thèses racialistes et du racisme, Sam ne vit pas dans un monde où il est relayé à un rôle de galérien, où l'accès à certains espaces publics lui sont interdits, où il doit batailler chaque jour pour sa citoyenneté. Isaïah, en revanche, l'a pleinement vécu (jusqu'au point où, dans cette fiction, on pousse le vice en faisant de lui un rat de laboratoire pour une super-arme militaire).

Sam vit tout de même dans un monde dans lequel les banques refusent des prêts aux moins puissants, même quand ceux-ci servent leur pays par leur service militaire, même quand ceux-ci ont sauvé le monde. Il vit dans un monde où son gouvernement n'a toujours pas révélé au peuple les expériences secrètes terribles menées sur 300 soldats noirs pour tenter de répliquer le sérum. Certes le monde a un peu évolué sur certaines choses et heureusement mais il ne faut pas croire pour autant que tout soit rose.
Azarion a écrit:- Sarah peut pas recevoir son prêt (après discussion avec un homme blanc en costard) pour son bateau et doit se résigner à le vendre : ça disserte sur le fait que vendre le bateau = renoncer à "l'histoire de son peuple". Comme si perdre le bateau était l'allégorie d'un racisme systémique. Concrètement, c'est juste le bateau de papa et maman, et elle a pas pu l'entretenir parce qu'elle a disparu pendant cinq ans et n'a pas la sécurité financière pour convaincre son banquier. La vérité c'est que René, fermier de la Creuse qui a été victime de la Guerre de l'Infini, vit tout autant la même chose. Il est pas mieux loti que Sarah par sa couleur de peau. Ou si on veut chercher un exemple plus proche de l'intrigue, on pourrait demander à John Walker à quel point ça l'a épargné son "privilège blanc". :sif:

Pas du tout !! Le bateau ne symbolise absolument pas un racisme systémique, il symbolise le combat pour le maintien d'un héritage... En l'occurrence l'héritage familiale et oui il se trouve qu'il s'agit d'une famille afro-américaine qui il n'y a encore pas si longtemps faisait le bien dans son quartier et sa communauté, bien rendu par les amis proches que les parents avaient soutenu dans le passé. Se résigner à vendre le bateau symbolisait le désespoir et le salissement des souvenirs. Oui enfin ton exemple de "René, fermier de la Creuse" ne tient qu'au titre de l'individu mais en termes de masses de population et de proportions globalement ceux qui ont les richesses depuis des siècles s'en sortent mieux que les autres, logique. En gros oui de nos jours il y a théoriquement égalité des droits qui devrait soi disant amener une égalité des chances sauf que les richesses, le savoir, le réseau accumulés pendant des siècles pour schématiser les blancs le conservent (donc ont un tour d'avance) et les noirs doivent lutter deux fois plus (pour un nombre d'élus limité). Personne ne dit que absolument tous les blancs sont des putains de privilégiés qu'il faudrait trucider faut arrêter cinq secondes, sinon je serai le premier à me rebeller. Le discours est bien plus nuancé que ça et en faire une parodie avec de mauvais raccourcis je ne trouve pas ça très honnête :)
Azarion a écrit:- Sam hésitait à prendre le bouclier parce que c'est difficile d'être un homme noir et de brandir un tel symbole... D'où la série introduit ça ? Sam dit très implicitement à James dès l'épisode 2 que c'est dû à sa couleur de peau qu'il y a renoncé (parce que c'est bien ça qu'il faut rétroactivement comprendre de cette psychothérapie, et c'est bien la raison pour laquelle il s'empresse d'aller voir Isaïah dès lors qu'il récupère le bouclier dans l'épisode 5).
Pourquoi un tel ressenti ? Avant le récit d'Isaïah, rien ne montre que le symbole de Captain America est source d'oppression idéologie et systémique envers le peuple afro-américain. Et s'il faut chercher dans l'extrapolation, c'est-à-dire que ça serait toute l'idéologie patriotique américaine qui ferait mal au peuple afro-américain, alors faut le montrer dans la diégèse du MCU. Là ça frôle l'accord tacite + deux flics un peu cons braquent un flingue sur Sam sans aucune raison dans l'épisode 2 (scène assez mal écrite à mon sens mais passons).

Tu prends le problème par le mauvais bout : ce n'est pas le symbole en lui-même à vrai dire qui oppresse les noirs c'est la pression historique, sociologique, psychologique d'un côté exercée par les blancs mais de l'autre aussi exercée par certains des noirs qui sont dans l'autre extrême. C'est une pression énorme je ne suis pas sûr que tu t'en rendes comptes c'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à comprendre. Ou alors tu feins d'oublier que le MCU est ancré énormément dans notre propre réalité avec son Histoire, son héritage, ses problématiques. Ce n'est pas parce qu'ils ne montrent pas tout que c'est inexistant, ils le suggèrent largement assez par le dialogue pour que n'importe qui comprenne.
Azarion a écrit:- Parce que quelques politiques véreux ont traité Isaïah comme un chien, c'est tout un spectre social qui est à remettre en question ? Faudrait en déduire que toute une race approuve de tels traitements ? Qu'elle est réfractaire au changement ? Parce qu'à ne prendre Isaïah comme référence et base du débat (ce que fait Sam avec James et Sarah), on tombe là-dedans. Alors j'accorde que quelques nuances sont apportées dans certains dialogues, mais le climat global qui se dégage de ces discussions donne quand même l'impression que l'homme blanc ne pourrait pas supporter le coming-out de Sam. Et c'est omettre beaucoup d'évènenements du MCU et de l'Histoire contemporaine que de partir sur ce postulat.

Tu fais exprès d'extrapoler avec des raccourcis un message qui n'est pas du tout celui de la série ou ..? Ils ont toujours bien plus nuancé que ça faut pas déconner :roll: évidemment que certains hommes blancs l'accepteraient et que certains hommes noirs aussi, mais il y en aura toujours des deux "côtés" pour trouver quelque chose à redire, c'est dans la nature de l'homme c'est tout. Que ce soit dans la série comme dans la vraie vie nous ne sommes pas encore suffisamment à avoir su trouver un équilibre sur ce genre de sujets.
Azarion a écrit:Alors on peut parler de racialisme autant qu'on veut, mais il s'agirait d'avoir la justesse d'écriture qui va avec. Les connecteurs logiques pour introduire ces questions sont au mieux maladroits.

Ça peut s'entendre ça, après encore une fois c'est les goûts et les couleurs de chacun.
Azarion a écrit:Et j'oubliais Luke Cage, qui fait une rétrospective assez honnête de la société afro-américaine ! Tant qu'à parler de ça, F&W aurait pu s'en inspirer. :lol: :lol: :lol:

Je pense que ce que Luke Cage a mieux fait là-dessus il l'a perdu en développement de personnages, du coup le résultat global s'en retrouve diminué. Et c'est pas une bonne musique qui va compenser ça haha
Azarion a écrit:Allez, j'arrête de fliquer cet épisode. Et même si je tiens des propos qui peuvent paraître sévères, ça reste un plaisir de débattre posément de ces questions. Au final, c'est bien ce à quoi sert la fiction, dans toutes ses qualités et ses défauts. :crazy:

Certes :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Suivante

Retourner vers Falcon et le Soldat de l'Hiver

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité